messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 21 Nov 2013 - 14:15
Rappel du premier message :
Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre
En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine: "Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."
Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 26 Mar 2014 - 16:08
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 27 Mar 2014 - 15:58
Citation :
Première participation d’un E-2C Hawkeye au Tactical Leadership Programme (TLP)
Mise à jour : 27/03/2014 14:02
Du 10 au 21 mars 2014, la flottille 4F a participé pour la première fois à l’exercice TLP sur la base aérienne d’Albacete en Espagne. Un E-2C Hawkeye, armé par 8 officiers et 16 officiers mariniers et équipages étaient détachés afin de réaliser et contrôler des missions aériennes d’entraînement complexes dans un cadre multinational.
Le TLP en 2014
Le TLP s’inscrit comme une référence pour les pays alliés et les partenaires de l’OTAN pour préparer les pilotes à devenir «chef de dispositif». Cette formation leur permet de mener des missions aériennes complexes et multinationales, former le personnel navigant et non-navigant à toutes les tactiques OTAN relatives aux opérations aériennes et introduire et former les nouveaux partenaires de l’OTAN aux opérations aériennes alliées. Le TLP reste une agence OTAN d’expertise dans le domaine des opérations aériennes.
C’est en soutien de cette agence que la flottille 4F a mis en œuvre ses moyens. Les équipages d’E-2C étaient employés pour contrôler des aéronefs jouant le rôle d’opposants (les «rouges») contre les dispositifs composés des stagiaires du TLP (les «bleus»), le scénario proposé a donné ainsi l’occasion de maintenir un haut niveau de condition opérationnelle dans la continuité de l’opération Bois Belleau ( déploiement du groupe aéronaval français).
Historique du TLP
Le TLP a été crée dans un contexte de guerre froide, en 1978. Six nations de l’OTAN (Belgique, Canada, Allemagne, Pays-Bas, USA, Royaume-Uni) reconnaissent le besoin de mutualiser leurs forces et de s’entraîner conjointement afin de réaliser des missions de défense aérienne et d’attaque au sol. Les instructeurs sont sélectionnés parmi les pilotes les plus expérimentés des forces de l’OTAN, ce qui fait du TLP le centre d’excellence européen en matière d’opérations aériennes. Le TLP inclut une phase «vol» où les pilotes apprennent à planifier, briefer et conduire d’importants dispositifs d’assaut multinationaux sous menace aérienne
Depuis l’été 2009, le TLP est installé sur la base aérienne d’Albacete en Espagne, attirant chaque année plus de nations participantes.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 27 Mar 2014 - 20:08
Citation :
L’Alizé le navire de la DGSE déployé en mer noire ? Quentin Michaud 27 mars 2014 A la Une, Archives, Forces Spéciales, Intelligence Selon les médias turcs, le navire français Alizé A-645 a franchi hier le détroit des dardanelles, photo à l’appui. Le bâtiment a même été filmé, une vidéo sur laquelle on distingue un drapeau turc.
L’Alizé est officiellement un navire de soutien et de plongée. Il est utilisé par le Service Action de la DGSE, il constitue un bâtiment d’appui pour que les hommes du Service Action mènent des opérations de renseignement, parfois plus offensives, depuis la mer. Selon les données officielles, il peut accueillir jusqu’à 231 passagers.
Si ce déploiement est avéré, il ne fait guère de doute qu’il ait un lien avec le déploiement de la marine russe en Crimée depuis le début de la crise dans la région.
Mise à jour 13h15 : Selon Voice of Russia, l’Alizé s’apprête à rejoindre le port bulgare de Varna pour conduire des exercices navals « Rescue » dans la région. Le bâtiment disposerait à bord d’un hélicoptère NH-90.
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 28 Mar 2014 - 10:41
Citation :
French Buy of Special Forces Vehicles Seen as Safe Despite Budget Cutting
PARIS — A French order for a fresh batch of light special forces vehicles would cost some €40 million (US $55.3 million), seen as a relatively small amount and vital for equipping the elite units, an industry executive said March 26. “In budget terms, that is ‘zero,’ ” the executive said. The special operations forces hold a “privileged” position as France increasingly relies on the units for overseas interventions. The special operations forces allow Paris to project power on the ground, a capability seen as “very political,” the executive said. A €40 million amount was based on ordering 100 vehicles at a unit price of €400,000. That is seen as an affordable figure despite the government’s commitment to cutting €50 billion from the national budget. A contract this year is important, as no new defense orders are expected in 2015, the executive said. Last year at a trade show and conference, named Special Operations Forces Innovation Network Seminar, or SOFINS, Renault Trucks Defense displayed its Sherpa light special forces vehicle fitted with a pintle-mounted Nexter 20mm gun. RTD, a unit of the Volvo group, pitched the Sherpa for the tender, aiming to replace an aging fleet of P4 SAS vehicles and 51 Panhard VPS (véhicule protégé SAS) for the special forces. Heavy use has worn out the VPS, the executive said. The vehicles were bought in 2008. A replacement order could come from the Direction Générale de l’Armement (DGA) procurement office or the Army’s maintenance department. Know-how of a systems approach will be key as the deal is expected to include armaments, communications and jamming systems for the vehicle. The government is also expected to launch tenders this year for a troop carrier and a light tank. Those two vehicles would launch the Army’s long awaited Scorpion program, seen as needed to modernize the land forces. In the Mali campaign, dubbed Serval, French troops battled guerrilla fighters who were using pickup trucks armed with the Russian 14.5mm gun, which has a range of 1.2 kilometers, greater than that of the 12.7mm, or 0.50-inch, NATO standard weapon. The lessons learned from Serval fed into the requirements for the light special forces vehicle. Other Army acquisition plans include a light tactical vehicle, véhicule léger tactique polyvalent, replacing the P4 jeep and other vehicles.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 28 Mar 2014 - 18:57
Citation :
La DGA commande 60 systèmes Slate supplémentaires
Actualités Guillaume Belan 28 mars, 2014
crédits: Metravib
Alors qu’en 2012, la DGA avait commandé en urgence opérationnelle à la société française Metravib 80 systèmes SLATE (Système de Localisation Acoustique de Tireur Embusqué) pour équiper les VAB TOP (Véhicules de l’Avant Blindé avec une tourelle télé opérée Kongsberg de 12.7 mm) de l’armée de terre engagés en Afghanistan, la DGA a début d’année, passé une nouvelle commande pour 60 systèmes. Metravib explique cette nouvelle notification par « l’excellent retour d’expérience, la collaboration efficace avec RTD et l’engagement du Pacte Défense PME ». Vendu à près de 30 armées (principalement des armées OTAN), le SLATE n’a plus à faire ses preuves. Couplé au tourelleau TOP, le système de détection de tir permet de réagir très rapidement grâce à une détection et une localisation des départs de coups de feu, qui positionne immédiatement le 12.7 mm vers l’origine du tir. Contrat notifié début d’année, les livraisons vont intervenir très rapidement. Cette nouvelle commande permettra d’armer à la fois les flottes de VAB Ultima et VAB TOP, en fonction des besoins opérationnels.
Il sera prêt à l'emploi en début d'année prochaine : le Fokker 100 modifié par Sabena Technics au titre du programme ABE NG (avion banc d'essais nouvelle génération), notifié en décembre 2009 pour environ 35 millions d'euros, est actuellement en phase d'essais en vol entre les mains d'un équipage mixte de la Direction générale de l'armement (DGA), utilisateur final de l'avion, et de l'avionneur néerlandais Fokker.
A l'issue de ces travaux, et si tout se passe comme prévu, des opérations de vérification devraient être menées pendant environ deux mois à partir de novembre 2014, pour aboutir à une mise en service opérationnelle en janvier 2015.
Outil à vocation modulaire, le Fokker 100 permettra d'emporter une grande variété de charges utiles pour les besoins de la DGA en matière d'essais en vol. L'appareil dispose d'une pointe avant modifiée pour l'accueil d'un radar de combat, et de trois points d'emport (un sous fuselage et deux sous voilure). Au total, l'appareil permet d'emmener trois tonnes de charges d'essais (interne et externe) pour une mission de trois heures, précise-t-on à la DGA, où l'on estime qu'il devrait réaliser "environ 150 vols d'essais" chaque année.
Son entrée en service devrait permettre de retirer une partie des Mystère XX de la DGA (sept exemplaires encore en service) dont la maintenance devient de plus en plus problématique, en particulier du point de vue des moteurs. Au moins trois de ces avions devraient ainsi être réformés entre début 2015 et début 2016.
Deux campagnes d'essais devraient mobiliser l'ABE NG dès son entrée en service : la mise au point de l'IFF nouvelle génération commandé au titre du programme Rafale F3-R, ainsi que le développement du nouvel autodirecteur du missile Aster Block 1NT.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 30 Mar 2014 - 18:24
Citation :
Atalante : Exercice Golden Star
Les 19 et 20 mars 2014, dans le Golfe d’Aden, à l’Est de Djibouti, le Transport chalands de débarquement (TCD) Siroco a participé à une série d’exercices avec un groupe de navires de la marine Chinoise.
Aux côtés de la frégate allemande Hessen, unité de la force Atalante, le Siroco, navire amiral de la force Atalante, a pris part à un exercice conjoint entre la force de l’Union européenne Atalante et deux bateaux de la marine chinoise, la frégate Yancheng et le pétrolier-ravitailleur Taihu.
Une délégation de chaque navire a préalablement rallié le TCD Siroco pour définir le tempo des différentes interactions. Les 4 navires ont commencé leur entraînement par une série de manœuvres tactiques et des présentations pour un ravitaillement à la mer avec passage d’une ligne de distance le long du pétrolier Taihu. Les transferts de personnes se sont enchaînés au rythme des vols des trois hélicoptères ou des mouvements d’embarcations rapides entre bâtiments.
De leur côté, les équipes de visite françaises, allemandes et chinoises, après avoir réalisé des tirs à l’arme légère depuis le pont d’envol du Hessen, ont effectué en équipes mixtes sino-européennes, des simulations de visite de bord sur le Taihu.
Cette interaction tripartite a largement contribué au renforcement des liens de confiance mutuelle et de coopération entre les unités de la force navale européenne et la marine chinoise, au bénéfice de la sécurité des voies internationales maritimes de communication dans cette zone clé de la corne d’Afrique.
L’opération Atalante a pour mission d’escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM), de participer à la sécurité du trafic maritime et de contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes.
La France est un acteur majeur et historique participant à l’opération Atalante depuis ses débuts avec le déploiement régulier de bâtiments de la marine nationale. Le dispositif peut être renforcé ponctuellement d’un avion de patrouille maritime.
Le conseil d'administration du Cnes a formalisé le démarrage pour le compte du ministère de la Défense du programme de satellites d'écoute Ceres (Capacité de Renseignement Electromagnétique Spatiale) pour lequel la DGA a attribué un contrat industriel à Airbus Defence & Space et Thales en 2013.
Comme son nom l'indique, le système Ceres vise à doter les forces françaises d'une capacité satellitaire opérationnelle de renseignement d'origine électromagnétique (ROEM), afin de pouvoir localiser et caractériser des radars ou des centres de communication en toute région du globe.
L’engagement du projet est maintenant acté avec comme objectif la conception détaillée et la réalisation du système, comprenant la mise à poste des trois satellites et leur recette en vol, à l'horizon 2020.
Le budget estimé de la mission est de l'ordre de 400 M€ pour trois satellites.
Par ailleurs le conseil a autorisé le Cnes à signer l'accord avec la Nasa portant sur le rôle respectif des deux agences dans la mission d’océanographie opérationnelle et d’hydrologie continentale Swot (Surface Water & Ocean Topography) dont le lancement est prévu en 2019.
L'objectif de la mission est la mesure des hauteurs d'eau (et de leurs variations) dans les fleuves, les lacs, les zones inondées et les océans. L'instrument principal sera le radar interféromètre KaRIN (Ka-band Radar INterferometer) doté de deux antennes SAR en bande Ka aux extrémités d'un mât de 10 m.
L'altimétrie interférométrique permettra de fournir une image bidimensionnelle avec une résolution horizontale de l'ordre de 50 à 100 m. Cette technique permet aussi de s'affranchir des problèmes de l'altimétrie conventionnelle, à savoir les problèmes de réflexions parasites dues aux sols secs, à la végétation et au relief.
Avec sa fauchée de 120 km, le satellite Swot couvrira tous les lacs, les rivières, réservoirs et océans de la Terre, au moins deux fois tous les 21 jours.
Le Cnes fournira la plateforme, le sous-système radiofréquence de l’instrument KaRIN, l’instrument d'orbitographie Doris (Doppler Orbitography and Radiopositionning Integrated by Satellite) et l’altimètre Nadir.
Il se chargera en outre du centre de commande et de contrôle du satellite, du réseau de stations de réception des mesures ainsi que du segment sol français d’archivage, de traitement et de diffusion des données recueillies. La date de lancement visée pour Swot est 2019.
Le coût de la mission est estimé à 700 M€, dont 170 M€ seront financés par le Cnes.
la DGA commande 60 nouveaux Systèmes de Localisation de Tireur Embusqué
Comme l’a indiqué notre confrère FOB, la DGA a passé commande de 60 nouveaux Systèmes de Localisation Acoustique de Tireur Embusqué (SLATE). Monté sur les VAB TOP de l’armée de terre, le SLATE détecte les départs de coups des tireurs embusqués et oriente la mitrailleuse 12,7 mm dans la direction du tir. Le délai détection/neutralisation a été considérablement réduit.
En 2012, 80 SLATE fabriqués par Metravib avaient déjà été achetés en « crash program » pour répondre aux besoins des opérations menées en Afghanistan.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 2 Avr 2014 - 1:15
Citation :
Brest. Sous-marins Barracuda : décision encore retardée
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, pensait d'abord prendre une décision avant fin 2013. Puis en mars 2014. Ce serait maintenant avant la fin de l'année, selon une réponse qui a été faite par le ministère aux syndicats. L'annonce est très attendue. Il s'agit du transfert ou non, de tout ou partie de l'activité liée à l'accueil et à l'entretien des futurs sous-marins d'attaque de type Barracuda.
Les six sous-marins de la génération précédente sont aujourd'hui basés et entretenus à Toulon. Cette flottille emploie 1 000 marins, auxquels s'ajoutent 1 200 salariés de DCNS dédiés à leur entretien. Sans compter les sous-traitants. Ils génèrent, selon les syndicats toulonnais, 120 millions d'euros par an, injectés dans l'économie. Il ne semble pas être question d'un transfert global, mais plutôt d'un partage entre les deux ports de défense français. Plusieurs éléments sont dans la balance. D'un point de vue stratégique, les sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) protègent le porte-avions Charles-de-Gaulle, basé à Toulon, mais aussi les sous-marins porteurs de missiles nucléaires (SNLE), basés à l'Île-Longue. Patricia Adam, députée brestoise PS, présidente de la commission Défense à l'Assemblée nationale, est convaincue du besoin de SNA à Brest, comme à Toulon. Comparaison des coûts D'un point de vue économique, il se dit que les travaux à engager à Toulon pour y réaliser les grands carénages (périodes de grand entretien une fois tous les dix ans), à l'abri de tout risque de séisme, seraient plus onéreux qu'à Brest. Un rapport sur les coûts devait être rendu fin 2013 sur ce sujet. Le retrait et le stockage des coeurs de chaufferies nucléaires pendant ces grands travaux semblent plus complexes à Toulon qu'à l'Île-Longue. Dans les deux ports, des appels d'offres sont lancés pour une première phase de travaux, liée au simple accueil des Barracuda (raccordements électriques, aménagements de quais, couverture d'un bassin à Toulon). Mais tout le monde attend la suite. La CGT s'est déjà prononcée contre un transfert, afin de « ne pas déshabiller un port pour en habiller un autre ». La CFDT est moins catégorique : « On laisse les politiques décider. » Et la Marine ? Elle garde un silence prudent. Mais à notre connaissance, elle n'est pas favorable au transfert. Certes, depuis les années 80, le port méditerranéen s'est étoffé au détriment de celui de Brest : départ des porte-avions et de bon nombre de grandes unités de surface. Il ne sera pas facile pour autant, pour le ministre, ancien président de Région Bretagne, de donner l'impression qu'il favorise Brest plutôt que Toulon. Les élections municipales, puis un éventuel remaniement ministériel, ne sont peut-être pas pour rien non plus dans ces reports de décision.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 2 Avr 2014 - 9:40
Citation :
Livraison du 11ème NH90 à la Marine nationale
La Marine nationale vient de recevoir un nouvel hélicoptère NH90 NFH, ce qui porte sa flottille à 11 appareils, mises en œuvre au sein des flottilles 31 F et 33F, respectivement basées à Hyères (Var) et Lanvéoc-Poulmic (Finistère). Compte tenu des besoins importants de la marine, qui doit déployer au plus vite l’hélicoptère sur ses frégates de défense aérienne du type Horizon et ses nouvelles frégates multi-missions (FREMM), dont c’est l’un des principaux systèmes d’armes, un plan d’action a été mis en place par les industriels (l’hélicoptère est produit par le consortium NH Industries, qui regroupe Airbus, AugustaWestland et Fokker), la Direction Générale de l’Armement et la Marine nationale. L’objectif est de réduire les délais de maintenance et d’accélérer les livraisons pour rattraper le retard pris au lancement du programme. Un appareil supplémentaire devra être livré cette année puis quatre nouvelles machines l’an prochain. Le rythme devrait être ensuite d’environ deux livraisons par an jusqu’à ce que la cible de 27 hélicoptères soit atteinte.
M&M
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 2 Avr 2014 - 13:47
Trois Mirage 2000D de l'armée de l'Air ont quitté la base tchadienne de N'Djamena au cours des tout derniers jours pour rejoindre l'aéroport de Niamey, au Niger, selon des sources concordantes. Ces appareils étaient jusqu'alors déployés au Tchad aux côtés de trois Rafale B/C en soutien des opérations françaises en Afrique et sur la bande saharo-sahélienne.
Prévu de longue date, ce repositionnement n'a pour le moment fait l'objet d'aucune communication officielle. La France déploie déjà à Niamey ses drones d'observation Harfang depuis janvier 2013 ; en fin d'année dernière, ce "plot" renseignement avait été renforcé par les deux premiers MQ-9 Reaper de l'armée de l'Air. Des travaux d'infrastructure significatifs ont dû être menés afin de pouvoir accueillir ces nouveaux moyens dans de bonnes conditions.
Le gouvernement nigérien accueille également dans sa capitale des moyens américains. Washington utilise en effet cette implantation, stratégique de part sa position centrale dans la bande sahélienne, pour mettre en oeuvre ses propres drones ainsi que différentes aéronefs de renseignement.
A ce jour, l'armée de l'Air dispose donc de douze chasseurs-bombardiers sur le continent africain : trois Mirage 2000D à Niamey, trois Rafale B/C à N'Djamena et sept Mirage 2000C/D à Djibouti.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 2 Avr 2014 - 14:52
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Tchad : Focus sur le ravitaillement en vol depuis un C-135
Le 21 mars 2014, le détachement C-135 présent à N’Djaména a effectué une mission de ravitaillement en vol au profit de deux Rafale engagés en opération au-dessus du territoire tchadien.
5h00 : salle des opérations du détachement d’aviation de chasse de la plateforme Épervier. Les quatre membres d’équipage du C-135 terminent le briefing préalable à la mission en rappelant les objectifs, l’itinéraire, la météo, les fréquences radio ou encore les éléments de rejointe avec les chasseurs.
PHOTOS:
6h45 : après la prise en compte de l’appareil et les vérifications techniques d’usage (système électrique, hydraulique, carburant, réacteur), le pilote, le co-pilote, le navigateur et l’opérateur de ravitaillement en vol (ORV) sont à bord, prêts à décoller. La tour de contrôle autorise le décollage, les moteurs sont mis en route et l’avion commence à rouler pour se positionner en bout de piste.
7h00 : le C-135 décolle. En quelques minutes, il atteint une vitesse de croisière d’environ 280 nœuds, soit plus de 500 km/h. Le contact radio avec les avions à ravitailler est établi.
7h50 : « Les chasseurs sont à l’approche », annonce l’ORV, plus communément appelé le « Boomer », aux autres membres d’équipage. Deux méthodes de ravitaillement en vol sont alors possibles : la première se fait à partir de la perche centrale qui se situe à l’arrière de l’avion. Cette perche rigide rétractable se termine par un tuyau souple et un « panier entonnoir » dans lequel l’avion ravitaillé vient placer sa propre perche de ravitaillement. L’ORV, depuis sa cabine située sous l’appareil, juste en arrière de la base de la perche, commande l’opération.
La seconde méthode de ravitaillement est effectuée depuis les nacelles situées aux extrémités des ailes de l’avion. Depuis ces deux nacelles, des tuyaux souples, terminés par un « panier » stabilisé aéro-dynamiquement, sont déroulées afin que les avions puissent venir se ravitailler. Pour cette action, le « Boomer » est en cabine avec le reste de l’équipage. Il effectue le ravitaillement à l’aide de petites caméras implantées dans l’avion qui lui permettent de surveiller la livraison de carburant et de s’assurer de la sécurité des chasseurs. Cette technique est plus aisée pour les avions de chasse et permet surtout de ravitailler deux appareils simultanément. Ce qui était le cas pour ce vol.
7h55 : Le décompte commence : « Cinq mètres, quatre, trois, deux, un contact ! » Les perches de ravitaillement des deux Rafale sont connectées aux paniers de ravitaillement. En quelques minutes, près de dix tonnes de kérosène sont délivrées. 12h30 : Après trois séquences de ravitaillement en vol, l’équipage prend contact avec la tour de contrôle de N’Djamena. L’approche débute et l’avion se pose sur la piste de la base aérienne 172. La mission est terminée.
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 2 Avr 2014 - 18:25
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 3 Avr 2014 - 15:52
Citation :
Publiée le 3 avr. 2014
Les 19 et 20 mars 2014, dans le Golfe d'Aden, à l'Est de Djibouti, le Transport chalands de débarquement (TCD) Siroco a participé à une série d'exercices avec un groupe de navires de la marine Chinoise.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 5 Avr 2014 - 16:07
Citation :
7e BCA
Section de reconnaissance régimentaire (5 photos)
La section de reconnaissance régimentaire est conçue pour aller chercher le renseignement d’ordre tactique ou technique sur le terrain et sur l’ennemi, sur une zone donnée, en engageant éventuellement le combat. Unité légère, fluide, bien
Afficher la suite:
équipée en radio, elle est capable d’agir discrètement de jour comme de nuit. Puissamment armée puisqu’elle détient à elle seule les deux tiers de la capacité antichar d’une compagnie de combat, la SRR se présente comme une entité polyvalente, combinant le feu, le mouvement et la recherche du renseignement qui peut être considérée, de par sa mobilité et sa puissance de feu, comme un gage d’efficacité non négligeable en opération. Elle est pleinement employable en terrain semi-aride comme le Mali. La SRR opère soit directement aux ordres du chef de corps, soit dans le cadre de l’engagement du sous-GTIA. Agissant de manière autonome, directement au profit du GTIA, elle participe à des actions à caractère offensif, défensif, ou de contrôle de zone.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 5 Avr 2014 - 19:06
Citation :
L’armée de terre se prépare au combat
Publié le 04/04/2014 Par Sandrine Beigas
REGION. 1 200 soldats de l’armée de terre ont été déployés ce vendredi dans les Ardennes et la Marne. Ils ont fait escale à Rethel afin de traverser l’Aisne à l’aide d’un pont flottant motorisé.
Plus d’un millier de soldats de l’armée de terre ont traversé la rivière Aisne ce vendredi. La manœuvre, appelée «Marne 2014», intervenait dans le cadre de la préparation de la 1ère brigade mécanisée pour ses engagements à venir en République Centrafricaine ou dans le cadre du dispositif «Guépard». « Un départ est prévu pour octobre 2014, mais on ne connaît pas encore la mission », a indiqué le capitaine Cicero, commandant d’unité de la 23e compagnie du génie de franchissement. Cet exercice a été préparé en amont grâce à un simulateur déjà utilisé pour une opération en Libye. « Nous avons travaillé une partie du mois de mars devant des ordinateurs. Nous avons utilisé la carte de la Marne et des Ardennes pour préparer la manœuvre », a expliqué le colonel Olivier Meriau. chef d’état-major de la 1ère brigade mécanisée. Installation du pont flottant motorisé Les 350 véhicules blindés qui sont partis de Charleville-Mézières pour terminer à Mourmelon ont traversé l’Aisne grâce à un pont flottant motorisé (PFM) installé par la seule force opérationnelle de l’armée qui le détient, le 3e régiment du Génie de la cité carolomacérienne. Ce dispositif permet à tous les véhicules jusqu’aux chars Leclerc de franchir des obstacles de largeur supérieure à 30 mètres. « Il faut environ une heure pour le monter. Ce sont des modules, des carrés de 10 mètres par 10 mètres qui se viennent se mettre à l’eau sur des remorques. Ils viennent s’accoupler entre eux avant que l’on repose les rampes sur les modules. Le pont supporte jusqu’à 60 tonnes », précise l’adjudant Xavier Leal, du 3e RG. Des deux côtés du pont, une piste métallique est installée, le «mats». Elle permet de renforcer la surface des terrains instables. S’exercer sur un terrain réaliste Effectuer un exercice en milieu naturel est une manière de « travailler dans un milieu qui est plus réaliste que celui que nous connaissons dans les écoles. On est dans un cas concret, même si on n’est pas totalement dans la réalité non plus. On ne va pas s’installer dans une zone Natura 2000, le but n’est pas de détériorer le milieu », souligne le colonel Brice Bertrand, chef de corps du 3e RG. Deux autres opérations basées sur la même tactique sont prévues au mois d’avril.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 7 Avr 2014 - 12:33
La der des der pour le Mirage F1 CR du 2/33 Savoie...... http://www.opex360.com/2014/04/07/dernier-exercice-recce-meet-pour-les-mirage-f1cr-du-233-savoie/
une bonne monture qui a fidèlement servie......
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 7 Avr 2014 - 13:47
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Air France Industries se déploie à Roissy pour la maintenance des Awacs français
Il s'est posé ce matin sur l'aéroport de Roissy : pour la première fois, un E-3F Awacs de l'armée de l'Air va être pris en charge par Air France Industries, en charge du maintien en condition opérationnelle de cet aéronef, sur son site de CDG. Et non plus au Bourget, comme c'était le cas jusqu'alors.
"Nous avons décidé de transférer cette activité vers Roissy afin de moderniser notre outil industriel et d'assurer la maintenance de cet appareil dans des installations entièrement rénovées", explique Anne Brachet, directrice générale d'Air France Industries. "Nous avons investi plus de cinq millions d'euros afin de réaliser ces travaux, qui s'inscrivent dans la continuité du plan Transform 2015", précise la dirigeante.
A ce jour, l'activité Awacs mobilise environ 200 personnes chez Air France Industries (AFI). Pour le moment, le site du Bourget héberge encore les équipes de direction et l'activité aérostructures. Mais cette dernière est également amenée à rejoindre Roissy, où une usine plus moderne est en cours de construction. Elle permettra notamment à AFI d'être mieux armé dans le domaine des matériaux composites.
A Roissy, les Awacs français seront désormais entretenus et modernisés sous le hangar de maintenance H4, dans une zone respectant les contraintes de sécurité fixées par le client mais aussi par le gouvernement américain, attentif à l'utilisation qui est faite des systèmes "sensibles" fournis par les Etats-Unis. Ce même H4 continuera toutefois de servir à la maintenance d'autres flottes long-courrier, A330 et A340 notamment.
L'Awacs qui vient de se poser à Roissy est par ailleurs le deuxième E-3F de l'armée de l'Air qui doit subir son chantier de rénovation à mi-vie (MLU). Une modernisation majeure qui vise à rénover entièrement le système de mission de l'appareil dans une configuration similaire à la version dite Block 40/45 développée par Boeing pour l'US Air Force.
De son côté, Air France Industries entend développer ses activités dans le domaine du soutien militaire à moyen et long terme. "Nous avons clairement exprimé notre volonté de participer au soutien complet des futurs A330 MRTT français", explique Anne Brachet. L'expérience acquise par AFI dans le soutien des A330 civils est une sérieuse référence, sur un marché qui reste toutefois très concurrentiel.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 7 Avr 2014 - 15:11
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Signature du contrat de soutien du VBCI
Actualités Guillaume Belan 7 avril, 2014
Nexter a annoncé la signature, ce 4 avril, du nouveau Marché de Soutien en Service (MSS) du Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI) au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Satory, en présence du Directeur central de la SIMMT, le général de corps d’armée Jean-Yves Dominguez, et du Président de Nexter Systems, Philippe Burtin.
Cette cérémonie fait suite à la notification du marché, intervenue le 2 décembre dernier. Le communiqué indique que « construit sur une organisation en bons de commande, il permettra à l’armée de Terre de réguler au plus juste besoin les engagements financiers en fonction de l’emploi réel du parc. Des prestations de maîtrise technique assureront en parallèle la pérennité des flux de ravitaillement. » Ce nouveau marché de soutien prendra la relève du précédent, signé en 2008, à partir du 1er août.