Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+55
Arbalo
FAMAS
Amgala Winner
pyromane
Leo Africanus
F-35
Magreb777
Cherokee
hamouda
RadOne
Fremo
IDRISSPARIS
kurahee
gigg00
Fox-One
ready
@Winners
moro
fighter-jet
butters
annabi
mox
docleo
youssef_ma73
Proton
atlasonline
yassine1985
metkow
FAR SOLDIER
romh
zazoe
dan
Northrop
prince09
mourad27
jonas
Viper
Yakuza
MAATAWI
AVEROUES
Fahed64
leadlord
klan
PGM
simplet
systra
RED BISHOP
kaei561244
mbarki_49
jrad-killer
juba2
atlas
arsenik
BOUBOU
WRANGEL
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 7 Unbena10Économie marocaine - Page 7 Unbena31

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Mai - 13:21

Rappel du premier message :


maroc-comment-lindustrie-corrige-la-balance-commerciale


http://www.h24info.ma/economie/maroc/maroc-comment-lindustrie-corrige-la-balance-commerciale/23221
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 0:22

Citation :
OCP : Mission «Afrique et fertilité des sols»

Hamid Dades
Publié le 11 Août 2014

Avec un travail de fourmi dans une dizaine de pays d'Afrique, l'OCP confirme la dimension africaine du Maroc.

En mars 2014, Mostafa Terrab, PDG de l'OCP, a présenté à Libreville (Gabon) un projet de partenariat Sud-Sud s'appuyant sur une intégration de ressources naturelles du Maroc (phosphate) et du Gabon (gaz), pour la production d'engrais phosphatés. Ce projet est la concrétisation d'un partenariat industriel multidimensionnel. Le protocole d'accord préliminaire prévoit la mise en commun d'actifs industriels tant au Gabon (une unité de production d'ammoniaque à partir du gaz gabonais et une unité de production d'engrais phosphatés) qu'au Maroc où deux unités de production d'acide phosphorique à partir du phosphate marocain et une unité de production d'engrais phosphatés ont été mises à contribution.

La capacité totale de production annuelle des deux complexes intégrés sera de l'ordre de 2 millions de tonnes d'engrais. Plus de 2 milliards de dollars seront investis conjointement dans ces actifs industriels qui bénéficieront à l'ensemble de la région. En effet, on estime qu'à terme, cet ensemble industriel aura la capacité de couvrir au moins 30% de la demande totale du continent.

L'initiative contribuera à la création de plusieurs milliers d'emplois directs et indirects au Gabon, au Maroc et dans d'autres pays de la région.

Au Mali, le Groupe OCP a accompagné le Groupe Toguna, acteur majeur des engrais dans ce pays, dans l'organisation de la première Caravane Agricole Toguna, en partenariat avec le ministère malien du Développement rural.

La Caravane a sillonné quatre régions du Mali, profitant à 1.600 agriculteurs maliens formés et sensibilisés. Cette action s'inscrit dans le cadre du partage de l'expérience «Caravane OCP» déployée au Maroc depuis 2012 et axée sur une démarche de fertilisation raisonnée.

En parallèle, l'OCP a introduit un 2ème modèle de proximité adapté à certains pays d'Afrique à travers «Les Ecoles aux Champs». C'est un programme de vulgarisation de bonnes pratiques agricoles qui a été déployé en Côte d'Ivoire et au Nigeria sur la filière cacao, au Ghana sur la filière maïs et en Guinée sur plus de cultures différentes.

D'autre part, l'OCP a procédé à l'adaptation de la carte de fertilité des sols au Mali, en Guinée et en Ethiopie. Une équipe de l'OCP dédiée a conduit des tests agronomiques pour les nouveaux engrais enrichis en Guinée, Ghana, Mali, Côte d'ivoire, Nigeria, Kenya, Ethiopie, Tanzanie et Mozambique.

http://www.lereporter.ma/actualite/a-la-une/3456-ocp-mission-%C2%ABafrique-et-fertilit%C3%A9-des-sols%C2%BB.html
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 7 Unbena24Économie marocaine - Page 7 Unbena26

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 4:04

J'ai pas trouvé un topic plus adéquat pour cette vidéo. Bientôt Israel va nous concurrencer dans le domaine de l'huile d'argan.



https://www.youtube.com/watch?v=S2dg780k1B0
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 7 Unbena21Économie marocaine - Page 7 Unbena24
Économie marocaine - Page 7 Unbena26Économie marocaine - Page 7 Unbena32
Économie marocaine - Page 7 Medail10

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 18:58

ça nous apprendra à ne pas préserver notre patrimoine!!!
il y a des AOC ou des brevets et autres exclusivités...

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 19:54

Ils ont moins de terrain fertile que nous il me semble je pense pas qu'ils vont pouvoir nous concurrencer. Mais en tout cas ils ont une agriculture tres moderne beaucoup plus moderne que la notre il suffit de regarde israel avec google map pour voir leur ferme et reserve c'est bien ordonné
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24888
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 7 Unbena10Économie marocaine - Page 7 Unbena13
Économie marocaine - Page 7 Unbena15

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 19:57

dan a écrit:
Ils ont moins de terrain fertile que nous il me semble je pense pas qu'ils vont pouvoir nous concurrencer. Mais en tout cas ils ont une agriculture tres moderne beaucoup plus moderne que la notre il suffit de regarde israel avec google map pour voir leur ferme et reserve c'est bien ordonné

OGM qui produit 5 fois plus qu'un arganier classique... ils vont bel et bien nous concurrencer  Evil or Very Mad 

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 7 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 21:04

Bsahthoum eux ils ont de vrai ingenieur agricole de vrai medecin de vrai avocats etc.. contrairement a nous kolchi mja3fen allah ster. Ils travaillent avec leur coeur et c'est la verité quoi que l'on dise sur les juifs c'est un peuple d'élite comme disait De Gaule.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 7 Unbena21Économie marocaine - Page 7 Unbena31
Économie marocaine - Page 7 Unbena23Économie marocaine - Page 7 Unbena20
Économie marocaine - Page 7 Ambass10

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 21:53

Dominateur et sure de lui...y avait ça aussi.
Avec la terre et l'eau des autres, moi aussi je te fais un jardin dans le désert.c'est un tout.
DBS
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 22:23

PGM a écrit:
Dominateur et sure de lui...y avait ça aussi.
Avec la terre et l'eau des autres, moi aussi je te fais un jardin dans le désert.c'est un tout.
DBS
Si la palestine etait independante je pense pas qu'elle ressemblerai a israel aujourd'hui mais bon. Il faut pas se voiler la face les juifs sont très fort et ils sont aussi uni contrairement a nous les arabes.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 7 Unbena21Économie marocaine - Page 7 Unbena31
Économie marocaine - Page 7 Unbena23Économie marocaine - Page 7 Unbena20
Économie marocaine - Page 7 Ambass10

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 22:46

Je te recommande le documentaire : les oranges de Jaffa.
Pour en finir avec le mythe d'une Palestine désertique peuplé de bedoins qui ne maitrisaient pas l'agriculture et que la lumière sioniste est venue éclairée.
Fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12017
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 7 Unbena21Économie marocaine - Page 7 Untitl10
Économie marocaine - Page 7 Unbena26Économie marocaine - Page 7 Cheval10
Économie marocaine - Page 7 Unbena13

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 23:11

Après entre un produit synthétique et un produit naturel...

_________________
Économie marocaine - Page 7 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 7 Ambass10Économie marocaine - Page 7 Unbena24
Économie marocaine - Page 7 Cheval11

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 11:44

Fahed64 a écrit:
dan a écrit:
Ils ont moins de terrain fertile que nous il me semble je pense pas qu'ils vont pouvoir nous concurrencer. Mais en tout cas ils ont une agriculture tres moderne beaucoup plus moderne que la notre il suffit de regarde israel avec google map pour voir leur ferme et reserve c'est bien ordonné

OGM qui produit 5 fois plus qu'un arganier classique... ils vont bel et bien nous concurrencer  Evil or Very Mad 

Faut voir, si l'origine de l'huile figure sur le produit les ventes seront faibles. .
A nous de mettre en place un label qualité par exemple
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division
arsenik


messages : 4636
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 7 Unbena32Économie marocaine - Page 7 Unbena24
Économie marocaine - Page 7 Unbena10

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 16:13

RED BISHOP a écrit:
Après entre un produit synthétique et un produit naturel...


tu as mis le doigts là ou il faut le notre coutera surement le double du leurs a moyen termes surment vu qu'il est naturel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 18:53

Il ne faut pas exagerer cette histoire. Personne ne connait les caracteristiques chimique de leur arganier transgenique. D'autres pays ont essayé de cultiver l'arganier mais cet arbuste semble etre endemique au Souss.

Ce ne devrait pas etre la meme chose que les dattes Mejdoul qui etaient exclusives au Maroc et dont les Israeliens (et les Americains) ont volés des graines... Maintenant, le Mejdoul de Californie ou d'Israel a un monopole sur les marchés internationaux (et Marocains) alors que la datte Marocaine est morte (un champignon si je me souviens correctement)
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 7 Unbena32Économie marocaine - Page 7 Unbena24
Économie marocaine - Page 7 Unbena26Économie marocaine - Page 7 Unbena12
Économie marocaine - Page 7 Unbena30

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 18:55

jai fait la semaine derniere la route  essaouira agadir par la fameuse route dangereuse   permettez moi de vous dire  qu'ils n'ont aucune chance de nous concurrencer  il y a de l'arganier a perte de vue sur les colines  sur des  disaines de Km meme moi je ne pensait pas qu on a autant d 'argan au Maroc  je ne parle pas du savoir faire   de plus sur les flacon de produits a base d'argan que je trouve en france par exemple ils précisent que l'argan du Maroc  le Maroc est en soit un label de qualité   meme les algeriens veulent nous concurrencer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 2:55

chaabi sur Al arabiya http://www.alarabiya.net/ar/aswaq/special-interviews/2014/08/05/%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%84%D9%8A%D8%A7%D8%B1%D8%AF%D9%8A%D8%B1-%D9%85%D9%8A%D9%84%D9%88%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%B4%D8%B9%D8%A8%D9%8A-%D8%A8%D8%AF%D8%A3%D8%AA-%D8%AD%D9%8A%D8%A7%D8%AA%D9%8A-%D9%83%D8%B1%D8%A7%D8%B9-%D9%84%D9%84%D8%BA%D9%86%D9%85.html
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 7 Unbena21Économie marocaine - Page 7 Unbena31
Économie marocaine - Page 7 Unbena23Économie marocaine - Page 7 Unbena20
Économie marocaine - Page 7 Ambass10

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 14:04



atlasonline a écrit:
J'ai pas trouvé un topic plus adéquat pour cette vidéo. Bientôt Israel va nous concurrencer dans le domaine de l'huile d'argan.



https://www.youtube.com/watch?v=S2dg780k1B0

la principale marque de cosmétique capillaire, s'appelle  Moroccanoil

Économie marocaine - Page 7 Moroccanoil
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division
arsenik


messages : 4636
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 7 Unbena32Économie marocaine - Page 7 Unbena24
Économie marocaine - Page 7 Unbena10

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 15:35

mourad27 a écrit:
jai fait la semaine derniere la route  essaouira agadir par la fameuse route dangereuse   permettez moi de vous dire  qu'ils n'ont aucune chance de nous concurrencer  il y a de l'arganier a perte de vue sur les colines  sur des  disaines de Km meme moi je ne pensait pas qu on a autant d 'argan au Maroc  je ne parle pas du savoir faire   de plus sur les flacon de produits a base d'argan que je trouve en france par exemple ils précisent que l'argan du Maroc  le Maroc est en soit un label de qualité   meme les algeriens veulent nous concurrencer

je l'ai faite il ya 2 jour aussi oui il y a plusieurs arganiers mais la quantité n'est pas monstrueuse  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 7 Unbena32Économie marocaine - Page 7 Unbena24
Économie marocaine - Page 7 Unbena26Économie marocaine - Page 7 Unbena12
Économie marocaine - Page 7 Unbena30

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 18:49

Citation :
Pékin ouvre un nouveau terminal pour envoyer des fruits et légumes en Russie
MOSCOU, 13 août - RIA Novosti


La Chine ouvrira une nouvelle zone de contrôle douanier avec une procédure accélérée de vérification des produits passant la frontière russe, a annoncé l'Association régionale des affaires de Dongning, écrit mercredi le quotidien Kommersant.
Ce terminal est destiné avant tout aux exportations de fruits et légumes. Hormis la Chine, le ministère russe de l'Agriculture compte remplacer les fournitures alimentaires européennes grâce aux livraisons d'Amérique Latine, d'Egypte, de Turquie et du Maroc.
La création d'une zone commerciale transfrontalière pour les fruits et légumes dans le district de Dongning (province de Heilongjiang) à la frontière sino-russe a été rapportée par Interfax. Selon la présidente de l'Association de l'économie appliquée de Heilongjiang, Zhang Chunjiao, il est prévu d'ouvrir une zone de contrôle douanier de la compagnie Baojun pour mettre en place des exportations directes de fruits et légumes en Russie. "Il s'agit d'un marché de gros d'une superficie de 70 000 m² doté d'un entrepôt de 30 000 m², d'un entrepôt réfrigéré et d'autres structures", a expliqué Zhang Chunjiao.
Le principal avantage de ce nouveau terminal sera le passage accéléré des procédures douanières grâce à l'absence d'une revérification des chargements dans l'entrepôt de contrôle. Les investissements dans ce projet s'élèvent à environ 9,7 millions de dollars. L'association a également annoncé qu'il était prévu d'ici la fin de l'année d'ouvrir un autre terminal pour exporter en Russie des produits agricoles - il est actuellement en cours de construction par la compagnie Dili.
La semaine dernière, le gouvernement russe a annoncé une liste noire de produits agricoles venant de l'UE, des USA, d'Australie et de Norvège interdits à l'importation en Russie. Cette liste inclut tous les fruits et légumes, le poisson, le lait et les produits laitiers, le porc, le bœuf et la viande de volaille. Hormis la Chine, il est prévu de remplacer les fournitures des pays frappés par ces "contresanctions" grâce aux pays de la CEI et des partenaires commerciaux en Asie (Turquie, Iran), en Afrique du Nord (Egypte, Maroc) et en Amérique Latine (Chili, Argentine), a annoncé samedi le ministre russe de l'Agriculture Nikolaï Fedorov;
Jusqu'à l'arrivée des nouveaux fournisseurs sur le marché russe, le ministre compte sur la "compréhension" des réseaux commerciaux. "Nous nous entretenons tous les jours avec les représentants des réseaux commerciaux pour convenir des règles de conduite dans les circonstances actuelles", a déclaré le ministre. Ce dernier a également reconnu que certains types de produits ne pourraient pas être remplacés: par exemple les fromages de France etd'Italie, les huitres et les moules. Toutefois, ces restrictions ne doivent pas empêcher le soutien des agriculteurs russes, aujourd'hui la priorité du ministère", conclut Nikolaï Fedorov.
http://fr.ria.ru/presse_russe/20140813/202127077.html
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 7 Unbena24Économie marocaine - Page 7 Unbena25
Économie marocaine - Page 7 Unbena26Économie marocaine - Page 7 Unbena31

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Aoû - 15:02

a écrit:

Le Maroc, pays le plus avancé au Maghreb en matière de ressources humaines

Le Maroc est le plus avancé au Maghreb dans le domaine des ressources humaines, selon un responsable de multinationale française spécialisée, HR Access. Dans un entretien avec L'Usine nouvelle, il explique les raisons de ce leadership, mais regrette le décalage existant entre la dynamique sur le marché de l'emploi et la formation académique proposée par l'université chérfienne. Détails.

En matière de ressources humaines, "le Maroc a deux ou trois ans d'avance sur le reste du Maghreb". C'est ce qu'affirme - dans un entretien avec L'Usine Nouvelle - le tunisien Raouf Mehnni, managing director des opérations internationales chez la multinationale française HR Access.
Spécialisée dans la gestion des ressources humaines, HR Access a récemment publié les résultats de son enquête réalisée en Afrique du Nord et de l'Ouest sur le sujet: "Baromètre RH". Leur présentation a eu lieu dans chacun des pays du Maghreb notamment, celle du Maroc s'étant déroulée le 5 juin dernier à Casablanca.

"Les entreprises marocaines se rapprochent de plus en plus du modèle européen"

Selon Raouf Mehnni, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie "sont tous représentatifs de la nouvelle dynamique de croissance des pays en transition", mais " les politiques RH des entreprises marocaines sont de plus en plus innovantes et se rapprochent de ce qu'on peut trouver en Europe".
Il attribue cette avancée tout d'abord à "l'ouverture à la mondialisation" dont a fait preuve le royaume, ce qui a poussé les entreprises à adopter le modèle des multinationales. Il reconnait toutefois qu'à l'image de ses voisins du Maghreb, le Maroc est encore marqué par le modèle de l'entreprise familiale surtout pour les PME, mais l'évolution est tout de même significative au niveau des grandes entreprises.
L'autre facteur majeur favorisant le leadership du Maroc au Maghreb en matière de ressources humaines, c'est l'évolution de la valorisation du capital humain, indique M. Mehnni. "On assiste ces temps-ci à une guerre des talents [...]. Conserver ces employés rares et issus des meilleures formations devient un enjeux de taille face au turnover et la pression de la concurrence entraîne une certaine inflation des salaires", explique-t-il, ajoutant que dans un tel contexte, "les entreprises marocaines ont bien saisi l'intérêt stratégique d'une démarche de RH efficace pour garder leurs talents".

Talon d'Achille

Mais en dépit de l'avancée significative du royaume, le managing director de HR Access regrette que la formation académique ne suive pas. "Il n'y a pas assez d'études proposées pour former les responsables RH de demain" dit-il, soulignant que le monde universitaire, de manière générale "ne suit pas les évolutions économiques du pays", ce qui laisse apparaître une "réelle carence en termes de formation".
Il faut dire qu'actuellement, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres nourrit l'ambition d'adapter la formation aux besoins de l'économie nationale. La nécessité est d'autant plus grande que dans son discours prononcé à l'occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, le roi Mohammed VI soulignait l'importance pour le Maroc de se doter de ressources humaines hautement qualifiées, afin de soutenir la création d'entreprises puissantes.

Ristel Tchounand
Copyright Yabiladi.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 9:20

Citation :
La Côte d’Ivoire se rend à l’école marocaine en matière d’agrégation agricole

(Agence Ecofin) - Une délégation de l'Agence nationale d'appui au développement rural en Côte d’Ivoire (Anader) s’est récemment rendue au Maroc dans le but de s’instruire des réalisations du Plan Maroc Vert (PMV), notamment en matière d’agrégation agricole. Défini par le site internet Medias 24 comme : « un partenariat gagnant-gagnant entre l'amont productif et l'aval commercial et industriel qui permet de dépasser les contraintes liées à la fragmentation des structures foncières. », l’agrégation agricole est l’un des aspects où l’efficacité du PMV s’est particulièrement illustrée, s’attirant l’admiration de beaucoup de dirigeants africains qui ont manifesté le souhait de s’inspirer de ce modèle.

Outre la Côte d'Ivoire, la Libye, le Mali, la Tunisie, la Mauritanie ou encore le Gabon ont exprimé leur désir d’adapter ce plan à leurs réalités dans le cadre de leur programmes de développement agricole respectifs.

«Ces pays s'intéressent particulièrement à la philosophie du plan, ses fondements, sa mise en oeuvre mais aussi aux opportunités d'investissement qu'il offre dans le secteur agricole. Mais surtout, le PMV a développé une approche plus globale impliquant les secteurs amont et aval de la production. C'est cet aspect qui intéresse beaucoup de nos voisins» a déclaré à Medias 24 une source de l'Agence pour le développement agricole (ADA) du royaume.

Aaron Akinocho

http://www.agenceecofin.com/gestion-publique/2308-22290-la-cote-d-ivoire-se-rend-a-l-ecole-marocaine-en-matiere-d-agregation-agricole
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 7 Unbena21Économie marocaine - Page 7 Unbena31
Économie marocaine - Page 7 Unbena23Économie marocaine - Page 7 Unbena20
Économie marocaine - Page 7 Ambass10

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 10:53

Le Qatar vient de débloquer une aide de 136 M$ en faveur de l'agriculture marocaine (plan Vert - projet a ouazzane et Guelmin à priori).
Ce don s'ajoute à la convention recemment signée entre les 2 pays, prévoyant une aide globale de 1,25 Mds$.
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel-Major
Colonel-Major
youssef_ma73


messages : 2988
Inscrit le : 03/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 7 Unbena10

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:07

Dans le secteur de la distribution c'est le genre de coups à jouer, mettre en avant notre connaissance du marche africain pour negocier de belles cartes avec des geants mondiaux. Quand une entreprise marocaine vend du chocolat aux producteurs de cacao Smile
Citation :

Comaner, leader dans la fourniture d’ingrédients agroalimentaires, tente d’accélérer son développement, au service de l’industrie marocaine. Ainsi, soucieuse d’étendre sa gamme et d’offrir des produits de qualité à ses clients, l’entreprise a signé récemment un partenariat avec le leader mondial du cacao, ADM (Archer Daniel Midland). Aux termes de cet accord, Comaner assurera la représentation et la distribution exclusive au Maroc et en Afrique de l’Ouest francophone, pour les produits d’ADM, à savoir : la poudre et le beurre de cacao, ainsi que la masse.
.....


Article complet.
http://www.lematin.ma/exclusif/2014/industrie-agroalimentaire_comaner-renforce-son-engagement/208061.html

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Économie marocaine - Page 7 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14755
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 7 Unbena24Économie marocaine - Page 7 Unbena25
Économie marocaine - Page 7 Unbena21Économie marocaine - Page 7 Unbena26
Économie marocaine - Page 7 Unbena27Économie marocaine - Page 7 Unbena20

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMer 3 Sep - 19:09

Citation :
Compétitivité : le Maroc 72ème mondial

Le Maroc est champion de l'Afrique du nord en matière de compétitivité. Un statut conforté par le nouveau classement de la compétitivité du Forum économique mondial (WEF) dans lequel le Maroc a gagné cinq places.

Économie marocaine - Page 7 1396851458

Le Maroc est champion de l'Afrique du nord en matière de compétitivité. Un statut conforté par le nouveau classement de la compétitivité du Forum économique mondial (WEF) dans lequel le Maroc a gagné cinq places. Le Royaume se hisse au 72ème rang, «une position nettement meilleure que lors de la période 2013-2014 dans une région touchée par une profonde instabilité géopolitique».



Le niveau de sécurité, l'efficacité du marché de biens les procédures de création d'entreprises et le secteur bancaire solide, tels sont les atouts du Maroc cité par «le rapport global sur la compétitivité 2014-2015».

Pour les auteurs du rapport, la performance du Maroc est principalement le fruit de la réduction du déficit budgétaire et de l'amélioration de l'enseignement et des capacités d'innovation.
Les experts du WEF mettent aussi l'accent sur l’amélioration par l’Etat marocain de certains aspects d'ordre institutionnel dans un climat de stabilité sociale et politique ainsi que «les efforts déployés ces dernières années pour améliorer le climat des affaires». 


Par ailleurs, ils incitent le Royaume à mieux s'engager en faveur d'une éducation de qualité, de la réforme du marché du travail afin notamment d'augmenter la part des femmes dans la population active de sorte à renforcer les compétences du pays. De même, une utilisation à plus grande échelle des Technologies de l'information et de la communication (TIC) au sein des entreprises et des particuliers bénéficierait grandement à la compétitivité du pays.
Il relève dans ce contexte que le processus de diversification économique s'avère important pour l'avenir de la croissance du pays, dans la mesure où il stimule les exportations et l'investissement direct étranger (IDE) dans les industries à forte valeur ajoutée.


A l'échelle de la région MENA, les Emirats Arabes Unis (12ème) prennent la tête loin devant le Qatar (16e). 

Dans le classement global 2014-2015, Singapour conserve sa 2e place derrière la Suisse, et les Etats-Unis figurent désormais au 3e rang, gagnant deux places par rapport à 2013.
http://www.aujourdhui.ma

_________________
Économie marocaine - Page 7 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresÉconomie marocaine - Page 7 Star3
Économie marocaine - Page 7 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 7 Unbena24Économie marocaine - Page 7 Unbena26

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 2:38

Compétitivité, le classement des 144 pays :

http://reports.weforum.org/global-competitiveness-report-2014-2015/rankings/
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel-Major
Colonel-Major
youssef_ma73


messages : 2988
Inscrit le : 03/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 7 Unbena10

Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Sep - 18:56

Un article interessant sur les places financieres emergentes. CNN
Nine finance hubs of the future ... they're not where you think
Article : http://edition.cnn.com/2014/09/05/business/9-finance-capitals-of-the-future/index.html?iref=allsearch

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Économie marocaine - Page 7 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-
» Économie marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: