messages : 2368 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Mer 28 Mai - 12:54
Rappel du premier message :
Tu as raison car le Nigéria a un système fédéral à l'indienne en quelque sorte, mais peu importe, si le gvt ne voit pas d'un bon œil cette initiative on s'en fout, dans 2 ans on aura un contingent d'imams répandant notre vision de la religion, et créant des liens avec la population locale, à terme ca pourrait devenir notre carte de pression sur abuja.
Auteur
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Déc - 16:32
Les égyptiens parlent de la fete nationale des émirats, parce que c'est le plus grand soutient de l'Egypte actuellement.
Et pourquoi Sissi sera traumatisé ? wallah; vous imaginez des choses sur l'Egypte qui sont pas vrais.
Et je te conseil de ne pas prendre Okasha au serieux, je le regarde presque chaque jour pour rigoler.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Déc - 19:12
La grippe ? La Chine? Le peuple toujours dans la tempête no comment wallah el3jeb
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Déc - 19:36
juba2 a écrit:
La grippe ? La Chine? Le peuple toujours dans la tempête no comment wallah el3jeb
Al hamdûlillah Sa Majesté va mieux Les chinois eux memes ne se sont plaints de rien alors ne te fait pas de mourron pour eux Sa Majesté ne pilote pas les hélico et grace à Dieu on a un appareil d'état et des structures fonctionnant sans avoir besoin de sa présence sur le territoire national
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Déc - 20:45
mbarki_49 a écrit:
SM est accompagné dans ce déplacement par moulay Rachid et moulay ismaël, ça prouve l'importance qu'il y accorde
Non, il est en Arabie Saoudite avec Fouad elhimma, ils ont été reçu par le Roi saoudien.
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Déc - 21:10
juba2 a écrit:
sa y change rien qu'il soit la ou pas c'est pas ce qui va changer la situation ,la chine c'est pour préparer l'avenir donc il faut y aller c'est tout
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Déc - 22:04
un specimen de grand taxi en lodgy
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Déc - 22:44
[quote="juba2"]La grippe ? La Chine? Le peuple toujours dans la tempête no comment wallah
Alhamdoliallah que tu es dans un pays où ont te donne le droit de critiquer sur internet sans risquer de sortir et de ne plus revenir ou etre porter disparu. La constitution est bien claire, et comme tu sais bien lire, tu peut connaitre la difference entre democratie qui delegue le pouvoir et la dictature qui ne reconnais personne.
Si t'est pas content de la maniere avec laquelle les dernieres evenement a ete geree tu n'as qu'a le faire savoir lors des prochaines elections en votant sur le candidat le plus honnete. Si non tu peux toujours t'abstenir de dire des conneries.
La viste de sa majeste aux uae est du au climat sec de la region, ces temps ci l'humidite frappe tout le royaume, si non un sejour a marrakech ou a fes lui aurait fait le plus grand bien.
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Déc - 23:06
mourad27 a écrit:
un specimen de grand taxi en lodgy
Très bonne chose, car les vieux grand taxi sont non seulement dangereux mais aussi moche et polluant et pas confortable du tout.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Déc - 23:42
fox ce que je dis n'est pas une connerie c'est une remarque mais si c'est une connerie pour toi,alors tout est si joyeux au maroc et tout va bien nous sommes toujours entrain de vivrre dans une lala land.Mais pour ceratin ce n'est pas une connerie si tu n'aime pas bien ce que je dis alors arrette de faire faire des commentaires de jardin d'enfant vien avec une remarque inteligente,oui le roi est responsable des affaires et specialement notre roi il decide de tout de nommer les gouverneurs de bas en haut alors il doit aussi prendre des critiques car il est tout dedans,encore ce n'est pas une insulte envers lui mais il faut qu'il prend ses reponsabilite en tant que chef d'etat.et hope on me fait sauter!!! I mean moi juba.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Déc - 23:56
t'a pas tord Juba, à mon avis là le Roi aux EAU est tout à fait dans son role comme chef suprème des forces armées marocaine, et chef de la diplomatie marocaine. surement le gouvernement n'a pas trop bouger sur le cas des inondations, parce que justement le role du grand protecteur et sauveur du peuple est un role du ROI en éxclusivité, c'est pour ça à mon avis qu'ils sont resté inactifs sans savoir quoi faire, la preuve c'est que dans le communiqué du déplacement du ministre de l'intérieur, il est mentionné que c'est par ordre du Roi.
je l'avais déja dis ici, le Roi doit pas être à la conquéte de l'inoguration des projets normaux et dans une quéte de consolidation de sa gouvernance aux yeux du grand peuple, et être à la recherche d'un capital de sympatie, c'est au gouvernement de le faire, ainsi les gens savent qui voter et qui fait quoi. sinon il vas essuyer des critique quant ça marche pas aussi, ça vas de soit. ça doit pas être tout de Sidna! le gouvernement est perplexe entre prendre l'initiative ou prendre le télèphone et savoir si le roi vas bouger ou pas, j'en suis sur c'est quelqu'un fait quelque chose de génial, il vas se dire, putain j'ai dépasser les prérogative de mon role de ministre, c'est au ROI de s'approprier cette initiative.
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 3 Déc - 0:01
Hddou thank you so much for understanding,finalement une personne qui a l'art de debat pointu. malheuresement certains collegues font des attaques personelles au lieu de venir avec des idees ou des statements pour contredire l'idee au lieu d'avoir raisons sans analyser mais rien que pou l'idee d'avoir raison taret ma3za,a la fin il y en a marre.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 3 Déc - 0:01
les deux organes capables d intervenir dans cette catastrophes sont l'armée et le ministère de l'interieurs et ni l'un ni l'autre ne bouge sur ordre de benkirane l'affaire est close
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 3 Déc - 0:06
Merci Mourad c'est la derniere remarque que je ferais dans ce sujet ,l'armee et l'interieur sont sous qui.? Case close meme si on me provoque.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 3 Déc - 0:07
mourad27 a écrit:
les deux organes capables d intervenir dans cette catastrophes sont l'armée et le ministère de l'interieurs et ni l'un ni l'autre ne bouge sur ordre de benkirane l'affaire est close
non c'est faux ssi Mourad27, dans un pays développé, ont crée une célule de crise, avec un porte parole qui donne des news chaque 24h voir moins, cette celule est composé des ministère de la santé, de l'intérieur, de la wilaya, des élus locaux et chapeauté par le gouvernement.
et j'ai été le premier a donné la responsabilité à la gendarmerie, il fallait mettre des barrages et empécher le peuple ignorants des risques de faire la Fawda, et traversé des rivières comme des brebis. il fallait anticipé, le seul qui a fait son travail ici, c'est l'agence des météo. ici dans cette crise, on a fait les choses à la manière du makhzen, on attend les ordres de rabat, qui passe directement au wali, et celui ci improvise, on a réagis proprement plus ou moins une fois passé le choc des 72H.
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 3 Déc - 0:55
Hddou a écrit:
mourad27 a écrit:
non c'est faux ssi Mourad27, dans un pays développé, ont crée une célule de crise, avec un porte parole qui donne des news chaque 24h voir moins, cette celule est composé des ministère de la santé, de l'intérieur, de la wilaya, des élus locaux et chapeauté par le gouvernement.
et j'ai été le premier a donné la responsabilité à la gendarmerie, il fallait mettre des barrages et empécher le peuple ignorants des risques de faire la Fawda, et traversé des rivières comme des brebis. il fallait anticipé, le seul qui a fait son travail ici, c'est l'agence des météo. ici dans cette crise, on a fait les choses à la manière du makhzen, on attend les ordres de rabat, qui passe directement au wali, et celui ci improvise, on a réagis proprement plus ou moins une fois passé le choc des 72H.
Thank you Hddou and Mourad pour la qualite du debat a la hauteur educatif.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 3 Déc - 1:07
@JUBA, Le probleme n'est pas que tu critiques.mais Une critique doit avant tout etre constructive!
Le Roi a fait un caprice parce que ca l'ennuyait d'aller en chine et il a prétexté d'une grippe pour justifier l'annulation de son voyage??? Tu le prends pour un gamin irresponsable???
Les intempéries catastrophiques et le Roi se prelasse au soleil dans les émirats??? Tu crois qu'il est là bas pour faire du shopping et profiter de la détaxe en se foutant du sort des marocains???
Tu sais Juba, tes ""remarques"" répétitives sont toujours sur le meme registre et 1er niveau d'analyse, à tel point qu'en fonction du sujet on sait déja par avance qu'elle va etre ton "analyse".
Par exemple ta remarque sur le PDG de la RAM, excuse moi mais elle est ridicule!!! Tu veux que la Ram ne se compare pas a des compagnies similaires mais a des compagnies comme AIR FRANCE (qui n'existe plus d'ailleurs en tant que telle sinon elle aurait disparue) ou Lufthansa?? En gros tu veux comparer l'olympique khrouigba au barca sinon c paternaliste??? Si tu ne vois meme pas qu'on ne peut pas comparer les chiffres d'une compagnie d'un pays de 35millions d'habitants recevant a peine 10millions de touristes avec celle d'un pays de 70millions d'habitants recevant 80millions de touristes et située au centre de la grande et plus vieille economie du monde c'est qu'il est inutile de tenter de t'expliquer quoi que ce soit
Quant à la question de l'omnipotence et de l'ubiquité royale et l'interet à laisser opérer le gouvernement, il y a un dicton qui assure qu'il vaut mieux avoir affaire à dieu qu'à ses saints si on veux etre entendu ou excaucé plus surement.
en outre Quelqu'un peut il me citer un gouvernement arabo-africain digne de ce nom??? C'est à dire qu'il remplit son office qu'il est constitué de gens compétents et qui ne doivent leur place qu'à leurs competences.???????????????? Pourquoi n'aurions nous pas les memes bourricots incompetents dans notre gouvernement????????Parce qu'on est marocain kheir wa salam khmissa ou khmiss tbark Allah??????????
Il y a des domaines ou la mauvaise gestion d'une situation particuliere peux entrainer des repercussions qui ne s'arreteront pas au simple niveau gouvernemental
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 3 Déc - 1:09
Désolé j'avais pas vu qu'on t'avait déja taillé un costume
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 3 Déc - 3:35
Wrangler pour arriver au top et se developer il faut jouer dans la cour des grands pour apprendre,quand on joue avec les nains on reste nain on apprend rien,il y a des gens qui portent des costumes de $1000 avec un cerveau d'un centime.avec tout le respect que je vous dois,avec benhima j'aurais mieux aime qu'il aurait dit on est en competition avec air france et on est passe du 100eme rang au 80eme mondiale que d'etre a la tete de deux vous savez quoi,j'accepte la connerie et la betise mais pas la mediocrite,quand on compete et on se bat contre deux qui n;ont rien a me donner d'experience c'est mieux de perdre contre deux geants au moins avec ces derniers j'apprend plus,on se frotte avec les pettit pour devenir grand on reste pettit.Je crois que je suis plus age que vous, en ce qui concerne le roi cela fait depuis belle lurette depuis qu j'ai ete pettit on nous disait comment donner la responsabilite au marocains alors qu'ils ne sont pas aptes ,soit logique et dite moi comment on peut etre pret si on ne donne pas la responsabilite et en plus on apprend de ses erreures.le succes vient des echecs.Depuis plus de 100 le makhzen a dresse le peuple Marocain a obeir sans poser de question car le makhzen est la.Un peuple ne se develope pas culturellement,financierement,politiquement sans etre en charge de sa propre destine et apprendre de ses erreures, il n'y a pas un systeme 100% parfait sauf chez les dictateurs.Les Marocains doivent prendre en charge leur avenir et cela chaque ville chaque province et elire leur propre dirigeants dans chaque ville chaque province chaque gouverneurs et s'ils elisent un connard a eux de payer et apprendre.On a une culture et on a ete eleve d'avoir peur de prendre des decisions et il fallait toujours taper a la porte du ksar et je le dis sans insulte au roi,car on a ete eleve comme cela hshouma hadi hshouma hada et qu'on ne me viens pas me dire qu'on anticipe toujours mes analyses car si cela est vrais tout est ecris en noir et blanc partout . Encore SVP comparer notre roi a ceux de keshaba africain et les zeros khalijis vous ete entrain d'insulter le roi ,je le compare plutot au president koreen,obama merckel etc,.Comme j'ai dit vous vous compaez aux pettits vous resterez un nain et tout mes respects aux humains de pettites tailles. Au plaisir de vous debattre comme toujours parfois on est d'accord parfois on ne l'est pas c'est ce qui fait ce forum un grand forum,de toute facon tu veux comparer notre forum a celui d'a cote hashak forcedz ou a Jane's?????
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 3 Déc - 4:21
il n'y a aucune insulte envers le roi cette video le dit tout. si vous voulez l'enlever je comprends.C'est aussi de la tempete
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 3 Déc - 4:32
juba2 a écrit:
Wrangler pour arriver au top et se developer il faut jouer dans la cour des grands pour apprendre,quand on joue avec les nains on reste nain on apprend rien,il y a des gens qui portent des costumes de $1000 avec un cerveau d'un centime.avec tout le respect que je vous dois,avec benhima j'aurais mieux aime qu'il aurait dit on est en competition avec air france et on est passe du 100eme rang au 80eme mondiale que d'etre a la tete de deux vous savez quoi,j'accepte la connerie et la betise mais pas la mediocrite,quand on compete et on se bat contre deux qui n;ont rien a me donner d'experience c'est mieux de perdre contre deux geants au moins avec ces derniers j'apprend plus,on se frotte avec les pettit pour devenir grand on reste pettit.Je crois que je suis plus age que vous, en ce qui concerne le roi cela fait depuis belle lurette depuis qu j'ai ete pettit on nous disait comment donner la responsabilite au marocains alors qu'ils ne sont pas aptes ,soit logique et dite moi comment on peut etre pret si on ne donne pas la responsabilite et en plus on apprend de ses erreures.le succes vient des echecs.Depuis plus de 100 le makhzen a dresse le peuple Marocain a obeir sans poser de question car le makhzen est la.Un peuple ne se develope pas culturellement,financierement,politiquement sans etre en charge de sa propre destine et apprendre de ses erreures, il n'y a pas un systeme 100% parfait sauf chez les dictateurs.Les Marocains doivent prendre en charge leur avenir et cela chaque ville chaque province et elire leur propre dirigeants dans chaque ville chaque province chaque gouverneurs et s'ils elisent un connard a eux de payer et apprendre.On a une culture et on a ete eleve d'avoir peur de prendre des decisions et il fallait toujours taper a la porte du ksar et je le dis sans insulte au roi,car on a ete eleve comme cela hshouma hadi hshouma hada et qu'on ne me viens pas me dire qu'on anticipe toujours mes analyses car si cela est vrais tout est ecris en noir et blanc partout . Encore SVP comparer notre roi a ceux de keshaba africain et les zeros khalijis vous ete entrain d'insulter le roi ,je le compare plutot au president koreen,obama merckel etc,.Comme j'ai dit vous vous compaez aux pettits vous resterez un nain et tout mes respects aux humains de pettites tailles. Au plaisir de vous debattre comme toujours parfois on est d'accord parfois on ne l'est pas c'est ce qui fait ce forum un grand forum,de toute facon tu veux comparer notre forum a celui d'a cote hashak forcedz ou a Jane's?????
Le Makhzen n'a jamais dis aux marocains de ne pas se prendre en main et en europe les gens font plus avancer les choses et la gestion du quotidien grace a la vigueur du mouvement associatif que par l'action des pouvoirs publics.
Je ne suis pas un democrate!!!! cela ne veux pas dire que j'aime la dictature!!!! il suffit d'ouvrir un journal pour voir que 95% DES HOMMES POLITIQUES DU MONDE ENTIER sont des démagogues qui mentent à leur peuple et qui n'ont pour ambition que de profiter des avantages du pouvoir. Pourquoi cela serait il different au Maroc??????
De plus, les pouvoirs qui seront retirés au Roi qui en héritera???? Le peuple????? Non ce sera les gros bourgeois!!!!! EN FRANCE IL N'Y A PAS UN OUVRIER A L'ASSMBLéE NATIONALE il n'y a que des harkis du cac40 de la bourse de Paris
Pour finir, je me compare avec ceux de ma categorie avec qui j'ai commencé la course avec pour objectif d'etre devant eux et je regarde ceux de la categorie au dessus de moi avec pour objecti de les rattraper car j'ai les pieds sur terre et le sens de la mesure.
Quant au degré de maturité du peuple (et je ne parle pas seulement des pauvres, Moshe Dayan disait ""j'aurais peur des arabes le jour ou ils ne se battront plus pour monter dans les bus!!!"" Va prendre le bus a casa terminus bab el mellah et constate par toi meme et si tu te retrouves dans les embouteillages sur l'autoroute qui traverse casa et que la bande d'arret d'urgence ne se remplit pas en moins de 5mn(de la range rover dernier modele à la vieille R18) je m'inscrit au PSU
La prusse qui a fait l'allemagne a élévé ses enfants a coup de trique avec une education militaire rigoureuse et une discipline de fer!!!!
Une nation ca se forge!!! sinon on finit avec un peuple qui tortille du cul en chantant ouane tou tri ou gawazni ouinetahey
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 3 Déc - 4:47
juba2 a écrit:
il n'y a aucune insulte envers le roi cette video le dit tout. si vous voulez l'enlever je comprends.C'est aussi de la tempete
C'est bien ce que je dis!!!! Une video de gaucho-demago mouture 20FEV qui rebondissent comme des charognards avec des larmes de crocodiles sur une catastrophe naturelle exceptionnelle pour denoncer le systeme!!!!
Il y en a meme un qui a le toupet de dire ""tahte chta 3il chouia au matou ennass""
Si tu pensais gagner en credibilité avec une telle video tu te trompes lourdement!!!
Et entre ces faux culs de gosses de p'tits bourgeois et leurs jeremiades demagogues et les paysans que j'ai vu dire "" tkarfassna bezeff walakine el hamdulillah had chta ni3ma ALLAH ou 3adi tjib el khir"" tu as ton maroc et j'ai mon Maroc
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 3 Déc - 19:02
Wrangler vous m'avez perdus.alors qu' on ramène la matraquage et la censure my time is over. Je passerais a autre chose.comme même merci pour débattre même si on ne sera pas d' accord.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 4 Déc - 4:53
WRANGEL a écrit:
C'est bien ce que je dis!!!! Une video de gaucho-demago mouture 20FEV qui rebondissent comme des charognards avec des larmes de crocodiles sur une catastrophe naturelle exceptionnelle pour denoncer le systeme!!!!
Il y en a meme un qui a le toupet de dire ""tahte chta 3il chouia au matou ennass""
Si tu pensais gagner en credibilité avec une telle video tu te trompes lourdement!!!
Et entre ces faux culs de gosses de p'tits bourgeois et leurs jeremiades demagogues et les paysans que j'ai vu dire "" tkarfassna bezeff walakine el hamdulillah had chta ni3ma ALLAH ou 3adi tjib el khir"" tu as ton maroc et j'ai mon Maroc
Pardon, c'est dans quel Maroc que sont les victimes des inondations ? Ce sont ces morts, leurs proches parents ou les personnes qui ont tout perdu du fait des inondations qui ont déclaré que "el hamdulillah had chta ni3ma ALLAH ou 3adi tjib el khir" ? Ou peut être que ces inondations ne sont qu'un complot du 20 février pour ternir l'image de marque du Maroc ? C'est gaucho-démago de dire que ces gens ont mal vécu et sont morts dans des conditions horribles ? C'est gaucho-démago de penser qu'ils méritaient meilleur fourgon mortuaire qu'une benne à ordures ? En tout cas, c'est sûrement par gaucho-démagogie que les routes et les ponts se sont effondrés et pas en raison de la mauvaise qualité de leur façon Honni soit qui pense que les entreprises qui ont réalisé ces ouvrages ont engrangé de gros bénéfs en rognant sur la qualité des intrants... Seul un gaucho-démagogue peut s'imaginer que les citoyens ont le droit de questionner les responsables publiques sur l'usage fait de leurs impôts A ce compte, les gaucho-démagogues sont non seulement légions, mais aussi des personnalités de premier plan. Le prophète (sws), qui croyait en la justice sociale, était donc aussi un gaucho-démagogue et le Coran, la version ancienne du manifeste du parti communiste. C'est vrai qu'il y a deux Maroc, chacun à sa vitesse, une injustice sociale dénoncé bien avant les zigotos du 20 février. Dire que des milliers de citoyens du Maroc des pauvres se sont sacrifiés pour l'indépendance et l'intégrité territoriale de la patrie pour s'entendre dire, en fin de compte, par leurs concitoyens du Maroc des nantis qu'ils comptent pour du beurre. Triste dérive fascisante de quelques privilégiés qui se permettent d'insulter sans vergogne leur compatriotes lésés qui osent s'en plaindre.
mourad27 Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 4 Déc - 11:47
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 4 Déc - 11:59