Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

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MessageSujet: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 1:54

Rappel du premier message :

royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Royal_Air_Maroc_logo
Informations :
Pour toutes ses activités stratégiques, Royal Air Maroc recherche des talents pour évoluer dans un contexte innovateur, concurrentiel et international.
Ingénieur, commercial, gestionnaire, vous trouverez à Royal Air Maroc des projets motivants et des réalisations passionnantes.
Un secteur porteur, une technologie performante, une entreprise en mutation et riche en métiers font de Royal Air Maroc une entreprise où l’on peut réaliser ses ambitions et développer ses compétences.
Flotte :
1 Boeing B737-200
6 Boeing B737-400
6 Boeing B737-500
6 Boeing B737-700
11 Boeing B737-800
5 Boeing B727-200
2 Airbus A321-200
2 ATR 42-300
1 SE210 Caravelles
1 Boeing B707-351
1 Boeing B747-400
1 Boeing B747-SP
1 Boeing B747-200
2 Boeing B757-200
3 Boeing B767-300 ER
5 Boeing B787-800 (En commande)

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 12:08

Dans de nombreux domaines, comme la santé, les ENR, ou la métallurgie, nous sommes confrontés à un dilemme: faut-il privilégier le court terme ou le long terme?

Souvent, nous cédons à la pression de groupes d'influence qui défendent leurs intérêts immédiats au détriment de l'intérêt général.

C'est la même chanson, comme dans d'autres secteurs comme le médicament, l'énergie etc. Nous renonçons ainsi à une vision stratégique qui nous permettrait de construire un avenir plus durable et plus solidaire Mad

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 19:30

Pour moi c'est simple, la RAM finira privatisée... c'est flagrant...on pousse dans ce sens.
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 19:38

jrad-killer a écrit:
Pour moi c'est simple, la RAM finira privatisée... c'est flagrant...on pousse dans ce sens.
Oui c'est ce qu'on veut depuis benhima je vois un SAMIR bis de répète une fois encore des secteurs stratégiques sacrifié pour des intérêts d'une poignée de personnes...

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 23:09

Tout dépend de ce qu'on entend par "privatisation". S'il s'agit de vendre la RAM à Qatar pour 200 millions $ alors, oui c'est une double catastrophe car la RAM deviendra un feeder de Qatar et sera dépouillé de tous ses slots intéressants à Heathrow, Gatwick et CDG.

Si on définit "privatisation" comme une extension de ce qui a été fait avec le COVID, où le fonds H2 a pris 40% du capital et si la privatisation implique une augmentation de capital majeur (et je ne parle pas du capital tel que calculé actuellement mais l'equity basé sur une valorisation boursiere), alors cela changera fondamentalement la capacité de financement de l'entreprise sans que l'etat ne perde le controle de l'entreprise.

C'est la voie suivie par Turkish et cela peut marcher. La sequence des evenements doit etre precise mais cela peut réussir.

1. IPO où 20% de la RAM sont mis sur le marché à Casa et New York (Paris c'est pour les Losers). La RAM récupère 400 millions $ en cash et simultanément, 20% sont vendus à des institutionnels marocains pour 400m$
2. Levée de dette sur le marché local et international représentant 180% du mantant levé en equity.
3. Lancer un appel d'offre pour 150 appareils sur 10 ans dont au moins 20 long courriers (pas seulement pour les trajets long courrier mais surtout pour les routes sur lesquelles la RAM n'arrive pas à obtenir plus de slots en Europe: Paris, Londres, Madrid)
Le cash devrait suffir pour "l'accompte". Le reste sera financer au cas par cas selon les conditions de marché.

4. vendre tous les avions actuels au fur et à mesure que les nouveaux arrivent. Peuvent etre vendus à de futures JV en Afrique de l'Ouest, Centrale, Australe.

Si on va vers quelque chose de ce genre, que la compagnie se retouve avec un Conseil d'administration composé de gens de premier plan et d'un management de premier plan (un grand CEO et un excellent CFO)... je signe et j'investirai dans le projet.

Jusqu'à nouvel ordre, un étranger ne peut pas détenir plus de 49% du capital d'une entreprise de transport aérien au Maroc. Donc, une privatisation sur le premier model (vendre à Qatar) n'est pas possible légalement pour le moment.
Mais tout ceci implique encore une fois que le seul vrai décideur dans ce pays décide que le dossier mérité son implication et qu'il mette quelqu'un de valeur en place à la RAM et à l'ONDA (car comme l'a dit ROMH la stratégie du transport aérien implique les aéroports et le transport intermodal) et soutienne la mise en place d'une vrai stratégie sectorielle intégrée dans laquelle l'aérien et le TGV sont pensés ensemble.

Les rapports de consultants éxistent: Je sais que Hassad en avait commandé un et pronait déjà le "hub & spoke". Lui, avait le pouvoir et le prestige pour réaliser quelque chose mais il est parti et a réalisé quelque chose à Marrakech et Tanger. Aujourd'hui, il semble etre banni mais je n'ai aucune idée pourquoi et je ne suis pas sûre qu'il ait la santé lui permettant de reprendre un tel challenge.

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 17:02

https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-06-13/morocco-carrier-plans-fleet-expansion-to-grow-global-network?cmpid%3D=socialflow-twitter-africa#xj4y7vzkg

Citation :
Morocco's Royal Air Maroc Plans Fleet Expansion to Grow Global Networ…
Souhail Karam
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Royal Air Maroc is putting the final touches to a tender to buy new long- and medium-haul aircraft to meet an expected rise in tourist arrivals to Morocco and expand its network.

The state-owned carrier is looking to add “many new routes” mainly to Africa, Europe and the Americas, Chief Executive Officer Abdelhamid Addou said in an interview on Tuesday at the Bloomberg New Economy Gateway Africa conference in Marrakesh, Morocco.

Key Speakers at New Economy Gateway Africa Event

Abdelhamid Addou on June 13.

Photographer: Hollie Adams/Bloomberg

A larger fleet is key to becoming a more global airline and tap into Morocco’s status as a big draw for tourists, the CEO said. Royal Air Maroc wants to boost its base at Casablanca into a bigger transit hub for sub-Saharan Africa, he added, as “the continent’s potential is very large and has to be developed by African airlines.”

Most African carriers have struggled for years due to weak finances and management issues — with the exception of Ethiopian Airlines Group. That’s enabled international giants such as Emirates, Qatar Airways and Turkish Airlines to grow a presence on the continent.

Royal Air Maroc plans to raise debt to help fund the plane acquisitions though Addou declined to say whether that would involve a bond issue. The carrier has about 50 aircraft, most of which are Boeing Co. models, it said.

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeDim 18 Juin 2023 - 21:29

Pour continuer sur le sujet de la RAM, j'espère qu'un jour le management de cette compagnie se rendra compte du fait que le transport aérien de masse est un produit d'appel qui amène une série d'autres sources de revenues. Perdre de l'argent sur les billets economy d'un vol Casa-Sao Paulo n'est pas un probleme si elle gagne sur le fret, sur le on-board shopping, sur les billets Business, sur les pay-back paèés par le duty free etc...

La RAM aujourd'hui est tres faible en terme de source de revenues non liés à la vente de billets:
- Le fret est quasi inexistant
- Le programme de frequent flyer est sous exploité et sous-marketé. Pour les grandes compagnies aériennes, ses programmes (Safar pour la RAM) sont des sources de profit et de valorisation majeurs). Pour la RAM, rien. Un programme frequent Flyer est comme une crypto currency dont la valeur est géré par la compangie. Les autres compagnies font du cobranding avec des banques pour que chaque achat donne droit à des points dans le programme de fidélité, avec des sites de shopping (ou le site d'on-board shopping de la compagnie elle-même). Les profits peuvent etre incroyables si le truc est bien géré. Safar Flyer est juste un cost centre. On y pense pas comme un profit centre.
- La gestion de la flotte= J'ai expliqué que, en faisant des appels d'offres pour un grand nombre d'avion (plus de 150 avions), on obtient des discounts importants (car Boeing ou Airbus sécurisent leur chaine de production pour plusieurs années). On peut ensuite le revendre après 3 à 6 ans avec un profit à des compagnies de second rang qui ne peuvent pas accéder au marché du neuf.
- Grace au Lay-over, la RAM fourni un nombre important de clients potentiels aux commerces de la zone de transit de l'aeroport CMN. Pourtant, la RAM ne négocie pas, ni avec l'ONDA ni avec l'operateur du dutyfree, une quelconque compensation ou cash-back.
- Pas de site de ecommerce permettant d'acheter online et de récuperer l'achat dans l'avion durant le vol.
- Aucune valorisation de la marque via du cobranding (comme plus haut pour des cartes de crédit/débit ou des cartes de fidélité en association avec un autre commerce).
- Le split business/economy de la RAM sur les vols transatlantiques (surtout vers Washington et New York) est illogique et ne ressemble pas à ce que font les autres compagnies. La proportions de sièges Business (à forte valeur ajoutée et forte profitabilité) sont maximisés pour ces destinations de meme que pour LAgos, Abuja, Luanda qui sont avant tout des destination Business (personne ne va à Luanda pour le fun, on y va car on travaille pour une compagnie petroliere). La RAM offre un nombre réduit de sieges Business.
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeLun 19 Juin 2023 - 19:54

Je te verrai bien a la tete de la RAM @alphatango Vu le nombres d'idées que tu as pour le developpement de la compagnie. royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_sal

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeLun 19 Juin 2023 - 21:06

Ou peut etre une article/interview pour une media marocain... royal air - Royal Air Maroc - Page 33 11
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeMar 20 Juin 2023 - 9:03

Les recommendations qu'Alphatango émet ici ont surement été communiqué par un cabinet de conseil à la RAM. Mais elles sont restées dans un tiroir depuis lonnnnnnnnnnnnngtemps!
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeMar 20 Juin 2023 - 22:34

Le CEO prefere faire ça
https://www.mapexpress.ma/actualite/societe-et-regions/ram-lance-campagne-internationale-morocco-smiles-to-you/
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeVen 23 Juin 2023 - 17:01

Royal Air Maroc, 2ème meilleure en Afrique selon Skytrax

La compagnie aérienne Royal Air Maroc a été classée deuxième meilleur compagnie en Afrique au palmarès Skytrax 2023 derrière Ethiopian Airlines, et donc meilleure compagnie d’Afrique de l’Ouest – pour la neuvième fois consécutive.

https://www.air-journal.fr/2023-06-21-royal-air-maroc-2eme-meilleure-en-afrique-selon-skytrax-5249589.html

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 21:46

https://medias24.com/2023/07/11/signature-dun-contrat-programme-2023-2037-entre-ram-et-le-gouvernement/

Citation :

Signature de l'ambitieux contrat-programme 2023 –2037 entre RAM et le gouvernement - Médias24
Rédaction Medias24
4 minutes

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a procédé, mardi 11 juillet 2023, au côté du PDG de la RAM, Hamid Addou, à la signature du contrat- programme 2023 – 2037 entre le gouvernement et la compagnie nationale Royal Air Maroc.

Ce contrat programme entre dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement, conformément aux orientations royales, pour le renforcement du rôle du transport aérien dans la réalisation du développement économique et social et l’accompagnement de l’ambition du Royaume d’attirer 65 millions de voyageurs à l’horizon 2037, explique un communiqué de la primature.

Conformément au contrat-programme, la participation de l’Etat au capital de la compagnie nationale Royal Air Maroc sera renforcée, dans le cadre de l’accompagnement par le gouvernement du projet d’investissement de grande envergure de la compagnie, de la mise en œuvre de son plan de développement, du soutien à sa compétitivité et de la digitalisation et l’amélioration de la qualité de ses services.

En vertu de ce contrat-programme, la RAM va quadrupler sa flotte aérienne qui passera de 50 appareils actuellement à 200 appareils au cours des 15 prochaines années.

La RAM veillera également à développer des liaisons aériennes accompagnant la feuille de route stratégique du secteur du tourisme, à travers l’ouverture sur de nouvelles destinations internationales, avec l’objectif également de renforcer les liens entre la communauté marocaine établie à l’étranger et la mère patrie, ainsi que le désenclavement d’un ensemble de régions dans le Royaume, à travers le renforcement des liaisons aériennes domestiques par la mise en place de 46 nouvelles dessertes.

En vue de renforcer la présence des compagnies de transport aériennes nationales et internationales, le Hub aérien de Casablanca sera développé en tant que plateforme de correspondance connectant les hubs internationaux majeurs. L’aéroport Mohammed V serait ainsi positionné dans le top 3 en Afrique en termes de trafic et de connectivité.

Le Chef du gouvernement a rappelé à cette occasion que le Maroc, dans le cadre de la vision clairvoyante du Roi Mohammed VI, a misé depuis des années sur le développement de son infrastructure en totale conformité avec les standards internationaux. Il a souligné que ce contrat-programme contribuera grandement à insuffler une dynamique nouvelle au secteur du transport aérien, en tant que pilier stratégique consacrant le positionnement du Maroc en plateforme logistique mondiale.

Ce contrat- programme s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement par le gouvernement de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme 2023-2026, qui ambitionne de positionner le Maroc parmi les destinations touristiques mondiales majeures, avec 17,5 millions de touristes, 120 milliards de dirhams de recette en devises et la création de 80 mille opportunités d’emploi directes et 120 mille indirectes, en plus du renforcement du rôle du secteur touristique dans l’attraction des investissements et la création des entreprises.

© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Le 11 juillet 2023 à 20h08

Modifié 11 juillet 2023 à 20h17
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 21:53

@Alpha, message reçu quoique pas à 100% Laughing

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 22:30

Bon c'est clair que le timing n'est pas anodin Laughing

Alpha a bien poussé le dossier !!!!

200 appareils ....mais dans 15 ans ? Pourtant sur le court/moyen terme il a été fuité 100-120 appareils.

Le "comment" n'a pas fuité mais clairement si c'est réalisé .... alors l'un de nos rêves ici sur le forum depuis 10 ans au moins deviendrait réalité.

La RAM doit être un vecteur de développement massif du pays Twisted Evil

65 millions de passagers .... Casa Med 5 va devoir prendre du muscle !

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 23:52

Le volet cargo est inclus dedans?

Pour Med5 c'est pas plus simple de 'juste' construire une nouvelle aeroport?

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 0:40

Espérant que le timeline va être respecté et que l'implémentation de ce programme ne sera pas saboté, je suppose qu'on va avoir 100 appareil dans 5 ans et 150 dans 10 ans pour arriver à 200 dans 15 ans si on prend en considération l'augmentation de la flotte en même temps que le remplacement des anciens appareils ça va être logique et acceptable, autre chose c'est pas uniquement le nombre d'appareils et la qualité ou la dimension de l'aéroport qui compte uniquement mais il faut aussi travailler sur la connectivité de l'aéroport avec les autres aéroports et aussi à travers les autres mode de transport, un service de bus multi-destination chaque 1/2 heure qui lie l'aéroport à d'autres aéroports ou d'autres villes (setat berchid, Marrakech, Rabat Mohammedia) va être super, aussi le lier (peut être) au nouveau futur réseau RER dont on parle à Casablanca va être plus que bénéfique, bref il faut penser toute une nouvelle stratégie basé sur le concept d'écosystème ....

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 3:11

Si on veut faire de Med 5 un hub, il faut en faire un hub multimodal (RER/TGV/route).

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 4:30

Fahed64 a écrit:
Si on veut faire de Med 5 un hub, il faut en faire un hub multimodal (RER/TGV/route).

Il faut carrément penser a construire un nouvel aéroport qui respecte les standards de l'aviation du 21ème siècle, tu peux pas prétendre avoir un hub mondial alors que le plus grand aéroport du pays ne peut accueillir deux a380 a la fois et où les gros jets doivent s'arrêter dans le tarmac vu que les passerelles ne sont pas adaptées, et le passage entre deux terminaux se fait a pieds, etc.

Un aéroport de taille (CDG, Istanbul, Barajas...) ou plus au moins un truc pareil est primordial pour l'image du pays comme carrefour de flux nord sud Est Ouest.

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 6:16

Shugan188 a écrit:
https://medias24.com/2023/07/11/signature-dun-contrat-programme-2023-2037-entre-ram-et-le-gouvernement/

Citation :

Signature de l'ambitieux contrat-programme 2023 –2037 entre RAM et le gouvernement - Médias24
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Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a procédé, mardi 11 juillet 2023, au côté du PDG de la RAM, Hamid Addou, à la signature du contrat- programme 2023 – 2037 entre le gouvernement et la compagnie nationale Royal Air Maroc.

Ce contrat programme entre dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement, conformément aux orientations royales, pour le renforcement du rôle du transport aérien dans la réalisation du développement économique et social et l’accompagnement de l’ambition du Royaume d’attirer 65 millions de voyageurs à l’horizon 2037, explique un communiqué de la primature.

Conformément au contrat-programme, la participation de l’Etat au capital de la compagnie nationale Royal Air Maroc sera renforcée, dans le cadre de l’accompagnement par le gouvernement du projet d’investissement de grande envergure de la compagnie, de la mise en œuvre de son plan de développement, du soutien à sa compétitivité et de la digitalisation et l’amélioration de la qualité de ses services.

En vertu de ce contrat-programme, la RAM va quadrupler sa flotte aérienne qui passera de 50 appareils actuellement à 200 appareils au cours des 15 prochaines années.

La RAM veillera également à développer des liaisons aériennes accompagnant la feuille de route stratégique du secteur du tourisme, à travers l’ouverture sur de nouvelles destinations internationales, avec l’objectif également de renforcer les liens entre la communauté marocaine établie à l’étranger et la mère patrie, ainsi que le désenclavement d’un ensemble de régions dans le Royaume, à travers le renforcement des liaisons aériennes domestiques par la mise en place de 46 nouvelles dessertes.

En vue de renforcer la présence des compagnies de transport aériennes nationales et internationales, le Hub aérien de Casablanca sera développé en tant que plateforme de correspondance connectant les hubs internationaux majeurs. L’aéroport Mohammed V serait ainsi positionné dans le top 3 en Afrique en termes de trafic et de connectivité.

Le Chef du gouvernement a rappelé à cette occasion que le Maroc, dans le cadre de la vision clairvoyante du Roi Mohammed VI, a misé depuis des années sur le développement de son infrastructure en totale conformité avec les standards internationaux. Il a souligné que ce contrat-programme contribuera grandement à insuffler une dynamique nouvelle au secteur du transport aérien, en tant que pilier stratégique consacrant le positionnement du Maroc en plateforme logistique mondiale.

Ce contrat- programme s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement par le gouvernement de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme 2023-2026, qui ambitionne de positionner le Maroc parmi les destinations touristiques mondiales majeures, avec 17,5 millions de touristes, 120 milliards de dirhams de recette en devises et la création de 80 mille opportunités d’emploi directes et 120 mille indirectes, en plus du renforcement du rôle du secteur touristique dans l’attraction des investissements et la création des entreprises.

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Le 11 juillet 2023 à 20h08

Modifié 11 juillet 2023 à 20h17
 

C'est que du vent... il faut descendre sur terre
Il faut des investissements massifs et majeurs sur toute les structures de la RAM pour avoir une taille pareil.
La RAM n'a aucunement la capacité présentement a formé autant de pilotes, de mécaniciens etc
200 avions et on les paye comment? Il faudrait privatisé la RAM pour la faire passer a 200 avions.
200 avions pour aller ou ? il y a de la concurence de tout les cotés sur l'europe l'Afrique.
Deja des compagnies comme Air France , Air Canada possede deja 200 avions avec un marché plus grand que le notre..
A la rigueur 100 avions ca fais plus réaliste

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 7:39

Je partage l'avis de viper. En plus d'avoir un nouvel aéroport vraiment moderne
meme la gestion des aéroports devrait être revue
A commencer par deux points
Choisir a la tête des aéroport des étranger
Et travailler sur les portiques biométriques

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 9:19

Viper1912 a écrit:
Shugan188 a écrit:
https://medias24.com/2023/07/11/signature-dun-contrat-programme-2023-2037-entre-ram-et-le-gouvernement/

Citation :

Signature de l'ambitieux contrat-programme 2023 –2037 entre RAM et le gouvernement - Médias24
Rédaction Medias24
4 minutes

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a procédé, mardi 11 juillet 2023, au côté du PDG de la RAM, Hamid Addou, à la signature du contrat- programme 2023 – 2037 entre le gouvernement et la compagnie nationale Royal Air Maroc.

Ce contrat programme entre dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement, conformément aux orientations royales, pour le renforcement du rôle du transport aérien dans la réalisation du développement économique et social et l’accompagnement de l’ambition du Royaume d’attirer 65 millions de voyageurs à l’horizon 2037, explique un communiqué de la primature.

Conformément au contrat-programme, la participation de l’Etat au capital de la compagnie nationale Royal Air Maroc sera renforcée, dans le cadre de l’accompagnement par le gouvernement du projet d’investissement de grande envergure de la compagnie, de la mise en œuvre de son plan de développement, du soutien à sa compétitivité et de la digitalisation et l’amélioration de la qualité de ses services.

En vertu de ce contrat-programme, la RAM va quadrupler sa flotte aérienne qui passera de 50 appareils actuellement à 200 appareils au cours des 15 prochaines années.

La RAM veillera également à développer des liaisons aériennes accompagnant la feuille de route stratégique du secteur du tourisme, à travers l’ouverture sur de nouvelles destinations internationales, avec l’objectif également de renforcer les liens entre la communauté marocaine établie à l’étranger et la mère patrie, ainsi que le désenclavement d’un ensemble de régions dans le Royaume, à travers le renforcement des liaisons aériennes domestiques par la mise en place de 46 nouvelles dessertes.

En vue de renforcer la présence des compagnies de transport aériennes nationales et internationales, le Hub aérien de Casablanca sera développé en tant que plateforme de correspondance connectant les hubs internationaux majeurs. L’aéroport Mohammed V serait ainsi positionné dans le top 3 en Afrique en termes de trafic et de connectivité.

Le Chef du gouvernement a rappelé à cette occasion que le Maroc, dans le cadre de la vision clairvoyante du Roi Mohammed VI, a misé depuis des années sur le développement de son infrastructure en totale conformité avec les standards internationaux. Il a souligné que ce contrat-programme contribuera grandement à insuffler une dynamique nouvelle au secteur du transport aérien, en tant que pilier stratégique consacrant le positionnement du Maroc en plateforme logistique mondiale.

Ce contrat- programme s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement par le gouvernement de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme 2023-2026, qui ambitionne de positionner le Maroc parmi les destinations touristiques mondiales majeures, avec 17,5 millions de touristes, 120 milliards de dirhams de recette en devises et la création de 80 mille opportunités d’emploi directes et 120 mille indirectes, en plus du renforcement du rôle du secteur touristique dans l’attraction des investissements et la création des entreprises.

© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Le 11 juillet 2023 à 20h08

Modifié 11 juillet 2023 à 20h17
 

C'est que du vent... il faut descendre sur terre
Il faut des investissements massifs et majeurs sur toute les structures de la RAM pour avoir une taille pareil.
La RAM n'a aucunement la capacité présentement a formé autant de pilotes, de mécaniciens etc
200 avions et on les paye comment? Il faudrait privatisé la RAM pour la faire passer a 200 avions.
200 avions pour aller ou ? il y a de la concurence de tout les cotés sur l'europe l'Afrique.
Deja des compagnies comme Air France , Air Canada possede deja 200 avions avec un marché plus grand que le notre..
A la rigueur 100 avions ca fais plus réaliste

Oui, tu lèves du capital en bourse + l'Etat. C'est le travail du CEO de dresser la stratégie et de choisir un bon CFO + Treasurer pour faire des road shows et convaincre les investisseurs... Des compagnies minables telle que Wizzair l'ont fait, et la RAM ne peut pas!? Il faut juste changer les gens qui sont à la tête de la RAM et tu vas voir que c'est faisable.

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 11:23

Il faudra lire le contrat-programme en détail mais cela semble etre un bon point.
Le chiffre de 200 appareils en 15 ans est parfaitement gerable et parfaitement finançable même sans privatisation puisque l'etat va faire une augmentation de capital.

J'ai l'impression que certains ici pensent qu'on achète un avion comme on achète une voiture.

Le principal est que la negociation avec Boeing / Airbus se fasse sur le nombre total de 200 avions. IL FAUT ABSOLUMENT UNE COMMANDE FERME DE 200 AVIONS pour pouvoir obtenir des discounts importants et aussi du retrofit industriel.

Le reste est de la gestion de flotte. On vend les plus anciens avec l'arrivée des nouveaux. L'argent sert à payer les accomptes (je simplifie mais ce n'est pas beaucoup plus compliqué que ça).

Pour les pilotes, il y a des pilotes au chomage en Europe, ce n'est pas ce qui manque et l'accord de formation avec les FRA est un bon systeme qui fournira le nombre nécéssaire en temps voulu.

Le probleme du hub ne dépend pas de la RAM et requiert une coordination avec l'ONDA (qui est l'autre machin à reformé et dont le software est clairement défectueux car centré sur le point-à-point).
Pour moi, construire un nouvel aeroport ailleurs est une mauvaise idée car il y a tout un écosysteme à Nouasser et que la localisation de CMN est en fait parfaite entre Casa et Marrakech. Il faudrait un nouveau terminal aux standards internationaux (comme celui de Marrakech).
Il faut aussi en faire (comme dit plus haut par Fahed) un noeud multi-modal avec un arret de la future ligne TGV plus RER. et la RAM doit avoir un accord avec l'ONCF pour des trains RAM vers Marrakech (plus economique et ecologique que les vols Casa-Marrakech qui ne seront jamais suffisament fréquents).

@viper, je suis le premier à critique mais dire "c'est du vent", "il y a de la concurrence partout", ce n'est pas de la critique, c'est du défaitisme et du petit-bras. Le marché africain est sous-expoité et a un déficit de sièges disponibles gigantesque. Il en va de même pour les vols intercontinentaux de et vers l'Amérique latine.

Ensuite il faudra :
Voir la commande qui sera faite (1 sule commande pour 200 avions) car le déficit actuellement est avant tout en long-courrier et gros porteurs.
Voir ce qui sera fait pour le fret car c'est vraiment le talon d'achille de notre commerce exterieur

Il faut rester prudent mais c'est un pas dans la bonne direction

Si l'un de vous peut obtenir le texte complet de l'accord-cadre, cela serait utile de le poster ici.


Dernière édition par alphatango le Mer 12 Juil 2023 - 12:33, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 11:28

Construire un nouveau aéroport est presque impossible vue la rareté du foncier à part si on veut le construire beaucoup plus loin de Casablanca, l'actuel aéroport est certe minable et très ancien mais on peut le restructurer et le mettre à niveau, c'est déjà connecter au chemin de fer et à l'autoroute, cependant avec l'évolution de la demanda mondiale et la tendance de notre économie beaucoup de plus en plus ouvert sur l'Afrique et l'Amérique du sud et l'Asie, je pense que 300 avion d'ici 15ans est juste le strict minimum, à condition de changer le mode de management et ne pas saboter l'opération par un autre gouvernement ou par qui que ce soit dans le futur car y on a qui espèrent la chute de la RAM pour qu'ils touchent le bakchich chez Quatar Airways.....
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 11:47

romh a écrit:
Construire un nouveau aéroport est presque impossible vue la rareté du foncier à part si on veut le construire beaucoup plus loin de Casablanca, l'actuel aéroport est certe minable et très ancien mais on peut le restructurer et le mettre à niveau, c'est déjà connecter au chemin de fer et à l'autoroute, cependant avec l'évolution de la demanda mondiale et la tendance de notre économie beaucoup de plus en plus ouvert sur l'Afrique et l'Amérique du sud et l'Asie, je pense que 300 avion d'ici 15ans est juste le strict minimum, à condition de changer le mode de management et ne pas saboter l'opération par un autre gouvernement ou par qui que ce soit dans le futur car y on a qui espèrent la chute de la RAM pour qu'ils touchent le bakchich chez Quatar Airways.....

Il y a des terrains agricoles à l'Ouest des pistes de plus de 7 Km² ! Il faudra construire un terminal neuf pour la RAM avec toutes les commodités : hôtels, gare routière, ONCF, lounge, restaurants, parking sous terrains...

Laisser les anciens terminaux pour les compagnies low-cost, Air Arabia et le fret !

A l'image des grandes compagnies européennes dans leurs fiefs !

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air - Royal Air Maroc - Page 33 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 12:28

@Romh, il ne faut pas oublier que la RAM fait maintenant partie de OneWorld, ce qui va lui permettre de beneficier d'un large réseau sans avoir à ajouter d'avions. Donc, 150 à 200 avions pour atteindre la taille critique face aux constructeurs et offrir suffisament de fréquences (surtout sur l'Afrique) pour créer la demande (si l'offre est là, la demande viendra) me semble approprié sur les 10 ans à venir (l'accord parle de 15 ans pour 200, donc 150 sur 10 ans).

Pour ceux qui veulent la fin de la RAM, nous savons qui ils sont. Ce sont tous les "touristes": l'ONMT, les propriétaires d'hotels, le ministère du tourisme. Ces gens voient en la RAM un frein à l'arrivée de touristes et veulent qu'elle fasse du point-à-point.

Le point-à-point (un Amsterdam-Nador par exemple) devrait etre subsidié par l'ONMT et lesecteur du tourisme. Ils devraient payer la RAM juste pour maintenir une telle ligne ouverte.
Aujourd'hui, ils préferent payer Ryanair et Transavia qui sont les plus gros receveurs de subsides au Maroc.
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