messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 21 Nov 2013 - 15:15
Rappel du premier message :
Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre
En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine: "Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."
Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.
VAE Charles-Edouard de Coriolis - Commandant des forces sous-marines et de la Force océanique stratégique
Faisant suite aux débats de ces dernières semaines sur la dissuasion nucléaire à l’Assemblée nationale, le vice-amiral d’escadre Charles-Edouard de Coriolis revient sur la mission des forces sous-marines et leur féminisation. Il présente le SNA Barracuda et souligne la qualité des équipages.
Amiral, quelles sont les missions dévolues aux forces sous-marines françaises ? En quoi participent-elles pleinement aux fonctions stratégiques de notre sécurité et de notre défense ? Les opérations sous-marines couvrent un large spectre d'activités allant des missions de dissuasion aux missions de renseignement et d'intervention. Les SNLE avec leur permanence à la mer représentent une des pierres angulaires de la dissuasion française. Capables d'opérer discrètement et dans la durée, les SNA peuvent, grâce à la multiplicité de leurs capteurs, acquérir une perception détaillée d'un site, sans dévoiler notre présence.
Excellent chasseur de sous-marins, le SNA joue un rôle important dans la protection des SNLE. Il concourt directement à leur entraînement en permettant à leurs équipages de faire face à toute forme de menace sous-marine constamment en évolution. Les SNA sont également la vitrine des forces sous-marines et leur activité aussi bien en opération qu'en entraînement témoigne du niveau opérationnel de l'ensemble des forces sous-marines et contribue ainsi à crédibiliser la dissuasion.
Les forces sous-marines participent également aux autres fonctions stratégiques: connaissance et anticipation afin d'entretenir notre expertise des théâtres de crises potentielles; prévention grâce aux SNA qui, discrètement et dans la durée, recueillent du renseignement précieux en zone de crise; intervention enfin en soutien du groupe aéronaval ou dans le cadre des opérations spéciales (mise en œuvre discrète de forces spéciales).
La dissuasion a été au cœur des débats ces dernières semaines, notamment à l'assemblée nationale et parfois critiquée
Les SNLE sont en réalité en opérations extérieures permanentes pour porter une partie de la dissuasion française. En quoi concrètement la FOST conduit-elle une mission permanente d’importance vitale pour notre pays ? Dans le cadre de la protection de nos intérêts vitaux, la mission principale des SNLE est de fournir une capacité de frappe en second délivrant des dommages inacceptables (réplique à une frappe massive sur le territoire français par exemple). Cette capacité est conférée par l'invulnérabilité du sous-marin qui est la somme de sa discrétion et de sa capacité de dilution dans les vastes espaces océaniques. Depuis le début des années 2000, la dissuasion a su s'adapter au contexte géostratégique en ciblant les centres de pouvoir (politique, économique ou militaire) d'un agresseur potentiel et non plus des populations en tant que telles. Elle peut aussi être employée dans le cadre d'un avertissement nucléaire.
La Marine va bientôt voir le SNA Barracuda rejoindre les forces. Qu'est-ce que ces nouvelles unités vont apporter de plus? La série des Barracuda remplacera la série précédente des Rubis après plus de 35 ans de service à la mer. Ces sous-marins bénéficieront des développements déjà réalisés au profit de la chaufferie nucléaire et du système de combat des SNLE type triomphant ce qui leur redonnera du potentiel vis-à-vis des nouvelles générations de SNA russes et chinois par exemple. Bien sûr, ils escorteront toujours le groupe aéronaval.
Les nouvelles capacités du Barracuda (opérations spéciales et missile de croisière naval/MdCN) donneront une dimension supplémentaire aux SNA dans le cadre des missions de projection de forces et de puissance. Véritable capacité de frappe en profondeur, le MdCN fait du SNA un outil redoutable de gestion de crise en complément des unités navales et aéronavales. Certains secteurs de tir ne seront en pratique atteignables que par le SNA, apte à se déployer discrètement au plus prêt de la menace. La mise en œuvre du MdCN par un SNA répond à ce besoin de complémentarité des moyens et garantit un effet de surprise sur l'adversaire.
SNA ou SNLE, l’efficacité des sous-marins français ne repose pas uniquement sur des outils technologiques performants, mais avant tout sur l’excellence de ses équipages. Comment recrute-t-on dans ce domaine ? Quelles sont les qualités attendues pour faire un bon sous-marinier ? Comment forme-t-on et fidélise-t-on les équipages ? La force de nos sous-marins repose, avant toute chose, sur la qualité de nos équipages qui doivent maitriser une unité particulièrement complexe. Tous volontaires, les sous-mariniers sont sélectionnés puis formés pour parvenir à un niveau de compétence élevé et enfin évalués régulièrement au travers de contrôles, tout d’abord sur simulateurs à terre puis à la mer. Ce cycle de formation/contrôle périodique accompagne le sous-marinier durant toute sa carrière : il est exigeant mais incontournable pour atteindre le niveau d’exigence attendu au sein de nos équipages.
Le recrutement se fait au sein d'un vivier d'hommes (et bientôt de femmes) ayant un bagage scolaire suffisamment solide pour répondre aux exigences de la formation et ayant un sens marqué de l'engagement dans la mesure où une carrière sous-marine s'inscrit dans la durée.
La fidélisation passe par une valorisation de la personne : adhésion à la mission de dissuasion, formation et promotion internes qui permettent une évolution plus rapide. La formation et l’expérience acquise sont d’ailleurs unanimement reconnues. Enfin prime "sous-marin" et annuités supplémentaires valorisent la condition par des compléments de solde.
La féminisation des sous-marins est également un sujet qui a beaucoup fait couler d'encre ces derniers temps. Comment va-t-elle se mettre en place dans votre force ? Fort du retour d'expérience de l'US Navy et dans le prolongement des réflexions conduites par la marine, sur proposition du CEMM, le ministre de la Défense a décidé l'intégration, de deux à trois officiers féminins dans un ou deux équipages de SNLE à partir de 2017. Ces officiers féminins devront être recrutés sur la base du volontariat et suivre des parcours de qualification identiques à ceux de leurs homologues masculins. C'est bien le temps nécessaire à la formation qui donnera le tempo d'embarquement et notamment celui du médecin dont le complément de formation dure 18 mois environ. Un médecin ainsi formé est appelé à servir pendant trois ou quatre ans sur un sous-marin. Appelées à occuper prioritairement les responsabilités de médecin et d'officier de la filière «énergie», cds femmes pourraient occuper également les fonctions d'officier chef du quart (OCDQ).
Source: Marine nationale Droits: Marine nationale
http://www.colsbleus.fr/articles/2460
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 25 Juin 2014 - 16:44
Citation :
Défense Sud-Ouest
Les Alphajet du «Côte d’Or» rallient Cazaux (6 photos)
Le 26 juin 2014, l’escadron 2/2 «Côte d’Or» quittera définitivement la base aérienne 102 de Dijon pour s’installer sur la base aérienne 120 de Cazaux. En tout, 13 avions biplace, 25 pilotes et 63 mécaniciens occuperont un troisième site de maintenance à Cazaux, ouvert spécialement pour leur arrivée. Les deux premiers sites de maintenance sont utilisés par les escadrons «Saintonge» et «Nice», qui forment les pilotes de chasse au combat aérien au sein de l’Ecole de transition opérationnelle. Le «Côte d’Or», escadron d'entraînement, continuera, depuis Cazaux, à assurer ses missions de plastron au profit de pilotes opérationnels d’autres sites métropolitains lors d’entraînements quotidiens et d’exercices, et ce à compter du 18 août prochain.
PHOTOS:
Citation :
Tactical Leadership Program
Le "Tactical Leadership Programme" (TLP) est une organisation créée entre 10 membres de l'OTAN. Le but de cet organisme est de former des pilotes de chasse chefs de missions. Le premier stage de l'année 2014 a eu lieu du 10 mars au 5 avril sur la base aérienne espagnole d'Albacete. La participation de l'armée de l'air pour les deux premières semaines, était de deux pilotes de Rafale, deux pilotes de Mirage 2000C, deux équipages de Mirage 2000 D et deux équipages de Mirage 2000N pour la formation chef de mission et de deux Alphajet de l'escadron de chasse 2/2 Côte d'or utilisés en tant qu'agresseurs. Un Alphajet aux couleurs de l'escadron de chasse 2/2 Côte d'or se reflète dans un flaque sur le parking de la base aérienne d'Albacete. JL. BrunetArmée de l'air
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 26 Juin 2014 - 15:47
Citation :
Airbus Helicopters : quand le Caracal mord la poussière au Mali
Très utilisé par l'armée de terre et les forces spéciales sur le théâtre malien, l'hélicoptère de transport (EC725) rencontre des difficultés inédites. Les turbines des Caracal s'usent prématurément en raison des caractéristiques particulières du sable malien.
Au Mali, quand les hélicoptères de transport Caracal (Airbus Helciopters) ne sont pas cloués au sol moteurs cassés, ils ne peuvent voler à leurs performances maximales. "Il ne peut emporter que dix commandos à deux cents kilomètres à une température de 30°C et voit ses performances très dégradées lorsque la température excède 40°C", expliquent les sénateurs Daniel Reiner (PS), Jacques Gautier (UMP) et Gérard Larcher (UMP) dans un rapport consacré aux forces spéciales françaises. Selon la DGA (direction générale de l'armement), la capacité de transport maximum de cet appareil est de 28 commandos.
Ce qui rend furieux l'armée de terre, très, très agacée par ces pannes à répétition du Caracal et des Cougar rénovés sur un théâtre d'opération il est vrai très exigeant. "Ce n'est pas normal", fulmine-t-on au sein de l'armée de terre. "Des problèmes majeurs de moteur sont constatés et des changements sont nécessaires entre 60 heures et 100 heures alors que la limite d'envoi en révision générale annoncée par le constructeur est de 3.000 heures", précisent les trois sénateurs.
Les Caracal victimes de la silice malienne
Ce ne sont même pas les djihadistes qui les mettent hors d'état de nuire mais... la silice malienne, un mélange de poussière très fine et de grains de sables grossiers qui use prématurément les turbines des Caracal (Makila 2). Des moteurs qui finissent par mordre un à un la poussière, contrairement au Tigre par exemple, qui n'en souffre pas. "Seulement deux hélicoptères de manœuvre (Caracal et Cougar) sur cinq sont disponibles simultanément", constatent les sénateurs. Pourquoi ? Parce que le Caracal, un hélicoptère lourd doté de cinq pales qui brassent beaucoup d'air et forment des nuages de sable, n'a pas le bon système de filtration pour protéger son moteur.
Problème, cet ennemi insidieux est omniprésent au Mali et pénètre trop facilement dans les turbines du Caracal, pourtant irréprochable lors des opérations en Afghanistan, Libye ainsi qu'à Djibouti. C'est le système de filtration, qui est sous la responsabilité d'Airbus Helicopters, qui est mis en cause . "La granularité particulière du sable malien crée une érosion rapide des moteurs", confirme-t-on chez le constructeur. Il rappelle qu'initialement le Caracal était conçu pour des missions de récupération d'aviateurs dont l'appareil a été abattu en territoire ennemi. Un appareil développé pour l'armée de l'air après la guerre en Serbie.
Chez Airbus Helicopters, on met l'accent également sur les conditions d'emploi extrêmes des hélicoptères au Mali avec des missions très longues, de plus de douze heures. "Les pistes d'atterrissages et de décollages des hélicoptères ne sont pas préparés, les appareils bouffent beaucoup du sable. Et la façon, dont ils sont opérés, génère une usure plus rapide".
Une panne qui revient très chère
Un dysfonctionnement qui coûte cher à l'armée, les sénateurs dénonçant "le coût de l'heure de vol excessif". "Depuis janvier 2013, 22 moteurs ont été changés, précisent les auteurs du rapport. Enfin le coût du maintien en condition opérationnelle est lui aussi prohibitif. Le coût de réparation d'un moteur est de l'ordre de 300.000 à 600.000 euros hors taxe. Cette situation est inacceptable. Des mesures correctrices des industriels concernés s'imposent". Notamment le service après-vente qui "n'est pas à la hauteur de ce que l'Etat est en droit d'attendre". "Cela nous coûte trop cher", laisse entendre de son côté l'armée de l'air.
Airbus Helicopters en coopération avec le motoriste Turbomeca a trouvé une solution. Le constructeur a dans un premier temps proposé de mettre à disposition via son réseau mondial de son client militaire des lots de moteurs de rechange civils (EC225) pour assurer la disponibilité des Caracal au Mali, précise-t-on à La Tribune. Des lots de rechanges qui sont sous la responsabilité des militaires.
A qui la faute ? A personne. En accord avec le client, Airbus Helicopters a conservé pour le Caracal le même système de filtration que celui du Cougar, un hélicoptère pourtant développé dans les années 80 et doté d'un moteur moins puissant (Makila 1A1). Certains estiment qu'à l'époque le ministère avait voulu déjà faire des économies et éviter de payer des équipements plus solides et donc plus chers.
Pas d'impact à l'export ?
Pour autant, au-delà de l'amélioration des flux logistiques des moteurs, l'armée de terre et de l'air réclament un nouveau filtre à sable pour leurs hélicoptères. La DGA étudie la possibilité de développer un nouveau système de filtration à l'épreuve du sable malien. Turbomeca y travaille déjà. Le motoriste "développe des solutions de modifications plus robuste", assure-t-on à la Tribune.
Un dysfonctionnement qui peut être in fine facilement traité et ne pas impacté Airbus Helicopters dans ses campagnes export, notamment en Pologne. Par exemple, le Tigre possède déjà ce type de filtre à sable.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 27 Juin 2014 - 11:08
Citation :
DCNS: over 50 combat-system trials performed on the FREMM Normandie
The FREMM Normandie multi-mission frigate, second of the series ordered by OCCAR on behalf of the French DGA (General Directorate for Armament) and the French Navy, has just completed five weeks of intense activities off the Toulon coast. These trials have allowed the validation of the frigate’s combat system performance before its delivery to the French Navy at the end of 2014.
The series of trials for the FREMM Normandie, which has just been completed in the Mediterranean, was principally dedicated to the verification of the vessel’s combat system. To perform these, the frigate was integrated into numerous scenarios, allowing progress in the setting up of its capacities in all areas of warfare (anti-aircraft warfare, anti-submarine warfare…).
These qualification trials were performed thanks to numerous support resources made available by the DGA and the French Navy (radar beacons, fighter aircrafts, maritime patrol aircrafts, helicopters, surface ships, submarines…). Such support allowed, for example, the deployment of the vessel’s electronic warfare system (interception, decoys and jamming) or the establishment of tactical data links.
“In total, we performed around fifty trials on the FREMM Normandie, thanks to the active involvement of all the DCNS, French Navy, DGA and OCCAR teams. These trials contribute to the proper integration of the frigate’s different sensors and weapons into the latest-generation SETIS® combat management system developed by DCNS” indicates Anne Bianchi, Director of the FREMM program.
The presence of the frigate in Toulon also allowed the completion of certain trial relating to the vessel’s platform with, as the high point, the first deck landing of the Cai¨man NH90 helicopter.
After a final test performed with the support of the FREMM Aquitaine on Tuesday 24 June, and allowing the verification of the interoperability between the 2 frigates, the Normandie frigate has now sailed to the DCNS site in Lorient. Final finishing work will be carried out on the vessel over the summer before its delivery to the French Navy, expected over the course of the last quarter of 2014.
http://www.navyrecognition.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 28 Juin 2014 - 18:33
Citation :
Le remplacement du FAMAS va-t-il profiter à une entreprise française?
Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 28-06-2014
Lors d’une récente séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian répondant au député Philippe Meunier sur le renouvellement des fusils d’assaut des forces françaises (le fameux FAMAS), a affirmé que « les entreprises françaises capables de produire directement ce type d’armement il y a une quinzaine d’années ne le font plus ou ont été fermées (comme la Manufacture d’armes de Saint-Étienne) » et que, donc, « il n’y a plus en France ce type d’activités ».
Ce n’est toutefois pas l’avis de l’armurier Verney-Carron, un fabricant de fusils de chasse depuis 1650, installé à Saint-Etienne. Selon le quotidien Le Progrès, cette entreprise souhaite participer à l’appel d’offres lancé au niveau européen par la Direction générale de l’armement (DGA) visant à acquérir « environ 90.000 Armes Individuelles Futures (version standard et version courte) destinées à remplacer les FAMAS en service ». Et de promettre une centaine d’embauches et des fusils fabriqués en France si elle devait être désignée.
Seulement, il se pose un obstacle de taille : son chiffre d’affaires (12 millions d’euros), qui est insuffisant pour permettre à l’armurier stéphanois de faire acte de candidature. La DGA exige en effet un fournisseur aux reins solides, ayant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 80 millions d’euros.
Qui plus est, elle demande également aux prétendants qu’ils ont la capacité de « fournir des fusils d’assaut en communiquant la liste et les modèles des fusils d’assaut livrés au cours des trois dernières années avec leurs principales caractéristiques » ou qu’il détiennent des « moyens d’études, de production, et d’essais, permettant l’adaptation et la fabrication de fusils d’assaut en fournissant un descriptif de l’ensemble des moyens ».
Du coup, les chances de Verney-Carron sont inexistantes… Pour autant, une entreprise française pourrait quand même profiter du renouvellement des FAMAS. En effet, indique Le Progrès, l’armurier Humbert, établi à Veauche (Loire), est sur les rangs.
Filiale, depuis 2001, de l’italien Beretta, l’entreprise a déposé son dossier, en proposant le fusil ARX-160. L’arme, développée en 2008, ne serait pas produite en France mais sa maintenance pourrait être assurée par Humbert. « La durée de vie d’un fusil de ce type varie entre vingt-cinq et trente-cinq », a expliqué, au quotidien local, Pierrick Mazodier, son directeur général. « Durant cette période, le suivi technique, les modifications et les réparations seraient assurés à Veauche. Ce sont plus de cinq cents emplois directs ou indirects qui seraient alors créés dans le bassin stéphanois », a-t-il ajouté.
Enfin, le groupe français Thales, via sa filiale australienne, devrait soumettre le fusil d’assaut F-90, qu’il avait présenté lors de l’édition 2012 du salon Eurosatory. « En coopération avec la société autrichienne Steyr Mannlicher, Thales poursuivra des opportunités spécifiques, comme le projet de remplacement du FAMAS avec la DGA, en faisant appel à l’expérience et aux installations de pointe du fabricant autrichien », avait indiqué, à l’époque, l’industriel.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 28 Juin 2014 - 19:42
Citation :
Armée de l'air - Page officielle
50 ans de l'ETO (13 photos)
L'école de transition opérationnelle, implantée sur la base aérienne de Cazaux, fête cette année ses 50 ans. À cette occasion, un avion école Alphajet a reçu une livrée spéciale.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 29 Juin 2014 - 18:50
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
16 juin 2014 au soir, sur la base aérienne de Malbork, en Pologne, les quatre Mirage du détachement décollent pour un entraînement au vol de nuit.
Depuis le 6 mai 2014, un détachement français composé d’une centaine de militaires français et quatre avions d’armes assurent une mission de permanence opérationnelle (PO) au profit des Etats Baltes. Cette mission, effectuée sur demande de l’OTAN, s’inscrit dans le cadre des mesures de réassurance souhaitées par le Président de la République à l’égard des pays alliés face aux tensions régionales. Les avions français profitent de cette mission pour effectuer des exercices d’entraînement avec les avions polonais.
Crédit : EMA / armée de l’Air
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 29 Juin 2014 - 19:37
Citation :
Au moins deux femmes à bord d'un SNLE en 2017
Publié le dimanche 29 juin à 10h27
Comme l'avait annoncé le ministre de la défense le 15 avril, la féminisation des équipes de sous-marins est lancée. Dans le dernier numéro de Cols bleus, le magazine de la Marine nationale, l'amiral Charles-Edouard de Coriolis, commandant des forces sous-marines (Alfost), précise que «deux à trois officiers féminins seront intégrés dans un ou deux équipages de SNLE à partir de 2017». Pour l'instant, seuls les officiers sont donc concernés - sans doute pour d'aménagement intérieur des SNLE. Elles seront recrutées sur la base du volontariat et suivront «des parcours identiques à ceux de leurs homologues masculins». Pour l'heure, deux "métiers" vont être féminisés : médecin et officier énergie (atomicien, donc), avec la possibilité d'ouvrir également le poste d'officier chef de quart aux femmes.
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 30 Juin 2014 - 17:04
Un autre article concernant le remplacement des famas :
Citation :
Humbert (Beretta) se positionne pour fournir le fusil de l'armée française
Le groupe italien Beretta déposé sa candidature pour le remplacement du fusil d'assaut de l'armée française (Famas). Un marché colossal qui pourrait profiter à sa filiale française implantée à Veauche, dans la Loire.
Après bientôt quarante années de service, le Famas a fait son temps. Dans la cadre de la loi de programmation militaire 2014-2019, la Direction générale de l'armement (DGA) a lancé un appel à candidatures européen pour le remplacement du célèbre fusil d'assaut de l'armée française issu de la Manufacture d'armes de Saint-Etienne. Le groupe italien Beretta (3 000 salariés, CA : 600 M€) et sa filiale française Humbert, basée à Veauche (Loire), ont déposé conjointement leur dossier de candidature ce jeudi.
300 M€ sur quinze ans Le marché s'étend sur quinze ans et porte sur la production de 90 000 armes et 8 000 lance-grenades. En comptant la maintenance, l'ensemble tutoie les 300 millions d'euros. Un marché colossal qui, le cas échéant, bénéficierait largement à la société Humbert (47 salariés, CA : 30 M€), dans la mesure où elle serait en charge de la maintenance opérationnelle du fusil d'assaut. « Il faut savoir que la maintenance d'une telle arme coûte plus cher que sa vente, car sa durée de vie est de 25 à 35 ans », souligne Pierrick Mazodier, dirigeant de la société Humbert.
« Si Beretta remporte le marché, cela doublerait facilement notre activité », souligne le dirigeant de l'armurerie Humbert. Ce qui se traduirait par une création « conséquente » d'emplois au sein de la filiale et permettrait de pérenniser les 600 emplois indirects correspondant aux effectifs des entreprises régionales sous-traitantes de la société Humbert.
Antériorité Actuellement, Beretta est le seul fournisseur européen à disposer d'une importante filiale en France. Un argument de poids pour la candidature du groupe italien, qui aura face à lui l'Allemand Heckler & Koch et le Belge FN herstal. « Nous sommes assez confiants quant à la qualité de notre offre », affirme Pierrick Mazodier. Le fusil d'assaut de Berreta, l'ARX 16, a déjà été livré à 44 000 exemplaires dont 25 000 pour la seule armée italienne. « C'est un fusil qui a de l'antériorité », insiste le dirigeant de la filiale française du groupe.
Les premières livraisons du futur fusil d'assaut de l'armée française sont prévues pour 2017. La DGA doit sélectionner une short-list de trois à cinq candidats d'ici la fin de l'année, avant le lancement de la phase d'appel d'offres. Son choix final devrait être connu fin 2015.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 30 Juin 2014 - 17:44
Quel gachis quand meme, le manque de patriotisme de nos elus et representant qui ont detruit et ,ou,empeché les etudes du remplacant du Famas,excelente arme au demeurant . un produit 100% Français aurait été un plus mais bon.............
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 30 Juin 2014 - 17:51
Les hommes politiques ont détruits le savoir faire de l'armement léger français, mais ils sont certainement surement champions du monde en nullité.
Citation :
A vot' bon coeur... L'enveloppe budgétaire consacrée aux opex pour 2014 est vide
Le premier semestre de 2014 se termine et l'enveloppe annuelle destinée aux opex est déjà vide. Mauvaise nouvelle certes mais qui n'a rien d'inattendu!
"On doit être à 400/450 millions pour les 4 premiers mois de l'année", précise-t-on dans l'entourage du ministre de la Défense... On se souviendra que la provision pour 2014 a été fixée à seulement 450 millions d'euros en loi de finances initiale et que ce n'est certainement pas le vote du budget rectificatif, demain mardi, qui va changer grand-chose.
Des raisons? L'opération Sangaris (RCA), lancée début décembre 2013, a en effet considérablement augmenté les dépenses opex pour 2014. Par ailleurs, le désengagement du Mali se poursuit mais sur un rythme plus lent qu'annoncé (Serval compte encore 1 600 hommes auxquels s'ajoutent ceux de Sabre). Au total, près de 7 000 militaires français sont actuellement déployés en opex. "Serval, Sangaris, Atalante, Finul, fin de l'Afghanistan" énumère-t-on au ministère de la Défense pour expliquer ces coûts et surcoûts.
Les dépassements sont désormais chroniques comme le démontrent le tableau ci-dessous et les chiffres suivants: en 2013, le poste opex a représenté une dépense effective de 1,257 milliard d'euros, alors qu'en LFI, 630 millions avaient été budgétés.
Solidarité. La Défense va donc devoir compter sur la solidarité interministérielle jusqu'à la fin de l'année pour régler la facture des opex. Ce principe est désormais inscrit dans la LPM et c'est un progrès, même si le taux de couverture n'est pas précisé. Et puis il faudra compter avec Bercy qui" conteste tout" ironise un député.
Quelle facture à la fin de l'année? "Nous verrons", dit-on à l'hôtel de Brienne. Les projections pour 2014 "n'ont été ni estimées ni rendues aux parlementaires". Mais du côté des commissions, on parle d'un total de 1,5 milliard.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 3 Juil 2014 - 12:26
Citation :
Simultaneous Double Anti-Ship Missile Test for French Navy Indian Ocean Fleet Light Frigates
On June 24th, 2014, two Floreal class surveillance frigates (the Floréal F-730 and the Nivôse F-732) based in Reunion island and belonging to the French Navy Indian Ocean fleet, conducted a simultaneous firing exercise with their MM38 Exocet anti-ship missiles.
French Navy surveillance frigates Floréal and Nivôse simultaneously launch their MM38 Exocet anti-ship missile during an exercise off Reunion island in the Indian Ocean.
This live fire exercise on a dummy target was carried out in real conditions. Its goal was to train both crews in simultaneous strikes by saturation against a common surface target, thus perpetuating a complex skill.
The exercise was conducted while the surveillance frigate Floréal was on its way home following a two months deployement for Operation Atalanta (fight against maritime piracy off Somalia) and a patrol in the exclusive economic zones (EEZ) of the French Scattered Islands in the Mozambique channel.
The second MM38 Exocet anti-ship missile is launched from the Floréal surveillance frigate
The MM38 is the first generation of MBDA's Exocet family of anti-ship missiles. It is a combat-proven sea-skimming, subsonic, fire-and-forget missile with a range of about 40 Km. It entered service in 1975 with the French Navy. It has since been replaced by the MM40 block 1,2 and 3. Nowadays, Floréal class surveillance frigates are the only French Navy vessels still fitted with the MM38.
Floréal Class Frigate (picture: French Navy)
http://www.navyrecognition.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 3 Juil 2014 - 17:46
Citation :
14 juillet : au moins 68 pays participeront à la parade des emblèmes sur les Champs-Elysées
Publié le jeudi 03 juillet
Sur les 80 nations invitées à commémorer la Première guerre mondiale, au moins 68 seront présents à la parade des emblèmes qui se déroulera devant la tribune officielle, juste avant le défilé militaire. Ce chiffre a été donné mercredi par Sylvie Hubac, directrice de cabinet du président de la République. Aucun pays n'a explicitement refusé de participer à cette cérémonie, sous une forme ou une autre, mais les anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale - invitée au titre de l'Empire russe... - ne semblent pas très intéressées. Le cas de l'Algérie continue de faire l'objet d'interrogations et de polémiques des deux côtés de la Méditerranée.
En pratique, la parade des emblèmes rassemblera des délégations militaires composés de trois hommes en uniformes autour de leur drapeau. Le dispositif sera organsié en trois chevrons et les pays classés par ordre alphabétique. L'armée française sera doublement représentée : par le RICM (ancien Régiment d'infanterie coloniale du Maroc) le régiment le plus décoré de France, qui s'est illustré durant la première guerre mondiale et par le nouveau Bataillon de réserve Ile-de-France /24ème RI qui portera le drapeau de l'Union européenne.
Une soixantaine d'hommes en uniforme bleu horizon de Poilus seront également présents : ils porteront de véritables uniformes toujours détenus par le Commissariat à Brétigny (Essonne).
Une sonnerie a été composée pour l'occasion par le colonel Gable, ancien chef de la musique de la Garde républicaine et toujours actif dans la réserve. Les choeurs de l'armée française entonneront des champs d'époque, dont La Madelon.
Puis le défilé pourra commencer - un défilé assez classique avec la présence, toujours spectaculaire de 12 chars Leclerc du 1er Chasseurs. De Verdun, évidemment !
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 3 Juil 2014 - 19:51
Excellent Maatawi.
Leur Floréals et les notres sont semblables, j'aime bien les sequences de tir MM38, malgré son age..
_________________
الله الوطن الملك
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 4 Juil 2014 - 16:26
A l'occasion de la cérémonie de célébration des 70 ans de la disparition du CDT Antoine de Saint-Exupéry, le TB 30 a été peint aux couleurs de l'école et du "Petit Prince" en voici les premières photos. (copyright SGC Prioreschi)
PHOTOS:
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 4 Juil 2014 - 19:35
Mais c'est lui qu'ont voyais dans les billets de 50 francs a l'ancienne..
_________________
الله الوطن الملك
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 5 Juil 2014 - 16:29
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 5 Juil 2014 - 16:40
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 5 Juil 2014 - 18:40
Citation :
Revue navale du 15 août : Un évènement vraiment pertinent ?
04/07/2014
Le Charles de Gaulle, absent de la revue navale de 2009 pour cause d'arrêt technique, sera la pièce maîtresse du dispositif cette année crédits : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU
Si le ministère de la Défense a échappé à de nouvelles coupes budgétaires dévastatrices, la situation financière de l’armée française n’en demeure pas moins très délicate. De diverses unités, on rapporte des problèmes liés au manque d’argent dans les caisses. La chasse aux économies se poursuit donc, les activités considérées comme non essentielles étant bien entendu les premières visées. C’est ainsi que la tradition des cocktails lors des escales des bâtiments de la Marine nationale touche progressivement à sa fin. Dans un certain nombre de cas, ce sont même les escales qui sont purement et simplement annulées, histoire d’économiser un peu de carburant et de préserver le potentiel des navires.
Une grande parade pour chaque président
Dans ces conditions, l’organisation de certains évènements peut poser question. C’est le cas de la grande revue navale du 15 août, un imposant défilé maritime et aérien que l’Elysée souhaite voir mis en place à l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement de Provence. Très rares (il n’y en a eu que huit depuis 1958), ces impressionnantes parades, qui mobilisent l’essentiel de la flotte opérationnelle, sont devenues l’un des grands symboles de la puissance maritime de la France, mais aussi du pouvoir militaire du chef de l’Etat, chaque président ne manquant pas, au cours de son mandat, de faire organiser « sa » revue navale (De Gaulle en 1958 et 1964, Pompidou en 1971, Giscard d’Estaing en 1976, Mitterrand en 1982 et 1994, Chirac en 2004 et Sarkozy en 2009). Seulement voilà, à l’heure où le gouvernement doit redresser les comptes publics et que l’armée doit composer au plus juste avec un budget tiré au cordeau et un format réduit au minimum, mobiliser autant de moyens en dehors des opérations peu paraitre quelque peu déplacé.
Certes, les amoureux des bateaux gris sont toujours émerveillés de voir évoluer le long des côtes autant de bâtiments, et les marins sont légitimement fiers de pouvoir montrer leurs outils dans ces conditions. Evidemment, le 70ème anniversaire du débarquement de Provence, tout comme celui de Normandie, se doit d’être célébré pour rendre hommage aux soldats qui ont permis de libérer la France, d’autant que les derniers vétérans s’éteignent peu à peu. Mais il y avait peut être moyen, dans le contexte actuel, d’opter pour des cérémonies moins coûteuses et qui ne sont pas sans incidence sur les opérations. Car, avec un potentiel limité en jours de mer et du carburant calculé au plus juste, la revue navale impose de faire des choix. Il faut en effet réunir ce qui ressemble à une flotte, avec le porte-avions Charles de Gaulle, au moins un bâtiment de projection et de commandement et un sous-marin, une grosse demi-douzaine de frégates, des avisos et quelques unités complémentaires, comme un ravitailleur et des unités de guerre des mines. En tout, une vingtaine de passerelles françaises, auxquelles s’ajouteront quelques navires étrangers, ainsi que de nombreux aéronefs pour le défilé aérien, qui sera assuré par l’aéronautique navale et l’armée de l’Air. Alors que le nombre de bâtiments est réduit, à peu près tout ce qui est en état de prendre la mer sera de sortie. Non sans qu’il soit nécessaire de reprogrammer des arrêts techniques. Certains ont été anticipés et d’autres retardés, imposant pour ces derniers cas que les unités soient économisées afin de tenir un peu plus longtemps avant leur maintenance. De là, certaines missions ont, ou vont, probablement passer à la trappe. Vient alors une question légitime : est-il normal de devoir choisir entre des besoins opérationnels et un évènement dont les retombées sont, somme toute, relativement limitées ?
A la rigueur, quitte à organiser une grande revue navale cette année, il aurait été sans doute préférable de le faire devant les côtes normandes. Car l’intérêt politique et géostratégique aurait été bien plus important, du fait d’une couverture médiatique internationale nettement plus large et, évidemment, de la présence de nombreux chefs d’Etat de premier plan, à commencer par Barack Obama et Vladimir Poutine. Ainsi, au moment où l’Europe fait face à la crise ukrainienne, une petite démonstration de force devant le président russe, sous couvert des commémorations, aurait pu avoir une certaine pertinence. Au passage, cela aurait été également l’occasion, pour les autres délégations présentes, y compris celle des Etats-Unis, de rappeler que la France dispose non seulement d’une armée de Terre et d’une aviation redoutablement efficaces, comme elles l’ont notamment démontré en Libye et au Mali, mais aussi de la plus puissante marine d’Europe. Une flotte également engagée avec succès dans de nombreuses opérations, dont la Libye, mais qui est du fait de son terrain de jeu, plus discret car éloigné des côtes, bien moins exposée médiatiquement.
La possibilité d’organiser la revue navale à l’occasion des commémorations du 6 juin a fait un temps partie des scénarios envisagés. Mais il a été jugé en hauts lieux que faire migrer la flotte depuis Toulon pendant une dizaine de jours, même en organisant au passage des exercices avec les marines d’Europe du nord pour « rentabiliser » le déplacement, était trop complexe et onéreux.
Hommage aux pays d'Afrique et du Maghreb
Par ailleurs, un argument politique a pesé dans le choix de la Provence. En plus d'honorer la mémoire des anciens soldats et mettre en lumière un évènement historique bien moins connu que le débarquement de Normandie, le président de la République pourra montrer son intérêt pour le sud de la Méditerranée, l’une des grandes sphères d’influence de la France. Ainsi, une trentaine de chefs d’Etat, en grande partie du continent africain, sont invités à la revue navale du 15 août. Ce qui est aussi une manière de rendre hommage à ces pays, les anciennes troupes coloniales ayant constitué le gros des effectifs de l'armée française ayant débarqué en Provence.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 6 Juil 2014 - 21:48
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Le 21 juin 2014, au Tadjikistan, les militaires du 25e régiment du génie de l’air (25e RGA) effectuent la première pose de béton sur le chantier de l’aéroport international de Douchanbé à l’aide d’un épandeur à béton à coffrage glissant. A terme ce sont 3 000 m3 de béton que les sapeurs devront couler sur une période de deux mois. En vertu des accords de coopération entre la France et le Tadjikistan, le 25e RGA a procédé à la réfection de l’intégralité des chaussées aéroportuaires entre 2004 et 2013, à l’exception de l’emprise occupée par le détachement air (DETAIR) pendant dix ans. Depuis le mois d’avril, sur cette surface de 24 000 m², les sapeurs du 25e RGA ont pour mission de réaliser, selon les normes internationales, quatre plots de stationnement pour avion moyen porteur type B757-200 et Airbus A310. Ils se chargeront aussi de réparer les dégradations du taxiway, d’effectuer l’entretien annuel de la piste (dégommage), de poser trois pylônes d’éclairage, de réaliser le terrassement des réseaux et le dévoiement d’une ligne haute tension.
PHOTOS:
Crédits : EMA / armée de l'Air
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 7 Juil 2014 - 18:38
Citation :
Ajoutée le 7 juil. 2014
Endurance, calme, rigueur et précision. Quatre mots que l'on peut associer facilement au challenge national des tireurs d'élite longue distance, qui a eu lieu du 23 au 28 juin au centre d'entraînement de l'infanterie au tir opérationnel (CEITO). De jour comme de nuit, les tireurs de 13 régiments ont été mis en situation de fatigue et dans des conditions de tir semblables à celles du combat, devant ainsi évaluer le vitesse du vent et autres imprévus !
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 8 Juil 2014 - 17:54