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Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 21 Nov 2013 - 15:15
Rappel du premier message :
Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre
En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine: "Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."
Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 17 Fév 2014 - 22:59
Citation :
Escadron de Chasse 3/11 Corse
Interception d'un visiteur de choix ! Pour son deuxième posé africain, un A400M de l'Escadron de transport 1/61 Touraine est escorté par deux avions du 3/11.
Arrivée de l'A400 de l'ET 1/61 encadré par un Mirage 2000-5 et un Mirage 2000D (photographe) au-dessus de l'aéroport international de Djibouti. Ce dernier abrite aussi Camp Lemonnier, la base américaine et la BA 188, la base française. Vous noterez la différence de taille entre le Mirage, petite guêpe, et l'énorme bourdon qu'est l'A400M. L'apport logistique a sauté aux yeux des pilotes du 3/11. Ajoutons que les pilotes du transporteur ont du être ravis d'avoir une escorte aussi colorée en leur honneur
La même photo, vu du sol, ça donne ça
Gémini Colonel-Major
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 18 Fév 2014 - 9:47
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 18 Fév 2014 - 18:33
Citation :
2ème Régiment de Hussards
Patrouille de recherche nautique (3 photos)
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 18 Fév 2014 - 18:49
Citation :
Armée de l'air - Page officielle
L'A400M Atlas à Djibouti (9 photos)
Mi février, l'A400M a effectué une mission d'expérimentations à destination de Djibouti.
PHOTOS:
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 19 Fév 2014 - 16:18
Citation :
Scorpion, le programme de blindés emblématique d'une défense sous contrainte budgétaire
Par Hassan Meddah - Publié le 19 février 2014, à 15h30
A l'occasion de son bilan annuel 2013, la DGA a confirmé le lancement du programme phare de l'armement terrestre cette année. Toutefois la livraison des premiers blindés n'interviendra qu'en 2018 et au compte-gouttes.
Scorpion, le programme de renouvellement des blindés de l'armée, sort enfin de terre. Et plus que timidement. A l'occasion de la présentation du bilan annuel de la DGA (direction générale de l'armement), intervenue le mardi 18 février, le délégué général pour l'armement Laurent Collet-Billon a souligné qu'il faisait partie des grands programmes lancés en 2014 au même titre que les commandes pour l'avion ravitailleur MRTT ou le quatrième sous-marin d’attaque Barracuda. "Le cahier des charges a été envoyé aux industriels", a-t-il précisé.
Il s'agit d'un contrat emblématique pour les industriels de l'armement avec la commande de 2080 véhicules blindés multirôles (VBMR) et 248 engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC). Selon le quotidien Les Echos du 16 janvier, le montant de l'appel d'offres associé atteindrait environ 2 milliards d'euros et la compétition serait franco-française, restreinte à Nexter, Renault Trucks Defense et Thales. Des précisions que la DGA n'a ni démenti ni confirmé. Mais c'est largement en deçà de la copie initiale du programme. En 2009, quand Hervé Morin était encore ministre de la Défense, il était prévu un investissement de 5 milliards d'euros d'ici à 2020. Les industriels s'étaient même pris à rêver tablant sur la création de 5 000 voir 10 000 emplois sur 10 ans, soit la durée du programme !
Des travaux d'études
Les premières livraisons pour le VBMR n'interviendront qu'en toute fin de la loi de programmation militaire : ainsi seulement 92 véhicules seront livrés sur 2018/2019. Pour les EBRC, l'armée ne réceptionnera son matériel qu'après 2019. Pendant longtemps, ils devront se contenter de travaux d'études... déjà engagés en partie suite aux multiples reports du programme. "Concernant les livraisons du VBMR en 2018, il faut prendre en considération le fait que nous sommes déjà 'lancés'. Nous travaillons en effet, tout comme Renault Trucks Défense, sur ce sujet depuis 2010. Nous avons réalisé des travaux préliminaires et nous avons d’ores et déjà une solution technique, qui est une solution commune", précisait en septembre dernier, Philippe Burtin, président de Nexter devant la commission de la Défense de l'Assemblée nationale.
Au delà du programme Scorpion, Nexter pourrait bénéficier de commandes pour son VBCI de la part de... l'armée anglaise. Laurent Collet-Billon a en effet précisé qu'il conditionnait l'achat de drones de surveillance britannique, les Watchkeeper fabriqués par la filiale anglais de Thales au Royaume-Uni, à l'achat de VBCI français.
Le programme Scorpion n’est pas le seul à être affecté par les contraintes budgétaires qui frappe la défense. La DGA a renégocié les principaux contrats des grands programmes (Rafale, frégates multi-missions, sous-marins d’attaque, équipements du fantassin…), aboutissant au mieux à un étalement du calendrier des livraisons, au pire à une révision à la baisse des commandes.
Au total, en 2013, la direction général de l'armement a procédé pour 10,8 milliards d'euros de paiements à l'industrie.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 19 Fév 2014 - 17:05
Citation :
Missillier atteint la cible
Mise à jour : 19/02/2014 14:53 - Auteur : La rédaction
Le caporal-chef Steve Missillier, affecté à l’École militaire de haute montagne de Chamonix (EMHM) a remporté mercredi 19 février la médaille d’argent en ski alpin dans l’épreuve de slalom géant.
Dixième de la première manche du slalom géant en ski alpin, le caporal-chef Steve Missillier a réussi un slalom parfait sur le deuxième tracé pour décrocher la médaille d'argent. Il a réalisé le meilleur temps et s'est emparé de la tête de la course jusqu’au passage de l’Américain Ted Ligety qui a finalement empoché l’or.
Le tricolore qui n’était jamais monté sur un podium de Coupe du monde dans la spécialité a su faire parler son talent au meilleur des moments. Son compatriote, Alexis Pinturault complète le podium.
C’est la sixième médaille pour les représentants du ministère de la Défense. Les deux skieurs apportent à la France ses 10e et 11e médailles. Le record de Vancouver en 2010 et Salt Lake City en 2002 est égalé.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 19 Fév 2014 - 17:51
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
FFDj : Exercice d’évacuation de ressortissants français et américains
Les 27 et 28 janvier 2014, la 1ère compagnie du 5e régiment interarmes d’Outre-mer (5e RIAOM) des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) a effectué un exercice d’évacuation de ressortissants français et américains (RESEVAC) en coopération avec un détachement de US Marines de la 13th Marine Expeditionary Unity (MEU), dans la région de Chabelley et Goubetto, à Djibouti.
Crédit : EMA / armée de Terre
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 19 Fév 2014 - 18:16
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 19 Fév 2014 - 19:42
Citation :
Parlons Défense
Le terrain montagneux est un champ d’action particulièrement rude et contraignant. Pour apprendre à dépasser ces conditions extrêmes, les troupes de montagne s’entrainent régulièrement. Reportage au cours de l’exercice CERCES de la 27e brigade d’infanterie de montagne sur un parcours de tirs interarmes :
Tir aux canons de 155mm CAESAR pour les artilleurs du 93 e RAM.
PHOTOS:
Back brief effectué par les commandants d'unités de la 27e BIM
Convoi de véhicules en attentent lors de l'exercice CERCES à Valloire.
Le convoi de véhicule avance prudemment, la prise de risque est minimale.
Les véhicules sont arrivés sur position, deuxième temps de l'exercice : reconnaissance de l'itinéraire.
Tout le matériel et l'armement est de sorti pour cet exercice particulièrement éprouvant.
Le tir en exercice permet d'effectuer les réglages avant la projection.
Les sapeurs du 2e REG en reconnaissance d'itinéraire.
Comme tous les exercices interarmes, tous les moyens de la brigade sont déployés.
Tirs pour les ERC 90 du 4e RCh.
Les chasseurs du 13e BCA en appuis de la progression du 2e REG
Raquettes, skis, tous les moyens sont bons pour aller vite en montagne
Parmi les personnels de la 27e BIM, ceux du 93e régiment d'artillerie de montagne ne sont pas que derrière le CAESAR
Le véhicule articulé chenillé (VAC) fait aussi sa part du travail
Exercice de récupération de personnel effectué par des groupes commandos montagnes de la 27e BIM
Crédits : SIRPA Terre / ADC G. Gesquière http://www.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/phototheque/operations-preparations/exercice-cerces-de-la-27e-brigade-d-infanterie-de-montagne
Gémini Colonel-Major
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 20 Fév 2014 - 8:56
Enfin , la France reflechit...... http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140218trib000816010/armement-comment-la-france-negocie-desormais-avec-la-grande-bretagne.html
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 20 Fév 2014 - 16:58
Citation :
Première capacité opérationnelle « lutte anti-sous-marine » obtenue pour la FREMM Aquitaine
Mise à jour : 20/02/2014 14:26
La Frégate européenne multi-missions (FREMM) Aquitaine poursuit son chemin vers son admission au service actif. Elle vient en effet d’obtenir sa première capacité opérationnelle (PCO) dans le domaine de la lutte anti-sous-marine.
L’obtention de cette PCO est le résultat du travail d’optimisation de l’équipage, de la DGA et de l’industrie, fourni ces derniers mois, permettant une amélioration continue des nouveaux systèmes embarqués.
Cette première qualification permet à la FREMM de tenir des fonctions opérationnelles d’alerte sur la façade Atlantique, notamment au profit de la Force océanique stratégique (FOST).
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 20 Fév 2014 - 17:41
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 20 Fév 2014 - 18:06
Citation :
Publiée le 20 févr. 2014
Du 10 au 14 février 2014, la 1re compagnie du 21e régiment d'infanterie de marine (21e RIMa) et le spécial purpose Marine AIR ground task force -- crisis response (SPMAGTF-CR) se sont entraînés ensemble au camp des Garrigues. L'exercice, réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la 6e brigade légère blindée (6e BLB) et le United States marine's corps, a été centré sur les échanges techniques, tactiques mais aussi humains. Au programme : tir à arme légère, capture et extraction d'un terroriste... Zoom sur cette préparation opérationnelle.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 20 Fév 2014 - 19:37
Citation :
Ravitailleurs : le casse-tête des MRTT français
Le 20/02/2014 à 18:13 | Par Guillaume Steuer
Un C-135FR français ravitaille un A330 MRTT australien.
La crise, toujours la crise. Repoussée à de nombreuses reprises, la décision d'achat des premiers avions-ravitailleurs A330 MRTT de l'armée de l'Air s'oriente désormais vers une solution "a minima" afin de réduire au maximum les coûts de développement liés à cette acquisition, tout en garantissant que ces avions puissent être livrés le plus rapidement possible. Les K/C-135F/R actuellement utilisés sont en effet des machines hors d'âge : depuis le départ de la "Jeanne-d'Arc", ils sont devenus les matériels les plus anciens en service dans les armées françaises.
La loi de programmation militaire prévoit la livraison des deux premiers A330 MRTT avant 2019. "Pour pouvoir tenir cet objectif, nous allons devoir accepter deux standards différents sur ces appareils", explique le général Denis Mercier, chef d'état-major de l'armée de l'Air. "Ces avions seront notamment dépourvus de porte cargo et de liaison Satcom", a précisé l'aviateur, ajoutant que ces capacités "pourront être retrofittées par la suite".
"Nous cherchons à obtenir ces deux premiers avions le plus rapidement possible, donc à limiter les travaux de développement", confirmait cette semaine le délégué général de l'armement Laurent Collet-Billon, à l'occasion de la présentation du bilan 2013 de la DGA.
D'autres options ont également dû être retirées de la lettre au père Noël de l'armée de l'Air pour rentrer dans l'enveloppe budgétaire prévue. Selon nos informations, c'est par exemple le cas de l'avionique : envisagée dans un souci d'harmonisation avec l'A400M, l'intégration d'une avionique Thales passera à la trappe en faveur de la configuration déjà développée pour le MRTT, avec un système d'origine américaine.
Dans le même esprit, la configuration initiale des MRTT français ne devrait pas inclure de réceptacle UARRSI (Universal Aerial Refueling Receptacle Slipway Installation), comme les Awacs français en sont par exemple dotés. Ce système permet au ravitailleur de devenir "ravitaillé" et d'allonger son temps de présence sur une zone donnée. Une option déjà qualifiée pour d'autres clients du MRTT mais qui n'est apparemment pas jugée prioritaire pour les avions français.
Si les capacités "natives" du MRTT en termes de transport de passagers et de fret seront préservées, le standard initial des avions français n'inclura pas de porte cargo pour faciliter le chargement de pallettes dans le fuselage. "Il est évident que dans un premier temps nous devrons renoncer à cette porte cargo", explique Laurent Collet-Billon.
Quid des capacités de ravitaillement à proprement parler ? Ici encore, les ambitions initiales ont dû être quelque revues à la baisse. L'armée de l'Air s'était laissée tenter par la configuration proposée à l'époque par EADS North America à l'US Air Force (vue d'artiste ci-dessus), dans le cadre de la compétition KC-X. Celle-ci prévoyait d'intégrer quatre points de ravitaillement au total: deux nacelles sous voilure, une perche rigide (le "boom") plus un tuyau souple en position ventrale (Fuselage Refueling Unit, ou FRU). Ce FRU sera finalement abandonné afin de réduire les coûts.
L'incertitude plane quant à l'adaptation des MRTT français à la mission nucléaire. D'importants développements doivent en effet être menés pour s'assurer que les systèmes de l'avion (avionique, transmissions…) sont capables de résister à l'impulsion électromagnétique d'une explosion nucléaire, ce qui engendrera des coûts supplémentaires par rapport aux configurations déjà qualifiées du MRTT. Certaines sources interrogées indiquent que cette capacité devrait être épargnée pour les avions français, dissuasion oblige. Les MRTT jouent en effet un rôle central dans la crédibilité des Forces aériennes stratégiques : sans eux, les Rafale "nucléaires" et leurs missiles de croisière ASMP-A n'iraient pas bien loin…
Selon la DGA, Airbus Defence & Space aurait remis cette semaine une nouvelle proposition technique et financière, qui est en train d'être dépouillée. D'après Laurent Collet-Billon, celle-ci n'inclut pas les aspects logistique et formation, qui seront traités ultérieurement.
Un premier chiffrage avait déjà été remis l'an dernier, sur la base d'une étude de levée de risques qui avait été commandée par la DGA à Airbus Military. Mais celle-ci tablait alors sur une flotte totale de quatorze ravitailleurs, alors que le nouveau Livre blanc n'en prévoit plus que douze.
Les négociations entre la DGA, l'armée de l'Air et l'industriel devraient se poursuivre jusqu'à la fin de cet été, date à laquelle les parties en présence espèrent pouvoir notifier un contrat en bonne et due forme. L'actuel projet de loi de finances prévoit d'engager 360 millions d'euros en 2013 dans ce programme, dont le coût total dépassera les deux milliards d'euros pour l'acquisition des douze appareils.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 21 Fév 2014 - 15:56
Citation :
Lancement de la production des ECUME NG de série destinés aux commandos marines français par Zodiac Milpro
Aboutissement du projet ECUME, Zodiac Milpro va lancer la production de série des premières embarcations de nouvelle génération. La Direction générale de l’armement (DGA) vient de confirmer à Zodiac Milpro International la commande de 9 embarcations ECUME (Embarcation Commando à Usage Multiple Embarquables) destinées aux unités commandos de la Marine Nationale. L’ECUME est destinée à compléter les ETRACO (Embarcation de Transport Rapide pour Commandos) déjà réalisés par Zodiac Milpro et livrés depuis 1996.
D’une longueur de 9,30 mètres, les ECUME sont motorisées par deux moteurs Inbord Diesel spécialement conçus par Volvo Penta.
Avec un déplacement de sept tonnes en ordre de marche, les ECUME sont capables d’effectuer des raids longue distance à grande vitesse avec à leur bord un groupe de commandos totalement équipés.
L’ECUME est une plateforme multi-mission qui peut être déployée depuis la plupart des navires, dont les patrouilleurs hauturiers (OPV), les bâtiments amphibie (BPC, TCD) ou les nouvelles frégates FREMM, tout en embarquant une large gamme d’équipements spécifiques à chaque profil de mission.
Le programme ECUME est le fruit du savoir faire de nombreux partenaires réunis autour de Zodiac Milpro. En complément de Zodiac Hurricane au Canada, filiale du Groupe français Zodiac Milpro basé à Paris, le programme a réuni dans la conception de l’embarcation des spécialistes européens tels que le motoriste VOLVO PENTA via sa filiale française, le britannique AIRBORNE SYSTEMS, spécialiste de l’aérolargage et de nombreuses TPE et PME françaises aux compétences uniques.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 21 Fév 2014 - 19:12
Citation :
Test d’un nouveau système vidéo dans un Atlantique 2
Mise à jour : 21/02/2014 13:58
L’aéronef de la Marine nationale, spécialisé dans la patrouille maritime, vient de recevoir le tout nouveau flux vidéo en temps réel. Ce système, appelé ROVER, permet au « Forward Air Controller-Airborne » (FAC) installé derrière son écran et dans l’avion de voir en temps réel ce qui se passe autour de l’ATL 2. Pour cette première historique au sein de la patrouille de surveillance et d’intervention maritime (PATSIMAR), un équipage du CEPA/10S a décollé le 31 janvier 2014 pour un vol de test au-dessus de la Méditerranée. Le but : expérimenter l’installation et vérifier qu’elle est compatible avec l’environnement électromagnétique de l’aéronef. Une fois ce point vérifié, l’étude des performances et des masquages a été effectuée à l’aide d’un plastron au sol pour envisager son emploi en opérations.
Les premières analyses issues de la phase d’expérimentation en vol vont conduire le CEPA/10S à proposer très prochainement à l’état-major de la Marine une utilisation de la ROVER5i en opérations. Le système pourrait prochainement pleinement intégrer l’Atlantique 2 lors de missions d’appui aérien en cours au Sahel, augmentant ainsi l’énorme potentiel de cet aéronef.
Le Centre d’expérimentation pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S) :
Le CEPA/10S, véritable bras armé de l’état-major de la Marine, teste de nouvelles capacités en vue de permettre leur mise en service opérationnel dans l’aéronautique navale. Cet organisme, principalement basé à Hyères, dispose de plusieurs antennes en France. Il est compétent sur tous les types d’aéronefs, leurs systèmes d’armes et équipements, les matériels de sécurité ou encore les armements. Plus de 200 affaires sont ouvertes en permanences et plus de 2.000 heures de vol sont effectuées chaque année pour les tests.
Sources : CC Nicolas Lesne / Marine nationale Droits : CC Nicolas Lesne / Marine nationale
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 22 Fév 2014 - 12:51
Citation :
French AF To Take 2 MRTT Versions
PARIS — The French Air Force has agreed to take two versions of the A330 Multi-Role Tanker Transport (MRTT) aircraft due to be ordered soon, with the first type to be equipped with off-the-shelf avionics and refueling system, Chief of Staff Gen. Denis Mercier said Feb. 20.
Under the defense and security white paper, France has been cleared to order 12 of the tankers built by Airbus Defense and Security to replace an aging 14-strong fleet of C-135 FR jets.
The service had asked for a cargo door, a specific refueling rig and a satcom datalink, but a lack of funds and a need for early delivery led to an order of two versions of the MRTT aircraft.
“We made a choice for budgetary reasons,” Mercier told journalists.
The planes in the first tranche will be equipped with avionics and a central boom and an underwing drogue and hose system already developed, which saves costs and speeds up delivery, he said.
Those planes should be delivered as soon as possible, he said.
Procurement chief Laurent Collet-Billon said Feb. 18 if the aircraft are delivered quickly, the development work should be cut.
Airbus DS has just submitted a new offer, a company spokeswoman said. French media have reported Airbus’ previous offer for the MRTT was more than €1 billion (US $1.4 billion) over an undisclosed budgeted figure.
Mercier said the service will take a second tranche in the next multiyear budget law.
A second MRTT version includes the cargo door and a datalink that allows the plane to receive information from the Rafale fighter, which carries many sensors, and transfer it by satellite, he said.
The first aircraft type will later be retrofitted, he said.
Inflight refueling is “an essential requirement, a permanent need for cover of the national airspace, airborne nuclear deterrent and support for foreign operations,” he said.
The service had asked for a central drogue and hose to be added to the boom system so that its version could be refueled in flight. Those features have been canceled.
Transport is a strategic capability, Mercier said. The MRTT carries much on pallets, “but we would like to see a cargo door,” he said.
Those operational needs are based on lessons learned, and were not on a Christmas wish list, he said.
Under the 2014-19 multiyear budget law, two MRTT units are to be ordered, with the others to follow.
With an expected first order for the MRTT this year, “I will break open the champagne I have kept just for that,” Mercier said.
The A400M transport, and the MRTT which will fly with it, will bring a new vision of deployment capability, Mercier said. The service would have needed three C-130s to match the flights recently conducted by the A400M to support operations in Mali, he said.
The A400M has a tactical carrying function, but has a long range which is strategic, he said.
“That is the first time for a long time we have had a plane like that,” he said. “That allows the service to view things completely differently in deployment methods.”
Mercier said he recently visited the French base at Djibouti and discussed training needs. That met with some reserve as the personnel saw the long flight needed stopovers on the way from France.
Mercier said he pointed out that the A400M would fly more than 20 tons of equipment for the training mission and return to France in a day. “That will completely change things,” he said.
By comparison, the C-160 and C-130 planes needed to be “prepositioned” in overseas bases, while the A400M allows the service to operate from France.
On the Reaper, Mercier said, “This is a new generation drone, the Harfang is still engaged and provides service, but it is an interim solution intended as a technology demonstrator.”
The Reaper flies farther, stays aloft longer, and delivers sharper pictures, he said.
“The problem with the drone is the more we have, the more we need. It’s an essential capability,” he said.
The personnel flying the Harfang in Niger also went to the US for Reaper training and have been away from their families for nine months, he said.
www.defensenews.co
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Fremo Administrateur
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 23 Fév 2014 - 0:33
FS Charles De Gaulle
_________________
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 23 Fév 2014 - 14:31
Citation :
Côte d’Ivoire : Fin du mandat 32 de la force Licorne
Mise à jour : 23/02/2014 08:16
Le 21 février 2014, le mandat 32 de la force interarmées Licorne, placé sous le commandement du lieutenant-colonel (TA) Stéphane Caille, chef de corps du 1errégiment d’infanterie de Marine (1er RIMa) d’Angoulême, s’est achevé après quatre mois de présence en République de Côte d’Ivoire.
Au cours d’une cérémonie sur la place d’armes du camp de Port-Bouët, le COMANFOR Licorne a passé le témoin au colonel Christophe Paczka, chef de corps du 2erégiment d’infanterie de Marine (2e RIMa) d’Auvours.
Durant ses quatre mois de mission, le mandat 32 de la Force Licorne a participé à la reconstruction de l’armée ivoirienne. Près de 25 détachements d’instruction opérationnelle et technique (DIO et DIT) ont été mis en œuvre au profit de 600 militaires dans des domaines aussi variés que complémentaires : combat, instruction sur le tir de combat (ISTC), techniques d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR), systèmes d’information et de communication, maintenance ou encore sauvetage au combat.
D’autres missions ont marqué le mandat comme les opérations de présence de moyenne durée, notamment dans la région de Man, Douekoue, Daloa et Gagnoa. Tout en contribuant au rayonnement de la force, ces actions lui permettent de s’assurer de la situation sécuritaire, et participent au processus de stabilisation en Côte d’Ivoire. Plusieurs actions civilo-militaires (ACM) ont également été conduites au profit de la population, en particulier la construction de la toiture de la maison des jeunes du village de Lomo nord. Ce chantier, ACM majeur du mandat 32 est terminé et reste à inaugurer.
Le mandat 32 de la Force Licorne a également contribué au soutien logistique de l’opération Serval. Véritable plate-forme logistique, les installations militaires françaises ont permis l’accueil et le traitement d’une dizaine de convois routiers conduits entre Bamako et Abidjan. Les militaires de la Force Licorne ont ainsi procédé, avec le soutien de renforts venus de métropole, à la préparation des matériels et à leur embarquement sur trois navires affrétés. Ce soutien s’est également traduit par la prise en charge et l’hébergement du personnel désengagé du théâtre malien.
La force Licorne, forte de 450 hommes, accompagne la réforme de l’armée ivoirienne en soutien de l’ONUCI. Elle a ainsi organisé depuis début 2013 la formation de plus de 1500 soldats ivoiriens.
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 23 Fév 2014 - 17:19
avant dernière image regardez leurs ak elles sont toutes en bois
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augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 24 Fév 2014 - 11:04
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 24 Fév 2014 - 15:58
lacher tout simplement une CBU sur telles rassemblements et le pays ira mieux
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jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 24 Fév 2014 - 18:05
Citation :
L’A400M « Ville d’Orléans » obtient son certificat de navigabilité
Mise à jour : 24/02/2014 11:00
Mardi 18 février 2014, sur la base aérienne 123 d’Orléans, le général Hervé Rameau, directeur de la sécurité aéronautique d’État (DSAÉ), a remis au lieutenant-colonel Paul Creuset, commandant la Multinational Entry into Service Team (MEST), rattachée au centre d’expériences aériennes militaires (CEAM), le certificat de navigabilité du premier A400M mis en service au sein de l’armée de l’air, le MSN07 « Ville d’Orléans ».
Le certificat de navigabilité est un prérequis indispensable pour exploiter un aéronef étatique conformément aux exigences de la sécurité aéronautique. Ce document démontre la conformité de l’appareil avec un référentiel défini à partir du certificat de type et des modifications approuvées. Il signifie que la configuration et le suivi technique de cet appareil sont conformes. Il permet ainsi d’attester de son aptitude à préserver la sécurité des personnes à bord et des zones survolées, ainsi que la pérennité du matériel.
La certification passe par une revue approfondie de la documentation technique, suivie d’un examen physique de l’aéronef, tous deux réalisés par du personnel relevant de la DSAÉ.