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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 14:15

Rappel du premier message :

Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre  

Armée Française / French Armed Forces - Page 10 2136

En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine:
"Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."

Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/11/16/louvois-10677.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 14:49

Citation :
Permanence opérationnelle : clap de fin pour les F1  

Mise à jour : 05/02/2014 14:18  - Auteur :  Adjudant Jean-Laurent Nijean


Le mardi 4 février, les Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 1/2 « Cigognes » ont relevé les Mirage F1 de l’escadron de reconnaissance 2/33 « Savoie » en mission de police du ciel à Lorient, sur la base aéronavale de Lann Bihoué. Cette relève marque le point final de la participation du Mirage F1 à la permanence opérationnelle (PO).

Armée Française / French Armed Forces - Page 10 1559

Le capitaine Nicolas Gainand de l’escadron de reconnaissance 2/33 « Savoie », chef du détachement PO, revient sur cette dernière permanence opérationnelle assurée par les Mirage F1 : « Nous avons été émus lors de la réalisation de cette mission opérationnelle qui est en toute probabilité la dernière pour le Mirage F1. En effet, nous n’avons plus d’appareils déployés en opérations extérieures actuellement. »

Les pilotes et les mécaniciens du 2/33 « Savoie » se sont successivement relevés sur la base aéronavale depuis le 3 septembre 2013. Des équipes constituées de deux pilotes et de cinq mécaniciens se sont relayées pour cette dernière prise d’alerte de l’escadron.

« Nous avons eu la chance d’être bien soutenus et encadrés par le personnel de la base aéronavale », souligne le pilote de Mirage F1. Le pacha de la BAN de Lan Bihoué a tenu à souligner la dernière permanence opérationnelle du Mirage F1 en remettant à l’escadron de reconnaissance un cadre photo.

La cérémonie officielle pour le retrait programmé du service du Mirage F1 aura lieu 13 juin 2014 sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Le dernier vol de cet avion mythique aurait lieu lors du 14 Juillet. Après avoir participé au défilé aérien au-dessus de l’avenue des Champs-Élysées, il se poserait sur la base aérienne 279 de Châteaudun pour un repos bien mérité.

Droits : © armée de l'air

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/permanence-operationnelle-clap-de-fin-pour-les-f1  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 15:32

Citation :
Exercice jeunes chefs - Djibouti 2014  

Mise à jour : 05/02/2014  - Auteur :  CNE E. ROSSI  


Mise à jour : 05/02/2014 12:01  - Auteur :  CNE E. ROSSI

Du lundi 13 au samedi 25 janvier, les lieutenants en division d’application à l’École de l’infanterie de Draguignan ont participé à un module de formation en milieu désertique, à Djibouti.
 
Armée Française / French Armed Forces - Page 10 1560

Au cours de ce module, les futurs chefs de section d’infanterie ont suivi une instruction sur le combat en zone montagneuse et désertique (fouille de cache, reconnaissance d’oued, prise de col), face à un ennemi asymétrique. Ils ont également pris part à une manœuvre à tir réel, de niveau sous groupement tactique interarmes (SGTIA). En permanence, les officiers stagiaires ont pu évoluer au sein d’un environnement interarmes (cavalerie, artillerie, génie, ALAT), et ainsi mettre en pratique l’instruction théorique acquise au cours du séjour.

Ce stage constitue, pour ces lieutenants, une expérience enrichissante tant au niveau de l’acquisition des connaissances, du développement du sens tactique grâce à un terrain exceptionnel, que de l’expérience dans le combat interarmes en milieu désertique. Il s’inscrit pleinement dans la mission que s’est donnée l’École de l’infanterie : former des chefs aptes d’emblée à partir en opérations, intérieures comme extérieures.

Droits : Armée de Terre 2014

http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/exercice-jeunes-chefs-djibouti-2014  



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 16:21

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 19:28

Citation :
L’armée française quitte le Kosovo
La France s’apprête à retirer ses soldats du Kosovo, c’est l’état-major des armées qui l’a annoncé aujourd’hui en précisant que l’armée française a mis fin aujourd’hui à ses activités opérationnelles dans le pays. La totalité des 320 militaires français encore stationnés au Kosovo doivent être rapatriés avant le mois de juillet.

Depuis 1999, la France participe à la KFOR dans le cadre de la mission OTAN qui a compté jusqu’à 50 000 soldats mobilisés au cours de la guerre des Balkans. C’est dans la partie nord de cette zone que les français ont été particulièrement engagés, là où les tensions ont toujours été les plus vives entre serbes et kosovars.

L’EMA a précisé que quelques officiers devraient rester au Kosovo pour servir au sein de l’état-major de la force otanienne. Le porte-parole de l’EMA, le colonelle Gilles Jaron, a souligné que « le Kosovo, c’est 15 ans pour mettre un terme à une crise ». La KFOR compte encore aujourd’hui 5000 soldats. L’armée française se concentre pour sa part sur son engagement en Afrique, où plusieurs milliers de militaires sont engagés dans les opérations au Mali et en Centrafrique.
http://www.infosdefense.com/larmee-francaise-quitte-le-kosovo11466/
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annabi
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 0:12

Citation :
250 Porteurs polyvalents terrestres commandés

Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Ppt-750x400


Dans un communiqué, la Direction générale de l’armement (DGA) a officialisé la commande, le 24 janvier 2014, de 250 camions militaires de transport logistique au groupement constitué par les sociétés italienne Iveco et française Soframe. A noter que les véhicules de cette tranche ne sont pas blindés.
Initié à la fin de l’année 2010, le programme PPT vise à remplacer la gamme des véhicules dédiés au soutien logistique. Dès cette période, 150 porteurs polyvalent logistique (PPLOG) et 50 porteurs polyvalent lourd de dépannage (PPLD) avaient été commandés pour l’armée de terre. Les livraisons de cette tranche doivent débuter en 2016. Et cette tranche de PPT dispose elle de cabines blindées qui sont interchangeables sur tous les châssis des PPT.
Les RETEX sur leur utilisation existent déjà, puisque les PPT sont employés depuis l’année dernière dans le cadre de l’opération Serval au Mali. la cible étant de 1800 PPT, 450 sont ainsi commandés à présent.

http://www.infosdefense.com/250-porteurs-polyvalents-terrestres-commandes-64588/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 14:04

Citation :
Signature de 3 accords franco-britanniques dans le domaine de l’Armement  
 


Le 3e Sommet Franco-Britannique depuis le traité de Lancaster House de 2010 s’est tenu le 31 janvier 2014 sur la base aérienne de Brize Norton, base principale de l'aviation de transport britannique. Le choix de ce lieu démontre l’importance du domaine de la défense pour la relation franco-britannique, domaine dans lequel les deux nations sont capables d’avancer de concert, notamment sur les questions d’Armement.

Armée Française / French Armed Forces - Page 10 1578

Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, et Philip Hammond, son homologue britannique, lors de la conclusion des différents accords intervenue à l'occasion du sommet franco-britannique du 31 janvier 2014.

Depuis 2010, la DGA et son homologue britannique, DE&S, ont lancé de nombreux travaux préparatoires couvrant des domaines capacitaires variés avec, notamment, l’ambition de faire émerger une base industrielle plus efficace, fondée sur des dépendances mutuelles à même de générer des économies sur la livraison des futurs équipements des forces armées françaises et britanniques. Ce Sommet, grâce à la forte mobilisation des équipes concernées, a permis d’officialiser les premiers résultats concrets de ces travaux. Le Ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, était accompagné du Délégué général pour l’armement.

En présence du Président de la République, François Hollande, et du Premier ministre britannique, David Cameron, les Ministres de la Défense, Jean-Yves Le Drian et Philip Hammond ont signé une déclaration d’intention relative au lancement de la phase de faisabilité du système de combat aérien du futur (SCAF/FCAS). Cette déclaration est l’aboutissement d’un intense travail entre la DGA et DE&S. Elle a une portée historique et façonnera l’avenir de l’industrie aéronautique de combat française et britannique. Un accord est visé pour le salon de Farnborough en juillet prochain.

Les deux ministres de la Défense ont également procédé à la signature d’un accord pour le programme de missiles Anti-Navire Léger (ANL) et d’un arrangement cadre pour l’étude de définition détaillée d’un démonstrateur de drone maritime MMCM de lutte contre les mines marines en marge de leur réunion bilatérale consacrée aux sujets de Défense.

Plus généralement, les travaux dans le domaine de l’armement se poursuivent sous le pilotage du High Level Working Group, présidé par la Délégué général pour l’armement, Laurent Collet-Billon, et le Secrétaire d’Etat aux équipements de défense, Philip Dunne.

Les trois accords en question permettent de poursuivre les travaux dans le cadre des projets suivants :

- Phase de faisabilité du système de combat aérien du futur (SCAF/FCAS)

La France et le Royaume-Uni ont déclaré l’intention de lancer une étude de faisabilité du système de combat aérien du futur (SCAF/FCAS ) à hauteur de 120M£ (145M€) qui durera 2 ans. Les travaux porteront sur les architectures des systèmes, les technologies-clés et la définition des moyens de simulation d’un drone de combat. Cette étude de faisabilité permettra également de préciser les budgets nécessaires au lancement en 2016 du développement et de la réalisation du démonstrateur de drone de combat. Des études complémentaires nationales seront lancées par chaque pays.

Cette décision fait suite aux réflexions menées dans le domaine par les deux pays depuis la signature du traité de Lancaster House le 2 novembre 2010. Elle intervient à l’issue d’une phase préparatoire qui a impliqué six industriels : Dassault-Aviation et BAE Systems comme chefs de file du projet, Thales et Selex ES pour l’électronique embarquée et les senseurs, ainsi que Safran et Rolls-Royce pour la motorisation.

Dans le cadre de cette coopération, la France prévoit de mettre à profit l’expérience acquise dans le domaine des drones de combat au travers du démonstrateur technologique NEURON, dont Dassault-Aviation assure la maîtrise d’œuvre.

L’accord définitif est prévu pour Juillet 2014 (salon de Farnborough) et précèdera la signature des contrats afférents.

- Développement et production du missile Anti navire léger (ANL).

Initié dans le cadre du traité de Lancaster House du 2 novembre 2010, le programme de missile ANL/FASGW(H) apportera aux hélicoptères une capacité permettant de détruire les patrouilleurs et vedettes rapides, dans des situations de crise ou pour faire face aux actes de piraterie, de narcotrafic et de terrorisme en mer.

Le système disposera de la capacité « tire et oublie ». Mais il sera également doté de la capacité « homme dans la boucle » permettant de choisir un point précis sur la cible et de limiter les dommages collatéraux.

Le programme ANL contribue à la consolidation de l’industrie missilière franco-britannique avec l’industriel MBDA mais aussi et l’ensemble de sa chaîne de sous-traitance. Cela se traduit par la mise en place des premiers centres d’excellences (regroupement d’expertise en un centre unique entre MBDA FR et MBDA UK), constituant une première étape vers la dépendance mutuelle.

- Développement d’un prototype de système de drones de surface et sous-marins destinés à détecter et neutraliser les mines navales sur les fonds marins (MMCM, Maritime Mine Counter Measure).

La première étape en sera une étude de définition détaillée du démonstrateur de drone maritime MMCM qui durera deux ans. Une équipe de programme franco-britannique opère depuis début 2012 au sein de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR). Elle est chargée par les deux nations de notifier le contrat correspondant avant la fin de l’année 2014.

Le projet MMCM est une composante du programme français « Système de Lutte Anti-Mines navales Futur (SLAMF) », qui vise à renouveler la capacité de lutte contre les mines navales. SLAMF s'appuie sur des drones de surface et sous-marins déployés à partir d’un bâtiment porteur. Il est conduit par la DGA selon une approche par étapes successives pour minimiser les risques dans un domaine très novateur. Un démonstrateur de drone de surface porteur de drones sous-marins, baptisé « Sterenn Du », a déjà permis de démontrer la validité du concept de SLAMF.

Au-delà des objectifs opérationnels liés à la lutte contre les mines navales (sécurité des sous-marins lanceurs d’engins et du porte-avions, protection de l’accès aux ports, soutien au déploiement d’une force d’action navale), l’enjeu de MMCM et de SLAMF est également industriel, en permettant le maintien des compétences françaises en matière de détection sous-marine et de robotique.

La décision de passer à la phase de réalisation du prototype sera prise à l’issue de cette étude de définition, à l’horizon 2016.

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/signature-de-3-accords-franco-britanniques-dans-le-domaine-de-l-armement  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 15:08

Citation :
Lancement réussi d’un satellite de communications à très haut débit franco-italien

7 février 2014 – 14:18

Le 6 février, et cela pour la 72e fois, une fusée Ariane 5 a été lancée depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane, pour placer en orbite deux satellites : l’un qui sera exploité par l’opérateur Asia Brodcast Satellite, l’autre, à vocation civilo-militaire, fruit d’une coopération franco-italienne, appelé Athena Fidus (Access on theatres for European allied forces nations – French Italian dual use satellite).

D’une masse de 3 tonnes, Athena Fidus a été largué 32 minutes et 30 secondes après le lancement de la fusée Ariane 5. Construit par Thales Alenia Space (TAS), co-entreprise formée par Thales et Finmeccanica, dans le cadre d’un programme commun à la France et à l’Italie, ce satellite permettra l’échange de communications à très haut débit et sera notamment utilisé pour les transmissions d’images obtenues par des drones à destination des forces armées de ce deux pays ainsi qu’à leurs unités de sécurité civile.

Le satellite Athena-Fidus a été cofinancé par la France et l’Italie à hauteur de 140 millions chacune. La Direction générale de l’armement et le Centre national d’études spatiales (CNES) ont travaillé en collaboration avec Secrétariat général pour la Défense italienne (Segredifesa) et l’Agence spatiale italienne (ASI).

“C’est la première coopération européenne dans le domaine des télécommunications militaires sécurisées après plusieurs tentatives avortées dans les années 90″, a souligné TAS. De son côté, le ministère français de la Défense a fait valoir que “cette réussite consolide la coopération franco-italienne dans le domaine spatial et contribue à renforcer les capacités opérationnelles européennes”.

Ce dernier a également précisé qu’en fonctionnant en bandes Ka et EHF, Athena Fidus va apporter “de nouvelles capacités de télécommunications par satellite à très haut débit pour faire face à l’accroissement des besoins de défense et de sécurité en France et en Italie dans ce domaine”. Ce satellite sera complémentaire du système Syracuse 3, qui sera remplacé, à terme, par le programme COMSAT NG.

La coopération franco-italienne dans le domaine spatial ne va pas s’arrêter là étant donné qu’un autre satellite de communications, appelé Sicral 2 et développé conjointement par les deux pays, sera mis en orbite l’automne prochain. Il permettra de disposer de liaisons à débit moindre mais renforcées contre le brouillage.  


http://www.opex360.com/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 15:17

satellite militaire franco-italien athena fidus

Athena-Fidus : du haut débit par satellite pour... par CNES
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 18:08

Citation :
L'A400M Atlas à CASTRES

L'A400M s'est posé le 6 février à l'aéroport de Castres/Mazamet après un survol de la zone.
Avion de transport militaire à la fois stratégique et tactique, l'A400M est à la pointe de la technologie. Equipé de quatre turbopropulseurs, il est conçu pour transporter jusqu'à 37 tonnes ou 116 passagers et réaliser l'ensemble des missions liées au transport, notamment les liaisons inter et intra-théâtre, les posers d'assaut sur terrains sommaires, l'aérolargage de personnel et de matériel y compris à très grande hauteur, le ravitaillement en vol ou les évacuations sanitaires.
Autonomie en distance : 9300 km.
Envergure : 42,4 mètres
Longueur : 45,1 mètres
Hauteur : 14,7 mètres
Vitesse de croisière : Mach 0,68 à 0,72
Source : DICoD — à Castres.    
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 11:05

Citation :
Sagem to modernize optronics on French navy’s air defense frigates

New Delhi, Defexpo India, February 7th, 2014

The French defense procurement agency DGA (Direction générale de l’armement) has announced its choice of Sagem (Safran) to modernize the optronic systems on four Horizon and Cassard class air defense frigates in the French navy. These ships will be equipped with Sagem’s EOMS-NG, New-Generation Electro-Optical Multifunction System.

Developed and produced by Sagem, the EOMS-NG is a high-performance, third-generation optronic (electro-optical) system that provides panoramic infrared surveillance, reconnaissance, identification and tracking. The EOMS-NG operates day or night, at sea or in coastal areas, and against all types of threat, whether surface, air or missiles, and conventional or asymmetric. EOMS-NG systems are controlled from Sagem consoles located at the operations center and the close air defense bridge.

The program also provides for complete maintenance of all systems delivered over a period of three years, including spares and the production of a simulation system to train operators at the Naval Instruction Center in Saint-Mandrier.

The EOMS-NG systems will be produced by Sagem’s Dijon plant, for delivery from summer 2014 to the end of 2015. Each of the four frigates will be equipped with a system.

Sagem has logged more than 40 years of experience in developing and producing optronic systems for both surface vessels and submarines. The EOMS-NG has been chosen for the Floréal and OPV Adroit class frigates made by DCNS, and Baynunah corvettes for the United Arab Emirates. The VAMPIR-NG, an infrared surveillance version of the EOMS-NG, will be used on Anzac class frigates for Australia and New Zealand, and Australia’s aircraft carriers and AWD air warfare destroyers.
- See more at: http://www.sagem.com/spip.php?article1169#sthash.5AlqVVwV.dpuf
http://www.sagem.com

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 16:50

Citation :
Les restructurations entrent dans le concret

Après les annonces de 2013, 2014 sera l'année des restructurations. On apprend que le 4e régiment de Dragons sera dissout le 1er juillet, même s'il pilotera, dans le courant du printemps, un cycle de préparation au sein de sa brigade, la 7e BB. Cela peut sembler paradoxal, mais si le régiment disparaît, une partie de ses personnels poursuivra sa carrière dans l'armée de terre et doivent donc rester opérationnels.
A Orange, on manque encore par contre de dates pour le départ effectif du 1er REC, même s'il semble logique de ne pas laisser le quartier du 4e RD longtemps vide.

Comme ce blog l'avait expliqué en son temps, des éclaireurs de l'armée de l'air sont déjà venus dans le quartier du 1er REC pour voir les possibilités d'accueil d'une partie de moyens de formation actuellement implantés en région Poitou-Charentes (Saintes, Rochefort) et à Dijon. L'avantage pour l'armée de l'air serait évident : Orange héberge déjà une base aérienne, et les bases de défenses qui fonctionnent le mieux sont celles qui sont homogènes et concentrées géographiquement. Salon-de-Provence n'est pas loin : le sud-est se verrait ainsi conforté dans sa vocation de formation.  


http://lemamouth.blogspot.fr/2014/02/les-restructurations-entrent-dans-le.html#more
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 13:27

Citation :
Quand la France finance à fonds perdus les porte-avions de la Royal Navy

La coopération franco-britannique sur un projet commun de porte-avions a entraîné un important surcoût "de plus de 200 millions d'euros en 2013 pour les finances publiques, sans véritable contrepartie pour la France", estime la Cour des Comptes. Paris n'a jamais lancé la construction du second porte-avions.  


Les marins britanniques doivent encore sourire de la naïveté des "Frenchies". Le dernier rapport de la Cour des Comptes va effectivement rappeler de très mauvais souvenirs à la Marine française... et au ministère de la Défense dont le budget a servi à développer deux porte-avions de la Royal Navy commandés en 2008 sans aucune contrepartie. Car le résultat de la coopération lancée en 2006 entre la France et la Grande-Bretagne sur un programme commun de porte-avions (deux pour Londres, un pour Paris) a été un véritable fiasco financier pour le ministère de la Défense français.

"Les dépenses assumées par la France se sont élevées à environ 214 millions d'euros (euros constants), dont 112 millions versés au Royaume-Uni à titre de ticket d'entrée, et 102 millions de contrats industriels liés à la coopération dont les résultats sont aujourd'hui inutilisables", a expliqué ce mardi la Cour des Comptes dans son rapport public annuel 2014. Au total, la France a dépensé 287,5 millions d'euros (constants 2013), dont 73 % au titre des deux années de coopération franco-britannique.

Un programme lancé en 2005 puis arrêté en 2012

Le programme de second porte-avions français a été officiellement lancé en 2005, mais son principe était déjà étudié depuis 1980. Le projet a été suspendu en 2008 et il ne figure plus dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale du 29 avril 2013. Mais déjà en 1988, puis entre 1990 et 1995, les gels de crédits militaires ont toutefois conduit à suspendre à cinq reprises le programme, puis à mettre entre parenthèses la commande du deuxième porte-avions.

En juillet 2002, le ministre de la défense français, Michèle Alliot-Marie, propose à son homologue britannique une collaboration sur le projet CVF (Carrier Vessel Future) en vue de construire deux porte-avions pour la Royal Navy et un pour la Marine nationale française. L'hypothèse d'une telle coopération bilatérale est de nouveau évoquée à l'occasion du sommet du Touquet du 4 février 2003. En novembre 2004, la France et le Royaume-Uni annoncent, lors du sommet de Lancaster House, leur volonté de coopérer dans la construction de trois porte-avions.

En mars 2006, un mémorandum d'entente (MoU) franco-britannique s'inscrit explicitement, dans la continuité de la déclaration franco-britannique du Touquet du 4 février 2003 et de la lettre d'intention signée le 10 avril 2003 entre le délégué général pour l'armement et son homologue britannique.

Une coopération mal née

"En principe, les accords de coopération industrielle en matière d'armement visent à réaliser des économies sur les programmes concernés. Ils impliquent une répartition équilibrée des investissements et des gains entre les États contractants. Tel ne fut pas le cas du mémorandum d'entente franco-britannique de mars 2006. Dès l'origine, il fut grevé de fortes incertitudes et déséquilibré au détriment de la France", explique la Cour des Comptes.

"Compte tenu des orientations clairement exprimées par le Royaume-Uni dès 2005, la coopération franco-britannique en matière de porte-avions ne pouvait ni aboutir à un partenariat industriel, ni permettre de dégager des économies, précisent les sages de la rue Cambon. Il en est résulté un important surcoût (plus de 200 millions d'euros en 2013) pour les finances publiques, sans véritable contrepartie pour la France".

En outre, rappelle-t-elle, il apparaît que "le champ du mémorandum, ainsi que sa mise en œuvre, procédaient d'une vision beaucoup plus limitée de la coopération franco-britannique". Selon les dispositions de son article 2, l'objectif du mémorandum était d'établir les modalités d'une coopération entre les parties, dans un cadre partenarial, "afin de s'entendre sur une partie commune du design pouvant être utilisée par les deux parties pour concevoir, construire et soutenir un porte-avions français et deux CVF britanniques".

Paris voulait rendre irréversible le lancement du second porte-avions

Dans le cadre de l'accord, la France, qui avait accès aux informations et données techniques de la partie commune du design du programme, s'engage à verser forfaitairement 100 millions de livres, comprenant une part variable de 15 millions de livres, à laquelle s'ajoutent 33 % des coûts constatés au titre de la définition de la partie commune du design jusqu'à fin 2006, soit au total environ 140 millions de livres (205 millions d'euros courants 2013). Au titre de cet accord, la France effectue au profit du Royaume-Uni un paiement équivalent à 70 millions de livres, soit 103 millions d'euros (112 millions d'euros constants 2013). Ce qui correspond à 55 millions de livres au titre des paiements forfaitaires et 15 millions à une partie de la part variable (juillet 2006).

Si la France s'engage dans cette coopération, c'est notamment pour gagner deux ans de développement en acquérant le desing britannique de façon à rendre irréversible le lancement du programme français, déjà sous la contrainte budgétaire. Ce que confirme le ministère de la Défense dans sa réponse à la Cour des Comptes. "Les actions entreprises au cours de la période 2005-2008 (...) ont permis de lever en un temps limité les nombreux prérequis techniques et industriels nécessaires", affirme-t-il.

Une coopération vouée à l'échec, selon la Cour des Comptes

"Plusieurs raisons permettaient de douter, dès 2005, de l'existence d'un projet industriel commun", estime la Cour des Comptes. Elle en recense quatre : des calendriers français et britanniques décalés (2015 pour Paris, 2018 pour Londres), des options techniques divergentes (un porte-avions pour des avions de combat à décollage court et atterrissage vertical pour Londres, catapultes et brins d'arrêt pour Paris), des politiques d'achat difficilement conciliables, une stratégie industrielle britannique centrée sur ses chantiers nationaux en difficulté.

Pour le ministère de la Défense, cette coopération reposait en revanche sur "des calendriers similaires des programmes d'acquisition, des besoins militaires voisins, des choix techniques convergents (tels que le choix d'une propulsion classique) ou compatibles (choix des Britanniques d'opter pour une conception de porte-avions adaptables à différents types d'aéronefs et capable d'accueillir des catapultes)".

La France a financé le développement des porte-avions britanniques

"Dans cette configuration minimale de la coopération industrielle, les économies possibles liées à la coopération franco-britannique étaient estimées à seulement une cinquantaine de millions d'euros pour la France", affirme la Cour des Comptes. En outre, assure-t-elle, "il est clair que les industriels britanniques ne souhaitaient en aucune manière partager la construction des porte-avions, ou même le pilotage de cette construction, avec la partie française". Ce que reconnait aujourd'hui le ministère de la Défense. Mais, l'apport de la coopération pour le projet français ne doit pas être occulté, estime-t-il. Notamment en tenant les délais d'élaborer un dossier de lancement de réalisation du second porte-avions en 2008 "répondant en cela à l'objectif assigné par la loi de programmation militaire 2003-2008".

Dans la période qui a précédé la signature du MoU, une analyse de l'organisation industrielle ainsi que des choix affichés par le gouvernement britannique s'agissant des orientations techniques de la politique d'achats et de l'organisation industrielle, aurait dû "permettre de bien mesurer l'impasse dans laquelle la France s'engageait vis-à-vis de son partenaire britannique", estime la Cour des Comptes. Et de constater que le bilan coût-avantages de cette coopération est "clairement négatif pour la France". Et de conclure que les versements de la France à la Grande-Bretagne "constituent une pure contribution française au financement des porte-avions britanniques dans la phase de définition du programme".

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140210trib000814681/quand-la-france-finance-a-fonds-perdus-les-porte-avions-de-la-royal-navy.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 14:08

Citation :
Premier tir d'une torpille MU-90 par un Caïman Marine

Le 11/02/2014 à 11:20   | Par Gabrielle Carpel  


Armée Française / French Armed Forces - Page 10 3250

Le 6 février dernier, le détachement Cepa/10S a pour la première fois effectué des tirs d'une torpille d'entrainement MU90 à partir d'un Caïman marin. Les deux tirs, un en stationnaire suivi d'un second en translation, se sont « déroulés de manière normale » selon la Marine nationale. Ils doivent permettre, ainsi que les suivants, de vérifier la conformité du système et de son soutien.

La qualification du NH90-NFH, version marine de l'appareil développé par NHI, avec la torpille MU90 devrait arriver rapidement. Le premier vol d'expérimentation avait eu lieu le 5 septembre 2013. La MU90 est une torpille légère – 317 kg avec des accessoires de lancement – destinée à la lutte anti-sous-marine.

Le NH90 est un biturbine militaire de 11 tonnes. Trois industriels se partagent aujourd'hui sa fabrication au travers du joint-venture baptisé NH Industries (Nato Helicopter Industries), créé en 1992 : Airbus Helicopters avec 62,5 % de parts (répartis à 50-50 entre la France et l'Allemagne), AgustaWestland avec 32 % et enfin l'industriel néerlandais Fokker pour les 5,5 % restant.

http://www.air-cosmos.com/defense/premier-tir-d-une-torpille-mu-90-par-un-caiman-marine.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 14:53

Citation :
Les BPC pleinement interopérables avec l’US Navy  

Mise à jour : 11/02/2014


Janvier 2014, un V22 Osprey de l’United States Marine Corps (USMC) a pour la première fois apponté sur un Bâtiment de projection et de commandement, le BPC Dixmude. Le succès remporté par cette expérimentation confirme l’interopérabilité complète des bâtiments de la classe Mistral avec les moyens mis en œuvre par les groupes expéditionnaires américains (ESG - Expeditionary Strike Groups). Les BPC sont en effet parfaitement interopérables avec les engins de débarquement sur coussin d’air (LCAC), l’ensemble des hélicoptères jusqu’aux plus lourds (Sikorsky CH 53 Sea Stallion) et désormais avec le Boeing-Bell V22 Opsrey, croisement hybride entre hélicoptère et avion de transport.

Armée Française / French Armed Forces - Page 10 4205

Au cours d’une séance de près de deux heures menée par le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S), différents posés, ont été réalisés, permettant de procéder à des relevés d’environnement. Ceux-ci ont permis d’apprécier les qualités de vol de l’aéronef en fonction de l’aérologie spécifique du BPC ou encore d’ajuster avec précision les zones de posé.

Compte tenu de la masse, des dimensions, du souffle et de la chaleur produits par cet hélicoptère de transport doté de rotors basculants, cette première expérimentation était délicate. Sur les bâtiments BPC, le spot d’appontage numéro 1, situé à l’avant du pont d’envol, est renforcé pour les hélicoptères lourds. Cependant, si les BPC ont l’habitude d’accueillir des hélicoptères Caïman pouvant peser jusqu’à 10 tonnes en pleine charge, le V22 qui s’est posé pesait 22 tonnes, soit plus du double.

Armée Française / French Armed Forces - Page 10 3252

Dans l’appareil, les pilotes d’essai, le  LV Linas (CEPA/10S) et le LV Bourgeois (DGA/EV), observaient et conseillaient les pilotes américains pour la manœuvre. Selon le CV Mahé, commandant le CEPA/10S et ingénieur navigant d’essai, « cette première phase a permis de valider l’emplacement, d’affiner les procédures et d’effectuer des mesures d’environnement essentiellement de vents et de températures. Même si nous avions peu d’inquiétude à ce sujet, ces expérimentations confirment la capacité du BPC à recevoir le V22 dans des conditions de sécurité acceptables tant pour la plateforme que l’aéronef ».

« Le succès de cette étape constitue un jalon supplémentaire dans l’amplification de l’interopérabilité entre les marines française et américaine et permet d’envisager une homologation plus étendue de la plateforme pour ce type d’aéronef » conclut le capitaine de vaisseau Pierre de Briançon, commandant du BPC Dixmude.

Armée Française / French Armed Forces - Page 10 2326

http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/les-bpc-pleinement-interoperables-avec-l-us-navy
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 15:14

Citation :
La Cour des comptes épingle le projet de deuxième porte-avions français

http://www.lemonde.fr/international/article/2014/02/11/la-cour-des-comptes-epingle-le-projet-de-deuxieme-porte-avions-francais_4364217_3210.html
Citation :
Le Dupleix a tiré quatre Exocet pour tester ses capacités

http://securitedefense.nicematin.com/2014/02/le-dupleix-a-tir%C3%A9-quatre-exocet-pour-tester-ses-capacit%C3%A9s-.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 15:17

Citation :
La marine jongle avec les retards de livraison et la maintenance des Caïman

Armée Française / French Armed Forces - Page 10 20130805123138_nh3

L’aéronautique navale française a subi l’an dernier un important retard dans la livraison de ses nouveaux hélicoptères Caïman Marine, version tricolore du NH90 NFH (Nato Frigate Helicopter). Initialement, trois à quatre appareils devaient être réceptionnés mais, finalement, un seul a été livré, portant le parc à seulement huit machines. Celles-ci sont mises en œuvre au sein des flottilles 31 F et 33F, respectivement basées à Hyères (Var) et Lanvéoc-Poulmic (Finistère). Deux raisons sont avancées par les militaires pour expliquer cette situation : La première découle de l’élaboration, l’an dernier, du nouveau livre blanc sur la Défense, qui a eu apparemment pour conséquence de « geler » certaines livraisons de matériels en attendant la confirmation ou l’éventuelle modification des différents programmes. Mais il y a aussi eu des soucis techniques, en marge de la montée en puissance du NH90 et de la qualification progressive de ses capacités. La mise au point d’équipements nouveaux et très complexes, comme le système de mission, nécessite du temps, parfois plus que prévu. C’est assez normal pour un programme de ce type, mais ça ne fait évidemment pas l’affaire des militaires qui, généralement, doivent remplacer des parcs limités et à bout de souffle.

Armée Française / French Armed Forces - Page 10 20130308185856_lynx%20mael%20prigent

La problématique de la maintenance
Cependant, on estime à l’état-major de la marine qu’il y a plus problématique que les retards dans les livraisons. Ce qui tracasse le plus les militaires, c’est semble-t-il la maintenance des Caïman, dont les immobilisations se révèlent plus longues que prévu. Cela, dit-on, en raison notamment du manque de maturité de certains composants. Là encore, c’est assez logique pour un tout nouvel appareil, qui nécessite une certaine période de rodage et de fiabilisation. Sauf que cela se traduit par un taux de disponibilité actuellement très réduit de la flotte de Caïman en service, avec 40% des appareils en maintenance, notamment dans le cadre de la visite des 600 heures. Or, compte tenu de la faiblesse des moyens en hélicoptères de la Marine nationale, cela n’est pas sans conséquence pour l’activité opérationnelle. Ainsi, des frégates partent en déploiement avec des Panther au lieu de leur Caïman (quand cela est possible) et certaines missions sont purement et simplement annulées faute d’un nombre suffisant de machines disponibles. De plus, il y a aussi un impact sur l’entrainement et la montée en puissance des équipages qui doivent prendre en main le nouvel hélicoptère. En revanche, le contrat opérationnel est apparemment assuré dans le domaine du sauvetage en mer, plus particulièrement au large de la Bretagne depuis la base de Lanvéoc-Poulmic.

Armée Française / French Armed Forces - Page 10 20130619233457_fremm

Plan d’action pour redresser la barre
Compte tenu des besoins importants de la marine, qui doit déployer au plus vite l’hélicoptère sur ses frégates de défense aérienne du type Horizon et ses nouvelles frégates multi-missions (FREMM), dont c’est l’un des principaux systèmes d’armes, un plan d’action a été mis en place par les industriels (l’hélicoptère est produit par le consortium NH Industries, qui regroupe Airbus, AugustaWestland et Fokker), la Direction Générale de l’Armement et la Marine nationale. L’objectif est de réduire les délais de maintenance et d’accélérer les livraisons pour rattraper le retard. Alors que le neuvième Caïman Marine a été réceptionné le 30 janvier, trois autres doivent rejoindre l’aéronautique navale cette année, puis quatre nouvelles machines l’an prochain. Le rythme devraient être ensuite d’environ deux livraisons par an jusqu’à ce que la cible de 27 hélicoptères soit atteinte. Rue Royale, on se dit en tous cas confiant dans le fait que les problèmes sont en train d’être surmontés.
Armée Française / French Armed Forces - Page 10 20140212010354_2014MHRS019_001_092_redimensionner

Premiers tirs de torpilles MU90
Le début du mois de février a, en tous cas, été marqué par de nouvelles avancées dans le programme puisque les premiers tirs de torpilles MU90 par un Caïman Marine ont été effectués au large des côtes de Provence. Cette campagne, menée par le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S), a débuté le 6 février avec un tir en vol stationnaire puis un second en translation, qui se sont selon la marine déroulés de façon nominale. Ces tirs marquent le début de l’expérimentation technico-opérationnelle qui consiste à vérifier la conformité du système et de son soutien, ainsi qu’à préciser le concept d’emploi de l’arme. Spécialement conçue pour mettre hors de combat les sous-marins les plus modernes, la MU90, développée par DCNS, Thales et WASS, sera le fer de lance des capacités offensives de lutte anti-sous-marine de la Marine nationale. Mis en œuvre depuis les Horizon et FREMM, également équipées de cette torpille pour leur auto-défense, le Caïman pourra emporter deux MU90. L’hélicoptère formera d’ailleurs un tandem indissociable avec son bâtiment porteur. Les capacités cumulées de ces deux plateformes, tant au niveau de l’endurance que des armes et des moyens de détection (sonar trempé et bouées acoustiques pour le Caïman, antenne de coque et remorquée pour les frégates, ces équipements étant fournis par Thales), doivent en faire l’un des systèmes de lutte ASM les plus efficaces du monde, si ce n’est le meilleur.

Armée Française / French Armed Forces - Page 10 20140212010358_2014MHRS019_001_241_redimensionner

En dehors de la lutte anti-sous-marine, le Caïman est également conçu pour la lutte antisurface. A ce titre, il mettra en œuvre le futur missile antinavire léger (ANL), développé par MBDA dans le cadre d’un programme franco-britannique.
Armée Française / French Armed Forces - Page 10 20140212005536_l-armee-de-terre-percoit-le-simulateur-de-vol-nh90
Pour mémoire, le nouvel hélicoptère remplace au sein de la marine française le Super Frelon et le Lynx, seul ce dernier étant encore en service. Il le restera jusqu’à ce que l’ensemble des capacités ASM du Caïman soient validées. La Marine nationale est également appelée à embarquer la version terrestre du Caïman, dont 68 exemplaires ont été commandés pour l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Le 10ème a été livré hier. Ces hélicoptères seront notamment déployés sur les trois bâtiments de projection et de commandement (BPC) du type Mistral.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 16:32

Citation :
Publiée le 12 févr. 2014  

Dans le cadre de leurs futures projections en opération extérieure au Mali et en RCA, le 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau et le 54e régiment d'artillerie (54e RA) d'Hyères, ont participé à l'exercice Dead scorpion, du 4 au 6 février 2014. En posture de défense, dans la région de Tarbes, les artilleurs du 54e RA ont pu parfaire leurs connaissances tactiques et techniques sur les hélicoptères de combat Tigre et Gazelle.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 18:23

Armée Française / French Armed Forces - Page 10 150301  bravo comme ca  
Citation :
Doublé olympique pour Martin Fourcade  

Mise à jour : 13/02/2014 17:00  - Auteur :  La Rédaction  


Le sergent Martin Fourcade a remporté sa deuxième médaille d'or à l'épreuve individuelle de biathlon, jeudi 13 février 2014, aux Jeux olympiques de Sotchi.

Trois jours après son sacre olympique en poursuite, le sergent Martin Fourcade a décroché sa deuxième médaille d'or à l'épreuve individuelle de biathlon, jeudi 13 février 2014, aux Jeux olympiques de Sotchi.

Armée Française / French Armed Forces - Page 10 1590

Trois jours après son titre sur la poursuite, le sergent Martin Fourcade a remporté l'individuel en biathlon.  

Malgré une faute au tir lors de son premier passage debout, le biathlète a réalisé le meilleur temps sur les skis. En remportant cette nouvelle victoire, il devient le premier Français, depuis Jean-Claude Killy, à décrocher deux médailles d'or aux même Jeux olympiques d'hiver.

« Je suis venu aux Jeux pour chercher l'or. Je suis très heureux d'être là. Je profite de chaque instant »,  a déclaré le double champion olympique. « Mon objectif maintenant c'est le relais pour ramener une médaille avec les copains. Ça fait quatre ans qu'on se bat ensemble, on a envie de rentrer médaillés ensemble ! »

Martin Fourcade doit encore participer à trois épreuves, le mass start, le relais et le relais mixte où il est l'un des favoris pour monter sur la plus haute marche du podium olympique.

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/double-olympique-pour-martin-fourcade
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 19:06

Citation :
Publiée le 13 févr. 2014

Les paras de la 4e compagnie du 3e régiment de parachutistes
d'infanterie de marine s'entraînent avec le nouvel équipement
FÉLIN.
 
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 22:21

Citation :
Nucléaire : révélations sur les retombées radioactives de la bombe A française en Afrique
 
14/02/2014 à 13:50 Par Mathieu Olivier  


Armée Française / French Armed Forces - Page 10 2336
L'explosion d'une bombe nucléaire dans le désert
du Sahara le 13 février 1960. © AFP  


Des documents récemment déclassifiés par le ministère français de la Défense apportent un éclairage nouveau sur l'étendue des retombées radioactives des essais nucléaires français des années 60 dans le Sahara. Selon une carte officielle, l'Afrique subsaharienne a elle aussi été touchée.  


Le 13 février 1960, la première bombe A française explose dans le Sahara. Gerboise bleue, comme Paris l'a baptisée, est 6 fois plus puissante que celle larguée sur Hiroshima en 1945. Classée secret-défense par l'armée pendant des décennies, une carte vient d'être déclassifiée dans le cadre de l'enquête pénale déclenchée par des vétérans des campagnes d'essais nucléaires français. Révélée par le quotidien Le Parisien, elle permet de mesurer l'étendue des retombées radioactives.

Selon les mesures de l'armée française, celles-ci ont recouvert toute l'Afrique du Nord et même une partie de l'Afrique subsaharienne. Seulement un jour après l'explosion, Ndjamena est touché alors que l'ensemble du Tchad, du Niger, et une partie du Nigeria, du Burkina Faso et de la Libye est recouvert en trois jours. Seulement un peu plus d'une semaine plus tard suivent la Côte d'Ivoire, le Sénégal, la Mauritanie, tandis que les retombées continuent de s'étendre au nord.

Armée Française / French Armed Forces - Page 10 1596
Carte déclassifiée révélée par le quotidien Le Parisien

Cancers et maladies cardio-vasculaires

Officiellement, les taux de radioactivité enregistrés sont faibles et sans conséquences. "Cela a toujours été le système de défense de l'armée", explique Bruno Barillot, spécialiste des essais nucléaires, cité par Le Parisien. "Sauf que les normes de l'époque étaient beaucoup moins strictes que maintenant et que les progrès de la médecine ont démontré depuis que même de faibles doses peuvent déclencher, dix, vingt ou trente ans plus tard, de graves maladies", précise-t-il.

À certains endroits, les chiffres sont effrayants et l'eau aurait été fortement contaminée, comme à Arak, près de Tamanrasset, ou encore à N'Djaména. "La carte montre que certains radioéléments, tel l'iode 131 ou le césium 137, ont pu être inhalés par les populations malgré leur dilution dans l'atmosphère", explique encore Bruno Barillot dans Le Parisien. "Personne n'ignore aujourd'hui que ces éléments radioactifs sont à l'origine de cancers ou de maladies cardio-vasculaires", ajoute-t-il.

Le ministère de la Défense français n'a pour le moment pas souhaité faire de commentaires.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140214125159/algerie-france-colonisation-sahara-cartographie-nucleaire-revelations-sur-les-retombees-radioactives-de-la-bombe-a-francaise-en-afrique.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 17:52



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 14:33

Citation :
Economies budgétaires: quand le ministre de la Défense veut passer son tour  

Jean-Yves Le Drian a expliqué lors du deuxième conseil stratégique de la dépense publique, que le temps des économies au ministère de la Défense était révolu. En douze ans, l'Hôtel de Brienne va faire partir près de 80.000 militaires.  


C'est non... Lors du deuxième conseil stratégique de la dépense publique, auquel ont participé Jean-Marc Ayrault et plusieurs ministres sous la présidence de François Hollande, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, invité à s'exprimer sur de nouvelles économies de l'Hôtel de Brienne, a expliqué que son ministère ne participerait pas aux futures économies, selon nos informations. A la grande fureur des autres ministres présents et qui ont pour objectif de réaliser "au minimum" 50 milliards d'économies d'ici à la fin du quinquennat en 2017. Aux autres de faire aussi bien que le ministère de la Défense.

Car Jean-Yves Le Drian, dont le budget a été sanctuarisé par le président de la République à plusieurs reprises, a précisé que son ministère avait déjà largement payé sa quote-part aux économies de l'Etat ces dernières années. Les deux dernières lois de programmation (LPM) 2008-2013, puis 2014-2019, ont programmé le départ de près 80.000 militaires. Du jamais vu dans aucun ministère. Sur les 23.500 postes supprimés entre 2014-2019, 9.000 doivent l'être au sein des forces opérationnelles et 14.500 dans le soutien et l'environnement des armées. Cette baisse des effectifs s'ajoute aux 54.000 postes supprimés dans le cadre de la LPM 2008-2013.

Fin 2012, les armées françaises comptaient 225.000 hommes et femmes (donc des emplois...) et représentaient 1,5 % du PIB, soit 8 à 9 % du budget de l'État. A la fin de la guerre froide, c'était 500.000 hommes, 2,7 % du PIB, 15 % du budget de l'État. "L'effort de défense était, aux normes OTAN - c'est-à-dire hors pensions et hors gendarmerie -, de 2 % du PIB en 1997, avant de se stabiliser ces dix dernières années entre 1,6 % et 1,7 %, avait expliqué devant le Parlement le chef d'Etat-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud. "La dépense publique, en France, représente 56 % du PIB. Quand on enlève 1,5 % pour la défense, il reste 54,5 %", rappelait de son côté il y a encore peu de temps l'ancien chef d'état-major des armées (2006-2010), le général Jean-Louis Georgelin.

La crédibilité de François Hollande et Jean-Yves Le Drian engagée

François Hollande avait assuré en juillet dernier devant la communauté militaire réunie à l'Hôtel de Brienne que la LPM 2014-2019  "reposera sur un principe, le maintien de l'effort financier important de la Nation avec la reconduction du budget de la défense à hauteur de 31,4 milliards d'euros, c'est-à-dire au niveau où il se situe cette année". Au-delà de François Hollande, la crédibilité de Jean-Yves Le Drian est également engagée. Il a répété à plusieurs reprises que que le budget de la défense était gravé dans le marbre. "L'ensemble de la loi de programmation est blindé", avait-il expliqué dans une interview accordée à "La Tribune".

En outre, la France, qui semble vouloir jouer un rôle sur la scène internationale notamment en Afrique, a besoin d'une institution militaire forte. Paris vient d'ailleurs de décider d'envoyer 400 militaires supplémentaires en Centrafrique, ce qui portera "temporairement à 2.000" ses effectifs dans ce pays. Et puis la perspective même très réduite de voir un jour des militaires français dans la rue, à l'image de ce qui s'est passé au Portugal, pourrait faire reculer Bercy et Matignon, qui tentent de tailler dans le budget du ministère de la défense sans aucune vision stratégique.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140217trib000815499/economies-budgetaires-quand-le-ministre-de-la-defense-veut-passer-son-tour.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 15:11

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Thales IFF equipment selected for French Charles de Gaulle aircraft carrier and Horizon frigates


As part of contracts awarded by the French Defence Procurement Agency (DGA), DCNS has selected Thales to equip the French Navy's Charles de Gaulle aircraft carrier and the two French Horizon-class frigates with latest-generation IFF[1] identification systems. The installation of these new systems, part of Thales's BlueGate product family, will overcome the limitations of the systems currently in service and provide the vessels with an effective Mode 5 / Mode S capability.

The upgrade to the latest NATO IFF standard will enable the warships to perform military missions with the highest levels of security, dependability and integrity (Mode 5), and better identify civil aircraft (Mode S).
   
Armée Française / French Armed Forces - Page 10 CVN_charlesdegaulle_French_Navy

As part of contracts awarded by the French Defence Procurement Agency (DGA), DCNS has selected Thales to equip the French Navy's Charles de Gaulle aircraft carrier and the two French Horizon-class frigates with latest-generation IFF[1] identification systems. The installation of these new systems, part of Thales's BlueGate product family, will overcome the limitations of the systems currently in service and provide the vessels with an effective Mode 5 / Mode S capability.
The French Navy nuclear-powered aircraft carrier (CVN) Charles de Gaulle (R91)
Picture: French Navy
   
The BlueGate IFF system was tested and validated during the international Bold Quest exercise in June 2013 in the United States. The exercise was a key milestone for Thales, providing an opportunity to demonstrate BlueGate's interoperability with allied systems, the guaranteed levels of IFF security it offers, and the fully certifiable compliance of the BlueGate family of IFF products.

BlueGate IFF systems from Thales are already installed on the French Navy's Jean-Bart anti-aircraft frigate and successfully passed Sea Acceptance Tests (SATs) in October 2013. The Jean-Bart was the first French Navy vessel with an operational Mode 5 capability, soon to be followed by the Cassard anti-aircraft frigate.

As one of the global market leaders in IFF identification, Thales provides a complete range of IFF solutions to meet the current and future needs

Of the armed forces. More than 17,000 Thales IFF products have been installed to date on 100 types of aircraft, land-based platforms and naval vessels around the world.
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http://www.navyrecognition.com

_________________
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 21:18

Citation :
Les armées de l’air française et italienne interviennent lors du détournement du vol ETH 702  

Mise à jour : 17/02/2014 20:21  


Armée Française / French Armed Forces - Page 10 1632

Lundi 17 février 2014, l’armée de l’air française, en coopération avec les forces aériennes italiennes et suisses, a réalisé l’interception en vol d’un Boeing 767 de la compagnie Ethiopian Airlines.

Il est environ 04h10, lorsque le centre interallié de conduite des opérations aériennes de Torrejon (Espagne) informe le centre national des opérations aériennes (CNOA) de Lyon Mont-Verdun du détournement de l’avion de ligne éthiopien vers la Suisse.

L’avion, en provenance d’Addis Abeba en Éthiopie, a été détourné de sa destination d’origine, Rome, pour se diriger vers l’aéroport de Genève.

Après analyse de la situation depuis le CNOA, la haute autorité de défense aérienne (HADA) ordonne le décollage de la permanence opérationnelle (police du ciel) de la base aérienne 115 d’Orange pour intercepter l’appareil et place également d’autres avions en alerte.

Armée Française / French Armed Forces - Page 10 3262

05h07 : le 767 est intercepté par 2 Eurofighter italiens, relayés à 05h12 par un Mirage 2000 C français. À 05h17, la reconnaissance à distance réalisée par l’avion de chasse confirme que le vol d’Ethiopian Airlines met le cap sur la Suisse. Un négociateur dépêché sur l’aéroport de Genève par les autorités suisses est en contact avec le pirate de l’air qui refuse de poser l’avion tant que ses exigences ne sont pas acceptées.

05h56 : la HADA ordonne le décollage d’un second Mirage 2000 C d’Orange pour relever le premier. Les négociations aboutissent et le vol ETH 702 d’Ethiopian Airlinesentame sa phase d’approche sur Genève et se pose à 06h02. Le pirate de l’air a immédiatement été arrêté par la police suisse. Quant aux deux Mirage 2000 français, ils regagneront la base d’Orange.

Ce cas de détournement réel d’un avion de ligne a permis de mettre à l’épreuve les chaînes de commandement de sûreté aérienne suisse, italienne et française, conjointement à la coordination avec les autorités suisses qui a eu un rôle déterminant. La mobilisation dans un délai très bref de tous ces acteurs a contribué à secourir les quelque 200 passagers et membres d’équipage à bord de l’appareil.

Ces aéronefs de l’armée de l’air ont décollé dans le cadre de la posture permanente de sûreté aérienne, dispositif de sûreté participant à la protection du territoire national et visant à faire respecter la souveraineté nationale.

Le 21 janvier dernier, APEX, exercice transfrontalier mené entre la France et l’Italie, déroulait le scenario d’un détournement d’avion de ligne, permettant de tester la mise en œuvre des procédures de sûreté aérienne des deux pays. Cet exercice a porté ses fruits comme les deux armées de l’air l’ont démontré aujourd’hui. Les exercices transfrontaliers organisés régulièrement demeurent une garantie du bon déroulement des procédures et des transmissions d’informations, ayant pour but d’assurer, 24h/24 et 7 jours sur 7, la mission de sûreté aérienne confiée à l’armée de l’air.

Armée Française / French Armed Forces - Page 10 2345
Sources : EMA
Droits : Ministère de la défense


http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operations-ponctuelles/les-armees-de-l-air-francaise-et-italienne-interviennent-lors-du-detournement-du-vol-eth-702  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 21:29

Citation :
Le Tigre tire sa première roquette à guidage laser  

Le 17/02/2014 à 18:42   | Par Guillaume Steuer  


Armée Française / French Armed Forces - Page 10 1633

C'est une petite première pour l'hélicoptère de combat européen : le 21 janvier, un Tigre HAP de développement a tiré pour la première fois une roquette à guidage laser. L'essai, mené par la Direction générale de l'armement, s'est tenu sur le site DGA Essais de missiles de Biscarrosse.

Selon nos informations, le Tigre a fait feu sur une cible qui était désignée par un illuminateur au sol. L'armement utilisé était un prototype de roquette de 68 mm à guidage laser développé par TDA, filiale de Thales. Tirée à 3.500 mètres de distance alors que l'hélicoptère évoluait à environ 70 noeuds, la roquette a fait but avec la précision souhaitée.

Cet essai réussi s'inscrit dans les travaux préparatoires à un futur "standard 3" du Tigre, qui pourrait entrer en service dans l'Aviation légère de l'armée de Terre (Alat) à l'horizon 2023. Moins coûteuse que l'actuel missile antichar Hellfire embarqué sur Tigre HAD, la roquette guidée laser devrait ainsi permettre de traiter un large panel de cibles avec un rapport coût/efficacité bien meilleur.

http://www.air-cosmos.com/defense/le-tigre-tire-sa-premiere-roquette-a-guidage-laser.html  
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