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Sujet: Royal Air Maroc Sam 5 Mai 2007 - 23:54
Rappel du premier message :
Informations : Pour toutes ses activités stratégiques, Royal Air Maroc recherche des talents pour évoluer dans un contexte innovateur, concurrentiel et international. Ingénieur, commercial, gestionnaire, vous trouverez à Royal Air Maroc des projets motivants et des réalisations passionnantes. Un secteur porteur, une technologie performante, une entreprise en mutation et riche en métiers font de Royal Air Maroc une entreprise où l’on peut réaliser ses ambitions et développer ses compétences. Flotte : 1 Boeing B737-200 6 Boeing B737-400 6 Boeing B737-500 6 Boeing B737-700 11 Boeing B737-800 5 Boeing B727-200 2 Airbus A321-200 2 ATR 42-300 1 SE210 Caravelles 1 Boeing B707-351 1 Boeing B747-400 1 Boeing B747-SP 1 Boeing B747-200 2 Boeing B757-200 3 Boeing B767-300 ER 5 Boeing B787-800 (En commande)
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Zakaria Commandant
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 30 Sep 2023 - 14:46
On doit pas abandonner le fr mais on doit prioriser l’anglais
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 9 Oct 2023 - 14:44
Selon le PDG de la RAM on devrait recevoir 15 nouveau avions par année pour atteindre les 200 avions
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 10 Oct 2023 - 7:59
Une petite pensée à Si Rhom et Alpha
La RAM va lancer avant la fin d'année un appel d'offre pour l'achat de 200 avions
Le PDG de la RAM a parlé aussi du besoin d'un nouveau terminal dédié à CMN !
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 10 Oct 2023 - 14:26
Vu l'annonce d'achat il y a intérêt à avoir des compensations industrielles... et peut être que l'usine d'hélicoptères annoncée par Airbus, fait partie d'une stratégie pour obtenir une bonne commande d'avions Airbus.
Je dois avouer qu'en temps que passionné d'aviation, il faut reconnaître la supériorité d'Airbus qui produit des avions plus efficients, plus fiables et plus confortables que Boeing.
Boeing a très mal engagé la dernière décennie : 787 lancement catastrophique, multiples soucis de fiabilité/sécurite, 737 Max idem voir pire avec 2 accidents tragiques... une gamme d'avion vieillissante et peu diversifiée...
Par contre j'adore leur gamme défense : Apache, Chinook, B1B, F15, F18 etc...
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 10 Oct 2023 - 14:42
Il faut pas sous estimer Boeing c’est parce que ils sont en retard qu’ils peuvent proposer un prix très intéressant
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 10 Oct 2023 - 14:46
Cela n'a rien à voir avec les hélicoptères ! Mais je suis d'accord qu'il aura une compensation d'un tel marché !
La RAM est un client historique de Boeing, le constructeur est en difficulté. Ils seront plus disposés à donner des discounts et des compensations industrielles !
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 10 Oct 2023 - 15:49
https://mobile.ledesk.ma/enclair/comment-le-plan-de-developpement-de-la-ram-integre-leffet-coupe-du-monde/ Svp Si bruce
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 10 Oct 2023 - 17:23
Franchement..pour moi effet d'annonce
Mais si c'est vrai...ça fera de RAM première compagnie d'Afrique voir...du monde Arabe
Franchement vous voyez 209 avions..il faudra un aéroport géant pour soutenir la flotte..
C'est plus CMN qu'il faudra mais ,2 ou 3 fois plus grand..
Méfie des effets d'annonces !!! A mon avis le target c'est 75/100 appareils..#soit une Croissance de 5O a 100 %..pas plus..
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 10 Oct 2023 - 22:09
Alors que la RAM s'engage dans la réalisation de son plan de développement visant à quadrupler sa flotte d'ici 2037, la nomination du trio Maroc, Espagne et Portugal comme hôtes de la Coupe du Monde 2030 s'insère dans ce contexte. Toutefois, cet événement majeur n'impactera pas le contrat-programme établi avec le gouvernement Suite à la finalisation, le 11 juillet dernier, d'un contrat programme avec le gouvernement pour la période 2023-2027, la Royal Air Maroc (RAM) a élevé ses ambitions concernant son plan de développement. La vision émanant de la compagnie aérienne nationale est de quadrupler sa flotte actuelle, s'inscrivant ainsi en parfaite harmonie avec la stratégie nationale du Royaume visant à accueillir pas moins de 65 millions de voyageurs à l'horizon 2037. Toutefois, un changement de taille a récemment vu le jour. En effet, le 4 octobre, le roi Mohammed VI a révélé une nouvelle de la plus haute importance : le Comité exécutif de la FIFA a choisi, à l'unanimité, le trio Maroc-Espagne-Portugal comme unique candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde en 2030. Ceci invite-t-il à des ambitions encore plus grandes pour la RAM ? Ambitions rehaussées ? Dans une déclaration accordée à Reuters ce lundi 9 octobre, Hamid Addou, directeur général de la RAM, a évoqué le prochain lancement d'un appel d'offres avant la fin de cette année. L'objectif est l'acquisition de 200 aéronefs, prévus pour être opérationnels en l'espace de dix ans, et ce, en anticipation de la hausse attendue de la demande touristique liée à la Coupe du Monde 2030. Il a par ailleurs souligné que la RAM cherche principalement à se faire doter d’avions moyen-courriers, mais envisage également d'acquérir des avions long-courriers et court-courriers pour renforcer sa compétitivité sur un marché africain en pleine effervescence. Cette intention avait déjà été énoncée lors de la conférence de presse du 12 juillet, durant laquelle Hamid Addou a dévoilé le plan de développement de la compagnie aérienne. Une source autorisée au sein de la compagnie aérienne a indiqué au Desk, que les ambitions de la RAM « n'ont pas du tout changé », même après l'annonce de l'organisation de la Coupe du Monde 2030 par le trio Maroc, Espagne et Portugal. Concernant l'acquisition des 200 aéronefs, notre source indique que cette démarche s'aligne parfaitement avec le plan de développement de la RAM et le contrat-programme signé avec le gouvernement. « Nous sommes en pleine phase de préparation des appels d’offres qui seront lancés avant la fin de l'année. L'objectif étant d’acquérir entre 150 et 200 appareils », précise-t-elle. Ces appels d’offres seront ouverts à tous les constructeurs, contrairement aux précédents restreints aux constructeurs dont les avions font déjà partie de la flotte de la RAM, à savoir Boeing, Embraer et ATR, comme nous l'avions précédemment indiqué. Il ajoute que la flotte actuelle de la RAM, constituée de 50 appareils, comprend des avions en location longue durée dont le contrat arrivera à terme dans les prochaines années, ainsi que d'autres avions qui atteindront la fin de leur cycle de vie d'ici 2037. La stratégie de développement de la compagnie prend ainsi en compte tous ces éléments. « La vision d'évolution de la RAM ne se limite pas à l'immédiat. Elle englobe l'intégralité du contrat-programme, s'étendant sur la période 2023-2027 », souligne notre source. Révision du contrat-programme en perspective ? La décision d'attribuer au Maroc l'organisation de la Coupe du Monde 2030 soulève un enjeu de taille pour les acteurs du tourisme. La RAM, en particulier, devra se préparer à un afflux significatif de voyageurs du monde entier. Face à ce contexte inédit, une révision du contrat-programme actuellement en vigueur avec le gouvernement est-elle envisageable ? Notre source à la RAM tient à préciser que, malgré l'annonce de la Coupe du Monde, le contrat-programme demeure inchangé. « Le plan de développement en cours de la RAM est conçu pour répondre efficacement aux exigences d'un tel événement sportif international », insiste-t-elle. De surcroît, notre source souligne que « le plan de renouvellement de la flotte, prévu bien avant 2037, est en totale adéquation avec les attentes du Maroc en vue de la Coupe du Monde 2030 ». Les projections de la RAM anticipent une hausse du nombre de passagers, passant de 7,5 millions en 2019 à 31,6 millions en 2037. Le chiffre d'affaires devrait également connaître une progression significative, évoluant de 16,5 milliards de dirhams (MMDH) à 94 MMDH d'ici 2037. Par ailleurs, la compagnie a pour ambition d'élargir son réseau de destinations : de 99 actuellement avec un taux de remplissage de 70 %, elle vise 143 destinations et un taux de remplissage de 82 %, selon les déclarations du DG de la RAM. Pour rappel, le plan de développement de la RAM s'articule autour de deux phases principales. La première, prévue jusqu'en 2027, priorise le renforcement du réseau actuel et les prémices d'une extension sur les réseaux moyen et long-courriers. Durant cette étape, la compagnie mettra l'accent sur l'inauguration de nouvelles lignes long-courriers et le développement d'une stratégie « point-à-point » axée sur le tourisme responsable. Après cette première étape, la RAM ambitionne d'accéder au statut de « transporteur mondial ». La phase suivante verra une transformation majeure de la compagnie, avec un doublement de la flotte et l'inauguration de nouvelles lignes aériennes couvrant les quatre continents. Avant même la conclusion du contrat-programme avec le gouvernement, la RAM avait lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 10 avions, dont 8 avions de type Boeing et 2 avions Embraer. La commande détaillée comprend 2 avions Embraer 190 d'une capacité de 98 sièges, 4 Boeing 737 Max d'une capacité de 156 sièges, dont 12 en classe affaires, ainsi que 4 Boeing Dreamliner, dont 2 de type 787-800 avec une capacité de 274 sièges, dont 12 en classe affaires, et 2 de type 787-900, d'une capacité de 302 sièges, dont 26 en classe affaires, comme relayé par Le Desk. Il est à noter que la RAM a déjà reçu un Boeing 737-800. « Les autres appareils arriveront prochainement au Maroc », fait savoir notre source à la RAM. a écrit:
Ca retarde les livraisons et je ne vous dit pas l'image s'il y a des soucis lors des vols avec.
Je pense qu'il faut justement s'en servir pour faire plier Airbus pour qu'ils essayent de s'aligner au mieux sur Boeing.
Concernant les hélicoptères ça n'a rien à voir : oui et non, Airbus peut s'en servir comme contre partie offset industriel, avoir une usine d'hélicoptères ce serait le graal pour nous, une consécration et une fierté. Boeing ne va pas créer une usine de montage d'avions en compensation, Airbus non plus d'ailleurs nous ne sommes hélas pas calibrés pour accueillir ce type d'implantation, peut être dans 10 ans inchallah.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 17 Oct 2023 - 12:35
Ca retarde les livraisons et je ne vous dit pas l'image s'il y a des soucis lors des vols avec.
Je pense qu'il faut justement s'en servir pour faire plier Airbus pour qu'ils essayent de s'aligner au mieux sur Boeing
Concernant Boeing, toute la gamme semble avoir des problèmes : les 737, les 787 (défauts de fabrication sur certains avions) et les nouvelles versions des 777 dont le développement ne se passe pas comme prévu.
Ca retarde les livraisons et je ne vous dit pas l'image s'il y a des soucis lors des vols avec.
Je pense qu'il faut justement s'en servir pour faire plier Airbus pour qu'ils essayent de s'aligner au mieux sur Boeing
Concernant Boeing, toute la gamme semble avoir des problèmes : les 737, les 787 (défauts de fabrication sur certains avions) et les nouvelles versions des 777 dont le développement ne se passe pas comme prévu.
Effectivement il y a un peu des soucis partout... le 777 je pense d'ailleurs que son prix déjà élevé va continuer d'augmenter, avec leur concept d'ailes rétractables que je trouve plus inutile qu'autre chose !
D'autre part les avions Airbus sont mieux étudiés car ils consomment moins, effectivement les Boeing sont moins chers mais si les coûts d'exploitation sont plus élevés ça annule un peu cet avantage !
Il faudrait faire comme Turkish Airlines un mix Boeing/Airbus, on ne peut pas se permettre d'avoir tous nos œufs dans le même panier. Et ça permet de négocier avec 2 fournisseurs pour la partie offset industriel, au lieu d'un seul donc ça nous ouvre plus de perspectives/possibilités.
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 7 Nov 2023 - 10:29
Un atr ram dans la tourmente a Valencia https://fb.watch/o9J6-Hh_3K/
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Boeing and Emirates are reportedly close to a major order of 777 jets, which would further bolster the airline’s existing fleet and orders for the widebody aircraft.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 13 Nov 2023 - 15:17
@jrad je sais pas si on va sauter le pas du très gros porteur ou rester sur du 787/A330
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 13 Nov 2023 - 15:35
Ethiopian Airlines dispose d'une 10ene de B777 et 9 en version cargo Turkish Airlines en a une 40ene mais je regarde pas c'est gens la...notre Benchmark c'est Ethiopian
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 13 Nov 2023 - 15:44
Riyadh Air s'apprête à commander 100 Boeing 737 MAX ! Il ne faut pas trop tarder, car les cahier de commandes se remplissent vite !
Dommage que nous cherchons pas à mutualiser nos achats avec une compagnie du Golf par exemple !! ça se fait dans d'autres secteurs !
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 13 Nov 2023 - 15:54
Socket-error a écrit:
Riyadh Air s'apprête à commander 100 Boeing 737 MAX ! Il ne faut pas trop tarder, car les cahier de commandes se remplissent vite !
Dommage que nous cherchons pas à mutualiser nos achats avec une compagnie du Golf par exemple !! ça se fait dans d'autres secteurs !
J'espère qu'on va délaisser le 737 max pour le A320 neo qui peut aussi faire du transatlantique ....
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 13 Nov 2023 - 15:59
Oui mais ! le carnet de commandes d'Airbus dépasse les 8.000 avions un record ! Alors que Boeing plane à 5 000 appareils !
À votre avis, qui serait prêt à offrir une belle remise pour obtenir des contrats supplémentaires ?