Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+51
Cherokee
zazoe
redman
Barsdz
Amgala Winner
mox
lida
metkow
annabi
mortada
takugo
F-35
Northrop
Arbalo
RadOne
atlas
silent eagle
docleo
BOUBOU
Fox-One
moro
Fremo
AVEROUES
fighter-jet
youssef_ma73
lemay
sraboutibada
klan
MAATAWI
PGM
dan
Proton
@Winners
simplet
mbarki_49
pyromane
jonas
Viper
RED BISHOP
mourad27
WRANGEL
Yakuza
FAR SOLDIER
kurahee
gigg00
FAMAS
juba2
leadlord
arsenik
Leo Africanus
Fahed64
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24839
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 37 Unbena10Actualités nationales - Page 37 Unbena13
Actualités nationales - Page 37 Unbena15

Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 23:18

Rappel du premier message :

Un article qui répond en grande parti à ce que tu soulignes Léo. La France cherche a imposer au mépris des convention entre les deux pays qui sont supérieur aux lois national sa vision du mariage. Je rappelle que l'union de personne de même sexe est une minorité dans le monde et un concept  contre nature d'un point de vu scientifique, religieux et moral


http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/12/15/31003-20141215ARTFIG00351-la-france-imposera-t-elle-le-mariage-homosexuel-au-maroc.php

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 37 Signat10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1271
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 37 Unbena11Actualités nationales - Page 37 Medail10

Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 9:03

Hassan II Allah irahmou et aussi Allah irham une certaine période leblad avait lhiba je ne dis pas que c'est un saint non comme tout être humain il avait ses défauts mais maintenant je crois us nous marocain on est entrain de perdre notre âme et essence le progrès c'est bon les droits aussi mais si la société n'y est pas habituée à cette dose de cheval de libertés il faut y aller par pallier par peur d'overdose et l'autre coté où c'est que le marocain actuel triche de plus en plus car soit disant il a ses droits oui c'est bien mais il a aussi ses obligations maintenant si tu veux l'obliger à remplir le minimum requis il te dit non c'est trop il parle au syndicat à ses pseudos associations civiques gérées par des rébus de la sociétés et aussi une soit disant presse qui carbure au pot de vin sinon tatchouhek je pleure mon beau pays vraiment je crois qu'il faut arreter de créer ses associations et créer des associations de défense du Maroc.
Nostalgie certes mais où est le problème lorsqu'il s'agit de se remémorer les bonnes choses son époque l'enseignement n'était pas aussi pire que maintenant la sécurité aussi bref il y a des tonnes de choses à débattre mais je reviens à dire que je suis pour l'évolution et les acquis mais pas au dépens de l'âme du Maroc et du marocain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 12:59

@lemay

il faut avoir une certaine vision en retrait et sans émotions superflus au scandale de Ray :

apparement cette barbarie a été faite pour de la sorcellerie, pour cela y'a même des bêtes humaines qui déterre les cadavres pour arracher des organes aux morts.

les endroits qui pérdure et pratique ce genre d'ignorance éxtrème sont connus au Maroc. beaucoup d' Adriha pratique des rituels digne d'age de pierre existent et avec la bénèdiction (ou en moins la neutralité) des autorités.

il était oû les autorités durant ces décennies pour des endroits tel que Bouya Omar!!!!?
les autorités au Maroc sont neutre avec la sorcellerie, jusqu'au point ou des médias étrangers nous ont insulté avec ça!

je vais vous raconter un anecdote :

y'avait un barbus avec tout l'habit quand connais d'un salafi, assis au coin d'une rue populaire, la voiture de la police civile le pourchasse et le chope, durant sa fouille il trouve une plaque de shit, les flics le relâche et ils lui disent : casse toi, heureusement que c'étais pas du Misk:D

je veux dire par ça, que les autorités se concentre sur des choses et laisse aller des choses qui dérange pas l'ordre publique. aprés on a des maladies sociales qu'on connais;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 14:01

je rejoint Lemay sous Hassan2 moin de Siba+de Hiba (que se soit en interne ou en politique exterieur)

Revenir en haut Aller en bas
metkow
Adjudant
Adjudant



messages : 390
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : inconnu
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 37 Medail10

Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 14:15

a l'époque de H2, il n 'y avait pas facebook ni tous les médis sociaux. toute petite action est immédiatement transmise amplifiées et partagées
Est-ce que vous pensez que tous les conflits récents auraient eu le même impact sans FB/twitter/Youtube, je parle de la
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 14:17

allah Ister si la politique ancienne avait perdurer jusqu'au en 2011, quand tout le monde arabe a explosé. je te jure que les marocains auraient jamais oublié tout.... durant ses décennies.
Dieu Merci Mohamed VI était souple et plus "humain".

el Hiba sert a rien quand un peuple explose.

le charisme lors des interviews et en meeting des chefs d'Etats est révolue. tant pays vaut ce que vaut ton PIB, ces zones d'influences économique.... Mohamed VI le fait en silence et sans bruits.

le charisme de hassan II aurait rien servi avec des réunions de la ligue arabe qui sont du comique, un monde éxtèrieurs boulversants.... je crois que le retrait de Mohamed VI de la scène internationale a bien servi le Maroc et la monarchie.

le temps des leaders divins est révolu. c'est le temps des institutions, des associations civiles, des entreprises champions continentales....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 15:25

relis le post de lemay haddou,

personne n est contre les reformes

H2 lui meme l avait compris et entrepris des reformes politiques et economiques à la fin de son regne.

ce qui ai dit c est que sur certains points ou c est Siba qui regne  maintenant (encore une fois relis le poste de lemay) c etait mieu sous H2, ou mieu sans facebook ou twitter si vous prefere, bref mieu avant (plus d autorité, plus de fermeté)

la souplesse apporte aussi sont lot de tensions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 15:55

y'avais jamais eu de souplesse avant 2011. c'étais le même.....

el Makhzen a voulu lacher la corde aux peuples aprés le printemps arabe, par exemple je peux parler de Tanger que je connais bien, et je peut t'assurer que dans les quartiers ou y'avais des révoltes, aprés que les choses se sont calmé, y'avais une montée de la délinquance intouchables dans ses quartiers, des bandes criminels avec des épées faisaient la loi 3ayn Bayn en pleine journée.

Ceci veux dire : vous voulez la liberté, tenez la liberté, sans moi c'est Siba. à la fin le peuple se voit dévier de la vrai liberté qu'il cherche, et se trouve à réclamer plus de police, de Makhzen, de la nostalgie du beau vieux temps.

Depuis Hassan II, nous avons les mêmes Basri, les mêmes chefs de POlice, les mêmes conseillers de la sécurité intérieurs, rien n'a changer. ils ont juste lâcher la corde à Bouzebal pour qu'ils entretuent entre eux, alors que le BiG Game se fait ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1271
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 37 Unbena11Actualités nationales - Page 37 Medail10

Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 17:03

hddou tu sais que hassan deux avant meme son fils a flairé le vent de changement et c'est lui qui a commencé le chagement en douceur l'alternance s'etait quand? c'etait lui et avec qui ? avec des personnes qui quand meme avaient du charisme de la classe de la personnalité et un certain vecu politique ne me compare pas un youssoufi ou un yatta ou un ait idder un boucetta avec ce genre de racaille qui soit disant font de la politique chabat benabdallah lachguer sans parler d'un parti incompetent qui n'a meme pas de cadre comme le pjd tai3ajbouk ghir f bismillah, bismillah nous tous marocain on sait la prononcer.
hddou une autre chose lis je te conseille de lire un livre "la psychologie des foules" de gustave lebon, il y a une reflexion dedans qui dit : le peuple ne sort jamais pour construire il sort pour detruire.
et c'est grace à hassan deux sue son fils a trouvé un pays pacifié c'est lui l'initiateur et dire que son fils est plus humain est inadmissible car m6 oua9t et hassan deux oua9t.
n'oublions pas une chose de part notre culture notre religion notre passé et notre histoire on n'a été fort que lorsqu'on avait un systeme fort on est une societe patriarchale mediteraneene africaine et non pas une société judeochretienne avec une trame culturelle grecoromaine, une difference monumentale, personnellement je nous vois comme le corbeau qui voulait avoir la beauté du paon et la marche de la colombe il n'a eu ni l'une ni l'autre attention attention on perd notre ame
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 17:20

Moi je veux juste que l on m'explique en quoi consiste cette "dépénalisation" de l'homosexualité, proposé par le ministre de la santé ? Perso je pige rien je vois ça dans tout les article traitant de la une de Maroc Hebdo. Qui est assez fou et demeuré pour faire sa ss un gouv PJD, ça me rentre même pas dans la tête.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 17:25

je suis a 100% avec toi +1⭐ Actualités nationales - Page 37 Icon_sal

mais t'a oublié une chose, qui a cassé l'ancienne élite d'intellectuelle et politiciennes qu'on avait. qui leurs a coupé les ailles. même Youssfi a été jeté à la poubelle avec des manoeuvres makhzenienne, tous ont été domestiquer.

la politique avant, consistait à créer mil partie politique et faire sortir de la poche des clowns, toute l'élite a compri qu'il faut courber l'échine pour faire carrière. cette politique a fait naître les Chabat, lachguer and Co, même maintenant ces gens sont maintenue et promu par le makhzen pour casser PJD.

y'a deux manière de géré un peuple, soit essaye de lui apprendre phylosophie et sciences, soit promouvoir chtih wrdih, les festivales sur chaque village, les adriha, des châine de télé qui lave le cerveau à coup de Kamanja, c'est à dire rendre le peuple ignorants pour le géré à sa guise.

le probléme c'est que la 2éme politique a permis de pacifier un maroc en zone de turbulance, mais tu te trouve aprés avec une grande majorité du peuple sans formations ni élites.

les marocains ont compri que tu doit être 9afez pour manger à la table. ni idéologie ni intelect, prend ta part et fait attention, arrose celui la et l'autre pour te couvrir le dos.....

Hassan II a son époque pouvait nous faire avancé sur la vois de démocratie par apport aux autres peuples pour des décennies. mais on est resté dans gouvernements de transition, et aprés Hlima revient à ses habitudes.

les conseillers qui ont entouré Mohamed 6 voulait crée une Tunisie Bis de Ben Ali, une démoracie de façade, tant que le Maroc s'occidentalise, les occidentaux seront content et diront que son régne et démocratique et "ouvert".

qui a crée le partie PAM.

aprés l'indépendance Hassan II manoeuvrait dans des zones de turbulences, il était tactique. à un certain moments il est devenue fatigué et se voyait supèrieur à nos problémes de paix, il préfèrer la politique éxtèrieurs avec es grands.

mais on a développé la tactique et la feinte. la stratégie et les convictions y'a rien.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24839
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 37 Unbena10Actualités nationales - Page 37 Unbena13
Actualités nationales - Page 37 Unbena15

Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 17:41

hddou merci pour la qualité de tes contributions Actualités nationales - Page 37 Icon_sal

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 37 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1271
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 37 Unbena11Actualités nationales - Page 37 Medail10

Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 17:51

tout à fait d'accord mais le probleme actuellement est que on arrive à une situatio de desorientation temporo spaciale que seul un big bang avec ses degats pourrait redefinir le jeu, le probleme est que ce makhzen qui se croyait fort trouve actuellement d'immenses difficultés à reprendre la main vous croyez qu'il est actuellement facile de se debarasser d'un chabat devenu tsar de fes avec ses milices et capos mais il faut s'en debarasser car la population de fes en a marre de sombrer dans l'appauvrissement voulu pour que regne que la politique de 100 dh et triporteur le ras le bol à fes est à un point associé le comble à une peur de chabat pas du makhzen imaginez, pour le pjd je vous le dit s'il ne fait pas l'effort de renforcer ses rangs par des cadres de vrais pas seulement d'ex militants à la fac il ne fera pas long feu malgré ses bonnes intentions on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 22:23

Personellement, je suis avec Hddou sur ce coup. Nous avons tous grandi dans l'idealisation du reigne de Hassan II. Il est vrai que dans de nombreux points, il a fait ce qu'il fallait pour péréniser et viabiliser le régime et donc la stabilité du pays. Mais, il faut aujourd'hui admettre que de nombreux choix et politiques de son reigne sont la base des problemes d'aujourd'hui.
- La progression de la corruption qui a enlevé tout respect pour l'autorité publique (puisqu'on peut tous les acheter) et sans respect, il n'y a pas de communauté.
- La decredibilisation des partis politiques et le developements des partis "cocotte minute" (car l'Istiqlal et l'UNFP etaient trop puissants à son avis) qui a dégouté tout le monde du processus démocratique et poussé des milliers vers la seule alternative (Islam politique puis Salafisme)
- La progression de la politique de rente (le agrements) qui a pourri et l'economie et failli detruire notre armée.
- La destruction de l'ecole publique car les Lycées et les universités formaient des "contestataires gauchistes"... alors ne les formons plus et faisons-en des analphabetes dans plusieurs langues.
- Enfin, il y a la politique de la peur qui n'a pas créé de securité. La criminalité etait plus elevée et il y avait autant de pervers (des Europeens, des Saoudiens) mais personne ne pouvait en parler.

Il a fait de bonnes choix mais egalement des mauvais et le Maroc n'etait certainement pas meilleurs qu'aujourd'hui...

Aujourd'hui, nous avons des problemes, il y a des choix civilisationnels qu'il va falloir faire mais on peut en parler. On peut dire que tel ou tel point ne fonctionne pas dans ce pays sans peur. On peut critiquer sans peur... Et cela est une condition necessaire (mais non suffisante) pour le developement de tout pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 14:34

alphatango a écrit:

Aujourd'hui, nous avons des problemes, il y a des choix civilisationnels qu'il va falloir faire mais on peut en parler. On peut dire que tel ou tel point ne fonctionne pas dans ce pays sans peur. On peut critiquer sans peur... Et cela est une condition necessaire (mais non suffisante) pour le developement de tout pays.

tu ne peux pas en parler librement, tant que 2M et TVM te passe sans arrêt Kamanja et série de tout les continents.

il y'a Medi1 qui fait des programmes sur les maux sociaux ce qui fait que la société voit ses problémes à travers la télé. en Politique, il faut pas dire à Bouzebal des choses, ils se disent gérant les choses, mais Bouzbal est mineur.

Parce que on peut pas parler de tout, que les parties politiques se trouvent à parler des choses futiles pour créer un semblant de débat, parce que le reste est vérouiller. normalement 2M et TVM devaient inviter des intelectuels, historiens et politiciens pour parler de notre société.

le probléme c'est que justement, ils seront obligé de parler du passer et le critiquer, et la STOP. de l'indépendance, jaysh Tahrir, Rif, mouvements politiques, manifestations génèrales, ..... et tant qu'on a pas parler de notre passé, nous allons pas parler de notre futur.

Sur un autre sujet, ça me dégoute de voir à Mawazine : au milieu de chaque concert, on ramène le drapeau et on le donne à l'artiste!!!!!!!!!!!!!!
Chaque "artiste" ou Cheikha marocaine qui sort sur des chaines arabes, je le voit dédier son trophé ou autres au Roi, il a pas besoin de ça a3ibad Allah, c'est quoi ce truc!
les gens qui veulent rapprocher la royauté des jeunes, manques cruellement d'imagination. il est déja aimé, il a pas besoin de ses petits jeux.

Maydoum ghir Seh
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 37 Unbena21Actualités nationales - Page 37 Unbena31
Actualités nationales - Page 37 Unbena23Actualités nationales - Page 37 Unbena20
Actualités nationales - Page 37 Ambass10

Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 14:56

Tout a fait d'accord. Infantilisation. jamais  je n'ai vu nass el ghiwane (l'âme musical du Maroc ) brandir un drapeau.
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 37 Unbena32Actualités nationales - Page 37 Unbena24
Actualités nationales - Page 37 Unbena26Actualités nationales - Page 37 Unbena12
Actualités nationales - Page 37 Unbena30

Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 14:59

c est devenu un jeffaf que 2M arbore sur le cou de dawdia et autres Kwamanji du samedi soir tellement occupé a scier sa kamanja que des fois le drapeau tombe par terre
les responsable de la chaine de casa ne savent pas la valeur de l'embleme national
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 37 Unbena32

Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 16:46

Citation :

Bac 2015 : des arrestations en série au Maroc, dont un conseiller de l’Istiqlal

Un conseiller du parti de l’Istiqlal de la ville de Laâyoune, au sud du Maroc, a été arrêté mercredi par la police judiciaire dans son domicile, d’où il envoyait les réponses du baccalauréat à certains élèves.
D’après le quotidien Maghrib Al Yaoum, le militant istiqlalien se trouvait chez lui en compagnie de 12 professeurs qui s’affairaient à répondre aux questions des épreuves du baccalauréat, qu’ils communiquaient ensuite par téléphone à des candidats qui passaient leurs examens.
Un agent d’autorité (Mkadem) avait soupçonné dans un premier temps une activité suspecte dans la maison de l’Istiqlalien, mais le conseiller avait prétexté une réunion électorale prématurée, rapportent des sources locales citées par le journal.
Après la descente de la police, il s’est avéré que le membre du parti de Hamid Chabat et les enseignants qui étaient avec lui, transmettaient les réponses aux épreuves du baccalauréat par téléphone à un groupe d’élèves.
Selon le quotidien Assabah dans son édition de samedi, la police a interpellé à Laâyoune également deux étudiantes et 10 élèves en flagrant délit dans une maison, alors qu’ils envoyaient les réponses aux examens à des candidats au baccalauréat.
Depuis que le FBI marocain s’est mêlé de l’enquête sur les fuites aux examens du baccalauréat, plusieurs arrestations de suspects ont été effectuées à travers le pays, dont trois personnes à Fès.

http://www.bladi.net/bac-maroc-2015-tricherie,42292.html
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 37 Unbena26Actualités nationales - Page 37 Unbena13
Actualités nationales - Page 37 Ambass10Actualités nationales - Page 37 Untitl10
Actualités nationales - Page 37 Unbena20

Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 15:07

Je le sentais le 2015 dès le premier jour. Après les soldats morts en CI le pilote au Yémen l'accident de tantan et l'incident de Bouznika ... 6 enfants viennent de perdre leur vie dans un accident près de Chichaoua.
Inna Lillah Wa Inna Ilayhi raje3oun

_________________
Actualités nationales - Page 37 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24839
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 37 Unbena10Actualités nationales - Page 37 Unbena13
Actualités nationales - Page 37 Unbena15

Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 15:57

Allah yra7mohoum

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 37 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 16:47

blog Mediapart a écrit:
Pourquoi le Maroc ne doit pas céder face à la France ?

15 JUIN 2015 | PAR SYLVAIN LANVERS

Le Maroc est le seul pays arabo-musulman qui lutte très activement sur son sol ainsi qu'en matière de renseignements extérieurs contre l'extrémisme islamiste et ses filières terroristes. On y surveille les mosquées, les prêcheurs malveillants, les circuits financiers qui tentent d'infiltrer et activer les couches populaires. Et puisqu'il nous est si souvent rappelé un devoir de mémoire de la Shoah, doit-on oublier dans cet esprit que le Maroc a sauvé énormément de juifs pendant le 2nde guerre mondiale, voyant son Roi contraint à l'exil politique. Ces juifs marocains qui se sont toujours sentis chez eux au Maroc et qui ne l'ont quitté pour Israël que de leur propre volonté, ont encore la nostalgie de ce qu'ils appellent encore "leur pays". Un signe de plus qui est une démonstration de plus de l'esprit ouvert et universel du Maroc : malgré le départ de 99% des juifs, les synagogues y sont encore entretenues. Au Maroc, les chrétiens, les juifs et les musulmans savent encore vivre ensemble...

Par ailleurs, le Maroc, longtemps montré du doigt durant le règne d'Hassan II, a très nettement fait progresser les droits de l'homme et la liberté d'expression depuis l'intronisation de Mohammed VI. Combien de médias libres et critiques ont vu le jour ? Combien d'associations de défense des droits de l'homme et/ou de promotion de la femme marocaine ont été créées ? Combien de manifestations ont pu avoir lieu sans heurts ni répression ? La prison de Tazmamart où avaient été emprisonnés les putschistes des deux coups d'état au début des années 70 n'a-t-elle pas été fermée ? Il existe pléthore de signes positifs quant à l'évolution démocratique de ce pays. C'est incontestable.

Et pourtant, le Royaume Chérifien n'a jamais été la cible d'autant de critiques, actions harcelantes aussi agressives et autres humiliations diplomatiques gravissimes à l'encontre de ses plus hauts représentants sur le sol français. Début février 2014 : le Roi Mohammed VI en visite officielle en France, se voit pourchassé et harcelé dans tous ses déplacements par des opposants au régime marocain vivant en France. À la tête de ces actions c'est l’ancien officier de l’armée marocaine Mustapha Adib que l'on trouve. La dissidence hargneuse pratiquée hors sol, c'est quand même plus pratique... 20 février 2014 : la résidence de l'Ambassadeur du Maroc à Paris est investie par sept policiers armés. Objectif : remettre une convocation au chef de la Direction De la Sécurité Nationale (l'équivalent de notre DGSI), Abdelatif El Hammouchi, au sujet d'accusations infondées de complicité d'actes de torture. Flop ! Il ne s'y trouvait pas. Mais le Ministre de L'intérieur marocain lui, s'y trouvait. Il est furieux, jamais la France, nation amie de longue date, n'a commis de telle fautes de comportement diplomatique. Les relations entre Paris et Rabat se tendent. Mais ce n'est pas fini : le 26 mars 2014, le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, se fait arrêter à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, et a droit à un contrôle approfondi, malgré son passeport diplomatique. Trop c'est trop, Mohammed VI décide de suspendre la coopération judiciaire entre les deux pays. Certains diront que les litiges commerciaux, la lutte anti-drogue et les enlèvements d'enfants en pâtissent. Foutaise ! L'intérêt réel de cette coopération est la lutte contre le terrorisme islamiste. Des deux côtés de la Méditerranée, les échanges d'informations sont riches et fondamentaux. Grave erreur que celle de la France en s'attaquant à son seul allié arabe dans ce combat. Faute lourde !

La France via ses magistrats et les filiales françaises d'Amnesty International et de FIACAT (Fédération Internationale de l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture), se sont acharnées comme jamais sur le Maroc au cours de l'année 2014. Pourquoi cette agressivité ? Pourquoi la voie diplomatique n'a-t-elle pas été envisagée en premier lieu, comme c'est l'usage de notre pays, y compris dans des cas bien plus graves tels que les exactions israéliennes dans la Palestine occupée, les tortures pratiquées par des militaires américains en Irak (filmées et photographiées), la zone de non droit du centre de Guantanamo où un nombre incalculable de présumés innocents sont interrogés et torturés, etc. ? La faute à pas de chance, qui pourrait y croire ? La France est maîtresse dans l'art du protocole.

Alors, pourquoi ? La pratique marocaine du pouvoir serait-elle devenue tout à coup à ce point ignoble qu'un tel traitement soit devenu indispensable et urgent de lui réserver ? Bien sûr que non. Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut et à tout le moins mérite réflexion. Le Maroc est le seul pays à ne pas avoir "bénéficié" du souffle de liberté des printemps arabes. Il est le seul pays du Maghreb a ne pas avoir vu les frères musulmans ou son armée s'emparer du pouvoir. Il est le seul pays de la région à demeurer souverain et totalement libre de ses choix politiques. Le Maroc est un électron libre, définitivement non aligné à aucun courant politique ou politico-religieux. Cette fidélité et cet attachement à son indépendance génère bien entendu des frustrations dans un monde où IL FAUT impérativement appartenir à un club.

L'ONG chrétienne FIACAT et sa filiale française ACAT Paris tient des positions anachroniques qui rappellent les croisades menées au nom de la diffusion du christianisme. Tous ses rapports sur la pratique de la torture et de la peine de mort traitent de pays quasi strictement africains. Bien entendu, aucun rapport sur le centre militaire américain de Guantanamo et les nombreux états américains où la peine de mort existe encore puisqu'il n'existe pas de filiale aux USA ! Cette ONG à but non lucratif dont les charges de fonctionnement (les salaires) représentent presque 50% de son budget rendent ses appels à la démocratie quelque peu ambigus. Amnesty International, l'ONG bien éloignée de la caricature d'ACAT, souffre d'un autre mal: elle ne plaide jamais et ne pratique que l'accusation. L'analyse objective en pâtit gravement, d'autant plus lorsque l'ont tient son siège à Londres, La City, arrière-cour de Wall Street et des USA. La question de l'impartialité se pose donc et nous conseillerons l'excellent essai de Marc Girot: "Amnesty International, enquête sur une ONG génétiquement modifiée" (Editions du Cygne, 2011). Disons-le clairement, ce qui est perceptible dans le particulier "cas marocain" est la question qui intéresse plus largement les grandes puissances lorsqu'elles songent à placer leur pièces sur l'échiquier mondial: les spoliations matérielle et/ou politique. Dans la mesure où l'avenir économique du Monde se situe en Afrique (qui regorge de matières premières comme chacun sait), il n'est pas étonnant que le post-colonialisme se montre plus vivace que jamais et qu'une focalisation s'opère sur la maîtrise du Royaume Chérifien sous un angle strictement politique. Au Maroc il n'y a en effet pas de pétrole. En revanche, il y a des convictions fortes qui n'ont pas de prix...
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 37 Unbena32

Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 18:20

Fremo a écrit:
Je le sentais le 2015 dès le premier jour. Après les soldats morts en CI le pilote au Yémen l'accident de tantan et l'incident de Bouznika ... 6 enfants viennent de perdre leur vie dans un accident près de Chichaoua.
Inna Lillah Wa Inna Ilayhi raje3oun

encore des enfants Actualités nationales - Page 37 732402

Allah yra7mohoum

Il faut que le pouvoir réagisse, la ça devient une hécatombe !!!
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00


messages : 2111
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 37 Unbena32Actualités nationales - Page 37 Unbena24
Actualités nationales - Page 37 Unbena26Actualités nationales - Page 37 Unbena25
Actualités nationales - Page 37 Unbena21

Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 19:12

Inna lillah wa inna ilaihi raji3oun

C'est tgrs difficile quant il s'agit d'enfants

_________________
Actualités nationales - Page 37 16072707393098069
"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 37 Unbena20Actualités nationales - Page 37 Unbena22
Actualités nationales - Page 37 Unbena21

Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 19:32

Actualités nationales - Page 37 1141497038
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 37 Unbena32Actualités nationales - Page 37 Unbena24
Actualités nationales - Page 37 Unbena26Actualités nationales - Page 37 Unbena12
Actualités nationales - Page 37 Unbena30

Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 19:37

la protection  de l'enfance au sens large  au Maroc est un point noir   chez nous le pire est qu il n y a pas de declic comme c est  le cas en europe quand un accident d'ampleur a lieu l'Etat bouge

chez nous on boucle l'affaire avec "le roi prend prend en charge les funérailles et adresse  une lettre de condoléances aux familles "  
allah irhamhom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 19:43

ALLAH Yarhamhoum Actualités nationales - Page 37 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 37 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: