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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 15:15

Rappel du premier message :

Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre  

Armée Française / French Armed Forces - Page 9 2136

En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine:
"Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."

Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/11/16/louvois-10677.html
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Gémini
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 19:39

Et nous ont les vends........... Rolling Eyes 
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 20:07

Citation :
L'armée de Terre alignera 60 Tigre HAD d'Airbus Helicopters

L'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) commanderait une quarantaine d'exemplaires neufs. En outre, 20 Tigre HAP (Appui-protection) seront modernisés en HAD, au lieu de 30 comme le voulait Airbus Helicopters.



Selon des sources concordantes, l'armée de Terre devrait aligner à terme une flotte de 60 Tigre HAD (appui-destruction), la dernière version de l'hélicoptère de combat fabriqué par Airbus Helicopters (ex-Eurocopter), qui est polyvalente. C'est la cible totale de Tigre sur laquelle discutent Airbus Helicopters et la direction générale de l'armement (DGA). Dans ce cadre, l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) commanderait une quarantaine d'exemplaires neufs et 20 Tigre HAP (Appui-protection) seront modernisés en HAD, au lieu de 30 comme le voulait l'industriel.

Les deux premiers exemplaires de Tigre HAD ont rejoint en fin d'année dernière le 1er régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC) à Phalsbourg. Il devraient en recevoir quatre exemplaires supplémentaires en 2014 conformément au vote du budget du ministère de la Défense. A ce jour, la France a passé une commande globale de 40 Tigre HAD à l'attention des forces aériennes de l'Armée de Terre. La loi de programmation militaire 2014-2019 prévoit la livraison de 16 Tigre HAD tandis que le livre blanc prévoit quant à lui 140 hélicoptères de reconnaissance et attaque à l'horizon 2025 dans l'armée française.

Un accord qui doit être encore entériné par l'Occar

Cet accord, qui doit encore être entériné par Airbus Helicopters et la DGA dans le courant du premier trimestre, devra être validé par l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (Occar), qui gère le programme Tigre, avec l'accord des deux autres partenaires, l'Allemagne et l'Espagne. La France a commandé au total 80 Tigre (contre une cible initiale de 215, puis 180 et 120).

Berlin pourrait se montrer toutefois très compréhensif avec Paris puisque les Allemands ont aussi passé un protocole d'accord en 2013 avec Airbus Helicopters pour réduire la cible de Tigre de 80 à 57 exemplaires de Tigre UHT (version appui-antichar). Airbus Helicopters s'est même engagé à racheter 11 appareils déjà livrés à l'Allemagne. Ce protocole doit également obtenir un feu vert de l'Occar.

Une puissance accrue de 14 % pour le HAD

Parmi les améliorations dont bénéficie la variante HAD de l'hélicoptère Tigre figurent deux turbomoteurs MTR390 (step 1.5) de Turbomeca plus performants qui assurent une puissance en hausse de 14 %, mais également une protection balistique améliorée, un nouveau système de visée optronique, la capacité à lancer des missiles de destruction air-sol de précision laser Hellfire 2 (Lockheed Martin), une suite de guerre électronique évoluée et un système d'interrogation ami-ennemi (IFF).

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140127trib000812032/l-armee-de-terre-alignera-60-tigre-had-d-airbus-helicopters.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 21:27

Citation :
Piraterie : un pétrolier américain ravitaille 4 bâtiments de la force Atalante

Mise à jour : 27/01/2014 18:11  


Le 21 janvier 2013, quatre bâtiments de la force navale européenne Atalante, dont le bâtiment amiral, le transport de chalands de débarquement Siroco, ont été ravitaillés au large de la corne de l’Afrique par le pétrolier-ravitailleur américain USNS Joshua Humphreys

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Avant de procéder au ravitaillement en gasoil du TCD Siroco, le pétrolier-ravitailleur américain Joshua Humphreys avait effectué le double ravitaillement du patrouilleur de haute mer espagnol Tornadoet de la frégate allemande Hessen, tous deux engagés aux côtés du Sirocoau sein de la force navale européenne.

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La veille, la frégate italienne Libecioavait été ravitaillée par ce même pétrolier-ravitailleur. Au bilan, plus de 1100 mètres cubes de gasoil et une soixantaine de mètres cubes de carburant aviation ont été délivrés en 4 heures trente de manœuvres. Le contre-amiral Hervé Bléjean, commandant de la force navale européenne, a salué l’importance d’un tel soutien : la coopération  internationale dans cette zone ouest de l’océan Indien est une réalité, c’est même l’une des clés de la réussite de notre mission contre la piraterie. De même, voir aujourd’hui trois navires de la force rassemblés en un même lieu est un moment unique. La bonne répartition des moyens navals d’Atalante, en coordination avec les autres forces internationales opérant dans le Golfe d’Aden et le bassin somalien, offre peu d’occasion au navire amiral Siroco de croiser plusieurs autres navires Atalante simultanément. »

Dans le cadre d’accords militaires entre les pays de l’OTAN, et sans être engagés dans la même opération, les bâtiments de l’Alliance ont la possibilité de ravitailler ou d’être ravitaillés en mer entre eux. Cette manœuvre a démontré une nouvelle fois l’interopérabilité des bâtiments de l’OTAN.

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Le  Siroco a rejoint l’opération Atalante de lutte contre la piraterie, au large de la corne de l’Afrique depuis le 6 décembre 2013 avec à son bord l’Etat-major de la Force placé sous le commandement du contre-amiral Hervé Bléjean. Il s’agit du troisième commandement français de la force navale Atalante depuis sa création en décembre 2008.

L’opération Atalante a pour mission d’escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM), de participer à la sécurité du trafic maritime et de contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes.

La France est un acteur majeur et historique participant à l’opération Atalante depuis ses débuts avec le déploiement régulier de bâtiments de la marine nationale. Le dispositif peut

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Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense


http://www.defense.gouv.fr/operations/piraterie/actualites/piraterie-un-petrolier-americain-ravitaille-4-batiments-de-la-force-atalante
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 1:44

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 18:26

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annabi
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 0:32

Citation :
La succession du Milan est en marche

MBDA avance sur le développement du nouveau missile moyenne portée (MMP), remplaçant désigné des Milan de l’armée de Terre.

Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Mbda-mmp

Objectif 2017 : chez MBDA, on continue de tout mettre en œuvre pour que le successeur du missile de combat terrestre Milan puisse être livré dans quatre ans à l’armée de Terre. La signature fin 2013 par la Direction générale de l'armement (DGA) d'un contrat de développement et de production d'un montant global d'environ 550 millions a achevé de mettre sur les rails cet armement de nouvelle génération, dont les premiers exemplaires doivent être livrés dans moins de quatre ans.
 
Des sommes importantes ont déjà été engagées depuis 2009 par l’industriel, qui n’entendait pas se faire "sortir" durablement du marché historique des missiles de combat terrestre au profit des industriels américains et israéliens. Faute de solution disponible sur étagère chez MBDA pour répondre à son besoin opérationnel, l’armée de Terre avait en effet commandé en urgence un lot de 260 missiles américains Javelin en 2010, en attendant de pouvoir investir dans un remplaçant pérenne pour ses Milan.
 
Fin 2011, la Direction générale de l’armement (DGA) attribuait à MBDA un contrat de levée de risques d’un an qui a permis de valider certains choix techniques retenus par l’industriel. « Cinq éléments principaux étaient visés par cette étude, explique Vincent Guibout, ingénieur en chef du programme MMP chez MBDA. L’autodirecteur, la bobine de fibre optique, le soutien, le poste de tir et les performances globales du système. »
 
Gain de performances.
Chacun de ces éléments promet d’offrir un gain de performances important par rapport au Milan actuel, et même par rapport aux concurrents directs que sont le Javelin américain ou le Spike israélien. L’autodirecteur, conçu par Sagem, est un système bimode : il associe un capteur infrarouge non refroidi (gage de compacité et de maîtrise des coûts) à une caméra TV « jour » pour conférer au MMP la capacité « tire-et-oublie » désormais si chère aux opérationnels et qui manquait jusqu’alors à la famille Milan. « Plusieurs démonstrations des performances de cet autodirecteur ont été menées, souligne Vincent Guibout, allant jusqu’à des vols portés de caméras représentatives sur un Puma du CEV pour vérifier les algorithmes de traitement d’images. »

Caractéristiques
Portée maximale 4 000 m
Portée minimale 160 m
Vitesse moyenne 160 m/s
Masse du poste de tir 11 kg (avec batteries et trépied)
Masse de la munition 15 kg
Calibre 140 mm

Le MMP fera entrer MBDA dans l’ère du missile de combat terrestre de type « tire-et-oublie », mais il n’en gardera pas moins un « fil à la patte » qui pourra servir en cas de besoin à affiner ou changer le point d’impact. A cet effet, une fibre optique développée par Nexans servira à rapatrier les images collectées par l’autodirecteur du missile vers le poste de tir et, dans l’autre sens, à contrôler le missile pendant son vol. Des essais de déroulement ont déjà eu lieu en laboratoire, précise-t-on chez MBDA. Une solution déjà bien connue des utilisateurs du Spike israélien qui dispose aussi de cette fonction « homme dans la boucle », permettant notamment une meilleure maîtrise des effets collatéraux.
 
Une ergonomie soignée.
Le nouveau poste de tir MMP a lui aussi fait l’objet de plusieurs itérations afin de trouver la configuration la plus adaptée à ce missile de nouvelle génération. « Des personnels de l’armée de Terre nous ont aidés à en affiner l’ergonomie », souligne le chef du programme. Résultat : un poste bien plus léger que celui du Milan (11 kg avec batteries et trépied), mais dont les performances optiques sont compatibles avec les nouvelles exigences de détection et d’identification des cibles. Ces performances ont d’ailleurs pu être démontrées fin 2012 et ont donné toute satisfaction aux militaires et à la DGA. « Dans le développement du MMP, nous avons également pris en compte dès le départ les contraintes de soutien du missile », insiste par ailleurs Vincent Guibout. L’idée étant de faciliter les opérations de maintenance au niveau des unités (NTI1 et 2) en permettant, par exemple, un démontage plus facile des différents sous-ensembles du poste de tir.
 
Qu’en est-il du missile lui-même ? Suite à deux campagnes d’essais en soufflerie menées en 2010 et en 2011 à l’Onera, la configuration aérodynamique a pu être figée. Quatre gouvernes aérodynamiques déployables permettront d’assurer le pilotage du missile pendant son vol ; afin d’afficher une capacité de tir en espace confiné, un système d’éjection dérivé de celui de l’Eryx permet d’assurer la sécurité du tireur, les gaz propulsifs étant coupés avant la sortie du tube.

Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Mbda-mmp-schema-fr

Tir en chandelle.
Le propulseur principal, développé par Roxel, prend le relais quelques instants plus tard : il emportera le missile à sa vitesse de croisière d’environ 160 m/s, qui permet une portée cinématique maximale d’environ 4 000 mètres. Deux modes de tir pourront être adoptés selon la configuration du terrain et la nature de la cible : une trajectoire tendue ou un tir en chandelle (« top-attack ») permettant de frapper un char de combat sur sa tourelle (là où il est le plus vulnérable) ou de s’affranchir du relief.
 
Cette dernière option, rendue possible par la présence d’une centrale inertielle fournie par Sagem, permettra aussi à l’armée de Terre de disposer d’une première capacité dite de « tir au-delà de la vue directe », ou TAVD, qu’elle appelle de ses vœux.
 
Dérivée de celle du Milan actuel, la charge militaire développée sur fonds propres est une charge tandem devant permettre de venir à bout des blindages réactifs de dernière génération tout en affichant de bonnes performances dans des applications anti-infrastructures.
 
Pour le patron du programme, l’objectif est de pouvoir mener un premier tir propulsé de courte portée à Bourges dès 2014. « Nous enchaînerons ensuite progressivement sur des tirs de portée plus importante, en vue de pouvoir entamer la qualification du missile à partir de 2016 », précise Vincent Guibout. Et de livrer de premiers missiles de série l’année suivante, afin de pallier le retrait du service des premiers Milan devenus obsolescents. Au total, dix à vingt tirs devraient être nécessaires pour boucler le programme de développement et de qualification.

Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Mbda-mmp-bourges

Ambitions à l'export
Fixée un temps à 3 000 missiles, la cible d’acquisition du MMP pour la France a dû être dans le cadre de l'actuelle loi de programmation militaire pour la période 2014-2019. Au total, seuls 400 postes de tir et 1550 missiles devraient être livrés à la France entre 2017 et 2014, sur une cible d'acquisition globale portant sur 2850 missiles. Anticipant ce contexte budgétaire contraint, MBDA parie déjà sur le succès commercial de son nouveau missile à l’international pour assurer la rentabilité du programme sur le long terme. « Nous tablons sur environ 9 000 MMP à l’export », explique-t-on chez l’industriel.
 
De fait, les missiles antichars de la marque s’exportent toujours bien. Des milliers de Milan 2 ont été écoulés de par le monde, et la nouvelle version Milan ER qui fut proposée sans succès à l’armée de Terre vient également de trouver preneur à l’international avec une commande de lancement en provenance du Qatar. Reste à savoir si le MMP permettra de prolonger ce succès au-delà de 2020. C’est en tout cas le pari qu’a fait MBDA en prenant à sa charge l’essentiel du développement et des risques pour ce programme qui doit conforter la présence de l’industriel européen dans le domaine historique de l’antichar, quand certains appelaient à l’achat d’une solution sur étagère. S’avérera-t-il payant ? Réponse au tournant de la décennie…

http://www.air-cosmos.com/defexpo-2014-fr/la-succession-du-milan-est-en-marche.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 20:29

Citation :
Thales remporte une étude pour le futur des opérations en réseaux des Armées françaises

mer, 29/01/2014

La Direction générale de l’armement (DGA) a attribué à Thales l’étude technico-opérationnelle d’architecture globale des opérations en réseaux des Armées (ETO AGORA). Cette étude stratégique, qui sera exploitée par le CATOD[1], va contribuer significativement à définir le futur de l’ensemble des réseaux de théâtre des Armées françaises à l’horizon 2020-2025.

Avec le développement des opérations extérieures et dans un contexte opérationnel où les besoins en communications sur théâtres sont accrus, il est impératif pour le commandement, comme pour les forces déployées, d’accéder rapidement à l’information et de pouvoir la partager, en gardant la supériorité de la maîtrise de l’information. Les Armées ont besoin de réseaux résilients, sécurisés, à haut débit et à forte valeur ajoutée afin de répondre aux missions opérationnelles critiques et de sécurité publique qui leur incombent.

Dans ce contexte, l’ETO AGORA doit définir, à partir de scénarios opérationnels mettant en œuvre les différents réseaux déployés à l’horizon 2020-2025, comment les fédérer et les interconnecter pour les services opérationnels du futur, dans un contexte de migration de ces réseaux vers l’IP[2].

L’étude doit définir la succession des services actuellement offerts par les réseaux de théâtre de l’Armée de Terre (ASTRIDE) et assurer la fédération et la cohérence avec les réseaux interarmes de communications par satellite (COMSAT NG, COMCEPT) et les réseaux de la Force Navale (RIFAN), tout en prenant également en compte les nouveaux médias à l’horizon considéré (LTE[3] / 4G notamment).

L’objectif, pour les Armées, est de disposer sur les théâtres d’opérations, de réseaux de communication opérationnels, convergés, interarmées et interopérables au niveau OTAN à l’horizon 2020-2025.

L’ETO AGORA doit permettre au ministère de la Défense d’instruire les feuilles de route avec les objectifs principaux suivants :

• Identifier les technologies nécessaires à intégrer dans les architectures cibles et le plan de développement associé (en analysant les priorités et les risques afférents selon leur degré de maturité) ;

• Identifier les travaux d’études amont, de maquettage, de démonstrateurs opérationnels et de conduite du changement vers de nouvelles procédures pour conduire au développement et à la mise en œuvre d’AGORA et de la fédération des réseaux à l’horizon 2020-2025 ;

• Identifier les travaux qui relèvent de la rénovation-amélioration des programmes en cours de ceux qui relèvent de nouveaux programmes, pour obtenir les améliorations capacitaires attendues et atteignables.

Thales, maître d’œuvre de l’étude, est associé à COGISYS, DCNS et ThalesRaytheonSystems. Le groupement apporte une connaissance complète du contexte opérationnel et technique pour les réseaux Armée de Terre (ASTRIDE), les réseaux de communication par satellites (SYRACUSE/COMSAT NG), les réseaux radio du combattant (CONTACT), les réseaux Air (SCCOA) et les réseaux navals (RIFAN), ainsi que toute son expérience des grands programmes du ministère de la Défense.

Thales a été retenu pour ses travaux antérieurs destinés à accompagner les réflexions des Armées sur le besoin opérationnel et toute son expertise dans les systèmes et réseaux de communication sécurisés et interarmes, les produits et les technologies de radiocommunications, ainsi que les systèmes de sécurité et de protection des infrastructures.

Le choix de Thales pour cette étude stratégique illustre son positionnement comme acteur de référence en matière de communications militaires et met en avant l’expertise du Groupe dans ce domaine. Fournissant l'ensemble des éléments de communications, des radios portatives pour soldat jusqu'aux communications par satellite, Thales est au cœur des problématiques de réseaux déployés par les forces armées et en a l’entière maîtrise.

[1] CATOD: Centre d’Analyse Technico-Opérationnel de Défense de la DGA
[2] IP : Internet Protocol
[3] LTE : Long Term Evolution


https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/defense/press-release/thales-remporte-une-etude-pour-le-futur-des-operations-en-reseaux
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 23:31

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 1:32

Citation :
Les ventes d'armes de la France sont reparties à la hausse


Les prises de commande à l'exportation des groupes d'armements français se sont élevées à 6,3 milliards d'euros en 2013, en hausse de 31 % selon les premières estimations du ministère de la défense publiées mercredi 29 janvier. Elles ont représenté plus de 40 % des 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires de la filière.
Après la chute de 2012 à 4,8 milliards d'euros, les commandes reviennent ainsi à leur niveau de 2011 (6,5 milliards d'euros), ce qui permet à la France de se maintenir au quatrième rang mondial des exportateurs d'armes derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Russie, talonnée par Israël et l'Allemagne.
« UN RETOUR AU MOYEN-ORIENT »

« L'année 2013 a été marquée par un retour au Moyen-Orient », selon le ministère de la défense, avec principalement des signatures en Arabie saoudite et aux Emirats. Cette région représente 40 % des prises de commande. Le reste se répartit entre l'Asie du Sud-Est (16 %), l'Afrique du Nord (11 %) et l'Amérique du Sud (9 %).
L'Arabie saoudite représente à elle seule 28 % des prises de commande (1,8 milliard d'euros) avec le contrat LEX (life extension sawari 1) de plus de 1 milliard d'euros consacré à la modernisation des frégates saoudiennes. Singapour vient ensuite.
Autre caractéristique du cru 2013 : les contrats supérieurs à 200 millions d'euros ont augmenté, passant de trois en 2012 à huit en 2013. A ceux décrochés en Arabie saoudite et à Singapour s'ajoutent notamment le Brésil (satellites de télécommunications) et l'Ouzbékistan (hélicoptères).
DES ESPOIRS POUR 2014
Mais, comme les années précédentes, la plupart des commandes décrochées par les industriels – en l'occurrence 80 % - restent inférieures aux 200 millions d'euros. Les grands gagnants de l'année 2013 sont Thales au Moyen-Orient et le missilier MBDA en Arabie saoudite et à Singapour, chacun ayant engrangé 1,5 milliard d'euros de commandes.
Pour 2014, le ministère de la défense espère que les industriels feront un peu mieux qu'en 2013. Et ce, même si le contrat des 126 Rafale en Inde estimé à 12 milliards de dollars (8,8 milliards d'euros) n'était pas signé.« On n'est pas très loin du but, cela se compte en mois plutôt qu'en jours », affirme-t-on au ministère de la défense, où l'on table toujours sur la signature en 2014 de l'accord industriel entre le GIE Rafale et l'Etat Indien. L'accord intergouvernemental qui sous-tend ce contrat est prêt. Il sera ratifié au même moment.
La signature cette année du contrat Maitri en Inde pour MBDA d'un montant de 1,8 milliard d'euros et dont les négociations sont achevées depuis 2011 est aussi espérée.
UNE CONCURRENCE DE PLUS EN PLUS VIVE
De nombreuses campagnes de prospection sont menées par les industriels avec le soutien des pouvoirs publics et du ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, notamment au Qatar ou en Pologne.
Des discussions sont ainsi en cours entre le gouvernement français, l'armée libanaise et l'Arabie saoudite, cette dernière ayant décidé de financer à hauteur de 3 milliards de dollars des achats de matériels pour combler les besoins d'urgence opérationnelle de Beyrouth. Cela ne concerne pas des missiles longue portée et encore moins des avions.

D'où l'espoir de signer cette année « des jumbo deals » ou des contrats dits « éléphants blancs » au montant supérieur à 2 milliards d'euros qui structurent une industrie sur la durée. Cela permettrait de conforter la part des exportations dans l'activité du secteur.
Mais la concurrence est de plus en plus vive sur les grands marchés de défense que sont les pays émergents et ceux du Golfe. Ils suscitent une compétition d'autant plus acharnée que les industriels de l'armement américains et européens ne peuvent plus compter sur leurs pays d'origine pour se développer, tant les budgets militaires sont réduits.
Et surtout, ils se retrouvent face à de nouveaux compétiteurs comme la Chine et la Corée du Sud. Ce pays, qui était importateur de matériel militaire voici une quinzaine d'années, exporte désormais pour près de 2 milliards de dollars d'armes. Situé à quinzième rang mondial, il pourrait remonter très rapidement dans le palmarès comme il l'a fait dans d'autres secteurs comme les télécommunications ou l'automobile.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/29/les-ventes-d-armes-francaises-a-l-etranger-sont-reparties-a-la-hausse_4356603_3234.html
Citation :
Cyberguerre : nos armes informatiques sont opérationnelles

Paris assume enfin ses capacités offensives dans un domaine que l'on n'ose plus appeler virtuel. La cyberguerre est prête, et la France serait "bien placée".

Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Sipa-ap-2385335-jpg_2050527

Le Forum international de la cybersécurité (FIC) de Lille les 21 et 22 janvier a été l'occasion d'un petit duel entre Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian, mais il a surtout illustré la nouvelle posture de la France en matière de cyberguerre. En effet, pour la première fois, les officiers et porte-parole officiels ont ouvertement assumé l'existence d'armes informatiques opérationnelles au sein de l'appareil militaire français. "Nous sommes opérationnels, et nous avons fait de gros progrès", nous confie Guillaume Poupard, ingénieur en chef de l'armement et responsable du pôle sécurité des systèmes d'information à la Direction générale de l'armement (DGA). "Le livre blanc de la Défense de 2008 a posé des bases de travail, vous imaginez bien que les choses ont bougé depuis six ans !" ironise-t-il. Ce document prévoyait en effet le développement de nouvelles capacités cyber.

"L'État assume ce choix", nous confirme le contre-amiral Arnaud Coustillière, officier général responsable de la cyberdéfense au ministère de la Défense. En opération, "si nous pouvons obtenir l'effet souhaité avec une arme informatique, c'est mieux", avance-t-il en évoquant la possibilité de "neutraliser des radars avec l'arme informatique plutôt qu'avec un missile". "Tout cela est parfaitement compatible avec le droit des conflits armés, avec le droit d'intervention humanitaire, et nous avons eu des discussions avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) : ils ne sont pas choqués par ces choix", précise le marin.

Pour riposter, il faut identifier l'agresseur

Mais tout n'est pas simple dans le domaine cyber, nouveau pour les forces armées autant que pour le reste de l'humanité. "Le plus compliqué dans le cyber, ce n'est pas de faire un exploit technique, c'est de le faire à l'endroit voulu, à l'instant voulu, avec le résultat voulu, et de garantir l'effet au décisionnaire : le politique", explique le contre-amiral Coustillière. Car en cas de cyberguerre, c'est évidemment le politique qui conserve le pouvoir de décision. Mais pour qu'il puisse l'exercer, encore faut-il pouvoir identifier l'agresseur, qui se cache souvent par de multiples pirouettes via des relais informatiques dans le monde entier. "Aujourd'hui, nous pouvons dire au politique qui est à l'origine d'une attaque, mais nous ne pouvons pas le prouver", explique Guillaume Poupard. Une différence très subtile, qui peut poser problème : "Cela suffit pour déclencher une décision politique, mais cela ne suffit pas pour justifier une riposte aux yeux de la communauté internationale", explique-t-il encore.
Les fabricants des armes informatiques françaises sont toutefois très discrets. "Je ne peux pas vous dire où les armements cyber sont développés : nous n'avons aujourd'hui aucun intérêt à le dire", se défend Guillaume Poupard. Et pour avoir une idée du nombre de personnes impliquées dans le secteur, il faudra repasser : "Je peux simplement vous dire que tout dépend du ministère de la Défense dans ce domaine", glisse-t-il. "La France est bien placée dans l'échiquier, elle est dans les cinq ou six meilleurs mondiaux", nous glisse un expert privé. Comprendre : nous sommes juste derrière le trio de tête (États-Unis, Russie et Chine), la Grande-Bretagne et peut-être Israël. Si c'est vrai, nous avons assurément fait de gros progrès.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/cyberguerre-nos-armes-informatiques-sont-operationnelles-29-01-2014-1785479_506.php
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 15:35

Citation :
Exclusif : l'armée de terre devra encore dissoudre deux régiments

Il s'agira d'un régiment d'infanterie et d'un régiment d'artillerie. L'état-major espère en rester là



Publié le vendredi 31 janvier à 09h44

L'armée de terre va devoir dissoudre encore deux régiments, un d'infanterie et un autre d'artillerie, pour atteindre le format prévu par la Loi de programmation militaire 2014-19. Ces mesures, qui devraient être annoncées cet été pour une application à partir de 2015, s'ajoutent aux annonces faites à l'automne sur la dissolution du 110ème régiment d'infanterie (Donaueschingen) et du 4ème régiment de Dragons (Carpiagne).  Le choix des deux régiments n'est pas encore fait, et il relevera in fine d'une décision politique, sur la base de propositions de l'armée de terre.

L'armée de terre espère en rester là, mais redoute toujours d'être contrainte de devoir en supprimer un troisième, en fonction des arbitrages définitifs entre les trois armées.

Pour l'armée de terre, l'équation est à la fois simple dans son énoncé et très complexe dans sa mise en oeuvre : elle doit passer d'une force de 72000 hommes projetables (1) à 66000, soit une réduction de 6000 hommes (-8%), l'équivalent d'une brigade. Lors de la précédente loi de programmation militaire, la plupart des unités dissoutes l'avaient été au sein de l'appui (artillerie, génie) et du soutien (train, transmissions, etc). L'infanterie avait été préservée, du fait notamment de son engagement important en Afghanistan. Le bilan des états-majors est qu'il est désormais impossible de réduire plus encore les soutiens, sauf à mettre à mal la cohérence d'ensemble d'un système fait pour être projeté. On a vu, par exemple, les défis énormes posés par la logistique lors de l'opération Serval.

Sur ses vingt régiments, l'infanterie en perdra deux : le 110ème RI et un autre à venir. La cavalerie passera de onze à dix régiments, avec la disparition prévue du 4ème Dragons sur chars Leclerc et l'artillerie perdra elle aussi un nouveau régiment (sur les neuf qu'elle compte dans les huit brigades interarmes).

Comment sera fait le choix ? En tenant plus compte des garnisons que des régiments. C'est-à-dire que ce sont les unités les moins bien installées, celles qui nécessiteraient le plus d'investissement en infrastructures ou qui n'ont pas fait l'objet de rénovations récentes, qui sont les plus menacées. Voilà pour la logique militaire, à laquelle s'ajoute une logique politique, au final décisive, d'aménagement du territoire et, évidemment d'amitiés politiques.

La dissolution de "l'équivalent d'une brigade" signifiera-t-elle la disparition de l'une des huit brigades interarmes ? C'est très probable. Reste à savoir laquelle et les décisions ne sont pas prises. Ces huit brigades se répartissent en deux lourdes (2ème et 7ème brigades blindées), deux légères (11ème brigade parachutiste et 27ème brigade d'infanterie de montagne) et quatre médianes (1ère et 3ème brigades mécanisées, 6ème brigade légère blindée et 9ème brigade d'infanterie de marine). Il n'est pas exclu que la plus menacée se trouve parmi ces quatre dernières.

La disparition de deux régiments et des éléments organiques d'une brigade (état-major, compagnie de commandement et de transmissions) ne suffira pas à atteindre le chiffre des 6000 postes en moins dans les forces projetables. La taille des régiments devrait donc être réduite avec une réorganisation de leurs structures.

Après la réorganisation de la cavalerie, dont nous nous étions fait l'écho, ce sera au tout de l'infanterie. Une nouvelle répartition des missions entre les deux armes de mêlée sera mise en place : l'infanterie assurera désormais les missions des pelotons portés de la cavalerie alors que celle-ci prendra à sa charge celles des sections de reconnaissance régimentaires (SRR) de l'infanterie. Cette décision s'inscrit dans le fonctionnement interarmes de plus en plus poussé au niveau le plus élémentaire. Mais la principale question est celle de l'avenir des Compagnies d'éclairages et d'appui (CEA) au sein des régiments d'infanterie. A partir de l'été, une expérimentation sera conduite dans deux RI (pas encore désignés) pour vérifier la validité de deux organisations. Soit la suppression des CEA dont une partie des moyens et des missions seraient confiées aux quatre compagnies de combat (à quatre sections), soit le maintien d'une CEA dans chaque régiment, mais la réduction du format des compagnies de combat qui passeraient alors de quatre à trois sections.

(1) Projetable signifie d'être affecté dans une unité projetable (hors écoles, par exemple) avec au moins un an d'ancienneté.


http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/exclusif-l-armee-terre-devra-encore-dissoudre-deux-regiments-8783
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 16:13

Citation :
Intervention réelle d'un Mirage F1 de la PO de Lorient  

Mise à jour : 31/01/2014 10:59  - Auteur :  communication CDAOA  


Lundi 27 janvier 2014, 00h28, le centre militaire de contrôle et de coordination de Bordeaux prévient le centre national des opérations aériennes (CNOA) de Lyon Mont-Verdun d’une perte de contact radio avec un Antonov bulgare. Le CNOA ordonne le décollage de la permanence opérationnelle (PO) de Lorient.

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Un Mirage F1 rejoint alors l’appareil et applique les mesures actives de sûreté aérienne ordonnées. L’aéronef est en provenance de Madrid et à destination de Birmingham. À 01h06, l’observation visuelle confirme l’identité de l’appareil, avion de transport ailes hautes bi turbopropulseur de type AN 26. Les interrogations radio successives restent sans réponse : le Mirage F1 se montre au bogey (avion classé douteux) en gardant les distances de sécurité, phare de police allumé.

L’itinéraire et l’altitude de l’Antonov étant conformes au plan de vol, il est escorté par le Mirage F1 jusqu’à la côte. Il reprendra contact à 01h50 avec le centre régional de navigation aérienne de Brest. Il sera toutefois intercepté à l’approche du territoire britannique par deux Eurofighter, et atterrira à Birmingham à 02h41.

Droits : © Armée de l'air

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/intervention-reelle-d-un-mirage-f1-de-la-po-de-lorient
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 16:20

Citation :
Le moral des troupes françaises au plus bas selon l'état-major

LE MONDE | 31.01.2014 à 10h42 • Mis à jour le 31.01.2014 à 16h05 |

Les diagnostics les plus divers convergent pour montrer que les Français doutent de l'avenir. Leurs soldats n'échappent pas à cette morosité. « Tous mes subordonnés me signalent une baisse sensible du moral », écrit le général Bertrand Ract-Madoux, chef d'état-major de l'armée de terre, dans une lettre adressée au ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, le 20 janvier, un courrier à diffusion restreinte dont Le Monde a pris connaissance.
Les fuites de ce genre ne sont jamais désintéressées – la période est aux arbitrages sur la répartition des baisses d'effectifs prévues dans la défense. Reste que le sujet est une préoccupation majeure dans l'institution depuis des mois. A l'été 2012, le chef d'état-major des armées lui-même avait assuré que la situation était « au seuil d'alerte ».

Dans ce « rapport sur le moral », rédigé traditionnellement en début d'année, le chef de l'armée de terre écrit :

« Les travaux de dépouillement de nombreuses unités laissent présager que la synthèse que je vous adresserai dans quelques semaines traduira une dégradation des conditions de vie et de travail de nos soldats au cours de l'année 2013, ainsi qu'une forte inquiétude pour l'avenir »

UNE « PAUPÉRISATION », SELON LES OFFICIERS

En opérations extérieures, et durant les périodes de préparation, le moral demeure « élevé », convient le général Ract-Madoux. C'est une constante : les moyens vont prioritairement aux forces déployées. De fait, les jeunes soldats semblent moins perméables au pessimisme ambiant que les plus anciens. Mais dans les régiments, on rumine en raison du « manque de moyens persistant » qui pèse sur le quotidien, alors que les réformes des dernières années étaient censées l'améliorer.

Ainsi, la dégradation des infrastructures (logements, lieux de vie et de travail) est un « motif d'insatisfaction majeur ». Des officiers évoquent une véritable « paupérisation ». Les restrictions sur les budgets de fonctionnement pèsent aussi, note le chef d'état-major, avec la suppression des moyens de transport à disposition des régiments.

Enfin et surtout, le logiciel défectueux de gestion de la paie, Louvois, mis en place en 2011, a profondément entamé la confiance des soldats envers les chefs et l'institution. « Les dysfonctionnements que l'armée de terre endure depuis plus de deux ans maintenant sont de plus en plus mal vécus », rappelle le général.


Un plan d'urgence ministériel a été mis en place et le logiciel doit être remplacé, mais pas avant deux ans. « Trous » dans la fiche de paie ou trop-perçus concernent toujours la moitié des 190 000 soldats de l'armée de terre. Depuis décembre 2012, le ministère a traité 77 000 cas de manque à gagner (68 millions d'euros) et 88 000 dossiers de trop-perçus (184 millions).
« Par effet de domino, les impôts et les prestations sociales du foyer » sont à présent touchés, souligne le général. De plus, en 2013, le ministère s'est lancé dans le recouvrement des trop-perçus. Or, « certaines sommes sont reprises alors que l'institution est encore débitrice ».

DES RÉFORMES TOUS AZIMUTS


Les armées se trouvent fragilisées par l'accumulation de réformes tous azimuts lancées depuis 2008 au nom d'une meilleure performance – RGPP, lois de programmation budgétaire, création des bases de défense, réorganisation de toutes les chaînes de décision. Les militaires jugent aujourd'hui leurs effets peu lisibles, voire contre-productifs.

Entre 2009 et 2019, la mission de défense de l'Etat sera passée de 315 000 à 236 000 personnes. Les nouvelles suppressions d'emplois civils et militaires (24 000 d'ici à 2019, s'ajoutant aux 54 000 déjà décidées), sont jugées comme « un défi colossal » par la haute hiérarchie militaire. Pour une institution qui doit continuer de recruter 18 000 jeunes chaque année pour se renouveler, le défi de l'attractivité se pose en de nouveaux termes.

L'armée de terre, riche en hommes mais jugée plus pauvre en technologie que la marine et l'armée de l'air, a le sentiment d'être sacrifiée dans les arbitrages, alors qu'elle assume le cœur des opérations extérieures, en Centrafrique ou au Mali. En mai 2013, le général Ract-Madoux avait déjà dénoncé le risque d'un « écart flagrant (…) entre des conditions de vie et d'entraînement dégradées au-delà du raisonnable et un discours global déconnecté des réalités quotidiennes ».


Le ministre, qui a effectué trente visites dans les unités depuis le mois de septembre, dit ne pas constater d'effondrement du moral, mais sait qu'il doit faire œuvre de pédagogie sur le nouveau projet porté par le Livre blanc de la défense de 2013. Il vient d'entamer une série de tables rondes avec les personnels : après Paris le 29 janvier, il sera à Toulon, Metz puis Bordeaux d'ici au 13 février pour vendre « La défense ensemble 2020 ». Autrement dit par un haut gradé : « Il faut que les gens voient une lueur au bout du tunnel. »

Les préoccupations qui s'expriment dans ces réunions ont trait aux carrières, au quotidien et à l'avenir, confirme-t-on dans l'entourage du ministre. « Il y a un besoin considérable d'explication sur les questions de ressources humaines, mais cela ne relève pas d'une angoisse générale », assure cependant un conseiller. Une boîte ouverte sur l'intranet du ministère a déjà récolté 5 000 questions anonymes en deux semaines.


le Monde
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 17:15

Citation :
Paris et Londres esquissent enfin leur futur drone de combat commun

 Par Elodie Vallerey -  Publié le 31 janvier 2014, à 15h37  

François Hollande et David Cameron ont acté, le 31 janvier, le lancement d’études de faisabilité communes pour la conception d'un futur drone de combat européen. Un vaste projet de R&T pour lequel le français Dassault Aviation fait office de figure de proue avec son démonstrateur nEURon.

S'ils ne sont pas toujours d'accord à propos de l'Union européenne, le président français et le Premier ministre britannique accordent souvent leurs violons sur un sujet : la politique de défense.

A l'occasion d'un sommet bilatéral, ce 31 janvier, François Hollande et David Cameron ont entériné, près d'Oxford, la conception et le développement d'un système franco-britannique de combat aérien futur.


Les ministres de la Défense français et britannique ont signé une lettre d’intention officialisant le lancement d’études de faisabilité communes dans le domaine des drones de combat (UCAS , pour Unmanned Combat Air Systems).

La France est déjà bien avancée dans ce domaine, notamment avec le démonstrateur de drone de combat nEUROn conçu par Dassault Aviation, imaginé en coopération avec six autres pays européens.

En juillet 2012, Paris et Londres avaient posé la première pierre de cette coopération en signant deux accords-cadres sur les drones et les missiles.

http://www.usinenouvelle.com/article/paris-et-londres-esquissent-enfin-leur-futur-drone-de-combat-commun.N237044
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 17:30

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Un char de la Libération va être rénové

Un char de la Seconde Guerre mondiale a quitté Alençon aujourd'hui à destination de Versailles où il va être rénové avant de revenir défiler en août dans sa ville d'attache, 70 ans après avoir participé à sa libération.

Parti sur une remorque ce matin d'Alençon, ce char Sherman M4 A2, baptisé Montereau, est arrivé à Versailles dans l'après-midi, où il doit être remis en état de fonctionner. "C'est un char exceptionnel qui a participé à la glorieuse épopée de la 2e DB du général Leclerc, qui a débarqué le 3 août 1944 à 5H00 à Utah Beach" dans la Manche, a déclaré le capitaine Miguel Beuvier, à l'origine du projet. Il reste "quelques centaines" de chars de ce type dans le monde, sur les 8.053 exemplaires fabriqués aux Etats-Unis d'avril 1942 à mai 1944, a-t-il précisé. Ce sont trois chars de ce modèle qui ont été les premiers à entrer dans Paris à la libération de la capitale, le 24 août 1944, selon les militaires.

Le Montereau avait été livré en septembre 1943 à Casablanca, au Maroc, avant de débarquer en Angleterre le 22 avril 1944, avant la Normandie le 3 août. L'engin de 32 tonnes pour 5,90 m de long et 2,62 de large a été touché de plein fouet par trois obus d'un Panzer en embuscade à une quinzaine de km d'Alençon, le 12 août 1944, quelques heures après avoir participé à la libération de la plus grande ville de l'Orne.

La rénovation du char, qui jusqu'alors se trouvait dans la cour de la Délégation militaire départementale de l'Orne, sera effectuée par l'association Balmoral Green, agréée par le ministère de la Défense, à Versailles. Le montant de l'opération s'élève à 20.000 euros, dont 8.000 de subventions publiques. A moins de cinq mois du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie, d'autres mobiliers militaires de l'époque espèrent une rénovation prochaine. C'est le cas du char Tigre de Vimoutiers (Orne), dont il ne reste que sept exemplaires au monde.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/01/30/97001-20140130FILWWW00240-un-char-de-la-liberation-va-etre-renove.php

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 18:43

Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)

17 janvier 2014, l'équipe de visite du transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco, navire amiral de la force navale européenne Atalante, effectue une opération de contrôle, une « friendly approach », auprès d'un boutre de pêcheurs Yéménites, au large de la corne d’Afrique.
Ce type d’opération vise à aller à la rencontre de boutres, à en contrôler l’activité et ainsi à prévenir ou stopper toute tentative de piraterie.

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Crédits : EMA / Marine nationale  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 20:25

Citation :
Un entraînement du Tonnerre ! (8 photos)

10 au 16 janvier 2014. Large des côtes de Toulon. Bâtiment de projection et de commandement (BPC Tonnerre). Les militaires du 3e régiment d’hélicoptères de combat (3e RHC) et de la division aéronautique du commandement des forces terrestres (CFT) ont participé à l’exercice « Jokari ». Objectif ? Entraînement intensif au décollage et au poser d’hélicoptères sur le pont. Un exercice de jour comme de nuit, avec des tirs de missile effectués par un hélicoptère de reconnaissance, la Gazelle.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 11:23

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 18:51

A Djibouti, des requins en vol ! liebe 
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 18:12

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 13:30

Citation :
U.S., French Navies Conclude Combined Aircraft Carriers Strike Group Operations


aHarry S. Truman Carrier Strike Group (HST CSG) and French Navy Task Force 473 concluded five weeks of combined carrier strike group operations in the U.S. 5th Fleet area of responsibility (AOR) Feb 2. The two strike groups began conducting integrated operations Dec. 26 in the Gulf of Oman and have operated together in the northern Arabian Sea and the Arabian Gulf to enhance regional maritime security and stability.

aHarry S. Truman Carrier Strike Group (HST CSG) and French Navy Task Force 473 concluded five weeks of combined carrier strike group operations in the U.S. 5th Fleet area of responsibility (AOR) Feb 2. The two strike groups began conducting integrated operations Dec. 26 in the Gulf of Oman and have operated together in the northern Arabian Sea and the Arabian Gulf to enhance regional maritime security and stability.
GULF OF OMAN (Dec. 29, 2013) The guided-missile destroyer USS Bulkeley (DDG 84), left, and the French navy aircraft carrier Charles de Gaulle (R 91), right, conduct an underway replenishment with the Military Sealift Command fleet replenishment oiler USNS Arctic (T-AOE Cool. Charles de Gaulle is conducting operations with the Harry S. Truman Carrier Strike Group supporting maritime security operations and theater security cooperation efforts in the U.S. 5th Fleet area of responsibility. (U.S. Navy photo courtesy of the French navy by Frederic Duplouich/Released)
Link to picture gallery of the joint operations
Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Charles_de_Gaulle_Aircraft_Carrier_USNS_Arctic_USS_Bulkeley_DDG_84_unrep_1
Ships participating in the combined operations included USS Harry S. Truman (CVN 75), guided-missile cruisers USS Gettysburg (CG 64) and USS San Jacinto (CG 56), and guided-missile destroyers USS Bulkeley (DDG 84) and USS Mason (DDG 87), all assigned to HST CSG. French ships included French aircraft carrier and Task Force 473 flagship FS Charles de Gaulle (R 91), destroyers FS Forbin (D 620) and FS Jean de Vienne (D 643) and replenishment oiler FS Meuse (A 607).

"We executed a wide array of operations together with the Charles de Gaulle strike group," said Rear Adm. Kevin Sweeney, commander, Carrier Strike Group 10. "We conducted combined flight operations from both the Truman and the Charles de Gaulle as well as carrier landing qualifications on both aircraft carriers."

Lt. Cmdr. Rob Littman, an F/A-18 pilot assigned to the "Ragin Bulls" of Strike Fighter Squadron 37, is a U.S. Navy pilot who had the opportunity to land on Charles de Gaulle.

"Landing on the Charles DeGaulle was a terrific experience," said Littman. "It was remarkable how similar it was to landing on the Truman. The French were extremely professional and the transition was seamless."

Capt. Bob Roth, Truman's commanding officer, said it was a unique experience being able to execute flight operations with jets and pilots from the French carrier.

"Planning and conducting actual missions together in this region brought our two fighting units closer together," said Roth. "Our carrier aviation cultures are very similar, so the mutual real-world missions were executed using familiar tactics, but with a unique mix of platforms. Carrier Air Wing 3 Hornets and Rhinos flew seamlessly from Charles de Gaulle, just as the Rafales and Super Etendards landed and launched effortlessly from Truman. We are a good team and I look forward to the next opportunity to operate with our trusted French allies."

Sweeney said operations weren't limited to just the aircraft carriers.

"We conducted helicopter deck landing qualifications on our smaller ships. We executed boarding exercises, live-fire gunnery exercises, air defense exercises and combat search and rescue training - all types of missions we could be called upon to do at any moment. We even executed what we call a "shotgun swap," which had the Forbin providing actual air defense control for Truman and the Gettysburg providing the same defense for Charles de Gaulle."

Sweeney highlighted that the combined operations not only improved interoperability between the French and U.S. navies, but they also provided reassurance to regional partners.

"These operations were designed to enhance our levels of cooperation and interoperability," he said. "Just as importantly though, it helps promote long-term regional stability and through our continuous presence, we build trust and confidence throughout the region."

Capt. Bill Combes, HST CSG chief of staff, echoed the significance of conducting the combined operations in the region.

"Regional stability and these cooperative relationships both contribute to safeguarding the region's vital links to the global economy," said Combes.

Personnel from most of the U.S. and French ships also had the opportunity to visit other ships to meet with counterparts and learn how they do their jobs on their respective ships.

Information Systems Technician 2nd Class Kathryn Bustos, spent three days aboard the French carrier.

"The [French] sailor I was partnered with was the equivalent to a U.S. Navy electronics technician," said Bustos. "We repaired hydra radios and headphones worn by French sailors on the flight deck and performed maintenance on other electronic equipment together."

Bustos said it was an experience she would remember forever.

"It was an experience I'll remember for the rest of my life," she said. "I met people aboard Charles de Gaulle that I will keep in touch with even after our deployment and joint operations are finished. The French sailors were very welcoming and friendly."
http://www.navyrecognition.com

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 18:30

Citation :
La Cour de comptes va se pencher sur les zones de restructuration de la défense (ZRD)

Armée Française / French Armed Forces - Page 9 110

Le plan national d’accompagnement des territoires touchés par les restructurations de la Défense et les mesures fiscales et sociales applicables en zones de restructuration de la défense (ZRD) vont faire l'objet d'une enquête de la Cour des comptes.

Petit rappel.  
Entre 2008 et 2013, les restructurations au sein du ministère de la Défense ont provoqué la fermeture de 13 états-majors, de 19 régiments-bataillons, de 12 bases aériennes dont quatre outre-mer, de quatre escadrons de chasse (Mirage F1 et Mirage 2000), ainsi que le retrait du service actif de 14 bâtiments de la Marine nationale et la fermeture de trois bases aéronavales et établissements de l’aéronautique navale.
Des dispositifs d'accompagnement ont été lancés en 2008; ils prévoyaient la mise en place de 25 contrats de redynamisation de site de défense (CRSD) pour les sites les plus touchés, et pour les autres zones, de 33 PLR ou plans locaux de redynamisation (voir la carte ci-dessus qui date de 2012). Ils étaient financés avec une enveloppe de 320 millions d’euros, initialement programmée pour la période 2009-2014 et prolongée jusqu’en 2015.

Nouvelle LPM.
Ces restructurations se poursuivant dans le cadre de la nouvelle LPM, ce dispositif est reconduit pour la période 2014-2019.
La LPM prévoit un budget de 150 millions d’euros pour les mesures d’accompagnement. Cette enveloppe bénéficiera au Fonds pour les restructurations de la Défense (FRED), à hauteur des deux tiers du total, ainsi qu’au Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT), à hauteur d’un tiers du total.

Bilan et perspectives.
Dans le cadre de son enquête, la Cour des comptes pourrait se pencher sur les créations effectives d'emplois dans les zones touchées, sur les délais de mises en place des actions de revitalisation, sur la pertinence de mesures comme les exonération de cotisations sociales en ZRD, sur les cessions à l'euro symbolique...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/01/31/la-cour-de-comptes-va-se-pencher-sur-les-zones-de-restructur-11133.html
 
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 23:27



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 13:06

Citation :
Le Charles de Gaulle amorce son retour vers Toulon

Armée Française / French Armed Forces - Page 9 20140115232417_cdg

Parti en mission vers l'océan Indien début décembre, après une période de certification d’une dizaine de jours, le groupe aéronaval français, emmené par le porte-avions Charles de Gaulle, a amorcé son retour vers la France. Après le franchissement du canal de Suez, à priori la semaine prochaine, le GAN devrait retrouver Toulon vers le 18 février. Pour ce déploiement, baptisé Bois Belleau en hommage à l’engagement américain durant la Grande Guerre, dont on fête cette année le centenaire, le porte-avions français est accompagné de la frégate de défense aérienne Forbin et de la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne, ainsi que du pétrolier-ravitailleur Meuse.



Cette mission de deux mois et demi aura été marquée par une coopération très étroite avec les Américains. Le Charles de Gaulle et son escorte ont, ainsi, opéré durant cinq semaines (du 26 décembre au 2 février), dans la région du golfe Persique, avec l’USS Harry S. Truman et son groupe aéronaval, constitué des croiseurs USS Gettysburg et USS San Jacinto, ainsi que des destroyers USS Mason et USS Bulkeley. A cette occasion, chaque marine a pu réaliser des échanges d’aéronefs entre porte-avions. C’est ainsi que, pour la première fois, un Super Hornet a réalisé un appontage puis un catapultage sur le Charles de Gaulle. « L’appontage sur le Charles de Gaulle a été une expérience incroyable. Ce fut remarquable de voir comment c’est similaire à un appontage sur le Truman. Les Français ont été extrêmement professionnels et la transition s’est faite sans problème », explique Rob Littman, le pilote de l’appareil américain qui a inauguré cette nouvelle page de l’aviation navale franco-américaine.



Armée Française / French Armed Forces - Page 9 20140115232737_cdg2
Super Hornet sur le Charles de Gaulle (© : MARINE NATIONALE)

De tels échanges, qui sont le fruit d’une coopération et d’une confiance forgées au fil des années entre les deux marines, a atteint ces dernières semaines un niveau d’intégration inédit pour l’US Navy et la Marine nationale. « Nous avons exécuté ensemble une vaste gamme d’opérations, avec des vols combinés et des qualifications sur les deux porte-avions. Nous avons aussi réalisé des qualifications d’hélicoptères sur nos autres bâtiments, mené des exercices de visites de navires, de tirs d’artillerie, de défense aérienne ou encore de recherche et de sauvetage… Tous les types de missions que nous pouvons être amenés à conduire à tout moment. Nous avons même fait ce que nous appelons un " shotgun swap" (littéralement un "échange de fusil de chasse", ndlr) lorsque le Forbin a assuré le contrôle de la défense aérienne du Truman alors que le Gettysburg remplissait le même rôle pour le Charles de Gaulle », explique le contre-amiral Kevin Sweeney. Pour le commandant du groupe aéronaval américain, le Carrier Strike Group 10 : « Ces opérations ont été conçues pour renforcer notre coopération et améliorer notre niveau d’interopérabilité. Et de façon toute aussi importante, elles aident à promouvoir la stabilité de cette région ».
Armée Française / French Armed Forces - Page 9 20140205015405_cd4
Pendant plus d'un mois, les Etats-Unis et la France ont, en effet, profité des manœuvres de cette imposante flotte conjointe pour envoyer un signal politique fort quant à leur volonté de préserver leurs intérêts dans cette zone stratégique.
M&M

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 13:07

Citation :
France sticks to 2018 tanker target

The MRTT remains one of the priorities of the latest White Paper, but the timescale for the buildup of the future French tanker fleet is hazy.

Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Mrtt-trois

2018 is still the official target for the French Air Force to take delivery of its first A330 MRTT aerial refuelling tanker aircraft — the first step in the replacement of its ageing fleet of 14 C-135FRs and KC-135s. Scaled back by the new White Paper, the acquisition plan now involves a total of 12 aircraft, whose missions will also include the logistic and passenger transport role currently performed by the two A340s and three A310s of the 3/60 “Estérel” transport squadron.
 
Airbus Defence & Space (ADS) – which includes the activities of the former Airbus Military unit – has only recently submitted its technical and commercial proposal to the French military procurement agency (DGA) and the French Air Force. Nagotiations are expected to continue until the summer, by which time a contract should be awarded to ADS. The current multiyear spending bill plans for the delivery of just two aircraft by 2019. The 12 aircraft will probably be split into batches, the contents of which have yet to be defined. One thing is certain: deliveries will not be completed before 2025. To ensure a smooth transition to the future fleet, three KC-135Rs will undergo an avionics upgrade, starting this year.
 
Cargo door.
As far as the overall configuration of the aircraft is concerned, a number of options were confirmed by an initial risk-reduction analysis performed in 2012. Thus, it has been decided that half of the French MRTT fleet will be fitted with a cargo door similar to that of the A330-200F on the port side of the fuselage to place up to 55 tonnes of payload on board. However, with defence spending under close scrutiny, other design features remain to be finalised. For example, the number of refuelling points might be reduced to three (two underwing pods and a boom system), despite the fact that a four-point option was also studied, with an additional Fuselage Refuelling Unit (FRU).
 
The fact that these aircraft will play a role in French nuclear deterrence implies a certain number of modifications specific to France. A certain (classified) number of aircraft will form a core unit that must be immediately available in the event French strategic air assets (FAS) are mobilised.
  
Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Airbus-mrtt-2

Nuclear mission.
In view of the special requirements pertaining to the nuclear mission, separate studies are under way to evaluate such options as shielding against the electromagnetic pulse (EMP) generated by a nuclear explosion. Though the French AF is insisting that this option be retained, its high cost makes its adoption uncertain. However, all the MRTTs will be wired to receive nuclear mission-specific equipment (secure communications, etc.) as is already the case with the C-135R fleet. Modularity is imperative: today, only 5% of total flight hours logged by French tankers are dedicated to the nuclear mission (alerts, execises, etc.), with the remainder being peformed within the context of conventional operations.
 
The multi-mission nature of the future A330 tanker fleet will also require the creation of a unit capable of performing “strategic” missions, conventional in-flight refuelling and the long-range transport operations carried out today by “Estérel” pilots. FAS commander General Patrick Charaix told Air&Cosmos in 2013: “Since we will have relatively few aircraft, it might be more practical to set up a single squadron based at Istres with multi-role crew.” For now, this is no more than a working hypothesis.
 
European pooling.
French AF Chief of Staff General Denis Mercier has been an enthusiastic supporter of plans to build a European project around the MRTT. However, the idea of pooling in-flight refuelling resources — promoted by the European Defence Agency — has yet to be fleshed out. For the FAS, the most credible option would be to set up an all-French unit at Istres (to meet nuclear confidentiality requirements) which would then supply aircraft and crews to a European structure. Other links already created include integration of a French pilot into the British MRTT squadron since the summer of last year. Further avenues of cooperation are being explored with Australia and Saudi Arabia.
 
 
A330 MRTT ORDERS AND DELIVERIES[th]  [/th][th]Orders[/th][th]Deliveries[/th]
Australia  55
Saudi Arabia  63
Singapore  6-
UAE  32
UK145
India: exclusive negotiations for six aircraft

http://www.air-cosmos.com/defexpo-2014-uk/france-sticks-to-2018-tanker-target.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 15:27

Citation :
Nexter livre aujourd’hui le dernier EBG-VAL à l’Ecole du Génie d’Angers

Armée Française / French Armed Forces - Page 9 1558

Versailles, 5 février 2014 – Le Groupe Nexter livre ce jour à l’Ecole du Génie d’Angers le 42ème Engin Blindé du Génie VALorisé (EBG-VAL) et conclu ainsi le programme de revalorisation des EBG-F1 (version initiale) et Systèmes de Déminage Pyrotechnique pour Mines Anti-Char (SDPMAC) conduit par la Direction générale de l’armement (DGA).
Dérivé d’un châssis d’AMX-30B2, l’EBG-F1 est mis en service pour la première fois en 1987. Il est depuis destiné à remplir des missions d’appuis au combat, d’ouverture et fermetures d’itinéraires, de dégagement d’obstacles ou d’aménagement d’espaces.

Face à des menaces plus diffuses et un environnement en constante évolution, la DGA confie en 2006 à Nexter Systems la tâche de revaloriser 42 EBG-F1, qui deviennent EBG-VAL, et 12 SDPMAC.

L’objectif du programme est alors de renforcer la protection, d’améliorer les fonctions existantes, en apporter de nouvelles et de rénover l’ergonomie. Au total, ce sont 54 véhicules du Génie qui ont été livrés entre septembre 2011 et janvier 2014.  


http://www.nexter.fr/  
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