messages : 2370 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Mer 28 Mai 2014 - 12:54
Rappel du premier message :
Tu as raison car le Nigéria a un système fédéral à l'indienne en quelque sorte, mais peu importe, si le gvt ne voit pas d'un bon œil cette initiative on s'en fout, dans 2 ans on aura un contingent d'imams répandant notre vision de la religion, et créant des liens avec la population locale, à terme ca pourrait devenir notre carte de pression sur abuja.
Auteur
Message
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Bravo, Atlas, tu as vraiment ridiculisé cette speakerine à 2sous, et fait bougé les sages égyptien.
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 23 Juil 2014 - 18:59
a écrit:
Un avocat marocain refuse la Légion d’honneur à cause du soutien de François Hollande à Israël
Il y a certains Marocains qui expriment leur solidarité avec Gaza, avec des actes concrets. Abdelaziz Nouidi en fait partie. L’avocat et militant des droits de l’Homme vient de refuser la Légion d’honneur. Détails.
C’est un fait rare. Un Marocain vient de rejetter la Légion d’honneur. L’avocat et universitaire, Abdelaziz Nouidi, a refusé une telle décoration à cause du soutien du président français, François Hollande, à Benjamin Netanyahu dans son agression sur Gaza, a-t-il expliqué dans une lettre adressée à l’ambassadeur Charles Fries. Au passage, l’ancien président de l’association Adala a tenu, également, à dénoncer l’interdiction des autorités de Paris de la marche de solidarité avec les Palestiniens de Gaza du samedi 19 juillet.
Nouidi pour un jugement des criminels de guerre israéliens
Le Marocain ne s’est pas contenté uniquement de décliner la Légion d’honneur. Prenant à contre-pied la position de Hollande, il a appelé à poursuivre devant des juridictions internationales les responsables politiques et militaires israéliens pour crimes contre l’humanité, conformément aux principes des droits de l’Homme, universellement reconnus à la charte des Nations-Unies, la Convention de Genève de 1952 sur la protection des civils en temps de guerre et à la Convention de Rome de 1998 instaurant le Tribunal pénal international. Dans sa lettre, Abdelaziz Nouidi a, par ailleurs, déploré que le président français s’aligne sur les thèses défendues par le premier ministre israélien. Une position, qu’il estime, contraire aux engagements de l’Etat français sur la scène internationale.
630 Palestiniens assassinés et une dizaine de soldats israéliens tués
Pour mémoire, le 8 juillet le palais de l’Elysée diffusait un communiqué dans lequel le président français appelait Benjamin Netanyahu pour exprimer au premier ministre israélien « la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza (…) La France condamne fermement ces agressions ». Hollande a précisé, dans son message, qu’il « appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces ». Presque deux semaines de bombardements massifs, le dernier bilan de l’agression fait état de 630 Palestiniens tués, la majorité des femmes, enfants et des vieillards. De son côté, les brigades d'El Qassam, le bras armé de Hamas, ont tué une vingtaine de militaires israéliens et capturé un soldat.
Mohammed Jaabouk Copyright Yabiladi.com
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 23 Juil 2014 - 19:34
Cet Homme, avec un H majuscule, a refusé la légion d'honneur, mais il a gagné beaucoup plus d'honneurs auprès de son Créateur et des Musulmans, il n'aura rien sur le revers de sa veste, mais il n'en a pas besoin pour être admiré et respecté à tout jamais
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 23 Juil 2014 - 19:37
Voila un vrai Homme! Belle claque à la ripoublik sioniste
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 23 Juil 2014 - 20:00
Citation :
GÉOPOLITIQUE : LA MONARCHIE, UNE CHANCE POUR LE MAROC
Le 30 juillet, lors de la Fête du Trône, le Maroc célèbrera le 15e anniversaire du règne du Roi Mohammed VI. Depuis 1999, les quinze premières années du règne sont marquées par une modernisation profonde du pays dans le respect de ses traditions et de son identité. Sous l’impulsion volontariste du Souverain, face aux nombreux défis du monde moderne et dans le contexte des crises régionales, le Royaume a tenu le cap d’un projet global ayant pour objectif un plus grand développement politique, social, économique et une diplomatie de plus en plus dynamique.
Stabilité et développement
Sur le plan politique, les années 1999-2014 ont été placées sous le signe, d’une part, du renforcement d’institutions adaptées au monde en évolution et, d’autre part, de la consolidation d’un Etat de droit où se trouvent respectés à la fois le droit, interne et international, et les droits civils, politiques, humains , sociaux et culturels des citoyens. Il faut donc comprendre la notion d’Etat de droit dans le sens le plus large et dans le cadre d’une monarchie moderne, responsable et populaire. C’est une monarchie de progrès qui est la garante des grands équilibres, de l’unité nationale –de Tanger à la frontière mauritanienne–, du bien commun (maslaha) et de l’effort d’adaptation (l’ijtihâd) dans le champ religieux.
C’est également la monarchie qui a été le moteur des initiatives concernant l’économie et le développement social. Le Maroc a ouvert sur tous les fronts des chantiers qui devraient lui permettre de réussir le pari du développement global et durable auquel le Roi est très attaché. Le Maroc a donc franchi des étapes décisives en modernisant ses infrastructures, en attirant des investisseurs et des partenaires internationaux de premier plan (Renault, Bombardier, Lafarge…) en promouvant de vastes projets comme TangerMed, les énergies renouvelables, l’industrialisation (automobile, aéronautique, pharmacie, sidérurgie, agro-alimentaire…) ou les nouvelles technologies. En même temps, le Roi a veillé tout spécialement à ce que le développement économique ne soit pas dissocié du progrès social, ce qui l’a conduit à lancer l’Initiative nationale de développement humain (INDH) et à créer de nombreuses fondations caritatives ou sociales–comme la Fondation Mohammed V pour la solidarité. On ne peut oublier le rôle essentiel du Souverain pour faire avancer la condition de la femme, que ce soit avec le nouveau Code de la famille (2004), l’action en faveur des plus démunies ou la nomination de nombreuses femmes aux plus hautes fonctions de l’Etat.
Le conflit artificiel sur le Sahara marocain
Le troisième volet concerne la diplomatie. Le principal dossier est naturellement celui du Sahara marocain. A cet égard, le Roi Mohammed VI a une gestion pragmatique et réaliste du conflit artificiel créé de toutes pièces par Alger et le bloc soviétique durant la guerre-froide. Il a su prendre un temps d’avance. En 2007, alors que la situation était au point mort, le Maroc, fort du consensus national, a repris l’initiative en proposant un plan d’autonomie que toutes les grandes puissances considèrent comme « sérieux et crédible » et le seul moyen de mettre fin à cette affaire qui n’a que trop duré. Revenant à une vision plus juste des choses après des années de dérive, les Nations unies ont abandonné la fiction d’un referendum d’autodétermination qui ne se justifierait en rien puisque la libération d’un territoire occupé doit se traduire par le retour pur et simple de ce territoire à sa mère-patrie, comme cela a été le cas de l’Alsace–Lorraine pour la France. Le fond du problème n’est pas une question de décolonisation mais une forme d’agression de la part de l’Algérie qui entretient contre le Maroc un groupe séparatiste qui a d’ores et déjà des accointances avec le terrorisme régional et les narcotrafiquants. Le danger du séparatisme encouragé par Alger serait la balkanisation de la région et une déstabilisation majeure au niveau géopolitique, donc une menace pour la paix et la sécurité régionale et un drame pour les peuples du Maghreb. Si l’on veut éviter que la zone saharo-sahélienne se transforme en une nouvelle Somalie, il faut mettre un terme au conflit sur le Sahara marocain.La communauté internationale ne peut plus entretenir la fiction de ce conflit artificiel. D’autant que la solution existe. Tout le monde la connait, c’est le plan d’autonomie proposé par le Maroc et d’ailleurs personne ne propose d’autres solution de sortie du conflit.
Une ambitieuse politique africaine
Grâce à la diplomatie de grande envergure du Souverain marocain, la thèse algéro-séparatiste a reculé et le nombre des Etats qui avaient reconnu la structure séparatiste fantoche a considérablement diminué, notamment en Afrique où le Roi Mohammed VI a développé une diplomatie très active axée sur une vision ambitieuse de la coopération sud-sud.
L’Afrique représente la dimension stratégique du Royaume chérifien qui est leseul pays du Maghreb arabe à avoir eu des relations multiséculaires avec l’Afrique noire, à les conserver et à les faire fructifier. Le Roi du Maroc a donc fait de l’Afrique une priorité de la diplomatie du Royaume. Il est particulièrement attaché à rappeler le rôle spécifique du Maroc comme espace de transmission avec le sud du Sahara, l’Afrique noire, et comme pivot nécessaire entre le monde européen et l’Afrique subsaharienne. Le Maroc s’est également imposé comme un acteur incontournable dans la zone saharo-sahélienne et les événements récents, comme la crise du Mali, ont démontré que la paix dans toute cette partie de l’Afrique ne peut être garantie sans une forte implication du Maroc dans les processus de sécurité et de stabilisation dont certains prétendaient l’exclure.
A tous égards, le Royaume du Maroc doit être le partenaire privilégié d’une diplomatie française qui gagnerait à être plus dynamique, moins tributaire de certains cercles nostalgiques d’idéologies qui ont fait faillite, plus claire et, par conséquent, plus ancrée dans les grandes constantes de la politique arabe et africaine de la France.
Au total, il est possible d’affirmer que le Maroc est un pays émergent –l’un des seuls qui progressent au sud de la Méditerranée- et une puissance diplomatique de tout premier ordre en raison de son rôle central pour la sécurité au sud de la Méditerranée. Cela a été rendu possible grâce à la stabilité assurée par une monarchie en constante évolution, qui est l’atout principal de la nation marocaine et lui confère un avantage sur les autres pays de la région.
C’est tout cela l’exception marocaine !
Charles SAINT-PROT
Directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 24 Juil 2014 - 0:49
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 24 Juil 2014 - 3:05
Un vraie homme,mes respets
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 25 Juil 2014 - 19:32
Najib Sawiress le propriétaire de l'ONT TV a posté ça y'a qlq heures
Traduction : L'exclusion d'Amani El Khayat de l'ON TV est à cause de son dépassement envers un peuple frère et un roi sage qui aime l'Egypte et je n'ai pas d'investissement au Maroc.
* Le projet Chbika au sud appartient à son frère Nasif Sawiress et non pas Najib https://fr-fr.facebook.com/chbika
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 25 Juil 2014 - 23:51
comme on dit chez nous "halouf karmouss" qui nasif ki najib
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 26 Juil 2014 - 22:06
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 29 Juil 2014 - 23:18
Plus de 13 000 personnes vont bénéficier d'une grâce royale à l'occasion de la fête du trône ... c'est quand même trop
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Juil 2014 - 0:05
Variable d'ajustement de la politique carcérale.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Juil 2014 - 1:20
Il faut vider un peu les prisons, elles sont surchargées et c'est quand même le 15 ème anniversaire de l'accession de SM au trône
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Juil 2014 - 10:14
ou bien, on a arrêté trop de pedo ! cette histoire de " grâce" a tout vent ne présage rien de bon pour la sécurité de la rue marocaine dans le futur..mais bon, tant que c'est nous le peuple qui paie l'addition
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Juil 2014 - 11:09
si les prison sont surchargé il faut en construire d'autre les vacanciers du moi d'aout vont dégusté avec tout les voleur de sortie
_________________
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Juil 2014 - 12:34
Il y a des prisons en construction, ce qu'il faut faire, c'est arrêter c'est le déferlement de psychotropes venant du voisin de l'est qui sont en train de détruire notre jeunesse et transforment les jeunes qui y goûtent en délinquants qui peuvent faire n'importe quoi pour se les procurer. J'espère que ce qu'on est en train de construire à la frontière est arrêtera ou au moins diminuera ce déferlement.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Juil 2014 - 17:17
Les compétence marocaines au Maroc et l’étranger à l'honneur dans la liste des décorés à l'occasion de la glorieuse fête du Trône !
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Juil 2014 - 17:49
mbarki_49 a écrit:
Il y a des prisons en construction, ce qu'il faut faire, c'est arrêter c'est le déferlement de psychotropes venant du voisin de l'est qui sont en train de détruire notre jeunesse et transforment les jeunes qui y goûtent en délinquants qui peuvent faire n'importe quoi pour se les procurer. J'espère que ce qu'on est en train de construire à la frontière est arrêtera ou au moins diminuera ce déferlement.
le problème c'est qu'on construit très peu de prison dans notre pays. Normalement chaque ville du pays on devrait avoir une maison d'arrêt. pour la question du voisin de l'est avec leurs produits hallucinogène et des cigarettes contre façon et l'introduction carburant pourri sa continue toujours de passé la frontière vers le Maroc. c'est réduit un peu mais, ça passe toujours. un mec d'oujda ma même dit que ça continu toujours ce trafic de contrebande de la région orientale. les services concernés des gardes frontières et autres sont presque tous corrompus et ne font jamais bien leurs boulot jusqu'au au bout comme il devrait se faire! la marchandise de contre bande continu toujours de circuler du cote de l'est . elle passent toujours sans problème. faute de corruption la lutte n'est pas efficace a la base a fin de reduire un peu la surcharge de nos prison qui sont remplit des gens arrêter pour ce genre de connerie et qui portant coûtent vachement chère a l'etat.
Dernière édition par gripen le Mer 30 Juil 2014 - 17:52, édité 1 fois
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Juil 2014 - 17:52
Un discours assez intéressant ... SM a annoncé entre autres, ses visites prévues à la Chine et la Russie
_________________
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Juil 2014 - 18:39
chercheur dans le domaine militaire "avion sans pilote"
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Juil 2014 - 21:05
Précision : cet ingénieur marocain décoré par SM travaille en Corée du Sud
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Juil 2014 - 23:32
oui mais pour qu'il ait été "remarqué" et décoré c'est qu'il doit y avoir quelque chose derrière... sûrement un programme au Maroc dans le quel il participe...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 31 Juil 2014 - 0:40
Discours intégral prononcé par SM aujourd'hui :
Citation :
Rabat - SM le Roi Mohammed VI a adressé, mercredi, un discours à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône, qui coïncide cette année avec le quinzième anniversaire de l'intronisation du Souverain. SM le Roi adresse un Discours à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône (Texte intégral) 30 juillet 2014
Voici le texte intégral du Discours Royal : "Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons Cher peuple, Nous célébrons aujourd’hui avec autant de joie que de fierté le quinzième anniversaire de la glorieuse Fête du Trône. C’est l’occasion annuelle par excellence pour faire le point sur l’état de la nation. Nous n’entendons pas Nous en prévaloir juste pour passer en revue le bilan des réalisations, car si loin qu’elles puissent porter, elles demeureront en-deçà de celles dont Nous t’estimons digne, cher peuple. Nous voulons plutôt que ce soit une opportunité pour marquer une pause, procéder à un examen de conscience, et nous interroger en toute franchise, avec sincérité et objectivité, sur ce qu’il y a lieu d’inscrire à l’actif ou au passif de la marche dans laquelle nous nous sommes engagés, afin d’aborder l’avenir avec sérénité, résolution et optimisme. Ce qui M’importe, ce n’est pas tant le bilan et les chiffres, mais surtout et avant tout l’impact direct et qualitatif que les réalisations ont pu avoir sur l’amélioration des conditions de vie de tous les citoyens. S’il est naturel que l’homme se livre, à chaque étape de sa vie, à un exercice d’introspection, cet examen de conscience s’affirme plutôt comme une nécessité pour ton Premier Serviteur, dont la mission est de veiller au bien-être de plus de 35 millions de Marocains. En effet, cette charge suprême qui M’incombe en tant que Roi de tous les Marocains, M’amène à M’interroger chaque jour, voire à chaque instant, et à l’occasion de chaque initiative, M’incitant à réfléchir et à consulter avant de prendre toute décision sur les questions qui préoccupent la patrie ou les citoyens. Nos choix sont-ils judicieux ? Quelles sont les actions à accélérer, rectifier ou réajuster ? Quels sont les chantiers et les réformes à mettre en route ? Croire que l’on a toujours raison, ou que l’on ne se trompe jamais, c’est ouvrir la voie aux dérapages et aux dérives de la vanité. Nous sommes donc tous en droit de nous demander : est-ce que les réalisations et les manifestations de progrès que nous observons ont eu l’impact direct escompté sur les conditions de vie des Marocains ? Est-ce que le citoyen marocain, quelle que soit sa situation matérielle ou sociale, et où qu’il se trouve, dans le village et dans la ville, sent une amélioration concrète dans son vécu quotidien, grâce à ces chantiers et à ces réformes ? Ces interrogations ne font que traduire Notre quête permanente d’efficacité et des moyens les plus indiqués pour que tous les Marocains, sans distinction aucune, puissent bénéficier des différentes réalisations qui sont accomplies. Mais cette interrogation et cette pause introspective ne sont nullement synonymes de doute, d’hésitation ou de flou dans la vision. Bien au contraire : notre voie est limpide, nos choix précis et mûrement réfléchis. Car nous savons qui nous sommes, ce que nous voulons et vers où nous allons. Cher peuple, Dresser l’état de la situation de la nation nous offre l’opportunité d’apprécier la portée des progrès enregistrés, en faisant usage de tous les mécanismes connus qui permettent de mesurer ces évolutions. Il nous a déjà été donné de procéder en 2005 à une pause introspective, incarnée par le rapport du cinquantenaire, qui a permis d’évaluer les réalisations, d’identifier les dysfonctionnements et de cerner les aspirations depuis les débuts de l’Indépendance, en vue d’établir des politiques publiques plus efficaces. Aujourd’hui, quinze années après Notre accession au Trône, il Me paraît nécessaire de renouveler cette pause nationale. En réalité, experts et observateurs nationaux et internationaux conviennent tous que le Maroc a connu, au cours de cette période, de grandes avancées dans les domaines les plus variés. En effet, nul ne peut nier l’évolution démocratique de notre pays, incarnée notamment par la Constitution de 2011, le système des droits de l’Homme et des libertés dont il dispose, et la mise en route du chantier de la régionalisation avancée. Il n’en reste pas moins que l’impact concret de ces réformes et bien d’autres est subordonné à leur concrétisation et à la mobilisation d’élites qualifiées pour en assurer la mise en œuvre. On ne peut non plus passer sous silence les grandes infrastructures qui ont vu le jour. Etait-il possible, par exemple, que les Marocains, Moi le premier, puissent imaginer que leur pays possède le plus grand port du bassin méditerranéen et le plus important parc d’énergie solaire au monde ? Etait-il possible pour un citoyen d’emprunter l’autoroute pour se rendre d’Agadir à Tanger ou d'El Jadida à Oujda ? Ainsi, sur le plan économique, le taux de croissance a connu une progression sensible grâce à l’adoption de plans sectoriels ambitieux, tels que le Plan Vert, le Plan Emergence industrielle et d’autres encore. Mais, cette avancée ne s’est pas faite au détriment de la promotion du développement humain. Bien au contraire, les bénéficiaires des programmes y afférents attestent de leur impact direct sur l’amélioration de leurs conditions de vie et de leur rôle dans la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la marginalisation dans notre pays. La question qui reste posée est la suivante : qu’avons-nous fait des progrès que nous avons réalisés ? Ont-ils contribué uniquement à rehausser le niveau de consommation, ou ont-ils été mis au service de la prospérité commune de tous les Marocains ? Ou encore : dans quelle mesure ces avancées se sont-elles traduites par l’amélioration du niveau de vie de nos compatriotes ? Cher peuple, Nous croyons que le modèle de développement marocain a atteint un seuil de maturité qui nous habilite à adopter des critères avancés et plus pointus pour évaluer la pertinence des politiques publiques et la portée de leur impact effectif sur la vie des citoyens. Cette appréciation a été confirmée par la Banque Mondiale qui a montré que la valeur globale du Maroc a connu, ces dernières années, une hausse sensible, surtout grâce au développement majeur de son capital immatériel. Or le capital immatériel s’affirme désormais comme un des paramètres les plus récents qui ont été retenus au niveau international pour mesurer la valeur globale des Etats et des entreprises. Comme chacun sait, les critères que les spécialistes de l’économie et des finances utilisent pour mesurer la richesse ont connu plusieurs évolutions. Ainsi, la valeur globale des Etats était calculée jadis en fonction de leurs ressources naturelles, puis comptabilisée sur la base des données liées au PIB, lequel reflète, à son tour, le niveau de vie du citoyen. Ensuite est intervenue l’adoption des indicateurs de développement humain pour déterminer le niveau de prospérité chez les peuples, et voir dans quelle mesure ces peuples profitent des richesses de leurs pays. C’est dans les années 90 du siècle dernier que le capital immatériel a commencé à être intégré comme une des composantes fondamentales d’évaluation de la richesse, avant d’être adopté officiellement comme paramètre scientifique par la Banque Mondiale en 2005. Ce critère permet d’intégrer dans le mode de calcul, les atouts qui n’ont pas été pris en compte dans les approches financières classiques. Il s’agit en l’occurrence de mesurer le capital historique et culturel de tout pays, parallèlement aux autres caractéristiques qui le distinguent, notamment son capital humain et social, la confiance, la stabilité, la qualité des institutions, l’innovation et la recherche scientifique, la création culturelle et artistique, la qualité de la vie et de l’environnement, et d’autres éléments encore. Ainsi, par exemple, la sécurité et la stabilité constituent le fondement de la production et de la richesse. De même, la confiance et la crédibilité sont essentielles pour stimuler l’investissement. Pourtant, on ne trouve nulle part trace de ces atouts dans la valeur globale des Etats. La Banque Mondiale avait déjà réalisé, en 2005 et 2010, deux études pour mesurer la richesse globale de quelque 120 Etats, dont le Maroc. Notre pays y a été classé dans les premiers rangs à l’échelle africaine, devançant de loin certains pays de la région. Mais en prenant connaissance des chiffres et des statistiques qui figurent dans lesdites études et qui mettent en évidence l’évolution de la richesse du Maroc, je M’interroge, avec les Marocains, non sans étonnement : Où est cette richesse ? Est-ce que tous les Marocains en ont profité, ou seulement quelques catégories ? La réponse à ces interrogations n’exige pas d’analyses approfondies. Et si le Maroc a connu des avancées tangibles, la réalité confirme que cette richesse ne profite pas à tous les citoyens. En effet, Je relève, lors de Mes tournées d’information, certaines manifestations de pauvreté et de précarité, comme Je note l’ampleur des disparités sociales entre les Marocains. Par conséquent et pour prendre la pleine mesure de la situation, Nous invitons le Conseil économique, social et environnemental, en collaboration avec Bank Al Maghrib et les institutions nationales concernées, et en coordination avec les institutions internationales spécialisées, à entreprendre une étude permettant de mesurer la valeur globale du Maroc entre 1999 et fin 2013. L’objet de cette étude n’est pas seulement de faire ressortir la valeur du capital immatériel de notre pays, mais également et surtout de souligner la nécessité de retenir ce capital comme critère fondamental dans l’élaboration des politiques publiques, et ce, afin que tous les Marocains puissent bénéficier des richesses de leur pays. Nous attendons de cette étude qu’elle pose un diagnostic objectif de la situation, et qu’elle présente des recommandations pratiques pour son amélioration. Et pour que le rapport final ne reste pas lettre morte, ou seulement une matière pour consommation médiatique, Nous avons décidé que la plus large diffusion possible lui soit assurée. Nous appelons le gouvernement, le parlement, toutes les institutions concernées et les forces vives de la nation, à se pencher sur les recommandations constructives figurant dans le rapport, et à œuvrer pour en assurer la mise en œuvre. Dans la mesure où l’évaluation de la richesse immatérielle est considérée comme un outil d’appui à la prise de décision, Nous tenons à ce que le Recensement général de la population, prévu cette année, fasse état des indicateurs relatifs au capital immatériel du Maroc, dans ses différentes composantes. Cher peuple, Notre action pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens n’a d’égale que Notre volonté de garantir leur sécurité spirituelle et de consolider le modèle marocain en matière de gestion de la chose religieuse. Ce modèle original, fondé sur la Commanderie des croyants qui en est la référence, et sur le rite Malékite, est le produit des réformes profondes que Nous avons menées au cours des quinze dernières années, pour assurer la mise à niveau et l’encadrement du champ religieux. C’est un paradigme qui a pour vocation de prémunir le citoyen et la société contre les démons de l’extrémisme, du repli sur soi et de l’ignorance. Pour ce faire, il faut protéger les mosquées de toute instrumentalisation, d’autant plus que ce sont des espaces de culte, d’orientation, de guidance et d’alphabétisation. Et c’est là précisément l’objectif de la Charte des Oulémas de 2008, telle que renforcée par le plan de soutien pour l’encadrement religieux local, dont Nous avons donné le coup d’envoi récemment, et qui est assuré par plus de 1300 Imams-Morchides officiant dans toutes les régions du Royaume. Ce modèle repose également sur la volonté de dispenser une formation scientifique et religieuse éclairée. Celle-ci doit être imprégnée des valeurs prônant la modération, le juste milieu et la préservation des constantes islamiques, parallèlement et en concomitance avec l’effort imaginatif de l’Ijtihad et l’ouverture d’esprit. Car il s’agit de veiller à une parfaite concordance entre notre sainte religion et nos choix nationaux, ainsi que les impératifs des temps modernes. Voilà pourquoi le modèle marocain de gestion des affaires religieuses est apprécié à sa juste valeur et fait l’objet d’un intérêt soutenu aux niveaux continental et international. A cet égard, Nous tenons à ce que l’expérience marocaine puisse être mise à la disposition des pays frères qui partagent avec le Maroc l’attachement aux mêmes principes et valeurs spirituels, et qui ont exprimé le souhait de bénéficier du modèle marocain, comme c’est le cas pour la coopération en matière de formation des Imams. Cher peuple, Dans le cadre de la complémentarité et de la cohérence entre les politiques intérieure et extérieure de notre pays, Nous nous attachons à exploiter au mieux l’évolution de notre modèle de démocratie et de développement pour conforter l’image et la place du Maroc sur la scène internationale et défendre les intérêts supérieurs et les causes justes de notre pays. Dans le contexte des mutations accélérées que connaît le monde, Nous avons veillé à ce que le modèle diplomatique marocain repose sur la confiance en soi, l’esprit d’initiative, le réalisme et l’efficacité, dans le respect de la légalité et dans un esprit d’ouverture, de modération et d’attachement aux valeurs universelles. Voilà ce qui fait du Maroc un partenaire efficient, écouté et jouissant d’un capital de confiance et de crédibilité. C’est cette position privilégiée que Nous nous efforçons, avec le concours de toutes les forces vives du pays, de consolider à tous les niveaux. Sur le plan maghrébin, Nous réaffirmons Notre détermination à construire une Union forte prenant appui sur des relations bilatérales solides et des projets économiques inclusifs. Nous sommes convaincu que le désaccord n’est pas une fatalité incontournable; c’est même quelque chose de normal dans tous les regroupements. Ainsi par exemple, l’Union européenne a toujours connu des différends entre ses membres, mais sans que ces divergences ne finissent en rupture. Or ce qui est regrettable, c’est de persister à entretenir le désaccord pour enrayer la marche de l’Union maghrébine. Quelle que soit la portée de ce différend, cela ne saurait justifier par exemple la persistance de la fermeture des frontières. En effet, la situation a atteint un seuil que le citoyen maghrébin ne comprend ni n’accepte. Tant et si bien que nombre de mes interlocuteurs que J’ai rencontrés au cours de mes périples dans certains pays frères, s’interrogent avec étonnement sur les raisons de la persistance de cette fermeture et demandent la levée des barrières entre nos peuples. Je leur répondais toujours que le Maroc n’a cessé d’appeler, depuis plus de six ans, à la recherche d’une issue à cette situation étrange. Or, toutes les initiatives marocaines responsables se heurtent à une intransigeance et un refus systématique, qui vont à contre-courant de la logique de l’Histoire et de la légalité, et qui contreviennent aux droits de nos peuples en matière d’échange et d’interaction humaine et d’ouverture économique. Ayant à cœur de faire des relations bilatérales le pilier de la construction de l’Union maghrébine, Je tiens à exprimer Ma satisfaction quant aux résultats positifs de la visite que J’ai effectuée récemment en Tunisie, et à l’accueil chaleureux et hospitalier qui M’a été réservé, tant par le grand peuple tunisien que de la part de ses institutions nationales, et auquel J’ai été particulièrement sensible. Je suis persuadé que la Tunisie poursuivra le processus pacifique en cours pour consolider l’Etat des institutions et assurer à ses citoyens développement et prospérité.
Sur le plan arabe, la situation désastreuse que connaissent certains pays de la région est désolante et profondément inquiétante. La crise en Syrie et en Irak n’est qu’une manifestation de cette situation périlleuse que traverse le monde arabe, et qui se nourrit des politiques d’exclusion et des conflits confessionnels et sectaires. Il s’ensuit une amplification du drame humanitaire dont pâtissent ces deux peuples frères. Il ne s’agit pas que d’une crise régionale, mais bien d’un bourbier et un terreau fertile pour les forces d’extrémisme et de terrorisme les plus violentes et les plus menaçantes pour la sécurité de nos pays, voire pour la sécurité et la stabilité dans le monde. Nous avons le plus grand besoin, aujourd’hui, d’un système arabe cohérent, économiquement intégré, politiquement unifié et harmonieux; un système qui puisse transformer le monde arabe en pôle géopolitique pesant de son poids réel sur les relations internationales et apte à défendre les Causes arabes cruciales. Les liens de fraternité et d’entente qui nous unissent à Nos Frères les dirigeants des Etats du Conseil de Coopération du Golfe, et le partenariat privilégié qui lie nos pays frères, sont autant de motifs de fierté pour Nous.
En ce qui concerne la question palestinienne, Nous renouvelons notre condamnation énergique de l’agression israélienne inique dans la bande de Gaza. Marquant notre solidarité concrète avec le peuple palestinien frère dans cette épreuve, Nous avons été parmi les premiers à apporter un soutien matériel aux victimes de cette agression. Nous avons également ouvert les hôpitaux marocains aux blessés et aux malades parmi ces victimes pour aider à soulager leurs souffrances dans une conjoncture aussi délicate. Nous réitérons également notre soutien à toutes les initiatives internationales constructives pour parvenir à une paix juste et durable sur la base de la solution des deux Etats. Assumant la mission suprême qui Nous incombe de défendre Al-Qods Al-Charif, Nous avons œuvré pour que le Comité Al-Qods que J’ai l’honneur de présider, adopte, à l’occasion de la tenue de sa vingtième session à Marrakech, des recommandations fortes visant à soutenir les négociations de paix et à préserver l’identité spirituelle et civilisationnelle d’Al-Qods contre les violations israéliennes illégitimes. Par ailleurs, cette session a connu l’adoption du Plan d’action stratégique quinquennal de l’Agence Bait Mal Al-Qods pour soutenir les secteurs vitaux à travers des projets rigoureux dans leur programmation et leurs moyens de financement. Afin de soutenir la résistance de nos frères maqdisis sur leur terre, Nous veillons à ce que l’Agence poursuive ses actions sur le terrain, en leur apportant le soutien direct et concret qui leur est nécessaire et en répondant à leurs besoins pressants. Cher peuple, Nous sommes profondément convaincu que l’Afrique est apte à réaliser son essor. Cependant, cet objectif ne pourra être atteint que si le continent compte sur ses enfants et sur ses ressources propres. Ici, Je tiens à réaffirmer ce que J’ai dit à Abidjan : l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique. Partant de là, Nous réitérons Notre engagement à adopter à l’égard de nos frères africains, une politique harmonieuse et cohérente, fondée sur l’exploitation commune des richesses, la promotion du développement humain et le renforcement de la coopération économique. Cette orientation s’illustre à travers les visites que Nous effectuons dans un certain nombre de pays africains frères, et la portée et la qualité des conventions qui ont été signées à cette occasion, et qui constituent le fondement d’un modèle privilégié de partenariat Sud-Sud, que Nous voulons solidaire et efficient. Par ailleurs, Nous renouvelons notre engagement en faveur de la coopération tripartite et multilatérale et pour des partenariats équilibrés et mutuellement bénéfiques avec les pays du Nord.
Face à la multiplication des menaces sécuritaires, notamment dans la région du Sahel et du Sahara, Nous appelons de nouveau à une riposte collective aux organisations terroristes, qui trouvent un allié dans les bandes séparatistes et les hordes pratiquant la traite des humains et le trafic d’armes et de narcotiques, en raison de l’imbrication de leurs intérêts respectifs. Elles constituent assurément la plus grande menace pour la sécurité régionale et internationale. Toutefois, si nous nous tournons naturellement vers l’Afrique, cette orientation ne se fera pas au détriment des relations de partenariat qui unissent le Maroc à ses partenaires internationaux. Elle ouvre, plutôt, des perspectives plus larges au partenariat entre les Etats du Nord et les pays du Sud. Partant, Nous estimons que le statut avancé qui lie notre pays à l’Union européenne n’est pas une fin en soi. Il constitue, plutôt, une étape importante sur la voie de consolidation d’un partenariat maroco-européen que Nous voulons équitable et équilibré. Aussi, le Maroc accorde une importance capitale au succès des négociations en cours pour parvenir à un Accord de libre-échange global et profond devant servir de cadre à un plus grand rapprochement entre le Maroc et l’Europe et à une meilleure intégration de l’économie marocaine dans le marché intérieur européen. Parallèlement au renforcement de ses relations privilégiées avec cette Union, le Maroc est soucieux de diversifier et élargir ses relations bilatérales avec les pays de ce rassemblement. Dans le cadre des relations historiques qui lient le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, Nous réaffirmons notre engagement à renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays, notamment à travers la recherche de nouveaux mécanismes de soutien à l’Accord de libre-échange et la poursuite du dialogue stratégique. A cet égard, Nous avons réussi, au cours de Notre rencontre avec Son Excellence le Président Barack Obama, en novembre dernier, à imprimer à ce partenariat une dynamique forte, qui a commencé à porter ses fruits, que ce soit au niveau bilatéral ou sur le plan de la concordance des points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, avec, au premier chef, les questions de développement et de sécurité en Afrique. Afin de renforcer la politique d’ouverture et de diversification des partenariats, Nous veillons à consolider les relations séculaires qui unissent notre pays, respectivement à la Fédération de Russie et à la République populaire de Chine, que Nous comptons visiter, l’une et l’autre, prochainement. A cet égard, Nous sommes déterminé à approfondir la dimension économique du partenariat privilégié qui lie le Maroc à ces deux pays.
Cher peuple, Nous avons imprimé une touche particulière et novatrice à notre action diplomatique, grâce à l’indépendance et au réalisme de notre politique extérieure. Nous veillons aussi à ce que toutes les forces vives du pays continuent à s’impliquer dans la défense des intérêts supérieurs de la nation, avec au premier chef, l’intégrité territoriale qui reste la priorité des priorités. La question du Sahara, comme Je l’ai réaffirmé plus d’une fois, est la Cause de tous les Marocains. C’est une responsabilité qui nous engage tous. A cet égard, Nous appelons de nouveau à faire preuve encore et toujours de vigilance et de mobilisation collective et à engager les initiatives nécessaires pour anticiper les manœuvres des adversaires. Car il n’est plus de mise d’attendre ou de compter sur l’autre, ou encore de s’en tenir à de simples réactions. Par ailleurs, Nous réitérons notre attachement à Notre initiative de conférer à Nos provinces du Sud un statut d’autonomie, initiative dont le Conseil de Sécurité a ,dans sa dernière résolution, souligné une nouvelle fois le sérieux et la crédibilité. Toutefois, nous n’hypothéquerons pas l’avenir de la région, mais nous y poursuivrons plutôt les chantiers de développement et de modernisation, surtout en allant de l’avant dans la mise en œuvre du modèle de développement de nos provinces du sud, sur la base d’une approche participative, d’une bonne gouvernance et de projets cohérents et multidimensionnels, ayant vocation à réaliser le développement intégré. D’un autre côté, nous nous apprêtons à mettre en place la régionalisation avancée dans les différentes régions du Royaume, avec, en tête, nos provinces du Sud, étant donné qu’elle permet de respecter les spécificités régionales et favorise une gestion démocratique, par les populations de la région, de leurs affaires locales, dans le cadre du Maroc unifié des régions. Pour conclure, Nous rendons un vibrant hommage aux Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, à la Sûreté nationale , à l’Administration territoriale, aux Forces Auxiliaires et à la Protection civile pour leur mobilisation constante, sous Notre commandement, afin de défendre l’intégrité, la sécurité et la stabilité du pays.
Nous évoquons avec recueillement et déférence la mémoire immaculée de Notre Auguste Grand-Père et de Notre Illustre Père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et feu Sa Majesté le Roi Hassan II, et celle de tous les valeureux martyrs de la Patrie, que Dieu les agrée, en reconnaissance des grands sacrifices qu’ils ont consentis pour la grandeur et la souveraineté de la nation. Fidèle à leur souvenir éternel, Nous poursuivrons la réalisation des chantiers de développement et de modernisation pour assurer, avec la volonté divine, les conditions d’une vie libre et digne à tous nos citoyens, où qu’ils se trouvent, dans le cadre de l’unité, de la sécurité et de la stabilité. "Mon Seigneur, fais de cette cité un asile sûr. Accorde à ses habitants des fruits comme nourriture". Véridique est la parole de Dieu. Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarkatouh".
Appréciez ce que j'ai mit en gras , le Roi est un chef d'etat réaliste hamdoullah qui connait les réalités de son pays et qui reste proche de son peuple il voit tout de ses propres yeux dans son pays , c'est clairement un coup de fouet qu'il donne aux dirigeants pour créer une dynamique réele qui permet a tout les marocains de profiter de leurs richesses , pour moins de disparités sociales et de pauvreté . Il a ordonné au CES et a Bank al maghrib une étude qui soit complémentaire au PIB qui est un indice non rationnel sur certains points .
Remarquez aussi la partie sur la Syrie et l'Irak , son analyse est juste parfaite de la situation , et il ne prend pas partie , exclusion + montage de communautés entre elles = guerre et chaos . Le Maroc montre encore une fois son analyse a froid de la situation du MO, avec lequel on a toujours gardé des distances respectables , sans pour autant se couper de cette région et en y gardant une présence sur tout les plans .
Meme la presse internationale a remarqué le "coup de gueule" du Roi ... bonne chose tout sa , le message est clair , il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers , et c'est destiné a toutes les personnes qui ont des responsabilités au Maroc . Oui le maroc avance dans tout les domaines , mais il faut capitaliser ces succés et faire profiter tout le monde , on veux pas se retrouver avec un brésil bis dans 10 ans ....
Citation :
Morocco king deplores 'social inequality' AFP 2 hours ago
Rabat (AFP) - Morocco's King Mohammed VI on Wednesday deplored the persistence of serious "social inequalities" in the kingdom in a speech marking the 15th anniversary of his accession to the throne.
He called the anniversary an "opportunity" to "proceed to examen our conscience".
While he spoke of "progress made", the king deplored the unequal distribution of wealth in the country, urging a report to assess the "value of Morocco between 1999 and 2013".
"If Morocco has seen tangible advances, reality confirms that this wealth does not benefit all citizens," he said.
He added that he had noticed "the depth of social inequalities between Moroccans" during tours of the kingdom.
While the uprising of the Arab Spring has swept across the region, Morocco has remained a beacon of relative stability.
The government introduced a new constitution in 2011 aimed at heading off calls for reforms, and also at reinforcing the powers of the government, which has been led by the Islamist Justice and Development Party since early 2012.