messages : 328 Inscrit le : 11/12/2006 Localisation : ici et labas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Royal Air Maroc Dim 6 Mai 2007 - 1:54
Rappel du premier message :
Informations : Pour toutes ses activités stratégiques, RoyalAirMaroc recherche des talents pour évoluer dans un contexte innovateur, concurrentiel et international. Ingénieur, commercial, gestionnaire, vous trouverez à RoyalAirMaroc des projets motivants et des réalisations passionnantes. Un secteur porteur, une technologie performante, une entreprise en mutation et riche en métiers font de RoyalAirMaroc une entreprise où l’on peut réaliser ses ambitions et développer ses compétences. Flotte : 1 Boeing B737-200 6 Boeing B737-400 6 Boeing B737-500 6 Boeing B737-700 11 Boeing B737-800 5 Boeing B727-200 2 Airbus A321-200 2 ATR 42-300 1 SE210 Caravelles 1 Boeing B707-351 1 Boeing B747-400 1 Boeing B747-SP 1 Boeing B747-200 2 Boeing B757-200 3 Boeing B767-300 ER 5 Boeing B787-800 (En commande)
Vampiro aime ce message
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 23 Juin 2014 - 22:42
Citation :
Transport aérien La RAM dévoile ses performances africaines suite à la récente visite Royale en Afrique subsaharienne
La compagnie RoyalAirMaroc a dressé aujourd’hui, lors d’une rencontre avec la presse nationale, le bilan de son activité 2013 ainsi que les résultats des quatre premiers mois de 2014. A l’issue de l’exercice écoulé (clos le 31 octobre), la compagnie aérienne nationale a enregistré un résultat d’exploitation de 789 millions de DH, en hausse de 10% par rapport à 2012. Le résultat courant a, quant à lui, progressé de 4,83 % pour s’établir à 627 millions de DH. Ce faisant, la compagnie a dégagé un bénéfice net de 168 millions de DH. Près de 6 millions de passagers ont été transportés par la RAM l’an passé, en baisse de 3 % par rapport à 2012, en raison d’une diminution de 13% du trafic point à point, la compagnie ayant opéré un retrait de ce marché conformément à son contrat-programme.
Concernant l’actuel exercice, le trafic a progressé de 6% à fin mai 2014. Le chiffre d’affaires a enregistré également des variations positives depuis décembre 2013. A fin Mai 2014, les recettes passagers ont ainsi augmenté de 1% tandis que le coefficient de remplissage des avions s’est amélioré en affichant 7 points supplémentaires à la première semaine de ce mois de juin. Pour maintenir sa dynamique de croissance, RoyalAirMaroc lance des chantiers tous azimuts. Pour renforcer et rajeunir sa flotte, et améliorer ainsi son offre,le transporteur a intégré sept nouveaux avions et prévoit la réception de neuf autres dans les mois : 4 avions E190 en 2015, 2 B787-8 en 2015 et 2 B 787-8 en 2016. La compagnie a par ailleurs opéré des investissements stratégiques touchant l’exploitation directe de la flotte. Par exemple, la refonte totale des cabines sur une trentaine d’appareils afin d’améliorer le confort des sièges, diversifier les distractions à bord (musique, films, jeux, wifi…). Un programme de rénovation a également concerné le Salon Business Class à l'aéroport Mohammed V de Casablanca et le Salon VIP à l’aéroport Orly Paris. Ces améliorations ont valu à la compagnie le trophée «International Five Star Diamond Award» attribué par l’Académie Américaine des Sciences de l’Hospitalité (AAHS) qui récompense le transporteur marocain notamment sur ses vols long-courriers reliant le Royaume à l’Amérique du Nord. La compagnie a également décroché 3 étoiles «Skytrax», début avril 2014, pour ses efforts en matière de qualité des services à bord des avons et dans les aéroports. S’agissant du développement du réseau, il s’est accéléré en 2014. La compagnie a ainsi ouvert plusieurs nouvelles lignes domestiques et internationales. Elle a en effet procédé au lancement de 14 nouvelles lignes depuis mars 2013, portant le nombre de destinations desservies à l’international à 84 destinations. Pour leur part, les lignes intérieures s’opèrent sur 22 liaisons (16 villes desservies au départ de Casablanca et 6 liaisons entre villes autres que Casablanca).
Sur le marché d’Afrique subsaharienne, le trafic de RoyalAirMaroc enregistre une évolution positive à 2 chiffres depuis janvier 2013, atteignant +48% en mai 2014. Parmi les principales actions entreprises sur ce marché, l’ouverture de nouvelles lignes sur Abuja et N’Djamena, le réaménagement du programme de vols pour des destinations comme Conakry, Libreville et Bamako et Accra, l’intégration de personnel de bord multiculturel, la RAM employant actuellement plus de 20 nationalités à travers l’ensemble de son réseau. Cette dynamique de croissance doit beaucoup à l’impact de la visite Royale effectuée début 2014 dans certains pays d’Afrique. En effet, la tournée de S.M. le Roi Mohammed VI, en mars dernier, a eu un impact considérable sur les déplacements aériens entre le Royaume et le continent, en particulier les pays visités par le Souverain. Sur la Côte d’Ivoire, par exemple, la progression du nombre de passagers transportés est passée à 40% après la visite Royale. Sur la Guinée, la progression est passée à 15%. Sur le Gabon, la hausse est de 23%. Et sur le Mali, elle a même atteint +76%.
messages : 12329 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 25 Juin 2014 - 16:27
Apparament la RAM cherche à louer des B-737 et un MD-83 pour cet été.
Citation :
RoyalAirMaroc eyes B737s, MD-83 for summer leases
RoyalAirMaroc is set to bolster its mainstream fleet with a variety of foreign metal ch-aviation has exclusively learned. With the prospect of a busy summer season ahead, Air Explore (ED, Bratislava) CEO Martin Stulajter has confirmed the Moroccan national carrier will wet-lease a B737-400, OM-EEX (msn 26302), from the Slovakian ACMI specialist with effect from July 26 until mid-September. The aircraft will be based out of Tangiers.
In addition, RAM will also wet-lease a B737-300 from Jordan Aviation (R5, Amman Queen Alia) and an MD-83 from Spain's Swiftair (WT, Madrid Barajas) from late July onwards.
At present, RoyalAirMaroc is also wet-leasing an A330-200, TS-IRA (cn 345), from Tunisia's Syphax Airlines (FS, Sfax) for use on flights connecting Morocco with Madinah in Saudi Arabia.
One of Africa's largest carriers, RoyalAirMaroc operates an in-house fleet of six B737-700s, thirty-one B737-800s, one B747-400, and four B767-300(ER)s.
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 27 Juin 2014 - 22:27
Ils ont loué aussi un A330-200 chez Syphax airlines
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 30 Juin 2014 - 16:10
CN-ROZ RoyalAirMaroc Boeing 737-8B6(WL)
CN-ROP RoyalAirMaroc Boeing 737-8B6(WL)
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 5 Juil 2014 - 17:20
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 7 Juil 2014 - 15:21
Citation :
UNE MAROCAINE EN NIQAB MENACE DE FAIRE EXPLOSER UN AVION
Kiosque360. Une jeune femme marocaine a menacé de faire exploser, en plein vol, un avion de la RAM reliant Bologne à Casablanca. La police italienne mène l'enquête.
Une menace sérieuse ou lancée en l’air sous l’effet de la colère? C’est la question à laquelle tente de répondre la police italienne qui a appréhendé, la semaine dernière, une jeune femme marocaine qui avait menacé de faire exploser, en plein vol, un Airbus de la RAM reliant la ville de Bologne à Casablanca. Selon Akhbar Al Yaoum, daté de ce 7 juillet, la scène s’est déroulée juste après le décollage de l’avion de l’aéroport Guglielmo Marconi de Bologne. La jeune femme, portant le niqab (voile intégral) et accompagnée par son mari et leur bébé, a piqué une grande crise suite à une prise de bec avec un voisin. Quand le ton est monté de plusieurs crans, la femme a commencé à proférer des insultes allant jusqu’à menacer de faire exploser l’appareil. S’exprimant en darija, elle joint le geste à la parole en s’aspergeant d’un litre d’un liquide transparent. Et c’est la panique à bord, surtout qu’il s’agissait de menaces proférées par une femme intégralement voilée et toute de noir vêtue.
Selon Akhbar Al Yaoum, l’équipage de l’avion a tenté de maîtriser la jeune femme avant que le commandant de bord ne soit mis au courant. Après un échange avec la tour de contrôle de l’aéroport de Bologne, l’avion est autorisé à rebrousser chemin. La jeune femme a été arrêtée par la police italienne pour les besoins de l'enquête.
Les enquêteurs doivent d’abord en savoir plus sur la nature du liquide qui était en possession de la jeune femme. Mais quelle que soit l’issue de cette affaire, elle ne s’en tirera pas à petits frais. Au cas où elle aurait quelque chose à avoir avec une mouvance terroriste, elle risquerait gros. Si elle a proféré ses menaces gravissimes sous le coup d’une colère bleue, elle aura aussi à répondre de son acte irréfléchi. Car cela signifierait qu’elle a perturbé la sécurité et de l’avion avec ses passagers et de tout l’aéroport qui a été mis en état d’alerte.
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 11 Juil 2014 - 21:02
Citation :
RoyalAirMaroc has issued a request for proposals for its 2014 and 2015 Boeing 787-8 aircraft deliveries, say banking sources.
The Moroccan flag carrier is due receive one unit in December followed by another 787 in March 2015, according to Flightglobal’s Ascend Online database.
Bankers say US Export-Import Bank financing is the most favoured financing tool for the carrier.
RoyalAirMaroc will take a total of four 787s through 2016, which will complement its existing fleet of Boeing 767-300ERs.
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 13 Juil 2014 - 6:12
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 13 Juil 2014 - 19:24
NY
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 13 Juil 2014 - 19:29
Citation :
Le premier 787-8 de la RoyalAirMaroc rentre en Final Assembly Line bientôt. L'avion portera l'immatriculation CN-RGB, et sera le MSN 248.
Source Facebook non officiel de la Ram ___________________________ B727
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 13 Juil 2014 - 23:12
c'est le fameux Boeing 727 royal qui à subi l'attaque des avions de chasse F-5 en (1972) au dessus de ksar el kabir.
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 14 Juil 2014 - 3:02
le 747 royal a dakhla
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 14 Juil 2014 - 17:48
CN-ROX RoyalAirMaroc Boeing 737-3M8(SF)
CN-ROX RoyalAirMaroc Boeing 737-3M8(SF)
CN-ROX RoyalAirMaroc Boeing 737-3M8(SF)
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 15 Juil 2014 - 21:13
La RAM meilleure compagnie d'afrique
Citation :
La RoyalAirMaroc (RAM) a remporté, mardi à Londres, le prix de la “meilleure compagnie aérienne de l’Afrique pour l’année 2014” décerné par Skytrax, en marge du Salon international de l’aéronautique de Farnborough.
Remis par le président de cet organisme international, Edward Plaisted, au président de la compagnie nationale, Driss Benhima, ce prestigieux prix attribué selon les votes des passagers consacre le statut de RAM en tant que compagnie majeure internationale dans le continent, selon un communiqué parvenu mardi à la rédaction. Il témoigne également des efforts fournis par le transporteur aérien marocain pour améliorer ses prestations et services au profit de sa clientèle.
Très convoité par les compagnies, le prix Skytrax est une référence mondiale dans le secteur du transport aérien. Basé à Londres, Skytrax est un organisme réputé mondialement et en particulier dans le domaine du transport aérien et du tourisme pour ses enquêtes sérieuses qui débouchent sur des classements sanctionnant la qualité des services et des prestations au sein des compagnies aériennes.
Sur une période de 10 mois, les Skytrax World Airline Awards ont interrogé, pour l’édition 2014, des milliers de passagers de plus de 160 pays dont des professionnels et des voyageurs privés. Les résultats ont été annoncés, ce mardi, au salon de Farnborough en présence des patrons des grands opérateurs des industries de transport aérien et de l’aéronautique.
La RAM vise une 4e étoile
Avec ce prix, RAM passe de 2 étoiles aux 3 étoiles sur le classement de Skytrax.
“Le prix Skytrax consacrant RAM comme meilleure compagnie aérienne de l'Afrique est un hommage profond au travail acharné et au dévouement des personnels pour hisser la qualité de la compagnie au niveau des grandes compagnies aériennes et pour atteindre les meilleures performances, mais nous ne serons satisfaits que lorsque nous aurons atteint les 4 étoiles sur ce classement prestigieux.” DRISS BENHIMA, PRÉSIDENT DE LA RAM.
Le communiqué précise que RoyalAirMaroc dessert 32 destinations en Afrique au départ de Casablanca et plus de 1,2 million de passagers par an empruntent ces vols.
“Nous tenons à remercier nos passagers pour leur choix de soutien continu à voler avec RoyalAirMaroc. Ce prix est une reconnaissance de l'excellence et une récompense de la plus haute distinction qui nous incite cependant à redoubler d’efforts pour offrir à nos clients le meilleur service sur un réseau de plus en plus étendu”, souligne le président de RoyalAirMaroc.
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 24 Juil 2014 - 18:47
Citation :
RoyalAirMaroc on 26JUL14 and 23AUG14 plans to operate Boeing 767 aircraft on Casablanca – Bologna route, replacing Boeing 737-700/-800 aircraft. Planned schedule as follow.
Based on latest GDS inventory listing, as well as week of 21JUL14′s OAG Schedules Analyser update, RoyalAirMaroc plans to introduce Embraer E190 aircraft to its network. Planned E190 operations as follow.
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 24 Juil 2014 - 23:39
Si quelqu'un a accès à ce site, l'article a l'air intéressant : http://www.africaintelligence.fr/MC-/businessmen/2014/07/17/benhima-en-afrique-avec-max-et-neo,108031486-BRC?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+MaghrebConfidentiel+(AIF+%3A+Maghreb+Confidentiel)
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 25 Juil 2014 - 17:32
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 27 Juil 2014 - 17:19
Citation :
RoyalAirMaroc reprend de l’altitude
Après avoir confirmé son regain de forme en 2013, la compagnie enchaîne avec de bonnes performances commerciales à fin mai. La compagnie a transporté 3,3 millions de passagers et réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards de DH. La productivité s’est très nettement améliorée.
Elle aura beau faire parfois l’objet de critiques virulentes, les chiffres lui donnent pourtant raison. En tout, RoyalAirMaroc a transporté plus de 3,3 millions de passagers à fin mai dernier, faisant ainsi croître son trafic de 6% par rapport aux sept premiers mois de son précédent exercice comptable qui va de novembre à octobre. Cette performance intervient dans un contexte où son trafic international sur le Maroc semble nettement plus intense que celui de ses principaux concurrents. La compagnie a même pu, durant le mois d’avril, surclasser, pour la première fois, ses concurrents sur ce segment avec une hausse de 10% contre 6% seulement. Mieux encore, les chiffres d’avril font ressortir que sur les vols point à point, elle a pu se maintenir en hausse au moment où la concurrence enregistrait une décélération du trafic. Pour ce qui est du trafic international de continuation, la RAM a aussi affiché une progression de 43% en avril 2014. Ces performances sont bien visibles au niveau comptable. En effet, à fin mai, le chiffre d’affaires a augmenté de 1,5%, à 5,8 milliards de DH. Bien que cette croissance soit limitée, elle est révélatrice du redressement des comptes puisqu’elle intervient à un moment où le marché s’oriente vers une baisse importante des tarifs.
58 employés par avion contre 100 en 2011
Le coefficient de remplissage s’améliore également. Il s’est apprécié de 4 points en mai et 7 points en juin. Notons par ailleurs qu’au- delà des réalisations commerciales, la RAM commence à tirer profit de sa politique d’amélioration de sa productivité. Sur ce registre, les indicateurs font ressortir un ratio de 58 employés par avion en 2014 contre plus de 100 en 2011. Cette baisse résulte bien évidemment de la politique de départ volontaire menée ces dernières années. Et encore, ce ratio aurait pu être plus important si ce n’était l’impact de la cession de 8 avions de la flotte sur cette même période. De même, le nombre de passagers par employé est passé de 1 246 en 2011 à 2 148 en 2013. Pour 2014, ce ratio devrait passer à 1 pour 2 335. Il en est de même du nombre d’heures de vols de chaque employé. Le ratio de la RAM à ce niveau s’est nettement amélioré en passant de 36 heures de vols par employé en 2011 à 63 heures en 2013. Ce ratio devrait s’améliorer davantage en 2014, selon les prévisions de la compagnie. «Ce niveau de productivité est meilleur que celui des grandes compagnies régulières et est proche du niveau des compagnies low cost qui n’ont pas de force de vente propre», explique-t-on auprès de la RAM. A en croire les comparaisons faites par cette dernière, la compagnie est devenue en l’espace de trois ans seulement nettement plus productive que la plupart des compagnies majors telles Lufthansa, Air France et Iberia.
L’âge moyen de la flotte a baissé de 8,9 ans, à 7,2
Qui dit productivité, dit aussi rationalisation des coûts. Là encore, les indicateurs de la compagnie aérienne semblent s’être rapidement redressés. Les charges courantes de fonctionnement ont par exemple décru de 18% grâce à une réduction de 23% des missions du personnel au sol, de 33% des fournitures de bureau et des produits d’entretien et de 19% des charges de téléphone. Dans le même sens, le coût complet de la maintenance à l’heure de vol en 2013 a baissé de 5% par rapport à 2012. La compagnie enregistre également une baisse de 11% du coût Handling Maroc grâce à l’externalisation du service consécutive à la création de la filiale RAM Handling Au niveau qualitatif, les mesures incluses dans le contrat programme signé avec l’Etat et qui concernent la gestion de la flotte se sont avérées particulièrement bénéfiques. Pour preuve, en se débarrassant des 10 avions qui ne sont pas homogènes avec sa flotte, la compagnie a nettement amélioré l’âge moyen de ses aéronefs, qui est de 7,2 ans en 2013 contre 8,9 ans en 2011. Ceci a logiquement eu pour effet une meilleure perception de la qualité de son produit. Notons que les appareils de cette flotte affichent en moyenne 10,6 heures de vols par jour. Ce niveau est comparable à celui des autres réseaux de transporteurs et des principales compagnies Low-Cost.
Younès Tantaoui. La Vie éco www.lavieeco.com
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 28 Juil 2014 - 20:10
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 9 Aoû 2014 - 20:42
Medias24 a écrit:
Pour faire face à l’affluence estivale, la RAM affrète 11 avions 6/08/2014
Cet été, en prenant la RoyalAirMaroc, vous voyagerez peut-être à bord d’un avion ukrainien, jordanien, slovaque, portugais ou espagnol. Objectif pour la compagnie : répondre à la forte demande liée aux congés d’été et au pèlerinage.
Pour faire face au pic d’activité de l’été, la RoyalAirMaroc a renforcé sa flotte de 11 avions supplémentaires, comme le font de nombreuses compagnies dans le monde en pareille occasion.
« Les 47 avions de notre flotte ne suffisent pas à transporter l’ensemble des passagers qui souhaitent voler sur la RAM en haute saison » explique la direction de la communication de la compagnie nationale. Cet été, la conjonction entre les grandes vacances en août, la fin du ramadan fin juillet et le pèlerinage créé une forte demande concentrée sur une courte période.
Au total, ce sont 11 avions que la RAM a loué auprès de compagnies étrangères jusqu’au 15 septembre : deux compagnies nationales assurant habituellement des vols réguliers et 3 compagnies spécialisées dans les charters. Elles ont été sélectionnées après un appel d’offres international, et répondent, selon la direction de la communication de la RAM, à toutes les obligations réglementaires et à un cahier des charges exigeant.
Ces avions sont mobilisés pour assurer les liaisons entre l’Europe et le Maroc ainsi que sur la ligne Casablanca-Alger. Les clients sont informés dès la réservation que le vol est opéré par la RAM avec un avion et des pilotes appartenant à une compagnie étrangère, dont le nom est précisé à chaque fois.
La compagnie loue en effet l’avion avec les pilotes et une partie du personnel de bord. Des hôtesses et stewards de la RAM viennent renforcer l’équipe à bord.
Les 11 avions se répartissent entre les compagnies suivantes :
-Royal Jordanian, la compagnie nationale de Jordanie ;
-Ukraine International Airlines, la compagnie nationale ukrainienne, désormais privatisée, qui possède une flotte de 37 avions, essentiellement des Boeing 737 et 767, et 5 Embraer 190 ;
-Privilege Style, la première compagnie espagnole de charters, qui possède deux Boeing 757 ;
-Air Explore, une compagnie slovaque de charters, dont la flotte se compose de 4 Boeing 737 ;
-Euro Atlantic Airways, une compagnie portugaise de charters qui possède 7 Boeing (737, 767 et 777).
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 9 Aoû 2014 - 20:48
Nouvelle cabine 747-400 CN-RGA
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 9 Aoû 2014 - 20:51
CN-RGA
La fouine
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 11 Aoû 2014 - 17:36
Citation :
Situation en Libye : La RAM renforce son offre sur Tunis pour faciliter le retour des MRE
La compagnie RoyalAirMaroc a renforcé son offre sur Tunis pour venir en aide aux Marocains résidant en Lybie, qui fuient le pays en proie aux violences entre groupes armés. La compagnie nationale va ainsi ajouter à ses 2 fréquences quotidiennes au départ de Tunis des vols supplémentaires qui seront dédiés au rapatriement nécessaire et urgent des marocains toujours sur place, indique-t-elle dans un communiqué. Elle a également décidé de remplacer les appareils de type B 737-700 par des avions de type B 737-800 dotés d’une plus grande capacité d’accueil en termes de sièges et de les dédier à ces rapatriements. Plusieurs marocains fuient actuellement la Libye et regagnent la Tunisie pour échapper aux violents affrontements qui paralysent le pays.
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 11 Aoû 2014 - 17:42
CN-RNP RoyalAirMaroc Boeing 737-8B6(WL)
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 13 Aoû 2014 - 14:54
Citation :
Ebola : RoyalAirMaroc maintient ses vols
La compagnie aérienne RoyalAirMaroc maintiendra jusqu’à nouvel ordre ses vols habituels vers la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, les trois pays les plus affectés par l’épidémie du virus Ebola.
La décision de la compagnie nationale marocaine est justifiée dans un communiqué du 11 août 2014 par la « politique de solidarité fraternelle qui lie le Maroc aux pays frères d’Afrique, (…) et qui reflète le sentiment d’appartenance à une communauté continentale solidaire dans les périodes heureuses mais aussi dans les circonstances difficiles ». Les aéroports de Conakry, Monrovia et Freetown vont donc continuer à accueillir les avions de la RAM, qui assure avoir pris un ensemble de mesures pour garantir « la sécurité de son personnel et de ses passagers, amenés à se rendre dans ces zones à risques ».
RoyalAirMaroc a collaboré avec les autorités sanitaires locales pour renforcer les contrôles sanitaires non seulement à l’aéroport de Casablanca, mais aussi au niveau des vols et des escales africaines. Et la compagnie procède quotidiennement « à une revue détaillée de l’évolution de la situation en liaison avec les administrations nationales et internationales afin d’adapter en permanence ses procédures »
Rappelons que suite à l’annonce d’une première victime de la fièvre hémorragique au Nigeria, Arik Air avait suspendu le 28 juillet tous ses vols vers Freetown et Monrovia, imitée dès le lendemain par ASKY Airlines au Togo. Le 2 août, Emirates Airlines citait également l’épidémie pour suspendre sa route vers Conakry en Guinée, et le 5 août c’était au tour de British Airways de suspendre les lignes vers le Liberia et la Sierra Leone. Abidjan interdit depuis dimanche tous les vols vers trois pays concernés, affectant tout particulièrement les vols d’Air Côte d’Ivoire. Air France, Brussels Airlines, Lufthansa, Delta Air Lines ou Kenya Airways entre autres continuent de desservir les aéroports de la région, mais Gambia Bird est interdite de vol vers le Nigeria pour ne pas avoir pris de mesures suffisantes contre la propagation de la maladie.