Surtout que sauf erreur de ma part on ne connait toujours pas les circonstances de ce crash, quelqu'un a des infos?????
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Quand une F-16 est abattue par une milice sous-équipée ou même moyenement équipée cela veut dire qu´il ya bel bien quelque chose qui va pas avec cette avion (a part si il y a faute de pilote, chose qui peut aussi arriver). Le fait de le nier ne cache pas la réalité que techniquement il manquait quelque Chose pour prévenir /contrer ou ésquiver l´attaque du Missile houti... Alors il devient normal et logique que je me pose la question de la fiabilité de cette avion dans le cas de besion urgent demain sur nos frontières...
Ce que tu cites peuvent fonctionner efficacement contre un système aérien mais pas contre des artilleries AA qui ne sont pas équipés de radar et qui tire de grosse munitions.
Maintenant, il faut voir la conclusion de l’enquête en cours.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Donc Famas, pour bien faire comprendre aux membres et à nos lecteur en gros ..... Aucun de nos aéronef est pourvu de ce système qui peut sauver bien des vies. En gros sur un théatre d'opération héliporté par exemple, nos FS peuvent mourir grâce à un simple Manpad ....
Le sacrifice de cet homme Allah yra7mo sera inutile si nous n'éclairons pas le danger que subissent nos soldats qui ne sont pas protégé de manière décente ni adéquate
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
ce quelque chose ce sont les MAWS par exemple ça : http://www.northropgrumman.com/Capabilities/ANAAR54/Pages/default.aspx
qu'on aurait pu acheter pour moins que le prix de l'avion qu'on vient de perdre
le ACES c'est pour la guerre électroniques + détection d'approche et leurrage des missiles à guidage Electro-magnétique non pas Infrarouge comme les Manpads
tous les hélicoptères et avions cargos des FRA en sont dépourvus on le dit depuis toujours
OK, merci Monsieur pour les précisions...
Donc on reste incompétent dans nos aquisitions... "Kanchiyto lbyass" comme on dit en notre largo... / quel dégré de amateurisme.. . Dommage pour le jeune Lieutnant et sa famille... Allah irahmo.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Le porte parole du commandement des saoud parle de recherches toujours en cours pour déterminer le sort de notre pilote et rend responsables les houtis de tout ce qui peut lui arriver ???
Je reste toujours avec ma question sans réponses, pourquoi voler en tba au Yemen ?
Quelqu un peut m expliquer, car vu les risques et je reste convaincu que l ensemble de la chaîne de commandement est compétente, donc pourquoi faire ce tba ?
La réponse revient au commandement saoudien qui gère et dirige les avions de la coalition.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Surtout que sauf erreur de ma part on ne connait toujours pas les circonstances de ce crash, quelqu'un a des infos?????
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Surtout que sauf erreur de ma part on ne connait toujours pas les circonstances de ce crash, quelqu'un a des infos?????
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
- Est-ce que les F-16 marocaines pourront vraiment la différence face au polz (et les algériens en cas de poursuite vers l´algérie) avec leur capacité réduite dans le cas de besoins demain?
Avec un commandement marocain, pour casser du polz, les FAR n'auront même pas besoin de sortir leurs F-16. Et par rapport à cette question de "capacités réduites" il faut relativiser. Dans leur configuration en service au sein des FRA les F-16 Block 52+ sont aux standards qui conviennent.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
@Fahed64: tu as tout compris on ne peut attacher le singe et lui demander de faire une roulade le processus de passation de marchés et l'organe chargé de fixer le cahier de charge c'est là où le problème réside l'expérience turque à cet égard est une référence à suivre
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
d apres le porte parole de l armee saoudiene a l instant sur el jazeera le f16 des fra serait est tomber suite un probleme technique ou a une erreur humaine selon lui le groupe d avion etaient de retour de mission et en aucun cas ils n ont éssuyer de tir enemis , et n a pas confirmer la mort du lt des far et a tenue responsable les houtis de la vie du pilote
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
@Fahed64: tu as tout compris on ne peut attacher le singe et lui demander de faire une roulade le processus de passation de marchés et l'organe chargé de fixer le cahier de charge c'est là où le problème réside l'expérience turque à cet égard est une référence à suivre
* Exactement FAMS, l´aquisition est un "Milestone" cruciale dans le succes d´une armée. * Le commandement est un autre Milestone; "Bac sahbi" devra être banni dans la sélection des cadres des FAR... * L´entraiment des FAR devra être réhaussé au Niveau "européen et américain"... > (Le Lieutnant décédé au Yemen avait 26 ans!.. combien d´heurs d´entrainement avait notre pilote dans l´appareil de simulation pour F-16? - perso je crois pas 1/3 de la moyenne europeene.. alors je crois pas qu´il avait la durée d´entrainement et l´éxpérience suffisante pour mener les opérations dans un éspace ennemis pareil!
Nous sommes pas encore devenu un pays qui veut devenir un pays émergent... La turqie est bien loin devant.....
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Je reste toujours avec ma question sans réponses, pourquoi voler en tba au Yemen ?
Quelqu un peut m expliquer, car vu les risques et je reste convaincu que l ensemble de la chaîne de commandement est compétente, donc pourquoi faire ce tba ?
La réponse revient au commandement saoudien qui gère et dirige les avions de la coalition.
Peut être qu un ancien pilote pourrait éclairer sur les raisons qui poussent à faire du tba.
Fin 90 ou début 2000 je comprendrais, mais la non.
Ce que je pense, c est que la mission n était pas en tba, mais avec un plancher "standard" suffisant pour se mettre en sécurité au cas où il y ait un tire (donc pas une mission pour un tornado), mais que le pilote n a pas vu le tire et vu que l avion n avait pas de détecteur, a par ces yeux, il avait aucune chance.
Donc si la géographie et les cibles exigent un niveau plancher limite. J espère que les f16 marocain ne participerons plus ou seront reroutés vers des cibles ou zone à moindre risque.
Mais bon il c est sûrement passé autre chose que ce que je raconte.
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
ce quelque chose ce sont les MAWS par exemple ça : http://www.northropgrumman.com/Capabilities/ANAAR54/Pages/default.aspx
qu'on aurait pu acheter pour moins que le prix de l'avion qu'on vient de perdre
le ACES c'est pour la guerre électroniques + détection d'approche et leurrage des missiles à guidage Electro-magnétique non pas Infrarouge comme les Manpads
tous les hélicoptères et avions cargos des FRA en sont dépourvus on le dit depuis toujours
OK, merci Monsieur pour les précisions... Donc on reste incompétent dans nos aquisitions... "Kanchiyto lbyass" comme on dit en notre largo... / quel dégré de amateurisme.. . Dommage pour le jeune Lieutnant et sa famille... Allah irahmo.
Non F35, je ne peut pas te laisser dire ça sans apporter une nuance. Car il y a aussi la question des moyens... Compte tenu de notre budget (limitée), le F16 à été un bon choix. Son standard et ses équipements sont parmi les plus élevés. On a vraiment franchi un gap avec ce zinc. Avec des moyens' je ne doute pas de notre capacité à nous armer de manière efficiente. Il y a un mois les saouds perdait un F15 également bien équipé, en décembre 2014 c'était un F16 USAF etc etc. Quand dans une région aussi étriquée tu as plusieurs centaines de sorties aeriennes, fatalement, un jour la statistique te rattrape. Il ne s' agit pas de critiquer pour critiquer sans détenir les paramètres du drame, mais de tirer les leçons et rappeler que nous' sommes' dorénavant au 21 ème siècle, et qu'on ne peut traiter traiter un tel événement comme en 1970. Les opinions publique et internet obligent à plus de réactivité. Pour en revenir aux moyens. On ne peut pas faire de miracles avec notre budget. A cet égard, je voudrais rappeler une chose importante. Les différents investissements et divers aides que le Maroc reçoit de ses alliées du golfe et qui sont essentiels à notre économies, le sont que parce que le Maroc s' est doté d'un outils militaire efficace lui a permis d'entretenir des alliances militaires. Nous devrions remercier les FAR pour chaque pétrodollars qui s' investit chez nous. Et les investisseurs ne viennent que parce que les FAR (et les sces de sécurités) ont rendu ce pays secure. Tout ça pour dire que nous profitons tous directement de l'engagement de nos' soldats et que chaque dollars mis dans notre armée, est un investissement et non une dépense.
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
juste de la haine de perdre bêtement nos hommes à cause d un commandement incompétent (je parle des notre, premiers responsables de la vie de nos hommes).
si nos pilotes ou nos soldat tombe contre plus fort qu eux en faisant de leur mieu , pas de souci, c est triste mais ce sont les risque du metier
mais qu un de nos hommes tombe par erreur de commandement, là sa passe pas bro....
et la la premiere chose qui saute au yeux , connaissant le materiel dont nous disposont pour la reco et le matos quasi OTanien dont dispose l ensemble de l alliance (AWACs, Sattelite espion , DB-110, SNIPER...) ont peut aisement conclure que ce n est pas le manque de materiel qui à pousser à cette prise de risque inconsciente.,
c est une erreur flagrante de commandement.
erreur d envoyer nos pilote en TBA dans le Fief Houtis truffé de manpad et d artillerie antiaerienne (contre lesquel le MAWWS ne peut rien en passant), terrain montagneux, donc impossibilité de manoeuvré sans risques, en cas de menaces (ne serait ce que tir d un simple ZSU)
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
ce quelque chose ce sont les MAWS par exemple ça : http://www.northropgrumman.com/Capabilities/ANAAR54/Pages/default.aspx
qu'on aurait pu acheter pour moins que le prix de l'avion qu'on vient de perdre
le ACES c'est pour la guerre électroniques + détection d'approche et leurrage des missiles à guidage Electro-magnétique non pas Infrarouge comme les Manpads
tous les hélicoptères et avions cargos des FRA en sont dépourvus on le dit depuis toujours
OK, merci Monsieur pour les précisions... Donc on reste incompétent dans nos aquisitions... "Kanchiyto lbyass" comme on dit en notre largo... / quel dégré de amateurisme.. . Dommage pour le jeune Lieutnant et sa famille... Allah irahmo.
Non F35, je ne peut pas te laisser dire ça sans apporter une nuance. Car il y a aussi la question des moyens... Compte tenu de notre budget (limitée), le F16 à été un bon choix. Son standard et ses équipements sont parmi les plus élevés. On a vraiment franchi un gap avec ce zinc. Avec des moyens' je ne doute pas de notre capacité à nous armer de manière efficiente. Il y a un mois les saouds perdait un F15 également bien équipé, en décembre 2014 c'était un F16 USAF etc etc. Quand dans une région aussi étriquée tu as plusieurs centaines de sorties aeriennes, fatalement, un jour la statistique te rattrape. Il ne s' agit pas de critiquer pour critiquer sans détenir les paramètres du drame, mais de tirer les leçons et rappeler que nous' sommes' dorénavant au 21 ème siècle, et qu'on ne peut traiter traiter un tel événement comme en 1970. Les opinions publique et internet obligent à plus de réactivité. Pour en revenir aux moyens. On ne peut pas faire de miracles avec notre budget. A cet égard, je voudrais rappeler une chose importante. Les différents investissements et divers aides que le Maroc reçoit de ses alliées du golfe et qui sont essentiels à notre économies, le sont que parce que le Maroc s' est doté d'un outils militaire efficace lui a permis d'entretenir des alliances militaires. Nous devrions remercier les FAR pour chaque pétrodollars qui s' investit chez nous. Et les investisseurs ne viennent que parce que les FAR (et les sces de sécurités) ont rendu ce pays secure. Tout ça pour dire que nous profitons tous directement de l'engagement de nos' soldats et que chaque dollars mis dans notre armée, est un investissement et non une dépense.
PGM, je vais te suivre dans ton Analyse qui m´est très logique et je ne suis pas contre.. mais je vais te résumer mon idée comme ca: Etait -il pas judicieux d´acheter 20 avions full-loaded de fonctions et mettre tout les chances des cotés de nos pilotes dans leur missions? Au lieu d´acheter 24 half-loaded techniquement et prendre le risque de débacle comme celui la? Voila pourquoi je dis qu´on est pas encore compétant dans l´aquisition... on se pose pas tout les questions nécessaires et difficile avant de ce décider... Merci quand même pour ta réronse d´avant.. c´est juste la rage qui me fait parler dans ce ton..
En ce qui concerne le traitement de ce drame par nos chaines de télés , j'aimerais juste rappeler et il ne faut pas jouer a ceux qui ne veulent pas comprendre sur le coup de l'émotion ce qui est compréhensible car moi aussi je suis dans la même situation , mais l'armée chez nous elle n'est pas "populaire" elle fait son taff dans le silence et n'est pas médiatisée , c'est voulu c'est un choix politique et sa restera comme sa, donc même ce drame qui nous touchent nous communauté amateurs du monde militaire et des FAR, FRA etc et qui touche bcp de marocains, mais le traitement médiatique restera le même, et il n'y a pas que le Maroc qui est dans cette situation faut pas se leurrer, des tas de pays c'est la meme chose. J'en suis sur que a tout casser seulement 15-20 % des marocains vont vraiment se rendre compte de cette information et bien la comprendre et l'assimilé , mais la majorité c'est triste a dire mais elle n'y prêtera pas attention, une info parmi tant d'autres. C'est cynique mais c'est la réalité , moi par exemple depuis ce matin je suis dévasté, HS une tristesse que j'ai rarement eu c'est comme si j'ai perdu un frère Wallah l3ali l3adim c'est parce que je et on fait partie de cette communauté qui traite que du militaire, donc forcément sa va nous toucher nous de plein fouet, mais c'est pas le cas de tout le monde.
Sans oublier le fait que pour nos chaines les "recherches sont toujours en cours" ils sont toujours dans le flou médiatique d'ailleurs nous aussi moi je pige rien al arabiya qui dit une info un autre média qui en dit une toute autre ...
meme si la chose militaire et secrete ou volontairement discrete ou interesse peu de monde ( c est le cas partout dans le monde...)
avoir 1 morts au combat sous les drapeau
et commencer les News par activité royale pour ouvrir une salle de sport ou je ne sais quoi
c est une insulte o khlass, y a rien à expliquer...
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Moroccan F-16 Atlas Falcon / RMAF F16 block 52+ Mar 12 Mai 2015 - 0:00
Pas half loaded tout de même. Manque un ou 2 trucs qui ne sont pas essentiels à la mission assignée, guère plus. Refais-toi une ou 2 vidéos sur ta chaîne youtube préférée et tu verras. Reprends la notification DSCA et tu verras que le terme "half" est exagéré.