messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 21 Nov 2013 - 15:15
Rappel du premier message :
Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre
En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine: "Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."
Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 14 Nov 2014 - 11:03
Citation :
France may station fighter jets in Jordan to strike IS
France may station up to six Mirage fighter jets in Jordan to carry out air strikes on the Islamic State (IS) armed group in Iraq, officials said on Thursday. Amman said that it knows nothing of the French plan.
The French military central command is considering stationing between three and six Mirages in Jordan, military chief of staff spokesperson Gilles Jaron told the Reuters news agency on Thursday.
Basing the planes there would save money and time, he said, but the idea is just at the study stage and has yet to be discussed with the Jordanian government.
Jordanian officials told Reuters that they had no knowledge of the plan.
France has 700 troops committed to Operation Chammal, which is supporting Iraqi troops in the fight against IS with air strikes but no ground troops.
Nine Rafale fighters, a refuelling aircraft and a maritime patrol plane are currently stationed at the French base of al-Dhafra in the United Arab Emirates and an anti-aircraft frigate is in the Persian Gulf.
France is not carrying out air strikes in against IS in Syria, leaving that task to the US.
http://www.english.rfi.fr
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 14 Nov 2014 - 20:06
Citation :
Un Falcon 50 de la Marine nationale déployé en Pologne dans le cadre des mesures de réassurance de l’Otan
Posté dans Europe, Forces navales, Otan par Laurent Lagneau Le 14-11-2014
Après les Rafale et les Mirage 2000 de l’armée de l’Air, c’est au tour de la Marine nationale, et plus précisément de la flottille 24F, de fournir des moyens aux mesures de réassurance décidées par l’Otan après l’annexion de la Crimée par la Russie au profit des pays baltes et de la Pologne.
En effet, depuis le 2 novembre, un avion de surveillance et de patrouille maritime Falcon 50 a été déployé à Gdynia Oksuwie (Pologne). Le compte-rendu de la DICoD, qui donne cette information, précise que cet appareil participera à des missions de surveillance du trafic maritime en mer Baltique.
« Dès le début de la crise russo-ukrainienne, la France a pris toute sa part à ces mesures en engageant des moyens militaires pour renforcer la surveillance et la défense des espaces aériens roumain, polonais et des pays Baltes, assurer des missions de surveillance et de veille stratégique depuis la mer Noire, renforcer certains états-majors de l’OTAN et intensifier la présence française dans les forces maritimes permanentes de l’Alliance », rappelle le résumé de la conférence de presse du ministère de la Défense.
Mis en oeuvre par un équipage d’au moins 5 personnes (dont 2 pilotes), le Falcon 50 est un tri-réacteur développé par Dassault Aviation. D’une autonomie de plus de 6h30 (ou de 6.300 km), il est notamment doté d’un radar Thales Ocean Master 100, d’une tourelle FLIR Chlio et d’un système de transmission Inmarsat C.
Par ailleurs, toujours dans le cadre des mesures de réassurance, les vols d’E3F Awacs se poursuivent en Europe centrale. Deux missions ont ainsi été réalisée les 7 et 13 novembre.
Les FANC ont organisé le mercredi 12 novembre, un exercice de saut en mer au profit des parachutistes militaires qui arment la compagnie tournante (4e compagnie du 8e RPIMa) du RIMaP-NC de Plum, la COMPARA. L'avion CASA 235 de l'ET52 a largué 40 parachutistes par vagues successives sur la zone de saut de la Baie des Citrons. L’exercice est effectué trois fois par an, à chaque module tournant. Cet exercice permet aux parachutistes d'appréhender un mode de mise en place et de récupération particulier tout en augmentant leurs capacités opérationnelles puisque ce type de saut n’est effectué outre-mer, qu’à la Réunion et en Nouvelle-Calédonie. Outre les 40 sauteurs, l'exercice aura mobilisé près d'une trentaine de personnes autour des activités de soutien (pilotes de Zodiac, infirmiers…). (8 photos)
PHOTOS:
Une partie des sauteurs est regroupée sur la barge de la base navale.
Au retour du saut, les parachutistes débutent le nettoyage des parachutes, soumis aux agressions du milieu marin.
Magreb777 Lt-colonel
messages : 1480 Inscrit le : 29/01/2013 Localisation : Northern Forest Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 16 Nov 2014 - 20:33
_________________ Si vis pacem, para bellum
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 16 Nov 2014 - 21:51
Dans le Nord du Mali.
Crédits : État-major des armées / Armée de Terre
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 17 Nov 2014 - 15:00
Citation :
Mission de ravitaillement en vol par un avion ravitailleur C-135 FR
Ajoutée le 17 nov. 2014 Opération Chammal - Novembre 2014
Mission de ravitaillement en vol par un avion ravitailleur C-135 FR au profit d'un chasseur F-16 belge et d'un avion de détection et de contrôle aéroporté français (E3-F) dans le ciel irakien
Crédits : État-major des armées / Armée de l'air - Page officielle
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 18 Nov 2014 - 15:55
Citation :
mardi 18 novembre 2014
"Soit de l'incompétence, soit de la malhonnêteté"
C'est bien connu, il ne faut pas trop chauffer les Finistériens, et encore moins les Finistériennes. La présidente de la commission de la défense, députée de Brest, a mal pris la dernière polémique lancée par Bercy, et s'en est ouvert en fin de semaine dernière dans un communiqué de presse incendiaire (1) mêlant pédagogie et frappes chirurgicales :
"Avec un certain étonnement, je prends connaissance de commentaires mal informés sur le collectif budgétaire et sur le financement des opérations extérieures. (...) il faut rappeler une vérité première : ce n’est pas le ministre de la défense qui décide des interventions à l’extérieur. Il n’est que l’opérateur des besoins de l’Etat. Il est donc juste que ce soit un financement interministériel qui abonde les surcoûts ; Le budget de la défense est en baisse depuis 1962, en part de PIB. Le début de polémique sur le coût de la défense est indécent ; Le budget de la défense a baissé de 50 % en valeur en 25 ans. En 2015, le ministère de la défense supportera 66 % des suppressions d’emplois de l’Etat. Occulter ces faits est soit de l’incompétence, soit de la malhonnêteté (...) Pour ma part, je rends hommage à nos armées qui combattent en se réformant. Elles sont un exemple de vertu."
On le voit, Bercy n'est pas cité une seule fois dans ce communiqué. Un rappel : les nouveaux pouvoirs de contrôle du parlement lui permettent un contrôle sur pièces, notamment à Bercy. La prochaine descente est peut-être pour bientôt.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 18 Nov 2014 - 16:52
Citation :
Nouveaux drones Reaper : ce que va faire la France
La France s'apprête à acquérir un troisième drone Reaper aux États-Unis d'ici à la fin de l'année. Et veut s'offrir très rapidement trois autres drones MALE américains.
La France s'apprête à acquérir un troisième drone Reaper aux États-Unis d'ici à la fin de l'année. "Nous sommes sur le point d'acquérir le troisième véhicule aérien d'ici à la fin de l'année, a expliqué aux sénateurs le délégué général pour l'armement (DGA) Laurent Collet-Billon. Il compléterait les deux premiers". Paris attend actuellement la livraison du troisième vecteur, fabriqué par General Atomics et qui viendra compléter les deux premiers, pour une mise en service au cours du premier semestre 2015.
Et la France ne compte pas s'arrêter à l'achat d'un seul système MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) américain composé de trois vecteurs. Le ministère de la Défense veut s'offrir rapidement trois autres drones Reaper. "L'achat d'un deuxième jeu de trois drones est une priorité", avait indiqué mi-octobre le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Pour gagner du temps, le ministère a pris la décision d'abandonner la version Block 5, dont les délais de livraison étaient trop longs face à l'urgence du besoin opérationnel français et sur lequel pesaient des "incertitudes", selon Laurent Collet-Billon.
"Nous souhaiterions acquérir un système analogue à celui dont nous disposons aujourd'hui au Mali (...) et à accepter un matériel d'occasion qui a encore du potentiel, a précisé le délégué général pour l'armement. Les Américains étudient notre demande. Le soutien politique à cette initiative est assez fort, à la fois du côté français et du côté américain".
Des drones aux couleurs françaises en Irak ?
La livraison d'un deuxième système, de type block 5, prévue par la loi de programmation militaire (LPM) aurait dû avoir lieu en 2017. "Il semble toutefois que les Reaper Block 5 ne seront pas prêts avant fin 2016 et qu'il conviendra ensuite d'attendre une qualification par l'USAF devant être finalisée au plus tôt durant le premier semestre 2017, un retard étant d'ores et déjà prévisible", a expliqué le député PS de Meurthe-et-Moselle, Jean-Yves le Déaut dans son rapport sur le projet de loi de finances 2015. D'où l'abandon de cette option.
Selon Jean-Yves Le Déaut, le besoin français est urgent, "qu'il s'agisse de compléter le dispositif au Niger, ou d'installer le système au Koweït dans la perspective d'éventuelles opérations en Irak". Deux options étaient envisageables : "il pourrait être choisi la livraison fin 2016 d'un deuxième système Block 1 susceptible d'être mis à niveau dans un second temps. La livraison d'un système Block 1 dans des délais encore plus brefs serait à l'étude". Probablement, la France va choisir la deux options.
"Il se pourrait que ce deuxième système de drone MALE arrive chez nous très rapidement ce qui serait une bonne chose, compte tenu de l'usage qu'on en a", a affirmé Laurent Collet-Billon. Le ministre de la Défense a d'ores et déjà prévu de commander un deuxième système de Reaper dès 2015.
Et la francisation des drones ?
En achetant à nouveau des Reaper Block 1, la France fait l'impasse, contrairement aux promesses initiales du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, sur la francisation des drones américains, ou en tous cas, comme l'a souligné le délégué général pour l'armement devant les sénateurs : "nous souhaiterions acquérir un système analogue à celui dont nous disposons aujourd'hui au Mali, quitte à en différer la francisation".
Pourquoi un tel revirement ? "Le Reaper au Mali a fait franchir une marche très sensible dans la capacité opérationnelle", a assuré Laurent Collet-Billon. Les niveaux d'identification et la qualité d'image s'avèrent nettement supérieurs à ceux des Harfang. Ainsi, ce sont les Reaper qui ont permis la découverte de la zone de crash du vol Ouagadougou-Alger d'Air Algérie le 25 juillet 2014, au cœur d'une zone particulièrement difficile à identifier. Apte à voler jusqu'à 24 heures d'affilée, le Reaper est beaucoup plus rapide et assure une meilleure permanence sur zone. Enfin, la disponibilité du Reaper est "remarquable", a souligné Jean-Yves Le Déaut : "le système intégral, station sol et vecteurs, a un taux de disponibilité de 85 %, leur indisponibilité étant limitée aux périodes de maintenance, contre 55 % pour le système Harfang".
Pour le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, également auditionné par les sénateurs, "le Reaper a changé considérablement l'appréhension des high value targets, les têtes de réseaux terroristes sur le terrain. Cette chasse a trois composantes : le renseignement, le suivi par drone 24 heures sur 24, et la neutralisation. Reaper renforce les trois dimensions, et garantit une opérabilité avec nos amis britanniques, italiens, américains, et j'espère bientôt allemands".
Des Reaper armés ?
Laurent Collet-Billon a posé la question la plus sensible en matière de drone. "Une question majeure demeure : le second système de drone MALE doit-il être armable ou non ? Et de refermer aussitôt le débat : "N'ouvrons surtout pas le débat. L'important est de les obtenir vite. On verra le reste après !" Le missilier européen MBDA a obtenu en mars dernier son brevet pour pouvoir tirer le missile Brimstone à partir du Reaper. Selon MBDA, le Brimstone, à bord du MQ-9 Reaper, a fait la preuve qu'il pouvait "réduire les risques de dommages collatéraux" et démontrer "la létalité avec un seul tir contre des cibles évoluant à grande vitesse sur terre, mer et dans un environnement complexe". Ce qui n'est pas toujours le cas avec le missile américain Hellfire de Lockheed Martin coupable régulièrement de dommages collatéraux.
Au-delà de l'armement des Reaper français, les capacités nouvelles apportées par les drones de General Atomics ont fait impression dans les armées françaises. Le "bilan opérationnel dépasse les attentes", a estimé Jean-Yves Le Déaut. Le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Denis Mercier, a qualifié sa mise en œuvre d'exemplaire. Au 8 septembre 2014, les Reaper ont effectué depuis leur mise en service 1.500 heures de vol correspondant à plus de 100 missions. Leur utilisation intensive a conduit l'armée de l'air à programmer 5.000 heures de vol annuelles au lieu des 2.000 prévues initialement, afin de faire face au besoin croissant d'observation nécessité par les opérations. En outre, le passage à un potentiel de 5.000 heures de vol annuelles n'augmentera pas le coût du soutien par heure de vol supplémentaire à due proportion car il sera dégressif.
Indépendance des missions françaises ?
Selon Jean-Yves Le Déaut, l'armée de l'air fait voler ses Reaper avec ses propres satellites et garde son indépendance lors des missions qu'elle conduit sans avoir à demander d'autorisation particulière pour les faire décoller et, dans le cadre contractuel prévu, n'a pas à fournir d'informations sur les lieux survolés. Mais, il y a un mais. "Si la France souhaitait les déployer sur une autre zone, elle devrait contractuellement solliciter l'autorisation des autorités américaines", a rappelé le député de Meurthe-et-Moselle. En outre, le soutien du Reaper est assuré par une équipe d'assistance américaine dont il est prévu de revoir le format à la baisse.
Enfin, le décollage et l'atterrissage des Reaper de l'armée de l'air sont actuellement effectués par du personnel américain car l'armée de l'air américaine. Pourquoi ? L'USAF délivre la formation spécifique indispensable à la prise en charge de ces phases particulièrement délicates qu'à l'issue d'une expérience d'environ 600 heures de vol, que les premiers pilotes français atteindront en 2015. Par ailleurs, "les capacités d'observation françaises étant insuffisantes et les moindres performances du Harfang ne permettant de l'utiliser pour les opérations particulièrement exigeantes des forces spéciales", il est régulièrement fait appel aux moyens américains en cas d'indisponibilité des vecteurs français. Il en résulte sur le terrain une collaboration accrue entre les deux armées. D'autant que l'armée américaine devrait prochainement ouvrir une nouvelle base de drones à Agadez dans le nord du Niger, susceptible de renforcer encore le soutien à l'opération menée par la France.
De nouvelles formations ?
Face à ce bilan opérationnel très positif et à un besoin de surveillance accru, l'armée de l'air ne dispose pourtant pas de moyens suffisants. Notamment en termes d'effectifs. Même si la formation des équipages français sur la base d'Holloman (Nouveau-Mexique) a donné "d'excellents résultats", a souligné Jean-Yves le Déaut. Car il s'agissait de pilotes de Harfang qui possédaient déjà une solide culture du drone, et la formation, couplée à la conception du Reaper, a permis "de mettre le système en service opérationnel quasiment dès le premier jour". Une discussion est en cours pour recourir à des formations supplémentaires dont celles dispensées par General Atomics.
Car l'USAF forme aujourd'hui davantage de pilotes de drone que de pilotes d'avion, et les formations connaissent un problème d'engorgement. "Parallèlement, l'armée de l'air doit pouvoir compter plus d'équipages français car les hommes formés sont trop peu nombreux et restent de ce fait trop longtemps en OPEX, jusqu'à neuf mois sur un an pour les pilotes formés en 2013, a regretté le député PS. Cette situation pose des problèmes d'usure des équipes auxquels l'état-major de l'armée de l'air se doit de porter la plus grande attention".
Aujourd'hui, seuls six équipages, composés d'un pilote et d'un opérateur de capteur, sont formés, deux sont en cours de formation et un équipage débutera sa formation en janvier 2015. Selon Jean-Yves Le Déaut, il conviendrait de pouvoir former encore quatre équipages au cours de l'année prochaine.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 19 Nov 2014 - 17:11
Citation :
Drone tactique : le chef d'état-major des armées veut le Watchkeeper
Le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, a une préférence pour le drone tactique fabriqué par Thales UK : "Je préconise le Watchkeeper", a-t-il expliqué aux sénateurs.
Sur le renouvellement de la flotte de drones tactiques, le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, a une nette préférence pour le Watchkeeper, fabriqué par Thales UK, la filiale britannique du groupe électronique : "le système de drone tactique intérimaire (SDTI) est à bout de souffle. Il faudra le remplacer d'ici 2016-2017. Je préconise le Watchkeeper, que j'ai vu à l'œuvre en Afghanistan, et qui est le fruit de la coopération menée dans le cadre des accords de Lancaster House, mais il faudra passer par un appel d'offres", a-t-il expliqué le 22 octobre au sénateurs.
L'acquisition du nouveau système de drone tactique (SDT) remplaçant le SDTI consistera en un achat sur étagère, francisé a minima notamment pour l'adaptation des liaisons de données aux contraintes réglementaires. "La compétition est lancée, a de son côté précisé fin octobre le délégué général pour l'armement Laurent Collet-Billon aux sénateurs. Des vols d'évaluation auront certainement lieu courant 2015 pour ceux qui auront été retenus in fine. Je ne sais ce qui se passera après. On pourra bien sûr choisir un vainqueur". La décision pourrait ête prise mi-2015 pour une notification en fin d'année.
Outre Thales avec le Watchkeeper, les concurrents devraient être Sagem (groupe Safran) avec le Patroller, Airbus avec le Shadow 200 et, peut-être, Latécoère et IAI avec le Heron, selon le député PS de Meurthe-et-Moselle, Jean-Yves Le Déaut, dans son rapport sur le projet de loi de finances 2015. "Il s'agit d'une concurrence sans publicité, a expliqué Laurent Collet-Billon. Nous choisissons donc les compétiteurs. D'autres sociétés souhaitent se porter candidates. Nous n'avons pas encore répondu". Ces systèmes présentant tous des caractéristiques très différentes en matière d'endurance, de poids, d'autonomie et de mise en œuvre, l'appréciation de la couverture du besoin opérationnel devrait être décisive.
Un programme important pour l'armée de terre
Le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Jean-Pierre Bosser, a été un peu plus prudent que son patron devant la commission de la défense du Sénat. "L'armée de terre s'est intéressée au Watchkeeper qui est en service dans l'armée britannique qui en est satisfaite. Une mise en concurrence a été décidée. Dans ce cas, les offres qui seront présentées avec de bons rapports coût-efficacité seront étudiées avec attention". Les solutions seront appréciées dans une approche de coût complet prenant en compte tous les aspects de la capacité et notamment les possibilités de mutualisation.
Un programme "dimensionnant" pour l'armée de terre qui nécessite un "lancement dès 2015" en raison des "obsolescences incompatibles avec le maintien en service du SDTI au-delà de 2017". Et ce d'autant que "le financement est programmé", a rappelé le général Bosser, précisant qu'une "approche par les coûts, trois fois inférieurs au MALE, à l'achat et en soutien, me porte à penser que son acquisition est justifiée". Jean-Yves Le Déaut a pour sa part regretté que "la consultation n'ait pas eu lieu plus tôt car si le calendrier actuel permet normalement d'éviter la rupture capacitaire sur le papier, elle est plus que frôlée sur le terrain".
D'un point de vue opérationnel, la nécessité de disposer de drones tactiques, déjà avérée en Afghanistan puis vérifiée au moment de l'opération Serval au Mali, se confirme dans la bande sahélo-saharienne. "Ce moyen de renseignement de l'avant a confirmé sur les théâtres d'engagement son importance au niveau tactique et pour la protection rapprochée de la force", a rappelé le chef d'état-major de l'armée de terre.
Des réserves ?
Les sénateurs s'interrogent sur les systèmes en compétition, notamment du Watchkeeper dont les performances seraient trop près des performances d'un drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) et le prix serait trop cher dans un environnement budgétaire contraint. D'autant que comme l'a fait remarquer le vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Jacques Gautier, "il nécessite en outre des relais au sol". Réponse de Laurent Collet-Billon : "ce sont des choses sur lesquelles il faudra effectivement se pencher. La véritable question est de savoir si l'armée de terre n'a pas en priorité besoin d'un système plus tactique".
"Affecter à un emploi tactique un moyen tel que le drone MALE irait à l'encontre du principe de différenciation et de la logique d'économie des coûts, a estimé le général Bosser. Le drone tactique est donc le drone de la subsidiarité et de la complémentarité car il remplit à coût plus réduit des missions de renseignement et de protection aux profits des unités au contact, réservant l'emploi des drones MALE, plus performant et onéreux, à des opérations d'un niveau d'intérêt supérieur". Soit au niveau stratégique.
Toutefois, au-delà des systèmes en compétition, Jacques Gautier et le vice-président de la commission Daniel Reiner (PS) s'interrogent également sur la priorité à donner en matière de drones pour équiper les armées. Interrogé par La Tribune, Jacques Gautier pose clairement la question : "ne vaut-il pas mieux acheter des drones MALE supplémentaires priorité absolue dans la bande sahélo-sahélienne et en Irak plutôt que des drones tactiques?" Le débat est lancé...
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 19 Nov 2014 - 18:30
Citation :
Tir de missiles pour la frégate La Fayette
Mise à jour : 18/11/2014 16:57
La frégate La Fayette a procédé à un tir en salve de deux missiles Mer Mer 40. Evénement peu courant, ce tir a pu se dérouler dans les meilleures conditions grâce à une préparation fine de tout l’équipage.
Après un blanchiment de la zone par un avion de patrouille maritime Atlantique 2, et dès la fenêtre de tir ouverte, la messe fut dite et le compte à rebours tenu.
Les deux missiles partis en salve ont atteint leur objectif, montrant le savoir faire intact de la Marine à mettre en œuvre et entretenir un système d’armes complexe pour des conflits de haute intensité.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 21 Nov 2014 - 12:48
Citation :
France announces order for Airbus A330 MRTT air-to-air refuelling aircraft
Twelve aircraft to be acquired in multi-year programme
Airbus Defence and Space has been selected by the French Ministry of Defence to supply 12 A330 MRTT new generation air-to-air refuelling aircraft for the French Air Force. The first delivery is foreseen for 2018, followed by the second in 2019, and then at a rate of one or two per year.
The contract agreed between the French procurement agency, la Direction Générale de l’Armement (DGA), and Airbus Defence and Space is now ready for official award. The contract covers the development and qualification of the specific French configuration as well as the associated support and training systems, such as spares, ground support equipment, training devices and five years of in-service support from first delivery.
France’s choice of the A330 MRTT makes it the sixth nation to order the type following Australia, Saudi Arabia, Singapore, the United Arab Emirates, and the United Kingdom which have ordered a total of 34 aircraft. In addition, India and Qatar have selected the MRTT and are in the final stages of contractual negotiations for six and two aircraft respectively. A total of 22 aircraft are currently in service and the aircraft has been battle-proven in recent coalition actions.
The A330 MRTT has won every major tanker aircraft procurement competition outside the USA since it has entered the market.
Airbus Defence and Space Executive Vice President Military Aircraft, Domingo Ureña Raso said: “The French Air Force has enormous experience in the field of air-to-air refuelling. It knows the factors which are critical to success and its selection of the A330 MRTT is a real honour for us. In addition it is a long-standing operator of our transport aircraft and as always we are particularly proud in gaining the further confidence of an existing customer.”
In French service the A330 MRTT will be powered by Rolls-Royce Trent 700 engines, be equipped with a combination of the Airbus Refuelling Boom System and underwing hose- and-drogue refuelling pods, and can be configured in a variety of layouts carrying up to 271 passengers as well as medevac arrangements including the French MORPHEE intensive care module carrying up to ten patients as well as 88 passengers.
About A330 MRTT The Airbus Defence and Space A330 MRTT is the only new generation strategic tanker/transport aircraft flying and available today. The large 111 tonnes/ 245,000 lb basic fuel capacity of the successful A330-200 airliner, from which it is derived, enables the A330 MRTT to excel in Air-to-Air Refuelling missions without the need for any additional fuel tank. The A330 MRTT is offered with a choice of proven air-to-air refuelling systems including an advanced Airbus Defence and Space Aerial Refuelling Boom System, and/or a pair of under- wing hose and drogue pods, and/or a Fuselage Refuelling Unit. Thanks to its true wide-body fuselage, the A330 MRTT can also be used as a pure transport aircraft able to carry 300 troops, or a payload of up to 45 tonnes/99,000 lb. It can also easily be converted to accommodate up to 130 stretchers for Medical Evacuation (MEDEVAC).
About Airbus Defence and Space Airbus Defence and Space is a division of Airbus Group formed by combining the business activities of Cassidian, Astrium and Airbus Military. The new division is Europe’s number one defence and space enterprise, the second largest space business worldwide and among the top ten global defence enterprises. It employs some 40,000 employees generating revenues of approximately €14 billion per year.
http://airbusdefenceandspace.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 22 Nov 2014 - 19:03
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 22 Nov 2014 - 20:33
Citation :
3e Régiment d'artillerie de marine - Page officielle
[Exercice BRITTANY] Depuis le 17 novembre, le 3e RAMa mène un exercice multi-capacitaire sur le camp de Canjuers, permettant à l’ensemble de ses composantes opérationnelles d’être déployées sur le terrain. Cette année, une section du 1st Regiment Royal Horse Artillery (1RHA) est intégrée à cette manœuvre artillerie afin d’expérimenter tactiquement les canons CAESAR 155mm.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 24 Nov 2014 - 17:17
Citation :
La 12e BSMAT livre le 100e PPT au 503 régiment du Train
Le 20 novembre, la 12e base de soutien du Matériel de Neuvy-Pailloux (12e BSMAT) a remis les clés à un équipage du 503e régiment du Train du 100e porteur polyvalent logistique (PPLOG).
Ce camion, immatriculé 6140031, est le 100e véhicule livré aux forces terrestres dans le cadre du programme porteur polyvalent terrestre (PPT). Avant leur livraison aux unités du Train, la 12e BSMAT réalise en étroite collaboration avec la section technique de marque de la SIMMT, la réception, le contrôle, l’entrée en comptabilité patrimoniale et les opérations de préparation des PPT.
La remise des clés, par le lieutenant-colonel Lenoir, le chef de corps de la 12e BSMAT, s’est faite en présence de Guy Nugier, maire de Neuvy-Pailloux (à droite sur la photo 12e BSMAT).
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 24 Nov 2014 - 19:30
Citation :
Defense.gouv
Cérémonie du 70e anniversaire de la Libération de Strasbourg - Crédits : R.Pellegrino/ECPAD – à Place Broglie Hôtel De Ville.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 24 Nov 2014 - 23:09
Citation :
lundi 24 novembre 2014
A bout de souffle, made in France... and UK
Après une première séance d'entretien réussie en 2013 pour un Lynx de la marine chez Vector Aerospace, la flotte française ira ponctuellement se maintenir outre-Manche, car la société est la seule à disposer d'un bâti spécifique nécessaire pour maintenir l'appareil. Il ne s'agit que d'un contrat de sous-traitance de spécialité, concernant des opérations de structures : comme c'est le cas pour des Puma, des Dauphin, des Panther, des Caïman Marine, c'est l'AIA de Cuers qui assure l'entretien principal des Lynx exploités par la marine (1). Outre les opérations liées à l'usage du bâti, Vector Aerospace pourrait aussi assurer d'autres tâches de maintenance (sous-traitance de capacité) si le besoin s'en faisait sentir.
Un deuxième Lynx doit quitter la France pour la Grande-Bretagne, le mois prochain, explique la société britannique, pas peu fière de rendre service à la France (2). A l'origine, Puma, Gazelle et Lynx faisaient partie d'un programme commun de coopération franco-britannique, initié en 1967. C'est le britannique Westland (désormais marié à l'Italien Agusta, le tout formant un concurrent farouche d'Eurocopter) qui était en charge du développement.
Mais 45 ans plus tard (!), la France est désormais la seule à exploiter cette version spécifique, la Royal Navy migrant pour sa part vers une version totalement refondue, le Wildcat. Les décalages de livraisons et mauvaises surprises enregistrées sur la flotte Caïman Marine ont obligé la marine à envisager la prolongation de la flotte Lynx, pourtant notoirement à bout de souffle. Ils sont aussi nécessaires pour équiper les frégates anti-sous-marine d'ancienne génération, qui ne peuvent, elles, accueillir le Caïman Marine. Outre cette mission ASM, le Lynx participe aussi, bien plus ponctuellement, au contre-terrorisme maritime (CTM) et à l'action de l'état en mer (AEM).
(1) un autre site, basé à Clermont-Ferrand se chargeant, lui, de Tigre et Gazelle. (2) en fait, un bout est déjà sur la route.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 25 Nov 2014 - 17:23
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Barkhane : un avion C160 transporte du matériel pour la lutte contre le virus Ebola
Samedi 22 novembre, un avion C160 Transal de l’armée de l’air a acheminé depuis Conakry plus de deux tonnes de matériel en Guinée forestière au profit de la Croix-Rouge.
Crédits : Etat-major des armées / Armée de l'air - Page officielle
Citation :
68 Régiment D'artillerie D'Afrique - La Valbonne
La 3éme batterie sur le sol Djiboutien -
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 25 Nov 2014 - 21:47
Citation :
L’armée de Terre enverra une « unité de blindés » en Pologne
Posté dans Défense européenne, Europe, Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 25-11-2014
À l’occasion de son déplacement à Varsovie, ce 25 novembre, où il a rencontré Thomasz Siemoniak pour la 16e fois son homologue depuis qu’il a pris ses fonctions, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a tenu à faire une « adresse » à la presse.
Et cela, le jour même où le président Hollande a annoncé sa décision de surseoir, jusqu’à nouvel ordre, à la livraison du premier Bâtiment de projection et de commandement destiné à la Russie. Livraison que les autorités polonaises voient d’un mauvais oeil, compte-tenu des événements en Ukraine et de leurs relations compliquées avec Moscou.
L’affaire des BPC commandés par la Russie a donc été l’un des sujets de discussion entre les deux ministres. Et, histoire de marquer le coup, M. Le Drian a tenu à informer son homologue de « la détermination de la France à continuer à être aux côtés de la Pologne et nos alliés face aux menaces qui pèsent sur leur sécurité.
« À ce titre, a ajouté M. Le Drian, j’ai annoncé que la France continuera à s’investir dans les mesures de réaussurance au bénéfice de nos alliés ». Ce qui passera par le déploiement, dans les prochaines semaines, d’une « unité de blindés qui effectuera des exercices sur le territoire polonais ».
Jusqu’à présent, la participation française à ces mesures de réassurance s’était matérialisée par l’envoi de Rafale et de Mirage 2000, ainsi que par des missions réalisées par des E3F Awacs et un Falcon 50 de surveillance maritime. Le déploiement d’une « unité de blindés » (qui n’a pas été précisée) serait donc une première dans le contexte actuel.
« Cette contribution s’inscrit dans la continuité de l’effort, déjà substantiel, que nous avons produit dans le cadre de l’Otan », a souligné M. Le Drian.
Par ailleurs, les ministres français et polonais ont convenu de préparer ensemble les grandes échéances internationales, que ce soit au niveau de l’Otan ou celui de l’Union européenne. Et cela dans le cadre du Triangle de Weimar, qui, outre la France et la Pologne, compte l’Allemagne.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 26 Nov 2014 - 17:41
Citation :
Armée de l'air - Page officielle
[Campagne de tir Rafale]
Des équipages de l'Escadron de Chasse 1/7 Provence , de l'Escadron de chasse 2/30 Normandie-Niemen et de l'escadron de chasse 1/91 "Gascogne" participent en ce moment à une campagne de tir air-air et air-sol avec huit Rafale biplaces et monoplaces, depuis la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara, en Corse.
Cet entraînement permet d’appréhender la difficulté de délivrer de l’armement dans des conditions réalistes. Les jeunes équipages, comme les plus expérimentés, rencontrent des situations qu’ils sont susceptibles de vivre par la suite en opérations. D’une façon générale, cela renforce la capacité permanente des équipages à intervenir, comme c'est le cas en ce moment avec les neuf Rafale participant à l'opération Chammal en soutien aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. (4 photos)
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 26 Nov 2014 - 17:49
Citation :
Roquette NG: c’est reparti pour l’AT4CS
Actualités Guillaume Belan 26 novembre, 2014
C’est l’hebdomadaire aéronautique Air & Cosmos, dans sa dernière édition, qui le révèle: l’armée de terre et la DGA auraient sélectionné l’AT4CS de Saab pour renouveler le stock de roquettes de l’infanterie constitué de… AT4CS de Saab! Datant des années 80, la France avait organisé une compétition pour trouver un successeur à son lance roquette. Baptisé Roquette NG (Nouvelle Génération), l’appel d’offre a vu concourir la dernière version de l’AT4CS du suédois, l’Alcotan de MBDA et le RGW90 de l’israélien Rafael allié à la filiale de Thales, TDA Armements (relire l’article de FOB ici sur cet appel d’offre et l’Alcotan de MBDA).
un AT4CS version ++
Saab aurait été le moins disant sur cette compétition et va donc se succéder à lui même. Une notification pourrait intervenir avant la fin de l’année. Notons tout de même qu’il ne va pas s’agir de la même roquette. Car la trame missile française va changer. Avec la suppression de l’Eryx (missile antichar filoguidé de 13 kg avec une portée de 600 mètres), la roquette doit pourvoir frapper un blindé de manière précise jusqu’à 600 mètres, soit une portée double comparé au précédent lance-roquette. La trame missile française sera donc demain constituée de la roquette NG (remplaçant de l’AT4CS et Eryx), du MMP de MBDA (missile moyenne portée, portée de 4 km, remplaçant du Milan) et du MRCM (multirole combat missile, remplaçant du missile HOT).
Un vrai défi pour l’industriel suédois, qui doit dans une roquette au diamètre plutôt réduit de 84 mm (l’Alcotan de MBDA est à 100 mm) fournir une roquette à la fois précise à la portée allongée, pouvant être tirée en espace confiné et avec une charge militaire importante.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 27 Nov 2014 - 17:56
Citation :
Saviez-vous que l'Allemagne dépense plus pour son armée que la France ?
C'est du jamais vu depuis la Seconde guerre mondiale: le budget de la Bundeswehr dépasse désormais celui des forces armées françaises. Mais l'argent ne fait pas tout.
Le tournant est passé inaperçu, ou presque. Il est pourtant bien visible, dans les documents officiels du ministère de la Défense : depuis 2013 (ou 2012, selon les modes de calcul), le budget militaire allemand a dépassé celui de la France, avec 32,1 milliards d’euros contre 31,4 milliards d’euros l’année dernière. La tendance s’est confirmée en 2014, et devrait rester identique en 2015, avec 32,26 milliards d’euros consacrés à la défense par Berlin, contre 31,4 milliards d’euros pour le budget de défense français… si les ressources exceptionnelles espérées par l’hôtel de Brienne sont bien au rendez-vous. Ces chiffres sont les budgets hors pensions, en parité de pouvoir d’achat, et en normes OTAN, donc comparables.
Bigre : les moyens de la Bundeswehr seraient-ils en train d’enfoncer ceux de l’armée française ? D’un strict point de vue financier, le rattrapage récent a de quoi impressionner. Le budget allemand était encore inférieur de 1,9 milliard d’euros à son homologue français en 2010. Mais Berlin a continué d’investir quand Paris s’essoufflait du fait de la crise: de 2010 à 2013, la Bundeswehr a vu son budget augmenter de 6,9%, quand les dépenses françaises chutaient de 2,5%. D’où un croisement des courbes inédit depuis la Seconde guerre mondiale.
D'énormes frais de fonctionnement
Allemagne qui monte en puissance, France en déclin militaire : la conclusion est tentante. Elle est aussi trompeuse. Pourquoi ? A bien regarder sa structure, on se rend compte que le budget militaire allemand est en trompe-l’œil. "Le modèle allemand souffre de deux faiblesses majeures: d’une part, la portion congrue des dépenses d'investissement dans les équipements par rapport au fonctionnement (en particulier les salaires) ; d'autre part -mais cela n'est pas que purement budgétaire- les réticences politiques et militaires à utiliser cet outil de défense autrement que dans un cadre OTAN très balisé", souligne le député européen PPE Arnaud Danjean, membre de la sous-commission défense du Parlement européen.
Le budget allemand intègre ainsi d’énormes frais de fonctionnement (24,3 milliards d’euros contre 18,5 milliards en France, soit 31% de plus), un chiffre qui augmente régulièrement depuis 2004 alors qu’il baisse dans l’armée française. Cela s’explique par le fait que les militaires allemands sont mieux payés que leurs collègues français, mais aussi par une organisation bien moins efficace.
Une armée plus nombreuse côté français
A l’inverse, les équipements trinquent. Les dépenses d’investissement restent ainsi supérieures de 5 milliards d’euros en France (12,9 milliards d’euros contre 7,8 milliards en Allemagne). Résultat : si elle est désormais plus richement dotée, l’armée allemande est moins nombreuse en hommes (213.000 militaires contre 171.000 outre-Rhin), et surtout beaucoup moins projetable en opérations que son homologue française.
Selon un rapport confidentiel dévoilé par le Spiegel en août dernier, la disponibilité des équipements de la Bundeswehr était au plus bas : seulement 8 chasseurs Eurofighter sur les 109 exemplaires en service seraient en état de voler. Idem pour les Transall C-160 (21 sur 56 opérationnels), ou pour les hélicoptères de transport NH-90 (5 sur 33 opérationnels).
Les Français font plus avec moins
Une autre différence majeure entre les budgets militaires français et allemand est que le premier intègre les dépenses liées à la dissuasion (3,5 milliards d’euros), que Berlin n’a pas à consentir: quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, les missiles M51 et ASMP/A, les Rafale et ravitailleurs liés à la force de frappe nucléaire, la simulation etc. En gros, l’armée française fait donc plus avec moins.
Le budget militaire, supérieur en valeur absolue en Allemagne, ne doit pas non plus faire oublier que l’effort de défense exprimé en pourcentage du PIB reste aussi favorable à la France, avec 1,52% contre 1,09% en Allemagne. "Il n’y a pas de décrochage français en Europe, car la structure du budget allemand confère toujours une primauté indiscutable à la France en capacité opérationnelle, pointe Arnaud Danjean. Le problème français est plutôt celui de l'adéquation entre les moyens les ambitions telles qu'elles se matérialisent dans les opérations extérieures actuelles." Si le budget de défense 2014 prévoyait 450 millions d’euros pour mes OPEX, la facture définitive devrait atteindre 1,1 milliard d’euros.
Le cérémonie s'est tenue ce matin au mont Venus. La Guyane française dispose désormais du dernier né de la famille des radars de défense aérienne à longue portée GM400 de Thales Raytheon System (TRS). « cet équipement clé pour l'exercice de la souveraineté nationale sera, principalement dédié à la surveillance de l'espace aérien dans le contexte plus large de la posture permanente de sureté (PPS) » a expliqué le colonel Jean-Paul Besse, commandant de la base aérienne 367 des FAG (Forces Armées en Guyane). Cette inauguration est importante à plus d'un titre, il s'agit de la première mise en service d'un radar de série GM406 et ce dans un environnement particulièrement contraignant (humidité...). « Un pari audacieux » d'après les mots du général Adam, Commandant supérieur des FAG, car il aura fallu tout construire, amener de l'eau et de l’électricité dans un environement hostile, sur le mont Venus qui domine Kourou et sa région. Les travaux ont débuté dès 2009 et depuis quelques mois le bâtiment blanc qui héberge le radar GM406 domine la région. Un emplacement idéal pour mettre à profit les capacités avancées du nouveau radar. Avec plus de 470 kilomètres de portée, le centre de contrôle de la défense aérienne militaire de Kourou peut scruter toute l'activité aérienne sur une zone qui dépasse même les frontières de la Guyane. Complètement digital, le nouveau radar qui trône dans son immeuble blanc offre une détection infaillible à très haute ou très basse altitude, y compris des aéronefs de petite dimension (drone...). Bien sûr, la première mission du radar Calypso sera la sécurisation du site spatial de Kourou, mais, réalisant un véritable saut technologique, ses performances vont permettre de nouvelles capacités insi que des coopérations avec les états voisins, comme le Brésil, tandis que le GM400 de TRS débute sa carrière commercial...
Dernière édition par jf16 le Jeu 27 Nov 2014 - 21:41, édité 1 fois
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 27 Nov 2014 - 21:30
Citation :
Qualification finale du Tigre en version appui-destruction (HAD)
Mise à jour : 27/11/2014 15:39
La direction générale de l’armement (DGA) a prononcé, le 21 novembre 2014, la qualification de l’hélicoptère de combat Tigre appui-destruction (HAD) destiné à l’armée de terre française dans sa version définitive (dite block 2).
Après la certification prononcée le 17 novembre 2014, cette qualification marque la fin des développements de la nouvelle version du Tigre. Elle ouvre la voie à la réception par la DGA des appareils de série aptes à tous types d’engagements. Cette version apporte au Tigre HAD les capacités suivantes : navalisation et aérotransport, accroissement de la précision du tir des roquettes, accroissement de l’autonomie de l’appareil avec les bidons de combat.
Le programme Tigre est une coopération conduite dans le cadre de l’Occar (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) entre la France, l’Allemagne et l’Espagne. L’hélicoptère Tigre est capable d’appuyer les troupes au sol, de détruire des objectifs terrestres (blindés et infrastructures) et d’intercepter des menaces aériennes (avions lents, hélicoptères, drones). Il peut accomplir ses missions, de jour comme de nuit, en évoluant en vol tactique au milieu des obstacles.
Le Tigre français est décliné en une version appui-protection (HAP), équipée de missiles air-air Mistral, d’un canon de 30 mm et de roquettes de 68 mm, et en une version appui-destruction (HAD) qui, en plus de l’équipement du HAP, dispose de missiles air-sol Hellfire.
A ce jour 46 Tigre ont été livrés à l’armée de Terre, dont 40 en version HAP, qui seront progressivement transformés en Tigre HAD. Depuis 2008, le Tigre a été mis en œuvre sur de nombreux théâtres d’opérations extérieures. Le Tigre HAD débutera son engagement opérationnel d’ici la fin de l’année 2014.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 29 Nov 2014 - 17:30
Citation :
Armée de Terre
Le détachement d'intervention nautique (DIN) du 17e RGP s'entraîne en baie de Quiberon, en Bretagne. Au programme : déplacement en kayak puis infiltration sous marine d'un binôme équipé d'un système de respiration en circuit fermé FROGS (full range oxygen gas system). Les plongeurs utilisent le GLOCK 17 lors de leur entraînement.