Sujet: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 1 Mar 2014 - 9:31
Rappel du premier message :
zaymo a écrit:
non la modernisation c'est pour les mi 17 et pas les mi-24
Les Mi-24MKIII sont en cours de modernisation en ukraine
Auteur
Message
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Lun 8 Sep 2014 - 14:52
Citation :
Le drone chinois CH-4 fait ses preuves
L’armée de l’air chinoise (PLAAF) a présenté le drone CH-4 lors de l’exercice multilatéral Mission de paix 2014 qui se déroulait en Mongolie intérieure du 24 au 29 août à la base d’entraînement de Zhurihe avec les pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS)*.
La télévision chinoise a pu diffuser des images des cibles détruites par les missiles du CH-4 montrant la confiance de l’armée chinoise dans son sa plateforme. Feng Aiwang, commandant de la PLAAF lors de l’exercice, a confirmé que le CH-4 avait atteint toutes les cibles par tirs de missiles. Appelé aussi Cai Hong 4 or Rainbow 4, le CH-4 est la réponse de la Chine au MQ-9 Reaper américain. Le pays dispose également des nouveaux hélicoptères Z-10 et Z-19 pour les missions d’attaque au sol. Dans une interview télévisée, Li Pingkun, chef du projet CH-4, a précisé que le drone pourrait frapper des cibles avec une marge d’erreur inférieur à 1,50 m, ajoutant qu’il « a utilisé plusieurs méthodes pour guider les missiles et les bombes intelligentes sur les cibles ».
laser et deux petites bombes guidées FT-5. On ignore toutefois quelle version l’armée chinoise a testé durant l’exercice Mission de paix 2014. Le CH-4 est aussi considéré comme le premier drone de CASC à entrer au service dans l’armée chinoise. Son rival Yi Long (Wing Loong ou Pterodactyl) produit par AVIC a déjà été vendu dans au moins trois pays, dont l’Arabie saoudite. L’Algérie aurait testé le CH-4 début 2014.
http://info-aviation.com/?p=16543
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mar 9 Sep 2014 - 13:03
il y a 2 article dans el watan, c'est un interview du directeur des fabrication militaire le-general-major-rachid-chouaki c'est tres interessant et ca fera taire ceux qui disent qu'il y a rien de reflechi dans notre industrie militaire
c'est tres bien expliqué par ce general,
Citation :
Le Général-major Rachid Chouaki : «Nous avons réactivé des sites industriels fermés depuis longtemps»
A la tête de la Direction des fabrications militaires (DFM), le Général-major Rachid Chouaki dirige l’ensemble de l’activité industrielle de l’ANP et conduit les projets de partenariat conclus récemment avec des entreprises étrangerères. Il tente, depuis un certain moment, de rendre l’intégration de cette activité dans le tissu économique du pays efficace et rentable. Pour lui, le principe de la dualité de la fabrication industrielle (militaire et civile) est primordial. Il nous explique, dans cet entretien, les nouvelles orientations du haut commandement de l’armée qui font du partenariat étranger une condition incontournable pour la relance économique du pays.
-La Direction des fabrications militaires a engagé, depuis quelque temps, plusieurs projets industriels avec des partenaires étrangers. Quel apport ces projets peuvent-ils avoir sur l’effort des pouvoirs publics visant la relance de l’industrie nationale ?
En préambule, permettez-moi d’affirmer un concept qui fait que chaque armée de par le monde dispose ou essaye de disposer d’une base industrielle et de technologie de défense. Cette base industrielle regroupe un certain nombre d’opérateurs économiques locaux de différents statuts qui participent aux approvisionnements de l’armée de façon à ce que celle-ci puisse accomplir ses missions en toute autonomie.
Généralement, ces opérateurs sont classés en trois grandes catégories : ceux qui conçoivent, développent, produisent, maintiennent ou rénovent l’armement, les systèmes d’armes, les équipements et matériels militaires ; ceux qui pourvoient l’armée en produits communs mais qui sont stratégiques, tels que les carburants, les huiles ; et dans une troisième catégorie les opérateurs qui mettent à la disposition de l’armée des produits courants tels que les subsistances, les effets d’habillement, les articles de couchage, de campement et d’ameublement. Ce sont là les trois catégories d’opérateurs qui constituent l’essentiel de la base industrielle et de technologie de défense.
L’Algérie, à l’instar d’autres pays, dispose d’une importante base industrielle et de technologie substantielle et en constante évolution. La Direction des fabrications militaires (DFM) qui constitue l’outil majeur du ministère de la Défense pour moderniser, animer coordonner, étendre et développer cette base a retenu le partenariat comme chemin de développement. Nous nous sommes aperçus qu’à travers le monde, ces dernières années, l’exigence de dualité est devenue un facteur de rentabilité incontournable de cette base industrielle et des opérateurs qui la constituent.
Un fabricant d’équipements militaires ne peut envisager une profitabilité à long terme de son activité, si cette dernière ne cœxiste pas avec une production à usage civil permettant d’assurer la rentabilité de l’entreprise, dans le cas où il y a une baisse de la commande militaire. C’est la raison pour laquelle la DFM s’est engagée dans ce type de partenariat qui garantit une certaine rentabilité économique, mais qui permet aussi d’assurer une production de qualité, en ce sens que le produit militaire est caractérisé par un niveau de qualité optimale et sévère pouvant être appliqué dans ce cas aux productions civiles. Les partenaires que nous avons retenus sont, dans ce contexte, des détenteurs de technologies avérées et génératrices de productions duales. N’oublions pas, enfin, que la recherche et le développement en matière d’armement a toujours débouché sur des applications civiles.
-Concrètement, comment ce partenariat a-t-il été conçu par l’ANP ?
Sur un plan conceptuel, le partenariat porte sur l’implémentation et l’exploitation de technologies up today portées par des technologues avérés et connus acceptent de s’installer et de nous accompagner en Algérie. Il s’agit, par ailleurs, de ramener de l’investissement direct étranger pour financer ces partenariats. Nous avons capté beaucoup d’investisseurs étrangers, qui sont des fonds d’investissement des pays du Golfe tels que les Emirats arabes unis, mais aussi d’Europe et d’Asie. Ces partenariats ont donné naissance à des sociétés par actions dont l’actionnariat est défini conformément à la LFC 2009, où la partie algérienne est majoritaire et constituée généralement de participations d’EPE de la branche sectorielle et d’EPIC du ministère de la Défense nationale.
La partie étrangère actionnaire peut être investisseur et/ou technologue et fait partie intégrante du partenariat. Je peux citer, entre autres, les groupes allemands Daimler, Rhode & Schwarz, Cassidian-Deutschland, Carl Zeiss et des sociétés chinoises. Il y a aussi des fonds d’investissement et des sociétés émiratis qui ont choisi l’Algérie du fait de sa crédibilité et de l’attrait de son marché. Les capitaux investis portent actuellement sur environ un milliard de dollars.
Ces partenariats ont donné lieu à des sociétés par actions (Spa), lesquelles sont maintenant chargées de conduire et de réaliser des projets d’envergure. Elles vont ensuite exploiter les usines réalisées et commercialiser leurs productions. Elles bénéficient d’un management algéro-étranger, conduiront des programmes et assureront la recherche et le développement menés en commun. Je dirai enfin que ces partenariats ont été conçus, étudiés et négociés sur un principe cardinal qui est celui de la rentabilité. Tout a été établi à partir d’un business plan découlant de programmes de commercialisation et d’exportation de façon à ce que, sur la durée du partenariat projeté sur une trentaine d’années, ces sociétés dégagent une rentabilité au bout des cinq premières années et que les actionnaires perçoivent aussi des dividendes aussi au bout de la cinquième année.
-Quels sont les secteurs concernés en priorité par les programmes de partenariat ?
Conformément aux instructions du Haut commandement de l’ANP, nous nous sommes d’abord installés dans des sites qui étaient fermés. Il s’agit de plusieurs sites : à Khenchela, Tiaret et une partie de l’ENIE de Sidi Bel Abbès. Nous les avons intégrés et nous avons mis en place des programmes de partenariat. Nous avons aussi activé sur des sites industriels complètement structurés avec des technologies vétustes et gravement altérés par la perte de la majorité des parts de marché. Je peux citer le cas de l’ENMTP de Aïn Smara, l’usine de moteurs de Oued Hamimine, et la SNVI de Rouiba. Nous avons aussi créé pour les besoins de ces partenariats trois EPIC, celle des plateformes des systèmes électroniques de Sidi Bel Abbès, de l’industrie des véhicules à Tiaret, et celle de la promotion des industries mécaniques de Constantine.
Dans le secteur textile, pourvoyeur de tissus pour les besoins de la confection d’uniformes militaires, nous nous sommes aperçus ces dernières années que ce secteur courait vers sa disparition. Nous avons donc décidé de prendre en charge toutes les entreprises qui étaient pourvoyeuses de l’ANP, en l’occurrence les entités textiles de Batna, Béjaïa, M’sila, Souk Ahras, Tizi Ouzou, Tlemcen et Sebdou. Ces entreprises ont été filialisées avec une grande entreprise du ministère de la Défense nationale, qui est l’EHC, et un important programme d’assainissement, de mise à niveau et de réorganisation en une seule entreprise, en l’occurrence l’Epe Eatit, leur a été consacré dans l’esprit de la filialiser aussi avec les partenaires étrangers.
Nous avons aussi procédé à l’ouverture directe de sites industriels qui étaient fermés depuis des dizaines d’années et qui sont maintenant entrés en production au profit de l’ANP, à l’exemple de l’usine de fabrication de chaussures de Bou Saâda. Je dois dire que toutes nos actions et nos projets s’inscrivent dans la participation de l’ANP à la relance économique du pays. Nous travaillons ainsi selon plusieurs directions, et le partenariat constitue pour nous la clé de voûte de la relance économique de notre pays.
-Il y aura donc des projets de partenariat même dans le secteur textile…
Notre premier souci est celui d’assure les approvisionnements de l’armée. A un certain moment, nous nous sommes retrouvés dans une situation où il y avait risque imminent d’importer du tissu pour fabriquer nos tenues militaires, alors que ce tissu a été développé et réalisé dans des usines algériennes du secteur textile. Ces usines avaient des déficits énormes, n’assuraient plus aucun entretien de leur parc machines, et le marché informel les avait toutes mises à genoux. Mais, malgré cela, le ministère de la Défense nationale s’approvisionne de ce secteur. Notre soldat est habillé de la tête aux pieds avec des effets made in Algeria.
Cependant, ce secteur vivait une telle situation qu’il y avait péril en la demeure. Il y a eu alors une décision de prendre en charge tous les opérateurs du textile qui activaient à plus 70% de leur chiffre d’affaires en direction de l’ANP. Une importante opération d’assainissement et de mise à niveau est en cours, car nous étions convaincus que personne ne viendrait investir en tant que partenaire dans un secteur moribond. Actuellement, nous avons des contacts assez avancés avec des partenaires potentiels et nous avançons doucement. Ce qui est important maintenant, c’est que ce secteur soit devenu fournisseur attitré de l’ANP et des corps constitués, et il n’y a plus cette peur d’importer des produits textiles jadis fabriqués localement.
A vrai dire, le partenariat dans ce secteur ne va pas concerner l’ensemble des activités. Il touchera vraisemblablement la fabrication de tissus spéciaux, le tissu intelligent, du camouflage de protection, etc. Il y a des technologues dans le monde avec lesquels nous discutons pour essayer de les arrimer à ce partenariat.
-Il reste tout de même le problème des approvisionnements en matière première. On croit savoir que l’armée compte se sécuriser sur ce plan en lançant des projets de culture de coton...
L’industrie textile en Algérie est une industrie dont l’intégration est à la portée du pays. Je pense que dans les cinq prochaines années, l’Algérie va dominer toutes les phases qui caractérisent l’industrie textile, à savoir la filature, le finissage et la confection. Nous avons assez d’outils qui nous permettent d’ériger notre pays en leader dans ce domaine. Quant à la matière première, il est vrai qu’il y a un effort qui doit être fait pour en assurer la production, notamment la fibre naturelle. Une réflexion a été faite par les pouvoirs publics pour pouvoir démarrer dans ce sens et associer, pourquoi pas, l’ANP. Cette réflexion concerne également l’industrie des hydrocarbures pour ce qui est de la fibre synthétique dont la production présente de réelles perspectives.
-Comparativement à la situation dans laquelle se trouvent les EPE et les contraintes auxquelles elles font face, les entreprises du secteur économique de la Défense jouissent-elles d’un quelconque avantage du fait de leur appartenance à un secteur stratégique, ou bien font-elles face aux mêmes problèmes (difficultés financières, manque de matières premières, concurrence déloyale à cause des importations, lourdeurs administratives, etc.) ?
Nous avons des EPIC opérationnelles qui travaillent depuis longtemps. Nous, dans l’armée, nous n’avons pas d’entreprises déficitaires pour la simple raison que nous travaillons sur des commandes annuelles et en revolving. Quant aux EPE, l’Etat a mis les moyens pour mettre à niveau ces entreprises et impulser ces partenariats. L’Etat a fait un effort d’assainissement très important, notamment pour la SNVI, l’ENI de Sidi Bel Abbès, le complexe des moteurs de tracteurs de Constantine et pour l’ENMTP de Aïn Smara.
Cet effort a été accompagné d’un investissement financé selon des conditions bonifiées et des dotations en capitaux au profit de leurs filiales. Elles ont été également dotées, pour la plupart, de subventions de démarrage, ce qui a permis de présenter au partenariat des opérateurs économiques sains. C’est ce qui a créé, d’ailleurs, cette situation de confiance entre nous et nos partenaires étrangers. Cette fois-ci, je suis convaincu qu’il y a, pour les EPE, une part de marché à reprendre localement et des perspectives d’exportation. Sans programme de partenariat, je ne pense pas que ces entreprises auraient bénéficié d’un soutien de cette envergure de la part de l’Etat.
-Dans vos négociations avec vos partenaires, comment avez-vous traité la question de la formation et du transfert technologique ?
C’est une question pertinente, en ce sens que le transfert technologique et du savoir-faire constitue la pierre angulaire de la réussite d’un partenariat et de tout projet industriel dans notre pays qui vise, en fait, l’exploitation pure et dure d’une licence, d’un brevet ou d’une propriété intellectuelle. Selon une forme organisée et réglementée de par le monde. Nous n’avons, dans ce cas, rien à inventer en méthodologie. Quant à la formation, à la DFM nous avons pris l’exemple de ces industriels allemands pour qui la formation, notamment la formation professionnelle, constitue la colonne vertébrale de la réussite de leurs produits et de leurs marques.
Cette formation, ils l’ont subdivisée en trois niveaux : le premier concerne la formation de base dispensée par l’enseignement étatique, mais qui fait l’objet d’une attention et d’un suivi permanents par les opérateurs industriels. Des centres de formation sont ainsi installés autour des grandes villes industrielles. Le deuxième niveau concerne la formation de mise à niveau prise en charge par l’opérateur industriel et la formation spécifique qui prépare aux postes. Il y a enfin la formation continue et le recyclage pour lesquels aucun employé ne peut se dérober. Nous, nous essayons d’adopter ce type de formation. Il y a des formations duales qui se déroulent en entreprise et au centre de formation et nous avons, pour cela, des centres dans nos usines qui constituent un atout de réussite introduit par ces partenariats. Nous engageons également avec nos partenaires des programmes d’assistance technique en formation, dans lesquels des incubateurs sont inclus.
Ce sont des formateurs envoyés chez nos partenaires pour les inclure à leur retour dans les centres de formation. Je tiens à souligner, par ailleurs, l’assistance du ministère de l’Enseignement professionnel qui n’a pas lésiné sur les moyens matériels et d’engineering pour soutenir notre action. Mais le grand défi à relever à l’avenir concerne le management. Il y a un grand effort à faire dans ce sens, et nous pensons qu’avec l’assistance de nos partenaires, nous aurons beaucoup à apprendre en matière de gestion et de management d’entreprise.
-La Russie, traditionnel pays pourvoyeur de l’Algérie en armement et équipements militaires, n’est apparemment pas concernée par les programmes de partenariat que vous avez lancés. Pourquoi l’ANP préfère-t-elle aujourd’hui recourir aux pays occidentaux pour établir ses partenariats ?
Dans le périmètre industrie, nous avons des partenaires européens, du Moyen-Orient de l’Asie, mais aussi des partenaires issus de pays que vous citez. Nous avons, par exemple, un partenariat en montage avec des sociétés chinoises et nous avons des perspectives en matière de partenariat avec des opérateurs russes et des compagnies américaines. Ce qu’il faut savoir, c’est que nous avons reçu des orientations claires pour industrialiser des produits militaires, selon un cahier des charges précis et fixé par les plus hautes autorités de l’ANP, et c’est à nous de concrétiser les voies et moyens de les industrialiser. Il nous est demandé aussi de rentabiliser nos activités. C’est la raison pour laquelle nous sommes sur des actions durables, avec le souci que le produit militaire fabriqué soit conforme aux exigences de l’utilisateur, tout en essayant d’implémenter des technologies durables et porteuses de développement.
-Est-il possible d’établir une estimation de ce que représente l’industrie militaire dans l’économie nationale, sa part dans le PIB du pays, son chiffre d’affaires et les emplois qu’elle assure ?
En matière de PIB, la base industrielle et de technologie de défense fait partie intégrante du tissu industriel national. Quand on analyse la part de cette industrie dans le PIB général, elle est minime, soit de 5 à 6% seulement. Mais je pense, et j’en suis convaincu, que le prochain plan quinquennal, lorsque tous ces projets seront opérationnels, nous pourrons, selon des estimations établies dans les plan vision de l’industrie, atteindre la part de 10%. Cela nous permettra de nous ériger en tant que pays producteur et exportateur et nous permettra, aussi, de supprimer cette économie informelle et cette dépendance aux hydrocarbures.
En termes de valeur ajoutée pour notre pays, il y aura des retombées en matière d’emplois pérennes. Actuellement, le secteur industriel militaire fait travailler 15 000 à 17 000 employés civils. Nous passerons, grâce à ces projets de partenariat, dans une première phase à 25 000 emplois directs, sans compter les emplois créés par les entreprises sous-traitantes pourvoyeuses de ces partenariats et pour lesquelles l’Etat a consenti un grand effort d’assainissement et de mise à niveau. Nous estimons, dans les analyses faites avec nos partenaires, créer pas moins de 20 000 emplois dans la sous-traitance, notamment dans la mécanique. Pour nous, il y a un plan stratégique pour une mise à niveau réelle de l’industrie mécanique, électronique et manufacturière du pays qui étaient, faut-il le rappeler, le fer de lance de notre industrie nationale dans les années 70’.
Relance de l’Industrie militaire algérienne Sortie d’usine des premiers systèmes électroniques
Du matériel électronique de dernière génération, à usage sécuritaire et militaire, des appareils de communication tactiques et des radars de détection et de surveillance, fabriqués en Algérie, sortiront la semaine prochaine de l’usine de la Société algérienne de fabrication de systèmes électroniques (Scafse) basée sur le site de l’Enie de Sidi Bel Abbès, dans la zone industrielle de Boumlik.
Le général-major, Rachid Chouaki, directeur des fabrications militaires au ministère de la Défense nationale, assurera, en personne, la présentation de ces produits, fruit d’un partenariat, lancé il y a deux années, avec un consortium allemand constitué de trois grandes entreprises internationales de renom spécialisées dans l’industrie électronique duale, militaire et civile. Pour le général-major Chouaki, l’ANP s’inscrit désormais dans la stratégie de participation à la relance économique du pays.
Les fruits des projets de partenariat que l’Armée nationale populaire (ANP) a conclus avec des entreprises étrangères commencent à voir le jour. Après la sortie, en mai dernier, du premier camion Mercedes-Benz des ateliers de Rouiba, c’est au tour de la Société commune algérienne de fabrication de systèmes électroniques (Scafse), une société mixte algéro-allemande, de dévoiler, à son tour, la semaine prochaine, les premiers produits électroniques fabriqués en Algérie, plus précisément à Sidi Bel Abbès, sur le site de l’Entreprise nationale des industries électroniques (Enie). C’est le Général-major, Rachid Chouaki, Directeur des fabrications militaires au ministère de la Défense nationale (MDN) qui en assurera, en personne, la présentation de ces produits.
Il s’agit de matériels électroniques de dernière génération à usage sécuritaire et militaire, en l’occurrence des radars de détection terrestre, des appareils de communication tactiques, des caméras jour et nuit opérant en infrarouge et des télémètres laser. La Scafse est partenaire, depuis 2012, du consortium allemand Deutsche electronics für algerian (Degfa) constitué de trois entreprises, à savoir Eads Cassidian, Rohde & Schwarz et Carl Zeiss.
Sa mission est de réaliser, dans le cadre de ce partenariat qui s’étale sur une période de 30 années, de différents équipements et matériels pour les besoins de l’armée. L’établissement envisage, à moyen terme, de répondre à la demande du reste des partenaires du marché national. Selon le protocole d’accord conclu avec le partenaire allemand, il a été convenu l’adoption de deux types de production, le premier vise, dans un premier temps, à maîtriser le montage et le contrôle, dans le but d’acquérir l’expérience et la connaissance, et le second a pour objectif l’acquisition de la maîtrise technique.
L’établissement a pour obligation d’entamer la phase d’intégration après cinq années de production, «ce qui signifie la création d’entreprises algériennes sous-traitantes chargées de la fabrication des pièces et composants électroniques», précise-t-on à la Direction des fabrications militaires (DFM). Il est également convenu que la Scafse prenne en charge la formation de base des personnels algériens et la préparation des installations de production, tandis que le partenaire allemand se charge du transfert technologique et de la formation du personnel.
Afin de garantir la commercialisation des équipements fabriqués aux niveaux régional et international, un accord a été conclu entre les partenaires pour que le produit porte les marques déposées de la société mère : «L’établissement a convenu, avec ses partenaires, des marchés extérieurs de par le réseau de distribution que possèdent ces derniers», précise encore la DFM.
Citation :
La DFM et le partenariat étranger :
A l’effet de s’inscrire pleinement dans le tissu industriel national, l’armée algérienne a pris la décision, en 2012, de reconvertir ses usines d’industries militaires en entreprises publiques à caractère industriel et commercial. Elle a mis en place, à travers sa Direction des fabrications militaires (DFM), des Epic relevant du secteur économique de l’ANP et touchant à quatre principales activités industrielles : la mécanique, le textile, l’électronique et la chimie.
Des entreprises à capitaux mixtes avec des partenaires étrangers ont été, par la suite, créées intégrant par la même des Epe relevant des autres départements ministériels. La DFM dit agir ainsi «en tant que promoteur d’une base industrielle et technologique de défense pour satisfaire les besoins des forces armées, des institutions paramilitaires et du marché national de manière générale».
Outre les quatre Epic dont elle dispose aujourd’hui, la DFM s’est lancée dans le montage de sociétés mixtes algéro-étrangères. Elle est actionnaire dans la société de production de véhicules spéciaux «Rheinmetall Algérie», dans la société de production de moteurs de marque «Daimler Mercedes, Deutz et MTU» à Oued Hamimine (Constantine) et partenaire dans la société de production de véhicules «Nimr Algérie».
Son Epic, «Edive Tiaret», est également en partenariat avec nombre d’opérateurs dont la société mixte de production de véhicules 4x4 de marque Mercedes à Tiaret, la société mixte de véhicules industriels car et bus de marque Mercedes à Rouiba. Quant à l’Epic, établissement dénommé Plateforme des systèmes électroniques (PSE), de Sidi Bel Abbès, ce dernier est actionnaire au sein de la Société mixte de fabrication de systèmes électroniques SCAFSE (société commune algérienne de fabrication de système électroniques), avec les partenaires «Carl Zeiss optronics, EADS Cassidian et Rhode and Schwarz». (L. M.)
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mar 9 Sep 2014 - 20:21
Euh Kabylius........il dit ce qu'ont lui dit de dire. C'est pareil pour tous les pays.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mer 10 Sep 2014 - 0:30
Gémini a écrit:
Euh Kabylius........il dit ce qu'ont lui dit de dire. C'est pareil pour tous les pays.
pourquoi cette remarque ..le généeal explique le travail de son département DFM (direction de fabrication militaire ) il connait comme même son travail...les allemands nous offrent des belles alternatives à certains qui veulent vendre seulement
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mer 10 Sep 2014 - 1:04
Citation :
Loi de finances 2015 : les budgets de la Défense et de l’Intérieur toujours en hausse
L’Algérie continue de réserver des sommes colossales pour l’armée et la police. Dans le projet de loi de finances 2015, la Défense nationale se taille en effet la part du lion dans la répartition des budgets de fonctionnement par départements ministériels. Plus de 1 000 milliards de dinars, soit un peu plus de 13 milliards de dollars, sont alloués à l’armée ; soit une hausse de près de 10% par rapport au budget de 2014 qui était de 11,8 milliards de dollars. Cette hausse s’explique par les chantiers de modernisation engagés dans le secteur de la défense et par les multiples défis sécuritaires auxquels est confrontée l’Armée nationale, notamment aux frontières Sud et Est du pays. Derrière la Défense vient le budget alloué à l’Éducation nationale avec plus de 746 milliards de dinars, alors qu’une enveloppe de 549 809 342 000 DA est consacrée au département de l’Intérieur et des collectivités locales. En 2014, le département de Tayeb Belaïz avait bénéficié d’un budget de 540 milliards de dinars. La loi de finances consacre, par ailleurs, un budget de seulement 276 609 000 DA au ministère chargé des Relations avec le Parlement, le moins pourvu.
c'est normal avec les conflit en lybie tunisie et mali en lplus du reequipement du materiel viellisant. beaucoup de chose ont été faite, notre aviation a été entierement remis a neuf et a recu de nouveau equipement
les prochain contrat sont pour les avion de transport et de ravitaillement, les missile de defense cotiere styx et X35 qui vont etre remplacé par les missile Bastion il va falloir meme si ils viennent d'etre modernisé ou remis a neuf a remplacer les mig-25 et mig-29 des systeme S300PMU des BUK Tor et Pantsyr en plus, la marine doit comander des drageuur de mine et des OPV, et aussi l'industrie militaire .
sur les prochaine année ca fera un lourd investissement mais une fois la modernisation complete le budget redescendra a partir de 2017 comme avait annoncer le MDN, sauf si la situation geopolitique de la region ne s'ameliore pas, donc faut pas croire a un probleme avec le maroc, et le maroc n'est pas une menace pour l'algerie .
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Jeu 11 Sep 2014 - 13:42
kabylius a écrit:
arsenik a écrit:
Citation :
L’Algérie augmentera ses dépenses militaires de 10% en 2015
c'est normal avec les conflit en lybie tunisie et mali en lplus du reequipement du materiel viellisant. beaucoup de chose ont été faite, notre aviation a été entierement remis a neuf et a recu de nouveau equipement
les prochain contrat sont pour les avion de transport et de ravitaillement, les missile de defense cotiere styx et X35 qui vont etre remplacé par les missile Bastion il va falloir meme si ils viennent d'etre modernisé ou remis a neuf a remplacer les mig-25 et mig-29 des systeme S300PMU des BUK Tor et Pantsyr en plus, la marine doit comander des drageuur de mine et des OPV, et aussi l'industrie militaire .
sur les prochaine année ca fera un lourd investissement mais une fois la modernisation complete le budget redescendra a partir de 2017 comme avait annoncer le MDN, sauf si la situation geopolitique de la region ne s'ameliore pas, donc faut pas croire a un probleme avec le maroc, et le maroc n'est pas une menace pour l'algerie .
ou ais-je mis le maroc dans l'équation
si tu veux qu'onn rentre dans le fond ce qui ets inquiétant c'est votre budget de la défense par rapport a votre pib
je rejoin l'analyse sur le faite que le maroc n'est pas une menace car le front polisario est mort militairement et agonise diplomatiquement c'est à dire presque a la morgue
le budget de la défense a atteint une somme pareil parce que vosu achetez tout simplement 3x la valeur des contrats pour avoir du transfert technologique en plus de la modernisation et pour la tunisie le malie et la libye ça reste du menu fretin rien qui justifirai tout ça
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Jeu 11 Sep 2014 - 14:35
desolé si je tes offencé, je parle des pays frontalié de l'algerie qui pourrais justifié une hausse du budget de la defense, je ne vise pas le maroc particulierement.
il y a de l'instabilité en tunisie dans le mont chaambi qui deborde dans notre territoire, il faut savoir que maintenant les terroriste ne sont plus d'origine algerienne, ils sont tunisien et lybien. le terrorisme ne marche plus chez nous.
il y a la lybie qui destabilise le mali et fait entrer des armes dans notre territoire, la situation peut fortement se degradé, beaucoup de terroriste algerien sont refugié en lybie qui peut devenir un somalie a nos porte.
le mali destabilisé par les arme venu de lybie qui a renforcé leur independantiste liée a des groupe islamiste avant de se separé, il peut apporter beaucoup de probleme dans notre extreme sud.
les relation tendu avec le maroc, mais il y a pas de menance car nos relation reste en realité tendu mais jamais elle iront vers la guerre, c'est dans l'interet de personne. mais il faut quand meme ne pas baisser sa garde sait on jamais
La loi de Finances 2015 se fonde sur un prix du baril à 37 dollars, il est actuellement a 100 dollars, c'est une hausse de 10% du budget de la defense comparé a l'année derniere mais ca reste 6.5% du PIB comparativement le maroc est a 4.5% de son PIB
on est en guerre faut pas oublié, il se passe pas un jour sans que des hommes de l'ANP se battent, il y a des operation au frontiere lybienne et malienne qui mobilise plus de 50 000 hommes et plus de 8000 en situation de combat a la frontiere tunisienne, il y a ceux al'interieure du pays contre AQMI, le trafic des frontiere, la lutte contre l'immigration. a ce budget il faut ajouter les nouvelle acquisition, les helicoptere d'attaque, les avion et helicoptere de transport, les fregate, corvette, les fabrication militaire etc.
on va pas etre dans la m...de pour penser a nous modernisé ou investire dans l'armement et la defense, c'est la lecon des année 90 quand tout les pays nous ont laissé seul contre les islamiste et bloqué les importation d'arme et de munition, c'est pour ca que la direction des fabrication militaire est devenu un corps d'armée.
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Jeu 11 Sep 2014 - 20:02
kabylius a écrit:
desolé si je tes offencé, je parle des pays frontalié de l'algerie qui pourrais justifié une hausse du budget de la defense, je ne vise pas le maroc particulierement.
il y a de l'instabilité en tunisie dans le mont chaambi qui deborde dans notre territoire, il faut savoir que maintenant les terroriste ne sont plus d'origine algerienne, ils sont tunisien et lybien. le terrorisme ne marche plus chez nous.
il y a la lybie qui destabilise le mali et fait entrer des armes dans notre territoire, la situation peut fortement se degradé, beaucoup de terroriste algerien sont refugié en lybie qui peut devenir un somalie a nos porte.
le mali destabilisé par les arme venu de lybie qui a renforcé leur independantiste liée a des groupe islamiste avant de se separé, il peut apporter beaucoup de probleme dans notre extreme sud.
les relation tendu avec le maroc, mais il y a pas de menance car nos relation reste en realité tendu mais jamais elle iront vers la guerre, c'est dans l'interet de personne. mais il faut quand meme ne pas baisser sa garde sait on jamais
La loi de Finances 2015 se fonde sur un prix du baril à 37 dollars, il est actuellement a 100 dollars, c'est une hausse de 10% du budget de la defense comparé a l'année derniere mais ca reste 6.5% du PIB comparativement le maroc est a 4.5% de son PIB
on est en guerre faut pas oublié, il se passe pas un jour sans que des hommes de l'ANP se battent, il y a des operation au frontiere lybienne et malienne qui mobilise plus de 50 000 hommes et plus de 8000 en situation de combat a la frontiere tunisienne, il y a ceux al'interieure du pays contre AQMI, le trafic des frontiere, la lutte contre l'immigration. a ce budget il faut ajouter les nouvelle acquisition, les helicoptere d'attaque, les avion et helicoptere de transport, les fregate, corvette, les fabrication militaire etc.
on va pas etre dans la m...de pour penser a nous modernisé ou investire dans l'armement et la defense, c'est la lecon des année 90 quand tout les pays nous ont laissé seul contre les islamiste et bloqué les importation d'arme et de munition, c'est pour ca que la direction des fabrication militaire est devenu un corps d'armée.
si tu veux en revenenir a la modernisation quand on voit la surface maritime de l'algérie on se demande pourquoi on a l'impression que vous avez juste suivi le mouvement prenom par exemple les mrap qui sont pourtant prioritaire depuis des années qui ne sont pas encore là
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Jeu 11 Sep 2014 - 20:33
kabylius a écrit:
desolé si je tes offencé, je parle des pays frontalié de l'algerie qui pourrais justifié une hausse du budget de la defense, je ne vise pas le maroc particulierement.
il y a de l'instabilité en tunisie dans le mont chaambi qui deborde dans notre territoire, il faut savoir que maintenant les terroriste ne sont plus d'origine algerienne, ils sont tunisien et lybien. le terrorisme ne marche plus chez nous.
il y a la lybie qui destabilise le mali et fait entrer des armes dans notre territoire, la situation peut fortement se degradé, beaucoup de terroriste algerien sont refugié en lybie qui peut devenir un somalie a nos porte.
le mali destabilisé par les arme venu de lybie qui a renforcé leur independantiste liée a des groupe islamiste avant de se separé, il peut apporter beaucoup de probleme dans notre extreme sud.
les relation tendu avec le maroc, mais il y a pas de menance car nos relation reste en realité tendu mais jamais elle iront vers la guerre, c'est dans l'interet de personne. mais il faut quand meme ne pas baisser sa garde sait on jamais
La loi de Finances 2015 se fonde sur un prix du baril à 37 dollars, il est actuellement a 100 dollars, c'est une hausse de 10% du budget de la defense comparé a l'année derniere mais ca reste 6.5% du PIB comparativement le maroc est a 4.5% de son PIB
on est en guerre faut pas oublié, il se passe pas un jour sans que des hommes de l'ANP se battent, il y a des operation au frontiere lybienne et malienne qui mobilise plus de 50 000 hommes et plus de 8000 en situation de combat a la frontiere tunisienne, il y a ceux al'interieure du pays contre AQMI, le trafic des frontiere, la lutte contre l'immigration. a ce budget il faut ajouter les nouvelle acquisition, les helicoptere d'attaque, les avion et helicoptere de transport, les fregate, corvette, les fabrication militaire etc.
on va pas etre dans la m...de pour penser a nous modernisé ou investire dans l'armement et la defense, c'est la lecon des année 90 quand tout les pays nous ont laissé seul contre les islamiste et bloqué les importation d'arme et de munition, c'est pour ca que la direction des fabrication militaire est devenu un corps d'armée.
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Jeu 11 Sep 2014 - 23:35
kabylius a écrit:
on va pas etre dans la m...de pour penser a nous modernisé ou investire dans l'armement et la defense, c'est la lecon des année 90 quand tout les pays nous ont laissé seul contre les islamiste et bloqué les importation d'arme et de munition, c'est pour ca que la direction des fabrication militaire est devenu un corps d'armée.
kab, en 90 il y a eu embargo ou juste manque de liquidités?
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 12 Sep 2014 - 10:28
Alloudi a écrit:
kabylius a écrit:
on va pas etre dans la m...de pour penser a nous modernisé ou investire dans l'armement et la defense, c'est la lecon des année 90 quand tout les pays nous ont laissé seul contre les islamiste et bloqué les importation d'arme et de munition, c'est pour ca que la direction des fabrication militaire est devenu un corps d'armée.
kab, en 90 il y a eu embargo ou juste manque de liquidités?
il y'avait un embargo sur cetaines armes occidentales qui ne se trouvaient pas dans le catalogue russe ou autres pays voir mm sur certains produits exp jumelles infra rouges ou autre ...et c'est la france sous mittérand qui conduisait cet embargo n'oublions pas que ce dernier était contre l'arrêt des élections en algérie. il y'avait aussi un problème de liquidité mais des solutions aussi proposées par certains pays comme le qatar ou autres
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 12 Sep 2014 - 12:48
arsenik a écrit:
si tu veux en revenenir a la modernisation quand on voit la surface maritime de l'algérie on se demande pourquoi on a l'impression que vous avez juste suivi le mouvement prenom par exemple les mrap qui sont pourtant prioritaire depuis des années qui ne sont pas encore là
le mouvement de la MRM ? parceque vous avez modernisé votre marine alors on a pas le droit de le faire ? vos fregate sont orienté ASW est ce que j'ai le droit de le dire que c'est en reaction a l'achat des 2 KILO en 2006 et la modernisation des 2 autre ? vous avez acheté des f16 parceque on a acheté des su30. je crois pas qu'il faut raisonné comme ca.
les achat de notre marine sont coherant
quand on retirera les unité quon a deja il restera
2- meko +2 en option 3 c28a +2 en option 1 bdsl +1 en option 6 sous marin + 2 en construction 3 dragueure de mine en construction en italie 2 avitailleur en negociation 3 OPV en negociation
oui alloudi il y a eu un embargo contre l'algerie dans les année 90, les pays europeen ne vendai pas d'arme a l'algerie, pour les lunette a vision nocture, ou des 4X4 land rover, munition 9 mm italienne pour fusil ou arme de poing beretta etc on passai par l'egypte ou les emirat qui faisai commande pour nous puis nous livré les arme. ca a duré jusqu'en 2001 !
heureusement les russe ont toujours été la meme quand la situation été difficile pour eux dans le debut des année 90 pour les finance, les caisse été vide mais il y a toujours moyen de faire des montage financier, c'est juste que les pays europenne et en premiere ligne la france bloquai les vente de ce qu'on avait le plus besoin.
aujourd'hui on a compri la lecon donc on veut etre autonome le la fabrication de nos munition, ca va des balles au obus pour char, roquette pour mlrs et missile sol air portatif chinois, dans l'electronqiue pour les radar et telecomunication , les lunette de vision nocturne et brouilleur
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 12 Sep 2014 - 17:30
pour un pays du tiers monde 13 milliards c est un gachis monumental surtout que les finances de l'algerie sont calculée sur un hypotétique prix du petrol qui peut fluctuer constuire des unité de montage de production de ceci ou cela ne vous servira a rien le jour ou vous n'aurez plus les moyen d'entretenir un secteur qui absorbe beaucoup d'argent mais degage pas de richesse car tout ce que vous produisez est sous licence avec interdiction d'export a part les camion SNVI rien ne sort de l’Algérie
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 12 Sep 2014 - 20:55
le baril meme à $100 n'est plus suffisant depuis 2013/2014 pour maintenir l'équilibre financier
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 13 Sep 2014 - 13:04
mourad27 a écrit:
pour un pays du tiers monde 13 milliards c est un gachis monumental surtout que les finances de l'algerie sont calculée sur un hypotétique prix du petrol qui peut fluctuer constuire des unité de montage de production de ceci ou cela ne vous servira a rien le jour ou vous n'aurez plus les moyen d'entretenir un secteur qui absorbe beaucoup d'argent mais degage pas de richesse car tout ce que vous produisez est sous licence avec interdiction d'export a part les camion SNVI rien ne sort de l’Algérie
tu a pas lu l'article posté, il est long c'est vrai mais les reponse a tes question y sont aussi
pour les 13 milliards, on va attendre d'avoir de gros probleme pour investire et formé nos jeune ? si kaddafi avait acheté les arme du gros contrat qui devait etre signé en 2009 avec poutine, su-30 s300 pantsyr missile bastion P T90 etc, je suis sur que l'otan ne serai pas allé lui rendre visite
Citation :
Ces partenariats ont donné lieu à des sociétés par actions (Spa), lesquelles sont maintenant chargées de conduire et de réaliser des projets d’envergure. Elles vont ensuite exploiter les usines réalisées et commercialiser leurs productions. Elles bénéficient d’un management algéro-étranger, conduiront des programmes et assureront la recherche et le développement menés en commun. Je dirai enfin que ces partenariats ont été conçus, étudiés et négociés sur un principe cardinal qui est celui de la rentabilité. Tout a été établi à partir d’un business plan découlant de programmes de commercialisation et d’exportation de façon à ce que, sur la durée du partenariat projeté sur une trentaine d’années, ces sociétés dégagent une rentabilité au bout des cinq premières années et que les actionnaires perçoivent aussi des dividendes aussi au bout de la cinquième année.
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 13 Sep 2014 - 13:06
kabylius a écrit:
mourad27 a écrit:
pour un pays du tiers monde 13 milliards c est un gachis monumental surtout que les finances de l'algerie sont calculée sur un hypotétique prix du petrol qui peut fluctuer constuire des unité de montage de production de ceci ou cela ne vous servira a rien le jour ou vous n'aurez plus les moyen d'entretenir un secteur qui absorbe beaucoup d'argent mais degage pas de richesse car tout ce que vous produisez est sous licence avec interdiction d'export a part les camion SNVI rien ne sort de l’Algérie
tu a pas lu l'article posté, il est long c'est vrai mais les reponse a tes question y sont aussi
pour les 13 milliards, on va attendre d'avoir de gros probleme pour investire et formé nos jeune ? si kaddafi avait acheté les arme du gros contrat qui devait etre signé en 2009 avec poutine, su-30 s300 pantsyr missile bastion P T90 etc, je suis sur que l'otan ne serai pas allé lui rendre visite
Citation :
Ces partenariats ont donné lieu à des sociétés par actions (Spa), lesquelles sont maintenant chargées de conduire et de réaliser des projets d’envergure. Elles vont ensuite exploiter les usines réalisées et commercialiser leurs productions. Elles bénéficient d’un management algéro-étranger, conduiront des programmes et assureront la recherche et le développement menés en commun. Je dirai enfin que ces partenariats ont été conçus, étudiés et négociés sur un principe cardinal qui est celui de la rentabilité. Tout a été établi à partir d’un business plan découlant de programmes de commercialisation et d’exportation de façon à ce que, sur la durée du partenariat projeté sur une trentaine d’années, ces sociétés dégagent une rentabilité au bout des cinq premières années et que les actionnaires perçoivent aussi des dividendes aussi au bout de la cinquième année.
tu te moque de qui avec cette affirmation surtout quand on connai l'armada américaine pays qui a envoyer plus de 150 missille de croisière même pas 5 minute après le début de l'opération sans compté la france et la GB qui sont de sérieux client
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 13 Sep 2014 - 13:13
ces algeriens ne jugent que par le S300 et compagnie sache kab que quand on a un ennemie de l'interieur ni S300 ni SU30 ni rien ne peut te sauver la on est HS
al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 13 Sep 2014 - 13:21
annabi a écrit:
Citation :
Derrière la Défense vient le budget alloué à l’Éducation nationale avec plus de 746 milliards de dinars,
Juste consternant!
_________________
Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 13 Sep 2014 - 13:26
al_bundy a écrit:
annabi a écrit:
Citation :
Derrière la Défense vient le budget alloué à l’Éducation nationale avec plus de 746 milliards de dinars,
Juste consternant!
surtout l'orsque l'on veut une grande industrie militaire il faut avoir une grosse matière grise dans le pays et ça passe par l'éducation et l'intellect
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 13 Sep 2014 - 13:30
arsenik a écrit:
kabylius a écrit:
mourad27 a écrit:
pour un pays du tiers monde 13 milliards c est un gachis monumental surtout que les finances de l'algerie sont calculée sur un hypotétique prix du petrol qui peut fluctuer constuire des unité de montage de production de ceci ou cela ne vous servira a rien le jour ou vous n'aurez plus les moyen d'entretenir un secteur qui absorbe beaucoup d'argent mais degage pas de richesse car tout ce que vous produisez est sous licence avec interdiction d'export a part les camion SNVI rien ne sort de l’Algérie
tu a pas lu l'article posté, il est long c'est vrai mais les reponse a tes question y sont aussi
pour les 13 milliards, on va attendre d'avoir de gros probleme pour investire et formé nos jeune ? si kaddafi avait acheté les arme du gros contrat qui devait etre signé en 2009 avec poutine, su-30 s300 pantsyr missile bastion P T90 etc, je suis sur que l'otan ne serai pas allé lui rendre visite
Citation :
Ces partenariats ont donné lieu à des sociétés par actions (Spa), lesquelles sont maintenant chargées de conduire et de réaliser des projets d’envergure. Elles vont ensuite exploiter les usines réalisées et commercialiser leurs productions. Elles bénéficient d’un management algéro-étranger, conduiront des programmes et assureront la recherche et le développement menés en commun. Je dirai enfin que ces partenariats ont été conçus, étudiés et négociés sur un principe cardinal qui est celui de la rentabilité. Tout a été établi à partir d’un business plan découlant de programmes de commercialisation et d’exportation de façon à ce que, sur la durée du partenariat projeté sur une trentaine d’années, ces sociétés dégagent une rentabilité au bout des cinq premières années et que les actionnaires perçoivent aussi des dividendes aussi au bout de la cinquième année.
tu te moque de qui avec cette affirmation surtout quand on connai l'armada américaine pays qui a envoyer plus de 150 missille de croisière même pas 5 minute après le début de l'opération sans compté la france et la GB qui sont de sérieux client
facile contre un ennemi qui a rien ou des armée obsolete, tu as vu tout ce qu'il ont deployé pour peu de chose ? si haddafi avait plus d'arme sophistiqué, les amercain et francais n'aurait pas eu les moyen financier et militaire, ou la valeur de l'objectif ne vaudra pas la peine d'engager plus de moyen et donc la mission serai avorté, comme dans le cas syrien, les lybien aurait en plus beneficié du soutient russe si'il avait de gros contrat avec eux, les russe devait avoir une base en lybie qui etait en negociation
ce que tu me dit , c'est de ne pas voir plus loin que le bout de ton nez . je parle pas de s300 etc comme moyen infaillible, il aurait augmenté la facture de la guerre.
pour en revenir a l'algerie, il faut pas attendre d'etre dans une situation difficile pour commencer a s'armée. le contexte regional est difficile.
le chef d'etat major francaise est en algerie depuis ce matin et jusqu'a lundi
le btr80
domoskonos 1ere classe
messages : 60 Inscrit le : 03/12/2011 Localisation : Laayoune SH Nationalité :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 13 Sep 2014 - 14:35
kabylius a écrit:
arsenik a écrit:
kabylius a écrit:
tu a pas lu l'article posté, il est long c'est vrai mais les reponse a tes question y sont aussi
pour les 13 milliards, on va attendre d'avoir de gros probleme pour investire et formé nos jeune ? si kaddafi avait acheté les arme du gros contrat qui devait etre signé en 2009 avec poutine, su-30 s300 pantsyr missile bastion P T90 etc, je suis sur que l'otan ne serai pas allé lui rendre visite
tu te moque de qui avec cette affirmation surtout quand on connai l'armada américaine pays qui a envoyer plus de 150 missille de croisière même pas 5 minute après le début de l'opération sans compté la france et la GB qui sont de sérieux client
facile contre un ennemi qui a rien ou des armée obsolete, tu as vu tout ce qu'il ont deployé pour peu de chose ? si haddafi avait plus d'arme sophistiqué, les amercain et francais n'aurait pas eu les moyen financier et militaire, ou la valeur de l'objectif ne vaudra pas la peine d'engager plus de moyen et donc la mission serai avorté, comme dans le cas syrien, les lybien aurait en plus beneficié du soutient russe si'il avait de gros contrat avec eux, les russe devait avoir une base en lybie qui etait en negociation
ce que tu me dit , c'est de ne pas voir plus loin que le bout de ton nez . je parle pas de s300 etc comme moyen infaillible, il aurait augmenté la facture de la guerre.
pour en revenir a l'algerie, il faut pas attendre d'etre dans une situation difficile pour commencer a s'armée. le contexte regional est difficile.
le chef d'etat major francaise est en algerie depuis ce matin et jusqu'a lundi
le btr80
this is not a BTR80 .its an OT-64C / SKOT-2A APC
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Dim 14 Sep 2014 - 12:38
L'Armée Algérienne face aux nouveaux enjeux géostratégiques
Algeria's Special Forces Training by CCTV AFRICA
atlas General de Division
messages : 7372 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Dim 14 Sep 2014 - 13:27