Le complexe textile , je crois que ce sont des sociétés turques.
Pour les grands groupes, je ne crois pas à leur viabilité. Ca va être des mammouths dirigés par des mammouths dans un système économique figé. De plus, il ne suffit pas de fabriquer pour exporter. Pour vendre il faut non seulement être compétitif mais se battre pour décrocher des marchés. Ca ne se fait pas du jour au lendemain et ca ne s'improvise pas.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 30 Avr 2015 - 0:03
juba2 a écrit:
kabylius a écrit:
WRANGEL a écrit:
Moi c'est le sable pour le systeme d'arret d'urgence du tramway, acheté au Maroc via l'espagne, qui m'a choqué...
ca ne m’étonnerai pas, et tu doit pas etre fiere parceque le trafic de sable fait des ravage au maroc. sont exploitation st interdite depuis longtemps chez nous alors si ton infoe sur du sable marocain acheté je dis t'en mieux et ca ne m'etonerai pas
le sahara en a plein!!!!!!
Les grands esprits se rencontrent
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 30 Avr 2015 - 0:05
kabylius a écrit:
Le sable du sahara ne ser a rien, tu peut pas faire de construction avec ni le freinage de train ( qui necessite pas des quantite importante) c'est le sable de mer dessalé quil faut et son exploitation et trafic chez vois fait des ravage sur votre litoral pour ca que j'ai dit t en mieux pour nous qu'on en importe mon chere Juba
Et le phosphate? et il y a la mer aussi en face de nos provinces sahariennes! donne nous une nouvelle expertise
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 30 Avr 2015 - 0:09
Je sais pas montre moi un document qui me prouve qu'on vous achete du phosphate chez vous ?
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 30 Avr 2015 - 0:11
il ne devait pas manger son chapeau lui déjà pour un truc au EUA si je me rappelle bien ?
WRANGEL General de Division
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 30 Avr 2015 - 0:15
kabylius a écrit:
Je sais pas montre moi un document qui me prouve qu'on vous achete du phosphate chez vous ?
L'OCP ment!! Lamamra va nous faire un procès c'est sur!!! Vous achetez bien des sardines marocaines qui viennent surement de nos cotes sahariennes alors pourquoi pas du phosphate???
Tu veux aussi des preuves pour les sardines marocaines congelés qui servent à produire des boites de conserves made in algeria???
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 30 Avr 2015 - 0:15
Quand il va apprendre pour les sardines, il va s' étrangler
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 30 Avr 2015 - 0:18
PGM a écrit:
Quand il va apprendre pour les sardines, il va s' étrangler
Les algeriens sont tres forts au jeu de dame mais ils jouent face à des joueurs d'echecs, çà ils l'ont pas intégré, depuis le debut je l'attendais pour lui placer
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 30 Avr 2015 - 0:22
Citation :
Les hydrocarbures, le reste et les anomalies : le détail des exportations algériennes
TSA a obtenu une copie du fichier du Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis), avec les détails du commerce extérieur de l’Algérie.
Les exportations, d’un montant global de près 63 milliards de dollars, selon le Cnis, sont outrageusement dominées par les hydrocarbures et leurs dérivés (environ $62 milliards).
Les données du Cnis permettent également de relever des différences sensibles entre les prix pratiqués à l’export et à la vente de détail en Algérie.
Des exportations hors-hydrocarbures symboliques
Les ventes de l’Algérie sont, sans surprise, largement constituées d’hydrocarbures et de productions industrielles connexes comme la pétrochimie (phosphate, urée, ammoniac etc.).
En effet, sur un volume global de 62,95 milliards de dollars d’exportations, plus de 61,7 milliards sont issues de l’activité pétrolière et pétrochimique.
Cela dit, nous retrouvons tout de même des exportations, certes symboliques, mais qui donnent des pistes sur le potentiel à l’export de certains produits algériens.
L’agroalimentaire en tête
Par exemple, les ventes à l’étranger de produits alimentaires ont atteint, en 2014, près de 325 millions de dollars, selon le Cnis.
Elles concernent essentiellement les exportations de sucre, pour 228 millions de dollars mais également pour 48,2 millions de dollars de fruits et légumes, dont 38,3 millions pour les dattes, d’après les données du Cnis. Par ailleurs, les pâtes alimentaires, notamment le couscous, représentent près de 7 millions de dollars, toujours selon la même source. Enfin, le Cnis relève également un montant de 6,7 millions de dollars d’exportations de poissons.
La sidérurgie
D’après le fichier du Cnis, la sidérurgie constituerait l’un des principaux secteurs d’activité exportateurs. Le montant global des divers produits de la métallurgie (laminés en fer ou en acier, tubes métalliques…) se situe à près de 162 millions de dollars en 2014, toujours selon le Cnis.
Les autres domaines d’activités ne dépassent pas les 20 millions de dollars, à l’image des textiles et cuirs (près de 18 millions), les matériaux de construction, céramique et dérivés (11 millions), l’industrie du papier, carton et dérivés (10 millions).
Des anomalies dans les tarifs à l’export ?
En étudiant le document de près, nous notons un certain nombre d’anomalies. À titre d’exemple, nous relevons l’exportation d’une cargaison de 1920 tonnes de sucre pour 76,86 millions de dinars. Cela équivaut à un prix de 40 dinars par kilogramme. Or, sur le marché en Algérie, le sucre est cédé à près de 80DA/kg.
Cette différence relève de deux possibilités : soit les différents intervenants dans la chaîne (en Algérie) réalisent des marges bénéficiaires au point de doubler le prix, ou alors l’exportateur a largement sous-facturé sa production, par exemple dans le but de minimiser les taxes et droits de douanes et de réaliser de belles plus-values à l’étranger en devises.
Dans les deux cas, il s’agit d’un dysfonctionnement, soit au niveau de la chaîne de distribution en Algérie (dans le premier cas) ou des services douaniers (dans le deuxième cas).
Autre exemple, les pâtes alimentaires. Un lot de 312 tonnes de pâtes alimentaires s’exporte pour 15,9 millions de dinars, soit 51DA le kilo. Sur les étals des magasins algériens, le paquet de 500 grammes est vendu entre 70 et 80 dinars, soit une moyenne de 150 dinars le kilo. Une différence de 300% pour un produit subventionné par l’État, à travers le soutien des prix des céréales. Là encore, une anomalie de taille qui pose question. Pourquoi une telle différence de prix ?
TSA
Dernière édition par jonas le Jeu 30 Avr 2015 - 0:23, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 30 Avr 2015 - 0:22
300 millions de dollar de sardine ... Tu imagine ca equivaut a quel quantite !!!! La presse algerienne a une liberté de ton inegalé dans la region mais souvent il regide des article electrochoque sans source verifiable pour bouger les ligne du gouvernement sur sa politique economique, je dis pas que l info est fausse mais il faut prendre beaucoupnd info avec des pincette, vos quota de peche sont vendu a des tiers, il faut bien quon achete ce quon a pas. Peut etre qu on a pas sufisement de sardine pret de nos cote ou alors pas la flote pour le faire. Ou est le mal ? Vous nous acheté ce que vous avez pas comme le gaz. C'est le principe du commerce . Pour le phosphate j attend toujours un article et pour le sable aussi
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 30 Avr 2015 - 0:39
kabylius a écrit:
300 millions de dollar de sardine ... Tu imagine ca equivaut a quel quantite !!!! La presse algerienne a une liberté de ton inegalé dans la region mais souvent il regide des article electrochoque sans source verifiable pour bouger les ligne du gouvernement sur sa politique economique, je dis pas que l info est fausse mais il faut prendre beaucoupnd info avec des pincette, vos quota de peche sont vendu a des tiers, il faut bien quon achete ce quon a pas. Peut etre qu on a pas sufisement de sardine pret de nos cote ou alors pas la flote pour le faire. Ou est le mal ? Vous nous acheté ce que vous avez pas comme le gaz. C'est le principe du commerce . Pour le phosphate j attend toujours un article et pour le sable aussi
c'est l'espression dz le site du drs qui a envoyé ça surement un réglementd e compte avec le pouvoir en place
et non on a achete pas de gaz chez vous sauf celui qui passe pour l'espagne on le prend en nature au lieu d'argent en droit de passage
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 30 Avr 2015 - 0:51
kabylius a écrit:
Nous on invente pas des trucs juste pour se faire plaisir a bon compte
http://lequotidienalgerie.org/2011/12/02/quand-l%E2%80%99algerie-importe-le-sable/ a écrit:
Quand l’Algérie importe le sable
El Watan, 2 décembre 2011
«Il est scandaleux et ridicule de savoir que le sable utilisé pour les systèmes de freinage du tramway d’Alger provient d’Espagne», regrette un des cadres de l’entreprise française Alstom, gestionnaire technique du tramway d’Alger.
Les rames du tramway d’Alger sont dotées d’un système de freinage utilisant du sable lorsque la vitesse ne dépasse pas les 4 km/h. Il convient alors de sabler dans certains cas, c’est-à-dire d’envoyer du sable sur la voie au moyen de sablières, pour éviter le patinage des roues, garantissant ainsi au tramway un freinage en toute sécurité. Les Algérois empruntant le premier tronçon du tramway auront remarqué la présence de sable sur les voies au niveau des stations. Au Poste de commandement et de contrôle (PCC) de Bordj El Kiffan, chaque matin, les sablières des rames sont remplies de sable : «Il s’agit d’un sable ordinaire, traité d’une manière à ce qu’il réponde à la granulométrie exigée par le constructeur pour le bon fonctionnement du système de freinage», nous explique un des ingénieurs d’Alstom qui a requis l’anonymat. «C’est l’un des secrets les mieux gardés de l’entreprise», précise-t-il.
Car ce sable est importé à coups de milliards d’Espagne. «Il est entreposé dans les silos à Bordj El Kiffan. Selon des informations que j’ai pu obtenir auprès de mes collègues, l’entreprise est en train de construire de gros silos à côté de la future usine de montage à Annaba, qui serviront de stock pour les futurs tramways», nous renseigne-t-il. Nous avons tenté d’approcher la direction d’Alstom, sans succès. Au ministère de l’Energie et des Mines, un des cadres crie au scandale : «Si l’information s’avère vraie, il serait ridicule d’importer du sable d’Espagne, le tiers de la surface de l’Algérie est sablonneux. S’il y a un traitement spécifique à opérer sur le sable pour répondre aux spécificités et à la granulométrie exigée par cette entreprise, je pense qu’en Algérie, nous avons et la compétence et la matière pour en fabriquer localement.»
Selon un douanier au port d’Alger, ce sable est catalogué «spécifique». «L’entreprise de surcroît paie uniquement la TVA et est exonérée des droits de douane, tel que prévu dans les accords d’association avec l’Union européenne.» Alstom aurait exigé, dans les dispositions du cahier des charges signé avec les autorités algériennes, l’importation de ce sable de son partenaire espagnol. Concernant l’origine de ce sable, une source craint qu’il ne «provienne du Sahara occidental», un territoire qui connaît depuis plusieurs années un pillage sans précédent de ses richesses naturelles, notamment le sable qui est classé par l’ONG sahraouie Western Sahara Watch comme étant la principale richesse de ce territoire. Zouheir Aït Mouhoub
Tu veuxun lien pour le bitume aussi ou les tomates marocaines (de dakhla peut etre) importées via l'espagne??
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
kabylius a écrit:
Du Bresile et tu sais d'ou le bresil achete le phosphate.
messages : 25538 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
nous on attend toujours que tu reconnaissez que tu avais tord pour nos f 16
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 30 Avr 2015 - 0:59
Les algériens exploitent sauvagement les richesses gazopetrolieres du peuple sahraoui mozabide ,du peuple sahraoui chaoui et du peuple sahraoui touareg,tous ces peuples sahraouis de l'ex sahara francais conservent toujours leur droit inaliénable à l'autodétermination par referendum et de se débarrasser du colonialisme algérien sanguinaire.
Allah Al Watan Al Malik !
Sahara Oriental Marocain incha'Allah
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 30 Avr 2015 - 1:20
Le grand déballage continue!!! Le peuple est amorphe et en a vu d'autres mais dans les chancelleries ca doit faire jaser
http://www.algerie-focus.com/blog/2015/04/scandale-de-lautoroute-est-ouest-les-graves-accusations-contre-des-hauts-grades-du-drs/ a écrit:
Scandale de l’autoroute Est-Ouest : les graves accusations contre des hauts gradés du DRS
Plusieurs hauts responsables du DRS, le puissant service de renseignement algérien, ont été cités lors du procès de l’affaire de l’autoroute Est-Ouest qui se déroule en ce moment à la Cour d’Alger.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 30 Avr 2015 - 23:41
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Mai 2015 - 0:53
Si cette info se confirme ils sont morts!!! (je voulais mettre en rouge les phrases importantes mais toutes les lignes le mériteraient)
http://www.algeriepatriotique.com/article/les-etats-unis-sappretent-inonder-le-marche-mondial-en-gaz-naturel-liquefie-lalgerie-menacee?page=4 a écrit:
Les Etats-Unis s'apprêtent à inonder le marché mondial en gaz naturel liquéfié : l'Algérie menacée
Les Etats-Unis, qui ont considérablement augmenté leurs capacités de production, s’apprêtent à inonder le marché mondial avec des quantités sans précédent de gaz naturel liquéfié (GNL).
L’information, rapportée par le très sérieux journal britannique The Telegraph, est de nature à influer sur le marché très volatil des hydrocarbures. «Nous visons à devenir de grands exportateurs du gaz naturel liquéfié. Je pense que nous aurons un grand impact», a déclaré le secrétaire américain à l'Energie, Ernest Moniz.
Ainsi, les Etats-Unis qui exploitent déjà le gaz et le pétrole de schiste cherchent désormais à peser sur le marché mondial du GNL où l’Algérie fait partie des principaux exportateurs avec le Qatar, l’Australie, la Malaisie, l’Indonésie, le Nigeria et la Russie. Le secrétaire américain à l’Energie souligne en effet que quatre terminaux d'exportation de GNL sont en construction. Ils seront opérationnels dans les prochains mois.
«Les premières vagues de livraisons peuvent commencer avant la fin de cette année ou au début de 2016 au plus tard», précise le responsable selon lequel les Etats-Unis ont les capacités d’égaler le Qatar, premier exportateur de GNL d’ici le début de l’année prochaine. Le Qatar exporte actuellement un peu plus de 100 milliards de mètres cubes. L'Australie a amélioré ces derniers temps ses capacités grâce notamment au champ Gorgon, au large des côtes, dans l’océan Indien. Les Américains qui se sont lancés massivement dans le GNL ces 15 dernières années visent la tête du podium.
Dans une déclaration faite lors du sommet sur l’Energie IHS CERAWeek à Houston, au Texas, le représentant de l'industrie du gaz naturel a déclaré que le potentiel des exportations américaines pourrait dépasser celui de la Russie, qui est actuellement le plus grand fournisseur mondial de gaz naturel. «Nous sommes à seulement 15 ans dans un processus de 150 ans», a déclaré Steve Mueller, chef de Southwestern Energy, le quatrième plus grand producteur de gaz aux Etats-Unis, tel que rapporté par l’agence Spoutnik.
Le développement considérable du bassin de Marcellus, en Virginie, a permis aux Etats-Unis d’augmenter de manière fulgurante et rapide sa production en gaz naturel. Les moyens techniques et technologiques développés ces dernières années permettent aux Américains de mieux exploiter leurs ressources gazières. «Aujourd'hui, les foreurs américains peuvent produire 33% de plus de gaz naturel avec 280 plateformes, alors qu'ils le faisaient en 2009 avec 1 200 appareils», ajoute The Telegraphselon lequel la production totale du gaz de schiste représente aujourd'hui la moitié de la production de gaz des Etats-Unis». L’augmentation de la production encourage ainsi la liquéfaction.
En tout, 30 projets sont en cours de réalisation. Le groupe américain Freeport LNG réalise une usine pour 13 milliards de dollars. «Nos projets sont très compétitifs et nous allons continuer à avoir un avantage sur le reste du monde», a dit Michael Smith, patron de Freeport LNG, au Telegraph.
La production de GNL aux Etats-Unis a déjà eu un impact sur les prix que fixe la Russie pour l’Europe. L’arrivée en grandes quantités du GNL américain sur le marché européen va assurément faire baisser de manière vertigineuse les prix qui sont déjà considérés comme bas. Aussi, les Etats-Unis peuvent dépasser à moyen terme les pays du Golfe en matière d’exportation de gaz naturel et de pétrole, car, rapporte le même journal, les entreprises américaines spécialisées dans l’exploration ne cessent de découvrir de nouveaux bassins et puits de pétrole.
Il y a quelques mois, une nouvelle réserve a été découverte à l’ouest du Texas. Elle pourra donner cinq à six millions de barils de pétrole par jour, plus que le champ de Ghawar en Arabie Saoudite, considéré comme le plus grand au monde. Le directeur de la compagnie pétrolière ConocoPhillips, Ryan Lance, estime que la production pétrolière en Amérique du Nord pourrait atteindre 15 millions de barils jour d'ici 2020 et 25 millions par jour au cours des 25 prochaines années. Autrement dit, trois fois plus que les exportations actuelles de l'Arabie Saoudite.
Ces données donnent ainsi froid dans le dos, surtout quand on sait que les revenus de l’Algérie proviennent essentiellement des exportations d’hydrocarbures. Les prix du pétrole qui ont baissé ces six derniers mois de moitié risquent d’atteindre un seuil critique, voire fatidique, pour notre pays. Si les prévisions américaines en termes d’exportation se confirment, il y aura ainsi un effondrement des prix pire que ce qu’on a vécu dans les années 80. L’avenir ne conjecture donc rien de bon pour l’Algérie.
Article original du TelegrapH http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/energy/11563761/US-to-launch-blitz-of-gas-exports-eyes-global-energy-dominance.html
Je trouve ca fou quand meme!!!! Le royaume s'apprete à mettre fin aux subventions, les prix du petrole s'effondrent Le royaume se convertit au GNL lance un projet à 4milliards de dollars et ce qui arrive aux cours du brut va bientot arriver aux cours du gaz...
Hasard ou réalité scientifique???
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Mai 2015 - 1:19
WRANGEL a écrit:
Si cette info se confirme ils sont morts!!! (je voulais mettre en rouge les phrases importantes mais toutes les lignes le mériteraient)
http://www.algeriepatriotique.com/article/les-etats-unis-sappretent-inonder-le-marche-mondial-en-gaz-naturel-liquefie-lalgerie-menacee?page=4 a écrit:
Les Etats-Unis s'apprêtent à inonder le marché mondial en gaz naturel liquéfié : l'Algérie menacée
Je trouve ca fou quand meme!!!! Le royaume s'apprete à mettre fin aux subventions, les prix du petrole s'effondrent Le royaume se convertit au GNL lance un projet à 4milliards de dollars et ce qui arrive aux cours du brut va bientot arriver aux cours du gaz... Hasard ou réalité scientifique???
Je dirais la Baraka
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Mai 2015 - 1:29
moulay ismaiil a écrit:
WRANGEL a écrit:
Je trouve ca fou quand meme!!!! Le royaume s'apprete à mettre fin aux subventions, les prix du petrole s'effondrent Le royaume se convertit au GNL lance un projet à 4milliards de dollars et ce qui arrive aux cours du brut va bientot arriver aux cours du gaz... Hasard ou réalité scientifique???
Je dirais la Baraka
Je crois aussi el hamdulillah ( et je crois aussi que le Makhzen etait au courant ce qui nous a permis d'anticiper)
J'espere que cette info est concrete! meme si les champs de schiste ne durent pas longtemps ce serait cool que le marché de gaz plonge quelque années
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Mai 2015 - 1:58
kabylius a écrit:
Tkayess Bechwiya 3lik
Oui la presse Algérienne a une liberté de ton inégalée sauf quand on parle de la fille de Sellal
Citation :
Une émission satirique suspendue en Algérie sous la pression du pouvoir
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Mai 2015 - 6:15
Le Maroc a bien miser et il est bien proteger. Par les thinkers financiers du monde et specialement. US.le pétrole augmentera de prix mais le gaz va chuter énormément a causé de decouverte abandante aux USA. Je vous l'avez dit les gars que les USA vont commencer a exporter a partir de 2015.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Mai 2015 - 11:31
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Mai 2015 - 14:22
Le Maroc importe chaque année à peu pré 100 millions dollars us de gaz algérien. C'est pas énorme. Mais vu qu'il y a une stratégie nationale pour promouvoir le GNL, il nous faut un fournisseur fiable.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 1 Mai 2015 - 16:51
Les habitants du Sud ne se reconnaissent pas en cette algérie, création coloniale européenne.
je sais pas comment tu fais pour mettre en doute le patriotisme des algerien c'est vraiment mal nous connaitre, avoir un degout du pouvoir ne veu pas dire qu'on reni notre drapeauet notre pays, je croit que tu dois bien faire la difference entre le pouvoir qui represente pas forcement le peuple et la nation et le drapeau . je crois que tu est loin d'avoir concience du patriotisme des algerien, on critique facielement le pays ou manifeste beaucoup mais ca a rien a voir avec le pays