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Sujet: Royal Air Maroc Sam 5 Mai - 23:54
Rappel du premier message :
Informations : Pour toutes ses activités stratégiques, Royal Air Maroc recherche des talents pour évoluer dans un contexte innovateur, concurrentiel et international. Ingénieur, commercial, gestionnaire, vous trouverez à Royal Air Maroc des projets motivants et des réalisations passionnantes. Un secteur porteur, une technologie performante, une entreprise en mutation et riche en métiers font de Royal Air Maroc une entreprise où l’on peut réaliser ses ambitions et développer ses compétences. Flotte : 1 Boeing B737-200 6 Boeing B737-400 6 Boeing B737-500 6 Boeing B737-700 11 Boeing B737-800 5 Boeing B727-200 2 Airbus A321-200 2 ATR 42-300 1 SE210 Caravelles 1 Boeing B707-351 1 Boeing B747-400 1 Boeing B747-SP 1 Boeing B747-200 2 Boeing B757-200 3 Boeing B767-300 ER 5 Boeing B787-800 (En commande)
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MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 8 Fév - 13:02
Citation :
Royal Air Maroc renforce Casablanca - Istanbul à partir d'Avril
La Royal Air Maroc (RAM) vient de procéder à un réaménagement de son programme de vols hebdomadaires sur la ville d'Istanbul, qui a été renforcé par l'ajout d'un nouveau voyage. Il portera le nombre total des vols réguliers de la RAM sur la première métropole de la Turquie, à cinq chaque semaine, apprend-on mardi auprès du bureau de la RAM à Istanbul.
La RAM, qui dessert Istanbul à partir de l'aéroport de Casablanca depuis 2005 trois fois par semaine, effectuera à partir d'avril prochain des vols réguliers tous les lundis, jeudis et dimanches avec un départ de Casablanca à 11h00 (GMT) et les mercredis et samedis pour un départ de matin (08h00 GMT), a déclaré à la MAP le directeur du bureau de la RAM à Istanbul, Saad Bentahila.
Durant la haute saison, juillet et août, la compagnie ajoutera deux autres vols, les mardis et vendredis de chaque semaine, dont les horaires seront fixés ultérieurement, a-t-il précisé.
Ce renforcement de la desserte Casablanca-Istanbul permettra à la RAM d'améliorer son offre, qui s'est élevée en 2011 à quelque 47.000 places, en hausse de 9% par rapport à 2010, a noté M. Bentahila.
La question des slots (horaires d'atterrissage et de décollage des avions d'une compagnie dans un aéroport), qui avait créé durant l'été dernier un désaccord entre la RAM et les autorités aéroportuaires turques, a définitivement été réglée, a souligné M. Bentahila, ajoutant que cette question a été au centre de la réunion tenue lundi à Istanbul entre une délégation de la RAM et des responsables de la Turkish Airlines, la compagnie aérienne nationale turque.
Une délégation de la RAM, s'est entretenue lundi avec de hauts responsables de la Turkish Airlines, dont le vice-président Ahmet Bolat.
aeronautique.ma
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Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 06/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 14 Fév - 20:43
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MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 7 Mar - 12:08
Citation :
Royal Air Maroc: Arrivée depuis Seattle d'un nouvel avion B737-800
Royal Air Maroc va se doter d'un nouvel avion B737-800 qui atterrira sur la piste de l'aéroport MohammedV à Casablanca jeudi prochain. L'avion décollera demain de l'aéroport du comté de king, connu aussi le nom de Boeing Field, situé à quelques kilomètres de Seattle. Il arrivera à Casablanca Jeudi après une escale rapide à l'aéroport international de Gander au canada.
Le nouvel avion viendra s'ajouter aux cinq Boeing 737-800 neufs reçus en 2011 à travers GE Capital Aviation Services Limited (GECAS), la division de leasing et de financement d'avions commerciaux de General Electric.
Avec cette nouvelle acquisition, Royal Air Maroc aura en exploitation 44 avions de type Boeing 737 (1 B737-300, 4 B737-400, 6 B737-500, 6 B737-700, 27 B737-800).
aeronautique
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Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 06/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 9 Mar - 12:12
The New B737-800 CN-RGJ
Delivery Date 08.03.2012 – à Aéroport Mohamed V.
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Invité Invité
Sujet: enfin... Ven 30 Mar - 18:20
Citation :
RAVE™ tally grows as Royal Air Maroc selects The IMS Company’s seat-centric IFE system on B747 and B767 aircraft Joins a growing list of airlines as momentum for seat-centric IFE continues to grow
At the opening of the Aircraft Interiors Expo today in Hamburg, the momentum behind “seat-centric” IFE continues to grow unabated as Southern California based The IMS Company, announced this morning that Royal Air Maroc has chosen its RAVE™ inflight entertainment system for four wide body aircraft. Installations begin in the fourth quarter this year for three B767 and one B747 aircraft. Each aircraft will have 15-inch displays in Business Class and 9-inch displays in Economy Class.
The order increases The IMS Company’s RAVE™ backlog to approximately 150 aircraft. Seven other airlines opting for RAVE™ include airberlin, Airtransat, Air Tahiti Nui, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Lufthansa German Airlines and SriLankan Airlines, with additional announcements expected during the Conference.
RAVE™ is a new concept in inflight entertainment that improves upon traditional systems by leveraging the best attributes of both traditional AVOD systems and portable-player IFE. The concept has gained considerable traction in the inflight entertainment industry.
The seat-centric inflight entertainment system differs from traditional “server-centric” systems in that each seatback display unit (SDU) contains all of the content, applications and playback functionality to provide the passenger with audio and video on demand¯just like portable solutions. Unlike the server-centric model, which stores content in large disk arrays, RAVE™ stores content locally at each SDU. In this innovative system architecture, the unit in the seat does not depend on large, complex networks and media servers to stream content. Any anomaly on a server-centric network can cause the entire inflight entertainment system to fail, or at least some number of seats in a zone served by a variety of distribution boxes. But RAVE’s™ autonomous SDUs avoid the “single point of failure” scenario.
“Royal Air Maroc needed a system that could be delivered with an aggressive schedule, without sacrificing features and reliability and at a competitive price; The IMS RAVE™ solution was the only choice in the industry that met all three objectives”, says Harry Gray, Vice President Sales and Marketing of The IMS Company.
In RAVE’s™ architecture the system control unit (SCU) provides the interface to the aircraft Passenger Service System. It performs bulk content loads in the background while the current content is played back to the passenger. The SCU also distributes video in real-time such as safety videos and boarding music via the fault tolerant gigabit Ethernet cabin network. But the locally-stored content at each seat is never subject to network failure.
The simplified network eliminates seat-boxes and provides slim, light-weight, low-power seat displays. The system is lighter and more reliable than traditional inflight entertainment systems and costs far less.
The high-definition display SDUs with touch screens are fully interchangeable and easily replaced by a flight attendant in the event of service failure with no impact on any other seat. The SDU storage is solid state and the capacity is defined by each airline to fit its content strategy. The SDUs are easily upgradeable —up to 4 Terabytes —to meet the needs of each airline as its content requirements expand. The SCU has up to 12 Terabytes of storage capacity.
RAVE™ gives The IMS Company an opportunity to apply more than 16 years’ experience providing IFE expertise to others by way of engineering services support to its own fully certified AVOD product with a system architecture that reflects its positive experience as the industry leader in portable media solutions.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 1 Avr - 22:26
retour du CN-RGA
Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 06/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 4 Avr - 0:44
Fin de carrière pour CN-RMF Son dernier vol fut Casablanca - Tarbes (a 1h de TlS) il sera 'stocké' (stored), puis certainement démantelé
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Fremo Administrateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 4 Avr - 23:04
B727 CN-CCF à Londre en 1978
_________________
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 6 Avr - 9:44
Citation :
La Royal Air Maroc veut rebondir en rajeunissant sa flotte
Après un passage à vide en 2011, la compagnie aérienne marocaine vise un retour aux bénéfices cette année. Ce rétablissement passe par la restructuration de sa flotte réduite désormais à une quarantaine d’appareils.
La Royal Air Maroc espère que le plus dur est derrière elle. "Nous visons un retour aux bénéfices cette année", a confié Abderrafia Zouitene, le directeur général exécutif de la compagnie à une poignée de journalistes en marge du salon de l’aéronautique de Marrakech. Ces dernières années, le groupe a en effet souffert de plusieurs maux : concurrence sévère des concurrentes low-cost, baisse du trafic touristique, augmentation du prix du carburant et une flotte d’appareils trop hétérogène.
En un semestre, la compagnie a entamé une sévère restructuration : elle a fermé ses lignes les moins rentables, réduit significativement ses effectifs de 1500 personnes sur un total de 5300 salariés, et restructuré sa flotte. "Royal Air Maroc avait une réelle volonté d’homogénéiser sa flotte", explique le dirigeant. La compagnie comptait six types d’avions différents (dont quatre versions de 737 de Boeing et des A321 d’Airbus pour ses courts et moyens courrier). "Pour une compagnie aérienne avec en moyenne 50 avions, cette multiplicité d’avions se traduisait par des surcoûts opérationnels". Notamment en termes de formation des pilotes et des équipes de maintenance. La flotte a donc été allégée de dix appareils et homogénéisée, avec uniquement des 737-NG en deux versions (700 et 800) pour la flotte des monocouloirs. Sur les long-courrier, la compagnie attend encore la livraison de ses quatre appareils Dreamliner, les 787 de l’avionneur américain.
Mais il n’est pas dit que la flotte de la RAM reste éternellement américaine. Aujourd’hui, la Royal Air Maroc réfléchit déjà à l’avenir plus lointain de sa flotte. Elle a confié à un cabinet international une étude pour un définir un plan de flotte pour les vingt prochaines années. Et la compagnie ne s’interdit rien. "Il n’y a pas d’exclusivité Airbus ou Boeing. Les études démontreront l’intérêt de choisir tel type d’avion plutôt qu’un autre. Le jeu est extrêmement ouvert", souligne Abderrafia Zouitene. Boeing et Airbus devraient être fixés dans le courant de l’année 2013, les résultats de l’étude étant attendus au plus tard pour le début de cette année.
usine nouvelle
Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 06/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 6 Avr - 13:47
la flotte est deja jeune sauf le RGA biensur
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 6 Avr - 17:12
B747 à l'aéroport de Marrakech Menara...
_________________
Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 06/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 6 Avr - 19:07
Yakuza a écrit:
B747 à l'aéroport de Marrakech Menara...
depuis qu'il est revenu de la chine il fait que marrakech-paris
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Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 9 Avr - 13:33
Citation :
RAM prepare son décollage
La Royal Air Maroc (RAM) anticipe son avenir en préparant déjà sa mue stratégique à partir de 2013. « La compagnie aérienne a commandité une étude de marché auprès d’un bureau d’études de renommée internationale, dont le but est d’optimiser la gestion et l’homogénéisation de sa flotte », a annoncé Adberrafia Zouiten, directeur général exécutif, lors d’un point de presse à l’occasion de la troisième édition de Marrakech Air Show. Cette étude, qui sera fin prête en 2013, servira comme référentiel pour le transporteur national en matière des choix à faire en vue de l’acquisition de nouveaux appareils. Mis à part le souci des économies de maintenance et d’énergie, en ligne avec la flambée des cours du pétrole sur le marché international, l’étude cible également la refonte du réseau et l’amélioration des prestations.
Plan de sauvetage
Le plan de restructuration, ou plutôt de sauvetage, puisqu’il s’agit bien là d’une question de vie ou de mort, qu’a lancé la RAM, ambitionne d’accroître aussi bien sa productivité que sa compétitivité. Sur ce chapitre, la politique de recentrage de RAM autour du Hub de Casablanca semble porter ses fruits. Zouiten a affirmé, en outre, que le terminal 1 de l’aéroport Mohammed V sera entièrement dédié à la compagnie nationale. Ajoutant que des discussions sont en cours avec l’Office national des aéroports (ONDA) dans l’objectif de réservation de cet aérogare eu égard aux flux massifs des passagers qui transitent par l’aéroport, pour ne prendre que l’exemple des voyageurs à destination de l’Afrique et dont le nombre dépasse le million.
Repositionnement à l’international
Le contexte international incertain dans lequel évolue la compagnie nationale, surtout avec la poursuite de la politique de l’open sky, l’oblige à se retirer des routes sur lesquelles elle est perdante et à en chercher de nouvelles. Zouiten souligne qu’il est envisageable de créer de nouvelles lignes aériennes à destination de l’Amérique latine et de l’Asie, les nouveaux gisements de croissance. Cette nouvelle stratégie de repositionnement à l’international ne veut pas pour autant dire que la RAM compte s’ouvrir à l’aveuglette à l’international. Mais elle ne veut pas dire non plus que la compagnie nationale a le vent dans les ailes. À peine sortie d’une situation financière dégradée, avec à la clé des résultats financiers en amélioration à fin février 2012, à en croire Zouiten qui n’a pas livré plus de détails chiffrés, la RAM ne compte pas s’investir davantage sur les vols vers les pays du Golfe. En réponse à question du Soir échos, le directeur général exécutif reconnaît que la RAM n’est pas en mesure de concurrencer des poids lourds comme Etihad Airways ou la compagnie Emirates. L’effort de la modernisation de la flotte s’est concrétisé par l’acquisition de 6 avions: deux avaient été déjà livrés en 2012, deux fin de l’année en cours, et les deux restants pour 2014. Bien que la Cour des comptes, dans son dernier rapport, a épinglé Benhima et ses troupes sur « de nombreux aspects de la gestion de RAM liés principalement à l’acquisition et l’exploitation de la flotte, à la programmation des vols, à la gestion de l’activité commerciale et à l’analyse des centres de coûts les plus importants (carburant, personnel navigant technique et maintenance)». La modernisation de la flotte porte également sur le réaménagement des cabines et l’équipement intérieur des avions. Cette activité a été sous-traitée en faisant recours à une société française.
le soir echos
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 13 Avr - 16:12
Citation :
RAM : Une nouvelle identité conçue par Landor Associates
(www.infomediaire.ma) - Royal Air Maroc a confié sa nouvelle identité à Landor Associates, célèbre cabinet conseil international dont le siège est à San Francisco. A travers ce changement d’identité, la compagnie entend communiquer sur le bien voyager, l’expérience marocaine, le ‘storyliving’ d’un pays riche en histoire, et ce dès l’achat du billet. Landor a recomposé un parcours client précis, avec des points de contacts allant de l’identité à son univers graphique, de la billetterie au comptoir d’enregistrement, de sa flotte véhicules à l’intérieur de l’avion, en passant par les repas ou les collations. Le point d’orgue de ce programme est le rebranding du terminal 1 de l’aéroport de Casablanca. A suivre !
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 13 Avr - 16:32
B747 à l'aéroport de Marrakech Menara
[ur=https://servimg.com/view/14415552/1771][/url]
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Les khalijis ou les Français ? Mer 18 Avr - 14:33
Citation :
L'Etat marocain chercherait un partenaire pour la RAM
L’Etat marocain serait actuellement à la recherche d’un nouveau « partenaire stratégique » pour la compagnie Royal Air Maroc (RAM), a fait savoir l’agence de presse Reuters, mardi 17 avril. L’objectif est d’améliorer la rentabilité de la RAM et de résister à la concurrence imposée par les compagnies aériennes low-cost. « Actuellement, Royal Air Maroc est une société étatique, mais nous voulons aller sur le marché. Nous devons nous associer à une compagnie plus importante », a déclaré Mehdi El Yaalaoui, un responsable de la RAM, qui participait à une conférence internationale sur le tourisme en Méditerrané, à Djerba, au sud de la Tunisie. « Nous avons déjà une idée (sur un éventuel partenaire) », a-t-il ajouté. Pour rappel, en octobre dernier, la RAM avait signé un contrat-programme avec l’Etat marocain, portant sur une recapitalisation de la compagnie à hauteur de 1,6 milliards de dirhams.
reuters
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 18 Avr - 14:58
Air France-KLM ? Emirates ? Qatar AirWAYS? British Airways-Iberia ? Lufthansa ?
_________________
osmali Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 04/11/2011 Localisation : Türkiye Cumhuriyeti //MENA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 18 Avr - 16:04
mirage a écrit:
Air France-KLM ? Emirates ? Qatar AirWAYS? British Airways-Iberia ? Lufthansa ?
Turkish airlines ?
_________________
"Do you believe a man can change his destiny?" https://www.youtube.com/watch?v=XogzGNXpRoM
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 19 Avr - 14:40
pas forcément des grand groupe mais aussi des low cost qui voudraient bien gagné de l'argent sur des vol en Afrique ou en Amérique latine ou en Asie pour lesquelles la RAM a déjà une logistique rodée vers ces destinations sinon on peux aussi pensé a iberia souvenez vous il y'a quelques temps on parlait dans ce forum d'un coopération Maroco-espagnole pour permettre à l’Espagne a mieux se positionner sur l’Afrique cette coopération pourrait très bien débuter comme cela
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 6 Mai - 10:26
_________________
Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 06/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 10 Mai - 7:43
jonas a écrit:
pas forcément des grand groupe mais aussi des low cost qui voudraient bien gagné de l'argent sur des vol en Afrique ou en Amérique latine ou en Asie pour lesquelles la RAM a déjà une logistique rodée vers ces destinations sinon on peux aussi pensé a iberia souvenez vous il y'a quelques temps on parlait dans ce forum d'un coopération Maroco-espagnole pour permettre à l’Espagne a mieux se positionner sur l’Afrique cette coopération pourrait très bien débuter comme cela
et pourquoi pas Star Alliance
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Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 11 Juin - 16:24
En 2007 ils etaient en negociation pour entrer dans l'alliance de One world qui compte Iberia,air berlin, british airways, qantas...
Depuis ce temps si plus aucune nouvelle
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 17 Juin - 22:28
Mr.Jad a écrit:
jonas a écrit:
pas forcément des grand groupe mais aussi des low cost qui voudraient bien gagné de l'argent sur des vol en Afrique ou en Amérique latine ou en Asie pour lesquelles la RAM a déjà une logistique rodée vers ces destinations sinon on peux aussi pensé a iberia souvenez vous il y'a quelques temps on parlait dans ce forum d'un coopération Maroco-espagnole pour permettre à l’Espagne a mieux se positionner sur l’Afrique cette coopération pourrait très bien débuter comme cela
et pourquoi pas Star Alliance
Star Alliance, c'est Lufthansa (Turkish et Egyptair)... donc il n'y a aucun interet pour le Maroc. Il en va de meme pour Air France (ils ne veulent la RAM que comme un autre pourvoyeur de passagers pour Charles de Gaules).
Un partenariat avec Etihad semble logique. A eux l'extreme Orient et a la RAM l'ouest: Les Ameriques (mais il faudra etoffer le reseau avec d'autres destinations en vol direct comme LA, Miami, Toronto, Sao Paulo...) et l'Afrique de l'Ouest et Centrale. Mais il faudra egalement que le service au sein de la RAM atteigne les meme standards que ceux des Emiratis (il faut voir a quoi ressemble leur premiere classe)
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 27 Juil - 18:20
La Ram a l'air d'etre tirer d'affaire et apparament il n'y a plus besoin de faire rentrée une autre entreprise dans le capital...
Citation :
RAM reprend son envol
Un résultat d’exploitation de 836 millions de DH en 2012, le meilleur sur les 10 dernières années La compagnie n’aura plus besoin de fonds pour 2013 et 2014 Externalisation de plusieurs services en vue
27-07-2012
Royal Air Maroc commence enfin à recouvrer sa santé financière. Le plan de sauvetage enclenché depuis 2010 par la compagnie semble porter ses premiers fruits. RAM serait même en avance d’au moins un an sur les objectifs du contrat-programme signé avec l’Etat en septembre dernier. D’après le premier bilan d’étape qui devait être présenté hier par Driss Benhima à la commission des Finances (reportée à une date ultérieure), cette année la compagnie aérienne devrait réaliser un résultat d’exploitation de plus de 836 millions de DH, soit la meilleure performance sur les dix années passées. Mieux encore, RAM pourrait bien se passer des financements prévus pour 2013 et 2014 (près de 1,2 milliard de DH), via la Bourse ou grâce à un nouveau partenaire stratégique. Jusqu’à fin juin dernier, des économies d’environ 600 millions de DH ont pu être réalisées. Le dernier résultat positif de RAM remonte à 2009, avec moins de 200 millions de DH. Malmenée par la concurrence des low cost, la crise économique, l’alourdissement de la facture énergétique et le printemps arabe, elle a réalisé ses pires scores en 2010 et 2011, avec des déficits allant jusqu’à près de 500 millions de DH. Au premier semestre 2012, le résultat d’exploitation est passé à quelque -56 millions de DH, contre -943 millions à fin juin 2011, soit un bond de plus de 887 millions de DH sur un an. D’ailleurs, Driss Benhima ne rate pas une occasion pour rappeler que les résultats auraient pu être moins catastrophiques en 2011 si le contrat programme avait été signé plus tôt! Sur l’objectif de 1 milliard de DH d’économies ciblé par an, la compagnie est bien avancée. «Cet objectif est désormais atteint, il sera même dépassé cette année», précise le management. Au terme du premier semestre 2012, les charges d’exploitation ont reculé de 10,8%, avec une amélioration de 929 millions de DH par rapport la même période en 2011. RAM a commencé son plan de sauvetage dès 2010, avec la baisse continue des charges, le gel des salaires, le report du dialogue social, l’arrêt de l’activité de Atlas Blue et la compression du nombre de directions (passées de 23 à 11). Dès la signature du contrat-programme, et l’augmentation de capital de 1,6 milliard de DH, la compagnie a poursuivi ses efforts de rationalisation des dépenses. Elle a également mis en place un plan de départs volontaires qui a largement dépassé ses objectifs (1.730 départs contre 1560), entamé le recentrage de son activité sur ses métiers de base (cession de Matis et Atlas Hospitality Access) et entrepris la conception d’un plan de développement qui sera de mise dès 2014. En parallèle, une vingtaine de lignes non rentables ont été supprimées, et une dizaine d’avions d’ancienne génération ont été retirés. Ils sont en cours de cession. Actuellement, la compagnie est en train d’étudier son développement stratégique à l’horizon 2025, ainsi que la possibilité d’une nouvelle ouverture de capital, même si l’opération n’est pas vraiment nécessaire sur le plan financier. RAM compte, en outre, externaliser la gestion de plusieurs de ses services, tels que le handling, le catering, la formation et la manutention, à travers le développement de nouveaux partenariats. Des négociations sont par exemple en cours pour la cession d’une importante part de Atlas Catering (jusqu’à 49%, www.leconomiste.com). Côté manutention, un partenariat a été développé avec Air France Industries. En matière de formation, celle des mécaniciens a été transmise à l’Ofppt. Une étude est en cours avec le ministère du Transport pour placer la formation des pilotes de ligne dans le giron de l’Etat. La compagnie se penche aussi sur ses actifs immobiliers, une cellule a été créée en vue de rationaliser leur gestion. RAM est bel et bien sortie de la zone de turbulences, mais elle n’est pas pour autant à l’abri de nouvelles complications. Aujourd’hui, la compagnie lorgne le coup de pouce promis par l’Etat et qui tarde à se concrétiser. En clair, le subventionnement des lignes domestiques par les collectivités locales, le soutien des prix pour le pèlerinage et la restitution de la TVA.
Concurrence fatale La conjoncture est bien sûr pour beaucoup dans les déboires financiers de la RAM, mais les low cost ont accéléré sa dégringolade. A cause de la concurrence de ces compagnies à faible coût, la pression sur les prix s’est accentuée et la recette moyenne par passager n’a cessé de baisser. Entre fin 2008 et fin 2009, la chute a été de 13,5%. Sur la même période, les low cost ont augmenté de 32% leur trafic international à Casablanca, contre 4% seulement pour RAM.
Ahlam NAZIH
Economiste
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 27 Juil - 18:25
normale ils ont opéré un véritable raquette sur les prix des billets... Après les acteurs du tourisme vont se plaindre de la baisse des arrivées... Franchement payer 500€ pour aller Marrakech A ce prix la je vole jusqu'à New York et avec American Airlines
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire