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Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 21 Nov 2013 - 15:15
Rappel du premier message :
Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre
En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine: "Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."
Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Sep 2014 - 20:41
Citation :
Une nouvelle citation pour le Commando parachutiste de l’Air n°20
Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 12-09-2014
Le Commando parachutiste de l’Air n°20 (CPA 20) ne fait pas parler beaucoup de lui. Et pourtant, les tâches qu’il assure sont souvent essentielles à la réussite des missions des forces françaises. Comme cela fut le cas au Mali, en 2013, lors de l’opération Serval.
Implanté à Dijon (BA 102), le CPA 20 est en effet spécialisé dans l’appui aérien et la protection des forces en opérations. Il compte 250 aviateurs, répartis en 3 compagnies (Bretagne, Normandie, Picardie). Selon l’armée de l’Air, « chacune de ses équipes comprend quatre entités ‘Patrouilles extérieures’ et trois TACP (appui aérien rapproché), dont une de chuteurs opérationnels ».
Lors d’un passé récent, le CPA 20 s’est distingué à plusieurs reprises, notamment en Afghanistan, ce qui lui a valu d’être cité deux fois. Le 2 septembre, l’unité a reçu sa troisième citation comportant la Croix de la valeur militaire avec étoile de Vermeil pour son action au Mali.
Sans entrer dans les détails, ce sont des hommes du CPA 20 qui ont préparé le terrain en vue de l’opération aéroportée réalisée par le 2e Régiment Étranger de Parachutistes (REP) dans la nuit du 27 au 28 janvier 2013 à Tombouctou. Ils étaient alors intégrés au GTIA 1 (Groupement tactique interarmes), formé essentiellement par le 21e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) et le 1er Régiment Étranger de Cavalerie (REC).
Un extrait de la citation indique d’ailleurs que le CPA 20 a « largement contribué à la libération de la ville de Tombouctou ». Mais les commandos de cette unité ont également été à l’oeuvre « dans la ville de Gao, dans les montagnes du Nord-Est ou encore dans la vallée de Tahort lors de missions d’appui aérien rapproché », rappelle le texte.
Cette récompense a été remise le 2 septembre par le général Serge Soulet, commandant les forces aériennes et le soutien des forces aériennes, à l’occasion de la prise de commandement de la BA 102 par le colonel Pierre Réal.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 15 Sep 2014 - 15:54
Citation :
lundi 15 septembre 2014
Cognac 2016 c'est fini
Le projet de formation et d'entraînement différenciées des pilotes de chasse (dites FOMEDEC, c'est plus court) proposée par l'armée de l'air pour prendre en compte la réduction des flottes a été définitivement autorisé par le ministre de la Défense, en juillet, lors d'un comité ministériel d'investissement (CMI). Même si une aucune communication n'est venue célébrer ce pilier de la transformation de l'armée de l'air.
Cette opération ne se traduirait cependant par des changements, à Cognac, qu'en 2017, et non plus 2016 comme envisagé initialement (d'où l'abandon du vocable devenu célèbre de "Cognac 2016"). A ce stade, plusieurs options semblent ouvertes, entre un partenariat public privé, et un achat patrimonial. Le PC-21 semble toujours tenir la corde : le ministre a vu des représentants de Pilatus, à Cazaux... en juillet dernier. Après les avoir vus, un an plus tôt, à Salon-de-Provence.
Développé par Thales, ce pod de reconnaissance multicapteurs du Rafale peut travailler en stand off (à distance de sécurité par rapport à l'objectif), une capacité fort utile pour ne pas se faire tirer par les défenses adverses. Mais aussi éviter à l'adversaire de savoir qu'il est observé, ce qui est aussi fort utile. Contrairement à ce qui se faisait sur les Mirage F1CR du 2/33 Savoie, le pod n'est pas piloté la plupart du temps, mais travaille sur un mode programmé, ce qui oblige à une préparation de mission assez minutieuse. Reco-NG dispose de capteurs jour et infrarouge, ainsi que d'un mode film. L'autre capacité du pod est la transmission en temps réel des images stockées à bord du pod, pour autant qu'un récepteur terestre ou aérien soit disponible à portée. Ces capacités donnent au Rafale un avantage déterminant, que n'ont pas ses adversaires, qu'ils soient militaires, ou... commerciaux. Depuis son entrée en service dans le cadre du standard 3 du Rafale, Reco-NG a été utilisé activement dans le golfe persique, en Afghanistan, en Libye, au Mali et en Centrafrique. L'Irak est donc sa sixième zone de déploiement (1).
(1) le Rafale a participé à un théâtre de plus, mais sans pod, en Pologne, dans le cadre d'une mission OTAN, au printemps.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 16 Sep 2014 - 14:36
Citation :
Vague de suicides au 3e RIMa de Vannes
Le Point - Publié le 16/09/2014 à 11:28 - Modifié le 16/09/2014 à 11:51
L'armée de terre enquête sur une vague de suicides liés, selon le quotidien "Ouest-France", à une "ambiance délétère" au sein d'une section de combat.
C'est une très vilaine affaire que révèle mardi matin le quotidien régional Ouest-France. Au 3e régiment d'infanterie de marine (3e RIMa) de Vannes (Morbihan), trois suicides de jeunes engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT) se sont produits depuis janvier 2013, le dernier le 28 août dernier. Selon l'état-major de l'armée de terre, ces trois décès sont survenus dans un contexte personnel "dramatique" et ne semblent pas être liés à l'activité du régiment. Selon le colonel Hervé Pierre, le chef de corps cité par Ouest-France, les risques que courait le dernier jeune homme qui s'est donné la mort le 28 août avaient été repérés : "Nous le suivions. Selon les témoignages que nous avions début août, il allait mieux. Nous n'avons pas vu le risque majeur. Tous les jours, je me demande ce que l'on aurait pu faire de plus."
"Ambiance délétère" ?
Quelles que soient les conditions de ces décès, l'une de leurs caractéristiques est particulièrement inquiétante. Ces trois décès se sont tous produits dans la même section de combat, qui s'est elle-même baptisée "les forbans". Une section est une unité de combat élémentaire dont l'effectif varie entre 30 et 40 hommes, commandés par un jeune officier assisté d'un sous-officier expérimenté. C'est la cellule de base d'un régiment d'infanterie.
"Un fond de rugosité"
La section des forbans avait vécu une très difficile mission en Afghanistan en 2009, y perdant cinq de ses soldats. Mais seule la première victime de cette vague de suicide avait participé à cette mission. Les deux autres, morts respectivement en juillet 2013 et le 28 août 2014, étaient partis en Opex (opérations extérieures) au Mali, où ils n'avaient pas participé aux opérations de combat, puisqu'ils étaient affectés à la garde de l'aéroport de Bamako. Tous avaient été entendus à leur retour par les services médicaux, qui n'avaient pas suspecté de stress post-traumatique.
Le chef du service d'information de l'état-major de l'armée de terre, le colonel Bruno Louisfert, nous a fait savoir mardi matin que le colonel Hervé Pierre "pris par ce dossier" n'est pas disponible pour un entretien. Le chef de corps a déclaré à Ouest-France : "Je veux bien entendre que tout n'est pas rose dans les unités. Il y a un fond de rugosité dans les relations qui peuvent être difficiles. Mais j'ai un peu de mal à faire le lien avec les suicides."
Le Drian au parfum
Sur les accusations de mauvais commandement, voire de sévices, rapportées par le quotidien régional, le colonel Bruno Louisfert dit tomber des nues : "Je découvre ces accusations, qui sont à ce stade des allégations anonymes. Je ne dis pas qu'elles ne seraient pas fondées, mais que je ne sais pas si elles sont vraies. Tous les moyens ont été pris pour tirer cette affaire au clair, car les accusations évoquent des faits contraires à tout ce que l'armée de terre enseigne à ses cadres officiers et sous-officiers."
Le 3e RIMa est un régiment particulier. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, élu morbihannais, a toujours eu pour lui les yeux de Chimène. On peut conjecturer de ce seul fait que le dossier a reçu un accueil ministériel particulier et que cette affaire va être suivie de très près.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 16 Sep 2014 - 16:49
MAATAWI Modérateur
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 18 Sep 2014 - 11:58
Citation :
Un Atlantique 2 fait de la reconnaissance au dessus de l'Irak
Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 a effectué aujourd’hui une mission de reconnaissance d’environ 10 heures dans le ciel irakien. Déployé aux Emirats arabes unis depuis le début du mois, cet avion de la Marine nationale effectuait jusqu’alors des vols de reconnaissance maritime dans le Golfe arabo-persique et le nord de l’océan Indien, au titre des missions de connaissance et d’anticipation. Doté notamment de capacités de prise d’images de jour comme de nuit et de moyens de renseignement, cet aéronef appartient à la flottille 23F basée à Lann-Bihoué (Morbihan). Il opère actuellement depuis la base aérienne 104 d’Al Dhafra où il est détaché.
Deux Rafale de l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine » de l’armée de l’air ont également effectué aujourd’hui un vol ISR dans le ciel irakien. Ils étaient équipés, comme pour les missions précédentes, de pod RECO NG.
Pour cette mission d’ISR réalisée sous le contrôle tactique du contre-amiral Beaussant, amiral commandant la zone océan Indien (ALINDIEN), les Rafale et l’Atlantique 2 agissent en complémentarité dans le recueil de renseignement sur les positions tenues par les combattants de Daesch. Cette mission a été effectuée, en étroite coordination avec tous nos alliés présents dans la région.
Cette action conjuguée des moyens permet à la France de renforcer sa capacité d’appréciation autonome de la situation et confirme, comme l’a énoncé M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense lors de son déplacement du 15 septembre dernier sur la base aérienne d’Al Dhafra, la détermination de la France à s’engager avec ses alliés dans la lutte contre le groupe terroriste Daesch en Irak.
http://meretmarine.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 18 Sep 2014 - 16:17
Citation :
Armée de l'air - Page officielle
Ça s'est passé hier! L’escadron de transport 1/61 «Touraine» a officiellement été réactivé sur la base aérienne 123 d’Orléans Bricy. Mis en sommeil durant l'été 2012, il est maintenant le seul à être équipé d'A400M Atlas. Sa capacité logistique initiale au profit de l’EATC (European Air Transport Command) a été déclarée. Retour en images!
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 18 Sep 2014 - 16:34
Citation :
FANC Forces Armées de Nouvelle-Calédonie
Exercice " Croix du Sud " : saut de la compagnie parachutiste.(12 photos)
Exercice de saut de la compagnie parachutiste du RIMaP-NC, armée par le 8e RPIMa. Organisé sur la base aérienne 186, l'exercice consistait à un largage au dessus de la zone de saut de Quai Manto. Cet exercice entre dans le cadre de la période d'intégration des unités lors de l'exercice " Croix du Sud 2014 ". — à Tontouta.
PHOTOS:
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 18 Sep 2014 - 17:55
Citation :
Ajoutée le 18 sept. 2014
Pour ce numéro «Les écoles militaires d'application : une étape cruciale», le Journal de la Défense (#Jdef) a suivi cet été de jeunes élèves officiers de l'armée de l'air et de l'armée de terre dans leurs dernières étapes de formations avant leur première affectation en unité.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 18 Sep 2014 - 19:52
Citation :
FANC Forces Armées de Nouvelle-Calédonie
Exercice " Croix du Sud " : assaut vertical et contrôle de zone
PHOTOS:
Opération aéroportée effectuée sur l'aérodrome de Ouatom le 03 septembre 2014 dans le cadre de l'exercice " Croix du Sud ". La compagnie parachutiste du RIMaP-NC, armée par le 8e RPIMa s'empare de l'aérodrome avant de se déployer en contrôle de zone. A.DUCLAYEMIA-NC
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 18 Sep 2014 - 21:40
Citation :
Armement : le contrat Scorpion bientôt signé
Les industriels et le ministère de la Défense ont bouclé les négociations. Le contrat sera notifié en décembre.
Dernière ligne droite pour Scorpion. Selon des sources concordantes, les industriels de la filière terrestre (Nexter, Renault Trucks Défense, Thales...) et la direction générale de l'armement (DGA) ont bouclé à 99 % les négociations de ce programme très important pour l'armée de terre, qui doit absolument renouveler ses équipements. Le contrat pourrait être signé en octobre, puis notifié en décembre par le ministère de la Défense.
En juin dernier, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait prononcé à l'occasion de l'ouverture du salon de l'armement terrestre Eurosatory ces mots magiques, qui avait rassuré les industriels de l'armement terrestre, très inquiets : "Fort des engagements du président de la République en faveur du budget de la Défense, je m'apprête à lancer le programme Scorpion", qui avait été menacé au printemps par les nouvelles restrictions budgétaires exigées par Bercy.
Un programme crucial pour la filière industrielle
Le programme Scorpion, qui a pour objectif de renouveler et moderniser les moyens des Groupements tactiques interarmes (GTIA) de l'armée de terre, est crucial pour Nexter ainsi que la filière de l'armement terrestre (5 milliards sur une dizaine d'année, dont 1 milliard dans l'actuelle loi de programmation militaire). Avec ce programme, Nexter devrait empocher environ la moitié des 5 milliards d'euros, selon le ministère, pour le développement et la fabrication de 2.080 véhicules blindés multirôles (VBMR), un véhicule 6x6 de 18-19 tonnes, et de 248 Engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC).
Cette commande permettra de rééquilibrer le carnet de commandes de Nexter (aujourd'hui de 2 milliards d'euros) par rapport à celui de Krauss-Maffei Wegmann (4 milliards) dans le cadre de leur rapprochement.
Scorpion, un programme dédié à l'armée de terre
Le cœur du programme Scorpion permettra l'intégration de tous les systèmes d'information existant actuellement en un seul. Il deviendra à terme le système des systèmes d'information permettant à tous les éléments du GTIA de dialoguer selon un même langage et une même procédure. Mais c'est aussi une nouvelle génération de systèmes d'armements comme le successeur des antiques VAB (Véhicule de l'avant blindé), "le chameau" de l'armée de Terre vieux de 40 ans en 2016.
Ainsi, le Véhicule blindé multirôles (VBMR), un véhicule 6x6 de 18-19 tonnes, vaudra grand maximum 1 million d'euros l'unité. L'armée de terre doit acquérir 92 VBMR au cours de la période de la loi de programmation militaire (LPM) pour un objectif de 2.080. Ils seront livrés à compter de 2018. En novembre 2011, Nexter Systems et Renault Trucks Defense avaient conclu un accord de coopération en vue d'apporter une solution unique lors de la consultation pour le programme VBMR, destiné à assurer le rééquipement des forces françaises en véhicules blindés multi-rôles de classe moyenne.
Elle doit également disposer des EBRC, qui sera équipé, avait précisé en juin dernier le ministre de la Défense, "du nouveau missile moyenne portée (...), le MMP et du canon de 40 mm télescopé", pour renouveler l'actuel parc de véhicules blindés AMX 10RC, ERC 90 et VAB Hot. L'objectif à terme est fixé à 248 pièces. Scorpion prévoit également la modernisation de 200 chars Leclerc avant 2025. Car, selon Jean-Yves Le Drian, Scorpion "permettra de maintenir la capacité du char Leclerc jusqu'en 2040, en l'intégrant à la manœuvre des GTIA". Enfin, les premiers missiles MMP, fabriqués par MBDA, devraient être livrés en 2017 de façon à éviter une rupture capacitaire dans le domaine des missiles tactiques du combat débarqué.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 19 Sep 2014 - 14:35
Citation :
Comment l'armée de l'air change d'ère
Certes, on va les regretter, mais les Transaux n'auraient jamais pu faire aussi vite, aussi loin. Les chiffres sont cruels : pour projeter les 12,8 tonnes de fret aux Emirats Arabes Unis (à 6.000 km de là), le 13 septembre dernier, l'Atlas n'a mis que 8 heures.
Un C-130 aurait mis onze heures, et aurait eu besoin d'une escale. Et il aurait fallu 15 heures avec une escale à... deux C-160, partis du même endroit.
Certes, on pourrait, dans un élan d'efficacité se dire qu'il suffit de remplacer plus vite les Transall par des Atlas. Mais la France n'en prend pas le chemin, et a juste fait l'inverse pour des raisons de budget, en réduisant de moitié ses livraisons d'Atlas d'ici la fin de la décennie.
Il faut juste rappeler qu'initialement, le Transall devait quitter les tarmacs en 2015, il a été prolongé deux fois (à 2018, puis à 2023). Actuellement, le Transall, comme le Hercules, garde toute sa raison d'être, car des parachutes peuvent sortir de leur soute, ce qui n'est toujours pas le cas pour les Atlas français.
Il ne faut donc pas encore opposer les trois avions dans toutes leurs missions, même si, évidemment, l'Atlas a déjà gagne le match stratégique.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 19 Sep 2014 - 15:51
Citation :
Défense : le surcoût des opérations extérieures va dépasser 1 milliard en 2014
Le surcoût des opérations extérieures (OPEX) pourrait dépasser plus de 1,1 milliard d'euros.
Selon des sources concordantes, le surcoût des opérations extérieures (OPEX) va dépasser en 2014 plus de 1 milliard d'euros. Et pour certains plus de 1,1 milliard d'euros. Une bombe pour le budget de la défense. Qui va payer ? Le budget de la défense ou celui de l'Etat. Lorsque le surcoût des OPEX excède la provision initiale inscrite dans le budget du ministère (450 millions d'euros en 2014), la tradition budgétaire veut, après bien sûr les chamailleries habituelles entre Bercy et l'Hôtel de Brienne, que l'on bascule sur le système de financement interministériel, financé d'ailleurs à 20 % par le ministère de la Défense.
A ce jour, les effectifs de la force Sangaris au Centafrique (RCA) sont de l'ordre de 2.000 soldats. Les forces françaises sont présentes principalement dans trois zones : Bangui et Boda, à l'ouest, de Bouar à Bossangoa et à l'est, dans un triangle Sibut-Dekoa-Bambari. Dans le Sahel, l'opération Barkhane regroupe 3.000 militaires, une vingtaine d'hélicoptères, 200 véhicules de logistique, 200 blindés, 6 avions de chasse, 3 drones et une dizaine d'avions de transport. Enfin, il reste 250 militaires français présents en Afghanistan et au Tadjikistan.
Pourquoi un tel dépassement?
En juillet encore, le chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers, tablait sur un surcoût des OPEX de 775 millions d'euros "même si l'expérience des années antérieures m'incite à la prudence, car nous ne sommes qu'à la moitié de l'année", avait-il expliqué. Mais déjà il constate que "la déflation des effectifs sera plus lente que prévu au Mali et en RCA". Et de rappeler que 2013 avait été une année "très remplie sur le plan opérationnel, puisque plus de 10.000 hommes et femmes de nos armées ont été simultanément engagés en opération pendant une partie de l'année". Le surcoût des OPEX s'est élevé à 1,25 milliard d'euros en 2013, soit un dépassement de plus de 600 millions par rapport à la provision de 630 millions.
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 20 Sep 2014 - 13:52
premières frappes en Irak
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 21 Sep 2014 - 17:08
Citation :
L’armée de l’Air va regrouper toutes les formations initiales de ses officiers en une seule école
Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 21-09-2014
Avec la réduction continue des effectifs des forces armées depuis maintenant 20 ans, la question de la pérennité des grandes écoles militaires se pose : puisqu’il y a moins d’unités et de personnels, mécaniquement, les besoins en cadres sont moindres.
En juin, le contrôleur général des armées (CGA) Jacques Feytis, directeur des ressources humaines du ministère de la Défense (DRH-MD), avait préconisé d’ouvrir les grandes écoles militaires à des élèves qui n’auront pas forcément vocation à faire une carrière militaire par la suite (comme à Polytechnique). « Il faut ouvrir le recrutement de ces écoles à des étudiants qui seront heureux de faire Saint-Cyr, l’École navale ou l’École de l’air, même s’ils n’envisagent pas d’être officiers », avait-il plaider.
Quelques jours plus tard, soit le 18 juillet, le décret n°2014-823 relatif à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan allait dans ce sens, en précisant toutefois que le terme « saint-cyrien » ne pourrait s’appliquer qu’aux élèves officiers.
Pour l’armée de l’Air, dans le cadre de son plan stratégique « Unis pour faire face » lancé en 2013, l’approche sera différente puisqu’il est question d’unifier les écoles de formation initiale des officiers en un école unique, qui sera l’École de l’air, implantée à Salon de Provence.
Actuellement, l’École de l’air recrute des élèves issus des classes préparatoires (math spé) ou déjà titulaires d’une licence de l’enseignement supérieur. C’est que l’on appelle le recrutement « direct ». L’École militaire de l’air forme quant à elle des officiers recrutés en interne : c’est le recrutement semi-direct, important pour la promotion sociale. Enfin, le Cours spécial de l’École de l’air est destiné aux cadets étrangers. Depuis sa création, il y a 40 ans, il a formé 550 élèves, issus de 27 nationalités différentes (principalement d’Afrique francophone).
Dès la rentrée 2015, toutes les formations dispensées par l’École de l’air, l’École militaire de l’air, le Cours spécial de l’École de l’air et le cours spécial de formation des officiers seront ainsi regroupés au sein d’une même structure : l’École de l’air.
Dans un communiqué diffusé cet été, la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air (DRHAA) précise que 4 cours seront proposés au sein de cette école unique aux élèves : diplôme d’ingénieur de l’Ecole de l’air ou master d’études politiques, licence, cours spécial réservé aux élèves-officiers étrangers et « cours consacré à la formation militaire et générale de l’officier, dédié aux officiers issus du rang, officiers sous contrat, volontaires aspirants, officiers de réserve ainsi qu’aux élèves de l’école polytechnique, de l’école nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA-Bretagne) et aux élèves ingénieurs militaires d’infrastructure ».
« L’école formera annuellement plus de 400 aviateurs et offrira à chacun le meilleur parcours, adapté à ses qualités et à son niveau au recrutement », a indiqué la DRHAA, pour qui cette École de l’air unique « permettra de renforcer l’identité de l’aviateur et la cohésion, tout en inscrivant davantage la mission de formation dans les exigences de la société actuelle ».
Parallèlement, et comme cela a été expliqué dans un récent hors série d’Air Actualités, la politique de l’École de l’air veut mettre l’accent sur l’ouverture vers la société civile, la recherche, l’industrie et l’international. « Par exemple, l’école accueille déjà une cinquantaine de cadets étrangers qui intégreront bientôt les promotions nationales pour y suivre des formations en communs », y est-il écrit.
En outre, il est prévu de lancer le « Flying Capabilities Campus » (FCC), en partenariat avec des acteurs régionaux et le pôle de compétitivité Pégase afin de créer une « communauté d’utilisateurs de la 3e dimension autour de capacités maîtresses (recherche, innovation pédagogique, formation) ».
L’un des projets de ce FCC sera l’implantation, à Salon de Provence, d’une centre « experts drones » qui assurera, dès janvier 2015, les premières formations d’opérateurs appelés à mettre en oeuvre des appareils dits MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) comme le Reaper, des engins de moins de 600 kg et des minidrones utilisés par les forces spéciales.
En outre, il est aussi prévu d’installer à Orange, précisément dans les installations laissées par le 1er Régiment Étranger de Cavalerie (REC), parti à Carpiagne, un centre dédié à la formation militaire de tous les aviateurs.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 21 Sep 2014 - 18:53
Citation :
1er régiment d'infanterie Sarrebourg - officiel
Section du lieutenant boulenger en exercice avec le 1er RHC
La 1re section de la 1re compagnie en exercice avec le 1er RHC.
Dans le cadre de l’expérimentation des hélicoptères de transport les plus modernes de nos armées, le NH90 « CAIMAN », des exercices variés ont été joués dans les Vosges du Nord. Evacuation de blessés, de personnes civiles, saisies d’objectifs, captures de chefs terroristes se sont succédées afin de déterminer les capacités maximum de couple hélicoptères caïman et fantassins débarqués équipés du système FELIN. Par la proximité 1er RI et 1er RHC entretiennent depuis de longues années des relations privilégiées qui les mettent aujourd’hui à la pointe de la modernité.
PHOTOS:
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 22 Sep 2014 - 16:38
Citation :
8e RPIMa a partagé l’album de 8e RPIMa.
Des nouvelles de nos "Coyotes" en Nouvelle-Calédonie :
Exercice "Croix du Sud"
(c) 4e compagnie
PHOTOS:
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 23 Sep 2014 - 17:14
Citation :
Armées : la préparation des militaires reste très en deçà des exigences OTAN
Bilan catastrophique pour la préparation des forces armées : les pilotes d'avions de combat, de transport et d'hélicoptères volent moins, les bâtiments de la Marine voguent moins et les militaires de l'armée de terre se préparent moins.
Clairement, les chiffres font peur. Et ils sont d'ailleurs la plupart en baisse. Alors que la France s'est engagée dans de nombreuses opérations extérieures (OPEX), la préparation des forces armées s'éloigne de plus en plus des exigences des normes de l'OTAN. C'est d'ailleurs flagrant pour les pilotes d'avions de combat, qui ont pourtant commencé avec succès à bombarder des positions des Djihadistes en Irak.
Dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, la mise en oeuvre du nouveau modèle d'armée accompagnée des réformes engagées dans le domaine du soutien, doit permettre de "tendre vers les normes d'activité reconnues dans le cadre de l'OTAN et de l'Union européenne à partir de 2016 au fur et à mesure de la réalisation du nouveau modèle", espère-t-on au ministère de la Défense.
La chasse en panne
Un pilote de chasse de l'armée de l'air ne volera en moyenne que 150 heures par an en 2014 (contre 190 en 2011, 169 en 2012 et 150 en 2013). Soit 30 heures au-dessous de ce que l'OTAN recommande pour le nombre d'heures de vol par pilote de chasse. C'est aussi le cas pour les pilotes de la Marine qui sont également au même tarif (150 heures de vol en moyenne en 2014). Ils volaient pourtant 196 heures en 2011, 167 heures en 2012 et 175 heures. C'est évidemment loin des recommandations de l'OTAN, qui recommande 180 heures de vol en moyenne par an.
"L'engagement au Mali a accru les tensions logistiques et la disponibilité en métropole pour la chasse et l'aviation de transport", explique-t-on au ministère de la Défense. En clair, les opérations au Mali, qui ont mobilisé l'essentiel des appareils de mission et des équipages expérimentés de l'armée de l'air, ont limité les possibilités d'entraînement en métropole. Pourtant le ministère avait décidé de porter son effort en 2014 sur l'activité de l'aviation de chasse, qui restera au niveau de 2013 (150 heures). "Le maintien de l'équilibre, déjà fragilisé, entre préservation des compétences et formation des jeunes équipages sera un enjeu majeur" pour cette année, estime-t-on. Dans la Marine, les jeunes pilotes ont pâti du faible nombre d'avions disponibles. Contrairement aux pilotes expérimentés qualifiés pour les appontages de nuit.
Moins d'heures de vol pour les pilotes de transport
S'agissant des pilotes de transport, il est prévu qu'ils volent en moyenne 230 heures. C'est clairement en baisse constante depuis 2011 (310 heures en 2011, 265 heures en 2012, puis une remontée en 2013, soit 280 heures, dont 20 heures grâce à l'opération Serval). Soit toute de même 170 heures au-dessous de la norme OTAN (400 heures). "Le faible niveau d'activité prévu pour 2014 aura donc une incidence sur le fonctionnement des armées pour l'ensemble des activités faisant appel au transport aérien", note-t-on au ministère.
Les pilotes de patrouille maritime voleront 288 heures en moyenne cette année. Là aussi en baisse constante depuis 2011 (353 heures en 2011, 328 heures en 2012 et une remontée en 2013, soit 360 heures). L'emploi soutenue en 2013 des avions de patrouille maritime au Mali se traduira par une baisse sensible cette année, explique-t-on au ministère.
Les pilotes d'hélicoptères sacrifiés
Les pilotes d'hélicoptères des trois armées vont beaucoup moins voler qu'en 2013. Les pilotes de l'armée de terre devraient tenir le manche de leur machine 156 heures en moyenne par an (contre 177 heures en 2011, 165 heures en 2012 et 160 heures en 2013). C'est aussi le cas pour les pilotes de l'armée de l'air : 160 heures de vol (190 heures de vol en 2011, 199 heures en 2012 et 190 heures en 2013). Enfin, les pilotes de la Marine devraient moins profiter de leurs machines : 180 heures de vol en moyenne (contre 199 heures en 2011, 220 heures en 2012 et 202 heures en 2013). Une préparation qui est très loin des standards requis de l'OTAN : 180 pour les terriens, 200 heures pour les pilotes de l'armée de l'air et 220 heures pour les marins.
La cote d'alerte est plus que franchie. Dans l'armée de terre, "le seuil de 160 heures de vol pour un équipage d'hélicoptère constitue une limite basse que le recours aux moyens de simulation ne permet pas de compenser", explique le ministère de la Défense, qui estime la situation "préoccupante". Les effets s'en feront "ressentir sur plusieurs années". D'autant qu'un écart, constate-t-il, se creuse entre les pilotes projetés et les pilotes non ou peu projetés, notamment les jeunes pilotes. Dans la marine, la disponibilité des appareils, en particulier les Lynx et les Caïman, pourrait empêcher d'atteindre l'activité prévue. Enfin, dans l'armée de l'air, la régénération des Caracal sera privilégiée.
Moins de bateaux à la mer
86 jours de mer par bâtiment. C'est un point bas depuis 2011 (92 jours en 2011, 89 en 2012 et 88 en 2013). C'est loin des 100 jours recommandés par l'OTAN. La remontée pourra être obtenue en tirant partie des gains effectués par la réforme du MCO (Maintien en condition opérationnelle), espère-t-on au ministère. "Les difficultés rencontrée sur les appareils propulsifs expliquent en partie la baisse de la disponibilité de certains équipements constatée pour les sous-marins SNA et les frégates", souligne-t-il.
Enfin, la préparation opérationnelle (JPO) des militaires de l'armée de terre, en partie déterminée par l'opération Serval au Mali, devrait être stable (83 jours) par rapport à 2013 (90 jours recommandés par l'OTAN). Le niveau de préparation opérationnelle doit pouvoir être maintenu grâce à l'effort financier consenti. Mais le défi, estime-t-on au ministère, consiste à concilier les nécessités liées à la préparation aux opérations extérieures en cours et le maintien d'un socle de compétences permettant de faire face à d'autres types d'engagements.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 23 Sep 2014 - 17:59
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Ajoutée le 23 sept. 2014
Le 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) de Fréjus a achevé l’expérimentation du véhicule haute mobilité (VHM) en partenariat avec le régiment italien des Lagunari. Après avoir été utilisé en zone urbaine puis en montagne, le VHM a cette fois-ci été testé en milieux lagunaire et marécageux, dans la région de Venise, du 9 au 18 septembre.
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 25 Sep 2014 - 8:50
La France envoie des vehicules dans le golfe.... http://lemamouth.blogspot.fr/2014/09/pourquoi-la-france-envoie-des-vehicules.html
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 26 Sep 2014 - 15:57
Citation :
Piriou : L’assemblage du premier B2M de la marine va bon train
La construction du premier des trois bâtiments multi-missions commandés pour la Marine nationale avance rapidement au chantier Piriou de Concarneau. Après la notification du contrat par la Direction générale de l’armement, le 30 décembre 2013, le premier B2M a vu découpée sa première tôle le 25 avril dernier, la mise sur cale intervenant dès le 28 mai. Les blocs de ce bâtiment tête de série sont en cours d’assemblage sur le terre-plein du chantier concarnois. Seuls quelques éléments de superstructure sont en fin de montage dans les nefs, où la réalisation des blocs des deux unités suivantes va prendre le relais.
C’est fin 2015 que le premier B2M doit être livré à la Marine nationale, qui prévoit de le baser à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Ses deux sisterships, destinés à Papeete (Polynésie Française) et à Fort-de-France (Martinique), rejoindront la flotte française en 2016. Une fois les bateaux livrés, Piriou, qui s’est entretemps allié à DCNS pour créer Kership, société spécialisée dans les patrouilleurs réalisés aux normes civiles, assurera pendant six ans le Maintien en Condition Opérationnelle des B2M. Les interventions techniques seront menées dans les différents ports d’attache.
Destinés à remplacer les bâtiments de transport léger (Batral) basés Outre-mer, les B2M mesureront 65 mètres de long et présenteront un déplacement de 2300 tonnes en charge.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 27 Sep 2014 - 15:13
Citation :
93e RAM
Le 93e RAM organise en ce moment CASALPS, exercice de coordination des appuis feux et des guidages aériens dans la région de Serre-Chevalier. Unique exercice européen, interalliés et interarmées, il rassemble 200 militaire : 150 artilleurs de montagne, 30 équipiers étrangers (Pays-Bas, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne). Des moyens conséquents sont déployés en liaison avec l'Armée de l'Air et la Marine.
PHOTOS:
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 28 Sep 2014 - 17:26
Un lieutenant du jihadiste belmokhtar capturer par les SF Françaises.. http://www.opex360.com/2014/09/28/lieutenant-du-jihadiste-belmokhtar-aurait-ete-capture-par-les-forces-speciales-francaises-au-niger/
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 29 Sep 2014 - 13:48
Citation :
Le Dixmude part commémorer la bataille dont il porte le nom
Le bâtiment de projection et de commandement Dixmude quitte ce lundi sa base de Toulon afin de gagner l’Atlantique puis la mer du Nord. A l’occasion du centenaire de la bataille dont il porte le nom, le troisième BPC de la Marine nationale va participer à différentes commémorations. La première étape se déroulera du 6 au 8 octobre à Lorient, le fief des fusiliers-marins et commandos. Puis le bâtiment partira pour la Belgique afin de rejoindre Zeebrugge et participer, du 10 au 12 octobre, aux cérémonies prévues notamment à Dixmude.
C’est là, en octobre et novembre 1914, que la brigade des fusiliers-marins commandée par l’amiral Ronarc’h a contré, aux côtés d’unités de l’armée de terre et des forces belges et britanniques, l’offensive allemande dans les Flandres. Une action héroïque qui permit de stopper l’avancée ennemie. « La bataille de Dixmude est un épisode marquant de l’Histoire militaire et de la Première Guerre Mondiale, notamment par le caractère décisif de cette bataille dans la campagne des Flandres, ses aspects déjà interarmées et interalliés, et la création de la brigade des fusiliers-marins principalement à partir des inscrits maritimes », explique la Marine nationale.
Celle-ci rappelle que sur les 6500 fusiliers-marins que comptaient la brigade, plus de 3000 ont été tués, blessés ou portés disparus. « Ces combats terrestres d’une âpre dureté, qui se sont déroulés du 16 octobre au 10 novembre 1914 sur le site stratégique de la ville belge de Dixmude et sur les rives de l’Yser, ont vu les fusiliers marins s’illustrer par leur bravoure et leur détermination. La Marine nationale rend hommage à cet engagement qui sert d’exemple et d’inspiration de l’esprit des équipages de la marine aujourd’hui et tout particulièrement des fusiliers-marins et commandos ».
L’hommage rendu à l’occasion du centenaire de cette bataille et du sacrifice qu’elle a impliqué de la part de très jeunes hommes, dont certains n’étaient même pas majeurs, associe le BPC Dixmude et la Force maritime des fusiliers marins et commandos (Forfusco), héritière de la brigade de l’amiral Ronarc’h et l’école des fusiliers-marins, qui a la garde du Drapeau remis à la brigade en 1915, mais aussi des historiens et les communes de Ploemeur (jumelée à Dixmude), Lorient, Lanester et Brest, ainsi que Zeebrugge, Melle et Dixmude en Belgique. En plus des cérémonies, tout un cycle de conférences et d’expositions se déroulent à l’occasion des commémorations.
A noter qu’à l’issue de son passage en Belgique, le BPC Dixmude mettra le cap sur Brest, où il fera escale du 17 au 19 octobre.
M&M
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 29 Sep 2014 - 16:16
Citation :
Armement : l'étrange jeu du ministère pour s'offrir des avions ravitailleurs
La Direction générale de l'armement (DGA) pourrait commander un appareil cette année, huit en 2015 et trois en 2016. Avec un objectif caché: réduire la commande de 12 à 9 appareils.
A quoi joue le ministère de la Défense avec l'avion ravitailleur MRTT d'Airbus Group ? Selon un des schémas étudiés, la Direction générale de l'armement (DGA) pourrait commander un appareil cette année, huit en 2015 et trois en 2016, selon des sources concordantes. Avec un objectif caché, réduire la commande de 12 à 9 appareils. Déjà, la France a réduit sa cible à 12 appareils après les arbitrages du Livre blanc. Pourtant, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait annoncé, à l'occasion d'une visite à l'usine de Madrid en octobre 2012, que la France achèterait 14 avions ravitailleurs à Airbus à partir de 2013. Mais c'était avant les arbitrages du Livre blanc.
Avec l'obtention fin 2013 de 500 millions de recettes exceptionnelles supplémentaires (REX) au titre du budget 2014, Jean-Yves Le Drian avait expliqué en mai dernier qu'elles conditionnaient "le lancement d'un ensemble de programmes structurants au cours de l'année 2014", dont "le programme d'avions ravitailleurs MRTT - Airbus A330 Multi Role Tanker Transport". La loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019) prévoit une enveloppe de 3,9 milliards au transport et au ravitaillement pour, notamment, la poursuite des livraisons des A400M et la commande d'avions ravitailleurs MRTT, essentiels pour la dissuasion, en 2014.
Le Multi-Role Tanker Transport (MRTT) est un A330 d'Airbus modifié en avion-ravitailleur par Airbus Defence dans l'usine de Getafe, au sud de Madrid, qui emploie 4.500 personnes environ.