messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 21 Nov 2013 - 15:15
Rappel du premier message :
Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre
En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine: "Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."
Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 11 Juin 2014 - 0:27
mbarki_49 a écrit:
Citation :
Un mirage de l’armée française s’écrase au Niger
Le mirage 2000D de l’armée française s’est écrasé entre Gao et Niamey (DR)
Un mirage 2000D de l’armée française, qui opérait au Sahel, s’est écrasé au Niger à cause d’une « panne technique », a indiqué, mardi, l’état-major des armées. Les deux membres d’équipage sont sains et saufs.
Un avion de l’armée française s’est écrasé au Niger, a rapporté, ce mardi, l’état-major des armées. Ce mirage 2000D était déployé dans la bande sahélo-saharienne. « L’équipage a été contraint à l’éjection à la suite d’une panne technique. Le pilote et le navigateur ont été récupérés sains et saufs », a déclaré le porte-parole de l’état-major, le colonel Gilles Jaron.
Le mirage rentrait d’une mission au Mali
Le mirage rentrait d’une mission au Mali, après avoir décollé de Niamey où se situe une base française. Il s’est abîmé au sol entre Gao, dans le nord du Mali et la capitale nigérienne, ce lundi, vers 20h, heure française.
Aucune victime n’est à déplorer dans la zone du crash. Ce mirage 2000D des forces françaises est l’un des six avions, trois Rafale et trois Mirage 2000, déployés dans la région.
Le 2 juin 2014, le BPC Mistral et son escorteur, la frégate La Fayette, ont fait une escale à Norfolk, pour préparer une série d’entraînements opérationnels avec l’US Navy. Que ce soit en océan Indien, en Méditerranée, en océan Atlantique ou ailleurs, il s’agit d’accroître inlassablement la capacité de nos unités à agir ensemble dans tout le spectre de leurs capacités militaires.
La polyvalence du BPC a été particulièrement mise à l'honneur par les marins et "marines" américains. La frégate La Fayette sera ultérieurement détachée pour représenter nos armées aux cérémonies organisées à New-York en commémoration du D-Day, le 6 juin.
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 11 Juin 2014 - 23:59
Gémini a écrit:
mauvais gout fox one.....mauvais gout.........
Exactement mon ami, c'est du meme gout que le rapprochement soudain france-algerie
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 12 Juin 2014 - 8:55
Quel rapprochement ? la France se sent si bien en Algérie qu'elle y envoit dormir ses représentants.......
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 12 Juin 2014 - 11:41
On board FREMM Normandie next generation multi-mission frigate
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 12 Juin 2014 - 15:09
Citation :
Les Super Etendard Modernisés pourraient bien voler jusqu’en 2017
Les vénérables SEM de l’aéronautique navale française vont jouer les prolongations. Il a, en effet, été décidé de les maintenir un peu plus longtemps que prévu. Alors que leur retrait du service actif était initialement fixé en2015, la date avait déjà glissé au 1er janvier 2016. La voilà maintenant reportée à l'été 2016, en raison semble-t-il des livraisons au compte goutte des nouveaux Rafale (deux seulement prévues cette année). Et la suite du programme Rafale, avec l'impact de la Loi de Programmation Militaire sur le rythme de production de Dassault Aviation pour les armées françaises, laisse craindre un nouveau décalage du calendrier.
Opérationnel depuis 1978, le Super Etendard, qui a succédé à l’Etendard IV sur les porte-avions français Clemenceau et Foch et qui est aujourd’hui mis en œuvre depuis le Charles de Gaulle, a été produit à 85 exemplaires par Dassault Aviation. L’essentiel (71) a été réceptionné par la marine française, les autres étant vendus à l’Argentine.
Aujourd’hui, l’aéronautique navale ne compte plus que 19 appareils en parc, une douzaine étant en ligne au sein de la 17F, ultime flottille à armer des Super Etendard Modernisés. La formation de nouveaux pilotes de SEM s’est, quant à elle, arrêtée l’an dernier, la 17F fonctionnant depuis avec le vivier existant.
Avec le retrait du SEM, la marine française doit gérer au mieux la fin du passage de ses flottilles de chasse sur Rafale. Après la 12F, qui a été réactivée en 2001 pour recevoir le premier lot de 10 Rafale F1, la flottille 11F a basculé l’an dernier du SEM vers le nouvel avion (aujourd’hui au standard F3), sa qualification opérationnelle ayant été prononcée en octobre 2013. Quant à la 17F, elle recevra ses premiers Rafale F3 en 2016 et, après un an de transformation, sera qualifiée en 2017.
Malgré son grand âge, le Super Etendard rend encore de grands services à l’aéronautique navale, qui ne dispose actuellement que de 26 Rafale, auxquels s’ajoutent les 10 F1 qui reprendront du service après avoir été portés au standard F3 entre 2014 et 2017. On parle aujourd’hui de SEM car l’avion a connu depuis sa mise en service de profondes évolutions, cinq importantes modernisations s’étant succédées, la dernière (standard 5) étant opérationnelle depuis 2006.
A noter que le 40ème anniversaire du premier vol d’un Super Etendard, intervenu en 1974, sera célébré à l’occasion d’un évènement organisé le 27 juin sur la base d’aéronautique navale de Landivisiau, où sont stationnées les flottilles de chasse de l’aéronautique navale.
M&M
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 12 Juin 2014 - 17:13
Une bonne nouvelle !
Citation :
Ajoutée le 12 juin
L'AUF1 sera en service jusqu'en 2025. Ses capacités mobiles lui confère une prépondérante sur terrains difficiles et son canon de 155 mn une force de frappe considérable.
Citation :
Démonstration tactique de la patrouille Ramex Delta
Resserrez le harnais, respirateur sur oxygène pur, branchez la post-combustion, vous pouvez cliquer sur lecture.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 13 Juin 2014 - 17:30
Citation :
Le Super Etendard Modernisé va-t-il jouer les prolongations?
Posté dans Forces aériennes, Forces navales par Laurent Lagneau Le 13-06-2014
Initialement, la carrière opérationnelle du Super Etendard Modernisé (SEM), un avion de combat embarqué en service au sein de l’aéronautique navale depuis 1978, aurait dû prendre fin en 2015.
Actuellement, il n’en reste que 25 exemplaires (sur 71 livrés), mis en oeuvre principalement par la Flottille 17F. Le reste de la flotte aérienne de la chasse embarquée se compose de 35 Rafale Marine (*), dont 10 au standard F1 furent mis sous cocon dans l’attente de leur transformation vers la version F3.
Selon le site Mer&Marine, le Super Etendard pourrait bien jouer les prolongation au moins jusqu’à l’été 2016, en raison, affirme-t-il, « des livraisons au compte goutte des nouveaux Rafale (deux seulement prévues cette année) ». Ce qui suppose que la 17F ne recevra pas d’ici-là ses nouveaux avions, portés au standard F3.
Mais toujours d’après la même source, la 17F devrait être qualifiée sur Rafale en 2017. En attendant, la formation de nouveaux pilotes sur SEM a été arrêtée en 2013, cette unité, précise Mer&Marine, « fonctionnant depuis avec le vivier existant ».
Depuis sa mise en service, le Super Etendard a constamment été modernisé. Dans les années 1990, 54 avions ont été doté de nouveaux équipements électroniques (brouilleur barracuda, leurres, radar Anémone). Par la suite, d’autres modifications leur ont été apportés, comme l’ajout de la désignation laser de jour (standard 3) ou l’extension du guidage laser (standard 4). La dernière refonte, opérée en 2003, n’a concerné que seulement 25 exemplaires (standard 5), avec une amélioration de la précision de leur capacités de frappes.
(*) Chiffres mentionnés dans le rapport annexé au projet de Loi de programmation militaire 2014-2019
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 14 Juin 2014 - 2:19
Citation :
L’Armée de l’Air dit adieu au Mirage F1
C’est véritablement un avion légendaire qui quitte ce vendredi 13 juin 2014 le service actif français. L’Armée de l’Air retire en effet du service les derniers exemplaires de ses Mirage F1 encore en activité. Pour mémoire le Dassault Mirage F1 était le seul Mirage opérationnel en France à ne pas être doté d’une voilure type delta. En quarante-et-un ans de service actif le vénérable monoréacteur aura connu tous les théâtres d’opérations où la France aura eu besoin de lui. Du Tchad au Mali, en passant par l’Irak ou l’ex-Yougoslavie il aura su remplir tous les types de missions. Excellent chasseur pour défendre notre territoire national, brillant avion d’attaque au sol et d’appui tactique en opérations extérieurs, spécialité dans laquelle il s’est peu à peu adapté dans les années 1990 en parallèle de la reconnaissance tactique le Mirage F1 aura vraiment marqué de son emprunte la chasse française. Pourtant rapidement éclipsé par le Mirage 2000 dans le cœur des Français, il a toujours été un serviteur dévoué. Après le retrait des Jaguar le Mirage F1-CT (pour Chasse Tactique) est devenu véritablement le camion à bombes de l’Armée de l’Air. Et dans ce rôle il n’y a pas photo, il excellait. Sa robustesse en a aussi fait un habitué des rudesses africaines, jusque récemment au Mali durant les premières heures de Serval où là encore les Mirage F1-CR (pour Chasse Reconnaissance) réalisèrent des images essentielles à l’état-major et aux forces spéciales. Désormais à la retraite cet avion va indubitablement manquer aux aficionados comme moi, qui regrettent déjà la musique (pas franchement mélodieuse) de son réacteur. Quiconque a jamais vu passer un Mirage F1 en radada au-dessus de son crâne ne sait pas ce que c’est que de se faire friser les moustaches gratos.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 14 Juin 2014 - 18:59
c'est bien beau les images de synthése et tout le toutrim ,mais moi je prefere le contact de la feraille et l'odeur du vécu......et là cela me semble mal barré....
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 15 Juin 2014 - 21:10
Citation :
LE CHARLES DE GAULLE
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 17 Juin 2014 - 2:38
Aujourd'hui, ça n'était pas un vendredi 13 comme les autres. Jour de bonne fortune pour les uns, jour d'émotion pour l'armée de l'Air qui célébrait le retrait du service du Mirage F1, sur la base aérienne 118 de Mont de Marsan (Landes).
Après 40 ans de bons et loyaux services, le valeureux monoréacteur de combat va quitter les rangs des forces françaises. Sa succession, c'est bien entendu le Rafale qui l'assurera. Pour le reste, c'est tout un pan de l'aviation militaire française qui va s'effacer avec la mise en sommeil de l'escadron de reconnaissance 2/33 "Savoie", dernière unité française à aligner cet avion, et plus précisément le F1 CR, version de reconnaissance (optique et électromagnétique) armée, entrée en service en 1983.
C'est le 14 juillet qu'aura lieu officiellement le dernier vol d'un Mirage F1 sous les couleurs de l'armée de l'Air : cinq avions, quatre Mirage F1 CR et un Mirage F1, ouvriront le défilé militaire au-dessus des Champs-Elysées, juste derrière la Patrouille de France. Pour "marquer le coup", quatre de ces avions ont été peints dans des livrées spéciales, notamment deux tons de sable pour célébrer les "opex" en Afrique, ou "bleu patrouille" pour rappeler les heures glorieuses du F1C.
A ce jour, le 2/33 n'aligne plus que 10 Mirage F1. La mise en sommeil se fera progressivement par le convoyage des avions jusqu'à Chateaudun, où ils seront mis "sous cocon". Car le Mirage F1 est un vétéran qui en a encore sous la pédale. Et il est probable que la France négocie leur transfert à un autre pays. Les Mirage F1B devraient trouver preneur en Libye ou au Maroc. Concernant les F1CR, ils intéresseraient des pays d’Amérique du Sud ou d'Afrique, notamment le Botswana où les militaires y voient un bon remplaçant à l'actuel F-5.
Le Mirage F1, c'est aussi et surtout des hommes. Le 2/33 compte encore 22 pilotes. "Un tiers d'entre eux restera sur avion d'armes (ndr : Rafale, Mirage 2000D et Mirage 2000C), un tiers ira en instruction et un tiers ira en état major", explique le Lieutenant-Colonel Benjamin Souberbielle, actuel "patron" du 2/33 "Savoie".
"De ma carrière sur Mirage F1, je retiendrais surtout les paysages magnifiques qu'il m'a fait découvrir, que ce soient les canyons d'Afrique ous le montagnes afghanes", se rappelle avec émotion le Lieutenant-Colonel Benjamin Souberbielle. Ne l'oublions, c'est au ras du sable, manette au tableau et sous un soleil de plomb que le F1 a vécu ses plus belles heures.
L'avenir de la "reco" à la française, ce sera évidemment le couple Rafale/Reco NG, mais aussi les drones. Les traditions du 'Savoie' devraient probablement renaitre dans un futur prochain avec la création d'un nouvel escadron de drones...
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 17 Juin 2014 - 18:10
Citation :
ECE 05-330 côte d'argent
Les deux Mirage 2000-5 de l'ECE ont décollé ce matin, en route vers la base aérienne de Schleswig pour le NATO Tiger Meet 2014. Voici notre peinture pour cette année. Les couleurs des flammes rappellent le drapeau allemand de nos hôtes, le "M" pour Mont-de-Marsan. Alors, il vous plaît?
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 18 Juin 2014 - 16:49
Citation :
Défense Sud-Ouest
Des Rafale marine sur la base aérienne de Cognac (8 photos)
Dans le cadre d’un entrainement de tir annuel, les marins de l’aéronavale sont stationnés sur la base aérienne 709 (BA 709 – Cognac) du 4 au 24 juin 2014. En effet, neuf Rafale de la flottille 12F de la Marine nationale, habituellement basés à Landivisiau dans le Finistère, participent actuellement à une campagne de tir d’entraînement qui inclut trois vagues de vols par jour au-dessus de Captieux (Landes). Habituée aux missions sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, la 12F est l’une des deux flotilles de l’aéronavale à disposer de ce type d’avions. Habituellement, ces Rafale se posent sur la BA 120 de Cazaux, Cognac est donc devenue, cette année, leur nouveau port d’attache temporaire.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 18 Juin 2014 - 21:10
Citation :
mercredi 18 juin 2014
La succession du FAMAS devient (déjà) politique
Dans une semaine, l'appel d'offres AIF (succession du FAMAS) sera clos. Mais il a pris aujourd'hui un tour politique avec une question orale du député UMP du Rhône Philippe Meunier à Jean-Yves Le Drian. Le député assure que les conditions de l'appel d'offres sont limitatives et ne permettent pas à l'armurier Verney-Caron de proposer une solution alternative aux propositions de HK et FN. Selon le parlementaire, cette dernière porterait sur une copie française sous licence du Galil israélien, une arme éprouvée. Le fabricant français, n'a pas, lui, détaillé son offre. Mais des signaux convergents semblent indiquer que la candidature Verney-Caron a déjà fait bouger les lignes. Et peut-être même celle qui détaillent l'actuel appel d'offres, peut-être taillé pour disqualifier préalablement certaines candidatures sur des motifs contestables. Surtout quand on entend parler de pacte PME, et que Verney Caron en est une (CA : 12 MEUR) Devant ce qu'il estime être une situation intolérable, le député avait saisi le ministre Arnaud Montebourg il y a déjà trois semaines, a-t-il expliqué cet après-midi. Comme pour faire prendre corps à cette alternative, des élus, dont la propre présidente de la commission de la Défense, Patricia Adam, se sont rendus cette semaine à Eurosatory sur le stand Eden, sur lequel expose précisément... Verney-Caron. De son côté, l'armurier s'est exprimé via un communiqué de presse diffusé par Eden : "d'une part, nous pensons répondre au cahier des charges techniques et nous avons les capacités à développer une stratégie industrielle qui aboutirait à la création d'emplois, bien évidemment un besoin essentiel en France aujourd'hui. D'autre part, force est de constater que des critères risquent de disqualifier notre candidature avant même que nous ayons pu présenter notre solution".
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 19 Juin 2014 - 22:22
Citation :
Tchad : déploiement d’hélicoptères de l’armée de l’Air
Mise à jour : 19/06/2014 11:05
Le 18 juin 2014, deux hélicoptères Caracal et un hélicoptère Puma de l’armée de l’air ont été acheminés sur la base aérienne de N’Djamena par gros porteur Antonov 124. Ces hélicoptères appartiennent à l’escadron 1/67 (EH 167) « Pyrénées » de la base aérienne 120 de Cazaux. Dans le cadre des relèves, ils sont déployés pour un mandat de 4 mois au sein de la Force Epervier. Un deuxième hélicoptère Puma, complètera prochainement ce dispositif.
Une cinquantaine d’aviateurs sont dès à présent sur le territoire tchadien pour relever les équipages du 3erégiment d’hélicoptères de combat (3e RHC) qui sont arrivés au terme de leur mandat. Ils armeront deux hélicoptères Caracal et deux hélicoptères Puma « pirates » –équipés de canons de 20 mm.
Intégrés au groupement Air de la force Epervier, les équipages et les machines du ‘Pyrénées’, ils reprendront les missions d’évacuation sanitaire (EVASAN), de sauvetage aéroterrestre (SATER) et de soutien et d’appui aux forces déployées sur le théâtre. Ils participeront également aux deux missions permanentes du dispositif Epervier: la protection des intérêts français (tout particulièrement la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad), et conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad, le soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Juin 2014 - 17:22
Citation :
Sahel : Premier vol du drone Harfang piloté depuis Cognac
Mise à jour : 20/06/2014 15:42
Le mardi 17 juin 2014, l’équipe de marque drones du centre d’expériences aériennes militaires (CEAM), l’escadron de drones 1/33 «Belfort» et le détachement drones en bande sahélo-saharienne (BSS) ont conduit une expérimentation visant à valider la capacité de pilotage d’un drone Harfang décollé de sa base de déploiement en opérations extérieures, depuis un cockpit en France.
Ce vol est une première et valide le concept dit de Reachback ou de Remote Split Operations (RSO). D’une durée d’une heure environ, ce vol expérimental réalisé en condition opérationnelle, a consisté concrètement au transfert des fonctions de pilotage du drone et de mise en œuvre de son capteur principal, depuis le cockpit en BSS d’où il avait été décollé, à celui de Cognac, pourtant situé à près de 5000 km de distance. À l’issue de ce créneau de vol assuré par le cockpit de Cognac, le détachement du théâtre a repris le contrôle du drone Harfang et terminé la mission. Cette nouvelle capacité peut offrir des avantages pour la conduite de la manœuvre des drones. Elle permet en effet de disposer de la capacité d’augmenter l’offre ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance - renseignement, surveillance, reconnaissance) en cas de surge sur le théâtre sans quitter le territoire national. Elle permet aussi de maintenir une activité aérienne à Cognac dans le cas de contraintes techniques ou météo en France. En fonction de la bande passante et du potentiel disponible, il serait même envisageable de piloter ainsi simultanément deux drones basés dans la BSS (un depuis Cognac, un autre depuis la BSS).
Cette opération s’est parfaitement déroulée et a pleinement donné satisfaction. Un C4I (Command, Control, Communications, Computers and Intelligence) robuste sur le plan cybernétique, dont le centre nodal pour l’armée de l’air est le CNOA/JFACC*, assure la connexion entre le théâtre et le territoire métropolitain et a permis de réaliser cette expérimentation sans encombre. Cette nouvelle capacité prometteuse doit cependant amener à développer les réflexions sur la notion de distanciation et ses conséquences, phénomène rencontré par nos alliés notamment. Dans ce cadre, la doctrine d’emploi de l’armée de l’air demeure le déploiement du plot drones au plus près de l’action et des troupes soutenues, gage d’efficacité et de réactivité. Cette réussite technique et opérationnelle démontre une nouvelle fois la compétence technique et la maturité opérationnelle des équipages et mécaniciens dronistes de l’armée de l’air.
* Centre national des opérations aériennes / Joint Forces Air Component Command – commandement de la composante aérienne des forces interarmées.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 21 Juin 2014 - 15:49
Citation :
La Marine nationale ne gardera pas le patrouilleur hauturier « L’Adroit »
Posté dans Forces navales, Industrie par Laurent Lagneau Le 20-06-2014
Développé sur fonds propres, le patrouilleur hauturier « L’Adroit » (gamme Gowind) fit l’objet d’un accord entre DCNS et la Marine nationale, lors de l’édition 2010 du salon Euronaval.
Etant donné le manque patrouilleurs au sein de la Royale (le retrait des P-400 ayant commencé), les marins y trouvaient leur compte : ils disposaient ainsi d’un bâtiment moderne, avec la possibilité de mettre en oeuvre des systèmes nouveaux ou de préciser des besoins particuliers pour le programme BATSIMAR (bâtiments de surveillance et d’intervention maritime. Pour l’industriel, il s’agissait d’obtenir le certificat « Sea Proven », c’est à dire un argument commercial supplémentaire auprès de clients potentiels.
« L’Adroit est un concept particulièrement intéressant pour la surveillance maritime. L’accord avec DCNS est une première puisqu’il a été mis à disposition de la marine, ce qui nous permet de préparer le programme BATISMAR. Il nous permet également d’expérimenter l’emploi du drone Schiebel, dont les résultats sont très intéressants. Ca ne remplace pas un hélicoptère mais c’est un vrai démultiplicateur d’effets à coût réduit », avait expliqué l’amiral Rogel, le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM), aux sénateurs de la commission des Affaires étrangères et des Forces armées, en septembre 2013.
Depuis qu’il a été effectivement mis à la dispositon de la Marine nationale, en octobre 2011, L’Adroit a pris part à de nombres missions comme FRONTEX (surveillance de l’immigration illicite) ou encore ATALANTE (lutte contre la piraterie). Il a également intégré la CTF 150, la force de l’Otan chargée de lutter contre le terrorisme dans l’océan Indien.
Seulement, l’accord qui lie la Marine nationale à DCNS arrive à terme en octobre prochain. Et il n’est pas question de le reconduire…
Ainsi, en réponse à une question posée par le député François Cornut-Gentille, le ministère de la Défense a indiqué qu’à ce jour, « l’essentiel des tests et expérimentations prévu sur ‘L’Adroit’ ayant été réalisé », sa restitution au groupe DCNS doit « intervenir le 21 octobre 2014″. D’où « la réduction progressive du personnel affecté à son bord » depuis le début du mois d’avril (l’équipage B ayant été dissous).
« C’est donc dans le contexte d’un besoin en personnel qu’il a été récemment décidé de dissoudre l’un des deux équipages du patrouilleur. Dès lors, jusqu’au 21 octobre prochain (ou jusqu’à la vente éventuelle du navire avant cette date), le patrouilleur continuera d’être exploité par la Marine nationale comme plate-forme supplémentaire afin de mener des missions de sauvegarde maritime », précise le ministère de la Défense.
Pour rappel, le patrouilleur hauturier (ou OPV) L’Adroit est un navire de 87 mètres de long mis en oeuvre par un équipage de 32 marins seulement. Ayant une autonomie de 8.000 nautiques et pouvant atteindre la vitesse de 21 noeuds, il peut, selon sa configuration, être armé de canons de 20 mm et des mitrailleuses de 12,7 mm et accueillir à son bord tous les moyens nécessaires aux missions de surveillance et de police des mers (embarcations rapides, hélicoptère, drones de surveillances, capteurs de guerre électronique, etc…)
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 21 Juin 2014 - 15:53
Sur france 2 actuellement emission speciale 80 ans de l'armee de l'air . Des reportages tres interessant , et ce moment meme bombardement de mirage 2000 D grace a un guidage laser au sol par des commandos .
Vraiment tres interessant !
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 21 Juin 2014 - 17:28
Citation :
Armée de l'air - Page officielle
Ça se passe à Cazaux ce weekend !
Le meeting des 80 ans de l'armée de l'air débute aujourd'hui, sera en direct sur France 2 cet après-midi et ouvrira ses portes au grand public demain.
PHOTOS:
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 23 Juin 2014 - 18:16
Citation :
Marine Nationale
Le BPC Mistral effectue un entraînement amphibie franco-canadien baptisé Lion Mistral. Sur le pont d’envol du BPC au large de Gaspé (province du Québec), des hélicoptères Puma, Gazelle, Alouette III et CH-146 Griffon canadien.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 23 Juin 2014 - 21:42
Citation :
lundi 23 juin 2014
Un coucou qui a failli mal finir
Un Mirage F1CR de l'escadron de reconnaissance 2/33 Savoie a coupé une ligne à haute tension, ce matin, en Isère. L'appareil évoluait en position de leader, au sein d'une patrouille de deux avions. L'armée de l'air affirme qu'il s'agissait d'une mission d'entraînement au vol en montagne. Mais n'explique pas pourquoi un chasseur s'est retrouvé en aussi basse altitude, ce qui n'est pas prévu en temps de paix au-dessus du territoire français. Les coupures de ligne sont rarissimes, et les collisions de ce type sont plus régulièrement le fait d'hélicoptères.
Les entraînements semblent se poursuivre, malgré le fait que les vols cesseront dans quelques jours, puisque le F1CR est retiré du service. Le dernier vol du Mirage F1CR doit intervenir le 14 juillet, au-dessus des Champs-Elysées, sans doute avec cinq avions. Le dessous de l'avion aurait souffert, mais le F1CR a pu se poser sur l'aéroport de Grenoble, tandis que son ailier rejoignait sa base de Mont-de-Marsan.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 25 Juin 2014 - 15:54
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 25 Juin 2014 - 16:11
Citation :
French Harfang undergoes command handover testing
A French air force-led team has demonstrated the mid-flight handover of the command and control of a Mali-based Harfang unmanned air vehicle to the aircraft’s base in Cognac, France, during an hour-long demonstration on 17 June.
During the testing, a Harfang UAV – currently deployed in the Sahel region of Africa in support of France’s counter-insurgency Operation Serval – transferred control of the flight and the payload to its domestic base in Cognac and back again.
This flight is the first of its type and validates what the French defence ministry calls the “Reachback” or “Remote Split Operations [RSO]” concept. The flight was conducted by a team from the military Unmanned Aircraft Operational Trials Center (EHIC), plus personnel from the 1/33 “Belfort” UAV squadron and the Sahel-Saharan Band (BSS) UAV detachment.
Airbus Defence & Space
The Harfang is a medium-altitude, long-endurance UAV manufactured by Airbus Defence & Space and derived from the Israel Aerospace Industries Heron 1 system. It has been deployed to the Sahel region of Africa, which includes Mali, since January 2013.
The handover test “went smoothly” and was carried out to prove the possible transferral of the system’s operations in case of an emergency.
“It [the demonstration] makes it possible to have the ability to increase the supply of ISR [intelligence, surveillance and reconnaissance] in case of a surge in theatre, without having to leave the country,” the defence ministry says.
“Depending on the required mission bandwidth and the available potential, it could even be possible to control simultaneously two drones based in the BSS region, one from Cognac and another from the BSS.”
During the command and control handover test, “a robust and cyber-proof” command, control, communications, computers and intelligence link was used from the air force’s central hub, which is based in the National Air Operation Centre/Joint Forces Air Component. This provided the connection between the deployed detachment and France, and made it possible to safely carry out this experiment, according to the ministry.
“This promising new capacity must, however, lead to the development of new thinking on the notion of distance and its consequences, a phenomenon already faced by our allies,” the defence ministry continues. “In this context, the air force’s employment doctrine remains to deploy drone pilots closer to the action, so as to guarantee efficiency and responsiveness in responding to support requests.”
The Harfang was procured as an interim system and was first operational with the Belfort squadron in 2008. The air force announced in January that the system had flown 10,000h during 900 sorties in support of French operations in Afghanistan, Libya and Mali.
In the same month, the French air force deployed its new General Atomics Aeronautical Systems Reaper UAV to the region in support of the African operation, following its delivery in December 2013.
France’s Harfangs are due to remain in service until at least 2017, according to Airbus. In January, it was reported that a Moroccan purchase of three Harfang unmanned air systems via France had already been agreed, and additional aircraft could follow.
http://www.flightglobal.com
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