messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mer 26 Fév 2014 - 11:57
Rappel du premier message :
gardons la tete froide et ne nous echauffons pas sur cette video vieille de plusieurs années. Par ailleurs, et meme si je peux comprendre, il n'est pas raisonnable d'appeler a une justice expéditive hors des prêtoires.
Auteur
Message
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 16 Oct 2014 - 0:19
Hassan II avait raison allah ira7mou
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 18 Oct 2014 - 19:04
mohammed oujar choisi par le roi pour defendre le Maroc a genève
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 19 Oct 2014 - 1:30
human rights watch épingle le polisario apres une visite des camps de tindouf alger essayant de baisser la pression sur ses rejetons se retrouve a essayer de discréditer l'organisation lol c est drole comment l'organisarion devient une mine d'information quand elle épingle le Maroc pour echourouk et autres presse du DRS et dès qu elle épingle le polisario tout de suite c est bel et bien le Maroc qui a influencé le compte rendu de l'organisation la encore l'organisation n' a toujours pas le droit de travailler sur le sol algerien proprement dit
pour ceux qui veulent lire de rapport complet c est ici
dans un autre registre la région espagnole de valencia a suspendu son aide humanitaire annuelle au camps de tindouf d'une valeur de 107 000 € suite a l'interdiction de voyage a une jeune saharaui (portant la nationalité espagnole) qui d 'ailleurs a été adoptée par une famille espagnole jeune et qui l'a aidé a faire des étude la jeune femme de 24 ans est bloquée par sa famille qui refuse qu elle regagne l'espagne l'aide de la region de valencia se résume a des programme sur l'eau la nourriture et les colonies de vacance pour les enfant saharui en espagne
@Winners Commandant
messages : 1007 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 19 Oct 2014 - 23:26
Ils ont séparé les enfants de leurs familles, afin de faire d'eux une generation Hispano-sahraoui hostille au Maroc, en envoyant des jeunes à Cuba et à l'espagne, mais apparement ca commence a se retourner contre eux.
Bismark 2eme classe
messages : 1 Inscrit le : 09/05/2014 Localisation : BARCELONA Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 21 Oct 2014 - 16:27
Mayuba Mohamed, retenida en Tinduf por su familia biológica: "Quiero salir de aquí"
La joven, de origen saharaui pero con nacionalidad española, lleva 12 años acogida por una familia valenciana. En agosto fue a Argelia a visitar a sus padres, como hacía a menudo, pero esta vez no la dejaron marchar y se quedaron con su pasaporte.
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 21 Oct 2014 - 17:38
Citation :
Camps de Tindouf: les ONG appellent à libérer Mahjouba
L'Instance nationale des droits de l'Homme à Laâyoune, ainsi que plusieurs autres associations appellent l'ONU à intervenir pour libérer la jeune sahraouie Mahjouba, toujours séquestrée dans les camps de Tindouf.
Mahjouba, qui travaille depuis quelques mois pour le compte de "Marie Curie Fondation Care" à Londres, et qui comptait poursuivre ses études supérieures dans la capitale britannique, s'est rendue l'été dernier à Tindouf pour rendre visite à ses parents.
Elle s'est vue retirer son passeport et son argent pour empêcher son retour en Europe, qui était prévu le 18 août dernier.
http://www.medi1tv.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 23 Oct 2014 - 17:59
Citation :
Dernière minute : L'ambassadeur US à Rabat réaffirme la position de son pays en faveur de la proposition marocaine d'autonomie au Sahara
L'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Dwight Bush, a réaffirmé la position de son pays en faveur de la proposition marocaine d'autonomie au Sahara, qualifiée à maintes reprises par Washington de "sérieuse, réaliste et crédible".
"Nous continuons à considérer comme sérieuse, réaliste et crédible la proposition d'autonomie présentée par le Maroc en vue de régler ce différend", a-t-il souligné dans un entretien au journal "Al Massae", dont des extraits ont été publiés ce jeudi.
Le diplomate américain a affirmé que la position de son pays concernant la question du Sahara "n'a pas du tout changé", notant que Washington soutient les résolutions de l'ONU et le processus onusien.
http://www.infomaroc.net/economie/117453.html
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 23 Oct 2014 - 23:56
Citation :
Algérie : Les dégâts collatéraux du rapport HRW sur le Polisario
La brusque escalade entre le Maroc et l’Algérie, avec les tirs de militaires algériens sur des civils marocains à la frontière, est à mettre en relation avec le rapport de HRW qui pointe l’Algérie et le Polisario sur les graves violations des droits humains, d’après une source bien informée à Alger.
L’ONG internationale a en effet directement accusé le Polisario et l’Algérie dans un rapport rendu public à Alger. Le Front Polisario qui, depuis son QG en Algérie lutte contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental, a été accusé de perpétuer « les vestiges de l’esclavage » dans les camps de Tindouf. Le Polisario a également été enfoncé par Human Rights Watch pour avoir recours aux tribunaux militaires comme arme dissuasive contre ses opposants. Quant à l’Algérie, HRW l’a appelée à « reconnaître publiquement sa responsabilité légale de veiller au respect des droits de toute personne se trouvant sur son territoire ».
Mais ce qui a le plus enragé les autorités d’Alger, selon la même source, c’est le fait que l’ONG internationale donne en exemple l’expérience de l’Instance équité et réconciliation (IER) au Maroc, tout en regrettant que l’Algérie n’ait pas mis en place une commission indépendante similaire pour enquêter sur les meurtres et les disparitions massives de la décennie noire de 1990. Des remarques qui ont laissé un arrière-goût amer au palais El Mouradia comme parmi les hauts gradés de l’armée.
C’est ce qui explique la réaction courroucée à la frontière entre les deux pays, explique la même source, tout en précisant que l’incident traduit aussi les luttes que se livrent les centres de pouvoir en Algérie, et dont la tension avec le Maroc n’est qu’un exutoire. Les protagonistes cherchent à détourner l’attention du vide politique en Algérie, où la maladie du président Bouteflika est devenue un sujet d’inquiétude générale dans le pays.
Les affrontements meurtriers de Ghardaïa, la recrudescence des opérations terroristes et les manifestations des policiers contre le pouvoir ont créé un profond malaise qui a déstabilisé le pouvoir au cours des dernières semaines.
Ce sont là autant de facteurs de stress qui poussent des cercles proches du président malade à tenter de colmater les brèches en détournant les regards vers le Maroc, traditionnellement présenté par le landernau politique algérien comme l’ennemi extérieur, explique la même source.
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 27 Oct 2014 - 16:41
le pouvoir fantoche en egypte abat peu à peu ses cartes contre notre cause nationale : le vice ministre des affaires culturelles a effectué du 24 au 26/10/14 une visite officielle aux camps de tindouf durant laquelle il a été reçu par maskhout el oualidine. C'est une première du genre et une reconnaissance de facto des polizbal. Attendons la réaction des nôtres.
Citation :
http://www.hespress.com/international/244698.html
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 27 Oct 2014 - 16:59
Sincèrement nos journaleux battent le record du monde dans le copier-coller sur des sites de propagande polizebalien en ajoutant leur propre touch
Mais ça marche et ça ramène plus de visiteurs pour ces sites...
PRIMO : Hespress a copié sur Goud qui a elle même copié sur la Sprasd des polizebal, un communiqué de press propagandiste qu'on peu même pas vérifier sa crédibilité.
SECONDO : Si cette visite est réelle, il ne s'gait pas du "vice ministre des affaires culturelles" parce que en Egypte on appel tous les directeurs des centres culturelles comme les maisons de jeunesse et les maisons de culture, on les appel WAKIL WiZarat Al-Thaqafa
Et dans dans ce cas précis ils s'agit du directeur de la maison de culture de la ville de Matrouh, une ville de 200 000 habitans....... Donc exagérer et ne rien comprendre et tout mélanger et parler de Sissi à tt va et viens n'est que des gamineries...
Je dis tout ça, mais je sais que c'est juste une goute dans l'eau. Les marocains ont leurs préjugés et ils sont contents comme ça.
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Oct 2014 - 19:01
Citation :
La cause du "Sahara Occidental" n'est pas saharaouie, elle est une cause Algérienne
Lors de la tenue de l'assemblée Générale des Nation Unies le 8 octobre dernier? il y'a eu au total treize intervenants qui se sont prononcés sur l'affaire du Sahara marocain , et comme vous allez le constater, parmi ces treize intervenants, il y'a quatre algériens: deux universitaires, le maire de la commune de la ville d'Alger et Hassiba Boulmerka l'athlète algérienne convertie à la défense de la jeunesse sahraouie alors qu'elle ne peut dire mot sur la jeunesse algérienne. Se sont ces quatre algériens qui sont contre la cause marocaine, le reste des intervenants soutient la cause marocaine Je vous laisse lire les contenus des différents intervenants et comprendre pourquoi l'Algérie défend elle aussi hardiment la cause de la séparation du Sahara occidental .
Quatrième Commission: début des auditions de pétitionnaires sur le Sahara occidental marocain
Premier intervenant du groupe World Action For Refugees M. ERIC CAMERON, World Action For Refugees, a accusé le Front Polisario d’être responsable de l’impasse actuelle dans laquelle se trouvent les réfugiés sahraouis qui ne jouissent pas de la liberté de choisir, de se réunir ou de débattre dans les camps. Il regrette qu’il n’y ait pas eu de débat large et libre sur l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc dans les camps. De ce fait, le Front Polisario transforme la population des camps en otage, a dénoncé M. Cameron, qui ne dit pas pour autant que le Maroc est sans faute. Il constate toutefois une différence frappante entre les deux parties et demande à ce que l’initiative marocaine ne soit pas abandonnée et qu’il soit permis aux représentants marocains de la défendre dans les camps, compte tenu du fait que le principal souci du Front Polisario devrait être le bien-être de la population sahraouie.
Deuxième intervenant de l' International Law Chambers of A. Rosemarine
M. ANDREW M. ROSEMARINE, de International Law Chambers of A. Rosemarine, a estimé que la proposition d’autonomie faite par le Maroc, telle que présentée par le Secrétaire général de l’ONU M. Ban Ki-moon en 2007, constituait la base d’un règlement juste du différend autour du Sahara occidental. Nous pouvons faire confiance au Maroc, a assuré le pétitionnaire. À titre d’exemple, il a cité les leçons apprises du référendum sur l’indépendance de l’Écosse, qui a montré qu’il était « dangereux, dans le monde moderne, de se séparer d’un pays stable et établi, pour embrasser les incertitudes de l’indépendance ».
troisième intervenant du Centro Studi Internazionali
M. ANDREA MARGELETTI, Centro Studi Internazionali, a remarqué que, deux ans après la crise au Mali, de nombreuses tendances qui avaient caractérisé la révolte Touareg se sont établies et touchent désormais les pays limitrophes. Les aspirations à la territorialisation, la radicalisation idéologique religieuse, le sous-développement économique et des processus de démocratisation fragiles sont un terrain fertile pour la prolifération de mouvements extrémistes terroristes dans la région, a-t-il indiqué. À son avis, la guerre au Mali et l’émergence de l’EILL ont deux points communs: l’exploitation de l’insatisfaction et de la marginalisation socioéconomique et leur transformation instrumentale en Jihad, et le soutien tribal apporté à ces groupes extrémistes. Ces tribus que leurs propres gouvernements ne reconnaissent pas trouvent dans l’extrémisme une dernière chance de faire entendre leur voix, a-t-il affirmé. L’Afrique du Nord et le Sahel sont caractérisés par le fait que la direction de ces régions n’est plus représentative de ses peuples, a-t-il souligné, estimant que la défense du principe de subsidiarité et la protection des gouvernements locaux, ainsi que l’édification de systèmes de santé et d’éducation fiables étaient les principaux outils dont disposait la communauté internationale pour lutter contre ce phénomène.
quatrième intervenant de la Teach The Children International
La représentante de Teach The Children International, Mme NANCY HUFF, a appuyé l’idée marocaine de renforcer l’autonomie du Sahara occidental par le biais d’une régionalisation avancée. Selon elle, cette autonomisation serait la meilleure base à une résolution du différend. En outre, elle a jugé que tant que le Front Polisario se posera en victime demandant l’élargissement du mandat de la MINURSO à la protection des droits de l’homme, aucun progrès réel sur la voie d’un règlement pacifique du différend ne pourra être obtenu par les parties.
cinquième intervenant un universitaire algérien du "Comité national algérien de solidarité avec le peuple du Sahara occidental,"
M. SMAIL DEBECHE, Professeur à l’Université Alger III et membre du Comité national algérien de solidarité avec le peuple du Sahara occidental, a rappelé qu’aucun État Membre de l’ONU ne reconnaissait l’occupation marocaine du Sahara occidental, y compris les pays comme la France, qui, selon le Maroc, la reconnaîtrait. Il a accusé le Maroc d’entraver tout progrès en vue de la tenue d’un référendum libre, impartial et transparent. « Le Maroc est une puissance coloniale et d’occupation », a-t-il dit, concluant que l’on perdait du temps en différant la tenue d’un référendum.
Mme GALE SHERRILL, de Common Ground Ministries Inc, a plaidé pour le retour du peuple sahraoui au Maroc, estimant que le sud de ce pays offrait un environnement bien plus accueillant que le désert dans lequel vivent ces réfugiés depuis 40 ans. Une option raisonnable est sur la table depuis un certain temps déjà, a-t-elle estimé, invitant les États Membres à user de leur influence considérable pour concrétiser cette solution.
sixième intervenant une association chrétienne qui réclame l'ouverture des écoles chrétiennes à Tindouf
Mme DONNA SAMS, d’Antioch Community Church, de retour des camps de réfugiés de Tindouf, a constaté la souffrance des enfants et le déclin des services éducatifs. Elle s’est demandée ce que faisaient les Nations Unies pour que les enfants sur place ne reçoivent pas l’éducation qui leur est nécessaire, sous peine de devenir des adultes analphabètes. La pétitionnaire a donc encouragé l’Organisation à envisager des mesures permettant l’ouverture d’écoles dans les camps et leur accès à tous les enfants.
septième intervenant encore une fois une fondation algérienne nommée "la Fondation algérienne des études stratégiques et sécuritaires"
Le Président de la Fondation algérienne des études stratégiques et sécuritaires, M. MHAND BERKOUK (Algérie), a indiqué qu’en tant qu’organisme international de recherche, la fondation qu’il dirige considère que la politique marocaine, « répressive et irrespectueuse de la communauté internationale », risque de pousser la jeunesse sahraouie vers la résistance armée. Il a exhorté la communauté internationale à renforcer le mandat de la MINURSO en le dotant notamment d’outils juridiques pour superviser les violations des droits de l’homme dans le territoire occupé. Selon lui, le Conseil de sécurité devrait également adopter une résolution exhortant le Maroc à se montrer plus proactif dans ses négociations avec le Front Polisario.
huitième intervenant un professeur de l’Université de Melbourne en Australie
Mme JEANNETTE HOORN, Professeur à l’Université de Melbourne en Australie, a souligné l’insécurité croissante dans la région du Sahel. Elle a indiqué que des groupes terroristes continuaient de trouver refuge au nord du Mali malgré l’intervention française et que l’Algérie était confrontée à de nombreuses difficultés dans la surveillance de ses frontières. La région du Sahel est devenue un havre de paix pour les réseaux terroristes, les groupes séparatistes et les trafiquants de stupéfiants, a-t-elle poursuivi. La pétitionnaire a souligné la nécessité de mettre en place une plateforme régionale de coopération pour la région du Sahel, soulignant les efforts du Maroc visant à favoriser une telle coopération et à combattre les menaces sécuritaires qui pèsent sur la région.
neuvième intervenant, un deuxième algérien de l’Association nationale des échanges entre jeunes
M. ALI SAHEL (Algérie), Président de l’Association nationale des échanges entre jeunes, a déclaré que la jeunesse sahraouie traversait la période la plus difficile de son histoire. Ajoutant qu’elle luttait avec des moyens pacifiques pour exprimer l’injustice et l’indifférence du « colonisateur marocain », il a condamné la torture, les disparitions forcées et l’élimination physique dont la jeunesse sahraouie serait victime. Après avoir rappelé que le chômage frappait 70% des jeunes sahraouis, il a noté que « l’occupation marocaine » risquait de finir par convaincre les jeunes de « l’inéluctabilité d’un recours à la lutte armée ». Il a demandé à l’Assemblée générale et au Conseil de sécurité d’imposer l’application des résolutions de l’ONU afin que soit trouvée une solution durable garantissant la liberté, l’indépendance, la paix et la stabilité au peuple sahraoui.
dixième intervenant une athlète algérienne, spécialiste des courses de demi-fond convvertie par les services secrets algériens pour défendre la cause de la jeunesse saharaouie alors qu'il ne dit mot à propos de la jeunesse algérienne c'est:
Mme HASSIBA BOULMERKA a dénoncé l’oppression dont le peuple du Sahara occidental serait à son avis victime de la part de la Puissance marocaine. Elle a dit espérer qu’un référendum serait organisé pour permettre aux Sahraouis d’exercer leur droit à l’autodétermination et de pouvoir vivre une vie normale. Elle en a appelé au « sens de l’équité et de la justice » des membres de la Quatrième Commission, en décrivant le désespoir qui règne dans les camps de réfugiés. Le Président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, M. SAÏD AYACHI, après avoir énuméré les exactions commises par le Maroc contre les Sahraouis et les organisations ayant condamné ces crimes, dont les Nations Unies, Amnesty International et Human Rights Watch, a demandé que le mandat de la MINURSO soit élargi à la protection et au respect des droits de l’homme. Il a également rappelé que l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité de l’ONU recommandaient depuis des années la tenue, sous supervision des Nations Unies, d’un référendum d’autodétermination qui « seul » permettra au peuple sahraoui de choisir librement son destin.
onzième intervenant
M. BABACAR DIALLO, a déclaré que l’instrumentalisation du Front Polisario par une puissance étrangère constituait à son avis un facteur d’instabilité pour les régions du Maghreb et du Sahel, « d’autant que des informations font état d’une implication de ce groupe dans des trafics maffieux et de la symbiose de certains des membres du Front Polisario avec les groupes terroristes notamment AQMI ». Aucune organisation, à l’exception de l’Union africaine, n’a reconnu l’existence et la légitimité de cette « prétendue » République arabe sahraouie démocratique, proclamée par le Front Polisario, a-t-il souligné. Le pétitionnaire a en conclusion apporté son soutien au Maroc, qu’il considère comme un « acteur régional responsable et fiable ».
douxième intervenant du Pacis Group
M. AMY KARIMI, Pacis Group, a indiqué que des jeunes femmes et mères étaient emprisonnées dans les camps de Tindouf pour avoir eu des relations sexuelles extra-maritales. Certaines d’entre elles sont détenues avec leurs enfants, a-t-elle dit, avant de souhaiter une dépénalisation des relations sexuelles hors mariage. Elle a également déploré que les mariages forcés de femmes et de filles mineures, notamment avec des responsables du Front Polisario, soient devenus la norme dans les camps de Tindouf. Sous couvert de mariage, les responsables du Front Polisario violent systématiquement les droits des femmes sahraouies, a-t-elle affirmé, précisant que « des filles qui n’ont pas plus de 13 ans sont contraintes de se marier afin d’assurer au mouvement une descendance dévouée à sa cause ». Elle a également exprimé sa préoccupation au sujet des allégations de grossesse forcée dans les camps de Tindouf, exhortant la communauté internationale à tout faire pour remédier au traitement inhumain des femmes sahraouies.
treizième intervenant Président de la commune d’Alger en personne
M. ABDELHAKIM BETTACHE, Président de la commune d’Alger, a réaffirmé avec force la position de l’Algérie sur la question du Sahara occidental, « une position de principe qui appelle à l’application de la légalité internationale à une question de décolonisation reconnue et qualifiée comme telle par la communauté internationale ». Il a déploré que la population civile sahraouie vivant dans les territoires du Sahara occidental continue de faire l’objet d’une répression féroce de la part des Forces armées d’occupation marocaine. M. Bettache a exhorté le Conseil de sécurité d’agir rapidement pour que soit mis un terme aux violations des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc. Il est nécessaire de mettre sur pied un mécanisme onusien de protection des droits de l’homme, a-t-il conclu.
Sinon on a encore eu droit au Animaux Domestique Algériens qui nous ont aboyer la même chose estampiler DZDRS.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 30 Oct 2014 - 6:04
Qu'ils continues alors a aboyer ces chiens ,le Sahara est Marocain et il le restera .
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 31 Oct 2014 - 21:15
Citation :
Un compromis en trois points entre Barack Obama et Mohammed VI sur le Sahara PanoraPost.com | ven.31.oct.2014 à 17:05
Le journal espagnol el Mundo revient sur un triple compromis qui a été passé entre Rabat et Washington au sujet du Sahara. C’est un télégramme envoyé par le chef adjoint de la mission marocaine à l’ONU à son ministre Mezouar en août dernier et où il rend compte des discussions avec son homologue américaine qui révèle cette affaire, selon le quotidien espagnol.
Ainsi, en avril 2013, l’alors représentante US aux Nations-Unies Susan Rice avait cherché à élargir les attributions de la Minurso aux droits de l’Homme, mais six mois plus tard, le roi Mohammed VI était à Washington, dans le Bureau ovale. Et là, selon el Mundo, lui et son homologue Barack Obama ont trouvé un compromis, en trois points : recevoir plus souvent, plus régulièrement les représentants du Haut-commissariat aux Nations Unies pour les droits de l’Homme, autoriser davantage d’ONG sahraouies et renoncer aux juridictions militaires.
Pour le premier point, aucun problème, le Haut-commissariat aux droits de l’Homme exerçant son activité le plus normalement du monde dans les provinces sud.
Pour le second, il semblerait que des associations de défense des droits ne sont pas autorisées par les autorités marocaines, à partir du moment où celles-ci soupçonnent leurs responsables d’épouser les thèses séparatistes.
Quant au 3ème point, de grands progrès ont été réalisés, le roi ayant présidé un Conseil des ministres où le point de la suppression des tribunaux militaires à été adopté, mais cela n’est toujours pas à l’ordre du jour parlementaire.
Washington et les ONG internationales des droits de l’Homme n’ont en effet jamais vraiment accepté le grand procès militaire intenté à la vingtaine de Sahraouis séparatistes, accusés par la justice militaire d’avoir tué 11 membres des forces de l’ordre marocaines. Les défenseurs des droits estiment que face à des juges militaires, les droits des accusés n’ont pas été respectés.
L’erreur du Maroc dans ce procès est d’avoir prêté le flanc à ces critiques. Car de quels droits peut-on parler quand, dans des vidéos qui ne peuvent prêter à aucun confusion, on voit ces hommes s’acharner, voire égorger, des hommes à terre, et en uniforme ? Dans une autre séquence de la vidéo, on voit un émeutier se soulager sur le corps d’une victime.
El Mundo termine son article en disant que si les demandes américaines formulées à Mohammed VI paraissent timorées, elles ont eu au moins l’avantage d’avoir été présentées à Rabat, ce que n’a jamais réussi à faire un gouvernement européen. Mais que dire quand des actes d’assassinat clairs et évidents ont été perpétrés sur des hommes désarmés ?
Quant à la transparence sur les questions de droits de l’Homme, force est de constater que, effectivement, des avancées significatives ont bien eu lieu, de l’aveu même de Juan Mendez, Rapporteur spécial de l’ONU pour les questions de torture. De plus, un projet d’amendement du Code de procédure pénale fait son chemin, prévoyant la présence d’un avocat dès le début de la garde à vue et aussi l’installation de caméras dans les locaux de la police judiciaire.
Les droits de l’Homme au Maroc restent une chose perfectible certes, très perfectible, mais comme dans toute chose, c’est au niveau de l’intention de faire, ou de ne pas faire, qu’il faut apporter son jugement.
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 31 Oct 2014 - 21:26
Citation :
L'ONU saisie du cas d'Ahmad Khalil, haut cadre du polisario disparu en Algérie
Genève - Le Groupe de travail de l'ONU sur les disparitions forcées ou involontaires (GTDFI) vient d'être saisi du cas d'Ahmad Khalil, haut cadre du ''polisario'' disparu en 2009 sur le sol algérien dans des circonstances indéterminées, apprend-on auprès de sa famille.
C'est son fils Rachid Khalil qui a déposé plainte la semaine dernière auprès de l'organe onusien à Genève, après s'être heurté à la sourde oreille des autorités algériennes pendant plus de cinq ans.
"Nous sommes sans nouvelles de mon père depuis sa disparition le premier avril 2009 sur le territoire algérien et sans que l'on sache s'il est mort ou vivant", a-t-il déclaré à la presse.
Le jeune sahraoui, très ému, a imputé aux séparatistes du ''polisario'', "l'entière responsabilité de tout mal qui pourrait lui arriver", affirmant que sa famille a tout fait, en vain, pour se renseigner sur son sort.
"Durant des années, nous n'avons reçu aucune information sur le lieu de sa détention, ni sur les raisons et les circonstances de sa disparition", a-t-il déploré, tout en appelant les organisations internationales des droits de l'Homme à "faire des pressions pour prévenir le risque de liquidation physique" qui pèse sur son père.
Né en 1953 à Tan-Tan, Ahmed Khalil a occupé plusieurs fonctions au sein du ''polisario'', particulièrement celles de chef de cabinet à la prétendue présidence des séparatistes, de chargé des droits de l'Homme et de la sécurité au sein des camps de Tindouf.
Selon un récent communiqué du Forum pour le soutien aux autonomistes de Tindouf (FORSATIN), l'ancien cadre a ouvertement exprimé son désaccord avec les dirigeants séparatistes sur les nombreuses exactions que subissent les populations sahraouies dans les campements de Tindouf, un désaccord qui lui aurait été fatal.
De même source, on assure qu'un guet-apens était préparé pour son enlèvement loin des regards des populations sahraouies, à un moment où il était censé donner des conférences sur les droits de l'Homme dans des établissements universitaires d'Alger.
Ce rocambolesque enlèvement aurait été motivé par son intention de dénoncer les violations des droits de l'Homme perpétrées par les services secrets algériens et leurs complices du ''polisario'', a expliqué FORSATIN. Les dirigeants des séparatistes, ajoute l'ONG, "redoutaient les déplacements à l'intérieur de l'Algérie et font tout pour les éviter".
La Ligue des défenseurs des droits de l'Homme au Sahara, avait à plusieurs reprises, exhorté la communauté internationale à agir en vue de dévoiler le sort d'Ahmed Khalil, vraisemblablement kidnappé dans de mystérieuses circonstances en Algérie.
L'organisation a notamment condamné le "silence suspect" nourri sur le dossier de M. Khalil dont le cas s'ajoute à celui de dizaines d'autres personnes qui ont subi le même sort dans les camps de Tindouf.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 1 Nov 2014 - 4:55
Il faut se preparer le rapport de Ross va être contre le Maroc mais bien pour L'Algérie. Et le polizbel. Si cela se confirme le Maroc doit retirer toutes se force de paix de l'ONU et arreter les négociations et mettre dehors la mini.
al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 1 Nov 2014 - 12:02
Tu as des informations dans ce sens mon cher juba?
_________________
Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 1 Nov 2014 - 14:18
juba2 a écrit:
Il faut se preparer le rapport de Ross va être contre le Maroc mais bien pour L'Algérie. Et le polizbel. Si cela se confirme le Maroc doit retirer toutes se force de paix de l'ONU et arreter les négociations et mettre dehors la mini.
dans les mail piraté il faisait tout pour ne plus être au chômage donc a mon avis il va gardé la tête froide
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 1 Nov 2014 - 16:43
juba2 a écrit:
Il faut se preparer le rapport de Ross va être contre le Maroc mais bien pour L'Algérie. Et le polizbel. Si cela se confirme le Maroc doit retirer toutes se force de paix de l'ONU et arreter les négociations et mettre dehors la mini.
Cela ne nous changera pas du quotidiens, il a toujours étè proche d'Alger, mais bon on est dans notre Territoire et ce n'est pas pret de changer, il faudra employer la force pour nous en sortir et aucune puissance n'est assez fou pour le faire, il y a trop d'enjeux sécuritaire.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 1 Nov 2014 - 18:00
mox a écrit:
juba2 a écrit:
Il faut se preparer le rapport de Ross va être contre le Maroc mais bien pour L'Algérie. Et le polizbel. Si cela se confirme le Maroc doit retirer toutes se force de paix de l'ONU et arreter les négociations et mettre dehors la mini.
Cela ne nous changera pas du quotidiens, il a toujours étè proche d'Alger, mais bon on est dans notre Territoire et ce n'est pas pret de changer, il faudra employer la force pour nous en sortir et aucune puissance n'est assez fou pour le faire, il y a trop d'enjeux sécuritaire.
il est pas proche d'alger, il est proche de la legalité international.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 1 Nov 2014 - 18:04
bien sur , puisque alger est toujours du coté de legalité international
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 1 Nov 2014 - 18:17
kabylius a écrit:
mox a écrit:
juba2 a écrit:
Il faut se preparer le rapport de Ross va être contre le Maroc mais bien pour L'Algérie. Et le polizbel. Si cela se confirme le Maroc doit retirer toutes se force de paix de l'ONU et arreter les négociations et mettre dehors la mini.
Cela ne nous changera pas du quotidiens, il a toujours étè proche d'Alger, mais bon on est dans notre Territoire et ce n'est pas pret de changer, il faudra employer la force pour nous en sortir et aucune puissance n'est assez fou pour le faire, il y a trop d'enjeux sécuritaire.
il est pas proche d'alger, il est proche de la legalité international.
ca pue les pétrodollars ta légalité (inter) nationale
@Winners Commandant
messages : 1007 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 1 Nov 2014 - 18:21
juba2 a écrit:
Il faut se preparer le rapport de Ross va être contre le Maroc mais bien pour L'Algérie. Et le polizbel. Si cela se confirme le Maroc doit retirer toutes se force de paix de l'ONU et arreter les négociations et mettre dehors la mini.
Les americains et autre n'ecoutent pas ces gens la.
Des propos de l'ancien ambassadeur americain au Maroc M. Edward Gabriel:
Washington – En matière des droits de l’Homme, il ne peut y avoir de comparaison entre les provinces du sud, un pôle de progrès et de développement humain tous azimuts, et les camps de Tindouf qui croulent sous une chape de plomb imposée par les milices du ”polisario”, a affirmé vendredi l’ancien ambassadeur américain Edward Gabriel. Réagissant au rapport de Human Rights Watch (HRW), Edward Gabriel a expliqué, dans une déclaration à la MAP, que “pas moins de 80 visites ont été effectuées par les différents observateurs et médias internationaux dans les provinces du sud, rien que pour l’année dernière”. Ceci, a-t-il soutenu, atteste “de l’ouverture et de la robustesse du dialogue qui prévaut dans le Royaume en matière des droits de l’Homme, dans un cadre ouvert et inclusif”, rappelant, dans ce contexte, que le Maroc est “un pays ouvert à toutes les organisations mondiales des droits de l’Homme sans contrainte aucune”
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 1 Nov 2014 - 22:25
kabylius a écrit:
il est pas proche d'alger, il est proche de la legalité international.
/HS Serieusement, j'ai pouffé de rire en te lisant. Mon mac book est remplie de coca, merci beaucoup...
dsl les modos pour le hs
FIN HS/
Il sera au chomage au prochaine elections US (novembre 2016).
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 2 Nov 2014 - 1:18
kabylius a écrit:
mox a écrit:
juba2 a écrit:
Il faut se preparer le rapport de Ross va être contre le Maroc mais bien pour L'Algérie. Et le polizbel. Si cela se confirme le Maroc doit retirer toutes se force de paix de l'ONU et arreter les négociations et mettre dehors la mini.
Cela ne nous changera pas du quotidiens, il a toujours étè proche d'Alger, mais bon on est dans notre Territoire et ce n'est pas pret de changer, il faudra employer la force pour nous en sortir et aucune puissance n'est assez fou pour le faire, il y a trop d'enjeux sécuritaire.
il est pas proche d'alger, il est proche de la legalité international.
of course kab la meme legalite comme quoi votre president a ete elu quatres fois et bien sure en utilsant la legalite internationale,va dire cela a Poutine au sujet de la Crimea,tu connnais la reponse du FSB ou est l'algerie svp?
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 2 Nov 2014 - 9:58
L'Algérien qui tient tant à la légalité internationale peut aboyer tant qu'il veut. Ross est proche des milieux pétroliers aux Etats Unis qui lui ont toujours demandé d'etre un intermédiaire avec Alger.
L'histoire d'amour entre Alger et Ross remonte aux années 90. Elle est bien documenter sur wikileaks.
Ce qui est bien connu également c'est que Ross est un coureur de jupons qui fait un complexe sur les femmes arabes (comme son ami Paul Wolfowitz... a qui cela a couté son job à la banque mondiale).
Donc, si les autorité Marocaines avaient voulu sedébarasser de Ross, ils auraient fait éclater une affaire de moeurs à son sujet (ce n'est pas difficile) et il aurait été éjecté. Le fait que le Maroc n'ait pas utilisé une information de ce genre qignifie que le Maroc lui trouve un interet quelconque.
Des fois, il est bon d'avoir un bouc-émissaire tout pret à sacrifier