messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 21 Nov 2013 - 15:15
Rappel du premier message :
Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre
En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine: "Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."
Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 26 Aoû 2014 - 18:53
Mais c'est photoshop sa dit donc comment sa se fait que l'hélico ne tombe pas en avant , il n'a que son train arrière sur le pont .
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 27 Aoû 2014 - 15:09
Citation :
mercredi 27 août 2014
La 31e escadre créée aujourd'hui
Alors que les semaines à venir verront plutôt des fermetures, le CEMAA créée aujourd'hui une des quatre escadres expérimentales de l'armée de l'air, qui engerbera les activités de ravitaillement et de transport stratégique, avec le drapeau de la 31e escadre, qui a défilé, d'ailleurs, ce 14 juillet sur les Champs-Elysées. Etonnamment, l'escadre ne comportera pas l'escadron de transport 3/60 Estérel de Creil, dont l'activité est pourtant le transport stratégique (1), mais deux entités basées à Istres : le groupe de ravitaillement en vol Bretagne et l'escadron de soutien technique spécialisé qui lui est associé. Il intronisera aussi son ancien conseiller militaire, le colonel Thiery Garreta, à la tête de la base aérienne 125 d'Istres, qui outre la 31e escadre, héberge aussi l'escadron de chasse 2/4 La Fayette et une des deux bases du Centre d'essais en vol (CEV) de la DGA. De par son positionnement, Istres est aussi le point de départ (et de retour) de l'essentiel des matériels qui utilisent la voie aérienne pour rejoindre rapidement les opex.
(1) il est en charge des VAM vers les théâtres, mais aussi de l'acheminement de fret stratégique, comme ce fut le cas à trois reprises vers l'Irak, depuis le début du mois.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 28 Aoû 2014 - 22:25
Citation :
Un premier avion-ravitailleur KC-135 « rénové » a été livré à Istres
Posté dans Dissuasion, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 28-08-2014
En 1964, à la création des Forces aériennes stratégiques (FAS), la France reçut 12 avions-ravitailleur C-135 F, conçus par le constructeur américain Boeing. Ces appareils, dont un fut perdu en 1972 en Polynésie et qui ont été « remotorisés » depuis, sont tous mis en oeuvre par le Groupe de ravitaillement en vol (GRV) 2/91 Bretagne, installé sur la base aérienne 125 d’Istres.
Trois autres exemplaires, des KC-135R, furent acquis auprès de l’US Air Force en 1997. Or, ces derniers font actuellement l’objet d’un programme de modernisation qui vise essentiellement la remise à niveau de leur avionique, avec l’ajout d’une nouvelle interface appelée RENO GATM (Global Air Trafic Management). Les travaux s’effectuant aux États-Unis, c’est donc un équipage américain qui a livré le premier appareil modifié le 21 août dernier, à Istres. Pour l’occasion, l’avion a gardé l’inscription « armée de l’Air » et l’insigne du 2/91 Bretagne mais ses cocardes tricolores ont été recouvertes par une étoile.
L’armée de l’Air précise que les KC-135R, désormais appelés KC-135RG, seront tous dotés d’une « antenne filaire haute fréquence » et d’une « configuration permettant l’emport de palettes ». Cette modernisation vise également à disposer de « normes de navigation identiques à celles des KC-135 américains » et obtenir « une intégration plus efficace et sécurisée dans la circulation aérienne générale ».
Le premier KC-135RG va d’abord être pris en charge par les experts de l’Équipe de marque ravitaillement en vol et transport stratégique (EM RVTS), qui dépend du Centre d’expériences aériennes militaire (CEAM), et par ceux de la 31e Escadre de ravitaillement en vol et de transport stratégique bientôt formée (elle a déjà son commandant, à savoir le lieutenant-colonel Olivier Roquefeuil). Le tout en liaison avec la Direction générale de l’armement (DGA). Il s’agit ainsi de mener des vols de qualification puis une campagne d’essais pour établir les procédures d’emploi des appareils. Cette dernière commencera au dernier trimestre de cette année.
La Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 prévoit l’acquisition de deux nouveaux avions-ravitailleurs de type A330-MRTT, l’objectif étant d’en disposer 12 à terme. Cette capacité hautement stratégique (sans ravitaillement en vol, il n’y plus de composante aéroportée de la dissuasion et de projection des forces) a fait les frais des contraintes budgétaires au cours de ces dernières années.
Résultat : il devient de plus en plus compliqué de maintenir les C-135FR et KC-135 en service. Le coût de leur maintien en condition opérationnel s’élève à 55 millions d’euros par an. Selon le dernier hors-série de DSI (n°37), ils comptent chacun, en moyenne, 30.000 heures de vol (contre 20.000 pour leurs homologues américains, bientôt remplacés par le KC-46).
« Quant à leur soutien opérationnel, il nécessite toutes les 50 heures de vol, 2 heures de maintenance; Toutes les 100 heures de vol, une journée de maintenance; Toutes les 200 heures de vol, 2 jours de maintenance… La visite périodique des 400 heures, initialement prévue par le constructeur pour durer 10 jours, est désormais allongée de 5 jours supplémentaires », le tout en sachant que ces avions volent en moyenne 15 heures par semaine », peut-on y lire. Autre problème : l’approvisionnement en pièces détachées, toujours compliqué pour des avions de 50 ans.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 28 Aoû 2014 - 23:21
Citation :
Armée de l'air - Page officielle
Mercredi 27 août, l'A400M "Atlas" s'est posé pour la première fois sur l'Île de la Réunion.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 29 Aoû 2014 - 17:10
Citation :
JYLD ferme Malbork ce WE
Comme c'était prévu au lancement de l'opération, le détachement chasse français à Malbork (Pologne) replie ses ailes en cette fin août : c'est le ministre qui ira en personne remercier les aviateurs pour leur travail sur place. Aucun bilan d'activité n'a encore été livré sur cette opération, qui curieusement, n'apparaît pas sur la carte des opérations actuellement disponible sur le site internet du ministère de la Défense (contrairement au Kosovo, signalé, alors qu'il n'y reste pourtant que 10 Français...)
Les Mirage 2000C et 2000-5 seront relevés par des F-16 néerlandais. Ce départ français pourrait n'être qu'un au-revoir : les jours où ils ne décollaient pas sur des alertes réelles, les Français ont assuré des entraînements communs avec les MiG-29 et F-16 polonais. Des coopérations structurantes ont été mises en place, comme les deux ministres l'avaient envisagé, au début de cette mission, au printemps.
L'armée de l'air continuera ses missions AWACS dans l'est de l'Europe, à la cadence d'une par semaine, signale l'EMA.
JYLD doit, dans la foulée, inaugurer un salon d'armement à Kielce, où deux pilotes français doivent livrer les retex du Tigre et du Caracal, au pied de leurs appareils respectifs, apprend-on par ailleurs. La France entend vendre 70 Caracal à la Pologne, et est également candidate pour livrer des Tigre.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 29 Aoû 2014 - 17:27
FAR SOLDIER a écrit:
Mais c'est photoshop sa dit donc comment sa se fait que l'hélico ne tombe pas en avant , il n'a que son train arrière sur le pont .
Non, le pilote mets juste les gazes pour avoir asser de puissance pour "porter" l'helico et ne pas mettre son poids (enfin celui de l'helico... ) sur le ponts. il est juste en appui leger.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 31 Aoû 2014 - 18:48
Citation :
Irak: opération de largage de fret humanitaire au profit des populations en détresse dans le nord de l’Irak.
Mise à jour : 31/08/2014 10:17
Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 août 2014, les armées françaises ont procédé à l’aérolargage de 3 tonnes de fret humanitaire dans le nord de l’Irak au profit de populations en grave péril.
Depuis le 10 août et afin de répondre à l’urgence de la situation, les armées françaises ont déjà acheminé près de 60 tonnes de fret humanitaire d’urgence sur l’aéroport d’Erbil (Kurdistan irakien), en affrétant trois Airbus A340 de l’armée de l’Air.
Afin de disposer d’une capacité complémentaire à ces mission d’aérotransport et d’agir au plus près des populations, le chef d’état-major des armées (CEMA) a ordonné la projection d’un groupement de transport opérationnel (GTO) composé de deux C-160 TRANSALL et d’un détachement de l’armée de Terre spécialisé dans les missions d’aérolargage. Ce groupement a été déployé aux Emirats Arabes Unis.
En coordination avec nos alliés américains, australiens et britanniques, ce GTO a donc mené sa première opération aéroportée visant à venir en aide aux populations en situation de grave péril. Ainsi, dans la nuit du 30 au 31 août 2014, 3 tonnes de fret humanitaire d’urgence ont été larguées à proximité de la ville Amerli à 170 kms au nord de Bagdad. Cette ville est assiégée par des éléments de l’EI depuis près de deux mois, prenant au piège plus de 12 000 réfugiés.
Cette mission a été rendue possible grâce à la mise en place aux Emirats Arabes Unis d'un détachement opérationnel composé du 1er régiment du train parachutiste (RTP) et de deux avions de transport et d’assaut TRANSALL C160 armés par les escadrons « Anjou » et « Béarn ». Cette décision a permis d’élargir le panel des actions susceptibles d’être conduites par les armées françaises pour venir en aide aux populations en situation de détresse humanitaire dans l’ensemble du nord irakien.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 1 Sep 2014 - 16:48
Citation :
8e RPIMa
Cet été, les marsouins n'ont pas ralentit la cadence: Tir,combat et secourisme au combat.
Citation :
8e RPIMa
Le général d'armée Jean-Pierre Bosser prend les fonctions de chef d'état-major de l'armée de Terre aujourd'hui.
C’est avec fierté que nous vous annonçons la nomination du Général Jean-Pierre BOSSER au poste de Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre (CEMAT). C’est au 8e RPIMa que le Général BOSSER a débuté sa carrière d’officier. Chef de section puis Commandant d’unité à la 1ère compagnie, il deviendra le 28e Chef de Corps du « 8 » de 2001 à 2003. Il commandera par la suite la 11e Brigade Parachutiste. Il était depuis décembre 2012 DPSD, directeur de la protection et de la sécurité de la défense.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 1 Sep 2014 - 23:32
Citation :
lundi 1 septembre 2014
424 sorties, 4 interceptions réelles
Le dispositif français présent en Pologne jusqu'à aujourd'hui a réalisé 424 sorties, pour un total de 500 heures de vol environ apprend-on. Le volume d'interceptions des Rafale et Mirage 2000 est resté modeste : quatre avions avaient pénétré dans l'espace aérien des pays baltes voisins. La première interception était intervenue en juin.
La modicité du chiffre s'apprécie au fait que des aéronefs américains, danois et britanniques étaient en premier rideau à Siauliai (Lituanie). Ils viennent d'ailleurs d'être remplacés par des CF-18 canadiens et des F-16 portugais.
Le reste du temps, les Français ne sont pas restés inactifs, en réalisant des entraînements avec les aviateurs polonais, disposant de MiG-29 -un bon entraînement au combat aérien- et des F-16 parmi les plus modernes trouvables en Europe.
On a aussi appris le volume de vols d'AWACS : 25 ont été réalisés depuis le 1er avril, dont six en Pologne et 19 en Roumanie. Ces vols se poursuivront à la cadence d'un par semaine, a affirmé l'EMA, jeudi dernier.
Alors que la France replie ses ailes en Pologne après quatre mois de présence, elle ne reste pas complètement absente de la crise ukrainienne. Alors qu'une partie de l'OTAN souhaite pouvoir consacrer plus des moyens -voire même une force constituée- pour intimider la Russie, la France reste sur une position intermédiaire. On apprend ce soir qu'elle déploiera en septembre en Mer noire un aviso, le Commandant Birot, qui est néanmoins assez peu outillé pour les missions de renseignement. Il succédera donc au Dupuy-de-Lôme, qui est tout le contraire. On apprend aussi qu'un autre moyen opèrera à l'autre bout de l'Europe, au-dessus de la Baltique : cet avion de patrouille maritime Atlantique est sensé opérer en novembre (1). Bien des choses pourraient avoir changé, d'ici là...
(1) il devrait opérer depuis Gdynia, pour des missions de "surveillance maritime".
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 3 Sep 2014 - 18:23
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Le 11 juillet 2014, au large de la Guadeloupe, les techniciens aéronautiques de la frégate de surveillance (FS) Germinal préparent l’hélicoptère Panther qui servira à intercepter des embarcations suspectées de transporter de la drogue.
Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG). Les FAA mènent notamment des opérations de surveillance maritime et de service public (lutte contre le narcotrafic, lutte contre les pollutions, police des pêches, sauvetage en mer).
Crédits : EMA / Marine nationale
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 4 Sep 2014 - 16:39
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
La FCR et les FAL participent à l’exercice de tir conjoint Steel (4 photos)
La FCR et les FAL participent à l’exercice de tir conjoint Steel
Du 26 au 30 août 2014, à Naqoura, au sud du Litani, la Force Commander Reserve (FCR) a planifié et conduit l’exercice Steel Storm, un exercice biannuel de tir conjoint avec les Forces Armées Libanaises (FAL) et les contingents de la Force Intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL). Cet exercice a permis de parfaire l’entrainement au tir de l’ensemble des unités opérationnelles de la FCR, tout en renforçant la coopération entre la FINUL et les FAL.
Forte de près de 900 militaires, la FCR est stationnée à Dayr Kifa, à environ 100 kilomètres au sud de Beyrouth. Elle est l’élément d’intervention d’urgence de la FINUL, en mesure de se déployer sur court préavis, sur ordre direct du Force Commander. Elle peut intervenir dans toute la zone d’opération de la FINUL, au profit des bataillons de casques bleus de 36 nationalités différentes, dans le cadre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Crédits : EMA / armée de Terre
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 8 Sep 2014 - 14:02
Dassault 40 ans Super Etendard
Citation :
Un détachement des forces spéciales françaises au Kurdistan
L’entreprise de Veauche et son actionnaire majoritaire italien Beretta sont sur les rangs pour remplacer le fusil d’assaut de l’armée française. Un marché à 300 M€…
Fabriqué à partir du début des années 80 au sein de Giat Industries (rebaptisé Nexter), le Famas pourrait bien être le dernier fusil d’assaut de l’armée française produit dans l’Hexagone. La société Humbert (dont le siège a été transféré du cours Fauriel de Saint-Etienne, à Veauche dans les années 90) et sa maison-mère, le célèbre fabricant d’armes de chasse et de défense Beretta, se sont mis sur les rangs pour produire son successeur en Italie. Puis réaliser la maintenance opérationnelle dans la région stéphanoise pendant toute sa durée de vie. La consultation préalable à un appel dʼoffres pour lʼArme individuelle du futur (AIF), qui doit d’intégrer à système Félin de fantassin du futur (dont Thalès réalise la partie optique et optronique), a débuté voici quelques mois. Tous les candidats intéressés qui se sont manifestés d’ici le 28 juin devraient être fixés vers le mois d’octobre. Sachant qu’une « short list » de trois à cinq d’entre eux sera sélectionnée pour répondre à l’appel d’offres. Pierrick Mazodier, le directeur général de la société Humbert CTTS, est confiant sur le fait d’en faire partie. Le groupe auquel il appartient a une activité armurière dans la région de Brescia (Nord de l’Italie) depuis 1526. Il produit environ 1 500 armes légères (civiles et militaires) par jour et affiche un chiffre d’affaires de 630 M€ en 2013. Pour répondre aux spécifications de la Direction générale de l’armement (DGA), qui souhaite conserver le calibre de munitions 5.56 mm traditionnel, il propose l’ARX-160, produit depuis le début de la décennie à 40 000 exemplaires. Dont 27 000 pour l’armée italienne, le reste à destination de pays tels que l’Egypte, l’Albanie et l’Arabie Saoudite.
21 000 exemplaires livrables d’ici 2019
L’ensemble de la commande du futur fusil d’assaut de l’armée française porte sur 90 000 exemplaires, avec deux versions, plus 8 000 lance-grenades de 40 mm et, bien sûr, la maintenance de ces armes pendant toute leur durée de vie, soit une trentaine d’années. Les livraisons devraient s’étaler sur 14 ans, à partir de la fin 2016, avec une première tranche de 21 000 exemplaires budgétée sur la loi de programmation militaire en cours, qui s’achève en 2019. L’année 2015 devrait être consacrée à l’examen des propositions de l’appel d’offres, aux essais des matériels proposés et à l’analyse des résultats, qui conduira au choix d’une entreprise. Une part important de ce contrat, évalué à environ 300 M€ sur l’ensemble de sa durée, porte sur la maintenance, la réparation, les pièces de rechange et la formation d’une partie des futurs utilisateurs. « C’est là que nous interviendrons, souligne Pierrick Mazodier, car la fabrication des pièces et l’assemblage des armes se fera en Italie. Par contre, nous prévoyons de nous occuper de tout le reste, y compris l’approvisionnement et la logistique. Les réparations les plus simples seront réalisées au sein de la société Humbert, les plus complexes – tel que le traitement de surface pour le bronzage des canons – seront confiées à notre réseau d’une trentaine de sous-traitants, qui se trouvent pour la plupart de la région stéphanoise. Ce qui entraînera la création de plusieurs dizaines d’emplois chez nous et chez eux. On est le seul fabricant européen qui possède une filiale importante dans l’Hexagone », poursuit celui qui dirige l’entreprise veauchoise. Détenue à 34 % par le fabricant français de cartouches de chasse Sofisport Nobelsport, elle compte 46 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 30 M€, dont un tiers dans les produits de défense, auquel s’ajoute 5 M€ de négoce de munitions.
Denis Meynard
Maintenance opérationnelle du Famas
Bien qu’il ne fabrique plus de Famas depuis de nombreuses années, le groupe Nexter continue à en assurer la maintenance opérationnelle pour l’armée française. Il recourt pour cela à la quinzaine de salariés de l’entité Nexter Mecanics, de Tulle (Corrèze), dont l’activité Armes de petits calibres était auparavant exercée à Saint-Etienne, puis à Saint-Chamond, avant de quitter la Loire. « Beretta fait partie des entreprises qui ont travaillé en sous-traitance pour Nexter sur cette maintenance opérationnelle, en fabricant 10 000 canons pour le Famas ces dernières années », déclare Pierrick Mazodier.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 9 Sep 2014 - 12:25
Citation :
La FREMM Provence accueille son premier équipage
Le noyau du futur équipage de la troisième frégate multi-mission française va prendre en main son bâtiment, en vue de sa première sortie en mer. Un cet effet, une cérémonie de prise de commandement est prévue jeudi 11 septembre à bord de la Provence, en achèvement à quai sur le site DCNS de Lorient. C’est le capitaine de vaisseau Guillaume Arnoux qui va devenir le premier pacha du bâtiment. L’officier sera à la tête de l’équipage de conduite, fort d’une soixantaine de marins, qui mettront en œuvre la frégate, sous le contrôle de DCNS, pendant toute la durée des essais. Mise à l’eau en septembre 2013, la Provence doit effectuer sa première sortie en mer d’ici début octobre en vue d’une livraison en 2015 à la Marine nationale. Celle-ci a déjà réceptionné en novembre 2012 la tête de série du programme FREMM, l’Aquitaine, alors que son premier sistership, la Normandie, intègrera la flotte française à la fin de l’année.
Trois autres FREMM sont actuellement en construction à Lorient, dont la Languedoc, qui est sortie de la forme de construction le 12 juillet.
M&M
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 10 Sep 2014 - 20:32
Citation :
Ecole des troupes aéroportées
EXERCICE COLIBRI (53 photos)
Du 1er au 14 septembre se tient la 47e édition de l'exercice Colibri dans la région de Pau, Toulouse et Caylus, exercice qui se déroule en deux phases. Colibri est un exercice d'entraînement interallié qui existe depuis 1962. Il est mis en œuvre conjointement par l'Allemagne et la France et a pour objectif de partager les savoir-faire spécifiques du domaine TAP. Cette année l'organisation revient à la 11e Brigade Parachutiste qui engage la 1e phase par un échange de brevets et qui a vu la qualification de 150 parachutistes français sur parachute T10 et 100 allemands sur EPC à l'ETAP de PAU. Cet engagement opérationnel se poursuit par une 2e phase avec des exercices sur le terrain dans la région de Toulouse et Caylus. Cette édition qui contribue à la préparation opérationnelle de nos unités TAP nécessitera le déploiement d'environ 500 hommes.
PHOTOS:
Crédits photos : H.FERNANDEZETAP
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 10 Sep 2014 - 21:42
Citation :
Armée de l'air - Page officielle
Dernière minute: Le MSN012 est arrivé sur la base aérienne d'Orléans ! C'est le 5ème A400M Atlas livré à l'armée de l'air. Avec le MSN010 et le MSN011, il affiche des capacités accrues: augmentation du domaine de vol (possibilité d'atteindre le plafond contractuel de 12000m), opérations d'approche par très faible visibilité, amélioration de sa capacité de transport de fret.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 11 Sep 2014 - 14:09
Citation :
France to evaluate M-345 as possible Alpha Jet replacement
France appears to have begun the process of seeking a replacement for its air force’s fleet of aged Dassault-Breguet/Dornier Alpha Jet trainers – and Alenia Aermacchi's M-345 is in the frame.
Officials from nation’s DGA defence procurement agency and the air force will later this month travel to Alenia Aermacchi’s plant in Venegono, Italy, to evaluate the M-345 high-efficiency trainer.
“There is very important interest in the M-345 in countries like France,” says the manufacturer. “During our discussions, France told us that they want the same number as the Italian air force – 35.”
Within Europe, Alenia Aermacchi has already sold the M-346 lead-in/advanced jet trainer to its home nation and Poland, and sees a potential deal with France as key to establishing a network of training sites across the region that could offer services to other countries.
“We need another European country from a geographical point of view. We have Lecce and Deblin – we need a triangle,” says the manufacturer. It also cites potential interest from Austria, Belgium and Spain in such training services.
The DGA was not available to comment.
Flightglobal's MiliCAS database records the French air force as having an active fleet of 86 Alpha Jets.
http://www.flightglobal.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 11 Sep 2014 - 16:36
Citation :
La remplaçante (Centre Europe) de la Rangers sera livrée par Haix à partir d'octobre
Dans un post du 9 août, j'ai annoncé que la société allemande Haix (avec sa filiale française basée en Alsace) avait décroché le contrat de fourniture de chaussures de combat Centre Europe. Des chaussures appelées à remplacer la vénérable rangers.
Haix, selon l'avis publié sur le site du BOAMP, fournira de "100 000 minimum à 300 000 paires maximum de chaussures de combat centre Europe sur 2 ans". La valeur minimale de ce marché est de 7 106 400 € et la valeur maximale est de 35,5 millions d'euros.
Voici donc ci-dessus la nouvelle chaussure de combat qui équipera dans les mois qui viennent les militaires français.
Plus de 100 000 paires, fabriquées en Allemagne et en Croatie, devraient être livrées d'ici à juin 2015. Le modèle retenu par le Centre d’expertise et de soutien du combattant et des forces (Cescof) et testé par plusieurs unités et services, n’est pas noir comme la rangers mais chocolat. Cette chaussure se veut « légère », « robuste », « fonctionnelle » et « confortable ».
On peut voir ci-dessous la partie intérieure avec ses pare-pierre:
On notera aussi un système de laçage "innovant" (voir ci-dessous):
Chaque paire sera distribuée avec une petite notice où le fabricant donne quelques conseils pour l'entretien et présente le produit. Cliquer ici pour accéder à la notice.
Selon le plan de distribution, les premières paires devraient être livrées à l'ELOCA de Brest en octobre (350 paires), puis aux ELOCA de Châtres puis de Portes les Valences.
En attendant la distribution de la chaussure Centre Europe, la consultation se poursuit pour les chaussures trek chaud. Le premier marché a été déclaré infructueux, aucun des 8 produits proposés n'ayant été jugé satisfaisant.
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Sep 2014 - 8:53
MAATAWI a écrit:
Citation :
France to evaluate M-345 as possible Alpha Jet replacement
France appears to have begun the process of seeking a replacement for its air force’s fleet of aged Dassault-Breguet/Dornier Alpha Jet trainers – and Alenia Aermacchi's M-345 is in the frame.
Officials from nation’s DGA defence procurement agency and the air force will later this month travel to Alenia Aermacchi’s plant in Venegono, Italy, to evaluate the M-345 high-efficiency trainer.
“There is very important interest in the M-345 in countries like France,” says the manufacturer. “During our discussions, France told us that they want the same number as the Italian air force – 35.”
Within Europe, Alenia Aermacchi has already sold the M-346 lead-in/advanced jet trainer to its home nation and Poland, and sees a potential deal with France as key to establishing a network of training sites across the region that could offer services to other countries.
“We need another European country from a geographical point of view. We have Lecce and Deblin – we need a triangle,” says the manufacturer. It also cites potential interest from Austria, Belgium and Spain in such training services.
The DGA was not available to comment.
Flightglobal's MiliCAS database records the French air force as having an active fleet of 86 Alpha Jets.
http://www.flightglobal.com
Interessant Ferons nous de meme dans quelque annees?
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Sep 2014 - 12:22
Citation :
Le Dixmude à Lorient et Brest en octobre
Basé à Toulon, le bâtiment de projection et de commandement Dixmude effectuera deux escales en Bretagne le mois prochain, à l'occasion de sa participation aux commémorations de la bataille dont il porte le nom, qui se tiendra en Belgique le 12 octobre. Sur sa route aller, il s'arrêtera les 7 et 8 octobre à Lorient où se tiendra une commémoration en l'honneur de la brigade des fusiliers-marins placée à sa création, en 1914, sous le commandement de l'amiral Ronarc'h. Puis, de retour de Belgique, le troisième BPC de la Marine nationale fera escale à Brest, les 17 et 18 octobre. Il devrait être ouvert au public à cette occasion.
Pour mémoire, Dixmude est le nom d'une ville de Belgique et, surtout, celui d'une bataille de la première guerre mondiale, au cours de laquelle les marins français ont payé un très lourd tribut. En octobre 1914, lors de la bataille du front de l'Yser, cette place est défendue héroïquement par par les fusiliers-marins de l'amiral Ronarc'h, qui se battent aux côtés de l'armée belge et de tirailleurs sénégalais. La brigade des fusiliers-marins était constituée de très jeunes hommes (17 ans à peine pour certains, ce qui leur a valu le surnom de "demoiselles de la marine"), avec des inscrits maritimes bretons et des novices des écoles de la marine de Lorient. Après une lutte acharnée contre des forces allemandes très supérieures, Dixmude tomba, mais la résistance contribua à enrayer l'avancée des armées du Kaiser, qui avaient pour objectif Calais et Dunkerque.
M&M
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Sep 2014 - 15:40
Mes respects à ce courageux pilote
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Sep 2014 - 17:52
Citation :
Le service des essences des armées va-t-il rouler en Mercedes ?
Le service des essences des armées (SEA) a lancé, en avril dernier, un appel d'offres pour l'achat de 44 camions citernes avitailleurs TOE et 24 remorques pour un montant d'environ 20 millions d'euros. Selon nos informations, l'Allemand Mercedes semble bien placé pour l'emporter, ce que qui constituerait un nouvel échec pour le français Renault Trucks Defense (RTD), après le contrat des camions PPT (porteurs polyvalents terrestres) décroché par l'italien Iveco, avec Lohr. Trois entreprises européennes, Mercedes, RTD et Scania, avaient répondu à l'appel d'offres du SEA. Il semble que la question du prix joue un rôle déterminant dans le choix final.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Sep 2014 - 18:11
Citation :
Défense Sud-Ouest
EXERCICE « COLIBRI », LARGAGE D’UN VÉHICULE BLINDE LÉGER (VBL). Les hussards parachutistes de Bercheny ont démontré le savoir-faire particulier qui les caractérise : être cavalier et parachutiste ! Au-dessus de Caylus, la tranche arrière du TRANSALL s’est ouverte pour laisser place au largage d’un VBL. S’en suivent les parachutistes du 3e escadron du 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) qui, une fois au sol, déconditionnent le colis pesant près de 5.3 tonnes. Vingt minutes suffiront, les hussards embarquent et commencent alors leur progression tactique. L’objectif est atteint !
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Sep 2014 - 20:17
Citation :
Les flottilles 11F et 17F prêtes à rejoindre le Charles-de-Gaulle
La marine a confirmé que les Rafale marine de la flottille 11F (Landivisiau) ont pris l’alerte en relais de la 12F et "sont ainsi en mesure d’être déployée à tout moment sur le porte-avions". C’est également le cas de la 17F (Landivisiau), flottille de Super-Etendard Modernisé, et de la 4F (Lann Bihoué), équipée de Hawkeye.
Ces avions pourraient effectivement rejoindre le Charles-de-Gaulle si celui-ci devait faire route vers l'est de la Méditerranée et prendre part aux opérations aériennes de la coalition anti-Etat Islamique.
Les pilotes de Landivisiau viennent tout juste de terminer un cycle de qualifications que mes collègues de la rédaction de Morlaix ont suivi. Ils en ont tiré une série d'articles qui sont parus cette semaine dans nos éditions du Finistère avec des photos de Thierry Creux. Parmi eux, cette "fiche technique" de la BAN de Landivisiau.