Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 30 Jan 2015 - 18:39 | |
| - Citation :
- مفاجآت بالجملة سيحمل التقرير الاستراتيجي للمجلس الأعلى للتربية والتكوين والبحث العلمي، والذي سيقدم للملك محمد السادس بعد أسابيع من الآن، حيث أن الدورة الأخيرة للجمعية العامة للمجلس شهدت نقاشا حادا بعد طرح فكرة تعويض اللغة الانجليزية للغة الفرنسية في المناهج التعليمية.
المجلس يتجه حاليا إلى تبني توصية تقدم بها أعضاء اللجنة الدائمة للمناهج والبرامج والتكوينات والوسائط التعليمية في هذا الشأن، ولقيت استحسانا من طرف الأعضاء، وحتى وإن غابت عنها صفة التقرير إلاّ أنها مهدت الطريق لاعتماد التوصية الخاصة بالإنجليزية في التقرير الاستراتيجي.
Selon Hespress il y aurait un débat au sein du Conseil Supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, concernant le remplacement de la langue française par l'anglais dans les écoles, c'est bien parti pour devenir une recommandation officielle. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 30 Jan 2015 - 19:38 | |
| Tres mauvaise nouvelle ! La langue francaise est la langue d'emancipation,d'idée,de contradictions,d'opposition et la langue francaise,c'est notre butin de guerre ! C'est une langue qui permet de creer lien avec la diaspora marocaine au monde la plus importante au monde. Les anglais investissent combien en % d'ide ? On est bien content de s'appuyer sur la langue francaise et la francophonie pour appuyer nos part de marchés dans l'afrique francophone Au maroc,il n'y a que des sophistes,des populistes,des gens qui ne comprennent pas la complexité du sujet ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 30 Jan 2015 - 19:42 | |
| arrête Richelieu de prétendre que t'est marocain, t'un français qui prétend être un marocain pour jouer le role du marocain qui aime la France et la vantes partout dans ce forum et mettre nous au lieu de vous les marocains |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 30 Jan 2015 - 19:42 | |
| @richelieu
La diaspora Marocaine est Marocaine de culture, langue qui unit les Marocains est notre langue Nationale Arabe.
Dernière édition par HassanAlMaghribi le Ven 30 Jan 2015 - 20:04, édité 1 fois |
|
| |
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 30 Jan 2015 - 20:01 | |
| Changer une langue pour une autre même si c'est pour l'anglais est tout simplement une bêtise !!! Rien N'empeche d'apprendre les deux !!!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 30 Jan 2015 - 20:06 | |
| - richelieu a écrit:
- Tres mauvaise nouvelle !
La langue francaise est la langue d'emancipation,d'idée,de contradictions,d'opposition et la langue francaise,c'est notre butin de guerre ! C'est une langue qui permet de creer lien avec la diaspora marocaine au monde la plus importante au monde. Les anglais investissent combien en % d'ide ? On est bien content de s'appuyer sur la langue francaise et la francophonie pour appuyer nos part de marchés dans l'afrique francophone Au maroc,il n'y a que des sophistes,des populistes,des gens qui ne comprennent pas la complexité du sujet ! C'est surtout la langue des fautes d'orthographe en ce qui me concerne, des intellos racistes d'en déborde la France, et du tiers-mondisme qui ne s'en sort jamais. Pour parler franchement, j'ai toujours etais un geek de programmation et je me souviens de ces nuits à lire des PDF en anglais sans comprendre tout car c'etais la seule façon d'apprendre les nouvelle technologie, et puis un jour je suis sortie du Maroc pour finir mes études et j'ai dû passer 3 mois à apprendre l'anglais, chose qui coute très chere et que tout le monde ne peut pas faire, tout ça car j'ai passé 12 ans à apprendre le français au Maroc... et je fais toujours des fautes d'orthographe sérieux? 3 mois vs 12 ans, langue de la science vs langue du tiers-mondisme, merci beaucoup tu peux garde ton butin de guerre. Je suis pas contre le francais, mais chaque langue a sa place, et celle du francais vient apres l'arabe, l'amazigh et l'anglais bien tranquile en 4eme position |
|
| |
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 30 Jan 2015 - 23:55 | |
| hibapress publie la photo de l'algerien arreté par la BNPJ http://www.hibapress.com/details-36776.html | |
|
| |
pyromane Colonel-Major
messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 31 Jan 2015 - 13:51 | |
| - richelieu a écrit:
- Tres mauvaise nouvelle !
La langue francaise est la langue d'emancipation,d'idée,de contradictions,d'opposition et la langue francaise,c'est notre butin de guerre ! C'est une langue qui permet de creer lien avec la diaspora marocaine au monde la plus importante au monde. Les anglais investissent combien en % d'ide ? On est bien content de s'appuyer sur la langue francaise et la francophonie pour appuyer nos part de marchés dans l'afrique francophone Au maroc,il n'y a que des sophistes,des populistes,des gens qui ne comprennent pas la complexité du sujet ! rassure moi tu rigoles là ? Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais dans mon domaine (informatique et mathématiques appliquées), je ne peux absolument rien lire, écrire ou comprendre, si je ne maîtrise pas l'anglais, et c'est ainsi pour tous les membres du labo où je travaille (en France), alors oui le français nous permet d'investir des nouveaux marchés en Afrique de l'Ouest (quelques % du PIB national), mais l'anglais pourraient nous ouvrir des marchés qui s'étendent sur tout le globe, ainsi qu'un accès plus facile à la connaissance et la science humaine presque entièrement écrite en anglais, les européens n'avaient pas hésité à adopter l'arabe en tant que langue diplomatique et d'élite quand l'arabe était la langue des sciences, maintenant à nous d'apprendre la leçon des 60 dérnières années et de faire les choix qui s'imposent. | |
|
| |
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 31 Jan 2015 - 13:58 | |
| L'anglais est une langue indimpensable même l'espagnol est une langue qui a bien plus d'avenir que le français a l'international
Et les ude son win win au maroc _________________ | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 31 Jan 2015 - 14:14 | |
| Guys vous oubliez juste une chose, notre air naturelle d'expension économique cd Afrique de l'ouest sont tous francophone! Le Français qu'on le veuille ou non n'est pas une langue morte mais promit à un avenir brillant surtout en Afrique. L'abandonner aussi simplement que ça serait une erreur de développement magistrale.
Par contre, l'apprentissage et la maîtrise de l'anglais doivent être renforcé pour des raisons tout aussi évidente!
Plus nos citoyens maitriseront de langue mieux ce sera inchallah _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 31 Jan 2015 - 14:28 | |
| on est pas forcé d'abondonner le francais mais faire comme les français eux meme c est a dire introduire l'anglais dans les maternelles ou disons pour nous au primaire le tout est de savoir s'exprimer non pas d'apprendre les matières forcement en anglais j'ajoute que pour un pays francophone ou plutot francophile comme le Maroc une université qui dispense ses cours en anglais (alakhawayn) n a pas posé problème alors pourquoi pas capitaliser sur cette experence et introduire l'anglais comme j ai dit a un age tres jeune le Maroc donne l'impression au monde des affaires que c est une chasse gardée de la france en économie rien qu a feuilleter les site web officiels du pays ils sont tous en francais tres peu proposent l'anglais et une bonne partie quand tu clique sur la version anglaise du site tu te rend compte que c est desactivé ou juste pour faire jolie tout ça n'aide pas notre pays a elargir sont champs de cooperation investissement on reste cloisonné avec les france et on en a vue rapidement les consequence quand l'économie francaise a la grippe l'économie marocaine a la gastro | |
|
| |
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 31 Jan 2015 - 14:30 | |
| Un hélicoptère transportant 1 tonne de hashich s'est écrasé dans la région de malaga après avoir heurté une ligne de haute tension (2 morts). Il avait chargé sa marchandise sur une côte du nord du maroc. La gendarmerie et les autorités enquêtent sur cette affaire, mais moi je me demande encore une fois comment peut-on pénétrer l'espace aérien marocain avec cette facilité sans être repéré. Heureusement il s'agit là de trafiquants de drogue, qu'est-ce que ça serait si c'était des types avec des intentions de nuire au pays ? - Citation :
- http://www.assabah.press.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=66455:2015-01-29-16-06-21&catid=37:cat-laune&Itemid=782
| |
|
| |
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 31 Jan 2015 - 14:35 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Guys vous oubliez juste une chose, notre air naturelle d'expension économique cd Afrique de l'ouest sont tous francophone! Le Français qu'on le veuille ou non n'est pas une langue morte mais promit à un avenir brillant surtout en Afrique. L'abandonner aussi simplement que ça serait une erreur de développement magistrale.
Par contre, l'apprentissage et la maîtrise de l'anglais doivent être renforcé pour des raisons tout aussi évidente!
Plus nos citoyens maitriseront de langue mieux ce sera inchallah Tot ou tard eux aussi vont s'y mettre , Le Français c'est un gros handicape pour le pays, la deuxieme langue en France c'est l'anglais et pourquoi nous doit on gaspiller beaucoup d’énergie et d'argent pour une deuxième langue qui ne sert pas a grand chose sinon a la frime . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 31 Jan 2015 - 14:37 | |
| Guys, il faut s'ouvrir à d'autres régions que l'Afrique de l'ouest. |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 31 Jan 2015 - 14:43 | |
| - Baybars a écrit:
- Guys, il faut s'ouvrir à d'autres régions que l'Afrique de l'ouest.
Une fois notre position consolider avec plaisir, on ira titiller les turcs en Afrique de l'Ouest _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 31 Jan 2015 - 14:55 | |
| ils ne font pas la difference entre le nigeria et le niger en arabe : nigerienne NIGER en francais : nigeriane (Nigeria) c est pas serieux pour un ministère de l'interieur | |
|
| |
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 31 Jan 2015 - 15:03 | |
| Et elle ressemble assez à une carte d'identité nationale | |
|
| |
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 31 Jan 2015 - 15:38 | |
| - simplet a écrit:
- Fahed64 a écrit:
- Guys vous oubliez juste une chose, notre air naturelle d'expension économique cd Afrique de l'ouest sont tous francophone! Le Français qu'on le veuille ou non n'est pas une langue morte mais promit à un avenir brillant surtout en Afrique. L'abandonner aussi simplement que ça serait une erreur de développement magistrale.
Plus nos citoyens maitriseront de langue mieux ce sera inchallah Tot ou tard eux aussi vont s'y mettre , Le Français c'est un gros handicape pour le pays, la deuxieme langue en France c'est l'anglais et pourquoi nous doit on gaspiller beaucoup d’énergie et d'argent pour une deuxième langue qui ne sert pas a grand chose sinon a la frime
.
Effectivement, eux aussi ils vont virer vers l'anglais, il ne faut pas attendre jusqu'a ce qu'on se trouve seul en afrique a avoir le francais comme langue seconde. Un changement aujourd'hui sera ressenti d'ici 10 ans au moins. | |
|
| |
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 31 Jan 2015 - 16:52 | |
| - mbarki_49 a écrit:
- Un hélicoptère transportant 1 tonne de hashich s'est écrasé dans la région de malaga après avoir heurté une ligne de haute tension (2 morts). Il avait chargé sa marchandise sur une côte du nord du maroc. La gendarmerie et les autorités enquêtent sur cette affaire, mais moi je me demande encore une fois comment peut-on pénétrer l'espace aérien marocain avec cette facilité sans être repéré. Heureusement il s'agit là de trafiquants de drogue, qu'est-ce que ça serait si c'était des types avec des intentions de nuire au pays ?
- Citation :
- http://www.assabah.press.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=66455:2015-01-29-16-06-21&catid=37:cat-laune&Itemid=782
En TBA c'est très difficile à reperer.. Je te rappel qu'il survol aussi l'espagne sans autorisation _________________ | |
|
| |
FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 31 Jan 2015 - 18:32 | |
| Wali de Guelmim out par le roi seulement un an après sa nomination , a la suite de la gestion des inondations . Bonne initiative pour ne pas laisser ceux qui veulent récupérer politiquement l'affaire pour faire du beurre sur le dos du Maroc - Citation :
- Nominations: le wali de Guelmim remplacé
Les walis et gouverneurs nommés hier en Conseil des ministres ont été reçus par le roi ce 30 janvier.
Les noms des nouveaux walis et gouverneurs ont été rendus public vendredi 30 janvier. Trois walis et treize gouverneurs ont été désignés dans différentes régions, provinces et préfectures, ainsi qu’à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur, indique un communiqué du Cabinet Royal.
On remarque notamment que le wali de la région Guelmim-Smara, Mohamed Ali El Admi, nommé il y a un an tout juste, a été remplacé. Mohamed Ali El Admi a fait parler de lui lors des inondations qui ont touché sa région en novembre 2014. Après qu’une vidéo montrant le corps de quelques victimes être évacués dans un camion-benne (du genre de ceux qui transportent habituellement des ordures) a fait scandale, le wali a justifié les faits devant la caméra du site arabophone Hespress, arguant que « le camion était propre », mais sans vraiment expliquer pourquoi un camion militaire n’avait pas été jugé plus approprié. Le nouveau wali est Mohamed Ben Rebbak.
En outre, plusieurs nouvelles nominations concernent Casablanca: quatre gouverneurs ont été remplacés, dans les préfectures de Ben M’sik, Ain Chok, Al Fida-Mers Sultan etAin Sbaa – Hay Mohammadi.
Voici la liste complète des nouveaux walis et gouverneurs :
Mohamed Ben Rebbak, wali de la région Guelmim-Smara, gouverneur de la province de Guelmim. Mohamed Kadiri, wali de la région Meknès – Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès. Mohamed Ali Elaadmi, wali attaché à l’administration centrale.
Khadija Benchouikh, gouverneur de la préfecture des arrondissements Ben M’sik. Rachid Aafirat, gouverneur de la préfecture de l’arrondissement Ain Chok. Chakib Belcaid, gouverneur de la préfecture des arrondissements Al Fida-Mers Sultan Hassan Benkheyi, gouverneur de la préfecture des arrondissements Ain Sbaa – Hay Mohammadi. Noureddine Atakla, gouverneur de la province de Boulmane. Abdelhamid El Mazid, gouverneur de la province d’Ifrane. Mohamed Rochdi, gouverneur de la province de Figuig. Mhamed El Atfaoui, gouverneur de la province d’Azilal. Abdelkhalek Marzouki, gouverneur de la province Fahs-Anjra. Abderrazak Al Mansouri, gouverneur de la province de Tinghir. Mohamed El Zahr, gouverneur de la province d’Errachadia. Mansour Kartah, gouverneur de la province de Khemisset. Hassan Fateh, gouverneur, directeur du patrimoine à l’administration centrale.
(Avec MAP) http://telquel.ma/2015/01/30/liste-nouvelles-nominations-walis-gouverneurs_1432632 | |
|
| |
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 31 Jan 2015 - 18:50 | |
| - Citation :
- http://www.lemag.ma/Un-organisme-catholique-belge-s-est-dit-victime-de-cyber-attaque-islamiste-depuis-le-Maroc_a88185.html
J'ai l'impression qu'on cherche à nous nuire en piratant des sites étrangers en passant par des adresses internet chez nous | |
|
| |
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités nationales | |
| |
|
| |
| Actualités nationales | |