Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.

+35
RecepIvedik
Viper
simplet
FarLouati
silent eagle
RadOne
@Winners
b46reich
Amgala Winner
BOUBOU
jf16
Leo Africanus
leadlord
charly
FAR SOLDIER
kurahee
youssef_ma73
Yakuza
RED BISHOP
mourad27
moro
jonas
blackbird130
Fahed64
FAMAS
WRANGEL
juba2
Inanç
GlaivedeSion
arsenik
atlasonline
MAATAWI
PGM
pyromane
annabi
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
annabi

Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Unbena24Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Cheval10
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 M15c10

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Empty
MessageSujet: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 14:24

Rappel du premier message :

ah bon et c qui sera au pouvoir alors ?  Very Happy 

Citation :
Egypte: Sissi promet que l’armée n’aura aucun rôle au pouvoir s’il est élu

http://www.45enord.ca/2014/05/egypte-sissi-promet-que-larmee-naura-aucun-role-au-pouvoir-sil-est-elu/
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
simplet
General de Brigade
General de Brigade

Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Unbena32Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Unbena11

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 1:28

vinseeld a écrit:
youssef_ma73 a écrit:
Riyad se venge de la non restitution des 2 ilots...
Sissi va avoir du mal avec l'Ethiopie et le Soudan ...  Et dire qu'il les considere comme sa profondeur strategique. Very Happy

Tu as une preuve ?

on est pas devant un tribunal

c'est une lecture qui a du sens vu la proximité du Soudan avec les pays du Golf

.

"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
vinseeld
Colonel
Colonel
vinseeld

Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 2:01

simplet a écrit:

c'est une lecture qui a du sens
vu la proximité du Soudan avec les pays du  Golf

.

Si on n'est pas dans un tribunal ,pourquoi alors jouer le procureur à charge ?

Il aurait été préférable de ramener une preuve ou plutôt s’abstenir que de pondre des théories tous droit venu de l'imaginaire .

faut être abrutie pour rajouter une couche qui n'a pas lieu d’être dans une région fortement accentuer par la déstabilisation et dont les effets n'épargnera en rien la Saoudi pour qu'elle se tire une balle aussi pourrie que celle-ci dans le pied après avoir financé à coup de Milliard le Sisi dans le but de limiter les dégâts (sans que je joue leurs avocat) .

Rien à ajouter Monsieur le Président Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 9:16

Les soudanais ne lâcheront rien sur halayeb et chalatine ce sont leur ceuta et mellila ! l'armée égyptienne a coupé l’Égypte en deux, l’accès des deux villes est impossible sans autorisation militaire tous comme le sinai ! Il y a des checkpoints de l'armée partout dans la région.
simplet
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Unbena32Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Unbena11

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 10:48

vinseeld a écrit:
.

faut être abrutie pour rajouter une couche qui n'a pas lieu d’être dans une région fortement accentuer par la déstabilisation et dont les effets n'épargnera en rien la Saoudi pour qu'elle se tire une balle aussi pourrie que celle-ci dans le pied après avoir financé à coup de Milliard le Sisi dans le but de limiter les dégâts (sans que je joue leurs avocat) .

justement ils ont énormément investit et ils n'ont pas eu retour de l'ascenseur

.

"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
simplet
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 10:57

bens.othman a écrit:
Les soudanais ne lâcheront rien sur halayeb et chalatine ce sont leur ceuta et mellila ! l'armée égyptienne a coupé l’Égypte en deux, l’accès des deux villes est impossible sans autorisation militaire tous comme le sinai ! Il y a des checkpoints de l'armée partout dans la région.

le problème de l’Égypte ça sera l'eau , et l'eau traverse le Soudan

le jour ou Nasser a délaissé le Soudan et il l'a snobé pour qu'il assume son destin indépendamment de l’Égypte. ce jour la l'Égypte a signé son arrêt de mort

.

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 12:12

simplet a écrit:
bens.othman a écrit:

le problème de l’Égypte ça sera l'eau , et l'eau traverse le Soudan

le jour ou Nasser a délaissé le Soudan et il l'a snobé pour qu'il assume son destin indépendamment de l’Égypte. ce jour la l'Égypte a signé son arrêt de mort

.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce fait. Ce fut une erreur énorme d'avoir abandonné le soudan qui a toujours été sous juridiction égyptienne depuis l'antiquité. Cette erreur a été démultiplie par sissi qui a tous simplement abandonné les droits historiques de l’Égypte sur le nil. Maintenant plus rien n’empêche les éthiopiens et les soudanais de construire des barrages et assécher l’Égypte.
youssef_ma73
General de Brigade
General de Brigade
youssef_ma73

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Unbena10

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 12:38

vinseeld a écrit:
simplet a écrit:

c'est une lecture qui a du sens
vu la proximité du Soudan avec les pays du  Golf

.

Si on n'est pas dans un tribunal ,pourquoi alors jouer le procureur à charge ?

Il aurait été préférable de ramener une preuve ou plutôt s’abstenir que de pondre des théories tous droit venu de l'imaginaire .

Je ne crois pas que vous vous souciez de la stabilité de la région comme vous le prétendez.
N'est ce pas vous qui avez annoncé il y'a quelques jours votre "Tiercé dans le désordre"
vinseeld a écrit:
Mon tiercé pour 2017 : Turquie, Algérie, Egypte.....
Ce qui vous dérange c'est que le nom de KSA figure dans mon post....
Quand aux preuves je les réserve à un tribunal si jamais Salmane décide de me poursuivre pour diffamation ....

Dernière édition par youssef_ma73 le Lun 6 Fév 2017 - 13:52, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 12:44

Le roi Selman n'est pas aussi proche de l'Egypte que le catastrophique roi Abdallah d'Arabie. L'Egypte n'a pas d'avenir, ils sont dans la mouise économique et l'Arabie Saoudite en a marre de cette situation.

Citation :
L’Egypte prévoit d’autres mesures drastiques en vue de soutenir l’économie

Le ministre égyptien des Finances, Amro Al-Garhi, a indiqué ce dimanche que son pays prévoit, une nouvelle fois, de réduire ses subventions et augmenter les taxes, toujours dans l’objectif de réduire le déficit et redresser l’économie nationale.
Comme pour la première fois en fin d’année dernière, ces mesures sont consécutives au plan d’aide de 12 milliards de dollars consenti par le FMI en faveur de l’Egypte, en proie à une crise économique et à des troubles sociaux. Le Caire a dû, en contrepartie, s’engager à mettre en œuvre une série de réformes impopulaires.
Le gouvernement égyptien a donc déjà baissé les subventions publiques, laissé flotter librement sa monnaie et adopté une nouvelle TVA, tout en exemptant les produits de première nécessité, comme le pain. Des mesures «difficiles mais inévitables», expliquait le président Abdel Fattah al-Sissi devant le mécontentement croissant de la population.
Lors de sa conférence de presse ce dimanche, Amro Al-Garhi a expliqué que le taux de change défavorable actuel a alourdi la facture des subventions dans le budget. «Le coût des subventions (dans le budget) a augmenté en raison du taux de change actuel car nous importons une large part du pétrole dont nous avons besoin», a-t-il affirmé.
D’où la nécessité de réduire davantage les subventions à l’énergie, a expliqué le ministre. Concernant le taux de la TVA, il pourrait augmenter d’un point, soit à 14%, à partir de juillet prochain.
Les autorités sont en quelque sorte obligées d’aller jusqu’au bout de leurs réformes puisque, conformément à ses règles internes, le FMI ne débourse les autres tranches de la ligne de crédit qu’après vérification de l’application des engagements pris par le pays à soutenir.
Six ans après le Printemps arabe et la chute du président Hosni Moubarak, l’Egypte peine toujours à retrouver la stabilité sur les plans économique, social et sécuritaire. La population est invitée, bon gré mal gré, à prendre encore son mal en patience.

http://www.agenceafrique.com/9479-legypte-prevoit-dautres-mesures-drastiques-vue-de-soutenir-leconomie.html
vinseeld
Colonel
Colonel
vinseeld

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 17:19

youssef_ma73 a écrit:

Je ne crois pas que vous vous souciez de la stabilité de la région comme vous le prétendez.
N'est ce pas vous qui avez annoncé il y'a quelques jours votre "Tiercé dans le désordre"
vinseeld a écrit:
Mon tiercé pour 2017 : Turquie, Algérie, Egypte.....
Ce qui vous dérange c'est que le nom de KSA figure dans mon post....
Quand aux preuves je les réserve à un tribunal si jamais Salmane décide de me poursuivre pour diffamation ....

Non pas du tout ! et d’ailleurs l'un n’empêche pas l'autre .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 11:44

L'inflation avoisine les 30% en Egypte. C'est un record. La livre égyptienne perds en valeur.

Scénario à la vénézuélienne?
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU

Médailles de mérite :
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Unbena21Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Unbena24
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Unbena26Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Unbena32
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Medail10

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 12:24

non...
scenario à l'egyptienne, avec ses particularités.
je les verrais bien entrer en conglit avec un de leurs voisins pour faire oublier la misère qui approche.
Et le conflit pour l'eau du Nil est un bon prétexte...

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
youssef_ma73
General de Brigade
General de Brigade
youssef_ma73

Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Unbena10

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 13:05

BOUBOU a écrit:
non...
je les verrais bien entrer en conglit avec un de leurs voisins pour faire oublier la misère qui approche.
Je ne crois pas ...
Un conflit coûte trop cher et ça réveillera de mauvais souvenirs ... Nasser au Yemen  en 62...
Sissi fait tout juste pour qu'on puisse lui serrer la main dans les chancelleries occidentales il n'ira pas provoquer une guerre aux conséquences inquantifiables et l'armée egyptienne n'a pas autant de moyen qu'on le croit...
Je le vois plutôt changer de position vis à vis du CCG ou s'approcher individuellement de l'UAE qui semble encore le blairer, il ne sait faire que ça des pirouettes et du chantage ....

Dernière édition par youssef_ma73 le Jeu 16 Mar 2017 - 21:55, édité 2 fois
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Unbena32 Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Medail10
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Unbena24Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Unbena10

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 13:26

youssef_ma73 a écrit:
BOUBOU a écrit:
non...
Je ne crois pas ...
Un conflit coûte trop cher et ça réveillera de mauvais souvenirs ... Nasser au Yemen  en 62...
Sissi fait tout juste pour qu'on puisse lui serrer la main dans les chancelleries occidentales il n'ira pas provoquer une guerre aux conséquences inquantifiables et l'armée egyptienne n'a pas autant de moyen qu'on le croit...
Je le vois plutôt changer de position vis à vis du CCG ou s'approcher individuellement de l'UAE qui semble encore le blairer, il ne sait faire que ça des pirouettes et du chantage ....

Ou peut etre il va meme bouder les UAE et soutenir l'Algérie dans une guerre de dernière chance contre le Maroc.
vinseeld
Colonel
Colonel
vinseeld

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 14:36

L'EI avec de l'anti-aérien dans le Sinai  Shocked

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 C4aOPqrWMAAzb2a

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 C4aORq3W8AAKcET

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 C4aOSe5WAAAIykL
jf16
General de Division
General de Division
jf16

Nationalité : France
Médailles de mérite :
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Unbena32Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Unbena24
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Unbena25Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Unbena26
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Cheval10Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Unbena15
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Medail10

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 22:23

Citation :
Johnson et Sissi finalisent un accord sur une garantie de prêt à l'Egypte

AFP 25/02/2017

Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson et le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi ont finalisé samedi un accord sur une garantie de prêt à l'Egypte d'un montant de 150 millions de dollars.

Cette garantie est liée à un plan d'aide de 12 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI) obtenu en novembre par l'Egypte, en proie à une crise économique et à des troubles sociaux sur fond de hausse du coût de la vie.

Lors d'une rencontre au Caire, les deux hommes ont "finalisé (...) un accord sur une garantie de prêt de 150 millions de dollars", a indiqué l'ambassade britannique dans un communiqué.

C'est la première visite de M. Johnson comme chef de la diplomatie en Egypte, où les investissements des compagnies britanniques ont atteint 30 milliards de dollars en 2016, selon le ministère britannique des Affaires étrangères.
Ce déplacement intervient alors que Le Caire pousse pour une reprise des vols britanniques à destination de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, suspendus après le crash en octobre 2015 d'un avion de la compagnie russe Metrojet, qui avait coûté la vie aux 224 personnes à bord. L'attentat à la bombe avait été revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

"Les deux parties ont souligné qu'elles continueraient à travailler en vue de la reprise des vols (...)", a indiqué la présidence égyptienne.
Lors d'une réunion, M. Johnson a affirmé que son pays "cherchait à encourager la coopération commerciale et économique avec l'Egypte", selon la même source.

https://www.lorientlejour.com/article/1037348/johnson-et-sissi-finalisent-un-accord-sur-une-garantie-de-pret-a-legypte.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 1:19

Citation :

Moubarak libre, l'Egypte tourne la page du printemps

Par Eric de LAVARENE, Correspondant au Caire — 3 mars 2017 à 16:14

Poursuivi pour la répression meurtrière qui s'était abattue sur les manifestants en 2011, l'ex-raïs a été définitivement acquitté, jeudi, des charges qui pesaient contre lui.

«Désormais, il est libre», déclare fièrement un vieil homme devant l’élégant hôpital militaire de Maadi, au Caire, où se sont rassemblés en silence quelques partisans. «Il a enfin obtenu justice et ce qui s’est passé jeudi met un terme à cette soi-disant révolution de 2011, qui coûte encore très cher à notre pays», ajoute-t-il avant de lever la tête vers la fenêtre de la chambre d’Hosni Moubarak. A 88 ans, l’ancien président égyptien vient d’être acquitté des dernières charges qui pesaient contre lui. En 2012, il avait pourtant été condamné à la prison à vie. Ses avocats ont fait appel. Le procès aura duré quatre ans, avec de nombreux rebondissements.

L’ancien président égyptien était accusé d’avoir donné l’ordre à la police de tirer sur les manifestants au cours du soulèvement populaire de 2011. A l’époque, le bilan est très lourd : plus de 850 morts et de très nombreux blessés. Ses coaccusés, son ancien ministre de l’Intérieur et plusieurs responsables des services de sécurité, ont également été acquittés.

Vue sur le Nil

Le 25 janvier 2011, dans la droite ligne de la révolution tunisienne, des centaines de milliers d’opposants au régime du président Moubarak étaient descendus dans les rues du Caire pour dénoncer les violences policières et la corruption. Des manifestations qui ont rapidement essaimé dans les grandes villes, débouchant sur le printemps égyptien. Le 11 février, à la suite d’affrontements quasi quotidiens avec les forces de sécurité et après de nombreuses tentatives pour enrayer leur soulèvement, les manifestants célébraient leur victoire. Hosni Moubarak venait d’annoncer son départ. Arrêté, l’ancien raïs égyptien sera rapidement assigné à résidence dans une chambre d’hôpital avec vue sur le Nil, pour des questions de santé.

Depuis, il semble couler des jours tranquilles. Il reçoit sa famille, compose ses menus et chaque samedi matin, de nombreux proches sont autorisés à lui rendre visite. Il jouit également d’une assistance médicale constante. Hosni Moubarak, qui a toujours plaidé non coupable et défendu le bilan de ses trente années à la tête de l’Etat, aura finalement été tout juste condamné à trois ans d’enfermement pour des histoires de biens mal acquis. Mais la justice a estimé que ses années de placement en résidence surveillée couvraient sa peine. A la sortie du palais de justice, jeudi en fin d’après-midi, Yousri Abdelraziq, l’un de ses avocats, affirmait qu’il pourrait quitter l’hôpital militaire de Maadi dans un mois ou deux pour rejoindre sa villa familiale sur les bords de la mer Rouge, à Charm-el-Cheikh, station balnéaire située à plus de 500 km au sud-est du Caire. Le temps de faire le nécessaire pour qu’une assistance médicale y soit déployée.

«Tant de morts pour rien»

Plus de six ans après le soulèvement populaire qui a entraîné sa chute, les Egyptiens se sentent globalement peu concernés par l’acquittement de leur ancien président. Ils ont tourné la page, comme celle de son successeur, Mohamed Morsi. Le premier président élu démocratiquement en Egypte, renversé à son tour mi-2013 par l’armée à la suite de nouvelles manifestations monstres, est actuellement en prison. Englués dans une très grave crise économique, les Egyptiens se demandent surtout comment tenir face à une inflation à deux chiffres et un chômage endémique.

Les voix dissonantes ont, quant à elles, progressivement été muselées : la presse comme les organisations des droits de l’homme sont sous étroite surveillance. Des dizaines de journalistes ont été jetés en prison, la plupart des organisations humanitaires ont été fermées ou sont empêchées de travailler. Le printemps égyptien s’est progressivement dissous dans le nouveau régime, celui du président Abdel Fattah al-Sissi, qui gouverne le pays depuis 2014 d’une main de fer. «C’est encore pire que sous Moubarak», confie Mohamed Lotfi, activiste des droits de l’homme qui travaille sur les disparitions forcées.

«Tant de morts pour rien», confie, de son côté, un autre militant avec tristesse. Le jeune homme, qui ne souhaite pas révéler son identité par peur des représailles, ajoute : «Ce qui vient de se passer est révélateur du climat politique dans lequel se trouve l’Egypte : personne ou presque dans le camp Moubarak n’a été inquiété par la justice après toutes ces années de dictature. Et actuellement, plus de 40 000 prisonniers politiques, dont de nombreux amis, croupissent en prison pour avoir osé s’exprimer et dire leur opposition à la tyrannie. Il aurait fallu mettre une place un vrai procès politique, celui des années de dictature, mais nous n’étions pas prêts. Le pays n’était pas prêt.»

http://www.liberation.fr/planete/2017/03/03/moubarak-libre-l-egypte-tourne-la-page-du-printemps_1553039

Citation :

Des émeutes du pain secouent l'Egypte d'Al-Sissi

Depuis plusieurs jours des milliers d'Egyptiens manifestent dans plusieurs villes du pays contre l'augmentation du prix du pain.
le 07/03/2017

Sur les bords du Nil, le pain n'est jamais éloigné de la révolution. En 2011, lorsque des centaines de milliers de personnes se réunissaient place Tahrir pour chasser Hosni Moubarak du pouvoir, les cris «pain, liberté, justice sociale» résonnaient. Dans l'Egypte d'Al-Sissi, la répression a eu raison des manifestations politiques. Mais le prix du pain rythme toujours la vie du pays. Et depuis quelques jours, des milliers d'Egyptiens sortent dans la rue pour dire leur colère devant l'inflation de cet aliment de base.

«Plusieurs manifestations ont éclaté en Egypte mardi, notamment à Alexandrie, après que le ministre de la consommation ait décidé de limiter l'approvisionnement de pain et la réduction des subventions», note le site d'information Egyptian Streets.

Pourtant, le système anachronique de subventions accordées aux citoyens pour acheter du pain, jugé inégalitaire et trop complexe, avait été réformé par Al-Sissi à son arrivée au pouvoir.

«Une chose a changé: on parvient désormais à se procurer du pain à prix modique. Le système de subventions, qui engendrait des fraudes à grande échelle depuis des décennies, a été réformé sous le régime du général Abdel Fattah Al-Sissi, au pouvoir depuis l’été 2013, avec l’introduction d’une carte électronique», écrivait le journal Le Monde en 2015 dans un reportage.

Une hausse des prix de 65%

La hausse des prix récente a eu raison de cette réforme. L'Egypte importe une grande partie du blé nécessaire à la confection du pain et est donc sensible au cours mondial du céréale.

Mais cette fois le problème est ailleurs.

«Les Egyptiens ont été touchés par une accélération de la hausse des prix depuis que les autorités ont libéré en novembre le taux de change de la livre égyptienne dans le cadre d'un plan de réformes économiques lié à l'obtention d'un prêt du Fonds monétaire internationale», explique l'AFP.

Le prix du pain et des céréales a augmenté de 65,5%. Une catastrophe pour une population déjà touchée par la crise économique qui touche le pays depuis le Printemps arabe.

Pour le moment, ces émeutes ne concernent que le prix du pain, mais comme souvent en Egypte, la politique peut vite se mêler à l'inflation qui touche les boulangeries.

http://www.slateafrique.com/726185/revolte-manifestation-pain-egypte

-------

https://far-maroc.forumpro.fr/viewtopic.php?t=4868
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 40 Icon_minitime

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40