Auteur | Message |
---|
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Sam 13 Fév 2010 - 17:22 | |
| tiré su scan de MR.Jad _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Sam 13 Fév 2010 - 17:33 | |
| Y'a bien des orientations royales sur le sujet... mais ça prend du temps quand on part d'une feuille blanche, les premiers résultats c'est pas avant 5ans là je pense ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Sam 13 Fév 2010 - 17:37 | |
| Les FAR ont des ambitions dans le domaine de l'industrie militaire depuis le début des années 2000, les gens qui côtoient des officier supérieurs et des haut gradés de l'armées le savent surememnt. Les FAR ont beaucoup d'idée et attende que le tissue indstriel marocain soit capable de soutenir une telle industrie.
Dernière édition par Raptor le Sam 13 Fév 2010 - 17:42, édité 1 fois |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Sam 13 Fév 2010 - 17:38 | |
| pas de feuille blanche SR,y´a deja des etablissements qui ont debuté sur le segment avant ca,comme AMIn par exemple,ils ont deja concu des systemes pour les FRA en peu de temps,donc y´a deja une base assez correcte pour continuer sur le chemin _________________ | |
|
| |
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Sam 13 Fév 2010 - 18:21 | |
| très prometteur en effet ! un bureau de conception à l'image du KADDB Jordanien (www.kaddb.com) les hashemites ne refuseront pas de nous assister _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Dernière édition par FAMAS le Sam 13 Fév 2010 - 18:24, édité 1 fois | |
|
| |
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Sam 13 Fév 2010 - 18:23 | |
| - Yakuza a écrit:
- pas de feuille blanche SR,y´a deja des etablissements qui ont debuté sur le segment avant ca,comme AMIn par exemple,ils ont deja concu des systemes pour les FRA en peu de temps,donc y´a deja une base assez correcte pour continuer sur le chemin
+1 y a aussi près de Casa , a Nwasser une belle infra structure pour le recyclage le rafistolage et l'upgrade de nos blindés, près de Kenitra aussi avec une unité de recherche et conception mais bon faute d’avoir les financement nécessaire les projets reste a l’état de maquette dans le meilleur des cas, pour vue que sa change inchalah | |
|
| |
Yakuza Administrateur
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Sam 13 Fév 2010 - 18:27 | |
| le dernier accord avec le qatar vient dans ce cadre je crois _________________ | |
|
| |
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Sam 13 Fév 2010 - 20:23 | |
| exacte Mais avec la conjoncture actuel je parle de l’instabilité économique nos alliés ont des problèmes de trésorerie en générale et même ceux qui sont épargner ils ont du mal a sortir les sous car ils préfèrent les garder pour les moment dure, et ton que cette crise n’est pas totalement passer les investisseur reste septique et réticent a tout investissement lourd ou sur du lent terme | |
|
| |
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Sam 13 Fév 2010 - 20:51 | |
| _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
|
| |
Yakuza Administrateur
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Sam 13 Fév 2010 - 21:11 | |
| si on attaque un segment,j´espereca que ca sera les ECM et l´EO/IR de quoi equiper des vehicules/avions/choppers,faut dabord faire des etudes de marché sur ce qui sert au maroc et aillers(pays africains/amis) les jordaniens ne font qu´integrer,et faire du blindage de vehicules,rien d´iinteressant je crois _________________ | |
|
| |
YASSINE Capitaine
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Sam 13 Fév 2010 - 21:42 | |
| +1 YAK si c'est 3 ou 4 fois plus chere que le marché non merci aussi pour assurer la Continuité sur les 2 plants production et développement technologique il faut garantir des acheteurs qui sont en parti les investisseur qui voudront une certaine autonomie avec une baisse des coûts de production. NB : les jordaniens font de l’assemblage pas plus et puis c’est des prototypes donc il produisent pas en masse et puis ça veaux quoi sur un terrain de bataille, mais c’est déjà un pas de géant donc chapeau pour nos amis | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Dim 14 Fév 2010 - 1:15 | |
| +1 rien d'intéressant sans une vrai industrie électronique et mécanique derrière |
|
| |
FAMAS Modérateur
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Dim 14 Fév 2010 - 4:13 | |
| ils ont déjà précisé les axes de recherche dans l'article ci-dessus "concevoir et réaliser" on parle de prototypes, la production en masse, ça requiert des installations plus lourdes.. ".....lauréats de grandes écoles nationales et étrangères...." un point très positif ça sera pas exclusif pour ingénieurs-militaires, donc on se servira des compétences de nos MRE dans les domaines de : 1. la simulation 2. systèmes d'armes et munitions (j'entends par là armes légères, blindés et artillerie) 3.optronique et construction mécanique je pense que ça se limitera pour optronique de blindés en plus des UAV c'est déjà quelque chose ! si on arrive à assurer une autosuffisance en parc blindé,artillerie, armes légères, munitions ça sera un grand exploit il faut pas trop compter sur l'export pas facile de piquer des parts de marchés à Norinco et "Sidafrique" _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
|
| |
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Dim 14 Fév 2010 - 11:54 | |
| Sidafrique, mais!! la solidarité islmaque pourra faire notre avantage ( dans la mesure ou nos systèmes sont performant)..Un pays musulman se tournera naturelemnt vers son homologue musulman! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Dim 14 Fév 2010 - 13:18 | |
| - FAMAS a écrit:
dans les domaines de : 1. la simulation 2. systèmes d'armes et munitions (j'entends par là armes légères, blindés et artillerie) 3.optronique et construction mécanique
Il y avait un offinicer des FRA au grade de Lt colonel, ingénieur de formation et directeur des études à l'ERA en 2001 qui avait travaillé sur le volet théroqie d'un projet de simulateur pour MF1, c'était une sorte de PFE ou quelque chose comme ça qu'il avait réalisé au terme de ses études. Mais je en sais pas si on va concrétiser son travail. |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Jeu 15 Avr 2010 - 17:46 | |
| developpement militaro-industrielle entre le Maroc et l'Espagne ? - Citation :
- A cet égard, l'Espagne a invité le Maroc à participer à l'exercice maritime "Seaboard", dans le cadre de l'initiative 5 +5 en Méditerranée occidentale, indique la même source, qui précise qu'"actuellement, l'Espagne et le Maroc maintiennent, en matière de défense, une coopération bilatérale dans les domaines de la formation et des échanges académiques, la participation à des exercices et des opérations conjointes ainsi qu'en matière industrielle".
http://www.map.ma/fr/sections/accueil/l_espagne_se_felicit/view _________________ | |
|
| |
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 16 Avr 2010 - 17:17 | |
| C'est que du blabla de soirée entre ambassadeurs Si le Maroc souhaite se doter de base solide pour le développement d'une industrie militaire, il faut se tourner vers les vrais expert en la matière ( France/Israel) et en plus amis..et que je sache l'industrie militaireES bien existante n'est pas très performante. | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 16 Avr 2010 - 17:58 | |
| merci d'apporter des contributions constructives et l'industrie espagnols marche assez bien on le vois avec....UROVESA _________________ | |
|
| |
Yakuza Administrateur
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 16 Avr 2010 - 17:59 | |
| _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 16 Avr 2010 - 18:23 | |
| - mirage a écrit:
- merci d'apporter des contributions constructives
et l'industrie espagnols marche assez bien on le vois avec....UROVESA L'Iran et la Turquie fabrique aussi des véhicules militaires, c'est pour autant qu'ils ont une industrie militaire performante? La performance se trouve dans la recherche, le savoir faire et les capacités technique d'ingénierie ..désolé mais je n'ai rien vu de la part de Madrid, ne me parle pas de S-80 la copie conforme du scorpène Français. Pour moi si on se lance une industrie, et donc en mettant la main a la poche il est préférable d'investir dans une valeurs sure. Si demain les FAR/FRA décide de mettre au point en collaboration avec un pays tiers une armes X, je vais choisir naturellement Paris, avec qui nous entretenons des excellentes relation. | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 16 Avr 2010 - 18:33 | |
| ouai sauf que ce n'est pas toi qui dirige les FAR et que les vrais décideurs des FAR coopérent avec Madrid dans ce domaine donc au lieu de toujour exposé ses fantasme sur les FAR pourquoi ne pas débattre sur des choses solide on sait que Rabat et Madrid coopérent ensemble dans l'industrie de la défense maintenant reste à savoir sur quoi exactement... _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 16 Avr 2010 - 18:57 | |
| - mirage a écrit:
- ouai sauf que ce n'est pas toi qui dirige les FAR et que les vrais décideurs des FAR coopérent avec Madrid dans ce domaine
donc au lieu de toujour exposé ses fantasme sur les FAR pourquoi ne pas débattre sur des choses solide on sait que Rabat et Madrid coopérent ensemble dans l'industrie de la défense maintenant reste à savoir sur quoi exactement... C'est pas toi non plus qui décide. Fantasme? la seule personne qui "fantasme" sur une demie phrase d'un artcile c'est toi seul. Moi j'ai fais que répondre, en donnant mon avis. Si personne a répondu a ton message durant trois jours, c'est bien la meilleurs des preuves que ça n'intéresse personne Pour en revenir au sujet, si le Maroc s'associe avec un pays tiers dans la défense c'est aussi pour bénéficier de sa techologie ( dans la mesure du possible), Madrid va nous faire partager son savoir faire dans quoi? Des véhéicules léger? c'est pas intéressant. Pour l'instant a mon avis y'a pas de volonté de la part du Roi de lancer ce projet, mais je pense qu'il sera lancé prochainement, et Paris sera là avec son savoir faire! | |
|
| |
Yakuza Administrateur
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 16 Avr 2010 - 19:04 | |
| allons gentlemen on ne se marche pas sur les pieds je peux comprendre l´interet de mirage pour savoir ce que c´est,bien que c´est deja impossible avec notre muette. comme je peux comprendre Younes aussi,mais pas a cause de l "importance" ou pas de leur tech,mais vu que partager ce genre de choses avec un pays qui peux etre ami comme devenir ennemi apres une petite crise,ca me laisse pas chaud.(peut etre que je me trompe)
mais je crois pas que ca doit etre grand chose,peut etre assemblage seulement.. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 16 Avr 2010 - 19:11 | |
| - Younes a écrit:
- mirage a écrit:
- merci d'apporter des contributions constructives
et l'industrie espagnols marche assez bien on le vois avec....UROVESA L'Iran et la Turquie fabrique aussi des véhicules militaires, c'est pour autant qu'ils ont une industrie militaire performante? La performance se trouve dans la recherche, le savoir faire et les capacités technique d'ingénierie ..désolé mais je n'ai rien vu de la part de Madrid, ne me parle pas de S-80 la copie conforme du scorpène Français. Pour moi si on se lance une industrie, et donc en mettant la main a la poche il est préférable d'investir dans une valeurs sure. Si demain les FAR/FRA décide de mettre au point en collaboration avec un pays tiers une armes X, je vais choisir naturellement Paris, avec qui nous entretenons des excellentes relation. Younes l'industrie militaire espagnole est classée comme la huitième au ranking mondial avec 1 milliard d'Euros en exportations.Par conséquent, si nous tenons compte que le Maroc part pratiquement de 0 dans ce domaine, il semble évident qu'on pourrait tirer profit de l'expérience et le know-how de son voisin ibérique dans quelques matières concrètes. D'autre part,quant au "S-80 comme copie conforme du scorpène Français" c'est ton avis,très respectable d'ailleurs,mais tout à fait erronée..
Dernière édition par AMRAAM_88 le Ven 16 Avr 2010 - 19:33, édité 1 fois |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 16 Avr 2010 - 19:30 | |
| tous à fait Amraam le Maroc est un pays en développement ou tout transfert de technologie est bonne à prendre... Pour la coopération il y a bien sur les véhicules de combat, sur le site d'Urovesa, la page du Vam tl a mystérieusement disparu, au moment ou l'ONU dans son dernier rapport sur le Sahara parle de l'introduction de véhicule "Atlas"... de meme, il en va aussi de la conception de gilet par balle ou de gilet anti-éclas..etc etc _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc | |
| |
|
| |
| L'industrie militaire au Maroc | |
|