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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeJeu 21 Nov - 7:15

Rappel du premier message :

Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre  

Armée Française / French Armed Forces - Page 12 2136

En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine:
"Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."

Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/11/16/louvois-10677.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeMar 25 Fév - 8:57

Citation :
Armée de l'air - Page officielle

Atterrissage à Rochefort du dernier Mirage F1, dédié à l’instruction des élèves sous-officiers.

Le 17 février, le dernier Mirage F1 livré pour l’instruction des jeunes élèves sous-officiers réalisant leur formation technique à la maintenance aéronautique, a atterri sur le site de l’école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeMer 26 Fév - 9:43

Citation :
FFG : entrainement à l’évacuation de ressortissants

Mise à jour : 26/02/2014 12:28  


Le 21 février 2014, l’escadron de transport « Ouessant » et le 4eRégiment de Dragon de Carpiagne, en poste à Libreville au sein des forces françaises au Gabon (FFG), se sont entrainés dans l’Est du pays à l’évacuation de ressortissants en zone hostile, une première pour le régiment de cavalerie.

Armée Française / French Armed Forces - Page 12 1673

Le commandant de bord du CASA235 et le chef de peloton du 4eRD se sont réunis pour un briefing avant exercice. L’objectif est de s’entrainer conjointement à évacuer des ressortissants en zone hostile. Pour ce faire, la piste de Moanda, à l’Est du Gabon a été choisie, l’avion y effectuera un posé d’assaut après une phase de vol tactique. Les dragons devront rapidement se déployer et sécuriser la zone avant de récupérer les ressortissants français, puis de les embarquer dans le CASA235.

Il est 14h lorsque l’aéronef s’apprête à partir après les derniers briefings conjoints. Un posé d’assaut demande une coordination sans faille entre pilotes, mécaniciens de bord et troupes à débarquer. Chacun doit connaitre sa place et son rôle du début à la fin de la mission.

La première phase de vol tactique de la journée, en approche de l’objectif, permet de reconnaitre la piste de Moanda. Après une première rotation, qui donne déjà à tous l’occasion de dérouler le scénario, les deux plastrons simulant les ressortissants à extraire sont mis en place et l’entrainement au posé d’assaut peut débuter.

L’avion opère une arrivée en break et se pose, la soute s’ouvre, deux dragons se positionnent au pied de l’aéronef et protègent la vingtaine d’hommes qui débarquent en courant. Les hélices du CASA235 tournent encore, aucun faux-pas n’est permis. Une section va à la rencontre de deux civils non loin du tarmac. Tout en assurant leur protection, ils vérifient les identités et fouillent les deux individus. Aucun danger n’est décelé, ce sont bien les hommes qui doivent être évacués. Le mot de code est donné par radio à l’équipage de l’avion. Celui-ci sera là dans 3 minutes.

Les cavaliers du 4eRD se réarticulent pour être prêts à rejoindre l’avion. Toujours moteur tournant, celui-ci à peine posé ouvre sa soute, deux colonnes s’y engouffrent, et les cavaliers qui assuraient encore la protection s’y insèrent les uns après les autres. Les mécaniciens de bord referment l’appareil alors qu’il a déjà commencé à avancer. Les briefings avant mission auront permis à chacun de retrouver sa place. Quelques dizaines de secondes se sont à peine écoulées et l’aéronef se braque et repart pour un vol tactique.

Il s’agit alors de s’entrainer à faire face à une menace sol-air. Pour cela, la trajectoire de l’appareil doit être imprévisible et ne doit pas permettre de le repérer de loin.

La nuit est tombée sur l’aéroport de Libreville lorsque les équipes ayant atterri quelques minutes avant, peuvent débriefer la mission. Pour le mécanicien de soute chargé de l’embarquement et du débarquement des troupes, il n’y a rien à redire. La vingtaine de dragons s’est montrée à la hauteur d’un exercice qu’ils réalisaient pour la première fois pour la plupart. Le rythme, la coordination, le respect des règles de sécurité tout était au rendez-vous. L’exercice aura permis à l’ensemble des acteurs de réaliser une répétition grandeur nature pour être en mesure dans l’avenir d’assurer sans faille une véritable mission d’évacuation de ressortissants en zone hostile.

Les FFG constituent l’une des quatre bases militaires permanentes prépositionnées en Afrique avec Dakar, Djibouti et la Réunion. Conformément à l’accord de partenariat de défense signé en 2010 avec le Gabon, les FFG assurent des missions de coopération bilatérale avec les forces armées gabonaises et sont également en mesure, si nécessaire, d’assurer la sécurité des ressortissants français. Par ailleurs, les FFG assuraient depuis Libreville le contrôle de l’opération Boali. Dès le lancement de l’opération Sangaris en RCA, elles ont contribué à la montée en puissance de l’opération en assurant le commandement opératif, en fournissant une partie des troupes, et en servant de point d’appui à la projection

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Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense


http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/gabon/actualites/ffg-entrainement-a-l-evacuation-de-ressortissants
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 11:25

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Citation :
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeVen 28 Fév - 4:03

Citation :
Thales To Support French Aircraft, Helo Optronics

PARIS — Thales and the Defense Ministry’s technical support office announced Feb. 27 they have signed a six-year, €164 million (US $225 million) service contract, dubbed Amadeos, for the electronics company to maintain and service electro-optical equipment on fighter jets, patrol aircraft and helicopters.

Under the deal, signed Dec. 31, Thales will support and manage the availability of optronics equipment and systems carried by Air Force, Army and Navy aircraft, including Mirage 2000 and Rafale fighters, Atlantique 2 and Falcon patrol and surveillance aircraft, and Puma and Caracal helicopters.

The contract gathers a number of “earlier through-life support agreements into a single contract to enhance coordination and availability management of optronic payloads in cooperation with the French forces,” Thales and the Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels aéronautiques de la Défense, the support office, said in a statement.

A management of obsolescence, lower costs and higher availability are included in the deal, the joint statement said.

Thales will support the optronics gear the company has delivered to the services, except the front-sector optronics fitted on the Rafale and Reco new generation targeting pod. Service for the Reco, which will replace the Damocles pod, was included in the procurement contract, the statement said.

The electronics company will also set up and run a data management system that allows exchange of information between the services.
http://www.defensenews.com

_________________
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeVen 28 Fév - 12:58

Citation :
Un scandale gentiment enterré : la munition du FAMAS


Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Ob_e6ca1a_famas


Le [url=http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie %26 materiels/lestracasdufamas.html]numéro 728 de la revue confidentielle TTU[/url] officialise un scandale qui était un des non-dits de l’armée française depuis de nombreuses années, la mauvaise qualité de la munition 5 56 destinée au fusil d’assaut de l’armée française. TTU précise avec une diplomatie qui l’honore que c’est la douille en laiton fabriquée par une société israélienne puis émiratie qui est à l’origine des incidents de tir et aussi (ce qui est aussi grave) de la limite de précision dans la portée du tir de cette munition. Concrètement parlant, la munition défaillante réduit considérablement la précision du tir de cette arme (la balle peut devenir imprécise au-delà de 30 mètres, ce qui peut s’avérer catastrophique en situation de combat. Quelle est la raison de ce fiasco technique.

TTU nous apprend que c’est la fermeture de l’atelier GIAT du Mans dédié à la fabrication du Famas (douille en acier de qualité qui rendait la munition française particulièrement fiable pour le FAMAS). Quels enseignements tirer de ce scandale largement étouffé pour l’instant : il est important de savoir et de faire savoir quel est le politique qui a décidé la fermeture de l’usine GIAT et délocalisation de la fabrication de la munition du Famas à l’étranger ?

Cet homme doit assumer publiquement l’irresponsabilité de son acte puisque sa décision oblige aujourd’hui l’armée française à jongler avec un stock fiable de munitions ancienne formule (c’est-à-dire d’origine française) et le stock de munitions d’origine israélienne et émiratie qui sont compatibles avec les armes OTAN mais pas avec le FAMAS. On se souvient que c’est le ministre socialiste Alain Richard qui avait entamé la politique de réforme pour faire des économies et rentabiliser les coûts en matière d’équipement militaire. Cette politique a abouti a ce résultat très concret à savoir que l’arme individuelle du soldat français n’est plus opérationnelle si on utilise une munition fabriquée selon d’autres normes techniques à l’étranger. Nos soldats sont donc en danger à cause de l’irresponsabilité d’une chaîne de décision qui part du politique mais qui ne s’arrête pas là. En effet, il est incompréhensible que des responsables techniques à un niveau intermédiaire n’aient pas souligné c e risque de défaillance. Sur cette question, les médias français vont démontrer s’ils sont à la hauteur de leur réputation.

On pense au magazine Paris Match qui a déboursé en août 2008 plusieurs dizaines de milliers d’euros pour montrer des talibans s’exhiber avec des vêtements et des armes récupérées sur des soldats français tombés dans une embuscade. Il sera intéressant de voir si un journaliste d’un grand média osera s’intéresser à l’affaire de la munition du Famas.

En l’occurrence dans ce dossier, il ne s’agit pas d’une chasse au scoop mais d’un débat constructif sur la pertinence de la décision politique et sur la protection de la vie de nos soldats en opération.




http://espace-francais.over-blog.com/2014/02/un-scandale-gentiment-enterr%C3%A9-la-munition-du-famas.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeVen 28 Fév - 14:08

VIDEO. Plongée au cœur d'une unité des forces spéciales

http://www.francetvinfo.fr/france/video-plongee-au-coeur-d-une-unite-des-forces-speciales_535933.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Mar - 10:44

Citation :
7e BCA a partagé l’album de Armée de Terre.

Les troupes de montagne en action

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Reconnaissance du 4e régiment de chasseurs en motoneige. Crédits : SIRPA Terre / ADC Olivier Dubois
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Mar - 6:50

Citation :
Vers une école européenne des troupes aéroportées?

2 mars 2014 – 11:59  

Armée Française / French Armed Forces - Page 12 1694

Dans un entretien accordé au magazine spécialisé Air Fan (n°423), le lieutenant-colonel Christophe Bultez a évoqué sans fard les défis que doit relever  l’Ecole des troupes aéroportées de Pau (ETAP), qu’il commande.

L’une des difficultés de l’ETAP, qui délivre, chaque année 2.000 brevets de parachutisme, est de trouver des avions disponibles pour les largages. Des appareils “civils externalisés peuvent être affrétés pour une partie des sauts des chuteurs, mais à ce jour, il n’en existe pas d’intéressants pour le saut automatique”, a expliqué le lieutenant-colonel Bultez. D’où l’attente forte suscitée non seulement par l’A400M Atlas et le standard 235-300 du Casa 235, lequel reste “souvent le mieux adapté aux formats actuels des stages”.

De par ses capacités, l’A400M va “inévitablement révolutionner la formation et l’entraînement”, en permettant d’effectue, selon le commandant de l’ETAP, près de 1.000 sauts par demi-journée.

S’agissant de l’instruction de base, l’arrivée de l’Atlas ne changera pas grand chose dans l’absolu. En revanche, pour l’entraînement des cadres aéroportés et les chuteurs opérationnels, il autorisera des “modes opératoires sans commune mesure avec les appareils actuels, comme des sauts au-delà de 10.000 mètres d’altitude et les largages mixtes de palettes et de parachutistes”.

Quant aux externalisations, très à la mode dans certains milieux, elles ne peuvent pas, là encore, être l’alpha et l’oméga de la rationalisation au sein des armées. Le lieutenant-colonel Bultez est ainsi revenu sur l’offre de services faite en 2010 par la l’entreprise Vitruve DS (placée en liquidation judiciaire un an plus tard).

“Cette offre était inappropriée à plusieurs titres”, a-t-il affirmé. “Le coeur de la formation des parachutistes doit être réalisé par des opérationnels” et “l’ETAP a besoin d’affréter des avions de taille différente pour ses stages et cette société de proposait qu’un seul type d’appareils”, a-t-il expliqué. “Une externalisation totale, qui plus est sur un seul aéronef, n’est ni une bonne solution financière ni un gain opérationnel”, a-t-il estimé. Ce qui n’empêche pas l’école d’avoir recours à des services privés, comme par exemple pour utiliser des simulateurs de chute libre, dont l’achat serait trop coûteux et qui seraient sous-employés.

Enfin, la mise en place de l’European Air Transport Command (EATC), qui permet de mutualiser les capacités en matière de transport aérien entre la France, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, a permis d’uniformiser les procédures de largage avec les troupes aéroportées issues des pays membres de cette structure.

Mais il est question d’aller encore plus loin, étant donné que la Bundeswehr qui compte deux  brigades aéroportées (les Luftlandebrigade 26 et Luftlandebrigade 31). étudie en effet  l’idée de former ses parachutistes à Pau.

“Ce projet pourrait être l’embryon d’une future école européenne” de troupes aéroportées, a dit le lieutenant-colonel Bultez. Une école qui ne serait toutefois pas rejointe par les Britanniques. Ils “dispensent une formation dont le format est très particulier”, a expliqué le commandant de l’ETAP.

Photo : Saut d’entraînement pour des militaires équipés du nouvel ensemble de parachutage du combattant (EPC), équipement de nouvelle génération, à l’école des troupes aéroportées (ETAP) de Pau - (c)  ETAP / M. H. Fernandez

http://www.opex360.com/2014/03/02/vers-ecole-europeenne-des-troupes-aeroportees/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Mar - 7:33

Citation :
Ciel ouvert: vol d'inspection franco-américain en Russie  

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MOSCOU, 3 mars - RIA Novosti


Des inspecteurs français et américains survoleront le territoire russe dans le cadre du traité Ciel ouvert, a annoncé aux journalistes le directeur du Centre national de diminution de menace nucléaire Sergueï Ryjkov.

"Dans le cadre de l'application du Traité international Ciel ouvert, du 3 au 8 mars, une mission conjointe franco-américaine réalisera un vol d'inspection au-dessus du territoire russe à bord d'un avion américain Boeing OC-135B Open Skies", a fait savoir le responsable.

Lors de ce vol, des spécialistes français et américains contrôleront l'utilisation des moyens techniques de surveillance conformément aux accords conclus.

Signé le 24 mars 1992 à Helsinki, le Traité Ciel ouvert est appliqué depuis le 1er janvier 2002. Le document vise à accroître la transparence et la confiance entre les Etats signataires dans le domaine des activités militaires et du contrôle des armements. La Russie a adhéré au Traité le 26 mai 2001.

http://fr.ria.ru/world/20140303/200624887.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Mar - 16:43

Citation :
La France va t’elle commander ses A330MRTT en 2014 ?

Armée Française / French Armed Forces - Page 12 A330MRTT_Airbus-Group-660x330


La question mérite vraiment d’être posée. Même si c’est le Rafale qui aujourd’hui attire toutes les convoitises de la part des médias spécialisés, il ne faut pas pour autant oublier le ravitailleur européen. Et au petit jeu de faire monter le suspens on peut dire que la Direction Générale de l’Armement est passée maîtresse dans l’art. En effet il y a quelques jours ses communicants ont fait savoir qu’ils avaient reçu les premières propositions commerciales de la part d’Airbus Defence & Space.
La DGA a en effet comme charge d’acquérir les futurs aéronefs militaires français, et notamment ceux en dotation dans l’Armée de l’Air. Et la question qui est sur toutes les bouches en ce moment concerne la date choisie par la France pour commander ses futurs ravitailleurs en vol Airbus A330MRTT. Il faut dire que plus les semaines passent, plus les opérations aériennes coûtent chers à l’Armée de l’Air, notamment au regard de l’usure affichée de ses Boeing C-135FR. Ces avions datent tout de même de la guerre froide et avaient été commandé initialement pendant las guerre froide. De Gaulle voulait en effet qu’ils puissent ravitailler les Mirage IV-A de frappe nucléaire. Même s’ils ont été remotorisés depuis, les cellules elles commencent à accuser le poids des ans.
Pour les remplacer ce sont donc entre douze et quatorze A330MRTT qui doivent être commandés très prochainement. D’autant que leur achat est prévu de longue date, puisque présent dans la loi de programmation militaire 2009-2014. Cependant en ces périodes de restrictions budgétaires, l’état ne semble plus hésiter à repousser au maximum les commandes militaires, même les plus évidentes en matière de nécessité.
Quoi qu’il en soit la commande française représentera un pas de plus pour Airbus Defence & Space (ex-Airbus Military) après celle reçue de la Royal Air Force. Elle confirmera que les grandes puissances font désormais une pleine confiance en l’avionneur européen, même pour une mission aussi stratégique que le ravitaillement en vol. Un coup dur de plus porté par les Européens à Boeing.

http://www.avionslegendaires.net/2014/03/actu/la-france-va-telle-commander-ses-a330mrtt-en-2014/

Citation :
Le général Desportes agace le ministre de la Défense


Dans l'entourage du ministre de la Défense, on ne cache plus l'agacement que suscite le général Vincent Desportes (en deuxième section). Jean-Yves Le Drian l'a lui même recadré, la semaine dernière, sur Europe 1, sur le thème - un peu démagogique : «Je travaille avec les généraux de terrain, pas avec les experts qui regardent tout ça de Paris»
Très présent dans les médias, le général Desportes, 61 ans, est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. On se souvient qu'il avait été débarqué de son poste de directeur du Collège interarmées de défense (redevenu depuis l'Ecole de guerre) en juillet 2010, à la suite d'un entretien dans Le Monde - dans lequel il portait un jugement négatif sur la politique des Etats-Unis, et donc de la France, en Afghanistan.
A ce poste de directeur du CID, il avait été le bras armé du ministre de la défense Hervé Morin, lorsque celui-ci avait décidé de virer le géopoliticien Aymeric Chauprade, aujourd'hui conseiller de Marine Le Pen.
Issu de la cavalerie, ancien chef de corps du 501-503ème régiment de chars de combat, Vincent Desportes est un véritable intellectuel, nourri de la culture stratégique américaine. Il a été en poste aux Etats-unis de 1998 à 2003, mais n'a jamais participé à des opérations extérieures. Il est l'auteur de nombreux livres et articles mais il a surtout joué un rôle essentiel en incitant les officiers à prendre la plume et à s'exprimer. Directeur de collection chez Economica, il a publié de nombreux ouvrages de reflexions écrits par des jeunes officiers et, au CID, il imposait aux stagiaires de publier des articles dans la presse. Il a fait là tâche utile et sa sanction a souvent été vécue comme la volonté de mettre un couvercle sur l'expression des militaires. 
Ce n'est pas totalement exact. Une inimitié personnelle de longue date l'opposait à l'amiral Guillaud - ils sont de la même génération - et c'est là, sans doute, l'origine de son renvoi assurément brutal. Si l'état final recherché était de le faire taire, c'est raté. Alors que sa carrière était terminée, cette sanction l'a, au contraire, relancé dans les médias. Il est aujourd'hui la figure de l'officier qui réflechit et dont la parole est, aux yeux des médias, d'autant plus légitime qu'il a été sanctionné par sa hierarchie... De cette notoriété soigneusement entretenue, Vincent Desportes use... et abuse.
Depuis son départ, il mène une croisade autour d'une idée : défendre les effectifs de l'armée de terre en dénonçant tout ce qui, à ses yeux, contribuent à les réduire (à savoir les budgets de l'armée de l'air et de la marine, le coût de la haute technologie, la dissuasion nucléaire, les responsables politiques et les chefs militaires qui sacrifient l'outil militaire, j'en oublie certainement). Selon lui, sur les théâtres extérieurs, les effectifs de l'armée de terre ne sont jamais suffisant et cela conduit à la catastrophe, explique ce nouveau Philippulus. Même l'état-major de l'armée de terre ne lui en demande pas tant. Et le radicalisme de ses positions, aujourd'hui sans surprises, finit par agacer en haut lieu, et pas seulement.
Vincent Desportes travaille pour le constructeur de blindés légers Panhard et anime Prospective Terre, un cercle de réflexion du Gicat, les industriels de l'armement terrestre. 
Que les officiers s'expriment est une excellente chose dans une démocratie et il serait scandaleux de faire taire le général Desportes. Qu'il agace le ministre de la défense n'est pas grave et les regards critiques sur les opérations sont toujours utiles.  Mais cela n'empêche pas le général Desportes de dire des choses souvent excessives et parfois fausses. Surtout quand la passion l'emporte, par exemple, contre la puissance aérienne. Ainsi en juillet 2011, dans le JDD, il s'exprimait sur la guerre en Libye : "Il est temps de trouver un compromis politique avec les autorités libyennes", car "la stratégie d’attente de Kadhafi pourrait finir par être gagnante. En particulier en raison du poids de notre effort de guerre. (...) Pour l’emporter rapidement, sauf coup de chance, il faudrait une offensive terrestre forte de plusieurs dizaines de milliers d’hommes, ce qui est strictement impossible".  Sept semaines plus tard, Kadhafi s'effondrait - sans troupes françaises au sol... 
Ces excès sont regrettables car le général Desportes est capable de mieux, comme nous le pointions sur ce blog. Peut-être faudrait-il simplement un peu moins de journalisme et, dans la réflexion,  un peu du calme des vieilles troupes ?

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/general-desportes-agace-ministre-defense-actualise-9766

Citation :
Vingt-quatre heures et 40 ans avec les hommes du GIGN

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2012/10/15/vingt-quatre-heures-avec-les-hommes-du-gign.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Mar - 8:22

Citation :
Chez les radaristes Air

L'armée de l'air est en train d'installer son premier radar de nouvelle génération GM400, à Nice. Le premier métropolitain, puisqu'un autre radar de cette famille a déjà été implanté en Guyane, sans qu'on ait trop de détails sur les performances de cet engin. Le calendrier d'installation de ce radar dans les Alpes Maritimes a un peu glissé avec le terrain, douché par les récentes chutes de pluie.

L'armée de l'air fait moins de cachotteries pour son radar suédois Giraffe installé au Mali : mis en oeuvre par le pôle SIC d'Evreux, il affiche, dit-on, un taux de fiabilité exceptionnel, depuis son arrivée sur ce territoire, à l'été dernier.  


http://lemamouth.blogspot.fr/2014/03/chez-les-radaristes-air.html#more
Citation :
Liban : Exercice Steel Storm

Mise à jour : 05/03/2014 09:18  


Du 24 au 28 février 2014, à Naqoura, au sud du Litani, la Force Commander Reserve (FCR) a conduit un exercice de tir conjoint avec les Forces armées libanaises (FAL) et les contingents de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Armée Française / French Armed Forces - Page 12 2428

Durant quatre jours, l’exercice Steel Storm a permis de parfaire l’entrainement au tir de l’ensemble des unités opérationnelles de la FCR tout en renforçant la coopération entre la FINUL et les FAL.

Les blindés français (VBL, VBCI, VAB) et libanais (M113), équipés de différentes armes de bord (mitrailleuses de calibres 7.62 et 12.7 mm, canons de calibres 20 et 25 mm et fusil PGM), se sont succédés sur le pas de tir situé au sud de Naqoura, face à la mer. Près de 33 000 cartouches, de tous calibres, ont été tirées sur des cibles flottantes disposées entre 400 et 1400 mètres du pas de tir.

Armée Française / French Armed Forces - Page 12 3323

Cet exercice a également vu la participation aux tirs des contingents espagnols et italiens. La  Maritime Task Force de la FINUL, quant à elle, assurait la sécurité en mer. Une démonstration devant les hautes autorités militaires libanaises du secteur Sud Litani et de la FINUL a clôturé l’entrainement.

Dans le cadre de la résolution 1701, la Force Commander Reserve participe à la montée en puissance des Forces armées libanaises, par le biais de patrouilles d’exercices, de formations et d’entraînements conjoint réguliers.

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Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense


http://www.defense.gouv.fr/operations/liban/actualites/liban-exercice-steel-storm2
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Mar - 11:49

Citation :
Publiée le 19 févr. 2014

Exercice d'entrainement au combat des pelotons d'AMX Leclerc, sur le camp de Mailly.
La FORAD "force adverse" est équipée d'AMX 30 et se livre à une traque acharnée des chars modernes des régiments engagés.
Musique originale composée sur "Soundtrack pro".

 
Citation :
Défense Sud-Ouest

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RALLYE DES SECTIONS AU 17° RGP.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 9:12

un mirage 2000 decouvert dans les caves d'un quartier sensible  Shocked 

Citation :
http://www.legorafi.fr/2014/03/06/toulouse-un-mirage-2000-decouvert-dans-les-caves-dun-quartier-sensible/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 10:28

Nano a écrit:
un mirage 2000 decouvert dans les caves d'un quartier sensible  Shocked 

Citation :
http://www.legorafi.fr/2014/03/06/toulouse-un-mirage-2000-decouvert-dans-les-caves-dun-quartier-sensible/

Quoi c'est un vrai information? ça ressemble plus a un canular qu'autre chose,voler un mirage 2000 entier, et le transporté en zone urbaine ni vu ni connu? comme disait raymond devos .....j'ai des doutes scratch

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 11:18

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeVen 7 Mar - 8:18

Citation :
Jeanne d'Arc= Mistral+Lafayette+BIMa  

Armée Française / French Armed Forces - Page 12 1743

Le départ de la Mission Jeanne d’Arc 2014 aura lieu le 12 mars, de la base navale de Brest. Cette année, la Mission Jeanne d’Arc est composée du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et de la frégate légère furtive (FLF) Lafayette.

Ce groupe amphibie conduira des opérations militaires et des actions de coopération bilatérale en Atlantique. A cette occasion, les 155 officiers-élèves de la promotion 2011 de l’Ecole navale et des officiers étrangers, effectueront leur premier déploiement opérationnel.

210 soldats de la 9e brigade d'infanterie de marine prendront part à cetteMission Jeanne d'Arc 2014, de mars à mai prochains, à bord du BPC Mistral. Les marsouins qui composeront le Groupement tactique embarqué, viendront des
- 3e régiment d’infanterie de Marine (3e RIMa-Vannes)
- régiment d’infanterie-chars de Marine (RICM-Poitiers)
- 11e régiment d’artillerie de Marine (11e RAMa - Rennes)
- 6e régiment du génie (6e RG - Angers).

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/03/06/jeanne-d-arc-mistral-lafayette-11340.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeVen 7 Mar - 10:36

Citation :
Corymbe: exercice franco-italien  

Mise à jour : 07/03/2014 12:20  


Le 27 février 2014, l'aviso "Commandant Birot", en mission Corymbe dans le Golfe de Guinée, a effectué un exercice conjoint avec des bâtiments de la Marine nationale Italienne.

Armée Française / French Armed Forces - Page 12 1a16

Les deux commandants ont décidé d’axer leur travail sur un exercice de lutte anti-navire, des manœuvres aviation ainsi qu'un échange de personnel entre les bâtiments. L'interaction s'est conclue par le ravitaillement à la mer du "Commandant Birot" par le ravitailleur "Etna", avant que chacun ne reprenne sa route dans le cadre de sa mission nationale.

Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale qui peut être renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Dans le cadre de cette mission, les militaires français sont en mesure de soutenir les opérations en cours dans la région ; de contribuer à d’éventuelles missions d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants; de réaliser des missions de coopération bilatérale avec les pays de la région, visant en particulier à soutenir la montée en puissance des marines africaines de la zone.

Armée Française / French Armed Forces - Page 12 1746
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Sources : EMA
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http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operations-ponctuelles/corymbe-exercice-franco-italien
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Mar - 14:37

La sentinelle du Golfe
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeLun 10 Mar - 9:18

Citation :
 lundi 10 mars 2014
 
L'Atlas continue son tour de globe en Guyane

Un Atlas de la MEST (multi national entry into service team) doit décoller demain de la base aérienne 123 à
destination de la Guyane. Plusieurs posers sont prévus sur la route, à l'aller et au retour, notamment en Martinique, en fin de semaine. Ce sera le premier vol transatlantique de l'Atlas dans l'armée de l'air, et sa plus longue absence de sa base. On ignore à ce stade si un programme spécifique d'expérimentations est prévu sur place.

Comme l'a souhaité le général Richard Reboul, patron du CEAM, dont dépend la MEST, ces vols précédant la mise en service profitent aussi aux opérations : à l'aller, l'Atlas emportera dans ses flancs deux Fennec servant à la posture permanente de sûreté, à Kourou. Il devrait en ramener autant, au retour.  


http://lemamouth.blogspot.fr/2014/03/latlas-continue-son-tour-de-globe-en.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeMer 12 Mar - 5:19

Citation :
Le Mistral part envahir Belle-Ile

Armée Française / French Armed Forces - Page 12 20140311210934_m1
C’est ce mercredi après-midi que le bâtiment de projection et de commandement Mistral, précédé de la frégate La Fayette, appareillera de Brest dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2014. Un déploiement qui débutera immédiatement par un entrainement opérationnel interarmées. Le groupe amphibie doit, ainsi, rejoindre Belle-Ile afin de procéder à un exercice de projection de forces incluant des manœuvres de débarquement. Quelques 240 hommes de l’armée de Terre sont en effet présents sur le BPC de la Marine nationale. Il s’agit d’un groupe tactique embarqué composé d’éléments de la 9ème brigade d’infanterie de marine, comprenant notamment des véhicules blindés, ainsi qu’un détachement de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), fort de deux hélicoptères de manœuvre Puma et deux hélicoptères d’attaque Gazelle (complétés par une Alouette III de l’escadrille 22S de l’aéronautique navale). Les moyens terrestres pourront être mis en oeuvre au moyen de l’engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) et des deux chalands de transport de matériel (CTM) transportés par le Mistral dans son radier.

Armée Française / French Armed Forces - Page 12 20140311210936_m2
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Armée Française / French Armed Forces - Page 12 20140311210950_41334

A l’issue de ce premier entrainement, destiné à valider les capacités des unités de la Marine nationale et de l'armée de Terre à opérer ensemble, le groupe Jeanne d’Arc mettra le cap au sud. Après un exercice prévu au large du Portugal, le Mistral et La Fayette rejoindront l’Afrique de l’ouest où ils assureront la mission Corymbe dans le golfe de Guinée. Puis ils traverseront l’Atlantique pour rejoindre le Brésil, avant de poursuivre vers les Antilles et l’Amérique du nord, des échanges étant prévus avec les Etats-Unis et le Canada. Le retour à Toulon est programmé au mois de juillet.

Pour mémoire, ce déploiement annuel permet à l’armée française de pré-positionner une force de projection amphibie et aéromobile dans des régions données (le groupe Jeanne d'Arc avait navigué vers l'océan Indien depuis sa création en 2010). Et la Marine nationale en profite pour permettre à ses officiers élèves, ainsi qu’à des cadets étrangers, de réaliser leur premier grand déploiement à la mer, cela dans un cadre international et interarmées. Cette formule a permis d'assurer la succession des campagnes d'application de de l'ex-porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, ancien bâtiment école retiré du service en 2010 et dont le nom a été attribué à la mission annuelle assurée désormais par l'un des trois BPC français.

Ainsi, en plus des 330 membres d’équipage du Mistral et du La Fayette, ainsi que des 240 soldats présents sur le BPC, ce dernier embarque 155 officiers élèves, dont 22 étrangers provenant de 17 pays, 9 commissaires, 11 administrateurs des Affaires maritimes et 8 médecins des armées.

http://meretmarine.com

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeMer 12 Mar - 12:00

Citation :
Un VAB touché entre Tessalit et Aguelhoc: un militaire français blessé au Mali (actualisé)

Un VAB français a sauté sur un engin explosif dans l'extrême nord-est du Mali, faisant un blessé léger parmi les soldats. Le véhicule circulait en compagnie d'éléments de l'armée maliennes.

"Un militaire français dont le véhicule a été victime d'une explosion a été légèrement blessé mardi sur l'axe Tessalit-Aguelhoc", selon un porte-parole de l'opération Serval à Bamako. Selon lui, l'explosion a été causée par "un engin explosif dont la nature n'est pas encore connue".

Le militaire français blessé était dans un convoi "en déplacement de contrôle de zone", a ajouté la même source, sans plus de détails.

Insécurité. On se souviendra que, la semaine dernière, dans les Ifoghas, a eu lieu un raid aérien français contre des combattants ennemis en train de charger des roquettes dans des véhicules. Le 20 février, l'EMA avait confirmé des tirs contre une patrouille d'hélicoptères, tirs qui avaient fait un blessé (le pilote d'une Gazelle).

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/03/12/ied-entre-tesalit-et-aguelhoc-un-militaire-francais-blesse-a-11372.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeMer 12 Mar - 16:20

Citation :
Pour la première fois, l'armée de terre n'a pas recruté son quota d'engagés

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/premiere-fois-l-armee-terre-n-a-pas-recrute-quota-d-engages-10123
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeMer 12 Mar - 16:59

MIRAGE 2000D
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 6:40

Citation :
DCNS takes stock of the first three series of sea trials for the FREMM multi-mission frigate Normandie

The FREMM Normandie returned to port on Saturday 8 March on the DCNS site in Lorient, at the end of its third series of sea trials. This frigate is the second of the series ordered by the French DGA (General Directorate for Armament) for the French Navy. OCCAR is the contracting agency for the FREMM program on behalf of France and Italy.

Another series of trials for the FREMM Normandie, conducted off the Brittany coast and lasting one week was completed on 8 March. These trials over several days allowed the DCNS teams to pursue their verification of vessel platform performance as well as the performance of certain combat-system sensors. Two initial phases of frigate testing already took place in November 2012 and January 2013.

With regard to the platform, the trials are focused on the propulsion system and, in particular, on the CODLOG (COmbined Diesel eLectric Or Gas) hybrid system. This propulsion system allows the FREMMs to advance silently at low speed – thanks to the electric motors – or reach speeds in excess of 27 knots thanks to the vessel’s gas turbine. In addition to these propulsion tests, the DCNS teams also verified the navigation systems (speed calculations, position, bearing) as well as the inertial units, which allow a very precise positioning of the vessel whatever its location on the oceans.

These trials also allowed the French Navy crew and DCNS specialists to check the performance of the functions of certain combat-system sensors, as well as the Syracuse communication station.

During previous trials carried out in January, the frigate also made its first stopover in Brest, which allowed the verification of the proper operation of the interfaces between the frigate and the port installations with regard to shore communications, docking and utility connections.

Currently, the FREMM Normandie is docked in Lorient for different interventions. It will sail again in a few weeks for a new series of trials.
Armée Française / French Armed Forces - Page 12 FREMM_Normandie_Sea_Trials_DCNS

The FREMM program: a major program for DCNS and its partners.
For DCNS, the FREMM program represents twelve units, i.e., eleven for the French Navy and one for the Royal Moroccan Navy.
As a reminder, in November 2012, DCNS successfully delivered the FREMM Aquitaine, first unit of the series of FREMM multi-missions frigates.
The program’s second unit was delivered to the Royal Moroccan Navy on 30 January 2014, in accordance with the contractual agreements. The vessel now carries its definitive name: FREMM Mohammed VI. DCNS is currently pursuing the construction of five other multi-mission frigates at Lorient, each at different stages of progress:
- The FREMM Normandie, third unit of the series, started its sea trials in October 2013 and will be delivered to the French Navy this year.
- The FREMM Provence was launched in September 2013.
- The fifth and sixth frigates in the series are in the process of being assembled.
- The first metal sheet for the seventh was cut at the end of 2013.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 12 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 10:30

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Décollage en début d'après-midi d'un Rafale C aux couleurs de l'escadron de chasse 1/7 Provence sur la piste de la base aérienne
espagnole d'Albacete avec en arrière plan un F16 grec et un Alphajet aux couleurs de l'escadron de chasse 2/2 Côte d'or.

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