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mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 24 Sep 2018 - 11:06 | |
| - Citation :
- Royal Air Maroc : Le dernier 747 entre au garage
Infomédiaire Maroc – Royal Air Maroc (RAM) a mis au hangar son dernier Boeing 747-400 après 24 ans de bons et loyaux services. Selon le site spécialisé « Air Journal », l’avion, immatriculé CN-RGA, a effectué son dernier vol le samedi 15 septembre 2018 sur son unique service entre Casablanca et Montréal.
Entré en service janvier 1994, le Boeing 747 aura fait les beaux jours de la compagnie nationale marocaine. Impressionnante de par sa silhouette, la « reine de ciel » l’était également de par sa capacité. L’appareil de RAM peut accueillir jusqu’à 492 passagers en configuration 16 sièges en classe Business et 476 en classe Économie. Seulement, l’avion qui a parcouru pratiquement tous les continents était devenu budgétivore et moins rentable du fait des frais de maintenance et de ses quatre moteurs (General Electric CF6-80) d’ancienne génération qui sont trop gourmands en carburant.
Depuis son lancement, RAM a exploité 4 modèles de la famille B747 (747-100, 747-200, 747-400 et 747SP). Avec la mise en retraite du dernier 747-400, la ligne Casablanca- Montréal est désormais opérée en Boeing B787-8 (toutefois en alternance momentanée avec le Boeing B767-300). Royal Air Maroc dispose de 5 appareils B787-8 configurés en 18 sièges en classe Affaires et 256 sièges en classe Économie. Cette ligne sera renforcée à la fin de l’année avec l’arrivée d’un Boeing 787-9 équipé de moteurs General Electric GEnx-AB. En décembre dernier, Royal Air Maroc a passé une commande ferme pour quatre Boeing 787-9.
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PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 9 Nov 2018 - 11:49 | |
| - Citation :
- Royal Air Maroc va acquérir neuf avions
8 novembre 2018 - 12h30 - Economie
La compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) va faire l’acquisition dans les prochains mois de neuf avions supplémentaires.
L’annonce a été faite par le PDG de la compagnie, Abdelhamid Addou dans une déclaration à la Map. Ces appareils de type Boeing (787 et 737) vont être reçus par RAM entre décembre et février prochains, a-t-il révélé.
Addou a également évoqué les nouvelles liaisons. « La RAM mise sur le lancement de ces nouvelles liaisons pour cibler de nouveaux clients arabes, européens et africains et renforcer ainsi la place de la compagnie comme transporteur incontournable particulièrement sur le plan africain », a-t-il ajouté. _________________ | |
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Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 9 Nov 2018 - 11:58 | |
| Pas suffisant pour atteindre une masse critique ni l'ambition qui devrait être la notre !
Les turcs avec leur nouvel aéroport s'apprête à méchamment détourner du traffic via istanbul qui devrait massivement profiter à Turkish airline surtout vers l'Afrique - Moyen orient - Asie!
Ethipian est entrain de faire de mémoire la cote d'ivoir son nouveau hub pour l'amérique en concurrence direct avec la RAM.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 9 Nov 2018 - 12:09 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Pas suffisant pour atteindre une masse critique ni l'ambition qui devrait être la notre !
Les turcs avec leur nouvel aéroport s'apprête à méchamment détourner du traffic via istanbul qui devrait massivement profiter à Turkish airline surtout vers l'Afrique - Moyen orient - Asie!
Ethipian est entrain de faire de mémoire la cote d'ivoir son nouveau hub pour l'amérique en concurrence direct avec la RAM.
Turkish Airlines prévoit de faire passer la flotte de 329 avions début 2018 à 424 appareils en 2023. Turkish Airlines entend transporter 120 millions de passagers par an. L'an prochain, 40 appareils vont entrer dans la flotte. Oui, la RAM doit rattraper le retard si cette compagnie veut s'agrandir. Ces ambitions ne sont pas une bonne nouvelle pour Air France-KLM. La compagnie turque est au moins aussi redoutable (si ce n'est plus) que les compagnies du Golfe. La situation géographique de son hub d'Istanbul est considérée comme encore plus avantageuse que celle d'Abu Dhabi, Dubai ou Doha entre l'Europe et l'Inde, l'Asie, et l'Afrique de l'Est et l'océan indien. Mais aussi entre l'Asie et l'Afrique. Donc, il y a aussi la situation du Hub qui importe. |
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BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 10 Nov 2018 - 17:53 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Pas suffisant pour atteindre une masse critique ni l'ambition qui devrait être la notre !
Les turcs avec leur nouvel aéroport s'apprête à méchamment détourner du traffic via istanbul qui devrait massivement profiter à Turkish airline surtout vers l'Afrique - Moyen orient Ethipian est entrain de faire de mémoire la cote d'ivoir son nouveau hub pour l'amérique en concurrence direct avec la RAM.
Dans notre environnement régional la place est disponible. Ce sera à celui qui annoncera un aéroport d'envergure mondiale! Je rêve que le Royaume du Maroc construise un aéroport en dehors de Casablanca qui soit un véritable hub pour l'Afrique, l'Europe et le amériques. Mais le temps cour! et tous nos voisins (Algérie, Tunisie et Mauritanie sont également bien placé géographiquement). c'est à celui qui sera le plus ambicieux. Car la croissance à destination et au départ de l'Afrique montre une grosse demande. _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 10 Nov 2018 - 18:02 | |
| - BOUBOU a écrit:
- Fahed64 a écrit:
- Pas suffisant pour atteindre une masse critique ni l'ambition qui devrait être la notre !
Les turcs avec leur nouvel aéroport s'apprête à méchamment détourner du traffic via istanbul qui devrait massivement profiter à Turkish airline surtout vers l'Afrique - Moyen orient Ethipian est entrain de faire de mémoire la cote d'ivoir son nouveau hub pour l'amérique en concurrence direct avec la RAM.
Dans notre environnement régional la place est disponible. Ce sera à celui qui annoncera un aéroport d'envergure mondiale! Je rêve que le Royaume du Maroc construise un aéroport en dehors de Casablanca qui soit un véritable hub pour l'Afrique, l'Europe et le amériques.
Mais le temps cour! et tous nos voisins (Algérie, Tunisie et Mauritanie sont également bien placé géographiquement). c'est à celui qui sera le plus ambicieux. Car la croissance à destination et au départ de l'Afrique montre une grosse demande. Non Boubou, l'aeroport tu l'alimentes avec quel trafic ? quel flotte ? quel destination ? Un aeroport se justifie si le traffic a venir arrive a saturation. La place régionnal ???? la place régionnal est déjà prise la question se pose au niveau du continent et Ethioopian a clairement deux "longueur d'avance" Notre gouvernement ( ou les vrais décideurs fantome) comme dans bien d'autre domaine manque de vision et surtout d'ambition ! nous aurions après l'Afrique de l'ouest s'attaquer à l'Afrique de L'Est, L'Asie ( 200 K touriste chinois aucune ligne direct vers le Maroc, Merci Turkish, Merci Emirat, Merci Air France) On cible uniquement la diaspora en leur faisant payer un "impôt" transport vers le MarocLe jour ou les 737 deviendront Transatlantique ce sera la Mort de la RAM ( et ça arrive très prochainement) _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
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atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 10 Nov 2018 - 20:43 | |
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BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 10 Nov 2018 - 21:41 | |
| Mais qu'attendent-ils pour réagir?!!!!! On ne peut pas prétendre devenir une puissance continentale sans avoir une indépendance dans ce secteur stratégique (le contrôle des flux aériens). Il y a 30 ans in ne connaissait l'Ethiopie que par ses sécheresses et sa famine, et là ils sont en passe d'investire le tout le ciel africain (bravo à eux en tout cas). _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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Invité Invité
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 10 Nov 2018 - 22:00 | |
| Vu les acquisitions d'Ethiopian Airlines, pas trop de long courriers, surtout concentration sur des vols régionaux. Aux alentours de 8 millions de passagers avec pas trop de croissance depuis quelques années, il faut relativiser. Leur croissance en nombre de passager s'affaiblit à partir de 2014 (+300 000 passagers chaque année). Ethiopian fait partie de la Star Alliance.
Par contre la RAM reste dans le même niveau depuis des années. Pas de réelle croissance, la RAM fait partie d'une alliance aérienne?
Turkish Airlines, c'est une croissance de + 6 000 000 passagers chaque année en moyenne. |
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Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 10 Nov 2018 - 22:22 | |
| Le problème Kursad c'est pas tant la croissance que les ligne aérienne que tu desserts !
Turkish a aussi profité de l'essor économique de la Turquie et de l'élévation du pouvoir d'achat des gens ainsi que l'exposition des arrivées touristique dans votre pays !
Nous on dessert des pays qui ont des diaspora ou business d'affaire! Je rappelle que notre stratégie au niveau tourisme est un fiasco sur presque toute la ligne !
Nous faisant concurrence à air France + compagnie low cost!
La nouvelle ligne Miami c'est pas pour ramener des américains au Maroc mais s'offrir un rente avec la taxe voyage pour les marocain de Floride !
La classe moyenne africaine est encore pauvre c'est une réalité mais la compagnie qui émerge sur le plan continental c'est Ethiopian qui a une vision ! _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 10 Nov 2018 - 22:57 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Le problème Kursad c'est pas tant la croissance que les ligne aérienne que tu desserts !
Turkish a aussi profité de l'essor économique de la Turquie et de l'élévation du pouvoir d'achat des gens ainsi que l'exposition des arrivées touristique dans votre pays !
Nous on dessert des pays qui ont des diaspora ou business d'affaire! Je rappelle que notre stratégie au niveau tourisme est un fiasco sur presque toute la ligne !
Nous faisant concurrence à air France + compagnie low cost!
La nouvelle ligne Miami c'est pas pour ramener des américains au Maroc mais s'offrir un rente avec la taxe voyage pour les marocain de Floride !
La classe moyenne africaine est encore pauvre c'est une réalité mais la compagnie qui émerge sur le plan continental c'est Ethiopian qui a une vision ! Donc si je comprends bien, la stratégie touristique ne suit pas la stratégie de la RAM donc cela perturbe aussi la stratégie touristique. Cercle vicieux. |
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Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 10 Nov 2018 - 23:12 | |
| Selon le projet il y a 10 ans on planifiait 20 millions de touristes on en a que 12 ( 1ere destination touristique d'Afrique) _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
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mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 18 Nov 2018 - 21:54 | |
| CN-RAM _________________ | |
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Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 18 Nov 2018 - 23:58 | |
| on voie l'antenne pour la réception du wifi au-dessus de la 2ème porte _________________ لك الله ياوطني
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BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 19 Nov 2018 - 0:15 | |
| La RAM a modifiée sa signature visuelle? Au niveau de la dérive, sous l'étoile filante, il y a une partie du même rouge en complément. _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 19 Nov 2018 - 0:24 | |
| oui les nouveaux avions auront une nouvelle livrée _________________ | |
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BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 19 Nov 2018 - 0:31 | |
| En vue d'une alliance? en générale ça s'accompagne d'un changement... _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 19 Nov 2018 - 22:38 | |
| _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 20 Nov 2018 - 19:03 | |
| Une discussion interessante entre Fahed64, Boubou et Kursad2.
Je vais ajouter mon grain de sel: Le probleme que nous avons eu depuis longtemps est que la RAM est toujours vue comme une entité qui bloque le developpement du tourisme (à cause de coûts trops élevés). La décision de signer l'Open Sky agreement avec l'UE n'a pas été coordonnée avec la RAM. De meme, la compagnie nationale a vu l'ONDA et l'ONMT offrir des subsides à Ryanair et Transavia au détriment de la RAM.
Ceux qui gèrent la politique touristique du Maroc voient en la RAM un "ennemi" et non un partenaire.
Le fait de mettre la RAM sous l'égide du ministère du tourisme (et non le Transport) n'est rien d'autre que la signature de son acte de décès.
Depuis plusieurs années j'utilise Turkish Airlines comme exemple et comme comparatif de la situation de la RAM. Le fait est que ces deux compagnies etaient de taille identique dans les années 90. La RAM avaient même une bien meilleure réputation en terme de sécurité alors que les avions de TK se crashaient toutes les semaines (j'exagère). Le gouvernement turc a décidé de proteger son secteur aérien et faire d'Istanbul un hub Est-Ouest semblable à Dubai. Ils ont fait construire un aéroport privé sur le coté asiatique de la ville pour les vols low costs et ont incité à la création de compagnies low cost nationales (Pegasus etant la plus grande). L'Aeroport Attaturk est devenu la chasse gardée de Turkish. L'etat a fortement investit dans la compagnie et l'a introduite en bourse (tout en restant l'actionnaire de reference) pour un apport en capital. La compagnie a ainsi pu faire appel au marché obligataire pour financer sa croissance. Ils ont fait appel à des instruments ingénieux pour que l'endettement ne soit pas trop lourd. Turkish a aussi internalisé toute la chaine de valeur (maintenance etc) juste au moment où la RAM se délestait de sa filliale maintenance et de son école de pilotes.
Tout comme le cas de Emirates, l'experience de Turkish prouve que la stratégie d'une compagnie aérienne ne peut réussir que si elle dispose d'une plateforme aéroportuaire efficace. Or, à l'heure actuelle, l'aéroport de Casablanca (CMN) n'est pas capable d'etre un hub et ne disposera jamais de la capacité nécéssaire pour que la RAM puisse etre réellement compétitive. Le problème est que l'ONDA a favorisé les aéroports secondaires et laissé tomber notre "hub". Cela se voit encore avec l'intention d'aggrandir l'aéroport de Salé.
Sans un aéoport de 20 millions de passagers de capacité annuelle, la RAM est morte.
Ensuite, il y a le probleme de la flotte et des ressources humaines pour piloter cette flotte. Une politique RH désastreuse et la fermeture de l'ENPL fait qu'aujourd'hui, meme si le gouvernement decidait d'approuver un programme d'investissement visant à acquerir une cinquantaine d'avions (ce dont on aurait besoin pour etre un competiteur serieux avec 35 737-800 et 15 787-9), il serait impossible de trouver les ressources humaines (pilotes certifiés) au Maroc.
Aujourd'hui, nos décideurs (au palais je suppose) semblent travailler activement à la destruction de la RAM, la mise en place de Addou qui n'a aucune competence dans le domaine et qui n'a pour lui que le fait que Zennagui l'aime bien est une preuve que ce groupe cherche à detruire la compagnie nationale. Pourquoi? il faut leur demander. Car tous les pays qui ont perdus leur "flag carrier" peuvent en témoigner: Ce n'est bon pour personne. En Belgique, l'aeroport de Bruxelles se meurt et le pays est relier à de moins en moins de destination. La mort de Malev en Hongrie à signifié la mort de l'aeroport de Budapest et le pays est dépendant de Easyjet et des autres low costs. Le pays n'a plus aucune liaison long courrier... Il faut passer par l'Allemagne pour aller où que ce soit.
Pour revenir à la RAM, on attend toujours le programme de croissance. La recette n'est pourtant pas compliquée: - Un nouveau terminal à CMN (de l'autre coté des pistes ils ont du foncier). - Introduire en bourse 33% du capital de la RAM en tant qu'augmentation de capital (juste en dessous de toute minorité de blocage). - Transferrer certains avions à une SPV qui les louent à la RAM pour que la SPV puisse faire du Asset Backed financing... qui servira à acheter plus d'avion. - Acheter des avions en grande quantité pour beneficier de meilleurs discounts. - Mieux gerer la flotte et revendre les avions plus rapidement afin d'obtenir un meilleur prix (supérieur au prix d'achat est de l'ordre du possible). - Enlever la TVA sur les avions de plus de 100 passagers et sur les pièces detachées (je pense que ce n'est toujours pas fait). - Forcer les low costs hors de CMN - Densifier le réseau. Deux ou trois vols par semaine ne suffit pas. Il faut au moins un vol quotidien sur chaque destination (avec un Embraer si nécessaire)... Ou alors il faut un hotel en zone de transit. - L'ONMT subsidie la RAM en faisant de la pub pour la RAM sur son budget (en gros, de la pub pour le Maroc en tant que destination touristique... mais avec le logo de la RAM ici et là). - Sans doute nécessaire d'amener un CEO étranger pour ne pas avoir quelqu'un qui a peur de dire non au roi.
Faire partie d'une alliance n'est pas une nécéssité absolue. Dans le golfe, en dehors de Qatar personne n'est dans une alliance. Les Chinois de Southern viennent d'annoncer qu'ils quittent Skyteam.
Tout ce que je dis ici, la RAM le sait depuis l'ère Hassad... Et pourtant on est toujours nul part. |
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mr.f-15 Eagle Sous lieutenant
messages : 644 Inscrit le : 25/07/2009 Localisation : London UK Nationalité :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 27 Nov 2018 - 0:11 | |
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mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 27 Nov 2018 - 19:28 | |
| - Citation :
- https://lnt.ma/royal-air-maroc-commande-atr-72-600-supplementaire/
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Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 5 Déc 2018 - 20:28 | |
| C'est officiel la RAM va rejoindre oneworld frequent flyer alliance mi 2020! _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
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mr.f-15 Eagle Sous lieutenant
messages : 644 Inscrit le : 25/07/2009 Localisation : London UK Nationalité :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 6 Déc 2018 - 1:08 | |
| - Citation :
- https://fr.oneworld.com/news-information/oneworldnews/-/asset_publisher/QtTQ7EuCzxhd/content/royal-air-maroc-to-join-oneworld/maximized?redirect=https%3A%2F%2Fwww.oneworld.com%2Fnews-information%2Foneworldnews%3Fp_p_id%3D101_INSTANCE_QtTQ7EuCzxhd%26p_p_lifecycle%3D0%26p_p_state%3Dnormal%26p_p_mode%3Dview%26p_p_col_id%3Dcolumn-1%26p_p_col_pos%3D4%26p_p_col_count%3D7
Royal Air Maroc to join oneworld
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Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 9 Déc 2018 - 19:56 | |
| Les dessous de l'adhésion de la RAM à OneWorld : - Citation :
- Royal Air Maroc pourrait remplacer lentement Qatar Airways si elle décidait de quitter Oneworld
Le Qatar a affirmé qu'il allait quitter Oneworld s'il ne jouait pas son rôle pendant un certain temps.
Cela est dû à des conflits avec d’autres partenaires et fondateurs de Oneworld, Qantas et American Airways.
La nouvelle selon laquelle Royal Air Maroc (la compagnie aérienne principale de Morrocan Airways) rejoindra Oneworld pourrait souligner la force de l'alliance (et son attrait pour les compagnies aériennes), mais pourrait également indiquer que Oneworld se prépare à remplacer le Qatar.
Pourquoi Royal Air Maroc est-il bon pour Oneworld?
Il y a diverses raisons pour lesquelles Royal Air Maroc est fantastique pour Oneworld.
1- C'est la première compagnie aérienne en Afrique pour Oneworld. Ils recherchent depuis longtemps un partenaire approprié dans la région, ce qui leur apportera une grande connectivité. Une des autres compagnies aériennes africaines les plus prospères, Ethiopian Airlines, est membre de Star Alliance.
2- Le Maroc est bien placé pour tirer parti du trafic entre le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Europe. Particulièrement sur le commerce aérien croissant entre l'Amérique du Sud et l'Europe. Cela complète Oneworld car il existe plusieurs écarts entre leurs différents hubs en Europe et en Amérique du Sud.
Royal Air Maroc pourra-t-il remplacer le Qatar?
Maintenant, si le Qatar quittait Oneworld, Royal Air Maroc serait-il en mesure de combler le vide?
Tout d'abord, nous devons nous attaquer aux différences de taille et de composition de la flotte. La flotte de Royal Air Maroc ne compte que 55 avions, contre 224 au Qatar. De plus, le Qatar est spécialisé dans les liaisons longue distance de grande capacité, tandis que Royal Air Maroc gère une grande flotte de Boeing 737.
Mais peut-être que c'est parfait pour Oneworld. Si la flotte d'avions long-courriers de grande capacité du Qatar ne fait plus partie de l'alliance, les autres compagnies aériennes membres ne doivent plus s'inquiéter de la concurrence sur bon nombre des mêmes liaisons. Ils peuvent rivaliser agressivement avec les avions à réaction du Qatar sur leur territoire d'origine (notamment dans le cas de Qantas, qui combat actuellement le Qatar contre l'Australie). Ainsi, Royal Air Maroc sera encouragé à se concentrer uniquement sur l’Afrique, avec certaines liaisons long-courriers via son hub principal.
Royal Air Maroc suit également un plan d'expansion sur cinq ans. Ils modernisent leur flotte avec de nouveaux Boeing 787-9 Dreamliners. Leur stratégie de marque est désormais plus moderne et ils se considèrent comme la nouvelle plaque tournante de la région.
Source _________________ لك الله ياوطني
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| Sujet: Re: Royal Air Maroc | |
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| Royal Air Maroc | |
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