messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 3 Jan 2015 - 0:14
Rappel du premier message :
l'egypte est le pays ou se trouve le siège de la ligue arabe de ce fait elle doit avoir des positions neutre vis a vis des pays arabes et non pas se prostituer chez alger pour avoir du gaz au detriment de nos interets le Maroc signifie a l'égypte qu il ne compte pas se faire marcher sur les pates les egyptiens sont connus depuis longtemps pour jouer doubles jeu et prennent les autre pays arabes de haut limites les prennent pour des imbeciles pour leur interets économique ..culturels>economiques le message de Rabat arrive dans une conjoncture ou ce pays est fragile sur tout les plans economiques et surtout politique c est une pression de plus que sissi s'en passera surtout qu ils ne sait pas comment faire pour sortir son pays de la bouze tout en renforçant son pouvoir il verront de quel bois on se chauffe au Maroc c est le genre de frictions qui affaiblie les revendication egyptiennes de leadership arabe (lkhwa lkhawi du vide dont ils ont besoin de survivre
Auteur
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 1:33
je l'est déja posté, et je le reposte, tellement vous vous envoyé des messages sans lire ceux des autres, vous êtes des impulsifs et émotionnels
la KSA essaye de se remmettre en protecteur des musulmans et de protectrice de la vrai foi musulmane. la KSA a pour cela promu le salafisme. même en afrique.
aprés la monté de l'éxtrèmisme, et les conflits qui ont fait écroulé des Etats, le Maroc on a profiter pour promouvoir son modéle de religion même en europe. car l'influence religieuse du Maroc en afrique est connu par tous les grands géostratéges.
la KSA est en train de récupèrer son influence géostratégique avec des frappes militaires (Yemen, Syrie, Iraq) et son influence religieuse.
les concurrents a l'influence religieuse de la KSA se voit concurrencé par Al Azhar (financé par la UAE), le Maroc.
aprés l'embrouille post Lt Bahti allah irhmou, le roi veut montrer à la KSA qu'on est dans la même ligne, et montrer au pays (Sénègal) qui veut envoyé 2OOO soldats au KSA qu'il reprèrente une figure religieuse de la mec, soutenue par les gens de la mec, et que la KSA est avec vous chez sénègalais musulmans
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 1:47
on t'avais lu la premiere fois mais ton analyse n'était et n'est toujours pas claire et reste mal structurée.
"Nous sommes concurrents mais nous sommes sur la meme ligne"? "Le roi veut montrer au pays qu'il est une figure religieuse de la Mecque (et non mec)"?
Tout ceci est incohérent.
Au cas où cela t'aurais échappé, les Sénégalais reconnaissent Emarat El Mouminin du roi et n'ont certainement pas besoin de le voir sortir d'un avion Saoudien pour accepter le fait qu'il soit un chef spirituel en plus d'etre un chef d'etat..
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 1:58
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 2:15
pour la tournée africaine il faut un avion qui va transporter confortablement le gratin de chef d'entreprises marocaines + ministres et autres accompagnateurs de SM en l'abscence du 747
personne ici n est capable de nous dire comment le CN MVI est amenagé de l'interieur et est il capable d'embarquer tout ce monde selon un article que j'ai lu recemment le 747 ou du moins je crois la partie superieur est aménagé pour le roi qui paie pour entre lit appartement privés d'ou le fait qu il embarque en costume et descend de l'avion en jellaba
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 2:36
Hddou a écrit:
je l'est déja posté, et je le reposte, tellement vous vous envoyé des messages sans lire ceux des autres, vous êtes des impulsifs et émotionnels
la KSA essaye de se remmettre en protecteur des musulmans et de protectrice de la vrai foi musulmane. la KSA a pour cela promu le salafisme. même en afrique.
aprés la monté de l'éxtrèmisme, et les conflits qui ont fait écroulé des Etats, le Maroc on a profiter pour promouvoir son modéle de religion même en europe. car l'influence religieuse du Maroc en afrique est connu par tous les grands géostratéges.
la KSA est en train de récupèrer son influence géostratégique avec des frappes militaires (Yemen, Syrie, Iraq) et son influence religieuse.
les concurrents a l'influence religieuse de la KSA se voit concurrencé par Al Azhar (financé par la UAE), le Maroc.
aprés l'embrouille post Lt Bahti allah irhmou, le roi veut montrer à la KSA qu'on est dans la même ligne, et montrer au pays (Sénègal) qui veut envoyé 2OOO soldats au KSA qu'il reprèrente une figure religieuse de la mec, soutenue par les gens de la mec, et que la KSA est avec vous chez sénègalais musulmans
J'avais lu ton post, mais je crois qu'il n'y a pas que les raisons que tu cites. Toute cette histoire de promotion de la religion c'est de la com à destination de l'occident. Les 2000 soldats du senegalc'est de la com aussi tellement c'est symbolique.
Pour cette histoire d'avion Je pense qu'il y a autre chose. Ce n'est pas le genre de choses qui se decide en 5mn. Pour moi c'est prémedité, ca n'a certainement pas été décidé il y a a peine une semaine. (ca a aussi peut etre une relation avec le blacklistage de l'algerie par les seoudiens sur la liste des pays qui "financent" le terrorisme). En tout cas ce n'est pas anodin
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 2:52
juba2 a écrit:
Des excuses encore a la pelle comme toujours taret ma3za.
un avion de l'armée belge a transporter le gouvernement espagnol
le seul problème c'est plutot que dès qu'il y a le pays arabie saoudite ou le mot saoud il faut dénigrer fausse polémique prenon exemple sur nos voisins de l'otan-ue regarde mon lien les alliances sa se forme aussi avec des petits gestes
Dernière édition par arsenik le Dim 24 Mai 2015 - 2:59, édité 1 fois
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 2:56
Non mais sérieux vous faites tellement dans la surenchère de la spéculation; qu'on peut sortir n'importe quoi
Une des nouveautés de la tournée de M6 en Afrique cette fois ci, c'est qu'il y va avec des $$ du CCG ça a été dit auparavant dans des articles à d'autres topics, mais bon on préfère penser avec ses émotions qu'avec sa petite cervelle
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 5:41
alphatango a écrit:
Juba, un avion n'a jamais ete un signe de souveraineté. Quand le Maroc prête le Gulfstream à Kirchner, est-ce que l'Argentine se "vend" au Maroc? Lorsque le Maroc prète un avion au président du Mali pour sa visite officielle en France, est-ce que le Mali se vend au Maroc? Non.
Le fait est que le roi avait le CN MVI comme solution la plus évidente dans le cas où le 747 de la RAM n'est pas disponible (il est disponible soit dit en passant) ou l'un des 787 puisque le palais a priorité auprès de la RAM. Pourtant, le palais a choisi de prendre un 747 Saoudien... Il y a donc une décision déliberée.
Comme Wrangler, je pense qu'il y a un message ou un mbole. Lequel? je ne sais pas. Cela peut etre: - Tout va bien entre le Maroc et l'Arabie Saoudite et nous ne vous en voulons pas pour avoir "tué" notre pilote (du fait de l'incompétence de leur commandement) - Amis Sénégalais, c'est Amir el Mouminin qui vous demande d'envoyer vos hommes defendre l'AS - Amis d'Afrique de l'Ouest, soutenez le Maroc et l'AS vous soutiendra
Cela peut etre aussi un signe que l'Arabie Saoudite a accepté de ne plus intervenir dans le pré carré Marocain (du moins dans le domaine religieux). En d'autres termes, les zones Malekites sont hors de la zone d'influence Saoudienne.
Tout ceci n'est que spéculation mais une chose est sure, il n'y a rien de dégradant à voyager dans un avion d'un autre pays... puisque c'est cela qui te pose probleme
faux la ram dit que le palais loue l'avion , et que l'avion 747 change de moteur après 750 h de vol , le reste de la flotte 767 et le 787 sont occupée , c'est l'été il a des vols pour brazil, canada , usa et moyen orient en long courrier apparemment il y a eu quelques décalages à cause des obsèques du LT bahti lah irahmou donc le planning a changé quoi que le 737 CN mvi aurait bien fait l'affaire sauf que lui aussi été en suisse ...
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 6:07
Incroyable mais c'est vrais comme on dit. Parfois je me regale ici en lisant certaines analysés cela m'aide beaucoup pour des études de cas. C'est comme faire sortir le lapin du Chapeau du magicien.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 9:38
juba2 a écrit:
Incroyable mais c'est vrais comme on dit. Parfois je me regale ici en lisant certaines analysés cela m'aide beaucoup pour des études de cas. C'est comme faire sortir le lapin du Chapeau du magicien.
Tu ne crois pas si bien dire.
(PS: tu devrais en profiter pour faire de l'introspection)
messages : 43 Inscrit le : 24/07/2010 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 12:06
Accrochages entre la garde rapprochée des deux chefs d'Etat maroc-senegal http://www.goud.ma/%D9%85%D8%B6%D8%A7%D8%B1%D8%A8%D8%A9-%D8%AE%D8%A7%D9%8A%D8%A8%D8%A9-%D8%A8%D9%8A%D9%86-
mourad27 Modérateur
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 13:55
il s est deplacé a st louis a bord d'un 737NG
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 14:33
Moi je pense qu'il voulait évitez de gêner La RAM et ne pas faire comme le voyage en turquie qu'on il avait utilisé pas mal d'avions bref tout le monde se rappel de cette épisode ! surtout qu'on est en période estivale wa le jour ou il a pensé aux réclamation du peuple ndemtouH ( vous le lui faites regretté ) xD il a pris le 737 ng comme ça c'est plus modeste si il avait utulisé le 747 et le 737 on aurait dit pourquoi tout ce gâchis ..etc sollution on prends celui du l'arabie saoudite et faire d'une pierre deux coups , faire passer le message anti saoud et de l'autre coté il y'a rien tout va bien
voila c'est mon opinion
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 17:55
moro a écrit:
juba2 a écrit:
moro a écrit:
Franchement complètement HS, je connais juba depuis longtemps et je le respecte. Cependant cher ami, que penses tu de la coalition US-Arabie qui a eu lieu par exemple contre Sadam enfin entre autres... Tu Aurais été contre car les US défendaient (je reprend ton expression) des "Koursis"^^
Au delà du clivage Arabe/Amazigh!! Ce qui te rends moins crédible Juba c'est que tu critiques et condamnes systématiquement le Maroc à cause de mêmes alliances qu'il entretien avec des alliés US sauf que tu ne critiques jamais ton pays d'accueil WTF
Moro mes respets pour poser cette question,oui j'etais contre et je le dirais Haut.
Ok c'est louable Juba,
Mais je vais te dire les choses clairement
Le Maroc défend les intérêts des US en défendant les monarchies du CCG (on fait partie de la même coalition, tu n'es pas dupe quand même!!) Alors plutôt que t'en prendre à notre pays, pourquoi tu ne critiques pas l'origine de cette alliance qui provient de ton pays d'accueil et non de ton pays d'origine... If you have to criticize someone you should start by criticizing the US .. This is the misunderstanding of history It looks like you just attak Morocco without real knowledge of Middle East geopolitics comrade
j'espere que quand tu as dit notres pays tu signifiait le mien et le votre,d'origine l'alliance a echoue a cause de KSA jouant des deux cotes,et oui j'ai critique USA et meme eux l'ont compris c'est pour cela qu'ils s'enmellent pas maintenant car ils savent qu'ils ont commis une grande conneries en allant en Irak,NSA a prouve que les sauds jouent le jeux de koursi et pas pour le bien de la region,En ce qui concerne la geopolitique du MO je peux dire que je m'y connais bien au dela de ce que vous pensez economiquement financierement,politiquement et securitairement.
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 18:54
juba2 a écrit:
moro a écrit:
juba2 a écrit:
Moro mes respets pour poser cette question,oui j'etais contre et je le dirais Haut.
Ok c'est louable Juba,
Le Maroc défend les intérêts des US en défendant les monarchies du CCG (on fait partie de la même coalition, tu n'es pas dupe quand même!!) Alors plutôt que t'en prendre à notre pays, pourquoi tu ne critiques pas l'origine de cette alliance qui provient de ton pays d'accueil et non de ton pays d'origine... If you have to criticize someone you should start by criticizing the US .. This is the misunderstanding of history It looks like you just attak Morocco without real knowledge of Middle East geopolitics comrade
j'espere que quand tu as dit notres pays tu signifiait le mien et le votre,d'origine l'alliance a echoue a cause de KSA jouant des deux cotes,et oui j'ai critique USA et meme eux l'ont compris c'est pour cela qu'ils s'enmellent pas maintenant car ils savent qu'ils ont commis une grande conneries en allant en Irak,NSA a prouve que les sauds jouent le jeux de koursi et pas pour le bien de la region,En ce qui concerne la geopolitique du MO je peux dire que je m'y connais bien au dela de ce que vous pensez economiquement financierement,politiquement et securitairement.
aux moyen orient tout le monde joue son interet allah yhdik on en a d'etre avec les saoud point de toute façon on est hostile avec des pays qui nous ont toujours été hostile
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 19:32
Le boeing 747 saoudien aurait été loué par la RAM pour transporter le roi, du fait que le 17 Mai le seul B 747 de la RAM était en maintenance à Paris (révision des 750 heures de vol). Le choix s'est porté sur l'avion saoudien du fait des similitudes en terme d'aménagement qu'il présente avec le B 747 de la RAM. la suite du voyage du souverain se poursuivra sur notre B 747 national qui est sorti de maintenance. Voilà qui coupe court à toutes spéculations développées ici.
Citation :
http://www.febrayer.com/199776.html
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 19:34
qu´ils vendent alors les BBJ et G550 et autres VIP qui servent a rien sauf plomber le budget FRA
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 20:25
Notez que le capitaine du bataillon qui rendait les honneurs aux 2 chefs d'Etat a dit au salut: <<...à vos ordres sa majesté!>>.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 20:46
juba2 a écrit:
moro a écrit:
juba2 a écrit:
Ok c'est louable Juba,
Affirmatif notre pays c'est le notre à tous les Marocains
Sinon je ne vais pas me répéter tu n'es pas objectif, les US se retirent mais pas vraiment, si tu connais bien la géopolitiquo/stratégie du MO tu dois admettre que les US ne font que redistribuer des cartes et à aucun moment ils ne se retirent.... Ils suivent un agenda bien précis et respectent bien leur calendrier
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 24 Mai 2015 - 23:15
mbarki_49 a écrit:
Le boeing 747 saoudien aurait été loué par la RAM pour transporter le roi, du fait que le 17 Mai le seul B 747 de la RAM était en maintenance à Paris (révision des 750 heures de vol). Le choix s'est porté sur l'avion saoudien du fait des similitudes en terme d'aménagement qu'il présente avec le B 747 de la RAM. la suite du voyage du souverain se poursuivra sur notre B 747 national qui est sorti de maintenance. Voilà qui coupe court à toutes spéculations développées ici.
Citation :
http://www.febrayer.com/199776.html
j ai dit cela plus haut ... un amis à la ram la confirmé la même choses , la flotte est presque overbooked
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Mohamed VI mercredi en Guinée-Bissau, une première pour un roi marocain
AFP 25/05/2015
Après le Sénégal, le roi du Maroc Mohammed VI se rendra mercredi à Bissau pour une visite officielle de trois jours, la première d'un souverain marocain en Guinée-Bissau, a annoncé lundi dans un communiqué le ministère bissau-guinéen des Affaires Etrangères.
Cette étape s'inscrit dans la tournée du roi marocain en Afrique subsaharienne, débutée le 20 mai à Dakar. Si le déplacement en Guinée-Bissau avait été annoncé, aucune date n'avait été fournie jusqu'ici. En prévision de cette visite, le gouvernement chérifien a offert à la Guinée-Bissau 12.000 tonnes de médicaments dont des antirétroviraux et des antibiotiques pour le traitement de la tuberculose, a déclaré à l'AFP le Consul général de Guinée-Bissau au Maroc, Albino Arfam.
Selon lui, une équipe médicale marocaine est arrivée dès ce week-end et a commencé lundi des consultations gratuites et des interventions chirurgicales à l'hôpital Central Simao Mendes, le plus grand du pays. Selon une source proche de l'équipe, un millier de patients devraient pouvoir consulter, dont une centaine, atteintes de cataracte, pourraient bénéficier d'interventions chirurgicales.
"Le Maroc est un vieil ami de la Guinée-Bissau, se souvient Joao Sécuba, un vétéran de la guerre d'indépendance. Il nous a assistés pendant la lutte de libération contre l'armée coloniale portugaise. Les premières armes avec lesquelles nous avions combattu nous ont été offertes par le roi Hassan II du Maroc." Mais en 1984, le gouvernement bissau-guinéen a reconnu le Front Polisario, qui luttait pour l'indépendance du Sahara Espagnol occupé par le Maroc. Le Maroc a alors immédiatement suspendu ses relations avec Bissau. "Avec cette visite du roi, nous sommes en train de repartir sur de bonnes bases", s'est réjoui le ministre bissau-guinéen des Affaires Etrangères Mario Lopes Da Rosa. "Une vingtaine d'accords de coopération vont être signés", a précisé le chef de la Diplomatie, en priorité dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'agriculture et du transport.
Jeudi à Dakar, les gouvernements sénégalais et marocain ont déjà signé treize accords dans divers domaines dont les douanes, l'industrie, la santé animale, le tourisme et l'environnement.
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 26 Mai 2015 - 2:19
selon Al Massae
Citation :
les autorités européennes auraient récemment demandé à leurs homologues marocains l’autorisation de construire une base aérienne entièrement dédiée à des drones pour surveiller les embarcations d’immigrés et traquer les go-fast transportant des cargaisons de drogue.
Citation :
قالت المساء ان الاتحاد الاروبي، طلب من المغرب، تسهيلات من اجل انجاز قاعدة لطائرات بدون طيار لمراقبة حركة القوارب، التي تنقل المهاجرين السريين، و اشارت مصادر مطلعة الى ان الخطوة الاروبية تأتي ضمن الحلول التي يسعى اليها الاروبيون من اجل وقف الهجرة السرية.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 26 Mai 2015 - 2:22
silent eagle a écrit:
selon Al Massae
Citation :
les autorités européennes auraient récemment demandé à leurs homologues marocains l’autorisation de construire une base aérienne entièrement dédiée à des drones pour surveiller les embarcations d’immigrés et traquer les go-fast transportant des cargaisons de drogue.
Citation :
قالت المساء ان الاتحاد الاروبي، طلب من المغرب، تسهيلات من اجل انجاز قاعدة لطائرات بدون طيار لمراقبة حركة القوارب، التي تنقل المهاجرين السريين، و اشارت مصادر مطلعة الى ان الخطوة الاروبية تأتي ضمن الحلول التي يسعى اليها الاروبيون من اجل وقف الهجرة السرية.
Meme chose proposèe à Alger, cette derniere a refusèe apparement
silent eagle Lt-colonel
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 26 Mai 2015 - 2:45
la Tunisie aussi
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 26 Mai 2015 - 3:10
silent eagle a écrit:
la Tunisie aussi
j'éspère nous aussi qu'il aille se faire voir ça leurs apprendra a intervenir en afrique et au m-o et nous on est aps un bordel en guerre qu'il tire depuis chez eux et dans les eaux international pas chez nous