messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Intervention contre Daech Jeu 25 Sep 2014 - 20:09
Rappel du premier message :
Je vous propose de regrouper ici toutes les informations relatives a l'intervention contre Daech. Compte tenu du fait que ce conflit déborde un peu partout, l'idée est de regrouper ici, quelque soit le pays (Irak, Syrie, conséquences algériennes...), tout ce qui touche de près ou de loin a ce mouvement. Les dynamiques propres a chaque conflits (Syrie par exemple), continueront a être traitées sur le topic dédié. De la même manière, ce topic se voit affecter un statut spécial : les faits, rien que les faits. Les posts tendencieux seront supprimé sans préavis. Merci par avance pour votre diligence.
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention contre Daech Mer 24 Déc 2014 - 13:55
Baybars a écrit:
Il est dans la m@@@@@. Son père aurait demander a Abu Bakr Al-Bagdadi de le libéré.
Tout a fait d'accord ,il est dans la mouise ,contre sa libération ils vont demandaient retrait du conflit + libération de quelque prisonniers a eux ,chose qui ne se fera pas bien sur .
photo du capitaine Moaz alKassassba (1e à gauche) en présence du Roi Jordanien Abdallah II .
Q'ALLAH le présérve de toutes épreuves .
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention contre Daech Mer 24 Déc 2014 - 14:01
Faut voir le type de f16 (block 15 ou 40), me semble que côté protection des menaces sol air, ils sont moins performants que vos f16.
Peut être que les plus proches niveau protection sont les m2000D basés en Jordanie.
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention contre Daech Mer 24 Déc 2014 - 14:19
Trés bon rétrospective de l'émérgence de l'EI sur rfi.fr ,qui débuta a Faloudja et non comme beaucoup le pense a Mossoul .
Citation :
De Falloujah à Kobane, la fulgurante ascension du groupe Etat islamique .
C'est sans doute l'un des évènements qui aura marqué cette année 2014 : la prise de Mossoul, le 9 juin dernier, par le groupe Etat islamique. Avec des répercussions majeures : la chute de Nouri al-Maliki, le président irakien, les exactions terribles subies par les populations civiles et la formation d'une vaste coalition anti-jihadistes emmenée par les Etats-Unis. De la prise de Falloujah à la bataille de Kobane, retour sur la fulgurante montée en puissance de l’organisation EI.
4 janvier, prise de Falloujah. C’est le premier coup de semonce donné par les combattants de ce qui s’appelle encore à l’époque l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). En quelques jours, l’EIIL s'empare de la ville de Falloujah et de vastes étendues de territoires dans la province irakienne d'al-Anbar. Allié à des tribus sunnites, excédées par le pouvoir chiite incarné par le président irakien Nouri al-Maliki, et à d’anciens officiers de Saddam Hussein, l’EIIL prépare dans les mois qui suivent une grande offensive. Celle-ci va lui permettre de faire vaciller le pouvoir central et de sécuriser un territoire immense, à cheval sur deux pays, l’Irak et la Syrie.
Des combattants peshmergas dans le secteur de Mossoul, le 8 septembre 2014.REUTERS/Ahmed Jadallah
9 juin, prise de Mossoul. L’offensive prend tout le monde de court, à commencer par l’armée irakienne qui se délite totalement face aux combattants jihadistes. Aussitôt, on assiste à un premier exode de masse : plusieurs centaines de milliers de civils fuient dans la panique vers le Kurdistan irakien. « Il y avait des bombardements au-dessus de nos têtes, raconte cette habitante de la plaine de Ninive, au micro de notre envoyé spécial Nicolas Falez. Ils ont laissé les familles quitter la région, il y avait des gens qui étaient malades, et des personnes âgées qui tombaient. » Les déplacés se réfugient à Erbil et dans les régions tenues par les forces kurdes irakiennes. Confrontées à l’effondrement de l’armée irakienne, les autorités autonomes du Kurdistan décident de combler le vide laissé par le gouvernement central et s’emparent à leur tour de vastes portions de territoires, y compris la ville de Kirkouk.
29 juin, proclamation du « califat ». Fort de leurs conquêtes militaires, les chefs de l’EIIL annoncent la création d’un « califat » contrôlant un territoire allant de la plaine de Ninive, en Irak, aux territoires syriens contrôlés par leurs troupes. L’EIIL se transforme en « Etat islamique » et appelle les groupes jihadistes du monde entier à lui prêter allégeance. Le groupe Etat islamique apparaît alors au fait de sa puissance : ses troupes sont estimées à plusieurs dizaines de milliers de combattants, il dispose du trésor de guerre obtenu à Mossoul, des revenus de la contrebande de pétrole et des armes lourdes abandonnées par l’armée irakienne. Malgré les appels à l’aide lancés par le gouvernement irakien, les Etats-Unis refusent cependant de bouger, et se contentent d’envoyer à Bagdad plusieurs dizaines de conseillers militaires.
8 août. Premières frappes américaines. Tout bascule au début du mois d’août, quand les combattants du groupe EI parviennent à enfoncer le front tenu par les peshmergas irakiens. Les jihadistes sont à trente kilomètres d’Erbil et parviennent à s’emparer de Qaraqosh, première ville chrétienne d’Irak. Les appels à l’intervention de la communauté internationale se multiplient, à l’exemple de celui lancé au micro de RFI par Mgr Louis Sakho, de l’Eglise chaldéenne en Irak : « Ils ont investi les églises, retiré les croix et brûlé 1 500 manuscrits. Je lance un SOS au monde entier : le gouvernement central ne maîtrise pas la situation et le Kurdistan a besoin d’un soutien aérien. » Le drame des Yézidis de Sinjar, obligés de se réfugier par dizaines de milliers sur les hauteurs qui surplombent leur ville pour échapper au pire, finit par vaincre les réticences américaines. Le 8 août, les premiers bombardements américains visent les positions de l’organisation Etat islamique en territoire irakien.
19 août. Exécution de James Foley. Face aux bombardements américains, les responsables de l’organisation Etat islamique répliquent en menaçant d’exécuter, un par an, les otages occidentaux qu’ils détiennent. Le 19 août, une vidéo montre l'égorgement de James Foley, journaliste américain enlevé en novembre 2012 dans le nord de la Syrie. Ce sera le premier d'une série de quatre exécutions similaires. « Ils pensent que le peuple américain peut être intimidé, mais c’est mal nous connaître, répond Joe Biden, vice-président des États-Unis. Ils doivent savoir que nous allons les poursuivre jusqu'aux portes de l'enfer, car c'est en enfer qu'ils finiront par se rendre ! »
6 septembre. Formation d’une coalition internationale contre l’organisation Etat islamique. En marge d’un sommet de l’Otan, les Etats-Unis annoncent la formation d’une vaste coalition internationale pour lutter contre l’EI. Au total, plus de quarante pays européens y participeront à des degrés divers, dont la France et de nombreux pays arabes sunnites.
15 septembre. Début de la bataille de Kobane. En lançant une nouvelle offensive sur la région de Kobane, les combattants de l’organisation Etat islamique ambitionnent de conquérir une enclave kurde qui leur permettrait de contrôler une longue bande de territoire le long de la frontière turque. Le 19 septembre, une percée fulgurante leur permet de s’emparer des dizaines de villages entourant la ville, qui se vide de ses habitants. Des dizaines de milliers de civils, des Kurdes pour la plupart, se réfugient en Turquie. « J’espère que nous pourrons revenir, pour nos amis qui se battent et qui ont besoin de nous, nous confie alors une réfugiée de Kobane rencontrée en Turquie. Bien sûr, nous avons peur des jihadistes, parce qu’ils ont des armes lourdes, et parce que nous n’avons que des fusils mitrailleurs à leur opposer. Mais nous prions chaque jour pour que Kobane résiste. »
23 septembre. Premières frappes de la coalition en Syrie. Face à l’avancée des jihadistes, les Etats-Unis et certains de leurs alliés arabes commencent à mener des frappes aériennes sur le territoire syrien, ouvrant un nouveau front dans la guerre contre l’organisation EI. Commence alors un bras de fer diplomatique avec la Turquie pour que celle-ci s’engage directement dans la bataille. Ankara s’y oppose, réclamant la création d’une vaste zone tampon du côté syrien de la frontière, et des frappes aériennes contre le régime de Bachar el-Assad.
31 octobre. Kobane reçoit des renforts peshmergas. Face aux pressions de la communauté internationale et face au risque de déstabilisation du Kurdistan turc, le gouvernement turc se résout à autoriser le passage de combattants venus du Kurdistan irakien, et surtout de leurs armes lourdes. Courant novembre, le rapport de force semble s’inverser et les combattants du groupe Etat islamique sont refoulés dans les faubourgs de Kobane.
Novembre-décembre. Premiers revers militaires en Irak. La fin de l’année permet d’entrevoir les premiers succès militaires des forces anti-jihadistes – peshmergas, armée irakienne, coalition internationale. L’organisation Etat islamique tente en vain de s’emparer de la totalité de la ville de Ramadi, et surtout elle perd le contrôle de la ville de Baïdji, et doit renoncer à s’emparer de la raffinerie éponyme, qu’elle encerclait depuis de longs mois. Dans le nord, le 19 décembre, les peshmergas parviennent à desserrer l’étau formé autour des monts Sinjar.
Sujet: Re: Intervention contre Daech Mer 24 Déc 2014 - 14:43
charly a écrit:
Faut voir le type de f16 (block 15 ou 40), me semble que côté protection des menaces sol air, ils sont moins performants que vos f16.
Peut être que les plus proches niveau protection sont les m2000D basés en Jordanie.
est ce qu'on sais si c'est un probleme technique ou si il a été touché par la "DCA" des Daeshiotte ?
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention contre Daech Mer 24 Déc 2014 - 14:58
Une source militaire jordanienne a confirmé mercredi la chute d'un avion de l'armée de l'air dans la région de Raqa, dans le nord de la Syrie, et la capture de son pilote par l'organisation Etat islamique (EI), selon l'agence officielle Petra.
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention contre Daech Mer 24 Déc 2014 - 16:29
Citation :
La guerre contre "Daech" a coûté plus d'un milliard de dollars
Washington - L'offensive militaire menée par les Etats Unis contre l'Organisation "Etat islamique" (Daech) en Irak et en Syrie a coûté plus d'un milliard de dollars depuis le début des raids aériens en août dernier.
Jusqu'au 11 décembre 2014, le coût total des opérations militaires lancées contre l'Organisation autoproclamée "Etat islamique"depuis le 8 août 2014 s'est élevé à 1,02 milliards de dollars, avec un coût moyen de 8,1 millions de dollars par jour", a fait savoir le porte-parole du département de la Défense Williams Urban.
Les derniers chiffres concernent non seulement les frappes aériennes lancées en Irak et en Syrie mais aussi les coûts opérationnels y afférents, a-t-il dit.
M. Urban a souligné, cependant, que le coût total ne tient pas en compte les autres mesures lancées par l'administration Obama en juin en vue de "dégrader et, à terme, détruire" le groupe ultra-radical.
Depuis le mois d'août, les Etats-Unis ont lancé plus de 1.360 frappes aériennes en Irak et en Syrie, a rappelé le militaire américain, précisant que plus de 100 frappes aériennes ont été menées en Irak la semaine dernière.
Sujet: Re: Intervention contre Daech Mer 24 Déc 2014 - 17:35
Edit modération: Poste HS
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention contre Daech Mer 24 Déc 2014 - 17:39
Un journaliste en immersion dans l’EI
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention contre Daech Mer 24 Déc 2014 - 18:16
le soldat a 26 ans! de part la qualité de la maison de ses parents (il la partage avec ses parents), on peux remarquer la modestie de vie d'un pilote de l'air jordanien. je me demande des questions sur la formation et la rémunération !!!
j'ai lu quelque part que les sunnites feront la guerre a Daesh, les US vont leurs vendre des armes a eux et a daesh!!
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention contre Daech Mer 24 Déc 2014 - 18:37
Hddou a écrit:
le soldat a 26 ans! de part la qualité de la maison de ses parents (il la partage avec ses parents), on peux remarquer la modestie de vie d'un pilote de l'air jordanien. je me demande des questions sur la formation et la rémunération !!!
j'ai lu quelque part que les sunnites feront la guerre a Daesh, les US vont leurs vendre des armes a eux et a daesh!!
Tu t'es pas dit qu'il partage cette maison avec ses parents parce qu'il y passe pas beaucoup de temps puisqu'il a un logement de fonction au sein de sa base d'opération pour être plus proches de se fonctions et a la portée de ses supérieurs en cas de besoin opérationnel ou d'alerte ? And i'm just saying : - )
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention contre Daech Mer 24 Déc 2014 - 19:51
Nano a écrit:
Une idée sur la dotation en Sol/aire Fixe et mobile de l'EI ? on doit essayer de comprendre ce qui s'est passé.
Ils ont pris ca a tabqa air-base
Et sur une video (que je ne retrouve plus) ou ils presentaient leur butin j'en ai denombré une petite trentaine
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention contre Daech Mer 24 Déc 2014 - 21:10
J'ai quand même du mal à croire qu'il eut été été abattu par un piètre MANPAD que posséderait daesh. Se peut il que ça soit un SAM longue portée du régime?
En tout cas la famille du pilote essaye de sensibiliser l'opinion sur sa foi musulmane en diffusant une photo de pelrinage à la Mecque. Deash le traitent sans surprise "d'apostat" et on sait tous le sort qu'il leur réservent.
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention contre Daech Mer 24 Déc 2014 - 21:25
A mon avis, malheureusement pour ce pilote le scenario est écrit d'avance: daech va faire du chantage à travers des demandes très élevées ( arrêt des frappes aériennes-liberation de prisonniers) et parfois farfelues que la coalition ne peut accepter en vertu du principe de non négociation avec les organisations terroristes, on connait le résultat de ce refus. mais ceci peut prendre du temps. s'agissant des causes du crash, les déclarations sont contradictoires et oscille entre le tir au but d'un missile sol-air portatif et la banale et terrible panne, l’enquête menée par la coalition sont en cours et il n'y a a pas eu d'annonce officielle à ce sujet.
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention contre Daech Mer 24 Déc 2014 - 21:40
je te donne des infos bien vrais, il volé en haute attitude, il a été abattu par un missile, et tombé dans un lac, les autres avions ont essayé de le protégé mais ont essuyé d'autres tirs, ils ont reçus l'ordre de rentrer à la base et de limité les dégâts.
la jordanie est une petite nation, beaucoup de tribus arabes jordaniennes vivent aussi en iraq et en syrie, une grande partie de la population est sympathisante des daesh, ou de non intervention. les tribus laba sont trop solidaires. n'oubliez pas que la jordanie tiennent dans ses prisons plein de jihadistes, ils ont déja échangé un jihadiste lybiens contre leurs ambassadeurs en lybie kidnappé laba.
A mon avis, daesh vas tenir le suspens pour faire durer cette division au sein de la population jordanienne et les faire remonté contre le régime. mais il vas de son intérêt de l'échanger car il gagnera en sympathie chez les tribus arabes, ou il peut choisir de faire l’extrême et choisir de traumatisé la coalition et surtout les arabes.
pour le moment, des témoins disent qu'il est dans une maison a reqqa en bonne état.
rmaf Administrateur
messages : 15594 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention contre Daech Mer 24 Déc 2014 - 21:58
C'est un seul lieutenant
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention contre Daech Mer 24 Déc 2014 - 22:01
malheureusement c'est la loi des nombres qui se vérifie ici : au fur et à mesure que la fréquence des frappes augmentent il y aura de la casse parmi les pilotes ; le risque zéro n'existe pas. j'ai en mémoire des souvenirs des pilotes anglo-saxons descendus par la DCA irakienne pendant l’opération désert storm en 1991 c’était impressionnant! concernant le cas particulier de ce pilote jordanien je pense que son inexpérience du feu a aussi aidé dans sa mésaventure que Dieu lui vienne en aide et sa famille, terrible situation !
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention contre Daech Mer 24 Déc 2014 - 22:36
Il s'est mangé un Manpad, voilà tout. On voit la considération des Us pour leur alliés Arabes.
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention contre Daech Mer 24 Déc 2014 - 22:43
un manpads contre un f16 c'est ahurissant !
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention contre Daech Mer 24 Déc 2014 - 22:46
Moi ce qui me fait bien rire c'est qu'il n'y a pas eu un mot dans la presse française de ce pilote Par contre quand c'est les rumeur de marché au esclave, de pratique de l'excision etc la ils sautent les deux pieds dans le vide
Un F16 se fait abbatre par un Manpad, c'est un évenement majeur dans le monde de l'aviation. Pauvre pilote, j'ai vraiment pitié pour lui
Sa prouve aussi une chose, les armées arabe sont active sur le terrain sans grand communiqué comme certain aimerait le voir, hein kab
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention contre Daech Jeu 25 Déc 2014 - 0:27
Fahed64 a écrit:
Moi ce qui me fait bien rire c'est qu'il n'y a pas eu un mot dans la presse française de ce pilote Par contre quand c'est les rumeur de marché au esclave, de pratique de l'excision etc la ils sautent les deux pieds dans le vide
Un F16 se fait abbatre par un Manpad, c'est un évenement majeur dans le monde de l'aviation. Pauvre pilote, j'ai vraiment pitié pour lui
Sa prouve aussi une chose, les armées arabe sont active sur le terrain sans grand communiqué comme certain aimerait le voir, hein kab
ça n'a absolument rien d'un événement majeur puisque c'est deja arrivé en Irak durant les dernières années de l'occupation US.
Je m'en rappel parfaitement, un F-16 qui s'est fait abattre par un Manpad et le pilote s'est éjecté mais sans trop de chance parce qu'il a été atteint par les débris de son appareil. Les résistants irakiens avaient même réussi a atteindre le corps du pilote pour le filmer sans aucune super réaction US.
Il faut cesser de croire à la propagande US, leurs appareils ne sont pas invincible, le F-15 qui a attéri en urgence en Turquie atteint de grave dommage, ce n'était certainement pas avec des ZPU qu'il a été touché, de même pour le F-15 perdu en Lybie, les américains proclament toujours une seule raison: Problème technique. Ils annoncent des crash à cause de panne en Afghanistan même quand les talibans postaient des vidéos montrant les appareils avant d'être abattu ...
Que dieu lui vienne en aide à ce jeune homme, ce jeune arabe, et surtout à un jeune musulman qui certainement se fera décapiter (sauf miracle) en étant traité de khariji ou dieu sait quoi et Qu'allah donne de la force à ses pauvres parents aussi.
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention contre Daech Jeu 25 Déc 2014 - 0:44
le type là...comme s'il a gagnè le jackpot...ah pauvres nous les musulmans, désormais on adore le sang
j'ai quant même une question qui me trote l...se les nôtres sont là (UAE) comment on les a acheminé jusqu'a cette destination..selon vous ?
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention contre Daech Jeu 25 Déc 2014 - 0:57
L'éjection était loin d'être la meilleur solution pour ce pauvre pilote