messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 16 Juil - 6:24
Oui Arsenik, bien pensé.
_________________
الله الوطن الملك
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Juil - 3:25
Le Maroc signe à Farenborough, 2 contrats d'implantation de multinationale dans le domaine de la sous traitance aéronautique
Citation :
Le ministre marocain de l’industrie et du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique. Moulay Hafid Elalamy, a signé, ce mercredi à Londres en marge du salon aéronautique de Farnborough, deux conventions d’investissements avec les sociétés Aerolia -filiale d’Airbus- et Alcoa, leader mondial dans la production d’aluminium, pour un investissement de 45 millions d'euros qui devrait générer près de 750 emplois directs.
Le secteur aéronautique au Maroc emploie près de 10 000 personnes et participe aux exportations du pays pour près de 5% du total, avec un chiffre d’affaires de près de 800 millions d’euros.
Selon les termes de la convention signée à Londres, Aerolia engagera 40 millions d'euros d’investissement et créera, dans une première phase, 500 emplois et un nombre équivalent en emplois induits. L'activité de l'unité sera principalement axée sur l’assemblage de gros sous-ensembles et de complexes d’aérostructures.
La société Aerolia a connu une croissance très rapide de 75% en 5 ans, avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars. Pour accompagner sa croissance commerciale et augmenter ses cadences de production, cette filiale d’Airbus Group a opté pour le développement d'un second pôle de compétitivité en s’implantant au Maroc afin d’y déployer son modèle de « supply chain » locale et intégrée.
Le groupe Alcoa injectera 4,6 millions d’euros dans l'unité de Casablanca, qui emploiera 250 personnes. Initialement dédiée à la fabrication d’outillage de précision, l’activité du groupe s’oriente désormais vers la fabrication de fixations pour l’industrie aéronautique.
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Juil - 3:39
le genre de nouvelle qui me plait tout ce que l’aéronautique offre est bon a prendre c'est ce genre de secteur qui font décoller un pays
_________________
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 20 Juil - 2:23
l'industrie de sous traitance de l'aéronautique continue son développement :
Citation :
Royal Air Maroc et STTS Group créent une joint-venture spécialisée dans la peinture d'avions
RAM s’associe à STTS Group pour développer l’activité de peinture d’avions. Le contrat prévoit la création d'une co-entreprise basée à l'aéroport Mohammed V à Casablanca.
Royal Air Maroc (RAM) et STTS Group basé à Blagnac, en France, ont signé, vendredi à Casablanca, un protocole d'accord pour la création d'une joint-venture spécialisée dans la peinture d'avions, indique la compagnie nationale dans un communiqué.
Signé par le président de RAM, Driss Benhima, et le président de STTS Group, Christophe Cador, le contrat prévoit la création d'une co-entreprise basée à l'aéroport Mohammed V à Casablanca et détenue à 50,1% par la compagnie nationale et 49,9% par STTS Group, la gestion opérationnelle étant assurée par cette dernière, précise la RAM.
La création de cette joint-venture s'inscrit dans le cadre de la politique initiée par la RAM, conformément au contrat programme signé avec l'Etat en 2011, pour le recentrage sur son cœur de métier de transporteur aérien.
En s'associant à STTS Group, un groupe international jouissant d'un savoir-faire et de portefeuilles importants, Royal Air Maroc met en place une joint-venture bénéfique aussi bien pour la compagnie nationale que pour l'économie et l'industrie marocaines, souligne le communiqué.
Outre l'optimisation des coûts de la peinture des avions de la RAM par la transformation des coûts fixes actuels liés à cette activité en des coûts variables tout en maintenant la qualité et les délais de réalisation de ces opérations, cette co-entreprise ouvre de nouvelles perspectives de développement de cette activité en faveur de clients tiers, au moment où elle était destinée aux besoins exclusifs de la RAM, relève la même source. Cette nouvelle joint-venture bénéficie, selon le communiqué, de plusieurs avantages, dont une première installation de peinture avion sur le continent aux meilleurs standards internationaux de qualité et environnemental, un emplacement géographique du site à Casablanca dans un hub spécialisé dans la maintenance aéronautique, un savoir-faire d'un groupe spécialisé leader mondial et des coûts de production faibles.
Royal Air Maroc et STTS Group créent une joint-venture spécialisée dans la peinture d'avions L'investissement réalisé s'élève à 35 millions de Dirhams et le démarrage de l'activité est prévu en septembre 2014, précise la RAM, ajoutant qu'il s'agit d'une colocalisation industrielle exemplaire qui ne recourt à aucun transfert d'activités du groupe français vers la nouvelle entité.
En traitant les besoins de RAM dans ce domaine, soit 80 avions à l'horizon 2025, cette co-entreprise développera son activité en décrochant de nouveaux contrats avec les compagnies aériennes de la Méditerranée et de l'Afrique, précise-t-on de même source, notant que l'effectif prévisionnel est de 50 ingénieurs, techniciens et ouvriers marocains hautement qualifiés.
Comme pour l'opération d'externalisation des activités de maintenance (Air France Industries) et de catering (Servair), les ateliers de peinture et cabines avions ont été confiés à un partenaire spécialisé de renommée internationale.
Leader européen de la peinture aéronautique, STTS Group dispose d'une trentaine de sites industriels en France, en Espagne, au Royaume Uni, aux Pays bas, en Allemagne, en République Tchèque et en Chine.
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Juil - 15:57
Bonne nouvelle dans l'industrie :
Citation :
Le chinois Shandong Shangang Group s’installe au Maroc
Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l'investissement et de l’économie numérique, vient de signer, aujourd'hui, un mémorandum d’entente avec le chinois Shandong Shangang Group, qui souhaite s’installer au Maroc plus précisément au sein de la zone franche de Tanger Automotive City (TAC), sur une superficie de 14 hectares.
Cette importante implantation industrielle d’un montant d’investissement de 1 milliard 300 millions de dirhams consiste en la création d’une unité de fabrication moderne de structures et de pipelines en acier. La totalité de la production, estimée à 250.000 tonnes de tuyaux en acier par an, sera destinée à l’export vers les continents européen et africain.
Ce premier investissement industriel chinois au Maroc entre dans le cadre du projet de développement du partenariat maroco-chinois, l’un des chantiers structurants du Plan d'accélération industrielle (PAI) 2014-2020.
Sa c'est du projet lourd , axé sur l'export europe et afrique , que demander de plus , sa va encore renforcer les capacités exportatrices du Maroc . Même au niveau de la création d'emploi sa doit être assez conséquent . J'ai jeté un petit coup d'oeuil a leur site , c'est juste le plus grand fabricant d'acier en Chine , il est de tout les grands projets dans le pays (stade de Pékin, Aéroport de pékin et a l'international l'opéra de Sydney et la tour eiffeil ! )
Good job
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Juil - 18:00
Merci Moulay Hafid, digne remplaçant de si Jettou
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Juil - 20:08
FAR SOLDIER a écrit:
Sa c'est du projet lourd , axé sur l'export europe et afrique , que demander de plus , sa va encore renforcer les capacités exportatrices du Maroc . Même au niveau de la création d'emploi sa doit être assez conséquent . J'ai jeté un petit coup d'oeuil a leur site , c'est juste le plus grand fabricant d'acier en Chine , il est de tout les grands projets dans le pays (stade de Pékin, Aéroport de pékin et a l'international l'opéra de Sydney et la tour eiffeil ! )
Good job
Et si ..en prévision des champs pétroliers....marocains !!!!!
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Juil - 11:13
ca permet de revenir sur les investissements chinois c'est derniers temps...
L'usine siderurgique de Tanger Licence chinoise a SCIF pour le montage puis la construction de wagon chinois et même de rame automotrice. Licence chinoise a AutoHall pour le montage de voiture Dongfeng
Pendant ce temps, le gouvernement autonome des Canaries signent avec Repsol pour des gisements offshore à 60 km de leur côte est !!
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Juil - 16:33
Tu as un article, source stp ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Juil - 19:10
Badman a écrit:
Merci Moulay Hafid, digne remplaçant de si Jettou
Excuses-moi mais il n'a rien à voir avec la signature de ce contrat. En tous cas, il n'en est pas l'initiateur puisque les negotiations ont pris plus de 18 mois...
Je dirais plutot bravo aux fonctionnaires du ministere et de Maroc Export
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Juil - 19:55
quel impact sur les entreprises marocaines liés à la production sidérurgique?
je suppose qu'ils voient ceci d'un autre oeil, d'un mauvais oeil...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Juil - 20:04
BOUBOU a écrit:
quel impact sur les entreprises marocaines liés à la production sidérurgique?
je suppose qu'ils voient ceci d'un autre oeil, d'un mauvais oeil...
ca ne devrait avoir qu'un imopact positif puisque la totalité de la production de cette usine est pour l'exportation, et qu'elle doit intégrer 30% de composantes d'origine marocaine
D'ailleurs autre avantage pour le maroc dont avait parler MHA sur le jt de 2m , c'est que le maroc pourra acheter une partie de la production d'acier en dirhams ! Alors que on l'importer en devises etrangeres l3oumla sa3ba pas mal comme avantage sa ne fera que augmenter dans nos caisses les devises etrangeres .
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Juil - 23:45
alphatango a écrit:
Badman a écrit:
Merci Moulay Hafid, digne remplaçant de si Jettou
Excuses-moi mais il n'a rien à voir avec la signature de ce contrat. En tous cas, il n'en est pas l'initiateur puisque les negotiations ont pris plus de 18 mois...
Je dirais plutot bravo aux fonctionnaires du ministere et de Maroc Export
Il peut y avoir 24 mois ou 56 mois de négociation... c'est lui qui a conclu le deal, sans quoi on serait toujours en train de négocier, comme les Algériens le font si bien !
Je t'excuse tiens un autre exemple :
Citation :
Quel "package" a offert le gouvernement du Maroc à Aerolia?
A côté du droit commun par exemple, la franchise d’impôts pendant cinq ans de la zone franche, c’est vrai que nous aurons droit à quelques "encouragements", notamment sur la prise en charge de la formation. Mais je préfère en rester là. Je peux simplement vous dire que nous avons reçu un soutien proactif de Moulay Hafid Elalamy le ministre de l’Industrie. Il vient du monde des affaires et cela se voit.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Juil - 20:32
Citation :
Exportations :101 milliards de DH de valeur à fin juin 2014
La valeur des exportations marocaines au titre du premier semestre 2014 s'est consolidée de 7,4%, démontrant ainsi la bonne tenue du commerce extérieur du pays.
Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués à fin juin 2014 par une consolidation de la valeur des exportations de 7,4% à 101 milliards de dirhams soit un rythme dépassant celui des importations (+4,7%), a fait savoir le ministre délégué chargé du Commerce extérieur Mohammed Abbou.
Il a mis l'accent, vendredi dernier, lors de la tenue du conseil d'administration du Centre marocain de promotion des exportations, ?“Maroc Export”, sur la bonne tenue des exportations marocaines au premier semestre 2014.
Dans un environnement économique international qui affiche des signes de redressement des échanges commerciaux, l'approche promotionnelle du Maroc se doit d'être réactive et novatrice pour renforcer la présence du produit ?“Made in Morocco” aussi bien sur les marchés historiques que sur de nouvelles zones d'opportunités, a précisé le ministre.
Un Plan de développement des échanges commerciaux
Mohammed Abbou a, par ailleurs, rappelé l'élaboration par son département du Plan national de développement des échanges commerciaux (PDEC). Il a pour objectif de booster les exportations et réduire les importations par le biais de la substitution. Ce plan vient ?“compléter tout un arsenal d'actions et de mesures prises par le gouvernement pour redresser notre économie et relever le niveau de sa performance”, a relevé le ministre.
De son côté, la directrice générale de “Maroc Export”, Mme Zahra Maarifi a présenté le bilan des actions promotionnelles du Centre au titre du premier semestre 2014. Ce dernier a été marqué par l'organisation de 75 actions au profit de près de 600 entreprises représentant 20 secteurs d'activité dont 5 nouveaux. Parmi ces entreprises accompagnées, 70% sont des primo-exportateurs et des exportateurs irréguliers.
Par ailleurs, le conseil d'administration de “Maroc Export” a été marqué par la présentation des résultats des travaux du Comité d'ajustement de la programmation triennale (2014-2016) des actions promotionnelles. Il a ainsi formulé des recommandations pour rapprocher ce plan triennal des stratégies sectorielles nationales et répondre à la problématique du déficit commercial.
A travers ce plan, ?“Maroc Export” a misé sur une meilleure planification des actions promotionnelles et d'appui visant une croissance moyenne annuelle des exportations de 13%.
Des conventions de partenariat ont été signées par ?“Maroc Export'” et des organismes sous la tutelle du ministère du commerce extérieur.
La première convention, signée avec l'Office des Foires et Expositions de Casablanca, a pour objectif de mutualiser les efforts des deux organismes pour la promotion des stratégies sectorielles nationales au Maroc et à l'étranger.
La deuxième convention, paraphée avec l'Office de Commercialisation et d'Exportation ?“Maroc Taswiq”, vise l'accès de l'économie solidaire aux marchés internationaux dans l'objectif de promouvoir les produits du terroir marocain.
IMF Approves New $5B Credit Line for Morocco RABAT, Morocco — Jul 29, 2014, 6:32 AM ET
The International Monetary fund has announced a new, two-year $5 billion credit line for Morocco to support reform efforts.
The new support follows up on an earlier two year credit agreement approved in 2012 to protect Morocco from shocks of the global economic crisis as it struggled in the aftermath of the Arab Spring.
While largely spared the unrest that swept the rest of North Africa, Morocco's economy depends heavily on Europe which has suffered from the global crisis.
The IMF statement released late Monday described Morocco's economic fundamentals as "sound" with solid performance despite external challenges.
Following a reasonably strong growth of 4.4 percent in 2013, the economy is projected to grow by 2.5 percent in 2014 because of poorer agriculture output.
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 6 Aoû - 22:47
salut tous le monde.
je voulais savoir quel rôle le Maroc pouvait se donner dans les probables sanctions de la Russie envers l'UE, notamment en matière agroalimentaire? pourrait-ont se permettre de remplacer les fournisseurs européens? pensez-vous que ça réponde à un calendrier? à savoir la prochaine comission mixte Marocco-Russe...?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 7 Aoû - 0:53
les sanction n'en sont pas a la, meme l'irak a pas subit ca !! des citron des orange c'est quelque millions de dollars ca represente rien a l'echelle d'un pays comme la russie
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 7 Aoû - 1:50
kabylius a écrit:
les sanction n'en sont pas a la, meme l'irak a pas subit ca !! des citron des orange c'est quelque millions de dollars ca represente rien a l'echelle d'un pays comme la russie
va dire ca a la pologne, l'embargo sur les produits agricoles que la russie vient de décréter pour une années, contre les pays qui participent aux sanctions contre elle, va couter à la pologne 500 Millions US. Si on a de quoi satisfaire la demande Russe, il ne faut pas rater cette occasion
Sinon sur Medi 1 Tv dans le journal de l'économie , on a dit que MHA aurait eu une réunion et une discussion avec le DG de Ford ... en marge du sommet aux USA . A suivre ....
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 7 Aoû - 10:15
kabylius a écrit:
les sanction n'en sont pas a la, meme l'irak a pas subit ca !! des citron des orange c'est quelque millions de dollars ca represente rien a l'echelle d'un pays comme la russie
Je t'invite à lire les économiste russes sur l'importance de l'approvisionement agro, on ne balance pas le tout en terme de $$.
BouBou a écrit:
salut tous le monde.
je voulais savoir quel rôle le Maroc pouvait se donner dans les probables sanctions de la Russie envers l'UE, notamment en matière agroalimentaire? pourrait-ont se permettre de remplacer les fournisseurs européens? pensez-vous que ça réponde à un calendrier? à savoir la prochaine comission mixte Marocco-Russe...?
Je l'éspére bien on a besoin de cash et d'un nouveau souffle (enfin un premier) économique, sa pourrait être un premier pas de rapprochement vers le marché des BRICS/CIS et aussi de leur force d'investissement surtout en industrie.
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية