messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 3 Jan 2015 - 0:14
Rappel du premier message :
l'egypte est le pays ou se trouve le siège de la ligue arabe de ce fait elle doit avoir des positions neutre vis a vis des pays arabes et non pas se prostituer chez alger pour avoir du gaz au detriment de nos interets le Maroc signifie a l'égypte qu il ne compte pas se faire marcher sur les pates les egyptiens sont connus depuis longtemps pour jouer doubles jeu et prennent les autre pays arabes de haut limites les prennent pour des imbeciles pour leur interets économique ..culturels>economiques le message de Rabat arrive dans une conjoncture ou ce pays est fragile sur tout les plans economiques et surtout politique c est une pression de plus que sissi s'en passera surtout qu ils ne sait pas comment faire pour sortir son pays de la bouze tout en renforçant son pouvoir il verront de quel bois on se chauffe au Maroc c est le genre de frictions qui affaiblie les revendication egyptiennes de leadership arabe (lkhwa lkhawi du vide dont ils ont besoin de survivre
Auteur
Message
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Pour moi Sarko est persona non grata,d'apres ce qu'il a fait avec le sahara marocain vous connaissez l'hjistoire ,je ne lui donnerais meme pas un verre d'eau en route pour tombouctou.
la peste et le choléra flambie et sarko il y a pas de réelle choix
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 23 Juin 2015 - 0:00
D'abord il faut pas oublier que aprés 2011, beaucoup de choses ont changer au Maroc,
Si aujourd'hui on peu se permettre de tacler pendant un an Hollande, et que nous affichons clairement notre soutien a un condidat contre un président en exercice, ceci indique a mon avis notre indépendance de plus en plus clair dans notre politique éxtèrieur.
même le dite TGV a été bloque et revue.
Si t'est stable et solide au niveau interne, tu peu avoir une politique éxtèrieur.
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 23 Juin 2015 - 0:08
arsenik a écrit:
Amgala Winner a écrit:
C'est quoi l'histoire de sarko avec le sahara ?
les us voulait fermé le dossier il a été contre
je ne pense pas que ca soit vrai, ni les US ni la france ne veulent que le dossier soit férmé.
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 23 Juin 2015 - 0:10
Hddou a écrit:
D'abord il faut pas oublier que aprés 2011, beaucoup de choses ont changer au Maroc,
Si aujourd'hui on peu se permettre de tacler pendant un an Hollande, et que nous affichons clairement notre soutien a un condidat contre un président en exercice, ceci indique a mon avis notre indépendance de plus en plus clair dans notre politique éxtèrieur.
même le dite TGV a été bloque et revue.
Si t'est stable et solide au niveau interne, tu peu avoir une politique éxtèrieur.
La sortie du Maroc avec ses plumes du printemps arabe lui rendu plus fort, notre régime sait maintenant qu'il a la légitimité populaire , c'est pour cela il se permet ce genre de tacle. Que ça soit contre la france ou contre les US il ya 14 mois dans l'affaire du sahara.
messages : 2473 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 23 Juin 2015 - 3:33
Citation :
Bloomberg: Comment le Maroc exploite les faiblesses de ses concurrents en Afrique
New York : Le Maroc déploie une stratégie diplomatique économique en Afrique de l’Ouest qui doit sa réussite à un concours de circonstances inéditement coïncidentes et favorables dans la région.
En effet, le Maroc qui multiplie les offensives diplomatico-économiques en Afrique de l’Ouest, via des investissements conséquents, dans plusieurs secteurs industriels et de services, met à profit, très intelligemment, les difficultés de ses concurrents sur le continent pour mieux y croitre et s’y enraciner.
Ainsi a estimé le groupe financier et médiatique américain, Bloomberg dans une tribune publiée sur son portail, Bloomberg Business, consacrée à la dernière tournée royale en Afrique de l’Ouest.
Bloomberg a indiqué que nombreux facteurs aident énormément l’expansion économique et commerciale réussie du Maroc sur ses nouveaux marchés africains. Parmi elles:
1- La Francophonie Selon Blommberg, le Maroc exploite à merveille l’infrastructure culturelle bâtie, durant plusieurs décennies, par l’ex-puissance coloniale dans la région, la France.
La diplomatie commerciale du royaume, se retrouve facilitée par une langue commune parlée par une douzaine de pays d'Afrique de l'Ouest, qui rassemblent une population combinée de plus de 300 millions d’individus tous francophones.
De points de vus commerciaux et marketing, c’est un fait majeur qui facilite l’accès pour les entreprises marocaines, à ces grands marchés où émergent, croissement, une classe moyenne, future grande consommatrice.
2- L’Islam Le Roi Mohammed VI, souligne Bloomberg, est Commandeur des croyants et descendant du prophète Mohammad.
Ces qualités, indique le média américain, confèrent au monarque un statut religieux important auprès de la population ouest-africaine, dont 54% est musulmane et qui a historiquement connue l’islam, il y a plusieurs siècles, grâce au Maroc.
Cette population garde au souverain chérifien, une fidélité morale de chef religieux.
3- Le déclin de la France Selon Bloomberg, le Maroc a très bien exploité la crise économique en France pour occuper ses places sur les marchés africains.
Ce fait est plus visible au niveau des marchés bancaires. Ainsi, à cause de la récession, les banques françaises, leaders historiques du secteur en Afrique de l’ouest, peinent depuis 2008, à investir pour se maintenir en Afrique.
Incapables de tenir leurs positions ni de financer leur opérations en Afrique, les banques françaises ont rapidement cédé face à leurs concurrentes marocaines, qui sont devenues dans nombreux pays de la région, nouvelles leaders de leurs marchés et qui accompagnent efficacement, les autres investissements marocains dans les autres secteurs industriels et de services.
4- La disparition de Muammar Kadhafi En fin, la chute du régime de Muammar Kadhafi en Libye en 2011, a beaucoup servi la stratégie africaine du royaume, affirme Blommberg.
Le dictateur libyen avait, en effet, déployé ses pétrodollars pour verrouiller l’Afrique et y soutenir sa propre ambition, d'être l'unique leader pan-africain, ajoute le média US.
Kadhafi et son argent facile et abondant empêchait toute stratégie de développement à long terme dans la région.
Il rendait les pays africains insensibles aux projets gagnant – gagnant et de développement durable, tel que prônés par le Maroc.
Ces projets s’ils ont de l’effet à moyen et long terme, ils n’exigent pas moins, du travail long et dur pour les voir aboutir.
Le Maroc consentirait-il à devenir une puissance politique en Afrique ? En fin, Bloomberg a relevé que le Maroc privilégie jusqu’à maintenant, une diplomatie économique très intéressée et aux résultats quantifiables.
Mais son développement sur cette voie, lui imposerait un changement de statut, prédit Bloomberg.
Le média américain a interrogé à ce sujet, Riccardo Fabiani, un expert Afrique du Nord chez la firme de conseil londonienne, Eurasia Group. Il a indiqué que le Maroc, pour l’instant, se concentre sur ses résultats économiques en Afrique et évite de trop s’embourber dans ses problèmes politiques.
Mais, relève l’expert londonien :
‘‘Si cette expansion économique dans la région continue, le Maroc sera obligé d’y agir politiquement et de manières de plus en plus directes et exposée’’.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 23 Juin 2015 - 6:26
Yakuza a écrit:
futur president inchallah,il a la baraka mtn
Dans les sondages pour la primaire des républicains (ex UMP) Juppé est donné largement mais ,vraiment largement vainqueur devant sarko ,et dans tous les cas de figure ,et ça serait trés bien pour la France que ça soit lui ,Alain Juppé a une vrai carrure d'homme d'état ,il a fait de Bordeaux un bijoux ,un vrai chiraquien ,quelqu’un de très intègre et surtout pas un mafieux comme l'autre .
Mais c'est Sarko qui va gagné les primaire et donc la présidence de l’état ,pourquoi ??? bein parce-que comme je l'ai dis précédemment ,c'est un vrai mafieux ,et il truquera le vote vue que ça ce fera par internet ,c'est de cette façon qu'il remporta la présidence de son partie
Sinon je rejoint totalement fahed a une nuance prés que moi je ne vote pas ,car le suffrage universelle n'est qu'une grosse mascarade ,une façon de te laissé choisir ton maitre ,et aujourd’hui beaucoup commence a le comprendre ,ils sont tous anti islam ,que ça soit Pierre Paul Jack ,c'est juste la méthode qui varie .
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 23 Juin 2015 - 10:08
messages : 2350 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 23 Juin 2015 - 11:42
La réception royale n'aurait jamais du avoir lieu, Sarko pavane avec son nouveau parti mais il a 17 dossiers au cul, donc il risque potentiellement une condamnation et ca ne fait pas très classe dans l'agenda royale de rencontrer un repris de justice.
Sinon pour 2017 il est grillé, la gauche le déteste pour sa personne, et la droite est phagocytée par le FN, il reste que Jupé qui peut sauver la mise à droite, sinon re 5 ans de Hollande.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 23 Juin 2015 - 13:02
Juppé gagnera les primaires.
ça sera un duel Valls vs Juppé. Deux hommes de droite
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 23 Juin 2015 - 14:23
Re-5 ans d'Hollande, le président le mal aimé de l'histoire de la V République, j'y crois pas une seconde
_________________
pyromane Colonel-Major
messages : 2350 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 23 Juin 2015 - 14:27
Et pourtant si Marine arrive à créer la surprise en se hissant au second tour à la place de Jupé, on aura une bonne rigolade
_________________
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 23 Juin 2015 - 14:31
Il n y a ni juppé ni rien du tout, juppé fait plus PM qu'un chef d'état. Si sarko a été recu comme chef d'état au Maroc c'est que notre makhzen a de vrai rapport sur la situation des élections française.
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 23 Juin 2015 - 14:36
Amgala Winner a écrit:
Il n y a ni juppé ni rien du tout, juppé fait plus PM qu'un chef d'état. Si sarko a été recu comme chef d'état au Maroc c'est que notre makhzen a de vrai rapport sur la situation des élections française.
Comme c'était le cas avec Strauss-Kahn ? Le Makhzen fait juste un pari politique ni plus ni moins.... Reste à savoir si Sarkozy a été reçu en tant que chef de partie.... Ou candidats !!! J'espère que ça sera Juppe qui représentera L'UMP
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 23 Juin 2015 - 14:38
Amgala Winner a écrit:
Il n y a ni juppé ni rien du tout, juppé fait plus PM qu'un chef d'état. Si sarko a été recu comme chef d'état au Maroc c'est que notre makhzen a de vrai rapport sur la situation des élections française.
il a été recu comme chef d'etat parceque c'est l ancien chef d'etat et que pendant son mandat il a noué des liens important avec de haut responsable marocain.
j'ai toujours trouvé redicule la facon comment on recoi les chef d'etat ou ministre / representant occidentaux en afrique du nord ou en afrique, on doit faire reciprocité avec la maniere comment son recu les chef d'etat ou ministre / representant des pays d'afrique et Maghreb en europe. ca montre notre sous developement et notre mantalité d'ex colonie.
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 23 Juin 2015 - 14:51
Qui aurait dit il y a 2 ans que sarkozy serait le président de l'UMP ? personne. Sarko a beaucoup bossé pour revenir dans la politique, et il travaillera beaucoup dans l'avenir pour décrocher les élections de l'UMP. Ni jupée ni copé n'ont l'expérience de sarko dans ce genre de défit.
Oui le mekhzen fait un pari , il dit clairement qu'il est anti PS et pro UMP, hier il y avait aussi plusieurs figures de l'UMP qui était avec Sarko.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 23 Juin 2015 - 14:55
Amgala Winner a écrit:
Qui aurait dit il y a 2 ans que sarkozy serait le président de l'UMP ? personne. Sarko a beaucoup bossé pour revenir dans la politique, et il travaillera beaucoup dans l'avenir pour décrocher les élections de l'UMP. Ni jupée ni copé n'ont l'expérience de sarko dans ce genre de défit.
Oui le mekhzen fait un pari , il dit clairement qu'il est anti PS et pro UMP, hier il y avait aussi plusieurs figures de l'UMP qui était avec Sarko.
il est devenur president des republicain en jouant comme dans Game of throne. il a pas travaillé pour il a laissé son partie mourir et se dechiré pour venir en sauveur. zarkozy ne sera pas reelu, et si il devient president c'est honteux pour les francais de voté pour un homme qui a 19 affaire sur le dos et un bilan presidentiel nul
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 23 Juin 2015 - 15:08
Justement il jouera le sauveur à cause du bilan catastrophique de flamby.