Auteur | Message |
---|
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 0:38 | |
| Moi sur cette réforme je dit Respect a Mr Benkirane , le seul homme politique au Maroc qui a eu le courage de s'attaquer a ce point au maroc qui est ultrasensible . Ces subventions c'etait une aberration totale , dans le sens ou ce qui en profitent c'est pas les pauvres !! Ces subventions sont au départ faites pour que les gens pauvres ou précaires puissent acheter a moindre prix or avec le temps les plus grands bénéficiaires c'est les grands propriétaires térriens , les entreprises de transport etc etc bref tout sauf des pauvres . Ga3 un pauvre il va consommer combien si ont fait les comptes sur une année ? Un pauvre marocain qui habite dans les montagnes de la région de khenifra ou le Rif perdu au milieu de nulle part , il achete meme pas 2 % par exemple d'essence subventionné par rapport a la quantité que va acheter une entreprise de transport avec la meme subvention . Sa n'avait plus aucun sens , les finances de l'etat allait droit au mur avec ces subventions . L'argent dégagé dans les années qui viennent servira a donner des subventions directes aux marocains qui en ont vraiment besoin , sans oublier plus d'argent pour les projets socio-economique , plus d'investissements etc etc . Des milliards vont etre economisés et utilisé efficacement . Encore une fois bravo a Benkirane et son gouv Moi je dit respect , personne n'a osé s'attaquer a sa au Maroc , c'est la ou on voit qui a du courage politique et qui en a pas . | |
|
| |
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 0:46 | |
| D'autant que parallèlement une aide directe aux plus demunis se met en place (ya du retard tout de meme depuis son annonce en 2012) _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
|
| |
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 0:57 | |
| Oui ben justement il faut le temps de ramasser les économies , et de penser aux moyens de redistribuer directement ces aides , je me demande comment ils vont d'une part savoir qui est pauvre/précaire (on sait tous que au Maroc c'est très difficile --> trop de noir , de magouilles etc ) , et surtout sous quelles formes sa va etre redistribuer . | |
|
| |
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 1:01 | |
| - FAR SOLDIER a écrit:
- Moi sur cette réforme je dit Respect a Mr Benkirane , le seul homme politique au Maroc qui a eu le courage de s'attaquer a ce point au maroc qui est ultrasensible .
Ces subventions c'etait une aberration totale , dans le sens ou ce qui en profitent c'est pas les pauvres !! Ces subventions sont au départ faites pour que les gens pauvres ou précaires puissent acheter a moindre prix or avec le temps les plus grands bénéficiaires c'est les grands propriétaires térriens , les entreprises de transport etc etc bref tout sauf des pauvres . Ga3 un pauvre il va consommer combien si ont fait les comptes sur une année ? Un pauvre marocain qui habite dans les montagnes de la région de khenifra ou le Rif perdu au milieu de nulle part , il achete meme pas 2 % par exemple d'essence subventionné par rapport a la quantité que va acheter une entreprise de transport avec la meme subvention . Sa n'avait plus aucun sens , les finances de l'etat allait droit au mur avec ces subventions .
L'argent dégagé dans les années qui viennent servira a donner des subventions directes aux marocains qui en ont vraiment besoin , sans oublier plus d'argent pour les projets socio-economique , plus d'investissements etc etc . Des milliards vont etre economisés et utilisé efficacement .
Encore une fois bravo a Benkirane et son gouv Moi je dit respect , personne n'a osé s'attaquer a sa au Maroc , c'est la ou on voit qui a du courage politique et qui en a pas . excuse moi mais benkirane ne peut pas prendre ce genre de decision et n a pas le courage de prendre ce genre de decision et n a pas non plus les prérogatives pour ce faire benkirane ne fait qu applique ce que le palais et le mini gouvernement des znagui fihri ali lhimma lui faxe wasalam | |
|
| |
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 1:16 | |
| - FAR SOLDIER a écrit:
- Oui ben justement il faut le temps de ramasser les économies , et de penser aux moyens de redistribuer directement ces aides , je me demande comment ils vont d'une part savoir qui est pauvre/précaire (on sait tous que au Maroc c'est très difficile --> trop de noir , de magouilles etc ) , et surtout sous quelles formes sa va etre redistribuer .
C'est un peu le souci! d'autant qu'avec l'informel tu peux etre officiellement au chomage et gagner bien plus que le smig. Le probleme au maroc ce n'est pas gagner son pain quotidien ou trouver un toit, le probleme c'est de faire face aux accidents de la vie (maladie, accident) aux gros pepins (ton vehicule te lache) ou les moments obligés 'rentrée scolaire ai¨D) ou tu dois mobiliser trouver d'un coup une somme relativement importante, c'est là que la précarité se fait le plus cruellement ressentir. Il faut des assistantes sociales aux competences elargies qui monteront des dossiers ouvrant droit à. Les personnes agées les femmes seules avec enfants à charge etc etc beaucoup de categories sont facilement IDENTIFIABLES; J'ai quand meme un peux peur que la petite paysannerie soit encore la grande oubliée _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Dernière édition par WRANGEL le Sam 27 Déc 2014 - 1:18, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 1:18 | |
| A parce que les znagui , fassi fihri himma and co ont interet a ce que ce genre de réformes soit fait au Maroc ? ils ont aucuns interets ni eux ni leur amis rir ja et il a parlé de tamasi7 et de 3afarit j'en suis sur ils voulaient torpiller ses projets le palais lui meme sous certains aspects n'a pas interet car sa va déranger tout simplement les "marocains riches" qui sont un soutien a la monarchie et sur lesquelles elle s'appuie depuis l'indépendance , mais sa c'est un autre debat . C'est bien benkirane qui est aux commandes , bien avant son éléction il en parlait et il avait sonder l'opinion marocaine a un moment il avait carrément fait une intervention televisé ou il expliqué aux marocains pourquoi il faut réformer tout sa . Le mec été determiné et rapelle toi de ce que je dit il va pas s'aretter la , quand cet argent va etre redistribuer aux classes populaires et que le systeme va etre mur , il va s'attaquer meme aux subventions du pain , sucre etc parce que par exemple le pain n'est pas assez cher par rapport a ce que certains marocains gagnent , il faut équilibrer tout sa , dans le meme temps donner aux marocains pauvres les moyens d'acheter le pain un peu plus cher , parce que c'est pas normal encore ici que le riche l'achete au meme prix que le pauvre . Et surtout j'espere qui va s'attaquer au probleme du sucre des multinationales ou des entreprises nationales dans le domaine de la boisson utilise du sucre subventionné , ils utilisent des tonnes et des tonnes , et economisent des millions par an , c'est pas normal , les subventions c'est pour wlad che3b pas les milliardaires | |
|
| |
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 14:53 | |
| les amis vous oubliez les "conseils" appuyés de la Banque Mondiale et les conditions non explicites de la mise à disposition du Maroc de la "ligne de précaution" de 6 MM $ ! | |
|
| |
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 15:16 | |
| on attend toujours la politique sociale | |
|
| |
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 15:17 | |
| et bien dés 2015/16 les étudiants au Maroc bénéficieront de la couverture maladie qui sera gérer par la CNOPS EDIT JONAS : la décision sera entériner par le chef du gouvernement je pense que l'annonce se fera dans quelques semaine attendons de voir
Dernière édition par jonas le Sam 27 Déc 2014 - 15:24, édité 1 fois | |
|
| |
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 15:24 | |
| - mourad27 a écrit:
- on attend toujours la politique sociale
j'espère seulement que le Maroc ne prendra pas exemple sur la France en la matière. Tout ça parceque c'est un échec économique, un gouffre financier. Je pense qu'il y a d'autres modèles à suivre... _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
mourad27 Modérateur
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 16:08 | |
| la politique du gouvernement depuis l'arrivée de benki n a fait que taxer les menages marocains pour éponger le gouffre financier du gouvernement les classe moyennes fragiles a la base plongent dans la pauvreté c est pas la couverture maladie qui va les sauver les autres menages qui se nourissent du secteur informel aussi important au Maroc qui s'en occupe ? | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 16:15 | |
| - mourad27 a écrit:
- la politique du gouvernement depuis l'arrivée de benki n a fait que taxer les menages marocains pour éponger le gouffre financier du gouvernement
Des preuves stp ? _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 16:32 | |
| Les subventions à la consommation sont une grande aberration en général. Surtout pour l'essence pour un pays qui importe du pétrole. |
|
| |
mourad27 Modérateur
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 16:54 | |
| la fameuse indexation des prix du carburant la baisse de l'investissement public l'année dernier de 15 milliards de DH moins d'investissement c est moins de postes et moins de croissance le désengagement total en 2015 du carburant quand on joue avec le dénominateur commun qui influence les 3 secteurs de l'économie d'un pays on joue avec l'inflation 0.9% en 2011 > 1.2% en 2012 > 1.9% en 2013 > et au alentour de 2 ou 2.2 en 2014 le cout de la vie au Maroc augmente du fait de l'inflation mais les salaires ne suivent pas ou leur croissance est avalé par l'inflation | |
|
| |
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 17:01 | |
| Je te comprend pas mourad a croire que tu veux vraiment que les finances de l'état se crache droit sur un mur et que le maroc coule . L'indexation des prix sur le carburant c'est une mauvaise reforme pour toi ?? ya pas plus logique les prix baissent le citoyen achete moins cher les prix montent ils achetent proportionnellement plus cher MAIS jusque a un certain plafond seulement au dela l'état prend en charge la différence . | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 17:07 | |
| Rappel : FAR-MAROC n'est pas le café du coin SVP, évitez les arguments type hurlements a la Chabat et compagnie. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 17:12 | |
| Pour les aides directes, il semble qu'il y ait un désaccord au sein du gouvernement sur leur utilité. Personellement, je suis pour car j'ai constaté les avantages au Brésil.
Pour ce qui est de la distribution de cette aide, la technique est simple: Ceux qui ont droit à la RAMED ont droit à une aide directe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 17:15 | |
| - mourad27 a écrit:
- la fameuse indexation des prix du carburant
la baisse de l'investissement public l'année dernier de 15 milliards de DH moins d'investissement c est moins de postes et moins de croissance le désengagement total en 2015 du carburant quand on joue avec le dénominateur commun qui influence les 3 secteurs de l'économie d'un pays on joue avec l'inflation 0.9% en 2011 > 1.2% en 2012 > 1.9% en 2013 > et au alentour de 2 ou 2.2 en 2014 le cout de la vie au Maroc augmente du fait de l'inflation mais les salaires ne suivent pas ou leur croissance est avalé par l'inflation N'oublies pas que le manque d'inflation est plus dangereurx que l'inflation excessive. 2.2% est en dessous de ce qu'il faut comme inflation au Maroc. Il nous faudrait plus que 3% |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 17:17 | |
| - alphatango a écrit:
- Pour les aides directes, il semble qu'il y ait un désaccord au sein du gouvernement sur leur utilité. Personellement, je suis pour car j'ai constaté les avantages au Brésil.
Pour ce qui est de la distribution de cette aide, la technique est simple: Ceux qui ont droit à la RAMED ont droit à une aide directe. Et les gens des villages reculés,ils font comment pour beneficier de cet aide ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 17:21 | |
| - FAR SOLDIER a écrit:
- A parce que les znagui , fassi fihri himma and co ont interet a ce que ce genre de réformes soit fait au Maroc ? ils ont aucuns interets ni eux ni leur amis rir ja et il a parlé de tamasi7 et de 3afarit j'en suis sur ils voulaient torpiller ses projets le palais lui meme sous certains aspects n'a pas interet car sa va déranger tout simplement les "marocains riches" qui sont un soutien a la monarchie et sur lesquelles elle s'appuie depuis l'indépendance , mais sa c'est un autre debat .
C'est bien benkirane qui est aux commandes , bien avant son éléction il en parlait et il avait sonder l'opinion marocaine a un moment il avait carrément fait une intervention televisé ou il expliqué aux marocains pourquoi il faut réformer tout sa .
Le mec été determiné et rapelle toi de ce que je dit il va pas s'aretter la , quand cet argent va etre redistribuer aux classes populaires et que le systeme va etre mur , il va s'attaquer meme aux subventions du pain , sucre etc parce que par exemple le pain n'est pas assez cher par rapport a ce que certains marocains gagnent , il faut équilibrer tout sa , dans le meme temps donner aux marocains pauvres les moyens d'acheter le pain un peu plus cher , parce que c'est pas normal encore ici que le riche l'achete au meme prix que le pauvre . Et surtout j'espere qui va s'attaquer au probleme du sucre des multinationales ou des entreprises nationales dans le domaine de la boisson utilise du sucre subventionné , ils utilisent des tonnes et des tonnes , et economisent des millions par an , c'est pas normal , les subventions c'est pour wlad che3b pas les milliardaires Quelqu'un pourrait traduire, je n'ai pas compris les premiers paragraphes. pour ce qui est du sucres, les industriels (types producteurs de boissons gazuses ou de chocolat...) ne béneficient plus des subsides depuis plusieurs années. ils doivent rembourser les subsides à l'état. le systeme est claire et lz taux de recouvrement de 100% |
|
| |
Fahed64 Administrateur
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 17:23 | |
| - Mourad27:
- mourad27 a écrit:
- la fameuse indexation des prix du carburant
la baisse de l'investissement public l'année dernier de 15 milliards de DH moins d'investissement c est moins de postes et moins de croissance le désengagement total en 2015 du carburant quand on joue avec le dénominateur commun qui influence les 3 secteurs de l'économie d'un pays on joue avec l'inflation 0.9% en 2011 > 1.2% en 2012 > 1.9% en 2013 > et au alentour de 2 ou 2.2 en 2014 le cout de la vie au Maroc augmente du fait de l'inflation mais les salaires ne suivent pas ou leur croissance est avalé par l'inflation
Est ce que la vie du pays a commencé avec l'arrivé de Benkiran au pouvoir? Avant lui n'y avait t'il pas un gouvernement? Qu'a fait ce gouvernement avant de partir? Peux tu nous le dire ou as tu oublié? Les actions de ce gouvernement n'ont t'ils pas littérallement plombé les comptes publique et le déficit de l'état? Les avancés sociales comme la couverture maladie universel, les allocations chomage, l'arrêt des subventions contre la mise en place d'allocation destiner à ceux qui en ont vraiment besoin c'est pas une avancé ? La politique d'investissement publique qui se poursuit, c'est pas positif ? L'accélération du déploiement de nos entreprises sur le continent Africain soutenu par l'état ... c'est quoi ? du vent? La régularisation de sans papiers qui impacte positivement l'économie marocaine (je parle de ceux intégrés) c'est pas positif en terme d'image ça? Le travail de notre diplomatie (Je sais Mezouar ne fait pas parti du PJD) c'est pas positif ça? Je rejoins Fremo, ici on recrache pas le discours de corrompue, menteur, malhônette de Chabat Sinon une info qui fait plaisir à lire - Citation :
- Le leader marocain de la grande distribution Marjane part à la conquête des consommateurs africains
(Agence Ecofin) - Le récent remaniement de l’équipe dirigeante de la SNI, qui a vu le remplacement de Mohamed El Amrani par Abdallah Tabat à la tête de Marjane Holding, confirme les orientations annoncées par le holding marocain. L’enseigne Marjane partira bien à la conquête des marchés africains, à commencer par la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Tunisie.
Selon le nouveau PDG du leader marocain de la grande distribution, Marjane va devoir également agir pour contenir l’avancée de ses nouveaux concurrents au Maroc, à savoir Carrefour associé à Label’Vie, ainsi que l’enseigne turque BIM.
Parmi les changements intervenus dans l’organigramme de la SNI depuis la nomination de son nouveau PDG Hassan Ouriagli, on notera également que Sotherma sera désormais pilotée par Tajeddine Guennouni, et que Optorg (Tractafric) passera sous la direction de Ramses Arroub, déjà président du conseil d’administration de la Sonasid. _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 17:39 | |
| Et surtout l'amnisitie fiscale qui a rendu au maroc plus de 1 milliard d'euros d'argent en fuite a l'étranger sous forme de biens immobiliers notamment , a 3ibad allah qui avant lui a eu l'audace et l'habilité pour mettre en place une action comme sa ? personne , que des bla bla teurs en partant des zozos du anahj dimocrati jusqu'aux dinosaurus de l'isti9lal ils ne savent que parler mais agir faut repasser . Si c'est pas des mesures qui soutiennent l'économie nationale je ne sais pas c'est quoi ... Moi je le respecte pour sa , les marocains voulaient des mesures comme sa , ceux qui admettent pas cette évidence ne veulent pas le bien pour le pays et sont politiquement contre benkirane type des zozos 20 fév ou bobos marocains de gauche qui seront systématiquement contre tout ce que fait un gouvernement dit "islamiste" , et ils sont pathétiques eux les soit disant "représentant des masses populaires" , parce que les plus courageux dans l'histoire c'est justement ce chef de gouv islamiste . | |
|
| |
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 27 Déc 2014 - 18:09 | |
| La meilleure de toutes les aides directe c'est l'emploi!!! L'objectif et la mission de l'etat est de faire en sorte que notre pays crée des emplois!!!! Le barometre c'est le nombres d'heures travaillées/payées.
Plagiant Mao je dirais que donner un poisson par jour a un demunis c'est un palliatif, lui apprendre a pecher et a fabriquer un filet c'est la solution
_________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Économie marocaine | |
| |
|
| |
| Économie marocaine | |
|