messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 3 Jan 2015 - 0:14
Rappel du premier message :
l'egypte est le pays ou se trouve le siège de la ligue arabe de ce fait elle doit avoir des positions neutre vis a vis des pays arabes et non pas se prostituer chez alger pour avoir du gaz au detriment de nos interets le Maroc signifie a l'égypte qu il ne compte pas se faire marcher sur les pates les egyptiens sont connus depuis longtemps pour jouer doubles jeu et prennent les autre pays arabes de haut limites les prennent pour des imbeciles pour leur interets économique ..culturels>economiques le message de Rabat arrive dans une conjoncture ou ce pays est fragile sur tout les plans economiques et surtout politique c est une pression de plus que sissi s'en passera surtout qu ils ne sait pas comment faire pour sortir son pays de la bouze tout en renforçant son pouvoir il verront de quel bois on se chauffe au Maroc c est le genre de frictions qui affaiblie les revendication egyptiennes de leadership arabe (lkhwa lkhawi du vide dont ils ont besoin de survivre
Auteur
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sinon, moi je dis si la suède s'y met aussi, on est foutu, j'appelle maintenant ma famille de Laayoune pour qu'elle fasse leurs valises et prendre le premier car à destination du nord, même un peu plus au nord jusqu'au suède
Toi, tu peux rester planqué dans une cave chez Président camembert, tu risque rien là bas
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
LE PARTENARIAT STRATÉGIQUE MAROC-RUSSIE : RÉALITÉ ET PERSPECTIVES Jeudi 12 février 2015
Son Excellence M. Valery VOROBIEV, Ambassadeur de la Fédération de Russie au Royaume du Maroc a animé, le 12 février 2015 au siège de l’IRES, une conférence-débat sur le thème « Le Partenariat stratégique Maroc-Russie : réalité et perspectives ». Lors de cette conférence, à laquelle ont pris part des diplomates, des représentants de départements ministériels et des experts des relations internationales, l’accent a été mis sur les priorités de la politique étrangère russe, à l’aune des mutations géopolitiques régionales et internationales ainsi que sur la vision de la Russie eu égard au monde arabe, en général, et au Maghreb, en particulier. La conférence a abordé, également, l’état des lieux des relations de coopération entre le Maroc et la Russie et les leviers de leur renforcement. Les discussions ont porté, entre autres, sur l’importance d’accélérer la mise en œuvre de la déclaration sur le partenariat stratégique conclue entre les deux pays, en renforçant en particulier son contenu économique, d’encourager la coopération entre secteurs privés et acteurs de la société civile de part et d’autres ainsi que d’élargir la partenariat entre les deux parties à d’autres espaces géographiques d’intérêt commun, par le biais d’une approche de coopération triangulaire.
Qu'ils aillent se faire foutre ces suédois , leurs leçons ils les gardent pour eux et pour leur police qui a failli tué un petit de 9 ans sans défense , en plus de leur dessinateur qui au nom de la libérté d'expression dessine notre prophéte dans un corps d'animal , leur vision démocratique je défèque dessus pour rester poli . Qu'ils ou ceux qui ouvrent leur bouche viennent nous empecher d'exploiter les ressources de nos terres , ils trouveront en face d'eux 35 millions de tireur de copenhague que celui qui a des cojones s'approche . Le sahara est dans son maroc et le maroc est dans son sahara , celui qui changera sa n'est pas encore née
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
le jour ou la suede reconait le polisario fermeture de l'ambassadeur et les privé de renseignement
ces enfoiré sont contre nous et ne veulent pas reconnaitre l'histoire il y a rien d'inventé chez nous on est un empire millénaire pas une entité imposé
Le dialogue inter-libyen s’exporte au Maroc. Selon l’agence de presse turque Anadolu, qui cite des sources au Congrès national libyen (CGN), celui-ci devrait tenir une séance consacrée au dialogue inter-libyen au Maroc à partir du 23 février suite à une demande de l’ONU. Cette décision s’explique par les tensions qui ont émergé suite aux « frappes aériennes égyptiennes contre la ville de Derna ». La tenue de ce dialogue au Maroc a également pour but d’ « appuyer le processus de dialogue et [de] barrer la route aux forces de la contre-révolution ».
Pour l’instant, la mission de l’ONU en Libye n’a pas réagi à cette information, pas plus que les parties impliquées dans ce dialogue. Rappelons qu’en Libye deux gouvernements se font face. L’un, reconnu par la communauté internationale, est établi à Al-Baida dans la zone est du pays tandis que l’autre est basé à Tripoli et est lié au groupe armée Fajr Libya.
L’ONU offre au Maroc une chance de revenir sur le dossier libyen
Secouée par les violences et l'instabilité politique, la Libye va entamer des pourparlers au Maroc. Après Genève et Ghadamès, le royaume accueillera, lundi prochain, un nouveau round des négociations entre les frères ennemis. Une chance pour Rabat de revenir, après trois années d’absence forcée, au devant de la scène sur ce dossier épineux.
Le Maroc abritera, lundi prochain, une nouvelle session du dialogue interlibyen, placé sous l’égide des Nations-Unies. L’agence Anadolu indique, aujourd’hui dans une dépêche de son bureau au Caire, que des membres des deux factions politiques rivales : le parlement de Toubrouk, reconnu par la communauté internationale, et celui de Tripoli, contrôlé par les islamistes proches des Frères musulmans ont donné leur accord de principe pour une rencontre au royaume. Ils y entameront des discussions en vue de trouver une solution au chaos qui prévaut dans le pays depuis la chute du régime de Kadhafi. A Rabat, les Libyens devront poursuivre les négociations déjà initiées, mi-janvier, à Genève et le 10 février à Ghadamès, à environ 650 km au sud-ouest de Tripoli, à la frontière avec la Tunisie. Ils doivent s’accorder sur quatre points principaux : rétablir la confiance ; alléger les souffrances de la population, véritable otage entre les mains des différentes milices ; parvenir à une trêve et enfin se mettre d’accord pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. La proposition de délocaliser les discussions de paix entre les frères ennemis vers le royaume, émane de l’ONU. Compte tenu d’un contexte extrêmement tendu, les islamistes à Tripoli se sont, enfin, résignés à accepter la proposition des services de Ban Ki-moon. Une chance pour le Maroc En accueillant un nouveau round du dialogue inter-libyen, Rabat revient sur ce dossier, et ce, après presque trois ans d’absence forcée. Même si le Maroc était membre du club des « Amis du peuple libyen », principal soutien de la révolution du 17 février 2011, elle a été ensuite évincée par l’Algérie de la liste des acteurs régionaux à même de jouer un rôle dans la pacification du pays. Une mise à l’écart décrétée sous prétexte que le Maroc n’a pas de frontière avec la Libye. Ce qui explique pourquoi il ne figure pas dans le tour de table de l’organisation régionale appelée les « Pays voisins de la Libye » qui réunit le Tchad, le Soudan, l'Egypte, la Tunisie, le Niger et bien entendu l’Algérie. Toutefois, l’emballement des premiers jours commence à s’estomper. Alger montre des réserves à une intervention militaire étrangère alors que Le Caire demande au conseil de sécurité une autorisation pour bombarder les positions de l’antenne de Daesh en Libye, responsable de l'exécution de 21 Coptes. Sans oublier que le Tchad a d’autres chats à fouetter. N’Djamena est engagée aux côtés de pays africains dans la guerre contre le groupe terroriste Boko Haram.
yabiladi
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Accord de coopération entre le Maroc et l'Arabie Saoudite
Le Maroc et l’Arabie Saoudite ont signé, vendredi à Rabat, un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de l’eau, une concrétisation de la volonté politique des deux pays de joindre leur efforts et de partager leurs expériences pratiques et leur savoir-faire dans ce domaine.
Ce mémorandum, signé, du côté marocain, par Mme Charafat Afilal, ministre déléguée chargée de l’Eau, et du côté saoudien, par M. Abdullah Bin Abdulrahman Al Hussein, ministre de l’eau et de l’électricité, est l’expression également des deux pays d’explorer les domaines de collaboration pour une meilleure gestion des ressources en eau, des ressources hautement stratégiques compte tenu de leur impact sur la vie quotidienne des citoyens et sur le développement socio-économique en général.
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature, Mme Afilal a souligné le caractère exceptionnel, privilégié et historique des relations maroco-saoudiennes, faisant observer que la coopération entre les deux pays concerne plusieurs domaines, auxquels vient s’ajouter aujourd’hui le secteur de l’eau qui revêt un caractère stratégique dans le développement économique des deux pays, leur stabilité sociale et leur sécurité hydrique.
Les deux pays ont les mêmes contraintes et problématiques liées à la gestion et à la préservation des ressources en eau, a-t-elle dit.
Le mémorandum d’entente signé ce vendredi permettra aux deux pays d’échanger leurs expériences et expertises et de consolider leurs compétences techniques et humaines, a fait savoir Mme Afilal formant le voeu de voir le Maroc profiter de l’expérience saoudienne pilote en matière de construction de barrage souterrain.
La ministre déléguée chargée de l’eau a exprimé, en outre, la disposition du Maroc de faire bénéficier le Royaume d’Arabie Saoudite de son expérience en matière de construction de barrages et d’infrastructures hydriques.
M. Abdullah Bin Abdulrahman Al Hussein a, pour sa part, souligné l’existence de plusieurs formes de coopération entre les deux royaumes, notamment en ce qui concerne la collecte, la distribution et l’économie d’eau, mettant en exergue l’expérience de son pays en matière de dessalement de l’eau et de rationalisation de la consommation domestique en eau.
Le Maroc et l’Arabie Saoudite partagent le même souci de gestion durable des eaux, a ajouté le ministre saoudien, saluant l’expérience marocaine exceptionnelle en matière de construction de barrages.
La coopération maroco-saoudienne dans le domaine de l’eau porte, entre autres, sur le développement des techniques de dessalement de l’eau, la protection des eaux souterraines et leur recharge artificielle, la promotion des mécanismes de collecte des eaux pluviales et leur réutilisation, en plus de la réutilisation des eaux usées épurées et le perfectionnement de la gestion des risques liés à l’eau notamment la rareté, la sécheresse et les inondations.
M. Abdullah Bin Abdulrahman Al Hussein est en visite officielle au Maroc du 17 au 20 février pour s’enquérir de l’expérience marocaine dans le domaine de l’eau. Le ministre saoudien, accompagné d’une délégation de haut niveau du ministère saoudien de l’eau et de l’électricité, a rencontré mercredi des responsables de l’office national de l’électricité et de l’eau potable. M. Abdullah Bin Abdulrahman Al Hussein et la délégation l’accompagnant ont visité jeudi le barrage Allal Fassi et le complexe hydroélectrique de Matmata dans la région de Fès.
LNT avec MAP
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
l'intervention me laisse perplexe ! decidement Mezouar les surclassent largement helal benomarl m'a semblé tres limité dans ses réponses parfois la reponse n'avait rien à avoir avec la question et toujours cette façon de parler de gentilles ! makaynsh l HIBAaaa ! ça me frustre loulikchi et fassi El fehri étaient meilleur que ça ! qu'en pensez vous ?
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
langue du bois c 'est normal il est pas autorisé à dire que ce que on lui autorise.
J'ai posté la vidéo justement car il ne dit rien alors même que Al-arabiya lui a donné 17 min pour dénicher le scoop, c'est super louche. Soit il n'a pas etais autorise à parler, soit lui-même n'est pas au courant, wait and see ?
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
hilal c'est un super professionnel et très redouté par les adversaires ! c'est lui qui clouait le bec régulièrement aux algériens et leurs allies à Genève. il a été promu à new york pour profiter de son savoir faire et des ses réseaux car avril 2015 sera très dur
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
l'intervention me laisse perplexe ! decidement Mezouar les surclassent largement helal benomarl m'a semblé tres limité dans ses réponses parfois la reponse n'avait rien à avoir avec la question et toujours cette façon de parler de gentilles ! makaynsh l HIBAaaa ! ça me frustre loulikchi et fassi El fehri étaient meilleur que ça ! qu'en pensez vous ?
C'etait a cause de loulichki et fihri que l'algerie nous battee toujours dans les instances internationale en preparant des coups sans que ces deux ne le sacher.Il n'y avait aucune strategie preventive avec eux en plus qui a negocie free trade agreement avec les USA c'est fihri un desastre,,alors que maintenant nous sommes entrain de le changer avec l'approval des USA,il faut oublier la vieille clique du serail et aller en avant.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 1 Mar 2015 - 3:50
Vous aller pas aimer , et j'ai pas aimé , je suis clair il est clair SANS commentaire !
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 1 Mar 2015 - 4:01
the Niss 45 a écrit:
Vous aller pas aimer , et j'ai pas aimé , je suis clair il est clair SANS commentaire !
mais il a de grave probleme d'elocution il aurait du parlé arabe
1:25 j'ai arrêté par pur honte j'ai pas continué il fallait envoyé mezouar ou refusé l'invitation
edit:ou bien c'est une technique d'envoyé ce genre d'compétent tellement il est incompréhensible il peux noyé le poissons et on ne peux rien tiré de la vidéo même en cas de bourde
Dernière édition par arsenik le Dim 1 Mar 2015 - 4:06, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 1 Mar 2015 - 4:05
tu a fais mieux que moi s'est 1m34 :/ :'( MEZOUAR ou est tu ? :/ :'(
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 1 Mar 2015 - 4:06
le SOUS ''LUIGUIDE'' quand j'ai entendu ça mes oreilles ont explosé !
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 1 Mar 2015 - 4:07
C'est un arabophone Khalfi , c'est vrai qu'il auraient pu envoyer quelqu’un qui parle mieux le francais , Bouaida par exemple aurait fait l'affaire . Je trouve l'approche respectable venir sur une radio francaise pour etre transparent , et en meme temps rapeller les exigences du Maroc envers la France sa donne le ton du futur des relations , mais fallait envoyer quelqu’un d'autre .
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 1 Mar 2015 - 4:08
the Niss 45 a écrit:
le SOUS ''LUIGUIDE'' quand j'ai entendu ça mes oreilles ont explosé !
minute 58 la franchement il a decroché une place pour le zaping de canal + un genre de comme il a dit lui de cheb khaled
point fort même si il fait une bourde tellement il est incompréhensible ça ne sera repris par aucun journal serieux
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 1 Mar 2015 - 4:13
FAR SOLDIER a écrit:
C'est un arabophone Khalfi , c'est vrai qu'il auraient pu envoyer quelqu’un qui parle mieux le francais , Bouaida par exemple aurait fait l'affaire . Je trouve l'approche respectable venir sur une radio francaise pour etre transparent , et en meme temps rapeller les exigences du Maroc envers la France sa donne le ton du futur des relations , mais fallait envoyer quelqu’un d'autre .
non de l'approche au personnage envoyé rien de serieux aucune préparation je suis un grand defenseur mais defendre ce truc la c'est la porte ouverte au n'importe quoi
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 1 Mar 2015 - 4:19
je l'aimais bien Elkhelfi mais la franchement il s'est fait un chouha moi je suis désolé mais il a péché par orgueil ou on l'a laissé se faire piégé intikhabat 9Arbou maybe
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 1 Mar 2015 - 4:58
Bof intikhabat , les marocains je parle de la masse populaire ne va meme pas voir cet interview en plus en francais , ils s'en foutent pour etre plus clair , ils chercheront meme pas a savoir si il s'est vraiment bien exprimé ou non . Après les francophones marocains c'est clair que ils vont le remarquer Mais faut plus refaire sa , en arabe il est très bon , quand il intervient sur al jazeera ou des chaines arabes c'est son domaine il est dans son truc , mais le francais il faut aretter , meme sa facon d'éviter les questions il sait pas faire ils les évitent ou mefrouuch , il a pas assez de bagage en francais pour avoir cette subtilité .
3emer daoud ma i 3awed
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 1 Mar 2015 - 5:53
Je vous l'avez dit il y a longtemps que ce type est nulle en anglais et en francais, quand il etait ici aux USA on ne croyant pas nos yeux que c'est un ministre. De communication. C'est in ministre de communication qui ne sait pas communique, je crois que c'est claire comme il dit,on doit lui faire la meme chose que ouzine, il a salit l'image du Maroc. It's a joke.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 1 Mar 2015 - 11:56
Hassan II se retournerai dans sa tombe. Face a un journaliste de seconde zone, qui maitriser a peine le dossier il a rien fait. D'ailleurs le journaleux se moquer de lui. Moi même j'aurai remballer ce scribouillard plus d'une fois et lui apprendre la vie. Franchement le ministre a rater sa sortie