messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 21 Nov 2013 - 15:15
Rappel du premier message :
Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre
En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine: "Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."
Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 8 Déc 2014 - 14:55
Tu es d'accord qu'elle n'est pas en insécurité sur le Rhin, ni dans les Pyrénée, ni dans les Ardennes et encore moins dans les Alpes... D'ou l'expression bien au chaud au centre de l'Europe je ne parlais pas des Opex A la différence du Maroc qui construit des murs sur ses frontières...
_________________
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 8 Déc 2014 - 17:47
La dessus ,oui, ns sommes d'accord. Bien que jamais aucun pays ne sera a l'abri .
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 8 Déc 2014 - 18:19
Citation :
Coopération franco-britannique pour le soutien des avions de transport A400M Atlas
Posté dans Europe, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 08-12-2014
Plus d’un an après l’armée de l’Air, la Royal Air Force vient de recevoir son premier avion de transport A400M Atlas sur les 22 exemplaires commandés par le Royaume Uni afin de remplacer la flotte de C-130 Hercules.
Dans le cadre des accords de Lancaster House, signés en novembre 2010, il a été décidé de développer un « plan de soutien logistique commun » aux A400M français et britanniques.
Et ce dernier vient de se traduire par la notification à Airbus Defence and Space (le constructeur de cet avion) d’un premier contrat de Maintien en conditon opérationnelle (MCO) établi par la Direction générale de l’armement (DGA) et la Defence Equipment and Support (DE&S), par l’intermédiaire de l’OCCAr (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement).
Outre le MCO des A400M français et britanniques, ce contrat prévoit également la mise en place d’un stock partagé de pièces de rechange ainsi que des services d’ingénierie et de maintenance pour les forces aériennes de deux pays.
« L’intention est de développer plus encore les activités de coopération initiales dans le domaine du MCO quand c’est faisable et que ceci génère un gain en coût/efficacité. Le contrat qui vient d’être signé démontre sous le leadership franco-britannique, la valeur ajoutée d’une approche commune du soutien ; il ouvre la voie à nos partenaires sur l’A400M pour avancer plus loin dans cette direction », a commenté Laurent Collet-Billon, le délégué général pour l’armement. Toutefois, le montant du contrat n’a pas été précisé.
« La signature de ce contrat commun pour le soutien de la flotte d’avions A400M Atlas est l’aboutissement de plusieurs années de discussions franco-britanniques fructueuses ; c’est un jalon important pour notre coopération croissante, au cœur des accords conclus sous couvert du traité de Lancaster House portant sur la coopération en matière de défense et de sécurité », a fait valoir Philip Dunne, le secrétaire d’État britannique pour les équipements et la technologie de défense.
À ce jour, Airbus Defense & Space a livré 7 exemplaires de l’A400M (sur 170 commandés par 7 pays), dont 5 ont été remis à l’armée de l’Air. Les deux autres ont pris le chemin de la Turquie et, donc, celui du Royaume-Uni, plus précisément de la base aérienne de Brize-Norton.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 9 Déc 2014 - 12:02
Citation :
Saab To Supply Roquette Nouvelle Generation AT4 To The French Armed Forces.
Defense and Security company Saab has been awarded a contract by the French Ministry of Defence procurement branch, the DGA (Direction Générale de l'Armement), to supply the Roquette Nouvelle Generation, (Roquette NG) next-generation shoulder-launched weapon system for the French armed forces. The first fixed contract is for SEK 295 million. The total programme, including all options, is valued at approx. MSEK 2 050.
The Roquette NG is a general purpose weapon system which will be employed by all three branches of the French armed forces (Army, Air Force and Navy). The contract is a multi-stage agreement with one fixed element and eight consecutive options over the period 2015-2024.
“This procurement is currently the single most important programme on the global market in the disposable shoulder-launched product segment”, says Görgen Johansson, Head of Saab’s business area Dynamics. “The French requirements are comprehensive and exacting, and we are proud that DGA has chosen Saab for this important contract.”
The new weapons are part of the proven AT4CS family and build upon Saab Dynamics’ modular 84-mm product range including the renowned Carl-Gustaf multi-purpose reloadable weapon system and the AT4 family of disposable weapons. Three AT4 variants are included in the contract: AT4CS ER (anti-armour extended range), AT4CS AST (anti-structure and breaching), and AT4CS HE (high-explosive anti-personnel). These weapons provide multi-purpose direct fire support with confined space capabilities. The contract also incorporates an integrated logistics and support package with an extensive training suite, including deliveries of outdoor training simulators from Saab.
Saab has teamed with NEXTER Munitions in Bourges, France, for engineering and logistics support throughout the programme.
“A French industrial base is very important for Saab to be able to offer optimal products and services to the French customer. We are happy to have NEXTER as our partner in Roquette NG,” says Görgen Johansson.
http://www.saabgroup.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 9 Déc 2014 - 12:29
Citation :
French Navy Evaluated the Future F3R Standard of the Rafale with Meteor Missiles
From 1st to 4th December 2014, pilots of the French Navy Naval Aviation Practical Experimentation Center (centre d’expérimentations pratiques de l’aéronautique navale - CEPA) participated in the first evaluation campaign of the Rafale's future F3R standard. This campaign allowed the French Navy to test the fire control of the new MBDA Meteor long range air to air missile in an operational context (while in flight) and to propose improvements to the system.
Thanks to the range of the Meteor missile and the detection range of the new active electronically scanned array (AESA) RBE2 radar, Rafale F3R will have an unmatched interception capability.
The Rafale M during the evaluation campaign with the French Navy's CEPA, seen here with 2x Meteor, 2x MICA EM, 2x MICA IR (at the wingtips) and a Scalp cruise missile. Thanks to the reach of the Meteor missile and the detection range of the new active electronically scanned array (AESA) RBE2 radar, Rafale F3R will have an unmatched interception capability. Picture: French Navy The Rafale M during the evaluation campaign with the French Navy's CEPA, seen here with 2x Meteor, 2x MICA EM, 2x MICA IR (at the wingtips) and a Scalp cruise missile. Thanks to the reach of the Meteor missile and the detection range of the new active electronically scanned array (AESA) RBE2 radar, Rafale F3R will have an unmatched interception capability. Picture: French Navy
Compared to the latest F3 standard currently in service, the future F3R standard will also allow the Rafale M to carry the new laser designation pod in its air to ground missions and a new refueling pod essential in operations around the CSG (carrier strike group).
The first Rafale M F3R is expected to enter operational service with the French Navy around 2020.
http://www.navyrecognition.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 10 Déc 2014 - 11:01
Citation :
Why Nigeria released the seized Russian cargo plane
The Federal Government on Monday said it had ordered the release of the seized Antonov 124 cargo Aircraft with registration number RA 82038 to the French Government.
Nigerian security operatives had on Dec. 6 intercepted Antonov cargo Aircraft while carrying military hardware at the Aminu Kano International Airport, Kano.
The Chief of Air Staff, Air Marshal Adesola Amosu, announced the decision in Abuja at a joint media briefing with the French Defence Attaché to Nigeria, Col Mac Humbert.
“We just got the correspondence from the French government that the items on board the aircraft belong to it and we respect that.
“We have had established good relationships with the French government and we do value that.
“So, by this press briefing we are releasing the aircraft as soon as we finish from here,” Amosu said.
He said that the aircraft departed Bangui, Central African Republic for Ndjamena, Chad, and that from the records available to the Air Force authorities, it had no clearance to operate in Kano.
“The French government and Nigeria have a block clearance to cover up most flights throughout the year.
“But the block clearance that we have has some exceptions tabulated on the document that we give for block clearances.
“ There are about seven elements that ought to be avoided when you operate using the block clearance.
“One of the conditions is that the aircraft must not be bearing toxic waste, or dangerous materials.
“It should also not be carrying nuclear or bacterial or any issue used for chemical weapons; and troops must not be carried.
The Air Chief said when the aircraft landed in Kano, the Nigerian Air Force had a responsibility to ensure that all aircrafts that landed at the country’s airports were duly searched to confirm that they had permission to land.
He said that the air force did exactly what it needed to do, and that it did not get adequate clarification from the crew.
Amosu said that one of the issues faced while trying to get clarification from the crew had to do with language barrier, which he said, was not a new thing.
He listed the items found on the aircraft to include two gazelle helicopters for light wheezy; a rover armoured plated for VIP protection; propeller blades and some items for entertainment.
“We expect every nation to rise up to verify that those items are not going to be used to cause trouble in other regions of the world.
“And that is exactly what the Air Force has done, not just about fighting war, but stopping this kind of activities is also part of war. We may not be fighting right here on Nigerian soil but in the process of interception, we may be helping other nations to win their war against insurgency.
The French Defence Attaché to Nigeria, Col. Mac Humbert, said the Flight was intended to proceed from Bangui to Ndjamena.
Humbert said that when the flight was approaching Ndjamena, the airport there was too busy , and the runway was not available for landing.
He said the airport control tower in Ndjamena, therefore, told the crew to go to the nearest available airport and land.
“The standard for international flights is that you have to go to the next international airport, and the next one is Kano.
“ The problem is the crew was in flight and I could not see how the embassy could inform the government here”
http://thenewsnigeria.com.ng
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 10 Déc 2014 - 16:50
Citation :
mercredi 10 décembre 2014
Et, maintenant il fait du CTM
Depuis des années, les marins français s'intéressent au développement des drones aériens, mais faute de moyens, ils ont dû limiter leurs ambitions à expérimenter, avec le drone Serval. Cette semaine, et si la météo s'y prête, un drone Harfang de l'escadron de drones 1/33 Belfort va participer à un ou deux vols au profit d'un exercice de contre-terrorisme maritime (CTM, la préfecture maritime de Brest parle pudiquement "d'un entraînement interarmées et interministériel") baptisé Armor. Le premier pourrait avoir lieu aujourd'hui, révèle le site internet du Marin.
L'appareil doit décoller de sa base, et les images tournées par sa boule optronique seront retransmises dans le PC de crise (1), où travaillent ensemble gendarmes du GIGN et commandos marine, le binôme bien connu prévu par le plan Piratmer qui constitue de fait un bel exemple de coopération interministérielle, à la hauteur de la complexité de la mission.
Les deux unités ont des drones, mais dont l'endurance est notoirement limitée. L'apport du Harfang, malgré ses limites (obsolescence des capteurs), est assez évident : sa permanence (plus de 24 heures d'autonomie) est parfaitement idoine pour renseigner le chef de dispositif. En outre, son niveau de vol ne permet pas aux terroristes de savoir ce que le drone observe précisément. La contribution d'un Harfang aux opérations intérieures n'est pas une première : la première mission opérationnelle du Harfang, en 2008, fut de contribuer à la sécurisation de la visite du pape.
Depuis, ce type de missions a été plus rare, du fait de la suractivité du Belfort en opex, en Afghanistan, en Libye, puis au Sahel (2). Néanmoins, un Harfang avait participé à la protection des 70 ans du D-Day.
Pour ce qui est de la lutte contre le terrorisme, la contribution du Harfang et du Belfort a été évidente sur les théâtres afghans, puis encore plus évidemment, au Sahel. La pratique française de s'installer au coeur des théâtres permettant aussi une plus-value directe, par rapport à ses homologues anglo-saxons.
(1) Dit comme cela, ça fait simple, mais il faut, en dessous, une petite architecture SIC tout de même. (2) C'est le lot des unités qui s'autorelèvent, mais depuis 2008, les personnels du Belfort (et des unités qui l'ont précédé) sont sans doute ceux qui auront été le plus régulièrement dehors. Ce qui n'est peut-être pas suffisamment connu... et reconnu.
Le Chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air(CEMAA), le général Denis Mercier a fait le point ce matin sur les forces placées sous son commandement devant les membres de l'Association des Journalistes de Défense.
Un niveau d'engagement élevé Le général Mercier a d'abord voulu rappeler que le niveau d'engagement de l'armée de l'Air est actuellement très élevé. L'armée de l'Air implique actuellement la quasi totalité de ses capacités remplissant ainsi l'ensemble de son contrat opérationnel. Des aviateurs sont déployés avec succès sur tous les théâtres d'opérations extérieures. Si l'Afrique et le Golfe représentent les théâtres les plus importants, des aviateurs sont encore déployés jusqu'à la fin de l'année en Afghanistan où ils sont en charge de l'aéroport de Kaboul. Avec ces différentes opérations, l'armée de l'Air atteint le maximum de ses capacités. Il ne serait pas envisageable aujourd'hui de lancer une nouvelle opération sans dégarnir les moyens déjà engagés sur d'autres théâtres. Au delà du matériel, c'est le personnel qui est le plus touché par ces OPEX. Les aviateurs engrangent de l'expérience mais ces déploiements constants sont exigeants et usent la ressource humaine. On atteint la limite des réductions de personnel. Lorsqu'il faut durer sur un théâtre les réductions d'effectifs se font clairement sentir.
Chammal : Priver Daesh de l'initiative Denis Mercier estime qu'en Irak ce ne sont pas les frappes qui comptent. Ce qu'il faut regarder c'est l'objectif des forces alliées. Il faut donner aux forces irakiennes la capacité de repousser Daesh. La mise en place d'une permanence des appareils alliés dans le ciel irakien a permis de priver le groupe islamiste de l'initiative. Les moyens aériens offrent ainsi à l'armée irakienne la maitrise de son espace terrestre. Grace à ce répit et avec l'appui des alliés, l'armée irakienne devrait pouvoir se reformer et se préparer à prendre l'initiative. Dans tous les cas, les opérations aériennes devraient durer encore longtemps. Du côté français on se réorganise donc pour durer. L'arrivée de 6 Mirage 2000D en Jordanie entre dans cette logique. Ces appareils viennent compléter le dispositif de 9 Rafale déjà déployés aux Emirats. Un ATL-2 de la Marine Nationale, un ravitailleur KC-135 et un Awacs sont également sur place. Le général Mercier a également annoncé que des avions de renseignement sont sur zone, sans donner plus de précision. Il pourrait s'agir notamment de C-160G Gabriel.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 10 Déc 2014 - 18:37
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
La frégate Guépratte rejoint l’opération « Enduring Freedom » Le 5 décembre 2014, après avoir escorté letransport de chaland et de débarquement (TCD) Siroco, la frégate légère furtive (FLF) Guépratte a de nouveau traversé le canal de Suez dans le sens Nord-Sud, afin de rejoindre la Task Force 150, volet maritime de l’opération Enduring Freedom (OEF).
Crédit : Etat-major des armées / Marine nationale
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 10 Déc 2014 - 19:32
Certains pensaient que les opérations aéroportées étaient dépassées, mais l'armée Française a prouvé le contraire notamment au Mali.
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
13 novembre 2014 à 5h20, sur la zone de saut de N'Djamena au Tchad, les parachutistes du groupement tactique Désert Est (GTD-Est) s'extraient du C130 Hercule dans le cadre d'un entraînement.
L’opération Barkhane regroupe 3 000 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes dans la bande sahélo-saharienne.
Crédits : EMA / Armée de Terre
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 10 Déc 2014 - 20:06
Et merde.... http://www.opex360.com/2014/12/10/alphajet-sest-ecrase-vouvray-pres-de-tours/ l'appareil s'est ecrase sur un centre d'acceuil pour handicapé ,1 mort et 7 blessés,equipage sauf.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 10 Déc 2014 - 20:23
Citation :
Armée de Terre
Exercice AIGLE
Du 24 novembre au 5 décembre 2014, le 93e RAM (régiment d’artillerie de montagne) a participé à l'exercice AIGLE 2014 à Valloire. Cette manœuvre a permis d’entrainer les composantes de l'appui feux Sol-Sol CAESAR et mortier de 120mm.
PHOTOS:
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 10 Déc 2014 - 20:53
Gémini a écrit:
Et merde.... http://www.opex360.com/2014/12/10/alphajet-sest-ecrase-vouvray-pres-de-tours/ l'appareil s'est ecrase sur un centre d'acceuil pour handicapé ,1 mort et 7 blessés,equipage sauf.
rip
_________________
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 10 Déc 2014 - 21:50
Gémini a écrit:
Et merde.... http://www.opex360.com/2014/12/10/alphajet-sest-ecrase-vouvray-pres-de-tours/ l'appareil s'est ecrase sur un centre d'acceuil pour handicapé ,1 mort et 7 blessés,equipage sauf.
Je connais bien l'endroit......ah le demi sec....des coteaux de Vouvray.........
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 11 Déc 2014 - 14:41
Citation :
CEMAA : "Les drones plus on en a, plus on en veut !"
Le Chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air(CEMAA), le général Denis Mercier a fait le point ce matin sur les forces placées sous son commandement devant les membres de l'Association des Journalistes de Défense.
MCO : Plus d'activité avec un budget contraint
Le Général Mercier a rappelé que sur la précédente loi de programmation militaire (LPM), le budget MCO (Maintien en Condition Opérationnel) avait été sous-doté. Il manquait au final 1 milliard d'euros. Ce manque s'est traduit par un déficit d'activité des aéronefs de 20%, lequel n'a toujours pas été rattrapé. Sur la LPM actuelle le budget MCO a été augmenté de 4,3% afin de d'endiguer la baisse de l'activité. L'objectif est de permettre à l'activité aéronautique de repartir à la hausse à partir de 2016 et d'atteindre les niveaux attendus à partir de 2018. La SIMMAD (Structure Intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la défense) a lancé plusieurs réformes allant dans ce sens (Voir dossier MCO dans Air & Cosmos n° 2419S). Elle a d'ailleurs annoncé le 10 décembre 2014 la première capacité opérationnel (il y a une faute) de son système d'information central et fédérateur Comp@s. Ce système crée un référentiel article du MCO aéronautique. L'une des plus grande réussites de la SIMMAD concerne la flotte Rafale. D'après le Général Mercier, ces appareils sont dans "le vert", c'est à dire que la disponibilité est bonne. Par ailleurs, la SIMMAD et les acteurs industriels ont réussi à diminuer de 14% les coûts de l'heure de vol sur le chasseur le plus moderne de l'armée de l'Air.
Nouveaux équipements : L'A400M est bien né
Le chef d'état major de l'armée de l'Air estime que l'A400M Atlas est un avion "bien né". Tout est neuf à bord et il faut donc "essuyer les plâtres" mais à terme l'A400M répondra au besoin. L'armée de l'Air a calqué le processus de montée en puissance de l'A400M sur celui du Rafale. Mais il faudra du temps avant que l'avion ne dispose de ses pleines capacités et que la disponibilité sois bonne. Pour l'instant celle-ci n'est pas satisfaisante. Malgré tout l'entrée en service de l'Atlas a beaucoup apporté à l'armée de l'Air. On l'a vu durant l'opération Chammal, lorsqu'il a fallu rapidement acheminer 15 tonnes de fret et du personnel aux Emirats Arabes Unis, l'Atlas a été capable de répondre au besoin en un vol direct. Il aurait fallu 3 C-160 Transall effectuant une escale pour accomplir cette mission. L'armée de l'Air va réceptionner avant la fin de l'année 2014 un sixième A400M. Quatre autres appareils seront livrés en 2015. Le troisième de cette série sera le premier a être doté de capacités opérationnelles permettant notamment d'effectuer des aérolargages.
Drones : un deuxième système Reaper dés 2015 ?
Concernant les drones, le CEMAA a rappelé avec humour que "plus on en a plus on en veut !". Actuellement la France dispose de 2 drones Reaper qui sont opérés depuis Niamey dans le cadre de l'opération Barkhane. Début 2015, l'armée de l'Air va réceptionner un troisième Reaper. Elle disposera alors d'un système complet. Au total quatre systèmes pour un total de 12 "oiseaux" devraient être acquis. La France pourrait négocier dés 2015 l'acquisition d'un deuxième système au standard Block-1. A L'origine l'acquisition de ce deuxième système devait avoir lieu vers 2017 afin de pouvoir disposer du nouveau standard Block-5. Mais les drones sont une capacité essentielle ce qui justifie l'acquisition rapide d'un second système.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 11 Déc 2014 - 15:56
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 11 Déc 2014 - 17:40
One person killed after French Alpha Jet crashed into a home for disabled
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 11 Déc 2014 - 17:50
Citation :
French army receives first two HAD Block 2 Tigers
Airbus Helicopters has delivered the first two upgraded Tiger attack helicopters in the HAD Block 2 configuration to the French army.
The new “navalised” aircraft – they can be used from ships – were qualified by the French directorate for armament on 21 November ahead of their delivery on 10 December, Airbus says.
The new configuration offers improved targeting for rockets; additional combat fuel tanks for longer endurance; an extension of the flight domain in which Rafael Spike and Lockheed Martin Hellfire missiles can be fired; and new digital communications.
HAD Block 2 aircraft will be operated by GAMSTAT – the aero-mobility group belonging to the technical division of the French Army – before being assigned to the 1st Army Combat Helicopter Regiment, located at the Phalsbourg-Bourscheid air base in France’s Moselle region.
asset image
Airbus Helicopters
This unit already operates HAD Block 1 helicopters, which have been deployed to the Central African Republic, Airbus says.
It adds that it has delivered some 110 Tiger helicopters to Australia, France, Germany and Spain, including six HAD Block 1 attack helicopters for the French army, along with 40 in the HAP support and escort configuration.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Déc 2014 - 16:36
Citation :
vendredi 12 décembre 2014
Comment fondre sans perdre en efficacité ?
Le service des santé des armées (SSA) va devoir rendre 2.000 de ses actuels 16.000 postes d'ici 2020. Il va donc devoir, à l'instar du reste de la Défense, faire des sacrifices sans trop faire d'impasses. Ce sont les MITHA (infirmiers) qui feront les plus gros sacrifices, avec une contraction de population de 16,5%, contre 7% aux médecins, et 7,8% chez les paramédicaux civils.
Exemple de son évolution, le nombre de centres médicaux des armées (CMA) va fondre de 61% : il ne restera plus que 21 CMA-NG (nouvelle génération) sur les 54 actuels en métropole. Mais il subsistera 180 des 201 antennes actuelles (-10%), une partie disparaissant naturellement avec les dissolutions qui restent à prononcer dans les trois armées.
Les force de présence et de souveraineté ne sont pas épargnées : il y aura cinq CMIA-NG (soit un de plus que de CMA) dans le premier cas mais plus que cinq (au lieu de 10) dans le deuxième.
En métropole, le CMA-NG concentrera en moyenne 155 postes, et comprendra 8 antennes médicales de proximité, afin de rester au plus près des soutenus. Chaque CMA-NG aura aussi sa cellule de direction (12 postes), une antenne dentaire, une antenne médico-psychologique pour un total de 133 postes, et des antennes spécialisées (10 postes), vétérinaires par exemple. En moyenne, un CMA-NG soutiendra 20.000 ressortissants défense.
L'expérimentation sera faite sur deux CMA-NG : Colmar (à dominante Terre) et Orélans-Avord-Tours (à dominante Air) et les retex tirés dès la fin de l'année.
Dans son document de présentation, le SSA insiste sur le renforcement de la médecine des forces, qui bénéficiera de 108 postes supplémentaires dans la période. Elle comptera pour 30% du total des effectifs en 2020 (contre 25% actuellement), par contre, le secteur hospitalier trinque, passant de 51% à 46%
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Déc 2014 - 17:53
Citation :
L’armée de l’Air aura bientôt 16 nouveaux radars
Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 12-12-2014
Lors de son passage devant la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale, le général Denis Mercier, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA) s’était dit vigilant au sujet de la modernisation du Système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales (SCCOA). Un programme urgent, selon lui, étant donné que la « couverture aérienne affaiblie dans certains endroits » et qu’il existe même des « des failles de détection ».
« Nos radars vieillissants nous coûtent cher en MCO [ndlr, Maintien en condition opérationnelle]. C’est la raison pour laquelle nous avons engagé un programme de rénovation : de nouveaux radars seront mis en place, d’abord à Nice et à Lyon, puis sur d’autres points du territoire », avait-il expliqué.
Mais le CEMAA pourra être un peu plus serein sur ce dossier après la commande passée par la Direction générale de l’armement (DGA) auprès de ThalesRaytheonSystems. Un marché a en effet été notifié le 8 décembre pour l’acquisition et le soutien initial de 12 radars fixe de nouvelle génération Ground Master (GM) 400 supplémentaires et de 4 systèmes radar mobiles de type GM-200.
« Ce marché fait partie du programme SCCOA, chargé d’assurer le maintien et le renouvellement de la surveillance militaire aérienne et spatiale, du contrôle des vols militaires, du commandement et de la conduite des opérations aériennes. SCCOA est constitué de radars, de systèmes de télécommunication sol-air, de systèmes d’information et de centres de contrôle », a rappelé la DGA dans son communiqué. « Un des objectifs principaux du programme SCCOA concerne la pérennisation et l’amélioration de la couverture radar au-dessus du territoire métropolitain, tant à haute altitude qu’à basse, voire très basse altitude », a-t-elle ajouté.
Les 12 GM-400 vont ainsi « des radars de défense aérienne en voie d’obsolescence » et être tous reliés au « système qui établit la situation tactique aérienne au service de la posture permanente de sûreté aérienne au-dessus du territoire métropolitain ». Le marché notifié à ThalesReaytheonSystems comprend, outre la fourniture de ces radars, les infrastructures associées, c’est à dire les bâtiments d’exploitation, énergie, système de communication et sécurisation.
À noter que l’armée de l’Air est déjà dotée de ce type de radar puisqu’un GM-406 vient d’être mis en service à Kourou. Deux autres ayant fait l’objet d’une précédente commande, seront installés à Lyon et à Nice.
Quant aux 4 GM-200, il serviront à renforcer ponctuellement « la couverture radar sur le territoire national ou le support de forces projetées sur des théâtres d’opérations extérieurs ».
LesGM-400 et GM-200 sont des radars de défense aérienne 3D, totalement numériques et polyvalents, dédiés, comme le souligne Thales, « à la surveillance de l’espace aérien ainsi qu’à la protection des ressources clefs et des forces déployées sur les théâtres d’opération éloignés ». Et l’électronicien d’ajouter : « Ils permettent également la détection d’un large éventail de menaces modernes telles que les drones, aussi bien à très basse qu’à très haute altitude. A ce jour, plus de 80 radars de la famille Ground Master ont été vendus dans le monde ».
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Déc 2014 - 19:27
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 13 Déc 2014 - 19:05
Citation :
L'Armée de l'Air se rapproche de l'intégration d'un pod canon sur les Mirage 2000D
13 Décembre 2014
Lors de sa mise en service en Avril 1993, le Mirage 2000D (D pour "diversifié") est un chasseur-bombardier de l'Armée de l'Air qui devient très vite le principal avion d'attaque au sol utilisé dans toutes les opérations extérieures depuis le Kosovo en 1999, en passant par l'Afghanistan, la Libye, le Mali, et tout récemment, l'Irak. Bien que l'appareil soit capable d'emporter et de tirer une grande diversité d'armements, et qu'il dispose d'un radar de suivi de terrain performant, il détient un point faible, qu'il lui a manqué lors de certaines missions : un canon interne.
Il y a quelques années de cela, ce manque n'était pas visible et ne se faisait pas véritablement sentir comme aujourd'hui, étant donné qu'en mission, le Mirage 2000D évoluait régulièrement avec des Mirage F1, ou des Jaguar. Ces appareils étant retirés du service, il ne reste plus que le Rafale. Cependant, ces derniers ne peuvent pas tout le temps assurer toutes les missions air-sol.
C'est pourquoi, depuis quelques temps maintenant, l'Armée de l'Air a cherché, à maintes reprises, à intégrer un pod canon sur les Mirage 2000D. Mais du fait que l'appareil soit biplace, et donc que sa structure soit basée sur les Mirage 2000B (appareil de transformation et d'entraînement), la structure interne n'a pas la place nécessaire afin d'accueillir un canon, comme c'est le cas sur les Mirage 2000-5F monoplaces.
L'intégration de ce pod canon est prévue depuis de longue date, mais en raison des rénovations surdimensionnées, et des coupes budgétaires qui touchent nos forces armées, cette intégration a été régulièrement remise à plus tard.
Mais cette donne devrait changer dans quelques semaines car selon mes informations, provenant de plusieurs sources différentes et concordantes, l'intégration d'un pod canon sur les Mirage 2000D devrait voir le jour dans les semaines à venir.
En effet, "après avoir revu à la baisse les possibilités, une rénovation a minima commence à se faire jour et devrait finalement être notifiée dans un mois environ", m'indique-t-on. Cette notification interviendrait vers la fin de l'année 2014, ou au début de l'année 2015. Cependant, la probabilité est plus forte qu'elle intervienne avant la nouvelle année étant donné que dans la majorité des cas, les contrats sont notifiés en fin d'année, comme c'est le cas récemment pour le programme Scorpion dans l'Armée de Terre, ou la notification concernant le contrat de mise en conditions opérationnelles (MCO) des A400M Atlas de l'Armée de l'Air et de la Royal Air Force.
La publication concernant l'étude d'un pod canon sur les Mirage 2000D pourrait faire penser qu'il s'agisse ici d'un "crash program" lié à l'Irak, mais ce n'est pas du tout le cas. En effet, cette notification servira à "étudier la possibilité de réaliser cette configuration", et "ensuite, si tout va bien, il est envisagé un marché de réalisation qui doit être passé en 2015". Un "crash program" a déjà eu lieu depuis le début de l'opération Chammal où "l'Armée de l'Air française plancherait sur le recours à des corps de bombes à effets atténués", comme l'indique Air & Cosmos dans son article du 18 Novembre (lire ici).
En ce qui concerne les détails de cette rénovation, et donc l'étude de l'intégration des pod canons, il s'agirait des pods qui ont été développés et construits par Dassault Aviation, destinés à être emportés par les Mirage F1, et vendus pour l'export. Comme ce fut déjà le cas il y a quelques années lors de premiers vols, ces pods seront montés sur le point avant gauche des Mirage 2000D, en symétrique des pod de désignation laser.
L'Armée de l'Air se rapproche de l'intégration d'un pod canon sur les Mirage 2000D
Photo : Pod canon monté sur un Mirage 2000D - Source : air-defense.net
En 2011, Dassault Aviation aurait réalisé des essais d'intégration sur les Mirage 2000D, mais très peu d'informations sont disponibles à ce sujet, et on ne sait pas quels ont été les résultats, si ils furent positifs ou moins bons. Depuis ce jour, aucunes autres évaluation ont été réalisées.
En ce qui concerne l'Armée de l'Air, elle pourrait avoir réalisé quelques petits tests de son côté, en plus de ceux qui ont déjà eu lieu les années précédentes, mais ces tests ne sont pas allés jusqu'à un point où il aurait été possible de déclarer le pod opérationnel pour les missions extérieures.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 13 Déc 2014 - 20:56
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 14 Déc 2014 - 17:51
Citation :
La Bretagne, pôle d’excellence de la cyberdéfense
Posté dans Cyberguerre par Laurent Lagneau
La cyberdéfense a été élevée au rang de priorité stratégique dans le dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN). Et elle est « aussi importante que l’apparition des premiers chars et des premiers avions », a même récemment estimé l’amiral Arnaud Coustillère, en charge de ces question à l’État-major des armées.
Quant au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, il parle même de « quatrième armée » car « l’enjeu (de la cybersécurité) est tellement fort, tellement inter-armées, que dans les années qui viennent, ce sera sans doute aussi fort qu’une armée ».
À cette fin, un « pacte Défense Cyber » a été lancé en février dernier. Et un milliard d’euros sera investi dans ce domaine sur la période 2014-2019, comme l’a prévu la Loi de programmation militaire.
Et la région Bretagne en sera la grande bénéficiaire étant donné qu’elle accueille déjà l’École des Transmissions, la DGA – MI (Direction Générale de l’Armement – Maîtrise de l’Information) basée à Bruz (un bâtiment d’expertise cyber de haute sécurité y en cours de construction) ou encore la chaire de cyberdéfense des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
Qui plus est, la Bretagne, qui ne sera pas affectée par la réforme territoriale, a tous les atouts pour devenir un pôle d’excellence dans ce domaine, grâce aux écoles d’ingénieurs (civiles) qui y sont implantées. D’où l’idée d’établir un partenariat entre ces dernières et le ministère de la Défense.
Et cela vient d’être fait ce 12 décembre, En effet, la DGA, la région Bretagne et 11 universités, écoles d’ingénieurs et institutions de recherche (*) ont signé un « accord général de partenariat » pour la recherche en matière de cyberdéfense, lequel s’inscrit dans le pacte lancé en février.
« La signature de cet accord marque une avancée significative pour le pôle d’excellence cyber, implanté en Bretagne avec une portée nationale et un objectif de rayonnement international : il concrétise en moins d’une année l’un des objectifs majeurs consistant à faire converger les compétences et les énergies des partenaires au profit de la formation, de la recherche et du développement de la filière industrielle cyber », explique la DGA, dans un communiqué.
Cet accord permettra de définir une vision stratégique commune en matière de recherche et de valorisation en lien avec le tissu industriel. Le recrutement d’expert devrait en outre être plus facile. Des collaborations seront mises en place afin de conduire des travaux de recherche dans le cadre de thèses, de financer des projets de recherche, d’organiser des séminaires ou bien encore d’associer les personnels de la DGA aux laboratoires partenaires.
En 2015, 20 thèses supplémentaires seront financées grâce à cet accord. Et plus d’un million d’euros sera investi annuellement « dans l’écosystème breton de recherche cyber » par la DGA.
(*) Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), Université européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université de Bretagne occidentale (UBO), Université Rennes 1, Université Rennes 2, École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), École supérieure d’électricité (SUPELEC), Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes), Télécom Bretagne
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 15 Déc 2014 - 19:22
Citation :
L’entretien des sous-marins nucléaires d’attaque se fera-t-il à Brest?
Posté dans Forces navales par Laurent Lagneau Le 15-12-2014
Actuellement, les 6 sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) sont basés à Toulon. Et cela même si, pour des questions de rationalisation des coûts, certains élus estimèrent qu’il fallait les co-localiser avec les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de l’Île-Longue, près de Brest.
À cela, l’ex-ministre de la Défense, Hervé Morin, avait répondu, en 2009, que le choix de Toulon s’imposait pour les SNA étant donné sa proximité avec les « zones d’actions », c’est à dire les régions de « l’arc de crise » défini par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN) de 2008. Sans oublier que la protection du porte-avions à propulsion nucléaire Charles de Gaulle, aussi basé dans le port varois, requiert la présence d’un submersible de ce type.
À l’époque, cette décision avait été qualifiée de « purement politique » par les députés du Finistère, dont Patricia Adam, qui préside désormais les travaux de la commission de la Défense à l’Assemblée nationale.
Il faut dire que le poids économique de l’escadrille des 6 SNA et de ses 1.000 marins est loin d’être négligeable pour Toulon étant donné qu’il avait été évalué à 120 millions d’euros par an. Le maintien en condition opérationnelle (MCO) de ces navires donne du travail à environ 1.200 salariés de DCNS ainsi qu’à de nombreux sous-traitants.
Seulement, l’arrivée attendue des SNA Barracuda, qui remplaceront ceux de la classe Rubis actuellement en service, risque de changer la donne. Du moins pour ce qui concerne leur MCO ou leur Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparations (IPER). Pour cela, il faudrait réaliser d’importants travaux, ce qui, en cette période de contrainte budgétaire forte, est compliqué.
Aussi, Mme Adam a plaidé, dans la presse bretonne, pour que ces opérations lourdes concernant les SNA se fassent à l’Île-Longue. « L’entretien des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) est réalisé à Brest. Des investissements considérables ont été accomplis à cette fin. Les SNA basés à Toulon sont indispensables en Méditerranée où ils accompagnent le porte-avions. Mais il faut aussi des SNA auprès des SNLE (…). Et sur les six SNA, il y en a toujours deux en entretien. La question n’est pas liée au port-base. La véritable question est liée à l’entretien lourd des sous-marins. Le réaliser à Brest? Je dis oui », a-t-elle fait valoir dans les colonnes de Ouest France.
Dans celles du Télégramme, Mme Adam a une nouvelle fois fait la promotion de l’Île-Longue, qui, à ses yeux, reste « sans aucun doute l’endroit le plus adapté » étant donné qu’il y est déjà assuré « la dépose et la réinstallation des coeurs nucléaires des sous-marins nucléaires lanceurs d’engin ». Et d’ajouter : « Nous avons, à l’Île-Longue, un formidable outil qui a fait l’objet de coûteuses remises à niveau. DCNS et les différents services associés à cette opération nous assurent que l’Île-Longue et Brest peuvent parfaitement absorber l’entretien des SNA ».
« L’Île-Longue est complètement spécialisée dans le traitement des sous-marins nucléaires. La France se doit de concentrer en un seul endroit les entretiens longue durée de ses sous-marins », a encore insisté Mme Adam. Toutefois, cela demandera des travaux supplémentaires. Ce qu’a admis la parlementaire. « Mais ils seront bien moins importants que ceux envisagés à Toulon », a-t-elle souligné. Et « les économies se verront surtout dans les coûts de fonctionnement à long terme ; toutes les compétences sur le nucléaire militaire étant aujourd’hui concentrées à Brest », a-t-elle poursuivi.
En octobre 2013, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, élu breton lui aussi, avait indiqué qu’il prendrait une décision sur ce dossier d’ici « la fin de l’année ». Puis, rien n’est venu. Toutefois, Le Télégramme a assuré qu’il va bientôt trancher…