messages : 2370 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Mer 28 Mai 2014 - 11:54
Rappel du premier message :
Tu as raison car le Nigéria a un système fédéral à l'indienne en quelque sorte, mais peu importe, si le gvt ne voit pas d'un bon œil cette initiative on s'en fout, dans 2 ans on aura un contingent d'imams répandant notre vision de la religion, et créant des liens avec la population locale, à terme ca pourrait devenir notre carte de pression sur abuja.
Auteur
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Nov 2014 - 1:24
regarder moi ce démagogue ... galik wali si nos grand responsables pensent comme sa, alors notre bled lah irhamha ..
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Nov 2014 - 9:56
Hddou a écrit:
ce qu'il faut faire dans ce drame, c'est que les proches des victimes dénoncent l'Etat marocain pour négligence et de non secourir des personnes en danger. l'agence météoroligique marocaine à fait son travail, le reste de l'Etat s'en fou. comme ça dans un tribunal, les responsabilités vont se dégagés. aprés on demande aux peuples marocains de votés, le vrai drame national, c'est y'a personne qui rend les comptes, juste les petits pour des effets médiatique, tel ce chauffeur de taxi, et l'ingénieur de bourgogne à casa.
arrête avec tes accusation
garce à l’état plusieurs vie en était sauvé
la route était coupé et signalisé les autorité étions là pompier, GR et tous le monde attendez a que le niveau des eaux baisse et des inconscient ont forcer le passage trois taxi dons 1 était sauvais ou est ici la négligence de l’état
ils faut savoir que même dans les pays développé les catastrophes naturelle causants des ravages
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Nov 2014 - 11:47
lhadrami va sauter sur ce fiasco il est impopulaire dans la region c´etait la goutte de trop
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Nov 2014 - 15:32
Yakuza a écrit:
lhadrami va sauter sur ce fiasco il est impopulaire dans la region c´etait la goutte de trop
hadrami sautera pas quoi qu'il se passe deja a la base il devrait se trouvé dans une prison et pas a ce post honnorable
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 28 Nov 2014 - 14:19
Citation :
Le Burkina va demander au Maroc l'extradition de Compaoré
l'art dz faire n'importe quoi , pourquoi on se melle de ce genre d'embrouille je me le demande bien
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 28 Nov 2014 - 15:26
les marocains apprennent la natation ajdhui
Asfi
Agadir
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 28 Nov 2014 - 18:59
Le baril de Brent dégringole à 70.03 $ et le baril WTI à 65.95 $.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 28 Nov 2014 - 20:01
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 29 Nov 2014 - 0:07
arsenik a écrit:
Citation :
Le Burkina va demander au Maroc l'extradition de Compaoré
l'art dz faire n'importe quoi , pourquoi on se melle de ce genre d'embrouille je me le demande bien
ils ne peuvent pas c'est pas leur faute c'est leur subconscience qui parle
Messieurs messieurs, vous prenez Sa Majesté pour un irresponsable? Les raisons de la présence de Compaoré sont évidentes...
http://rapideinfo.net/index.php/regions/17994-blaise-compaore-a-marrakech-le-qmalaiseq-de-lalgerie-et-de-la-france.html a écrit:
Blaise Compaore à Marrakech: Le "malaise" de l'Algérie et de la France
L'ex-président burkinabè Blaise Compaore a choisi de résider au Maroc et notamment à Marrakech après le soulèvement populaire qui l'a obligé à quitter son pays. Toutefois, le choix du Maroc comme pays de résidence de Compaore semble déranger l'Algérie et la France. Ainsi, selon le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum, l'Algérie ne verrait pas d'un bon oeil que Blaise Compaore réside au Maroc, estimant qu'il connait énormément de choses sur les dossiers sécuritaires bien sensibles concernant la région du Sahel. Blaise Compaore jouait, en effet, le rôle de médiateur entre les Touaregs et les autorités maliennes et connait tous les secrets du dossier épineux du Sahel. L'Algérie semble craindre que Compaore dévoile tout sur le dossier du Sahel au Maroc, ce qui favoriserait la position du royaume quant à ce dossier, chose que ne pourrait accepter l'Algérie. En ce qui concerne la France, ce pays craindrait le renforcement de la position du Maroc dans la région de l'Ouest africain, notamment avec le froid qui caractérise actuellement les relations maroco-françaises. Rappelons que Blaise Comparore a choisi de résider au Maroc et notamment à Marrakech où il serait avec sa famille dans un grand hôtel de la ville.
Et meme sans cela, cet asile envoie un autre message aux potentiels futurs compaoré d'afrique. Le Maroc, contrairement à la France, n'abandonne pas ses amis (et leurs famille) comme des chiens au bord d'un trottoir du jour au lendemain
(Juba il vaut mieux faire appel à son esprit d'analyse qu'à ses préjugés pour tenter de comprendre telle ou telle situation)
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 29 Nov 2014 - 11:21
écoute moi bien Wrangler le Maroc ne recoit pas compaoré parcequ il n'abandonne pas ses amis comme tu dit mais en accord avec les militaires au pouvoir a savoir le chef d'Etat Major et le Lieutenant col Isaac zida qui se trouve etre le 1 er ministre actuel et que ce soit le premier ou le deuxieme ils ont recu une partie de leur formation militaire au Maroc donc ils ont leurs contact au Maroc le transfert de compaoré de la cote d'ivoire au Maroc est simplement pour eloigner son influence la cote d'ivoire frontaliere du BF ne veut plus de ce visiteur un peu lourd et le Maroc n'est pas pret a mettre en jeu ses interet politiques économiques et aussi sur le dossier du Sahara avec le BF pour un ex président mort politiquement les militaires au pouvoir l'on eloigné histoire de s'accaparer le pouvoir tranquillement et cette histoire de l'extrader est juste pour occuper l'opinion publique locale car s'ils le voulaient ils ne l'auraient pas laisser filer a la cote d'ivoire voisine
si tu croit vraiment que le Maroc s’entêterait pour que dans quelques jours le BF ouvre une ambassade de la RASD chez lui en représailles
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 29 Nov 2014 - 12:11
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 29 Nov 2014 - 12:23
mourad27 a écrit:
écoute moi bien Wrangler le Maroc ne recoit pas compaoré parcequ il n'abandonne pas ses amis comme tu dit mais en accord avec les militaires au pouvoir a savoir le chef d'Etat Major et le Lieutenant col Isaac zida qui se trouve etre le 1 er ministre actuel et que ce soit le premier ou le deuxieme ils ont recu une partie de leur formation militaire au Maroc donc ils ont leurs contact au Maroc le transfert de compaoré de la cote d'ivoire au Maroc est simplement pour eloigner son influence la cote d'ivoire frontaliere du BF ne veut plus de ce visiteur un peu lourd et le Maroc n'est pas pret a mettre en jeu ses interet politiques économiques et aussi sur le dossier du Sahara avec le BF pour un ex président mort politiquement les militaires au pouvoir l'on eloigné histoire de s'accaparer le pouvoir tranquillement et cette histoire de l'extrader est juste pour occuper l'opinion publique locale car s'ils le voulaient ils ne l'auraient pas laisser filer a la cote d'ivoire voisine
si tu croit vraiment que le Maroc s’entêterait pour que dans quelques jours le BF ouvre une ambassade de la RASD chez lui en représailles
J'entends bien tes arguments, mais je crois que la décision a été murement réfléchie. Mobutu est décédé au Maroc et ya pas pas plus d'ambassade du poulz à kinsasha que de beurre en broche. Des pressions de l'U.A qui est composée d'une majorité de chefs d'états qui eux aussi jouent avec leur constitution comme le faisait compaoré ???????? (sassou nguesso Mahamadou Issoufou kabila se tate encore idriss deby museweni eyadema l'ont fait et meme bouteflika) et qui sont bien content de savoir qu'en cas de lachage francais ils ont un point de chute!
Compaoré est une mine d'or en matiere de renseignements et de contacts au niveau des conflits dans la sous region... (c valable aussi bien pour les agissements algeriens que francais)
Et si les marocains ont de bon contacts avec l'etat major burkinabé, le maroc saura les convaincre que compaoré ne s'immiscera pas dans les affaires du BF De plus les militaires et de gros bonnets du BF ont servis consciencieusement compaoré jusqu'au bout et compaoré sais tout sur eux ( biens mal acquis etc etc)
Et puis Le Maroc n'a pas le couteau sous la gorge il sera toujours temps de changer de position si l'asile pose trop de problemes
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 29 Nov 2014 - 13:01
et il est inculpé de quoi compaoré ? il a demandé une modif de la constitution qui a été massivement rejetée. Les heurts ont fait peu de victimes et compaoré a été éjecte par les militaires....soit a peu près ce qui peut être repproché a tout les chefs d'etat du coin
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 29 Nov 2014 - 13:13
PGM a écrit:
et il est inculpé de quoi compaoré ? il a demandé une modif de la constitution qui a été massivement rejetée. Les heurts ont fait peu de victimes et compaoré a été éjecte par les militaires....soit a peu près ce qui peut être repproché a tout les chefs d'etat du coin
Ya la plainte de Mme Sankara mais il faut (pour une histoire anterieure de procedure ) que ce soit le ministre de la defense qui saisisse la justice militaire. Ensuite ils peuvent lui chercher des poux sur la tonsure pour des histoires de prevarications biens mal acquis etc etc et là le BF sera bien seul, L'U;A constituéses de clones de compaoré ne les soutiendras pas sur ce volet. Le TPI peut etre, mais les nouveaux tenants du pouvoir ont interetà checker qu'ils ne risquent pas eux memes de se retrouverdevant le TPI pour complicité avec leur ancien president.
Et comme avec le temps l'opposition qui viens de gouter au pouvoir va elle meme commencer à se goinfrer je ne pense pas que le BF sera tres combatif sur ce dossier.
Seule madame Sankara resistera au temps qui passe.
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 29 Nov 2014 - 17:38
Le danger avec les innondations actuelles, c'est quand il y aura formations de petits lac, ou comme on dit Dayat. Il y a un grand risque d'epidemie sir la temperature monte aprés, ce qui créera un environement ideal pour les moustiques et autres.
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 29 Nov 2014 - 22:37
Citation :
Les chômeurs marocains bientôt indemnisés
C'est une première dans le royaume. Les chômeurs vont être indemnisés à partir du mois de décembre grâce à la nouvelle indemnité pour perte d'emploi (IPE).
Plus que quelques jours ! À partir du mois de décembre, les chômeurs marocains seront indemnisés. Les premiers bénéficiaires devront remplir toutefois plusieurs conditions parmi lesquelles le fait d'avoir perdu son emploi pour raisons économiques. L'indemnité représente un filet de sécurité équivalent à 70 % de la moyenne des salaires perçus pendant les 36 derniers mois sans dépasser le smic local, soit à peine 200 euros par mois. La durée d'indemnité est limitée : pas plus de 6 mois.
Pour financer cette nouvelle prestation, l'État a prévu une mise de départ de 45 millions d'euros, sachant que le fonds pourrait, au terme des trois premières années, être entièrement financé de façon paritaire par les employeurs et les salariés. Ces derniers verront une nouvelle ligne apparaître dans leur bulletin de paie de décembre : 0,38 % du salaire brut pour la part patronale et 0,19 % pour la part salariale.
Terrain d'entente ?
Environ 35 000 à 50 000 personnes devraient être indemnisées au cours de la première année. L'idée d'indemniser les chômeurs marocians est dans l'air depuis une dizaine d'années et c'est seulement après avoir trouvé un terrain d'entente entre patronat et syndicats qu'elle s'est concrétisée. Toutefois, elle ne fait pas que des heureux.
"L'indemnité perte d'emploi ne constitue rien d'autre qu'une mesurette. Les conditions draconiennes imposées vont décourager la plupart d'entreprendre la moindre démarche", dénonce Miloudi Moukharik, secrétaire général de l'Union marocaine du travail (UMT), le principal syndicat du pays.
A contrario, la CGEM (syndicat patronal) s'estime très fière de voir le dossier enfin aboutir, précisant qu'il s'agit surtout d'un dispositif d'accompagnement de courte durée qui s'adresse aux smicards. "Il n'a d'ailleurs pas été conçu pour les cadres qui n'ont généralement pas de mal à retrouver un emploi. Cela n'est pas le cas pour nombre d'employés peu ou pas suffisamment formés et qui, jusqu'à présent, en dehors du soutien de la famille, ne pouvaient compter sur rien d'autre. Au Maroc, la perte d'un emploi peut rapidement entraîner une situation de misère sociale", fait remarquer Jamal Belarach, le président de la commission des affaires sociales du syndicat patronal marocain.
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 30 Nov 2014 - 0:31
pour la video des chiens ? ça ne choque personne surtout la manière ? le mec sort quand meme un fusil et il a pas l'air d'ettre quelqu'un qui represente une autorité publique ! et puis c'est pas barbare comme façon ?
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 30 Nov 2014 - 0:45
Cette vidéo est dégueulasse, il n'y a aucun respect! Les chiens sont t'ils ramassés? Pourquoi ne pas les endormir, les vacciné contre la rage et les stériliser...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Magreb777 Lt-colonel
messages : 1480 Inscrit le : 29/01/2013 Localisation : Northern Forest Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 30 Nov 2014 - 0:55
mourad27 a écrit:
nettoyage de Beni nsaar des chiens errant attention on tire sur des chien
Horreur! Le gars ne peut même pas entrer dans la tête d'un chien, ce qu'elle ne souffrait... alors que chez nous en Russie, le pire font. Mais c'est idiot, vous devez leur donner un abri et de ne pas détruire de cette façon.
_________________ Si vis pacem, para bellum
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 30 Nov 2014 - 0:59
le progres commence avec le developement civique et humain en respectant meme les animaux.cette personne devra etre poursuivis en justice mais comme on ne l'applique pas a bon entendeur. Pour Dieu toute vie est precieuse et respectee meme celle des animaux.Faire ce geste haineux que fairons nos enfant et pettits enfants dans le future.
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 30 Nov 2014 - 1:01
Ici à meknes le nombre de chiens errant est important mais bizzarement depuis quelque jour j'en vois plus j'en ai vu juste un mort pas loin de chez moi ça sentait très mauvais pendant une semaine. Il leur en a fallu du temps pour le degager... Ils ont en parlé des chiens errant a casa sur 2m. A mon avis les autorités ont decidé d'eliminer ces chiens partout au royaume.
Magreb777 Lt-colonel
messages : 1480 Inscrit le : 29/01/2013 Localisation : Northern Forest Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 30 Nov 2014 - 1:09
dan a écrit:
Ici à meknes le nombre de chiens errant est important mais bizzarement depuis quelque jour j'en vois plus j'en ai vu juste un mort pas loin de chez moi ça sentait très mauvais pendant une semaine. Il leur en a fallu du temps pour le degager... Ils ont en parlé des chiens errant a casa sur 2m. A mon avis les autorités ont decidé d'eliminer ces chiens partout au royaume.