Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Actualités Algeriennes

+40
b46reich
Amgala Winner
jf16
klan
metkow
mox
simplet
fighter-jet
Arbalo
pyromane
PGM
@Winners
RadOne
lemay
zazoe
Fremo
Viper
dan
Fox-One
Fahed64
mbarki_49
General Dlimi
BOUBOU
annabi
gigg00
Yakuza
FAR SOLDIER
jonas
kurahee
AVEROUES
Proton
Leo Africanus
mourad27
moro
lida
youssef_ma73
RED BISHOP
juba2
arsenik
WRANGEL
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena31

Actualités Algeriennes - Page 28 Empty
MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 22:18

Rappel du premier message :

Le complexe textile , je crois que ce sont des sociétés turques.

Pour les grands groupes, je ne crois pas à leur viabilité. Ca va être des mammouths dirigés par des mammouths dans un système économique figé.
De plus, il ne suffit pas de fabriquer pour exporter. Pour vendre il faut non seulement être compétitif mais se battre pour décrocher des marchés. Ca ne se fait pas du jour au lendemain et ca ne s'improvise pas.

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités Algeriennes - Page 28 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena31

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 18:33

kabylius a écrit:
HassanAlMaghribi a écrit:
Les habitants du Sud ne se reconnaissent pas en cette algérie, création coloniale européenne.

http://www.algerie-focus.com/blog/2015/05/1er-mai-bouteflika-salue-le-patriotisme-des-habitants-du-sud-contre-les-sirenes-de-la-division/

je sais pas comment tu fais pour mettre en doute le patriotisme des algerien c'est vraiment mal nous connaitre, avoir un degout du pouvoir ne veu pas dire qu'on reni notre drapeauet notre pays, je croit que tu dois bien faire la difference entre le pouvoir qui represente pas forcement le peuple et la nation et le drapeau . je crois que tu est loin d'avoir concience du patriotisme des algerien, on critique facielement le pays ou manifeste beaucoup mais ca a rien a voir avec le pays

dans ce passage tiré de cet article tu dois quand meme reconnaitre que bouteflika parle de danger et exhorte les populations patati patata

Citation :
“Les sirènes de la division”

Bouteflika évoque ensuite longuement la “résistance héroïque de nos compatriotes du Sud pour faire échouer les projets visant à détacher le Sahara algérien du reste de notre patrie indivisible”. Il affirme : ”Pour avoir personnellement partagé la foi et l’héroïsme de nos compatriotes du Sud durant la lutte de libération nationale, je suis profondément convaincu que nos jeunes générations qui, à travers les wilayas du Sud du pays, ont des attentes sociales aussi légitimes que leurs frères dans le Nord du pays, sauront également opposer le même patriotisme que leurs aînés à toutes les sirènes de la division des rangs du peuple algérien pétri et uni par les souffrances de ses résistances séculaires et de sa lutte héroïque pour l’indépendance”.

Sécession ?

La récente multiplication des foyers de rébellion dans le Sud font craindre aux autorités publiques et certains observateurs une possible division du pays. Outre Ouargla, épicentre de la lutte des chômeurs algériens dans le Sud, d’autres foyers de tension sont effectivement apparus, notamment depuis l’entame du 4è mandat. À Ghardaïa, où la situation sécuritaire est inquiétante depuis plus de 18 mois, malgré le déploiement de milliers de militaires sur place. À Laghouat, où des militants, proches du collectif national de défense des droits des chômeurs, ont écopé d’une peine de prison ferme et d’une amende pour avoir participé à une manifestation sur la voie publique. Et surtout à In Salah et Tamanrasset, où depuis plus de 120 jours, les populations locales sont mobilisées contre l’exploration du gaz de schiste et l’hydro-fracturation.

Le Sahara algérien n’a toutefois affiché aucune velléités d’indépendance.

Les autorités et les responsables politiques en parle à chaque fois quand ca bouge dans le sud. Soit c'est du pipeau pour pouvoir taper sur les civils qui seront accusé d'obeir à la main de l'etrangr soit on se fait vraiment du souci

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

moro
Colonel
Colonel
moro

Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena25Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena31

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 19:33

Y'a pas de main étrangère juste des gens de l'intérieur qui pour obtenir le pouvoir essayent de fragiliser celui qui est en place en téléguidant des manifs, des soulèvements et je crains que le pire ne reste à venir..
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 20:13

moro a écrit:
Y'a pas de main étrangère juste des gens de l'intérieur qui pour obtenir le pouvoir essayent de fragiliser celui qui est en place en téléguidant des manifs, des soulèvements et je crains que le pire ne reste à venir..

En dehors des manips, la population à tres peur des retombées ecologiques de l'extraction des schistes. Mais il est vrai que ca n'aurait pas pris ces proportions sans les grenouillages des clans et services

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 12:47

Raoul castro arrive demain pour une visite de 3 jours.
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 28 Medail10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 13:14

quel est l'état des relations entre Cuba et l'Algérie? au-delà de l'entente concernant le Maroc et son sahara.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Arbalo
Commandant
Commandant
Arbalo

Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 13:31

raoul a remplacé fidel, said veut remplacer abdelaziz Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_big
C'est le but de la visite Basketball
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One

Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 28 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 14:30

Arbalo a écrit:
raoul a remplacé fidel, said veut remplacer abdelaziz Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_big
C'est le but de la visite Basketball

Raoul viens chercher le cheque du premier trimestre 2015, si non ils vont coupper l'approvisionnement en cigares.

plus sérieusement, je renifle quelque chose de dangereuse qui se prépare. Sais bouteflika est un lâche de première. C pas impossible qu'il veux sous traiter aux mafia cubains la surveillance et la répression des opposants a tindouf, pour que ses mains restent propres.
juba2
General de Division
General de Division
juba2

Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 28 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena24

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 14:38

ou plutot ,perdon mi amigo je ne vais plus te supporte dans ta politique exterieure los gringos are back y estas solo.Algeria it was nice doing business with you during the revolution time ,good luck amigo.
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One

Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 28 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 14:57

juba2 a écrit:
ou plutot ,perdon mi amigo je ne vais plus te supporte dans ta politique exterieure los gringos are back y estas solo.Algeria it was nice doing business with you during the revolution time ,good luck amigo.

non non, cela il peut l'envoyer juste par message whatup
c'est pas parce que Obama a fait le salut a castro que ils vont devenir cool du jour au lendemain. Obama pourrait bien leur conseiller d'aller se faire foutre avec les algériens!.

une visite officielle c'est toujours signe de compromis et de contrats comme maroc-uae
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 17:58

BOUBOU a écrit:
quel est l'état des relations entre Cuba et l'Algérie? au-delà de l'entente concernant le Maroc et son sahara.

les relation entre cuba est algerie on toujours été excellente, un des premier pays a avoir reconnu l'independance avec la chine et la russie, soutient militaire en 63 pendant la guerre des sable, envoi massif de medecin cubain apres l'independance, formation des medecin algerien a cuba qui a de tres bonne ecole, aide militaire au polisario et formation des jeune du polisario a cuba, formation militaire et medical. plusieur visite du che dont un discourt celebre a alger.

avec l'ouverture prochaine de cuba, ils viennent chercher peut etre du soutient politique, l'algerie est un des rare pays a avoir de bonne relation avec des pays de l'est et de l'ouest , oussi bien avec la corée du nord et l'iran qu'avec les USA et l'Allemagne.
juba2
General de Division
General de Division
juba2

Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 28 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena24

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 18:42

kabylius a écrit:
BOUBOU a écrit:

les relation entre cuba est algerie on toujours été excellente, un des premier pays a avoir reconnu l'independance avec la chine et la russie, soutient militaire en 63 pendant la guerre des sable, envoi massif de medecin cubain apres l'independance, formation des medecin algerien a cuba qui a de tres bonne ecole, aide militaire au polisario et formation des jeune du polisario a cuba, formation militaire et medical. plusieur visite du che dont un discourt celebre a alger.

avec l'ouverture prochaine de cuba, ils viennent chercher peut etre du soutient politique, l'algerie est un des rare pays a avoir de bonne relation avec des pays de l'est et de l'ouest , oussi bien avec la corée du nord et l'iran qu'avec les USA et l'Allemagne.

Leader du monde nouveau si j'ai bien compris.C'est l'etat catalyseur ,la ou il ya des conflits c'est toujours l'algerie qui rentre et enmene le calme,elle est bien ecoute .
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27

Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena12
Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena30

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 19:09

le président de l'équipe de setif traite son homologue du raja de juif après le match
Arbalo
Commandant
Commandant
Arbalo

Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 19:16

Juifs chez eux c'est une insulte Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_big Imaginez un juif qui traite un autre juif de musulman Actualités Algeriennes - Page 28 573264
D'ailleurs la plus grande communauté juive en afrique du nord était en algérie, à Tlemcen, constantine, skikda, oran, alger, annaba...etc
Et pas mal de juifs dits marocains sont venus de l'algérie..
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 20:23

Voici le futur walid joumblat du maghreb central.
En lisant entre les lignes et en se reportant à l'argumentaire developpé par Saadi on discerne la preparation de la secession kabyle quand l'algerie sera a nouveau secouée

http://www.tsa-algerie.com/20150502/je-crains-u-chsgeneral/ a écrit:

Saïd Sadi à Paris : « Je crains un chaos général

« Le règne de Bouteflika arrive à son terme. Le pouvoir algérien est contesté de l’intérieur, discrédité à l’extérieur et surtout divisé. L’incertitude est totale. »

Tel est le constat de Saïd Sadi, invité, ce samedi 2 mai, à Paris pour une conférence sur l’immigration algérienne. À divers reprises, le fondateur du RCD a appelé la diaspora à prendre sa part dans le projet de « résurrection nationale » face à « des turbulences majeures à venir à court ou moyen terme. »

« Je ne pense pas que le pays peut s’en sortir avec le potentiel humain dont il dispose aujourd’hui, a déclaré Saïd Sadi. Je ne m’en réjouis pas, mais c’est impossible », avant de pointer du doigt les « insuffisances managériales » et « l’insuffisance de la formation. »

« S’il n’y a pas un appoint consistant et immédiatement disponible pour réamorcer la pompe de l’histoire, je crains un chaos général, a prédit l’ancien député. Je ne vois pas d’où peut venir cet apport en dehors de la communauté immigrée. »

Saïd Sadi a ainsi relaté une anecdote, lui rencontrant Abdelaziz Bouteflika en 1999 et lui proposant de faire appel aux compétences à l’étranger pour reconstruire l’Algérie. « Il m’a répondu : ‘Ces gens-là sont incontrôlables' », raconte Saïd Sadi.

Guerre de Libération

Le fondateur du RCD a aussi regretté ce qu’il appelle « une profonde injustice et authentique mutilation mémorielle » : le déni « politique » de l’apport de la communauté algérienne dans la guerre de libération nationale 1954-1962.

« C’est a partir de cette communauté immigrée que les valeurs de liberté et de combat ont été diffusés un peu auprès des classes algériennes opprimées », a rappelé le conférencier, avant de souligner qu’en 1954, « la fédération de France du FLN a été la banque du GPRA à 90%. »

« L’apport de la communauté émigrée a été absolument capital d’un point de vue qualitatif à chaque fois que le destin algérien se jouait quelque part. On a mis énormément de temps à reconnaître leurs bienfaits alors qu’ils étaient beaucoup plus exposés ici que là-bas », a insisté Saïd Sadi. Avant d’ironiser : « Voilà encore qui va me valoir quelques amitiés à Alger. »

Selon lui, « la vulgate algérienne a tout fait pour anéantiser la fédération de France du FLN. »

Ecart des berbérophones majoritaires dans la diaspora, rejet des valeurs de la transparence et de l’écrit, paranoïa quant à l’agent étranger : les raisons de cette mise à l’écart sont nombreuses pour Saïd Sadi.

Mais une chose est sûre pour lui : « La communauté à l’étranger a été à l’origine de la revendication d’indépendance » via l’Etoile nord africaine.

« Le travail diplomatique de notre communauté auprès des élites occidentales » a aussi été essentiel pour Saïd Sadi qui a rappelé une constante des dirigeants algériens depuis 1962 : « ils se foutent de l’opinion nationale et ne craignent que leur image à l’international ». Raison de plus, selon lui, pour que les Algériens de France et d’ailleurs s’impliquent activement dans « les évolutions qui ne vont plus trop tarder ».

Ben Bella était « un agent des services égyptiens »

Saïd Sadi est revenu, lors de cette conférence, sur le procès en diffamation qui le menace après ses déclarations relatives à Ahmed Ben Bella, Ali Kafi et Messali Hadj.

« Tout ce que la presse m’a fait dire est faux », a soutenu Saïd Sadi, affirmant que l’enregistrement intégral de son intervention est sur sa page Facebook. « J’ai dit : Nul ne peut nier que Messali Hadj a été de ceux qui ont participé à la création de l’Etoile nord africaine en 1926. Nul ne peut nier qu’il a dirigé le PPA au début. Mais comme cela se produit toujours, à chaque fois qu’on s’éloigne du terrain des luttes, la distance crée toujours une distorsion dans la perception des peuples (…) Si on est un peu narcissique, (…) c’est le début de la fin, ça peut aller jusqu’à la trahison. » Le fondateur du RCD a répété que Ahmed Ben Bella était un « agent des services égyptiens. »

Sur le fond juridique, Saïd Sadi considère que « l’auto-saisine est en contradiction avec le droit algérien » et qu’il est regrettable « que le premier magistrat du pays réclame une violation du droit. »

« C’est sous l’ordre d’Abdelaziz Bouteflika himself que le parquet s’est autosaisi », a affirmé Saïd Sadi, ironisant sur ce président « qui n’a plus le temps de parler mais qui a le temps de s’occuper de moi. Mais c’est sans doute la meilleure chose qu’il ait faite. » L’opposant espère que ce procès aura lieu pour « qu’on crève l’abcès. L’histoire du pays a été confisquée. On ne peut pas continuer à parler politique sans mettre à plat la question historique. »

lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay

Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena11Actualités Algeriennes - Page 28 Medail10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 21:48

Said Saidi ne le craint pas c'est en voie inchallah
arsenik
General de Division
General de Division
arsenik

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 23:21

kabylius a écrit:
Les habitants du Sud ne se reconnaissent pas en cette algérie, création coloniale européenne.

http://www.algerie-focus.com/blog/2015/05/1er-mai-bouteflika-salue-le-patriotisme-des-habitants-du-sud-contre-les-sirenes-de-la-division/

je sais pas comment tu fais pour mettre en doute le patriotisme des algerien c'est vraiment mal nous connaitre, avoir un degout du pouvoir ne veu pas dire qu'on reni notre drapeauet notre pays, je croit que tu dois bien faire la difference entre le pouvoir qui represente pas forcement le peuple et la nation et le drapeau . je crois que tu est loin d'avoir concience du patriotisme des algerien, on critique facielement le pays ou manifeste beaucoup mais ca a rien a voir avec le pays

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/04/11/les-ambitions-independantistes-touareg-inquietent-tamanrasset_1683557_3212.html

General de Division
General de Division
WRANGEL

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 23:43

lemay a écrit:
Said Saidi ne le craint pas c'est en voie inchallah
Bien sur, chacun prepare son fief!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 23:51

L'armée algérienne installe un réseau de caméras de surveillance dans les villes et la police algérienne selon cet article de presse n'a pas les habilitations pour en faire usage, peut être en raison de la baisse à court moyen long terme, prévue et continue des revenus issus des hydrocarbures pour garder contrôle de la situation dans les principales métropoles. la population algérienne a prit goût à la providence étatique et si les salaires diminuent cela aurait des effets indésirables pour la junte militaire.

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5213079
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 0:09

L'armée algérienne installe un réseau de caméras de surveillance dans les villes et la police algérienne selon cet article de presse n'a pas les habilitations pour en faire usage, peut être en raison de la baisse à court moyen long terme, prévue et continue des revenus issus des hydrocarbures pour garder contrôle de la situation dans les principales métropoles. la population algérienne a prit goût à la providence étatique et si les salaires diminuent cela aurait des effets indésirables pour la junte militaire.

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5213079

bienvenu dans la jungle voisins
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 12:00

Les Droits de l'Homme en Algérie et l'avis de la Commission Européenne.

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20150424IPR45744/html/Droits-de-l'homme-camp-de-Yarmouk-activistes-en-Alg%C3%A9rie-et-Nadiya-Savchenko

http://www.algerie-focus.com/blog/2015/05/algerie-union-europeenne-nouvelle-passe-darmes-sur-la-question-des-droits-de-lhomme/

Surprenante réaction du MAE algérien qui rejette l'avis de la Commission Européenne qu’il qualifie d’ « intrusion suspecte et irresponsable dans les affaires intérieures de l’Algérie" , alors comme ça l'Algérie qui s'ingère depuis l'indépendance dans les affaires intérieures du Maroc en armant et finançant des groupuscules anti Maroc quitte à lui porter préjudice aux nations Unies et dans le monde, ils trouvent cela tout à fait normal mais dès lors que la Commission Européenne n'émette qu'un simple avis consultatif alors c'est qualifié d'« escroquerie procédurale » .

http://www.algerie1.com/actualite/alger-qualifie-d-escroquerie-procedurale-la-resolution-du-parlement-europeen-contre-lalgerie/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 12:02

c'est des camara du MDN puisque c'est celle fabriquer sous licence allemande, comme dit dans l'article ils sont plus competent pour gerer un grand reseau de camera. si on a rien a se reprocher on a rien a craindre c'est des camera dans les lieux public comme il y en a paetout dans le monde
moro
Colonel
Colonel
moro

Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena25Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena31

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 20:21

Citation :
En Algérie, le déballage sans fin des affaires de corruption

Au tribunal d'Alger et à l'Assemblée nationale, les Algériens assistent depuis une semaine à des déballages sans précédent sur la corruption impliquant des ministres actuels ou anciens qui n'ont cependant pas été inquiétés.

La justice a entamé le 26 avril l'examen de trois importantes affaires ayant privé le Trésor public de plusieurs milliards dollars partis en commissions et en pots de vin. Ces dossiers mettent en lumière le phénomène de la corruption liée aux grands projets, notamment d'infrastructures, qui ont été lancés grâce à la manne pétrolière depuis le début de la présidence d'Abdelaziz Bouteflika.

(......)

http://www.lorientlejour.com/article/923235/en-algerie-le-deballage-sans-fin-des-affaires-de-corruption.html
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 22:28

http://www.huffpostmaghreb.com/kamel-bouslama/algerie-_b_7200160.html a écrit:

Arrogance de la bêtise contre humilité de l'intelligence, la pyramide inversée*

Dans leur superbe, les sociétés somnolentes comme la notre, réduites à un tube digestif, ont longtemps cherché à se faire prendre pour plus qu’elles ne sont. Au moindre geste chatouilleux, elles se hérissaient comme des porcs-épics et gonflaient leurs plumes comme des coqs de combat. Il en a été ainsi des décennies durant sans qu’elles ne rendent compte, jusqu'à présent, qu’elles sont en train de régresser à un rythme effarant.

Alors, ne nous payons plus de mots, il faut seulement dire ce qui est. Plus rien ne compte en comparaison. Il faut se dire, par exemple, que pour ce qui est de jouer les matamores, nous autres Algériens n’avons pas pris de leçons. Les événements, il n'en manque pas de nos jours, se sont chargés de nous rabattre le caquet. Ils nous astreignent désormais à cette vertu, la modestie, que nous avions le plus méprisée jusqu’à présent. Il aura fallu que les problèmes, les vrais, se posent objectivement en très grand nombre ; problèmes que nous ne pouvons, aujourd’hui, aborder qu’en toute humilité. Et ces problèmes sont ce qu’ils sont. Les grands airs nombrilistes, lénifiants, et les rodomontades éperdument ressassées par les hommes du sérail politique ne les impressionnent pas, ne les intimident plus.

Comprendre, par exemple, est en passe de devenir un exercice constant d’humilité. Il y a d’ailleurs tant à comprendre qu’on se sent très vite petit. Comprendre ainsi que quand on répare une "batterie", on ne tape pas dessus à coup de clé anglaise. Comprendre que ceux qui crient le plus fort, ici même ou ailleurs, sont, la plupart du temps, ceux qui ne comprennent rien à la situation. Comprendre que la résolution des problèmes requiert du calme, que le démontage de leur mécanisme est méticuleux. Comprendre enfin que résoudre un problème, quelle qu'en soit la complexité, ne peut aller que contre les pantalonnades tant national-islamistes qu' antinationales.
Or les gens se plaisent, non à ce qu’on leur dise ce qui est, mais ce qu’elles espèrent. Ce qui est ? Cela pose évidemment problème, et les problèmes sont toujours importuns, malvenus, indésirables. Des décennies durant, paradoxalement, le seul problème était qu’il n’y ait « pas de problème ». Quoiqu’il arrivât, même une inondation, il ne se passait rien, rien qui tirât à conséquence. Dès qu’il y avait problème, il fallait surtout dire qu’il n’y en avait pas.

Jusqu’à Octobre 1988 donc, il n’y avait « pas de problèmes ». On se gardait bien de les poser, ou même de les effleurer. Pour peu qu’un problème surgissait, on soufflait dans une trompette. On en appelait au peuple contre « la main étrangère ». Se raidir, se serrer les rangs. Quand ce n’était pas les rangs, c’était la ceinture. Il en allait ainsi des problèmes comme de la grippe saisonnière : on attendait que le patient en réchappe. Quoique démagogiques et populistes jusqu'à l'overdose, les discours-trompettes étaient des potions « magiques » et on attendait que le bon peuple s’en tire, même si ce n’était pas toujours à bon compte. Quiconque montrait du doigt un problème, si infime soit-il, attirait le regard sur lui, non sur ce qui n’allait pas. Quiconque émettait un doute passait pour un réactionnaire ou un contre-révolutionnaire, quand ce n’était pas tout bonnement un pro sioniste ou un «hizb frança ».

Pensez donc, quand on est un « bon citoyen » (2), on ne considère que ce qui va. On vous pardonnait, à la rigueur, d’être voleur, escroc, charlatan, alcoolique, corrompu, corrupteur, prévaricateur, maitre-chanteur, criminel, trafiquant, opiomane, pédophile ou homosexuel dans la vie, on vous pardonnait, à la limite, d’avoir commis une intelligence avec un nationalisme étranger, mais on ne vous pardonnait jamais de voir clair. Et ça continue ainsi, du moins jusqu’à ce début du mois de mai 2015. Pour tout politicien au pouvoir, tout allait, ou plutôt tout devait aller pour le mieux dans la meilleure des Algérie(s) possible(s). Tel a été en tout cas, des décennies durant, le rôle de l’Etat-ex parti unique post indépendance des années 1960-70-80. Et tel est le rôle inchangé de ce même parti, toujours au pouvoir, et de ses organisations satellites durant les années 1990-2000- 2010 (3).

Toute défaite vient du mensonge

Aujourd’hui comment ne pas s'élever contre une telle attitude, considérée ici et là et à juste titre comme des plus délétères, des plus néfastes ? Comment ne pas tenir malgré tout à vivre les yeux grands ouverts ? Les problèmes sont certes nombreux dans notre pays, mais comment peuvent-ils nous effrayer puisqu'ils sont là pour être résolus ? N'est-ce pas le signe que nous sommes des vivants ? Nos gouvernants savent-ils seulement que poser les problèmes, les vrais, c’est de l’optimisme, du courage en soi ? Que c’est les cacher qui est lâche ? Eh oui, le plus grand mal qu’aient pu faire les hommes d’Etat durant les cinquante-deux années d’indépendance est de nous avoir insufflé un faux optimisme : béat, truqué, officiel. De cet optimisme là, mystificateur et trompeur à volonté, l’Algérie, à présent dernière ou avant dernière dans presque tous les classements mondiaux, est en train de "crever" à petit feu.

Etre vaincu par d'autres entités -notamment sportives- ou, à la limite, par nous-mêmes n’est pourtant pas mortel, pour peu qu’on n’ait pas le culot de croire, comme lors de la dernière coupe du monde au Brésil, qu’on est vainqueur. Admettre que nous nous sommes laissés vaincre par notre propre manque de vigilance, par notre propre indolence, donc par nous mêmes, n’est pas mortel aussi, pour peu qu’on ne croit pas que nous sommes redevenus vigilants, actifs, dynamiques. Suffisamment du moins. Car alors on se laisse vivre. On met les pieds sous la table. La véritable défaite commence là ! (4).

Or toute défaite, il va sans dire, vient du mensonge. Dès qu’on ment, c’est qu’on est battu. Faut-il souligner, au risque de se répéter, que c’est parce qu’on a menti aux Algériens, on leur a menti sans scrupules, sans vergogne, sans limites, que le pays a dégringolé de manière aussi fulgurante en l’espace de cinq décennies à peine ? Et le drame, c’est que ça continue de plus belle, tout particulièrement depuis l'outrancière campagne électorale pour le quatrième mandat qui a tout de même permis –est-ce un miracle ?- de débusquer les vrais imposteurs, les vrais ennemis de notre pays. Plus qu’une dénudation pathétique donc, une véritable tragédie à ciel ouvert ! Mais en fait, à qui cette campagne a-t-elle réellement profité ? La question reste pendante, néanmoins elle sonne déjà comme une réponse informulée...

Rarement les hommes du sérail politique ont menti à jet continu comme de nos jours

Tout cela prouve à tout le moins l’existence d’un paramètre tangible, aussi constant qu’une constante nationale : rarement les hommes du sérail politique ont menti à jet continu comme de nos jours. Ils ont commencé à mentir dès les premières années de l’indépendance, du temps du sinistre Etat-ex. parti unique qui, bien entendu, n’a absolument rien à voir avec le FLN canal historique, l'authentique. Et, mine de rien, ces hommes là continuent de mentir comme ils l’ont toujours fait durant ces cinquante-deux dernières années. Un demi-siècle de mensonge, de supercherie et d’imposture, vous vous rendez compte ? Leur art consistait et consiste toujours, à travers l’actuel clan présidentiel, à affirmer le contraire de ce qui est. Ou de dire la chose et de faire malgré tout son contraire.

Ces hommes du sérail politique n’ont d’ailleurs jamais lésiné sur les moyens mis en œuvre en se dotant de tous les instruments possibles de propagande national-islamiste et baathiste, instruments surtout télévisuels, à l’image des deux chaines EnNahar TV et Echorouk TV, pour manifestement propager leur fiel à l’encontre des opposants démocrates et républicains au chef actuel de l'Etat ainsi qu'aux contradicteurs du système prédateur dont il est, qu'on le veuille ou non, l’un des principaux, sinon le principal rouage. Maitres maquilleurs, ils ont passé le plus clair de leur temps à travestir la réalité. En estimant, mordicus, que celle-ci n’avait d’autre possibilité que de venir au devant de leurs désirs.

Dans une telle optique tout écart, si profond fut-il, entre l’intention et les actes, ne pouvait apparaitre que comme un fâcheux accident de parcours. Un accident dont la responsabilité, bien entendu, ne pouvait incomber à aucun degré à un membre lui-même, en tant que sujet, de la « bonne volonté » » de tous. A qui donc allait-on imputer la faute, puisqu’il est dit que toute faute implique un auteur, un coupable ? Pensez donc, à une « mauvaise volonté » de la réalité elle-même. En d’autres termes et suivant les mots d’un député radical vichyste, à qui l’histoire a eu bien raison de faire un sort, « s’il arrive parfois que nos prévisions soient démenties par un événement donné, eh bien, c’est l’événement qui a tort ! »

Les homme du sérail politique pensent peut-être que seul un peuple dopé par l’argent dit de « la paix sociale » est susceptible de faire face ... C’est archi-faux ! Un moment vient toujours où les coureurs dopés s’effondrent. Les hommes politiques mésestiment les Algériens s’ils croient que la vérité les aurait fait affaler par terre...

L’islamisme, négation de l’islam authentique de nos aïeux

Mais à présent aucun homme politique, excepté quelques uns, dans l'opposition, n’ose avouer où nous en sommes vraiment. Pire, au sein de la deuxième catégorie en question, il en est, principalement ceux qui ont les mains encore rouges du sang des milliers d'enfants, de vieillards et de martyrs de l’Algérie républicaine qui, tels des perroquets, des épouvantails ou des marionnettes d’exhibition (5), en sont encore -quel culot !- à suggérer l'interrogation « qui tue qui » dans ce pays.

Or la seule issue crédible pour tous les Algériens est de faire au moins le bilan réel, objectif, de ce qui a été, de ce qui est : précisément à l’heure où, du matin au soir, nous passons plus de temps sur les trottoirs des grandes avenues, dans les salons de thé, dans les jardins publics, dans les mosquées, dans les stades, dans les cimetières, etc., qu’à nos postes de travail.

Nous saurons alors quelles sont les grossières erreurs qui ont été commises depuis 1962 et qui, fatalement, nous ont valu tous les retards multisectoriels cumulés que nous connaissons à présent, erreurs qu'il ne faudrait surtout plus jamais (re) commettre. Et, du même coup, nous saurons aussi de quel pied repartir. Ce ne sera peut-être pas grandiose au début. Mais de cette façon là, nous saurons, entre autres vérités historiques enfin réhabilitées, d'où nous venons, qui nous sommes réellement et où nous allons. Encore qu’il faille préalablement repartir d’un principe cardinal, un principe qu’on ne doit plus continuer de contourner indéfiniment : loin d’être seulement et seulement la négation de la démocratie pluraliste, l’islamisme, radical ou non, est d’abord et avant tout la négation de l’islam authentique, celui de nos aïeux (6).

Il va sans dire, à ce titre, que cet islamisme là, doctrine ô combien belliciste et délétère, phagocyte tout ce qu'il touche, telle une métastase ; et, par la même, empêche la société de vivre sainement, sans entraves idéologiques. Quant aux autres avatars que sont l’étatisme, le démocratisme, l’économisme, pour ne citer que les plus criants, ce sont non seulement les enfants illégitimes de la République, mais, par leur caractère informel on ne peut plus pervers et ravageur pour l'économie formelle, ce sont surtout les ennemis irréductibles, inavoués, de l’Etat de droit, et j’en passe....

Pour que cela change donc, il nous faudrait d’autres hommes d’Etat que phraseurs. Trop d’entre eux nous ont, des décennies durant, saoulés de leur baratin démagogique, de leur populisme anachronique, obsolète. Nous n’avons que faire des ministres de l'emphase, du geste et de l’esbroufe. Nous sommes las de l’amphigouri et de la gesticulation.

Nous ne regardons, pour l'heure, que ce qui nous sied, que ce qui nous plait

A force d’aveuglement et d’endormissement, d’individualisme et d’indifférence, la plupart de nos compatriotes en sont arrivés à perdre de vue cette vérité axiomatique : il n'est pas de peuple qui ne progresse. Ou il fait pousser plus de blé, où il fabrique plus de véhicules. De ce surplus, lorsque c'est notamment le cas mais hélas rarement chez nous, tout « homme d’Etat » s’empare afin de chanter ses louanges personnelles. N’est-ce pas sous sa direction que ce succès a été obtenu ? Du moment qu’il est à la tète du gouvernement, ou qu’il en fait partie, toute prouesse réalisée par un citoyen lambda est son œuvre. Prenez le cas de nos athlètes médaillés olympiques : notre homme d’Etat s’en targue d’autant mieux qu’il évite de publier ce que font les voisins immédiats. Qui sait si la comparaison ne tournerait pas à son désavantage... Son renom en pâtirait. Tout homme d’Etat a tendance à imposer des œillères à ses contemporains !

En fait nous ne regardons, pour l’heure, que ce qui nous sied, que ce qui nous plait. En revanche, il nous déplait de constater que d’autres peuples, ne serait-ce que dans la périphérie méditerranéenne immédiate, sont en train d’avancer plus vite que nous. Ils avaient du retard par rapport à nous, certes. Ils l’ont encore dans certains domaines, c’est encore vrai. Mais ce retard, ils sont en train le combler à grandes enjambées. Il faut dire qu'ils ne sont pas, comme le notre, en butte permanente, d'une part aux récurrentes manifestations de l’intégrisme religieux qui a cette inclination consubstantielle à annihiler tout ce qui bouge, tout ce qui vit, de la façon la plus mortifère qui soit ; et, d'autre part aux inconséquences criardes observées quant à son traitement « nolens, volens » (ne voulant pas, voulant) par les pouvoirs publics. Ces autres peuples ne sont pas en butte à cette frange pommée, déviante de la population que d’aucuns s’évertuent à surfaire au point de la présenter aujourd’hui comme « un mouvement réellement enraciné dans les milieux populaires ».

Ce qu’il faut voir par contre, c’est que les Atlas que nous imprimons, ou plutôt que les autres conçoivent et impriment, sont en passe d’être périmés. Notre géographie est statique alors que celles des autres peuples sont en mouvement. Chaque peuple, sur la carte, devrait être affecté de son coefficient de progression, sinon la carte ne veut rien dire. Et même, elle est trompeuse car elle étale tout sur un même papier. La carte du monde nous abuse en ce qu’elle ne différencie les peuples que par le terrain qu’ils occupent.

Les nations qui s'enferment dans leurs frontières se rabougrissent, s'asphyxient

Autre défaut : les cartes omettent de signaler quels points du monde sont en ébullition: bien entendu au sens travail et dynamisme du terme. On nous dira qu’il ya des organismes spécialisés dans ce genre d’analyse, je le concède. Mais pour autant, cela devrait-il justifier l'apathie et l'inertie qui nous inhibent, voire qui s'insinuent à tout instant jusque dans notre trop molle "spiritualité"?

Or le meilleur moyen de défendre sa place, quel que soit l'Atlas sur lequel on figure, c’est de ne plus se laisser aller au fatalisme qui consiste à énoncer, entre autres assertions, que les Etats-Unis sont les maitres du monde, qu’il faut donc se plier à leur volonté de faire de l’Algérie un ersatz, pour ne pas dire un clonage « urbi et orbi » de l’Arabie Saoudite ou du Qatar.

Sauf pour des raisons d’ordre sécuritaire, les nations qui se soumettent à cette logique et s’enferment dans leurs frontières s’asphyxient. Les grands courants novateurs trouvent leurs voies en dehors d’elles. Ces nations s’étiolent, se rabougrissent. Elles sont finalement, telle la notre, laissées pour compte. Les tenants fossilisés du national-islamisme et de l'ultra-conservatisme, qu’ils ne comptent pas que nous les suivions. L’avenir est aux ouvertures. Scientifique, technique et technologique s'entend. Rien de ce qui est cloisonné à contre-sens et contre toute attente formelle ne résistera longtemps.

Il ne faut donc pas être grand clerc pour deviner que nos islamo-conservateurs sont des candidats potentiels au suicide : ce sont des tristes, des sans-espoirs. Ils ne font pas à l’Etat républicain, à leur pays, la confiance de croire que, quoiqu’il advienne, il subsistera. Ils pensent, pire encore, ils se persuadent qu’il ne survivra pas à la destruction des structures, institutions et infrastructures, destruction dont ils figurent, comme durant les années 1990, parmi les tout premiers instigateurs ; et bien évidemment parmi les tout premiers bénéficiaires. Au fond, ils ne croient pas en leur pays. Ils ne tiennent qu’à leur portefeuille. Comme on fait son lit, on se couche. Nos national-islamistes et ultraconservateurs, c'est de notoriété publique, ne font leur lit qu’en portefeuille !

Notre conduite a été celle de mercantis

Cela dit, va-t-on en rester là, à contre-courant de la coulée mondialiste, à ne toujours pas vouloir réaliser que nous nous sommes demeurés statiques, passifs et indifférents au point d'être devenus, sans nous en rendre compte, nos propres ennemis ? Qu'à ce titre la seule relation que nous ayons pu envisager jusque là entre nous et avec autrui, ne pouvait être qu'une relation asociale, voire de méfiance et d'affrontement ? A quoi bon continuer de tripatouiller la vérité, elle finit toujours par éclater.

Il faut donc l’admettre même si cela fait mal : notre conduite a été celle de mercantis. Nous n’avons cherché qu’à esquiver notre dette historique, dont le règlement, une fois l’indépendance acquise, devait pourtant aller de soi : dette morale, dette spirituelle en plus d’être une dette politique, envers ceux et celles qui, par centaines de milliers, se sont sacrifiés pour que nous puissions à présent vivre libres. Aucune générosité, aucune noblesse, aucune éthique, aucune probité, aucune pédagogie du respect le plus élémentaire : nous avons rabioté sur tout !

Ce que nous récoltons à présent n’est, conséquence prévisible, rien de plus que ce que nous avons laissé semer des décennies durant, autrement dit la monnaie de notre pièce. Et c’est d'une affliction incommensurable ! Oui, nous avons été et demeurons, par notre conduite inconsidérée, par notre démarche suicidaire, les auteurs et les victimes de notre propre défaite, de cette malédiction (7) dont nous nous plaignons d’être frappés chaque fois que les choses tournent au pire !

En définitive, serait-ce trop demander que nombre de nos compatriotes, qui se sont laissés entrainer dans les voies de l'assistanat, de la paresse, de l'inertie, de la roublardise, de l'imprévoyance, de l'incivilité, de l'incivisme prédateur, de la violence prosélyte et de l'intolérance, voire de la fraude, du trafic en tout genre, de la corruption et du charlatanisme comme moyens d’expression, s’engagent au plus vite dans celles du retour à une sagesse qui ne saurait être ni une vile docilité, ni un compromis douteux qui aliènerait irréversiblement l’avenir républicain du pays ? On ne voit pas en tout cas, d’autre moyen pour eux de regagner leur dignité, leur propre estime. Et, ce qui est encore plus important que ne l’imaginent la plupart d’entre nous, l’estime de la communauté internationale.

Autrement dit, et toute l’urgence est là, les Algériens d’aujourd’hui se doivent résolument d’agir. Ils se doivent de ne plus permettre que les Algériens de demain soient forcés d’inscrire au compte pertes et profits, tète baissée et sans discussion, la plus grande humiliation de son histoire que le pays ait connu.

Les Algériens se doivent d'agir afin que l’Algérie de demain n’ait plus à subir l’opprobre en se présentant avec une pyramide des valeurs inversée. Afin qu’elle puisse se réinsérer en douceur dans la mondialité, avec une pyramide des valeurs remise en place, réhabilitée dans ses fondements socioculturels les plus authentiques. Une Algérie qui, à travers son algérianité enfin recouvrée, inspirera de nouveau le plus grand respect aux quatre points cardinaux.

(*) Pyramide des valeurs s’entend.
(2) Encore faudrait-il que le mot citoyen existe dans la langue arabe, ce qui n'est pas le cas, à fortiori pour le statut sociopolitique qu'il est censé désigner.

(3) Ce parti s'avère être aujourd'hui, l'antithèse même du FLN canal historique d'avant l'indépendance

(4) Particulièrement celle auréolée d'une politique de réconciliation nationale factice, rédhibitoire, dont à présent nous subissons les effets désastreux, et de son corollaire au plan économique, à savoir le marché informel qui, sans état d'âme, saigne l'économie du pays comme on saigne un être humain.

(5) Or derrière chaque marionnette, il y a un marionnettiste

(6) Il s'agit bien entendu de l'islam de nos aïeux qui le pratiquaient dans une totale sérénité, sans pharisaïsme ni prosélytisme outrancier.
(7) C’est à se demander si cette malédiction qui nous poursuit depuis 1962 et même avant n’est pas plutôt d’ordre génétique.

On commence à atterrir

Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus

Nationalité : UK
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 28 Cheval10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 11:25

Excusez moi mais je ne pouvais pas rater celle-là:

Citation :
ALI HADDAD AUX CHINOIS: « VENEZ EN ALGÉRIE, IL Y A BEAUCOUP DE FEMMES »

En visite en Chine, Ali Haddad, le président du FCE a lancé une phrase étonnante en s’adressant aux investisseurs chinois : «Venez en Algérie, il y a beaucoup de femmes ! ». Cette phrase n’est bien sûr pas tombée dans l’oreille de sourds, et notamment de la vice-présidente de la Confédération des entreprises algériennes, Mme Saida Neghza, qui faisait partie du voyage et a été témoin de la scène. Madame Neghza a dit « se sentir humiliée et à travers elle , toutes les femmes algériennes » avant de déclarer : » Monsieur Haddad a prononcé seulement quatre mots et c’était pour humilier la femme algérienne, aujourd’hui, j’appelle le président Bouteflika à intervenir pour mettre un terme à ces dépassements ».

Il s'enfonce encore plus:

Actualités Algeriennes - Page 28 Ali10

jf16
General de Division
General de Division
jf16

Nationalité : France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena25Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena26
Actualités Algeriennes - Page 28 Cheval10Actualités Algeriennes - Page 28 Unbena15
Actualités Algeriennes - Page 28 Medail10

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 11:54

Citation :
Le romancier algérien Kamel Daoud, Goncourt du Premier roman (jury)

AFP  05/05/2015

L'écrivain algérien Kamel Daoud, visé par une fatwa en Algérie, a reçu le prix Goncourt du Premier roman pour "Meursault, contre enquête" paru chez Actes Sud, a annoncé le jury du prix littéraire mardi à Paris.

Son livre est écrit en miroir du célèbre roman d'Albert Camus "L'Etranger" et était finaliste du Goncourt à l'automne dernier.

http://www.lorientlejour.com/article/923589/le-romancier-algerien-kamel-daoud-goncourt-du-premier-roman-jury.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 28 Icon_minitime

Actualités Algeriennes
Page 28 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant