messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Royal Moroccan Navy FREMM Destroyer FREMM Marocaine - Mohammed VI Jeu 30 Jan 2014 - 16:11
Rappel du premier message :
Désormais ... elle porte le pavillon chérifien
FREMM Mohammed VI - 701
Pays : Maroc Constructeur : DCNS Lieu de construction : Lorient, France Mise sur cale : 2008 // Lancement : 2012 // Mise en service : 2014 Caractéristiques techniques Déplacement : 5800 tonnes ( 4800 lège ) Dimensions : 142.20 × 19.80 × 7.30 ( tirant d'eau ) Motorisation : ( CODLOG hybride ) " 1 Turbine à gaz LM2500+G4
" 2 Moteurs électriques Jeumont alimentés par 4 diesel-alternateurs MTU " 2 Lignes d’arbres
Armement " 1 Oto Melara 76mm Super Rapido " 8 Missiles Exocet MM40 BkIII " 16 Missiles AA Aster-15 " 4 TLT pour 19 torpilles MU90 " 2 Giat 20mm F2 " 2 12.7mm
Installations aviation " Hangar et Plate-forme pouvant accueillir un hélicoptère lourd " 1 Radar d'appontage " 1 Système SAMAHE ( Système d’Aide à la Manutention d’Hélicoptère Embarqué )
Equipements électroniques Détection surveillance : " Radar multifonctons 3D Herakles
" 2 Radar de navigation et de surveillance Terma SCANTER 2001 " Sonar de coque UMS 4110 " Sonar remorqué Captas 4 " TUUM6 Underwater Telephone " Conduite de tir SAGEM Vigy MM
" Désignateur d'Objectif d'Urgence ( DOU )
Guerre électronique et Contre mesures : " C-ESM/COMINT Altesse X
" Vigile ESM/ELINT System
" systéme R-ECM " Artemis IRST
" Détecteur de radar ARBR-21 " Lances leurres NGDS
" Lances leurres anti-torpilles Contralto-V
Système de commandement et de communication : " Système de Gestion de Combat SETIS
" Systèmes de Gestion de Communication AQUILLON/PARTNER/FICS
" Système de communication par Satellite Sailor 500 FleetBoardband " Shipmaster
" Système de navigation inertielle SAGEM Sigma40
" Link 11/16/22 " Inmarsat " TSB 3520 ATC & IFF system
" TRG/TRN V/UHF Transceivers
" NGIN Voice Over IP system
Equipage: 108 marins. Capacité d'héberger jusqu'à 145 personnes.
Remarques : La frégate, à l'image des 3 Sigma, n'a pas encore reçu un hélicoptère embarqué. Les rumeurs presque sûrs vont vers la possibilité d'une acquisition prochaine de nouvelle flotte Panther AS565MB MkII optimisé pour les missions ASM
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Destroyer FREMM Marocaine - Mohammed VI Ven 31 Jan 2014 - 14:57
Ce forum est une mine d'or pour tout ce qui se relate à notre armée, et il est à la hauteur de l'amour et du respect, mais surtout de la fierté que nous portons à nos FAR. Merci infiniment d'exister, mais surtout, merci d'être une référence : Pour connaitre les dernières évolutions de notre armée, je me réfère uniquement à ce forum, le sérieux et la fiabilité des informations dont il regorge force le respect. Merci à tout le staff pour leur implication. Et mabrouk 3lina ce fleuron technologique.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Destroyer FREMM Marocaine - Mohammed VI Ven 31 Jan 2014 - 15:33
C'est un plaisir de vous servir les amis. Vos remerciements nous incitent a encore plus d'implication pour vous donner a lire et voir tout ce qui touche nos forces armées.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Destroyer FREMM Marocaine - Mohammed VI Ven 31 Jan 2014 - 15:46
Citation :
Le Maroc réceptionne le Mohammed VI
Le Mohammed VI, première frégate lourde de la marine marocaine, a été livré hier, à Brest, par DCNS. Le bâtiment rejoindra le Maroc au mois de mars, différents essais et exercices étant prévus au large de la Bretagne en février. Ces manœuvres permettront à l’équipage de poursuivre la prise en main de la frégate, conçue not... Le Mohammed VI, première frégate lourde de la marine marocaine, a été livré hier, à Brest, par DCNS. Le bâtiment rejoindra le Maroc au mois de mars, différents essais et exercices étant prévus au large de la Bretagne en février. Ces manœuvres permettront à l’équipage de poursuivre la prise en main de la frégate, conçue notamment pour la lutte anti-sous-marine.
Mis sur cale en mai 2010 sur le site DCNS de Lorient, le Mohammed VI a été mis à flot en septembre 2011. Après son achèvement, le bâtiment a débuté ses essais avec un équipage de conduite de la marine française. Celui-ci a, notamment, travaillé en binôme avec l’équipage marocain, qui a aussi bénéficié, via DCNS, de formations sur les parties techniques, notamment le système de combat et le système de management de la plateforme.
Longue de 142 mètres pour un déplacement de 6000 tonnes en charge, cette frégate du type FREMM est très voisine de celles réalisées par DCNS pour la Marine nationale. Elle dispose de la même suite sonar, avec notamment une antenne remorquée Captas 4, ainsi que de 16 cellules de lancement verticale pour missiles surface-air Aster 15 et deux ensembles quadruples pour missiles antinavire Exocet MM40 Block3. S’y ajoutent une tourelle de 100mm, ainsi que de l’artillerie légère, sachant que les Marocains n’ont pas opté, contrairement aux Français, pour un canon télé-opéré de 20mm Narwhal. Contrairement aux FREMM françaises, il n’y aura pas, non plus, de missiles de croisière à bord. Concernant les torpilles, le Mohammed VI est conçu pour la mise en œuvre de MU90 mais le contrat portant sur l’acquisition de ces armes n’a pas semble-t-il pas encore été signé. Enfin, le bâtiment pourra mettre en œuvre un hélicoptère, sachant que l’aéronautique navale marocaine dispose de trois AS565 Panther. Grâce au Mohammed VI, qui porte le nom du roi du Maroc, le pays renforce significativement sa flotte, qui s’est déjà enrichie en 2011 et 2012 de trois corvettes du type SIGMA livrées par le groupe néerlandais Damen. Rabat répond, ainsi, au développement de la marine algérienne, qui a notamment musclé ses forces sous-marines.
Première livraison à l’export pour la FREMM
Pour DCNS, la livraison du Mohammed VI est un évènement très important. Il s’agit, en effet, de l’achèvement du premier programme à l’export pour la dernière génération de frégates françaises. « C’est un grand moment, toutes les équipes sont très fières car c’est le premier succès commercial de FREMM sur le marché international et nous espérons qu’il y en aura beaucoup d’autres », explique Anne Bianchi, directrice des programmes FREMM chez DCNS. Le groupe naval propose notamment ce type de bâtiment au Canada, au Brésil et à l’Arabie Saoudite. Vis-à-vis de ces pays, et d’autres prospects, le groupe met en avant les qualités de sa nouvelle frégate, une plateforme extrêmement polyvalente et fortement automatisée (ce qui permet de réduire l’équipage à une centaine de marins seulement), techniquement à la pointe de la technologie. Alors que la FREMM a fait récemment l’objet, en France, de critiques concernant sa prétendue complexité et de là un coût élevé qui ne faciliterait pas les ventes à l’export, Anne Bianchi remet les choses en place : « Le bateau tel qu’il est conçu répond aux besoins des marines qui seraient des clients potentiels. La FREMM est un bâtiment très performant, compétitif et adapté au marché ».
Différentes versions disponibles
L’un des grands avantages de la FREMM est qu’elle a dès l’origine été conçue pour intégrer de nouvelles technologies et équipements, même si ceux-ci sont encombrants. C’est le cas du radar à quatre faces planes Sea Fire 500, développé par Thales et qui peut être intégré sur une imposante mâture logée au dessus de la passerelle et permettant à la frégate de disposer de capacités de défense aérienne de premier plan. D’autres modifications sont possibles, comme le remplacement de la tourelle de 76mm par une pièce de 127mm, l’intégration de systèmes d’artillerie anti-missile à courte portée, la mise en place d’un double hangar pour hélicoptères et/ou drones, ou encore le remplacement du sonar remorqué par des rampes permettant la mise en œuvre, par le tableau arrière, d’embarcations commandos. « C’est un bateau flexible qui est conçu pour intégrer les évolutions technologiques sans modification de la plateforme. Il dispose en plus de locaux vie très spacieux qui peuvent être adaptés en fonction des besoins des clients », précise la directrice des programmes FREMM.
On notera que trois frégates de ce type sont actuellement à Brest : L'Aquitaine, tête de série du programme, qui a été livrée fin 2012, la Mohammed VI et la Normandie, seconde FREMM française, actuellement en essais.
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Destroyer FREMM Marocaine - Mohammed VI Ven 31 Jan 2014 - 16:09
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Destroyer FREMM Marocaine - Mohammed VI Ven 31 Jan 2014 - 16:13
Félicitation a la marine Marocaine.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Destroyer FREMM Marocaine - Mohammed VI Ven 31 Jan 2014 - 18:22
Spoiler:
Citation :
DCNS livre la frégate multimissions Mohammed VI à la Marine Royale du Maroc 30/01/2014 Une cérémonie était organisée à Brest en présence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid El Alaoui, frère de Sa Majesté le Roi du Maroc, de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, et de Patrick Boissier, Président Directeur Général de DCNS. La frégate Mohammed VI, qui porte le nom du Roi du Maroc, représente le premier succès commercial de la gamme FREMM de DCNS à l’international. DCNS a livré à la Marine Royale du Maroc la frégate multimissions Mohammed VI conformément aux performances attendues, au budget et au calendrier. Cette frégate est le deuxième navire d’une série de douze unités conçues et réalisées par le Groupe pour les marines française et marocaine. Elle bénéficie des mêmes innovations technologiques et industrielles que celles destinées à la Marine nationale. S’agissant des armes et des munitions, la Marine Royale Marocaine s’approvisionne directement auprès des fournisseurs qu’elle a sélectionnés. Les FREMM répondent aux besoins opérationnels de nombreuses marines grâce à leur polyvalence et à leur manœuvrabilité. La frégate multi-missions FREMM compte parmi les navires les plus avancés technologiquement et les plus compétitifs du marché. Elle peut faire face à tous les types de menaces – aériennes, marines, sous-marines ou terrestres. « Au-delà de ses performances exceptionnelles, la FREMM Mohammed VI revêt un caractère particulier à nos yeux », souligne Patrick Boissier, PDG de DCNS. « Le Maroc est en effet le premier pays après la France à avoir choisi la FREMM conçue et construite par DCNS. Nous sommes très sensibles à cette confiance, et ce d’autant plus que cette frégate est appelée à devenir le plus grand et le plus puissant bâtiment de combat de la Marine Royale Marocaine ». L’accord entre le Maroc et la France portait sur l’acquisition d’une frégate multi-missions FREMM de type anti-sous-marine. Le bâtiment a été réalisé en cinq ans. La découpe de la première tôle a été effectuée le 12 décembre 2008. La mise à flot est intervenue pour sa part le 14 septembre 2011. Les séries d’essais en mer menées depuis le mois d’avril 2013 ont permis de vérifier que le navire répond pleinement aux performances attendues. Durant cette période d’essais en mer, une partie du futur équipage marocain était à bord pour effectuer la prise en main de la conduite du navire. En binôme avec un équipage de la Marine nationale, il a participé à de multiples activités telles que le quart à la passerelle et à la machine, des entraînements à la sécurité, ainsi que des manœuvres du bâtiment. Le futur équipage de la Marine Royale du Maroc avait auparavant bénéficié d’une formation sur des simulateurs au sein des sites DCNS de Lorient et du Mourillon à Toulon. Cet apprentissage leur a permis de se familiariser avec les systèmes de conduite des frégates FREMM. Le programme FREMM : un programme majeur pour DCNS et ses partenaires. Pour DCNS, le programme FREMM représente douze unités, soit onze pour la Marine nationale et une pour la Marine Royale du Maroc. Pour rappel, en novembre 2012, DCNS a livré avec succès la FREMM Aquitaine, première unité de la série des frégates multimissions FREMM. La deuxième unité du programme a été livrée à la Marine Royale du Maroc ce 30 janvier 2014 conformément aux accords contractuels. Le navire arbore désormais son nom définitif : FREMM Mohammed VI. DCNS mène actuellement à Lorient la construction de cinq autres frégates multimissions, à différents stades d’avancement : - la FREMM Normandie, troisième unité de la série, a débuté ses essais en mer en octobre 2013 et sera livrée à la Marine nationale cette année ; - la FREMM Provence a été mise à flot au mois de septembre 2013 ; - les cinquième et sixième frégates de la série sont en cours d’assemblage ; - la découpe de la première tôle de la septième a été effectuée fin de 2013.
DCNS
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Destroyer FREMM Marocaine - Mohammed VI Ven 31 Jan 2014 - 22:48
Duesiéme fois que je le dit:
Fremo a écrit:
" Hangar et Plate-forme pouvant accueillir un hélicoptère lourd
helicopter moyen jusqu'au 11 tonnes.
Spoiler:
Citation :
The NH90 is the 11 ton class, medium lift, multi-role military helicopter developed from NATO Staff Requirements http://www.agustawestland.com/product/nh90-0
Citation :
The NH90 is designed against a NATO staff requirement for a multi-role, medium sized military helicopter http://www.nhindustries.com/site/en/ref/Requirement-Basis_27.html
Helicoptér moyen:
Helicoptér Lourd:
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Destroyer FREMM Marocaine - Mohammed VI Ven 31 Jan 2014 - 23:22
_________________
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Destroyer FREMM Marocaine - Mohammed VI Ven 31 Jan 2014 - 23:53
Merci Fremo et PGM, ainsi que la DCNS pour la collaboration. Ça prouve encore une fois le sérieux de notre forum.
Une question l’équipage loge actuellement dans un hôtel ou sur la frégate ?
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Destroyer FREMM Marocaine - Mohammed VI Sam 1 Fév 2014 - 19:29
mabrouk pour la MR , par contre je souhaite savoir que sera hélicoptère utilisé a bord
j'ai lu quelque part que la MR n 'as pas encore acheté d’hélico pour la FREMM (chose que je trouve bizarre car la fremm va servir au moins 2 ans sans hélico)
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Destroyer FREMM Marocaine - Mohammed VI Sam 1 Fév 2014 - 19:42
La MRM prélèvera sur le stock actuel le temps d'acquérir une nouvelle voilure tournante. Le Panther assurera la transition.
Pgm
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Destroyer FREMM Marocaine - Mohammed VI Sam 1 Fév 2014 - 20:35
Excellente acquisition pour notre marine. faudra augmenter le nombre ça reste un peu léger vue l'énorme côtes nord et ouest .
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Destroyer FREMM Marocaine - Mohammed VI Sam 1 Fév 2014 - 20:50
En attendant la mise en service de la base de Ksar Esghir, quel pourrait être le port d'attache de la FREMM ?
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Destroyer FREMM Marocaine - Mohammed VI Sam 1 Fév 2014 - 20:52
Casa certainement.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Destroyer FREMM Marocaine - Mohammed VI Sam 1 Fév 2014 - 22:20
_________________
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Destroyer FREMM Marocaine - Mohammed VI Dim 2 Fév 2014 - 0:50
Une fierté d'avoir un bâtiment aussi puissant en tant que navire amirale de notre marine!
_________________
Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Royal Moroccan Navy FREMM Destroyer FREMM Marocaine - Mohammed VI
Royal Moroccan Navy FREMM Destroyer FREMM Marocaine - Mohammed VI