messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 3 Jan 2015 - 0:14
Rappel du premier message :
l'egypte est le pays ou se trouve le siège de la ligue arabe de ce fait elle doit avoir des positions neutre vis a vis des pays arabes et non pas se prostituer chez alger pour avoir du gaz au detriment de nos interets le Maroc signifie a l'égypte qu il ne compte pas se faire marcher sur les pates les egyptiens sont connus depuis longtemps pour jouer doubles jeu et prennent les autre pays arabes de haut limites les prennent pour des imbeciles pour leur interets économique ..culturels>economiques le message de Rabat arrive dans une conjoncture ou ce pays est fragile sur tout les plans economiques et surtout politique c est une pression de plus que sissi s'en passera surtout qu ils ne sait pas comment faire pour sortir son pays de la bouze tout en renforçant son pouvoir il verront de quel bois on se chauffe au Maroc c est le genre de frictions qui affaiblie les revendication egyptiennes de leadership arabe (lkhwa lkhawi du vide dont ils ont besoin de survivre
Auteur
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 4:29
mourad27 a écrit:
iznassen a écrit:
Amateurisme ?? Bof .. Ça vaut pas la peine de te répondre. Parcontre je répondrai a yakuza..J'ai posé la question tout simplement ..s'afficher dans le mariage d'un opposant Mauritanien dans ce moment même ou on parle a d'un retour a la normale entre rabat et Nouakchott est sûrement un signal dans le langage diplomatique.. Ps.La Mauritanie avant la crise de journaliste avec alger, été proche de la thèse marocaine dans le conflit malien.
tant qu il n y a pas d'ambassadeur mauritanien a rabat il n y a aucun retour a la normale ce geste mauritanien diplomatiquement est irrespectueux vis a vis d'un poids regional comme le Maroc
Comment ça ce fait qu'il y'a toujours des eleves officier mauritanien à l'ARM l'ERA et l'ERN??
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 9:16
Amgala Winner a écrit:
Good point Simplet.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 12:02
Je voulais profter des news récentes pour mettre en avant le "grand écart" auquel fait face la diplomatie Marocaine.
Au Maroc, la diplomatie et nos relations internationales tournent autour de la question du Sahara (nos provinces du Sud). De ce fait, la logique voudrait que nous soyons toujours contre les groupes secessionistes et toujours du coté des etats qui cherchent à recouvrer leur integrité territoriale. Le probleme est que cela crée des situations compliquées.
Au Mali, le Maroc est en contact avec les Touareg qui sont independentistes (au moins autonomistes). En Lybie, nous reconnaissons un régime qui, de fait, cherche à diviser le pays en trois. En Syrie/Iraq, nous combattons aux cotés des Kurdes qui utilisent les combats contre DAECH pour créer une situation de fait accompli et établir leur independance. D'un autre coté, la Chine se bat pour préserver son integrité territoriale (au Tibet) et récuper des terre perdu durant le protectorat (Taiwan)... et le Maroc ne se déclare pas clairement aux cotés de la Chine (qui ne se déclare pas clairement en faveur du Maroc). De plus, nous annulons dess visites royales à la dernière minute avec des excuses franchement stupides. La Russie cherche à recuperer des terres perdues durant la "déchéance" des années 90s. Ceci est un scenario semblable au notre (pour eux c'est la Crimée et pour nous Oued Eddahab et Sakia Elhamra) mais nous annulons des visitees royales à la derniere minute et snobons leurs cérémonies. L'Argentine cherche à reprendre le Malouines que les Anglais ont colonisés mais nous laissons l'Amérique Latine en générale aux Algériens et au Polisario. L'Indonésie a perdu une partie de son territoire du fait de groupe séparatistes et de l'imperialisme Australien mais nous n'avons jamais apporté aucun soutien (meme moral) à ce pays.
Je ne comprends pas toujours nos choix... Si la cause de l'integrité territoriale est vraiment sacrée, nous devrions dire clairment que nous sommes aux cotés de ceux qui menent le meme genre de combat (en échange d'un message similaire de leur part). Sans doute que se présenter clairement en faveur de la Chine froissera le Japon et les Etats Unis (et peut nous couter de l'aide militaire, financiere et des investissements) mais c'est le sacrifice à faire pour une cause sacrée non? Il en va de meme pour la Russie... mais quelle position prendre sur l'Ukraine et ses separatistes (je parlais bien de grand écart)?
En soutenant l'Argentine on se met à dos les Anglais mais qui s'en inquiète puisqu'ils sont dejà pro Algériens.
En fait, il est difficile de construire une doctrine diplomatique autour d'une seule cause mais la question que je soulève est: Nous allions-nous aux bons pays? Ne faudrait-il pas renforcer nos relations avec les pays qui vivent des situations semblables à la notre? Je n'ai pas de réponse définitive à ce sujet. Qu'en pensez-vous?
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 13:35
alphatango a écrit:
Je voulais profter des news récentes pour mettre en avant le "grand écart" auquel fait face la diplomatie Marocaine.
Au Maroc, la diplomatie et nos relations internationales tournent autour de la question du Sahara (nos provinces du Sud). De ce fait, la logique voudrait que nous soyons toujours contre les groupes secessionistes et toujours du coté des etats qui cherchent à recouvrer leur integrité territoriale. Le probleme est que cela crée des situations compliquées.
Au Mali, le Maroc est en contact avec les Touareg qui sont independentistes (au moins autonomistes). En Lybie, nous reconnaissons un régime qui, de fait, cherche à diviser le pays en trois. En Syrie/Iraq, nous combattons aux cotés des Kurdes qui utilisent les combats contre DAECH pour créer une situation de fait accompli et établir leur independance. D'un autre coté, la Chine se bat pour préserver son integrité territoriale (au Tibet) et récuper des terre perdu durant le protectorat (Taiwan)... et le Maroc ne se déclare pas clairement aux cotés de la Chine (qui ne se déclare pas clairement en faveur du Maroc). De plus, nous annulons dess visites royales à la dernière minute avec des excuses franchement stupides. La Russie cherche à recuperer des terres perdues durant la "déchéance" des années 90s. Ceci est un scenario semblable au notre (pour eux c'est la Crimée et pour nous Oued Eddahab et Sakia Elhamra) mais nous annulons des visitees royales à la derniere minute et snobons leurs cérémonies. L'Argentine cherche à reprendre le Malouines que les Anglais ont colonisés mais nous laissons l'Amérique Latine en générale aux Algériens et au Polisario. L'Indonésie a perdu une partie de son territoire du fait de groupe séparatistes et de l'imperialisme Australien mais nous n'avons jamais apporté aucun soutien (meme moral) à ce pays.
Je ne comprends pas toujours nos choix... Si la cause de l'integrité territoriale est vraiment sacrée, nous devrions dire clairment que nous sommes aux cotés de ceux qui menent le meme genre de combat (en échange d'un message similaire de leur part). Sans doute que se présenter clairement en faveur de la Chine froissera le Japon et les Etats Unis (et peut nous couter de l'aide militaire, financiere et des investissements) mais c'est le sacrifice à faire pour une cause sacrée non? Il en va de meme pour la Russie... mais quelle position prendre sur l'Ukraine et ses separatistes (je parlais bien de grand écart)?
En soutenant l'Argentine on se met à dos les Anglais mais qui s'en inquiète puisqu'ils sont dejà pro Algériens.
En fait, il est difficile de construire une doctrine diplomatique autour d'une seule cause mais la question que je soulève est: Nous allions-nous aux bons pays? Ne faudrait-il pas renforcer nos relations avec les pays qui vivent des situations semblables à la notre? Je n'ai pas de réponse définitive à ce sujet. Qu'en pensez-vous?
Doctrine et diplomatie sont antinomiques. La diplomatie d'un pays a une boussole dont l'aiguille indique toujours ""l'interet national"". Un coup tu vas a gauche un coup tu vas a droite mais tu n'as en ligne de mire que l'interet national.
Decreter avoir une doctrine c'est le plus sur moyen de se retrouver en face de contradictions perpetuelles des que ta doctrine officielle va a l'encontre de l'interet national.
L'integrité nationale n'est pas une doctrine, c'est une cause que notre pays juge sacrée mais c'est notre intégrité nationale qui est sacrée!!! Si l'intégrité nationale d'un tiers ou la defense de l'intégrité nationale d'un tiers peuvent s'opposer à nos interets on fait comme toutes les diplomaties dans ce cas, on detourne le regard et on fait semblant de ne pas avoir vu.
De meme si l'intégrité nationale de X,Y, ou Z s'oppose a nos interets ou ne nous arrange pas.....
Comme toutes les diplomaties qui se respectent ( pas parce qu'elles sont angeliques mais parce qu'elles remplissent leur mission) on dit tout haut que nous sommes attachés à ceci a patiti et patata mais tout ca c'est pour le populo et amuser la galerie. Mais si il faut se salir les mains ou faire le contraire de ce qu'on est sensés faire pour preserver nos interets ou recouvrer notre intégrité territoriale dans nos frontieres historiques...
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 14:06
alphatango a écrit:
La monde est entrain de changer, le monde d’après deuxième guerre est entrain de s’essouffler. Notre région passe dans une zone de turbulence sans précédent.
L'heure est grave, y a beaucoup de défit a qui notre diplomatie doit faire face et s'adapter a ce chamboulement et redéfinir notre géostratégie, nos priorité et notre champ d'action .
Pour réussir ce pari, faut se doter de centres de recherche, des centre d'aide a la décision avec des vraies compétences. Et pas s'appuyer sur amadus le joujou du mangolien fils du magolien Taeb Fassi Fihri
.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 14:10
@simplet : Un peu de respect ne fait pas de mal, avoir ton avis sur tel ou tel personne c'est ton droit sans faire une fixette , mais insulter c'est pas intelligent ce forum n'est pas fait pour sa critique constructivement , surtout quand tu prend pour insulte "mongolien" qui est une maladie donc c'est pas drôle.
Fin du HS
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 14:34
FAR SOLDIER a écrit:
@simplet : Un peu de respect ne fait pas de mal, avoir ton avis sur tel ou tel personne c'est ton droit sans faire une fixette , mais insulter c'est pas intelligent ce forum n'est pas fait pour sa critique constructivement , surtout quand tu prend pour insulte "mongolien" qui est une maladie donc c'est pas drôle.
Fin du HS
La vraie insulte, c'est ce qu'ils font avec l'argent du contribuable, et le danger que représentent ces charognards incompétent sur le futur du pays
voila la vraie insulte, avec ce genre d’individu le Maroc n'a pas besoin d'ennemis , ils font correctement le boulot
Avec toutes mais excuses aux Mongoliens que je respecte .
Fin du HS
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 15:16
Tout à fait d'accord avec vous messieurs. D'ailleurs au passage merci simplet pour la vidéo, je la cherchait depuis longtemps mais elle était effacée, un pure régale devant tant de nullité
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 17:28
La tournée africaine du Roi qui commencera au coeur de la semaine prochaine,se limitera au Sénégal, Gabon et Cote d'Ivoire
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 17:48
Fremo a écrit:
La tournée africaine du Roi qui commencera au coeur de la semaine prochaine,se limitera au Sénégal, Gabon et Cote d'Ivoire
c'est toujours les meme pays qu'il visite non ? l'année dernière c'etai les meme et meme en 2013. il y a la russie et la chine qui attendent c'est plus important
Citation :
Maroc : Mohammed VI en visite au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Gabon
messages : 390 Inscrit le : 12/08/2014 Localisation : in the water Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 18:00
Le problème c'est qu'ils se sont exclus de l Union Africaine donc pas beaucoup de pays à qui visité et obtenir une quelquonque alliance ce n'est que mon simple avis
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 18:11
Barsdz, les pays visités font aussi partie de l UA
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 18:18
c'est vrai que ces pays forment le socle de notre pré carré africain mais il y en a beaucoup d'autres rassures-toi . ce qu'il faut savoir c'est que le Roi ne se déplace pas dans les pays africains pour amuser la galerie et faire de belles photos ! ses visites sont préparées très soigneusement et s'accompagnent toujours de la signature d'une batterie d'accords économiques et/ou politiques. pour ce qui est du retrait de notre pays de ce machin qu’était l'OUA contrairement à ce que souhaitaient nos adversaires (pour ne pas dire ennemis) qui nous prédisaient l'effondrement dans les méandres de l'isolement ça nous a permis de compter sur nos propres forces , voler de notre propres ailes et construire une diplomatie efficace reconnue par la communauté internationale qui la sollicite souvent . dites-moi seulement que représente l'UA de nos jours dans le concert des organisation pan-étatiques, attends que je me tâte le cerveau: ....rien , nada , walou, du brassage de vent
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 18:19
Barsdz a écrit:
Le problème c'est qu'ils se sont exclus de l Union Africaine donc pas beaucoup de pays à qui visité et obtenir une quelquonque alliance ce n'est que mon simple avis
Il y a deux categories de pays dans l'UA. y en a ceux avec qui on peut développer un partenariat économique win-win, y a d'autres on les délaisse à l’Algérie pour les nourrir avec votre pétrodollar .
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 18:28
@Winners a écrit:
Barsdz a écrit:
Il y a deux categories de pays dans l'UA. y en a ceux avec qui on peut développer un partenariat économique win-win, y a d'autres on les délaisse à l’Algérie pour les nourrir avec votre pétrodollar .
le probleme avec ce que tu dit c'est que ca changera pas la realité des choses. ta phrase est jolie elle clash l'algerie et sa politique comme dans les discution sur FB mais concretement ce que tu dis sert a rien et ne modifie pas la realité des chose.
au lieu de pensé que a nous claché c'est mieu de parler et apprendre a echangé entre nous pour apprendre l'un de l'autre.
l'algerie ne donne d'argent a personne je te signale que l'algerie a de l'argent que depuis 10 ans et n'en aura peu etre meme plus et les relation avec l'afrique du sud nigeria kenya et plein d autre pays africain n'est pas qu'une question de fric.
tu devrai plutot chercher a savoir pourquoi le Roi du Maroc visite toujours les 3 meme pays qui rapporte quasiement rien dans vos echange alors qu'il est invité en chine et en russie et qu'il y va pas.
la vrai question elle est la, pas a sortir des phrase drole en parlant de partenaria WIN WIN alors que les echange proportionelement a votre PIB ne reprensent pas beaucoup. la russie qui veut un partenariat dans l'agriculture et la peche a plusieur centaine de millions de dollar c'est plus important a mon sens
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 18:36
Citation :
tu devrai plutot chercher a savoir pourquoi le Roi du Maroc visite toujours les 3 meme pays qui rapporte quasiement rien dans vos echange alors qu'il est invité en chine et en russie et qu'il y va pas.
Le problème c'est que depusi boumédienne vous ne comprenez pas que pour arriver à être grand il y a des étapes économique incontournable. Vous voulez tout, tout de suite comme avec l'Usine Renault d'Oran et au final vous devez passer par les même étapes et ça fait mal à votre nif !!!!
Oui le ROi va toujours dans ces même pays ? Et alors? La ba on a investie dans les télécoms, eau, électricité; logement sociaux construction d'autoroute, agriculture etc....
Oui ont commence petit et modestement mais demain nous deviendront grand inch'Allah....
L'exemple de notre industrie automobile et de Tanger Med devrait pourtant t'aider à comprendre la vision et la stratégie marocaine
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Dernière édition par Fahed64 le Dim 17 Mai 2015 - 18:38, édité 1 fois
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 18:36
C'est une phase de construction, le résultat suivront dans 2 à 4 ans. on ne peut pas se permettre de perdre notre argent juste pour les beaux yeux de ces pays. nos ressources financières ne sont pas comparables aux votres, vous vous pouvez vous permettre à éponger les dettes des autres pays africains. nous on a une autre approche, le roi est derrière un holding financier qui en fin de compte doit réaliser des gains financiers.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 18:44
Fahed64 a écrit:
Citation :
Le problème c'est que depusi boumédienne vous ne comprenez pas que pour arriver à être grand il y a des étapes économique incontournable. Vous voulez tout, tout de suite comme avec l'Usine Renault d'Oran et au final vous devez passer par les même étapes et ça fait mal à votre nif !!!!
Oui le ROi va toujours dans ces même pays ? Et alors? La ba on a investie dans les télécoms, eau, électricité; logement sociaux construction d'autoroute, agriculture etc....
Oui ont commence petit et modestement mais demain nous deviendront grand inch'Allah....
L'exemple de notre industrie automobile et de Tanger Med devrait pourtant t'aider à comprendre la vision et la stratégie marocaine
merci pour vos reponse je comprend votre vision et je suis d'accord sur votre facon de procedé. ce que je comprends pas c'est que des visites en chine et russie ou il y a invitation depuis tres longtemps ne sont pas fait et toujours repoussé alors que c'est aussi tres important
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 18:47
L'algérie de boumedienne c'est fini depuis longtemps, on est dans l'ère algérie boukaroussienne.
Sinon , dégoutté , pourquoi on refuse de visiter la chine et la russie , alors qu'ils nous invitent à bras ouvert. J'arrive mal à analyser ces visites royal inutile au golf et en afrique francophone.
C'est bon le golf et l'afrique francophone sont nos alliés et nos soutien, c'est bon l'a comprit , passant à autre chose, damn.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 18:48
Peut etre qu'il ya rien de concret dans ces visites en Asie?Nous on veut des partenariats et des investissements et pas des photos avec le roi et poutine ou mao zedong. Le peuple et le roi veulent du concret. Et ca c'est le grand difference entre nous et vous par exemple.
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 18:51
Le Maroc c'est la porte de l'afrique , le plus long littoral en afrique, le meilleur emplacement stratégique avec l'egypte , la russie et la chine ne refuseront jamais d'investir d'un hub comme nous , il faut avoir l'esprit ouvert et aller agressivement vers d'autres horizons.
messages : 2473 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 18:55
ne t'en fait pas kab pour nous ici aussi les épisodes Russie et Chine nous laissent sur notre faim . mais on n'a pas toutes les données en main . mais rassures-toi elles se feront cette année en tout cas pour la Russie puisque la présidente de la douma en visite au Maroc ces jours-ci a officiellement remis une invitation de Poutine au Roi
@Winners Commandant
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 19:04
kabylius a écrit:
Fahed64 a écrit:
Citation :
merci pour vos reponse je comprend votre vision et je suis d'accord sur votre facon de procedé. ce que je comprends pas c'est que des visites en chine et russie ou il y a invitation depuis tres longtemps ne sont pas fait et toujours repoussé alors que c'est aussi tres important
kabylius Le roi a même annulé des visites locales à certaines régions au Maroc, quand il voit que le programme est pauvre et d'aucune VA. il l'a fait à deux reprises dernièrement.
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 19:09
Édit moderation: c'est diplomatie marocaine ici (et oui des algériens peuvent venir échanger sur ce sujet sans qu'il soit question de l'algerie)
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 17 Mai 2015 - 19:14
La Chine, comme nous en Afrique, cherche un débouché. Ce que veux Pékin c'est l'ouverture de notre marché et de nos ports. Un ALE avec eux et s' en est fini de 2/3 de nos filières. L'appui indirect des russes et chinois à notre cause est dicté par leur"doctrine".. Mais en effet, l'absence de visites à ces grands pays n'est pas normale. Je pense qu'il n'y a pas encore suffisamment de trucs bénéfiques pour nous dans l'immédiat. Notre stade de développement ne peut s' accommoder d'une ouverture à un pays qui a besoin de notre marché pour asseoir le siens. Sans compter les lobbies (pro France, pro us...)