Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 15:15

Rappel du premier message :

Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre  

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En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine:
"Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."

Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/11/16/louvois-10677.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 22:46

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 19:56

Crash d'un Mirage 2000 de l'armée de l'air française

Citation :
https://fr.news.yahoo.com/meurthe-moselle-mirage-2000-s-%C3%A9crase-pilote-indemne-161618424.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 20:49

Citation :
Dissuasion : Quand le chef d’état-major de la Marine nationale fait une mise au point…

Posté dans Dissuasion, Forces navales par Laurent Lagneau Le 12-05-2014


Invité à s’exprimer dans le cadre des débats sur l’avenir de la dissuasion nucléaire organisés par le commission de la Défense et des Forces armées de l’Assemblée nationale, l’amiral Bernard Rogel, le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM) n’a pas manqué l’occasion de faire quelques mises au point.

Premier point, le CEMM a dénoncé la tendance « à agir au jour le jour, au détriment d’une prospective qui intègre les tendances lourdes » pour en appeler à une réflexion qui prenne en compte non pas le court terme mais les « quelques décennies à venir » car  » telle est bien l’échelle de temps de la construction humaine et matérielle d’un outil de dissuasion ». Et, pour lui, il ne fait aucun doute que dans 20 ans « nous serons dans un monde nucléaire », la seule question qu’il faut se poser étant de savoir « le nombre d’acteurs aura encore augmenté ou pas ».

En outre, l’amiral Rogel a rappelé que le concept de la dissuasion nucléaire a été constante évolution depuis la fin de la guerre froide (qui n’est qu’une parenthèse de l’histoire, les hommes n’ayant pas toujours eu besoin d’idéologies pour se faire la guerre…). Et de souligner que cela s’est « traduit par une réduction parallèle des budgets alloués à la dissuasion dont la part dans le budget de défense a été réduite presque de moitié, et d’un tiers pour la part équipement ».

Une autre idée combattue par l’amiral Rogel – à l’instar de son homologue de l’armée de l’Air, le général Denis Mercier – est celle consistant à opposer les forces conventionnelles aux forces stratégiques.

« Pour ce qui concerne la marine, la dissuasion tire toutes les composantes vers le haut : les spécifications et l’entraînement des équipages des SNA, des frégates fortement armées, des chasseurs de mine, des avions de patrouille maritime, des hélicoptères embarqués. Or, selon le principe de mutualisation depuis longtemps appliqué, tous ces outils sont utilisés également pour d’autres missions conventionnelles – le cas des Atlantique 2 est aujourd’hui symbolique en Afrique – mais c’est bien la dissuasion qui en justifie l’usage premier », a-t-il ainsi fait valoir.

Et d’ajouter : « Je crois donc nécessaire de tordre le cou à une fausse bonne idée : je suis persuadé que supprimer la dissuasion nucléaire ne permettrait pas d’abonder les crédits des forces conventionnelles. Au contraire, c’est l’inverse qui se produirait, pour les raisons que je viens d’évoquer! ».

Quant à la crédibilité – essentielle – de la force de frappe française, l’amiral Rogel a défendu avec vigueur le principe de la permanence à la mer, car « elle répond au concept qui est de faire peser une menace sur un adversaire éventuel à tout moment et en tout lieu ».

« Si le rôle de la dissuasion est de faire peur, on n’y parviendra pas avec un sous-marin dont la position est parfaitement connue à quai et, de ce fait, vulnérable. C’est la dilution dans les océans qui permet de garantir la menace d’une frappe sur un adversaire potentiel », a-t-il expliqué. « Si cette permanence n’était plus assurée et que, en cas de menace directe, nous devions faire appareiller un SNLE (ndlr, sous-marin nucléaire d’attaque) de l’Île Longue, la sûreté de cet appareillage nécessiterait des moyens bien supérieurs à ceux que la LPM prévoit! », a-t-il estimé.

En outre, a-t-il poursuivi, cette pemanence à la mer « permet également de conserver notre liberté d’action du point de vue politique. En effet, en l’absence de permanence, un appareillage impromptu de SNLE pendant une crise pourrait être interprété comme un signal stratégique qui pourrait parasiter le message politique et qui pourrait amener un adversaire potentiel à tenter de neutraliser notre outil ».

De son côté, l’amiral de Coriolis, le commandant de la Force océanique stratégique (ALFOST), a précisé qu’ »aujourd’hui un SNLE est ainsi en permanence à la mer, un deuxième est à la mer ou susceptible d’y être sous faible préavis, un troisième pouvant également participer à la posture mais avec un délai plus long » et que ‘c’est cette permanence à la mer qui a déterminé notre format de quatre sous-marins minimum, nombre qui a été également retenu par les Britanniques ».

Cela étant, l’amiral Rogel, qui compte à son actif 27.000 heures de plongée, soit environ 3 ans et demi dans un sous-marin, a réfuté que l’arme nucléaire soit une arme de « non-emploi ».

« J’ai été sous-marinier et je vous assure avoir eu le sentiment d’être utile tous les jours et non d’avoir passé du temps dans une station spatiale améliorée. Le concept même de la dissuasion est la capacité d’une réponse immédiate à une menace contre nos intérêts vitaux, quelles qu’en soient la provenance et la nature. Certes le principe de la dissuasion consiste à éviter l’emploi de l’arme elle-même, ce que nous souhaitons tous, mais c’est ce que feront nos équipages si on leur en donne l’ordre et ils sont prêts en permanence pour cela », a expliqué le CEMM.

Interrogé par le député Gilbert Le Bris sur le niveau de sécurité de la base de l’Île-Longue, mise en doute l’an passé par un quotidien régional, l’amiral Rogel a fait une réponse cinglante. « Je laisse à la presse la responsabilité de ses propos sur la sécurité de l’Île-Longue et je vous invite à tenter de pénétrer les installations sans autorisation et vous reviendrez, ou pas, me donner des nouvelles. Je vous rappelle également que le concept actuel de dissuasion repose sur les sous-marins à la mer, ce qui les rend invulnérables, et non sur l’Île-Longue », a-t-il lancé.

Le co-président du groupe écologiste à l’Assemblée, François de Rugy, déjà peu convaincu des arguments développés lors d’une autre audition par le général Mercier, a alors estimé que « la sanctuarisation budgétaire de la force de dissuasion » était de « plus en plus difficile » à « justifier au regard des besoins opérationnels des forces conventionnelles » et que l’on devait « tenir compte des contraintes budgétaires » qui s’imposent « dans tous les secteurs de l’action de l’État, dont la sécurité sociale et les collectivités locales ».

Cette sortie lui a valu une réponse franche et directe de l’amiral Rogel. Le coût de la dissuasion est « élevé il est vrai », a-t-il commencé par admettre. Mais, a-t-il poursuivi, « je voudrais faire un calcul simpliste mais nécessaire : si l’on ramène le coût annuel de l’agrégat nucléaire qui est de 3,5 milliards d’euros au nombre de notre population, le coût de la dissuasion est de 5 euros par mois et par Français. Est-ce trop cher pour notre sécurité? ». Et de conclure sur ce point : « C’est une donnée que d’aucuns jugeront peut-être contestable mais qu’il convient de prendre en compte. Par ailleurs, les forces stratégiques de la marine comptent environ 2 000 personnes, ce qui correspond au nombre d’employés municipaux d’une commune de 100 000 habitants ».

http://www.opex360.com/2014/05/12/dissuasion-quand-le-chef-detat-major-de-la-marine-nationale-fait-mise-au-point/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 17:40

Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Le-Bordel-militaire-de-campagne-ferma-en-1995-600x330
http://www.journalducanada.com/le-bordel-militaire-de-campagne-ferma-en-1995-2424-2014/ a écrit:


Le Bordel militaire de campagne ferma en 1995

Le dernier bordel militaire de campagne Français a fermé ses portes en 1995. Ce bordel accompagnait les militaires lors des déploiements effectués et il consistait à assurer une compagnie féminine aux troupes sur le terrain. Après sélection, plusieurs femmes s’installaient aux côtés des militaires sur le front dans des bâtiments construits spécialement pour elles.

Ces dernières se prostituaient légalement et pouvaient avoir quotidiennement de nombreuses visites. L’apparition des premiers bordels militaires a été relevée dans les années 1830 période durant laquelle l’armée Française avait pris le contrôle militaire de l’Algérie. Depuis, les bordels militaires se sont multipliés un peu partout surtout lors des deux guerres mondiales.

Ils étaient très appuyés en Indochine et en Algérie. Le dernier bordel militaire de la Légion étrangère en métropole, qui était installé en Corse, a fermé ses portes en 1978. Ce n’est que 17 ans plus tard que celui installé sur le territoire Français en Guyane a été fermé. En 2003, on comptait toujours la présence d’un bordel militaire pour la légion à Djibouti.

Marie Catherine
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 18:48

Citation :
Un Fennec noir et argent pour les 50 ans du 3/67 Parisis

13 mai 2014 | Défense | Commenter


Pour ses cinquante ans, l’escadron d’hélicoptères 3/67 Parisis offre une livrée sobre et élégante à l’un de ses Fennec. Et en coulisses, l’unité n’a jamais été aussi active…

La création de l’unité remonte à 1964, l’immédiat après guerre d’Algérie. L’armée de l’Air qui se réorganise du sol au plafond recrée en métropole des unités avec les appareils ramenés d’Afrique du Nord. Parmi les quatre escadrons d’hélicoptères qui sont alors mis sur pied figure le Parisis, qui prend pour insigne le cheval ailé Pégase. L’unité est alors équipée de H-34 qu’elle remplacera au fil des ans par les Alouette, des Ecureuil puis les AS555 Fennec que l’on connaît actuellement. Un appareil très apprécié de ses équipages : « Le Fennec est modeste en terme de performances mais riche en terme d’emploi. Sa capacité d’emport n’est pas extraordinaire, mais il est navalisé, tout temps, biturbine, il permet de travailler au treuil et à l’élingue. Il est extrêmement solide et on peut faire beaucoup de choses avec cet appareil…  »

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Sobriété et bon goût sont au rendez-vous pour reproduire en noir, blanc et
argent un fougueux Pégase sur le flanc du Fennec. © Sgt Thomas Paudeleux/ BA 120


Le 3/67 Parisis est stationné à Villacoublay, au sud-ouest de Paris, mais il entretient également un détachement permanent à St Dizier dans le cadre de la PPS (Posture Permanente de Sûreté), qui reste toujours essentielle pour l’escadron. La PPS, qui regroupe toutes les missions de défense contre les menaces aériennes, s’effectuait auparavant avec un canon de 20mm monté en sabord. L’armée de l’Air préfère aujourd’hui employer des équipes de tireurs d’élite, aux effets plus… mesurés.

Armée Française / French Armed Forces - Page 17 4461
La décoration du Fennec du 50ème anniversaire du 3/57 Parisis a été réalisée par
l’ESTA de Cazaux qui affiche depuis plusieurs années de solides compétences en la matière…
© Sgt Thomas Paudeleux/ BA 120


Les hélicoptères du Parisis sont également équipés de tourelles FLIR et l’unité a développé un savoir-faire considérable en matière d’interception de nuit. Des interceptions qui se feraient au FLIR, sans radar, ce qui exige une excellente coordination de l’équipage (un pilote guide l’interception pendant que l’autre… pilote) et des efforts considérables en terme de formation. Les Fennec peuvent recevoir au choix une tourelle Chlio (héritée des Alouette 3 !) ou une Ultra 7000, plus récente. L’une et l’autre sont installées sur un support sur le flanc gauche du fuselage. A partir de l’année prochaine, une dizaine d’appareil sera modifiée pour recevoir l’Ultra 7000 dans le nez.

Armée Française / French Armed Forces - Page 17 5358
L’appareil sera présent pour la cérémonie des 50 ans de l’escadron qui sera
organisée à la rentrée à Villacoublay. © Sgt Thomas Paudeleux/ BA 120


Un autre volet de l’activité du Parisis concerne les opex (opérations extérieures). Le Parisis a été présent en Côte d’Ivoire avec un appareil sans interruption depuis 1973. Il y assure une alerte Medevac (évacuation médicale) mais travaille également en liaison avec les forces françaises dans le pays pour des missions plus militaires, comme par exemple la reconnaissance ou l’ouverture d’itinéraire. Les Fennec sont également engagés depuis le début de l’année dans l’opération Sangaris en République Centrafricaine, au sein d’un détachement mutualisé avec l’autre escadron de Fennec de l’armée de l’Air, le 5/67 « Alpilles ».

Bien que l’Etat-Major des Armées reste d’une discrétion de violette sur les opérations en cours, la logique voudrait que les Fennec réalisent des missions proches de celles conduites en Côte d’Ivoire, avec en particulier l’accent mis sur la reconnaissance ou l’ouverture d’itinéraire. Et la liste des services que peut rendre un hélicoptère polyvalent dans un pays comme la RCA n’est limitée que par l’imagination de ses utilisateurs....

Non content d’être robuste et solidement armé, le Fennec peut également être blindé, au niveau du plancher cockpit et soute, des sièges pilotes et même d’une partie de la bulle avant. Une solution qui bloque une partie de la visibilité, « mais cela reste peu gênant » explique-t-on à Villacoublay. « On y voit mieux que dans un VAB et cela reste une protection efficace…  »

Frédéric Lert

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5034  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 18:03

Citation :
L’échec du tir d’un missile M-51 en partie expliqué

Le 5 mai 2013, le sous-marin nucléaire lanceur d’engins « Le Vigilant » tirait un missile balistique intecontinental M-51afin de valider ses capacités après quelques mois passés en cale sèche pour une refonte. Seulement, l’engin s’était auto-détruit quelques secondes après son lancement. Il s’agissait là, pour la dissuasion française, du premier échec de ce genre depuis 1996.

Une commission d’enquête fut donc constituée pour tenter de trouver les causes de ce tir raté. Et l’on pensait alors que ses conclusions allaient rester confidentielles. Seulement, lors de la série d’auditions menées par la commission de la Défense et des Forces armées de l’Assemblée nationale sur le thème de l’avenir de la dissuasion nucléaire, l’échec du M-51 a été plusieurs fois abordé.

Président d’Astrium SAS/Airbus Defense & Space, le groupe qui développe le M-51, Alain Chameau a indiqué qu’un prochain tir du missile est « prévu dans moins d’un an » et précisé avoir « dégagé les ressources humaines nécessaires pour analyser très rapidement l’origine technique de l’échec du précédent essai, sans conséquences sur notre contribution à la posture de dissuasion ou à l’activité spatiale ». Et d’ajouter : « Les coûts associés (un M-51 coûte 120 millions d’euros) à cet événement ont été financés par un étalement de programme ».

Pour en savoir plus, il aura donc fallu attendre l’audition de Laurent Collet-Billon, le Délégué général à l’armement (DGA). Qu’a-t-il dit à ce sujet? « Après l’échec, en mai 2013, du sixième tir expérimental du missile M51, nous avons demandé aux services concernés d’Airbus Defence & Space des efforts accrus tant en matière d’ingénierie qu’en maîtrise de la qualité et de leurs sous-traitants », a-t-il expliqué aux députés de la commission, avant de souligner que « ces faiblesses », constatées par les services « qualité » de la Direction générale de l’armement, « doivent être impérativement être corrigées ».

« Les enquêteurs chevronnés qui ont analysé les causes de l’échec du tir d’essai de mai 2013 appellent à des efforts, à la fois dans le management et dans l’attention portée aux outils d’ingénierie système », a poursuivi Laurent Collet-Billon.

« Seule l’ingénierie système – et ses outils informatiques associés – nous permettront de gérer la complexité des interfaces et des évolutions successive des équipements, et d’assurer la démonstration de la sûreté nucléaire », a-t-il estimé, car, selon lui, « la question intéresse le domaine civil, le fabricant du M51 étant aussi le constructeur des fusées Ariane ».

Plus tard, en réponse à une question posée par un député au sujet de l’échec de ce tir, M. Collet-Billon a affirmé que « l’intégralité des événements techniques enregistrés a été analysée par les experts les plus chevronnés de la DGA qui avaient à leur disposition la totalité des plans concernés ». Aussi, cette « reconstitution (…) fiable » a permis « d’apporter des mesures correctives efficaces » et de mettre en évidence « des lacunes dans les plans qualité des industriels ».

« Nous y remédierons, même si un nouveau dispositif est difficile à mettre en place compte tenu de la faible cadence de production des missiles », a encore fait valoir le DGA.

Outre Airbus Defense & Space, la filière industrielle du M51 compte plus de 450 entreprises françaises, dont 140 fournisseurs directs et 40 maîtres d’œuvre de sous-systèmes (avec 25 % de PME et de TPE).

Mis en service en 2010 à bord du SNLE « Le Terrible », le M-51.1, à guidage inertiel avec recalage par visée stellaire, affiche une masse de 54 tonnes et a une portée supérieure à 6.000 km. Cette version sera progressivement remplacée par le M-51.2, qui aura une portée plus importante et dont la partie haute « possède une meilleure aptitude à pénétrer les défenses adverses ».

« Sur la base de ces engagements financiers, et après une longue phase de conception initiale qui a permis de mettre en œuvre les approches plus récentes en matière de ‘design to cost’, le développement de version M-51.3 va ainsi pouvoir débuter cette année avec toutefois une montée en puissance étalée », a indiqué Alain Chameau lors de son passage de la commission de la Défense.

« Cette version du M51, qui concerne l’étage supérieur du missile et les moyens sols associés a pour but, d’une part, de traiter les obsolescences et, d’autre part, de répondre à l’échéance des dix prochaines années aux évolutions des besoins opérationnels : adaptation du système aux nouvelles charges utiles, précision et souplesse d’emploi en portée et pénétration », a-t-il ajouté.

http://www.opex360.com/2014/05/14/lechec-du-tir-dun-missile-m-51-en-partie-expliquee/  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 18:01

Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)

Du 15 avril au 3 mai 2014, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont accueilli les élèves-officiers de l’école d’Artillerie de Draguignan, dans le cadre de la formation « école du désert ».

http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/djibouti/actualites/ffdj-les-lieutenants-de-l-artillerie-a-l-ecole-du-desert

Armée Française / French Armed Forces - Page 17 12168
Crédit : EMA / armée de Terre  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 2:08

Citation :
Coupes budgétaires : l’étau se resserre autour des milliards de la Défense

http://www.usinenouvelle.com/article/coupes-budgetaires-l-etau-se-resserre-autour-des-milliards-de-la-defense.N262225#xtor=RSS-300
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 13:06

Citation :
French Ship Could Spy on Communications in Black Sea

Armée Française / French Armed Forces - Page 17 189845747

VARNA, May 15 (RIA Novosti) – The French intelligence ship FS Dupuy de Lome has entered the waters off Bulgaria’s port city Varna a day after its return to the Black Sea, a military source told RIA Novosti Thursday.

“The French intelligence ship is now stationed in the western Black Sea, 30 miles away from the port of Varna,” the source said.

The intelligence vessel is designed for radar monitoring, as well as the collection of signals and communications behind enemy lines. It can also intercept phone calls and e-mails.

Under the Montreux Convention Regarding the Regime of the Straits, ships belonging to countries that do not border the Black Sea are not allowed to stay in the area for more than 21 days.

The agreement was earlier breached by the frigate USS Taylor, which stayed at a Turkish port 11 days over its limit. The Russian Foreign Ministry said that Turkey, a NATO member, had failed to inform Moscow about the violation.

The Dupuy de Lome was earlier deployed to the Black Sea from April 11 to April 30, after the standoff between Moscow and Kiev led to the Crimean peninsula’s secession from Ukraine and reunification with Russia.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 16:23

Citation :
 90 000 Armes Individuelles Futures pour remplacer le FAMAS

Armée Française / French Armed Forces - Page 17 3568

L'Avis n°14-70321 a été publié au BOAMP le 14/05/2014. Il est à consulter ici : http://www.boamp.fr/avis/detail/14-70321/officiel. Il porte sur l'acquisition d'environ 90 000 armes individuelles futures destinées à remplacer les FAMAS en service. Ce marché couvre les besoins émis par les 3 armées, précise l'appel d'offres.

Plus précisément, il porte sur "l'adaptation et la fourniture des éléments (matériels et documentaires) nécessaires à la qualification étatique de l' Arme Individuelle Future, de son système de soutien et des munitions,
-La fourniture d'armes Individuelles Futures version standard,
-La fourniture d'armes Individuelles Futures version courte,
-La fourniture de cartouches de 5,56 x 45 mm d'exercice,
-La fourniture de grenades de 40 x 46 mm basse vitesse (anti-personnel/anti-véhicule, exercice et fumigène), -La fourniture d'accessoires,
-La fourniture du système de soutien (moyens de maintenance, pièces de rechange, moyens d'instruction, formations et documentations techniques)."


Les quantités prévisionnelles sont les suivantes:
- de l'ordre de 45 000 Armes Individuelles Futures version standard,
- de l'ordre de 45 000 Armes Individuelles Futures version courte,
- de l'ordre de 38 millions de cartouches de 5,56 x 45 mm d'exercice,
- de l'ordre de 51 000 grenades de 40 x 46 mm basse vitesse anti-personnel/anti-véhicule, 13 000 grenades 40 x 46 mm basse vitesse fumigène, 28 000 grenades 40 x 46 mm basse vitesse d'exercice.

De 3 à 5 candidats seront autorisés à soumissionner. Date de notification éventuelle du marché: décembre 2016.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/05/16/90 000-armes-individuelles-futures-pour-remplacer-le-famas-11802.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 17:38

Le XV du Pacifique à bord du porte avions Charles de Gaulle

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 13:28

Citation :
DCNS is pursuing sea trials in the Mediterranean for the combat system on the FREMM Normandie

The FREMM Normandie multi-mission frigate, second of the series ordered by OCCAR [1] on behalf of the DGA (Direction Générale de l’Armement) and the French Navy, left the DCNS site in Lorient on 14 May on its way to the DCNS site in Toulon. Over the next few weeks, DCNS will perform a new series of sea trials to test the performance of the FREMM’s combat system before delivery to the French Navy at the end of 2014.

This series of sea trials, which will take place in the Mediterranean, will allow the Navy’s operating crew and the DGA, OCCAR and DCNS specialists to check the performance of the main combat system sensors and their integration into the frigate’s Combat Management System.

“This period of sea trials is an essential phase in the program: it is focused on the vessel’s combat system. Concretely, the teams will test all the software and equipment parts that make the FREMM one of the most versatile and capable frigates in the world”, underlines Anne Bianchi, Director of the FREMM program.

During these trials, the teams on board will simulate different operational scenarios to collect the information delivered by the vessel’s different sensors. Numerous tests are performed including in particular electronic warfare and tactical data link tests. The teams will carry out these exercises thanks to the contribution of helicopters, fighters and vessels provided by the French Navy, and with the human and data-processing resources of the DGA’s technical centres. The performance of these trials off the Toulon coast will thus allow the optimized use of such naval and air support.

Further to these trials, the FREMM Normandie will return to the DCNS site in Lorient so that the final finishing work can be carried out over the summer before its delivery to the French Navy in the final quarter of 2014.

The FREMM program: a major program for DCNS and its partners.

FREMM Normandie@DCNS
Armée Française / French Armed Forces - Page 17 FREMM-Normandie@DCNS-300x199

For DCNS, the FREMM program represents twelve units, with eleven for the French Navy and one for the Royal Moroccan Navy.

To recall, in November 2012, DCNS successfully delivered the FREMM Aquitaine, the first unit in the series of FREMM multi-mission frigates. The second unit in the program was delivered to the Royal Moroccan Navy on 30 January 2014, in compliance with the contractual agreements. The vessel now carries its definitive name: FREMM Mohammed VI.

DCNS is currently building five other multi-mission frigates in Lorient, all at different stages of advancement:

- The FREMM Normandie, third unit in the series, started its sea trials in October 2013 and will be delivered to the French Navy in the third quarter of 2014.
- The FREMM Provence was floated in September 2013.
- The fifth and sixth frigates of the series are currently being assembled.
- The cutting of the first metal sheet for the seventh was performed at the end of 2013.



FREMM technical characteristics

FREMM frigates are extensively armed and are equipped, under the project management of DCNS, with the most capable weapon systems and equipment, such as the Héraclès multifunction radar, the Naval Cruise Missile, the Aster and Exocet MM 40 missiles or the MU 90 torpedoes.

   Overall length: 142 metres
   Width: 20 metres
   Displacement: 6,000 tonnes
   Maximum speed: 27 knots
   Crew: 108 persons (helicopter detachment included)
   Accommodation capacity: 145 men and women
   Range: 6,000 nautical miles at 15 knots


http://en.dcnsgroup.com

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 19:30

Citation :
Combien ça coûte à maintenir en condition opérationnelle?  

Armée Française / French Armed Forces - Page 17 4479

Un Buffalo (5 en dotation): 30 262€/an
Un Aravis ou BVHP (14 en dotation, 1 détruit): 125 000€/an
Un SOUVIM (8 en dotation): 275 000€/an

Passons à du plus lourd!

Alouette III (25 disponibles): 17,8 millions€/an
NH90 TTH (6 disponibles): 24,4 millions€/an
Un SEM (28 disponibles): 32,4 millions€/an
Tigre (40 disponibles): 98 millions€/an
Un Rafale M (35 disponibles): 100 millions€/an
Puma/Super Puma (120 disponibles): 104 millions€/an
Un Atlantique 2 (23 disponibles): 105 millions€/an

Tous ces chiffres (et bien d'autres), valides au 31 décembre 2013, ont été communiqués par
le ministre après des questions écrites de parlementaires

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/05/16/combien-ca-coute-11808.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 23:05

98 millions d'euros pour 40 tigre.......
cela fait un peu plus de 2 millions par an et par appareil....... Shocked 
le NH 90 aussi est vorace.........
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 0:02

Gémini a écrit:
98 millions d'euros pour 40 tigre.......
cela fait un peu plus de 2 millions par an et par appareil....... Shocked 
le NH 90 aussi est vorace.........

il manque les leclerc  Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_big 

ça on le savait déja a ton avis pourquoi le parc aérien maritime et terrestre a autant fondu en 20 ans
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 10:37

Le leclerc ,faut le garder sous la main au cas ou ,il tient la dragee haute a tous ce qui existe aujourd'hui. vous en deplaise...... Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_mrg 
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 15:13

Gémini a écrit:
Le leclerc ,faut le garder sous la main au cas ou ,il tient la dragee haute a tous ce qui existe aujourd'hui. vous en deplaise...... Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_mrg 

le leclerc est probablement le meilleur char du monde mais il a une MCO ....... qui pourrait me payer une villa une lamborgini et avec 2 blonde pour m'acceuillir tout les matin    clown 

blague a part ça ne serta a rien de le garder vu que la france n'a pas besoin de faire la guerre d'ailleur sont remplacement est a l'étude non ?  Arrow 
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 9:23

.......Moi avec 2 rousse...... Laughing .
C'est vrai que sa MCO a un appetit vorace ,mais le garder sous la main au cas ou me parait judicieux.
Pour le remplacement du Leclerc, il va passer de l'eau sous les ponts....
Cela sera plus des revalorisations tout aux longs des 30 prochaines annees.
Une etude "poussée" pour un leclerc "140" avec tourelle amenagée pour le canon de 140mm a été faites. Nouveaux blindages ou systèmes de neutralisation en tourelles seront ,je pense, integrés dans le futur.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 17:53

Citation :
Armée de l'air - Page officielle

Un A400M Atlas était ce matin à Pau pour des tests de chargement de véhicules blindés légers avec le 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes.

À votre avis, combien de véhicules ont pu être chargés ?

Armée Française / French Armed Forces - Page 17 3581
Armée Française / French Armed Forces - Page 17 5373
Armée Française / French Armed Forces - Page 17 4485
Ce sont 3 véhicules blindés légers du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes qui ont été chargés à bord d'un A400M.

Photo à l'appui.
Armée Française / French Armed Forces - Page 17 6283  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 1:09

Citation :
Les industriels de l’armement terrestre craignent une réduction des commandes de blindés

http://www.usinenouvelle.com/article/les-industriels-de-l-armement-terrestre-craignent-une-reduction-des-commandes-de-blindes.N262618#xtor=RSS-300

Citation :
Le jour où l’armée dira non !

http://www.bvoltaire.fr/jeanpierrefabrebernadac/jour-larmee-dira,60776?mc_cid=d607d7312f&mc_eid=ad8c6d691b


Citation :
Centrafrique : Le Drian reconnait que les conditions de vie des militaires sont «rudes»

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/centrafrique-drian-reconnait-que-conditions-vie-militaires-sont-rudes-12426
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 16:11

Citation :
Tir raté de M51 : La DGA pointe l’ingénierie, la maîtrise de la qualité et la sous-traitance

Armée Française / French Armed Forces - Page 17 20130511124706_SNLE%20Le%20Terrible_0

Qu’en est-il des résultats de l’enquête technique lancée par la Direction générale de l’armement suite à l’échec du tir d’un missile M51, réalisé le 5 mai 2013 depuis le sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Vigilant ? Le sujet demeure extrêmement sensible et les causes précises de cet incident n’ont pas été rendues publiques en raison de la confidentialité qui entoure les forces nucléaires françaises. Lors de son audition devant la Commission de la défense de l’Assemblée nationale, le 30 avril, le Délégué général pour l’armement a, néanmoins, donné quelques explications aux députés, qui l’interrogeaient sur la dissuasion nucléaire. Laurent Collet-Billon pointe en premier lieu des problèmes d’ingénierie : « La réappropriation des capacités d’ingénierie des systèmes complexes est l’une des préoccupations de la DGA. Après l’échec, en mai 2013, du sixième tir expérimental du missile M51, nous avons demandé aux services concernés d’Airbus Defence & Space des efforts accrus tant en matière d’ingénierie qu’en maîtrise de la qualité et de leurs sous-traitants. Ces faiblesses, que nos propres services « qualité » ont constatées, doivent impérativement être corrigées (…) S’agissant de la maîtrise de l’ingénierie système, je me rends compte que, DGA exceptée, peu nombreux sont ceux qui maîtrisent la technique du missile balistique ; ce n’est pas sans poser problème. Les enquêteurs chevronnés qui ont analysé les causes de l’échec du tir d’essai de mai 2013 appellent à des efforts, à la fois dans le management et dans l’attention portée aux outils d’ingénierie système. Seule l’ingénierie système – et ses outils informatiques associés – nous permettront de gérer la complexité des interfaces et des évolutions successive des équipements, et d’assurer la démonstration de la sûreté nucléaire », affirme le DGA, qui note au passage que cette question cruciale intéresse aussi le domaine civil, « le fabricant du M51 étant aussi le constructeur des fusées Ariane ».

Armée Française / French Armed Forces - Page 17 20130505154211_m52

Veiller à ne pas « étrangler » les fournisseurs


Maître d’œuvre du programme M51, Astrium (désormais intégré à Airbus Defense & Space), mais aussi les grandes sociétés qui coopèrent avec lui, comme Herakles (Safran), travaillent avec de nombreux sous-traitants. Des fournisseurs « étroitement surveillés, répertoriés et suivis » auxquels s’intéresse également la DGA : « Le rôle de la DGA est de vérifier que les maîtres d’œuvre n’imposent pas à ces PME des contrats qui les étrangleraient, notamment financièrement. Nous donnons aux maîtres d’œuvre une visibilité à l’horizon 2030 et au-delà ; nous voulons qu’ils procèdent de la même manière, dans une parfaite transparence, avec les entreprises sous-traitantes », explique Laurent Collet-Billon, qui rappelle que le Pacte Défense PME, souhaité pat Jean-Yves Le Drian, a été mis en place dans cette perspective.

En cette période de restrictions budgétaires et de course aux économies, où la tentation est grande de compenser ici et là les manques à gagner, de sérieuses questions se posent quant au maintien, voire à l’éventuel renforcement, de l’effort consenti dans le domaine de la dissuasion nucléaire. Une activité stratégique pour laquelle la France ne peut se permettre de laisser des économies de bout de chandelle mettre à mal la crédibilité de son « assurance vie », comme les politiques aiment qualifier cet outil militaire. On notera à ce propos que l’effort budgétaire en faveur de la dissuasion n’a cessé de baisser depuis 1967, passant selon les chiffres du DGA de 1% du produit intérieur brut à cette époque à 0.47% en 1990 et seulement 0.17% en 2013. Cela, alors que l’effort global au profit de la défense passant de 4% du PIB en 1967 à 3% en 1990, pour tomber à 1.5% en 2013.

Armée Française / French Armed Forces - Page 17 20130920001008_s2

Dans l'attente des prochains tirs



Pour mémoire, le programme M51, qui s’élève à 8.5 milliards d’euros, vise à remplacer le missile M45 opérationnel depuis l'entrée en flotte du SNLE Le Triomphant, en 1997. Mis en service en 2010 avec Le Terrible, quatrième et dernier sous-marin de cette classe, la nouvelle arme équipe après refonte les trois premiers bâtiments de la série. D’abord Le Vigilant, remis en service l’an dernier après 30 mois de travaux, puis Le Triomphant, actuellement en chantier et dont le retour à la mer est prévu en 2015, année où débutera la conversion du Téméraire.

Depuis l’échec de mai 2013, aucun autre tir d’essai de M51 n’est intervenu. Pour autant, les deux SNLE équipés de ce missile ont poursuivi leur cycle de patrouille afin d’assurer la permanence d'au moins un SNLE à la mer. Au lendemain de l’incident, le ministère de la Défense avait, en effet, affirmé qu’il ne remettait pas en cause la crédibilité de la dissuasion nucléaire française. Cinq tirs avaient été menés précédemment avec succès, soit quatre depuis la terre et un en immersion depuis Le Terrible. Chaque sous-marin étant équipé de 16 missiles, il n’y a donc aucune raison de douter que les SNLE français ne soient pas en mesure d’atomiser tout ennemi s’en prenant aux intérêts vitaux du pays. Cela dit, il est vrai que les propos rassurants du ministère reposent sur des faits concrets limités, du fait de l’évidente nécessité de maintenir le secret autour de ces armes. Etant entendu que les résultats précis de l’enquête ne peuvent probablement être rendus publics pour des questions de sécurité, il reste pour le moment l’image d’un missile se désintégrant dans le ciel, au large des côtes bretonnes. Par conséquent, pour que tout soupçon ou doute soit définitivement levé auprès des non-initiés mais aussi d'autres pays, il faudra attendre que de nouveaux tirs d’essai de M51 soient réalisés avec succès. Une grosse pression pour les militaires et les industriels, qui n’auront évidemment pas le droit à l’erreur. Question de crédibilité.

Armée Française / French Armed Forces - Page 17 20130920001008_s2

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 13:27

Citation :
Un déficit de 177 hommes dans les forces spéciales

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/deficit-177-hommes-dans-forces-speciales-12467
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 14:02

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Budget de la Défense : François Hollande joue sa crédibilité


C’est bien parce qu’il en va de la crédibilité même du chef de l’Etat, sans parler de celle de la France, qu’on ne voit pas comment le gouvernement pourrait opérer de nouvelles coupes budgétaires au sein du ministère de la Défense. Et pourtant, une âpre bataille se livre actuellement entre l’Hôtel de Brienne et Bercy, les jours à venir s’annonçant comme décisifs, dans les deux camps, pour obtenir la faveur de l’arbitrage de Matignon et de l’Elysée. Alors que Bercy réclame un effort supplémentaire aux armées dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros à réaliser entre 2015 et 2017, militaires et industriels jouent très gros. Tout comme le pays, puisque la défense contribue largement au rayonnement de la France et à son statut de grande puissance. Face à la levée de boucliers intervenue depuis une dizaine de jours, Manuel Valls a assuré, le 15 mai, que le chiffre de 2 milliards d’économies par an (de 2015 à 2017) avancé les jours précédents était « fantaisiste », refusant néanmoins d’avancer la moindre fourchette. Certes, le premier ministre a affirmé que la nouvelle loi de programmation militaire était « totalement valable » et serait « mise en œuvre ». Mais il n’a rassuré personne, puisqu’il a immédiatement ajouté que « cela ne veut pas dire qu’il ne peut y avoir ici ou là des ajustements ».

Un président et un ministre personnellement engagés


François Hollande se retrouve en tous cas dans une situation très inconfortable. Le président de la République avait, en effet, assuré qu’après les sacrifices consentis pour élaborer la nouvelle loi de programmation militaire, votée à l’automne dernier par le parlement, le budget de la défense serait maintenu pour que la nouvelle LPM soit complètement exécutée. Son ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’y est aussi fermement engagé, parvenant malgré les nouveaux coups de rabot à faire plus ou moins passer la pilule aux militaires, qui lui reconnaissent son volontarisme et savent qu’il s’est battu comme un beau diable, l’an dernier, pour limiter la casse au maximum.


D’importants sacrifices déjà consentis


Au final, la LPM, qui couvre la période 2014 – 2019, parvient à maintenir toutes les grandes composantes de l’armée ce qui, compte tenu du contexte budgétaire extrêmement contraint, est un tour de force. Bien que la situation s’annonce tendue dans un certain nombre de domaines, la loi assure des moyens suffisants pour répondre aux objectifs stratégiques de la France, tant en termes de capacités d’intervention que de préservation d’un savoir-faire industriel de pointe, garant de la souveraineté du pays. Cela n’a toutefois pas été sans opérer des choix douloureux, avec une nouvelle réduction d’effectifs (23.500 suppressions de postes sur la période en plus des 54.000 déjà entérinées lors de la précédente LPM), des programmes amputés et d’autres étalés ou reportés. En tout, une vingtaine de milliards d’euros ont été économisés pour participer à l’effort de redressement des comptes publics.


Une LPM prête à voler en éclat à la moindre turbulence budgétaire


Pour les militaires, cette LPM est loin d’être la panacée mais, si imparfaite soit-elle, c’est une base cohérente qui préserve l’essentiel, en attendant des jours économiquement meilleurs. Or, cet édifice fait de choix méticuleux et savamment pesés demeure très fragile et ne saurait souffrir de la moindre coupe, tant les budgets sont tirés au cordeau. Le ministère comme les parlementaires en charge de la défense ont d’ailleurs prévenu : ne serait-ce qu’un milliard d’euros d’économies supplémentaires par an ferait voler la LPM en éclat.



Les réflexions quant à de nouvelles restrictions, quelques mois seulement après le vote de la loi, suscitent donc les plus grandes craintes au sein des armées comme des industriels. Ces derniers ont d’ailleurs tiré en fin de semaine dernière la sonnette d’alarme.

Les industriels en appellent au chef de l’Etat

A l’instar de ce qu’ils avaient fait au moment de l’élaboration de la LPM, les présidents d’Airbus France, Thales, Safran, Dassault, DCNS, MBDA et Nexter ont écrit le 15 mai au président de la République. Dans leur lettre, ils rappellent que les industries de défense sont un levier majeur du développement industriel, qu’elles génèrent des technologies de pointe et de nombreuses innovations, ainsi qu’une base de 160.000 emplois à forte valeur ajoutée et non délocalisables au sein de grands groupes, PME et ETI qui structurent l’économie de nombreux territoires. Et il s’agit aussi de l’un des rares secteurs en France qui contribue positivement à la balance commerciale grâce à ses exportations. Or, estiment les dirigeants des principaux donneurs d’ordres du pays, « des considérations à court terme », en clair la chasse aux économies menée à la hâte par Bercy pour attendre les objectifs budgétaires fixés par le gouvernement, « menacent de briser aujourd’hui ce fragile équilibre ». Pour les grands patrons français, leurs industries « ont atteint le point de rupture ». Et ils préviennent François Hollande sur les « dramatiques conséquences qu’aurait toute encoche à la loi votée : licenciements, décrochage technologique, déclassement et désindustrialisation ». Le message au président est on ne peut plus clair et, au-delà de l’habituel lobbying exercé par les industriels, il y a cette fois objectivement danger.

La grogne monte chez les militaires

Pour l’exécutif, la situation est d’autant plus préoccupante qu’en plus des entreprises, la grogne est de plus en plus audible au sein même de l’armée. Car, trop longtemps, la défense a été systématiquement mise à contribution, dans des proportions qu’aucune autre administration n’aurait probablement supportées sans descendre massivement dans la rue. En fait, l’armée est une variable d’ajustement bien pratique puisque les militaires ont le bon goût de ne pas manifester publiquement leur mécontentement, pour la bonne et simple raison qu’ils n’en ont pas le droit. Mais cela n’empêche pas la colère de s’amplifier progressivement face aux promesses non tenues, au manque de moyens et aux multiples vicissitudes qui émaillent les programmes depuis des années. Cela, malgré l’ampleur des sacrifices régulièrement consentis. A cela se sont ajoutés les déboires surréalistes du logiciel de paiement Louvois, qui a achevé de miner le moral des troupes, comme devrait en témoigner le nouveau rapport du Haut comité à l’évaluation de la condition militaire (HCECM).

Aujourd’hui, on ne comprend plus, dans les rangs, que l’Etat multiplie les coupes alors même que les forces continuent d’être engagées à un rythme effréné sur différents théâtres d’opérations. Pire, on commence à rejeter cette pression constante, qui démobilise des hommes et femmes prêts à se sacrifier pour protéger leur pays mais qui sont au moins en droit d’espérer, en contrepartie, un minimum de reconnaissance. Cela ne passe pas que par les médailles, les lettres de félicitations et les discours de remerciement, mais aussi par ce qu’on appellerait ailleurs le maintien des conditions et de l’outil de travail. Face à cette situation, les chefs ont de plus en plus de mal à faire admettre de nouveaux efforts à leurs troupes. Eux-mêmes paraissent d’ailleurs ne plus vraiment croire à leurs paroles optimistes qui semblent parfois tenir autant de l’auto-persuasion que de la volonté de ne pas s’afficher défaitiste. Or, si pendant longtemps le pouvoir politique a pu miser sur le carriérisme des officiers pour éviter les vagues, les choses sont peut-être en train d’évoluer. Il se murmure en effet que certains hauts gradés estiment que la coupe est pleine et que six mois seulement après le vote d’une LPM n’assurant que le minium vital, il est impensable d’en demander plus. Dans ces conditions, ils seraient prêts, en cas de coup de force de Bercy, à prendre leurs responsabilités et assumer publiquement leur désaccord. Ce serait du jamais vu et cela serait politiquement extrêmement grave.

Le ministre mettra-il sa tête dans la balance ?


Autre crise potentielle pour l’Elysée, où ce dossier doit commencer à être perçu comme un véritable champ de mines, l’éventuelle démission du ministre de la Défense dans l’hypothèse où il perdrait son bras de fer avec Bercy. Jean-Yves Le Drian s’est en effet trop engagé dans l’élaboration et l’exécution de la LPM pour ne pas se poser la question d’un départ si « sa » loi était condamnée à l’implosion. En pareil cas, ce proche de François Hollande irait-il jusqu’à claquer la porte du gouvernement pour ne pas avoir à avaler son chapeau et se décrédibiliser face au monde de la défense, dont il a su gagner le respect, pour ne pas dire la confiance ? Le Breton, au tempérament bien trempé, en est probablement capable. En attendant, il met tout son poids dans une bataille pour laquelle ses soutiens sont légion et sa cause légitime.
M&M

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 15:40

Citation :
La DGA qualifie le lance-roquettes unitaire (LRU)  

Mise à jour : 21/05/2014 14:07  


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La direction générale de l’armement (DGA) a qualifié le lance-roquettes unitaire (LRU) le 16 mai 2014. Cette décision intervient suite à des campagnes de tirs effectuées en août 2013 aux Etats-Unis et en novembre dernier au centre DGA Essais de missiles à l’île du Levant (Var).

La direction générale de l’armement (DGA) a qualifié le lance-roquettes unitaire (LRU) le 16 mai 2014. Cette décision intervient suite à des campagnes de tirs effectuées en août 2013 aux Etats-Unis et en novembre dernier au centre DGA Essais de missiles à l’île du Levant (Var).

Le LRU permet des frappes par tout temps, précises et réactives, jusqu’à 70 km. Il est destiné à traiter des objectifs ponctuels avec des effets collatéraux réduits.

Ce programme est mené en coopération avec l’Allemagne et l’Italie. Il consiste à transformer des lance-roquettes multiple (LRM), entrés en service au début des années 90, pour leur permettre de tirer la munition à charge explosive unitaireM31.

Le marché a été passé par le Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik undNutzung der Bundeswehr (BAAINBw), homologue allemand  de la DGA, en septembre 2011 à la société Krauss Maffei Wegmann, à la tête d’un montage industriel franco-allemand incluant Thales, Airbus Defence and Space et Sagem (groupe Safran). Les 13 lanceurs français ainsi modernisés seront livrés au 1er régiment d’artillerie de Belfort d’ici fin 2014.

La dotation initiale en munitions, 252 roquettes dont le moteur est produit par la société française Roxel, a été  livrée fin 2013 par la société américaine Lockheed Martin.

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-qualifie-le-lance-roquettes-unitaire-lru  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 17:20

 bravo comme ca 
Citation :
Des Cougar de l’Alat sur les traces de l’Aéropostale.

21 mai 2014 | Défense | Commenter

En avril dernier, deux appareils du 5ème RHC de Pau ont rejoint Gao, au Mali, par leurs propres moyens. Un test opérationnel, en même temps qu’une belle aventure humaine et technique

La mission a eu lieu il y a un mois mais elle n’a été rendue publique que ces jours ci : le 15 avril dernier, deux hélicoptères Cougar du 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat sont partis en vol de leur base de Pau, direction Gao, au Mali. Un magnifique raid aéronautique de trois jours et un peu plus de 25 heures de vol par machine qui prend un relief particulier pour deux raisons : il s’agissait de la première sortie en opex (opération extérieure) pour le Cougar Rénové qui entre tout juste en service au sein de l’Alat. Et puis, en regardant de plus près la carte du trajet parcouru, on se rend compte que les appareils ont suivi la route des glorieux ancêtres de l’Aéropostale, à peu de choses près avec la même vitesse !

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Le Cougar Rénové est reconnaissable au premier coup d’œil à la tourelle Euroflir 350 accrochées sous le nez, comme sur les Caracal. ©️ Armée de Terre / J. Bardenet

Prenons les choses dans l’ordre : il a fallu un mois pour que l’information soit officiellement libérée, parce que le vol des deux Cougar s’inscrivait dans le cadre d’un renforcement des moyens français au Sahel. Opération de guerre donc, et information contrôlée directement et à son rythme par l’état-major des armées. Le 5ème RHC, qui trépignait d’impatience, vient donc tout juste d’être autorisé à raconter cette belle mission. Le Cougar Rénové ensuite : le biturbine de 9,3 tonnes reçoit un Flir, un nouveau treuil et une avionique rénovée, avec notamment un pilote automatique très performant, semblable à celui de l’EC725 Caracal.

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- L’ajout des équipements de mission fait perdre de la charge utile au Cougar. ©️ Armée de Terre / J. Bardenet

Le Cougar est un appareil très apprécié au sein de l’Alat qui dispose aujourd’hui de 26 appareils (dont trois hérités récemment du GAM 56, l’unité aérienne de la DGSE), tous appelés à être rénovés. Le Cougar est certes moins puissant que le Caracal, mais il est beaucoup plus léger. Résultat, une capacité d’emport supérieure qui était très appréciée en Afghanistan ou au Mali. Avec la rénovation en cours les appareils gagnent de nouvelles capacités opérationnelles mais l’avantage de la légèreté s’estompe avec l’ajout de quelque 500 kg d’équipements et autres câblages. Tout se paie… Le 5ème RHC, qui sera le principal utilisateur de l’appareil avec son voisin le 4ème RHFS (Régiment Hélicoptères des Forces Spéciales), a déjà reçu trois appareils rénovés. Les autres se font attendre...

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Le premier Cougar Rénové est arrivé au 5ème RHC à l’été dernier. Deux autres appareils ont depuis été mis en service ©️ Armée de Terre / J. Bardenet

Et puis parlons du raid lui-même. Habituellement, les hélicoptères partent de France vers le Mali dans la soute d’avions cargo, les Antonov étant très prisés. Mais dans le cas de nos Cougar, on explique au 5ème RHC qu’il était plus économique de consommer 25 heures de potentiels par appareils que de faire appel à un avion cargo. Autre avantage, les appareils étaient immédiatement disponibles dès leur arrivée sur zone, sans nécessiter de remontage et de vol technique.

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- Bien moins lourd que le Caracal, le Cougar a rendu de fiers services à l’Alat en Afghanistan. ©️ Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Deux Cougar (un Rénové et un « ancienne génération ») sont donc partis dans les premières heures du 15 avril dernier. Dans chaque appareil, un seul équipage (deux pilotes et un mécanicien navigant), deux mécaniciens et… trois réservoirs supplémentaires de 500 litres en soute. C’est une configuration ouverte depuis déjà de nombreuses années et régulièrement utilisée en Afrique. Les appareils ont réalisé des étapes de trois heures environ. Au rythme de trois étapes quotidiennes, il leur aura donc fallu trois jours pour rejoindre Gao après des haltes nocturnes à Agadir et Dakar. Les appareils ont traversé l’Espagne, suivi la côte occidentale du Maroc, fait escale à Las Palmas, en Mauritanie, au Sénégal, puis ils ont viré vers l’est en direction de Bamako, Ouagadougou au Burkina Faso puis Gao.

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- L’ensemble de la flotte des Cougar de l’Alat sera rénové à terme. ©️ Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

«  L’ensemble de la mission, qui avait valeur de test pour ce type de projection, s’est très bien passée explique-t-on au 5ème RHC. Après cinquante heures de vol cumulées sur les deux appareils, la seule intervention à l’arrivée a porté sur un changement de carte électronique. Le Cougar offre un très bon compromis entre modernité et rusticité et une capacité assez exceptionnelle à ne pas tomber en panne  ». Faire la même chose avec des Puma aurait été bien plus compliqué… L’appareil qui arrive en fin de vie a moins de souffle... On retiendra enfin que c’est une vraie guerre qui se joue actuellement au Sahel, très loin des projecteurs. « C’est un territoire immense et désertique qui s’étend du Mali au Soudan, très difficilement accessible aux véhicules terrestres. Rien ne peut s’y faire sans les hélicoptères  » résume un officier de l’Alat.

Frédéric Lert

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5041
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