messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Mer 28 Jan 2015 - 23:18
Rappel du premier message :
Un article qui répond en grande parti à ce que tu soulignes Léo. La France cherche a imposer au mépris des convention entre les deux pays qui sont supérieur aux lois national sa vision du mariage. Je rappelle que l'union de personne de même sexe est une minorité dans le monde et un concept contre nature d'un point de vu scientifique, religieux et moral
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Auteur
Message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 22 Fév 2015 - 12:45
Rip
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 22 Fév 2015 - 12:48
RIP une generation de celebrités de tout bord nous quittent ces dernieres années
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 22 Fév 2015 - 14:21
la ilaha illa ALLAH, un certain Maroc nous quitte chaque jour un peu plus
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 22 Fév 2015 - 15:26
Allah yrahmou
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 22 Fév 2015 - 15:30
Ina lilahi wa ina ilayhi raji3on
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 22 Fév 2015 - 15:59
Allah y re7mo
R.I.P
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 22 Fév 2015 - 19:49
Allah irahmou
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Fév 2015 - 23:47
Citation :
Benkirane : Le français n’est pas une fatalité pour le Maroc
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 26 Fév 2015 - 15:32
http://www.lemag.ma/Le-Maroc-annonce-un-contrat-geant-d-importation-de-GNL-Qatar-Russie-et-USA-contactes_a88725.html a écrit:
Le Maroc annonce un contrat géant d’importation de GNL: Qatar, Russie et USA contactés
Casablanca : Les contacts avec le Qatar ont dors-et-déjà commencé, alors que la Russie et les USA seront contactés très prochainement par le gouvernement marocain.
le Maroc prépare le lancement d’un contrat géant d’importation de Gaz naturel liquéfié – GNL.
Il s’agirait, selon le ministre marocain de l’énergie et des mines, Abdelkader Amara, d’une quantité géante, avoisinant les 7 milliards de mètres cubes de GNL que le royaume compte acheter d’ici 2021.
Le ministre Amara, cité par l’agence britannique Reuters, a déclaré aujourd’hui mercredi 25 février, que son département a pris des premiers contacts avec le Qatar, qui est le premier exportateur de GNL au monde.
Il a ajouté qu’il se rendra pour le même objectif, en Russie, qui est la première productrice de gaz naturel au monde et en Amérique qui est la première productrice de gaz de schiste au monde. Les trois pays après les contacts marocains, devront formuler leurs offres au royaume.
Abdelkader Amara a affirmé également, que des entreprises privées sans les citer, ont dors-et-déjà manifesté leurs intérêts pour faire des offres au Maroc, concernant cette demande géante de gaz, exprimée par le royaume.
PLAN GNL MAROCAIN
A noter que les 7 milliards de GNL que le Maroc demande à importer d’ici 2021, rentrent dans le cadre du plan GNL marocain annoncé par les autorités du royaume en décembre dernier et qui mobilisera des investissements publics et privés d’à peu prêt 4 milliards de dollars.
Ce projet consiste à réaliser l'infrastructure nécessaire à la réception du gaz naturel liquéfié, sa regazéification, son transport et son utilisation dans la production électrique et l'industrie.
La mise en œuvre du plan marocain de développement du GNL sera scindée en deux parties: La première concerne le gaz pour la production d'électricité, alors que la deuxième porte sur le gaz pour l'industrie visant à développer l'utilisation du gaz naturel dans l'industrie hors électricité et assurer l'approvisionnement des consommateurs industriels y compris le raffinage et les phosphates.
Un terminal GNL sera réalisé à Jorf Lasfar, près d'El Jadida. Pour transporter le GNL vers les autres sites, un gazoduc partira de Jorf Lasfar en passant par Mohammedia, Kénitra et Dhar Doum, sur une distance d'environ 400 km. Il sera doté de bretelles reliant ce gazoduc aux centrales électriques.
La durée de construction est estimée à 48 mois pour le terminal de regazéification, 36 mois pour les centrales électriques et 36 mois pour la jetée et le gazoduc.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 28 Fév 2015 - 0:25
Citation :
Le Maroc et le Burkina Faso envisagent de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines
Le Chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, a eu, jeudi à Rabat, des entretiens avec le Premier ministre, Chef du gouvernement et ministre de la Défense nationale du Burkina Faso, Yacouba Isaac Zida, au cours desquels les deux parties ont réaffirmé leur détermination à approfondir la coopération bilatérale dans tous les domaines.
Lors de cette rencontre, M. Benkirane et son homologue burkinabé se sont félicités de la qualité des relations d'amitié et de fraternité, unissant le Maroc et le Burkina Faso, exprimant leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines, indique un communiqué du Département du chef du gouvernement marocain.
Le responsable burkinabé, qui a été également reçu, vendredi, par le ministre délégué marocain auprès du Chef du gouvernement chargé de l'Administration de la défense nationale, M. Abdeltif Loudyi, a fait part de la volonté de son pays de bénéficier du soutien et de l'expérience marocaine dans divers domaines, notamment en ce qui concerne l'organisation des échéances électorales dans son pays.
Le Premier ministre, Chef du gouvernement du Burkina Faso est arrivé, jeudi à Rabat, pour une visite de travail de deux jours au cours de laquelle il aura des rencontres sectorielles et des entretiens avec des membres du gouvernement.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 28 Fév 2015 - 14:12
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/02/28/le-maroc-assigne-en-justice-le-boxeur-zakaria-moumni_4585012_3212.html a écrit:
Le Maroc assigne en justice le boxeur Zakaria Moumni
Le Maroc a annoncé vendredi 27 février avoir assigné en justice, à Paris, un ressortissant franco-marocain pour des faits de diffamation. En marge de la manifestation du 11 janvier contre le terrorisme et pour la liberté d'expression, Zakaria Moumni avait dénoncé sur les chaînes I-Télé et BFMTV, la présence dans la capitale française de représentants du royaume, estimant qu'ils n'y avaient « pas leur place ». A cette occasion, il avait ainsi réaffirmé avoir été « enlevé, séquestré, et torturé » dans le pays et de nouveaux mis en cause le patron du contre-espionnage (DGST) de Rabat, Abdellatif Hammouchi. L'ex champion du monde de kickboxing, aujourd'hui âgé de 34 ans, a déposé plainte en février 2014, en France, pour torture, en visant notamment M. Hammouchi, qu'il accuse d'avoir assisté aux sévices qu'il aurait subis. Une enquête est en cours à Paris, ce qui n'a pas empêché que les autorités françaises lui remettent la légion d'honnneur.
.....................................
L'affaire passera à l'audience du 20 mars prochain devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris, a annoncé l'ambassadeur du Maroc à Paris dans un communiqué.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 28 Fév 2015 - 14:55
http://telquel.ma/2015/02/28/ras-bol-moul-hanout_1436438 a écrit:
Le ras-le-bol des Moul Hanout
Les épiciers de quartier réclament un dialogue avec le gouvernement et s’organisent autour du collectif « Moul Hanout » pour défendre leurs droits.
Les commerces de proximité sont en grogne. Lors d’un sit-in organisé le 13 février dernier devant le parlement à Rabat, les épiciers de quartier ont réclamé plus de droits, notamment la couverture médicale et l’épargne retraite. Regroupés au sein du collectif « Moul Hanout » du Maroc, relevant de l’Union générale des entreprises et professions, les syndicalistes réclament également une imposition moins sévère, notamment pour les bureaux de tabac, et dénoncent la mainmise des grandes surfaces dans les quartiers populaires.
« Pisri » en voie d’extinction
« Le Moul Hanout tel que nous le connaissons risque de disparaître au Maroc, si nous continuons ainsi », lance d’emblée Omar Farhi, coordonateur du collectif. Lui-même épicier, il assure que l’heure est grave. Depuis l’implantation récente de grandes enseignes de supermarchés dans les quartiers populaires, dont ils dénoncent la concurrence déloyale, les petites épiceries se sentent de plus en plus menacées et craignent, à terme, leur extinction.
BIM, enseigne turque de distribution, est principalement pointée du doigt. Celle-ci a récemment multiplié l’ouverture de petits supermarchés dans les quartiers populaires et dans toutes les villes du royaume. Cette enseigne affiche dans ses magasins, le plus souvent, des prix très inférieurs à ceux des grossistes auprès desquels les épiciers se fournissent. « En plus, il faut savoir que chaque magasin de cette enseigne emploie 2 à 3 personnes, alors qu’il peut pousser à la fermeture plus de 7 commerces de proximité », argumente-t-on du côté du collectif.
Une petite épicerie, elle, peut assurer plus de trois emplois directs et une dizaine d’emplois indirects, dont les livreurs de pain, d’œufs et autres marchandises. « Sans oublier que Moul Hanout est le seul commerce qui fait des crédits sans intérêt », précise Omar Farhi. C’est pourquoi le porte-parole des épiciers estime que ce sont ces commerces qui préservent la sécurité alimentaire, mais aussi, et surtout, la paix sociale.
18 heures par jour
Durant leur sit-in, les commerçants ont également mis en avant leur situation sociale. « Si nos parents sont morts dans des épiceries, la nouvelle génération ne veut pas que ce soit le cas pour elle aussi », s’indigne Omar Farhi, en soulignant que les commerçants travaillent plus de 18 heures par jour et devraient, à ce titre, bénéficier du minimum requis : à savoir une couverture médicale et une retraite en bonne et due forme. Le collectif se dit prêt à ouvrir un dialogue avec le gouvernement afin de pouvoir bénéficier, comme les autres professions, de droits sociaux.
Pour l’heure, même si le collectif souhaite avoir « un débat serein et sans tension », ses membres se disent toutefois prêts à entamer toute action militante visant à porter leur cause et leurs revendications. Affaire à suivre.
La multiplicité des implantations et le developpement ultra rapide des grandes surfaces a été et est une erreur monumentale du Makhzen à tout point de vue!!! C'est totalement irresponsable et scandaleux!!!
Ces petits commerces ont joué et jouent encore un role crucial pour les petites gens (j'ai meme vu une fois une dame venir prendre à crédit 5dh de je ne sais trop quoi et comme l'épicier n'en avait plus elle lui a demandé 5dh pour aller les acheter à un autre épicier qui ne la connaissait pas!!! il a fait la moue à la marocaine en sortant la piece et en faisant glisser son tranchant sur son comptoir et elle s'est meme permis le luxe d'ajouter yallah tlakhom hlass en riant j'dois faire le diner!!! ) et il serait tout à fait normal que l'état prennent en compte leurs revendications.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 28 Fév 2015 - 15:45
Londres est une des villes les plus chers du monde, ou il y en existe les grandes surfaces les plus anciennes du monde, ces grandes surfaces sont installés de partout et des petites branches des dites grandes surfaces sont a chaque coin de la ville au même temps il y en a des “Moul Hanout” de partout, les grandes avenus, les quartiers les plus chiques, quartiers résidentiels et même le quartier financier. Tu as des “Souk” - street markets -, des stalles de fruits et légumes fraîches a chaque coin. Tu a des petits commerçants qui partagent un même magasins pour 3 ou 4 diffèrent activités, etc… Ce n’est pas au grandes superficies qui contribuent au développent du pays et créent des postes de travail à blâmer mais a une certaine manière de réagir bien marocaine qui vise a stopper tout développent au lieu de risquer et d’investir dans le business. C’est aussi le cas pour les moyens et grandes entreprises qui sont toujours a la recherche de la protection de l'état contre ses concurrents au lieu d'améliorer tant la qualité de leurs produits comme la modernisation des outils de production. A la fin c’est toujours le consommateur marocain qui paie la facture.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 28 Fév 2015 - 15:59
Guys ce n'esst ni plus ni moins le business model français des année 60-70.... ils sont entrain de copié dans les grande ligne:
- Developpement des logement sociaux -Construction d'infrastructure (autoroute, port etc) -Explosion des supermarchés et extinction des épiceries traditionnelle.
En France les seuls qui ont résisté c'est les épicier Souassa qui sont ouvert 7/7 20h par jour
Ca fait 10 ans que le train est en marche mais c'est seulement maintenant qu'ils se réveillent Et devinez quoi les marocains comme les français préféreront la modernité+ pas chère que la proximité et les relations humaines !!!
Non pas que nous sommes pareils que les français (nous sommes tous des être humain) mais parce que le modèle de société et de développement qu'on nous envoie dans la gueule nous pousse à agir de la sorte....
Et devinez quoi ? Bah c'est la prochaine génération qui va vouloir revenir au méthode de nos parents .... ils seront alors des petit bobo à la parisienne qui auront grandi dans un monde d’hyper consommation sans valeur ni odeur si ce n'est $$$$
Et après on se demande pourquoi il y a des salafistes qui grossissent un peu partout
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 28 Fév 2015 - 16:28
ca ne sert a rien d'avoir 10 hanoute dans un quartier et qui vendent la meme chose une bonne partie ont pas mal d 'argent de coté et viennent jouer les meskins leur argent ne sert a rien meme pas reinvesti soit ils thésaurisent soit leur fric et gelé dans un compte
par contre si tu prend majane par exemple ils embauchent des caissiers , manutentionnaires, caristes, comptables , livreurs de marchandises , plate forme logistique et meme des vigiles dans les magasins.....etc les recettes de marjanes font vivre pas mal de monde on ne peu pas vivre indefiniment a l'age de pierre il faut s'ameliorer une majeure partie de ces moul lhanout ont les moyen de se soigner dans des clinique privées mais bon c est toujours cette mentalité de profiteurs on a de l'argent mais on ne refuse pas le "gratuit" meme par le mensonge
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 28 Fév 2015 - 16:31
Qu’est ce que tu as cher Fahed, dernièrement tu es vraiment fataliste, qu'est ce que les grandes superficies ont avoir avec le salafisme. Tu ne peut pas condamner toute une majorité de marocains a ne pas avoir accès a une variété de produits a des prix raisonnables pour maintenir une certaine manière de faire de commerce. Tu pourrait demander les banques de leur octoyer des prêts avantageux pour les aider a se moderniser, que le ministère de commerce fasse des campagnes de ‘consulting’ pour les aider a s’adapter a la nouvelle situation sociale mais de la a freiner tout il y en a une distance. Au Royaume Uni c’est de même qu’en France ou en Espagne se sont les étrangers qui se sont spécialisés dans le petit commerce et ils se font vraiment une bonne vie.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 28 Fév 2015 - 17:29
Il suffit de voir ce qu'a fait la grande distribution en france pour avoir envie de bruler les grandes surfaces!!!!
- Elles ne developpent rien du tout!!! elles assechent les nenefices des producteurs et quand elles seront en situation d'hegemonie elles les racketeront comme en europe ( tu veux qu'on vendent tes produits tu paies, on fait une quinzaine promotionnelle tu vas payer nos prospectus et participer aux frais de pub et je ne parle meme pas des prix pour emplacement de ton produit et les marges arrieres) Elles vont etouffer les petits producteurs ( paysans, petit entrepreneur de l'agro alimentaire) et empecher la creation de nouveaux et donc c'est une autoroute qui s'ouvre pour les produits des multinationales de l'agro-alimentaire!!!!
- Apres les moul hanaout ce sera la mort des petits magasins independants (moto cycles tv electromenager etc etc)
-en outre! les magasins independants faisaient quand meme vivre tant bien que mal au minimum une famille par magasin! Les grandes surfaces à part l'encadrement ne créent que des sous emplois car un salaire dans la grande distribution ne peut faire vivre une famille! meme si un couple y travaille le salaire est insuffisant!
- Elles ont d'ores et déja des effets nefastes sur les metiers traditionnels et les petits metiers!!n je connais des gens qui vaille que vaille font vivre leur famille en vendant de la menthe et du persil ou des oeufs ou des epices , dans un tout petit local ou avec une carriole et on trouve ces produits dans les grandes surfaces, des milliers d'hommes fabriquent des outils pour les paysans en forgeant le fer et on nous ouvre un castorama, des milliers de petits menuisiers vivent de leur mains et on nous ouvre un ikea
Je n'aborde meme pas les effets sur les dinandiers et autres artisans (des milliers d'emplois)
- Last but not least cet horrible symbole de temple de la consommation! ce must ou l'on doit faire ses courses pour avour l'air moderne meme si sur le tapis roulant tu ne poses qu'un yaourt un quart de litre de lait et un petit paquet de pattes.
Mais les bourgeois sont content y aura plus ces hanout de travers tous ces pauvres mal fringués qui viennent gacher le paysage avec leurs etals, j'ai meme lu que des cretins se plaignaient car il etait indigne que dans la capitaleu economiqueu du pays ou a rabat il y ai encore carrouélates ou que des gens fassent paitre des moutons! Sal...... de parvenus!!!
J('en aurais pour des heures!!!!!
PS je rejoins fahed sur son post et sa conclusion notamment
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 28 Fév 2015 - 17:37
Leo, va faire credit a marjane ou dans une epicerie "modernisée" tenue par un jeune aux dents longues, tu m'en donneras des nouvelles...
PS: Moderne n'est pas un synonyme de mieux, tout comme démocratie n'est pas un synonyme de justice ou liberté absolue
On a pas a importer un modele clefs en main, a nous de tracer notre voie à notre rythme et en fonction de l'interet du plus grand nombre et pour personne d'autre! Que les bourgeois qui ont acquis ce statut grace aux sacrifices des petits s'expatrient en occident si faire du shopping en centre commercial est le st graal de leur existence!!! feu Moulay el Hassan savait tres bien faire ca. Notre train va peut etre doucement mais tout le monde y a sa place
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 28 Fév 2015 - 17:43
faut pas comparer l'imcomparable mon ami en france ils ont des fournisseur de partout d'espagne de hollande d'italie de beligique de toute l'union europeen et d'europe de l'Est si les tomates francaises sont cher il y a les marocaine les hollandaises les espagnols etc au Maroc on est entre nous biensur y a des produits importé mais on en a pas chez nous et puis y a autre chose : la garanti qualité
t achète une chaussure dans un commerce de la medina tu le dechire tu revien le voir inakrak pour l electromenager de meme alors qu en grande surface c est garanti
les grande surface ce sont des concurrents si les marocain y trouve gain il iront y acheter si c est pas le cas y a moul lhanoute
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 28 Fév 2015 - 19:11
Bon cette conversation a un peu trop dérapé sur le sentimental pour peu grand chose mais faisons le point: Les épiceries traditionnelles ne sont plus un investissement économique viable pour leurs propriétaires. Au lieu de blâmer cela aux grandes surfaces sans même reconnaître leur effet benefique, il serait bien de voir la situation actuelle, avec le cas particulier de Fès, ville que je connais bien: 1. Il y a bien trop d'épiceries dans les villes: ça peut être sympathique pour le consommateur de pouvoir se procurer quelque chose à trois pas de son logis. Malheureusement pour les "moul hanout", il semblerait que leur plus grand concurrent ne soit bien leur voisin établi 10metres plus tard 2. Les épiceries il y a pas trop longtemps pouvaient compter sur une clientèle de classe moyenne ou ouvrière. Cependant, ces mêmes populations se sont rendues aux grandes surfaces pour profiter de la diversité des produits présents. Cela n'est donc que le résultat de leur immobilisme financier qui les empêchait de changer leur modèle et se transformer en superette, qui marchent d'ailleurs très bien dans les villes du pole économique casablancain. Cette nouvelle generation d'établissement permet souvent au propriétaires d'employer un ou deux employées et se reposer tranquillement. Donc, pourquoi est ce que l'Etat serait responsable de préserver des hanouts présents a chaque coin de rue juste parce que leurs propriétaires n'avaient pas utiliser leurs neurones pour faire face à leurs problèmes internes ? Et juste pour répondre à WRANGEL et fahed, je suis bien désoler de vous le dire, mais les hanouts ne sont pas une partie primordiale de notre patrimoine. En effet, si on veut vraiment trouver des échoppes qui sont assez traditionnels pour figurer dans notre patrimoine, c'est bien les souks et les marchés centraux qui prennent le titre haut la main. Les premiers sont les vrais commerces qui existaient depuis des siècles et qui se sont adaptés aux changements pour apporter des produits locaux aux consommateurs. Les derniers, bien qu'ils étaient apparus à l'heure du protectorat, sont toujours bondés et en bonne situation financière vu la specialisation de chaque magasin a l'interieur. (Et on peut aussi ajouter les kissariat a cette liste, mais je pense que les deux exemples d'avant sont plus comparables aux épiceries que celui ci) Alors, cette diatribe finie, j'espère de tout cœur que vous allez réflechir à ce problème mineur sans pour autant vous ranger automatiquement du côté des personnes concernées, car si il y a bien un domaine où l'adaptation est primordiale c'est bien le commerce
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 28 Fév 2015 - 19:57
On fait de la grande distribution depuis peu alors on en voit que les avantages à court termes qu'en retire le client. En europe on a assez de recul pour en voir les devastations sur les commerces independants de centre ville sur les petits producteurs sur les petits industriels. Quand le client perdra son emploi à cause de la concurrence de la grande surface sur l'entreprise qui l'emploie il regrettera les trois francs six sous que la grande surface lui aura fait économiser.
"comme on fait son lit on se couche"
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 28 Fév 2015 - 21:00
Léo mon ami, Wrangel a développer ma pensée. Le problème n'est pas le supermarché en soit mais la vision de société que l'on veut nous imposer. Londres a une dynamique particulière qui n'est pas la même qu'en France Nos élites sont francophile jusque dans leur âmes et le modèles de développement qu'ils injectent au Maroc c'est celui de la France !!!!
Je t'invite à lire le poste de Wrangel si ce n'est déjà fait mais c'est exactement vers ce chemin la que l'on se dirige. La paupérisation d'une masse pour enrichir une poigné sur le temple de la modernité...
Et l'état malheureusement ne mettra pas en pratique tes suggestions intéressantes car elles seront du côté des supermarchés eux même ayant certainement des lien politique, financier ou familiale avec le makhzan
Ce qui me fait peur léo c'est de voir l'âme du Maroc se perdre se diluer dans la recherche de la richesse, du bien matériel, de l'individualisme et de la surconsommation à mesure que le pays se développe .... Et la seule contre solution que certains marocain vont trouver, c'est la recherche de la religion et par la même le salafisme (entre autre)... laisse la marmite en ébulition et tu pourrais avoir d'ici 50 ans le come back des Mourabitoun
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 28 Fév 2015 - 21:48
En effet, à fez, tu enlevés les hanouts et les salons de thé-glacier, ça devient une ville fantôme Il y a tellement de patrimoine qui chaque jour tombe en ruine, que la préservation, de ce qui ne disparaîtra jamais, ne m'inquiète qu'accessoirement. Car faut bien se le dire, notre soussi national, survi a tous les environnements. Partout ou il y a une communauté marocaine de part le monde, il y a une hanout. C'est génétique. Le soussi fait preuve d'une faculté remarquable d'adaptation, ou plutôt d'implantation (à part les chiffres qui restent arabe, il parlent toujours la langue d'origine). Auchan aura disparu que notre soussi sera toujours la. Too little to fail comme dirait mon épicier gadiris.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 28 Fév 2015 - 21:53
Pour se détendre
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 28 Fév 2015 - 22:08
Fait attention Fahed la part obscure de la force est si forte… ce la dit, il faut être honnête avec l’histoire, le peuple marocain a toujours était pauvre depuis le XVeme siècle. Ce n’est qu’a l'époque du protectorat qu’une nouvelle bourgeoisie est vu le jour et ce n’est qu’a partir des années 60’s que la pauvreté endémique que les marocains souffrirent depuis des siècles n’a commencé a céder sa place a une classe sociale démuni mais pas comparable a la pauvreté d’auparavant. Il n’y a rien dans le passé du Maroc qui puissent indiquer que les marocains auraient jamais eu une vie meilleur que celle qui ont maintenant. Et il faut remercier Dieu pour ça.