Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Suppostions D'achats de la MRM

Aller en bas 
+67
kamilia081
h24
Stinger
marques
Moroccoforever
AHMED77130
romh
Bruce Wayne
Fahed64
atlas
Dias63
Khalid
snassni
redman
jrad-killer
Enstone
QuickShark
Smog
Godric
Pred@tor
ICARE
sirono
Anzarane
Shogun
AIT
Nano
Shugan188
docleo
Aneger
YASSINE
Adam
BOUBOU
moroccanfighter
sagittarius
FarLouati
DOUBLESHOT
TYBBND4
Anass009
Socket-error
dan
daama94
AVEROUES
felipe21
al_bundy
Magreb777
Fox-One
badr le patriotique
youssef_ma73
leadlord
FAMAS
gigg00
juba2
Yakuza
Viper
silent eagle
kurahee
mbarki_49
RED BISHOP
Fremo
rmaf
mourad27
jonas
Northrop
Admiral
FAR SOLDIER
arsenik
PGM
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 11/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena21Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena31
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena23Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena20
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Ambass10

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 13:04

Rappel du premier message :

Ça renforce l'hypothese du NH90 pour la fremm.
Merci Zaymo.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
FarLouati
sergent
sergent
FarLouati


messages : 244
Inscrit le : 29/03/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 17:17

La MRM ne s'arme ni pour l'Afrique de l'ouest ni même contre L'Allergie voisine et encore moins pour les sandalos (qui à mon avis ne représentent plus une menace crédible). L'objectif est de ne pas trop se laisser distancer par les bouffeurs tapas, parce que le jour ou les gisements de gaz et de pétrole au large de certaines îles espagnoles vont sortir de leurs trous, alors là il faudra attacher la ceinture et être prêt je vous le dis (ce que vivent les turcs en méditerranée now..) Sans parler de la ZEE. Bref la MRM devra se muscler d'avantage au fil des années, voir même devenir la priorité N 1
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7931
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena32Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena24
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena26Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena12
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena30

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 18:00

avec les bouffeurs de tapas il n y a que les soums qui nous manquent et c est la seul arme qui peut les faire réfléchir car insaisissable surtout avec les S80 qu ils ont rafistolé plus long et plus lourd que prévu avec une propulsion prévue pour un modele initial different de ce qu es devenue leur aventure soumarine

_________________
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Victime
Victime
AIT


messages : 612
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite : Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena31

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 6:09

Bonjour et Merci pour vos réponses.

Pour cet enjeux sur les ZEE, la prise des iles nous permettra que de reprendre la souverainté et surtout enlever un point terrestre d'appui aux prétention maritimes de l'adversaire, ce qui l'obligera à harceler la ZEE mais finira par s'épuiser et désserer l'étau. Tout ceci n'est que le show de force qui donnera une marge sur la table de négociation.

Pour prendre d'assault les iles, on peut utiliser notre DCA et missiles anti navires, comme ces iles sont prés de notre territoire, nous pouvons assurer une bulle de protection autour d'elles, leurs imposer un embargo et ou mener un assault par des moyens maritimes ou aérien. Cependant on peut défendre ces iles sans gros besoin de matériels sur place, mais plutôt celui qui peut assurer un flux logistique continue envers les iles, sera le plus capable de les conserver.
Cependant, prendre les iles, veut pas dire pouvoir en profiter de leurs ZEE, ici faudra des moyens de domination maritime ou en moins imposer un gros rapport de force.

NB: D'ailleurs je crois que la plus part de ces iles sont rocheuses et sans accés pour une projection par mer de véhicules...
Je crois que le joyau de la coronne de ces iles est l'ile d'Alboran, gros morceau en surface et trés loin située de nos côte, en plus de sa position trés stratégique.

Quelques remarques:
1) Avant d'arriver à un show of power militaire, faut préparer le terrain, à savoir retirer les cartes de pression des mains de l'adversaire ex logistiques économiques...et développer un positionnement géopolitique favorable de notre Etat. Celui qui pense à ce genre d'enjeu, doit déjà penser à la future relation UE versus CN/USA/RU/GB. D'ailleurs ceci doit être pris en compte dans la plannification de nos acquisitions et nos alliances. Dans ce sens , je pense que le reste de l'Europe ne verra pas de bon oeil, les intérêts hegémoniques de vieux empire d'un pays membre qui tentera de conflictuer le territoire immédiat de l'UE, parce que ça limitera la PAX europienne en méditerranée au lieu de penser au dela (Afrique, Eurasie...), et peut aussi faire impliquer des puissances mondiales qui essayeront de resserer l'étau sur l'europe de toutes parts.
2) Attaquer ces iles ou déranger des installation de prospection en haute mer, implique certainement un tension avec Ceuta et Melillia, on peut faire pression sur ces villes comme carte de négociation, ou carrément tenter dés maintenant à déclencher un processus habile de maturité d'une neutralisation de ces deux enclaves, comme ça Kbbarha Tsghar le moment venu, c'est à dire carrément changer le statut quo et installer un nouveau ordre politique entre nos deux Nation. Mais tout ça vient pas avec des paroles, ça c'est le travail des grandes Nations qui savent quoi faire de leurs temps et opportunités. J'estime que avant d'en arriver là, faut d'abord assurer notre profondeur terrestre, c'est à dire rendre l'Algérie notre allié, ou en moins neutre. D'ici là l'Algérie n'aura pas grand quantité de gaz à exporter à Bour93a, voir ces intérêts avec le Maroc seront beaucoup plus important, ce processus peut nous faire aboutir à un Maghreb qui a son poids face à l'Europe du Sud.

3) On serait des génies stratégiques, si on arrive à marier développement militaire et développement de l'industrie économique autour de la défense, à savoir industrie militaire, SAV...

_________________
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Gamins13
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena26Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena13
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Ambass10Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Untitl10
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena20

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 8:53

J'ai suivi le débat plus haut et je le permet d'ajouter a vos précieux messages quelques petites remarques :

1/ la coopération Maroc -Damen est appelée à se renforcer d'avantage .. en dépit des batailles diplomatiques concernant les retraités, chaou et la racaille du rif .. qui ne sont que la partie apparente de l'Iceberg... croire encore qu'il s'agit de revendications sociales ou che po quoi .. c'est faire preuve d'une naïveté élevée .. si ce n'est pas de la mauvaise foi... ceci dit, ce topic n'est pas adéquat pour en parler.

2/ le changement de doctrine chez les FAR est la... on veut aller vers des OPEX ! La preuve étant la participation de notre aviation aux opérations en Irak, Syrie et Yémen. Le renforcement de la Flotte de chasse n'est la que pour avoir les moyens de faire des frappes au-delà de nos frontières pour préserver nos intérêts et celles de nos alliés en Afrique justement pour consolider notre position de puissance régionale et continentale. Un certain moment nous avons engagé plus de 11 F16 en EAU ce qui posait un problème de disponibilité de la flotte en cas d'urgence.. et dès que ca a chauffé au Sud, on a rappelé tout le monde.
Maintenant pour l'aspect maritime, je rejoins atlas sur le fait que le besoin réel peut être 2 a 3 LST de 3.5 a 4kTpc de déplacement si ce n'est que le soutien matériel et vivre de la zone Sud. Mais l'intérêt de navire de taille plus conséquente trouve son intérêt notamment dans leur aspect multimissions .. notamment le volet humanitaire... crs navires peuvent se transformer en hôpital flottant en cas de catastrophes naturelles (cf tremblement de terre hoceima 2004), la projection de nos casques bleus ou encore l'aide à nos alliés... bien avant de parler de l'aspect militaire.

3/Nous avons pas comme objectif à ma connaissance de reprendre notre souveraineté sur des îles en Atlantique... notre combat diplomatique a l'ONU a comme objectif de délimiter nos frontières maritimes de sorte a garantir le lax de zones prometteuses à l'intérieur de notre ZEE ... militairement parlant, une crise autour de ses îles ca sera une crise Maroc-Otan et non pas Maroc-Espagne ...

_________________
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 30/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 9:15

À mon humble avis il faut que la MRM s'équipe auprès de la Corée du sud : 2 à 3 frégates, sous-marins et LPD.
Ça fait quelques temps que j'analyse cette possibilité, et c'est la plus avantageuse pour nous, je ne fais confiance ni aux espagnols ni aux français ni aux allemands pour nous fournir des équipements aussi stratégiques.
Les français ne sont pas solvables et n'hésite pas à nous ma mettre , les espagnols ce sont un adversaire potentiel , et les allemands nous ont déjà refusé des soum pour des considérations DH, si demain on tire une balle au sahara ils sont capables de nous couper les vivres.

Les sud-Coréens propose de la qualité, de la technologie à des prix raisonnables. Ils sont politiquement neutre face à nous, une industrie navale de haute qualité et une concurrence entre constructeurs tellement élevée que ils te sortent des concept très élaborés.
Alors que les européens mettent au point des frégates, eux pensent deja aux concepts de 2030-2040, avec des frégates polyvalentes modulaires avec des concepts visionnaires, comme la HCX-19 avec ses deux ou trois fonctions drones UAV, drones sous marins ... c'est le futur ça !

Ils ont le DSME 2000 avec technologie AIP proposé uniquement à l'export, que le client façonne comme il veut a sa guise et selon ses besoins, notamment en terme d'armement. Certes il est encore sur papier mais la réputation des sud-Coréens n'est plus à prouver, quand ils mettent au point quelque chose c'est pas du blabla comme le S80 espagnol.

Et le Makassar parfait pour nos besoins.

Cette liste n'est pas exhaustive, mais j'espère de tout mon coeur que la MRM va braquer sa stratégie d'achat sur la Corée du sud, c'est le fournisseur qu'il nous faut.
Revenir en haut Aller en bas
felipe21
Sous lieutenant
Sous lieutenant
felipe21


messages : 631
Inscrit le : 23/08/2014
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena10

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 13:51

on est tout d'accord qu'il nous faut des OPV, LDP ou LST, frégates, sous-marins etc ... il y avait avant des problèmes budgétaires, aussi il y avait d'autres priorités pour les FAR et les FRA !! mais maintenant avec plus de 20 MM$ réservé pour l'acquisition pour cette année et l'année prochaine je vois que notre MRM n'a pas eu des contrats importants :/ c'est vrai qu'on a fais bcp d contrats qui vont donner une saute capacitaire pour nos FAR et FRA mais je ne vois rien pour notre marine pour l'instant :/ même pour les hélicos ASW on a signé seulement pour 2 hélicos alors qu'il nous faut au moins 4-6 !! sauf s'il y a déjà des contrats secrets qui sont déjà été signé !!

_________________
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 1431723753-sans-titre-1
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena24Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena23
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena20

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 15:23

les grands bâtiments de surface de 3000ton et + sont un gouffre financier, on essai d'absorber les 3 Sigmas et la Fremm et c'est pas évident. ce qui est urgent c'est les mesures dissuasifs

1. dispositifs ASM comme déjà cité par Atlas les MPA long range en plus d'un hélicoptère de 12ton robuste comme le SeaHawk, pour faire face aux submersibles Algériens

2. des batteries côtières pour équilibrer la balance avec l'Armada Espagnole, les chinois proposent des missiles supersoniques très intéressants. pour l'arme SM Espagnole leurs S70 Galerna sont hors-service et le S80 tarde encore de naître faute de budget

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 30/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 16:46

Les chinois proposent 2 types de batteries côtières, les deux avec 300 km max de range pour respecter la limitation à lexport :

- CM-401 pouvant être monter sur un camion ou mettre en place les rampes de lancements avec les missiles sur une base au choix.

- le DF12 ou M20B

Bon le CM-401 est vraiment une batterie côtière pur, alors que le DF12 est un missile ballistique SRBM mais qui peut etre utilisé pour atteindre des navire depuis la côte.

J'espère juste que on ne va pas se refuser ce type d'achat pour ne pas froisser les espagnols.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 17:35

5 F-100, 5 F-110 sur les rails, mini porte avions, gros moyens amphibies...

Sur mer , c'est le terrain le plus déséquilibré. Ont ne fera jamais le poid face à l'Armada en terme de navires de surface et nos gros navires ne leur serviront que pour faire du tir de pigeons.

Petit navires d'attaques lance missile rapides et furtives
Soum AIP
Moyen aériens de détection (Hawkeye, MPA...)
Batterie côtières
Bulles A2AD côtière (comme se que font les chinois en mer de Chine)
Armes air-sol
...

Jouer le max sur l'asymétrie est peu être la meilleur solution à mettre en place pour gêner le plus ce type d'adversaires.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 30/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 18:40

Il faut une flotte de FAC avec des missiles chinois, pas forcement des FAC neufs même les Lazaga peuvent faire l'affaire être modifié pour recevoir des missiles plus performants et modernes comme le CM-401. Les Lazaga et les PR-72 qui ont le profil de FAC sont bridés je ne sais pour quelle raison, la MRM à une stratégie hyper défensive, qui n'a aucune justification si ce n'est une envie de ne pas froisser les espagnols je ne vois que ça.

Les péruviens par exemple ont des dérivés des PR-72 et ils sont armés de 4 MM38 Exocet jouant le rôle de FAC. Nous nos lazaga ils sont presques nus les pauvres, des chalutiers.

Imaginons nos lazaga armés de missiles AN avec 280 km de portée, une menace crédible. Les lazaga devront tout de même être toujours sous couverture aérienne des Sigma, ils seront la pour faire le nombre et profiter de leur rapidité.

Mais bon il faut un certain courage politique pour aligner ce type de vecteur en Méditerranée face à l'Espagne et de facto l'OTAN (base de Rota ...)
Revenir en haut Aller en bas
YASSINE
Capitaine
Capitaine
YASSINE


messages : 899
Inscrit le : 21/12/2008
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena24 Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Medail10

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 0:10

FAR SOLDIER a écrit:
Il faut une flotte de FAC avec des missiles chinois, pas forcement des FAC neufs même les Lazaga peuvent faire l'affaire être modifié pour recevoir des missiles plus performants et modernes comme le CM-401. Les Lazaga et les PR-72 qui ont le profil de FAC sont bridés je ne sais pour quelle raison, la MRM à une stratégie hyper défensive, qui n'a aucune justification si ce n'est une envie de ne pas froisser les espagnols je ne vois que ça.

Les péruviens par exemple ont des dérivés des PR-72 et ils sont armés de 4 MM38 Exocet jouant le rôle de FAC. Nous nos lazaga ils sont presques nus les pauvres, des chalutiers.

Imaginons nos lazaga armés de missiles AN avec 280 km de portée, une menace crédible. Les lazaga devront tout de même être toujours sous couverture aérienne des Sigma, ils seront la pour faire le nombre et profiter de leur rapidité.

Mais bon il faut un certain courage politique pour aligner ce type de vecteur en Méditerranée face à l'Espagne et de facto l'OTAN (base de Rota ...)
Bonjour,

parfaitement d'accord sauf que les lazaga sont dépassés, il faut des navire rapide et furtif ( ça nous reviendra plus cher de les moderniser)
je pense a des Classe Skjold
Armement
1 canon OTO Melara 76 mm
8 missiles antinavires NSM
1 lanceur missiles sol-air SIMBAD pour 2 Mistral
2 mitrailleuses 12,7 mm

Rayon d’action 800 nautiques (1480 km) à 40 nœuds (74 km/h)
Équipage 15 + 6 places

ou meme Classe Hamina
Armement
4 RBS-15 mk3
8 SAM Umkhonto-IR Block 2
1 canon Bofors SAK Mk3 de 57 mm
4 mortiers anti sous-marins Saab Elma LLS-920
2 mitrailleuses NVS de 12,7 mm
1 rail pour mines marines

Rayon d’action 500 nautiques (926 km) à 30 nœuds56km/h

Classe Houbei ou type 22
Armement

Missile antinavires: 8 C-803 ou
Missile mer-sol: 8 Hongniao-2 missile de croisière mer-sol à long rayon d'action2
Missile surface-air: possibles missiles classe MANPAD QW
1 copie du canon naval de 30 mm à 6-tubes KBP AO-18 (AK-630)

Rayon d’action 800 km à 125km/h
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Victime
Victime
AIT


messages : 612
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite : Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena31

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 7:05

Il faut faire une différence entre avoir une puissance militaire, et être capable d'atteindre avec cette puissance des objectifs, voir même pouvoir être immunisé quant aux autres moyens de pressions qui neutraliseront la capacité de déploiment de cette puissance, c'est à dire une puissance neutraliser avant même son déploiement, c'est à dire une puissance de parade.

En d'autres mots:
1) Même si le Maroc expose un upper hand maritime, pour pouvoir l'utiliser, faut être en mesure de se passer de l'Espagne au niveau économique. Chose impossible vue les faiblesses et dépendance de notre économie.
2) Recourir à la force militaire, suppose que y'a une volonté hégémonique stratégique, chose qui nous convient pas, puisque nous auront une déclaration d'intention sans avoir les bras économique pour l'imposer sur la région.
3) Toute exposition de puissance face à l'Espagne ne peut se solder par une victoire nette, ce qui dans tout les cas nous obligera à s'assoier dans la table des négociation.

Conclusion:
Si c'est juste pour s'asseoir à négocier et trouver un compromis, ou pour neutraliser les intentions de l'adversaire, alors faut essayer d'atteindre cette objectif via le "juste necessaire" au niveau des dépenses militaires. Et voir l'enjeux d'un niveau de "stratégie globale", c'est à dire développer les facettes hégémoniques sans que l'adversaire sans s'en rendre compte.
1) Rendre le gain de Ceuta et Mellila déficitaire, c'est à dire un fardeau
2) Enelever les cartes économiques au Sud de l'Espagne et les domicilier chez nous, c'est à dire Appauvrir le bénéfice stratégique de l'emplacement de leurs cotes sud immédiates.
3) Développer une puissance militaire de dissuasion qui bloquera toute tentative de leurs part de profiter indument de la ZEE, leurs show of power doit être neutraliser par une vision militaire en face, donc rendre leurs hégémonie inexploitable, donc faire de leurs puissances une puissance de parade, protocolaire de vieux empire qui maintient un carcan inexploitable mais couteux.
4) Développer un dispositif d'apparence défensive, mais capable d'être déploiyer en offensive (modulable, multi usage), tout au long de notre développement économique.
5) le gain d'économie en gros investissement militaire, doit être orienté vers nos chantiers navales de petites unité militaire ou bateaux de toute dimension civile.
6) Aucune démonstration de muscle ne peut être faite au niveau maritime, sans assurer une profonde zone de sécurité terrestre autour de notre Etat.
7) Au niveau actuel de notre économie, la MRM doit être en mesure de neutraliser toute tentative d'imposer par l'équilibre des forces un project d'exploitation sur nos ZEE.
XVIII) Le gain économique d'une économie "terrestre et cotière" forte, est à notre niveau, supérieur à toute tentative d'exploitation de ressources naturelles. Cependant cette économie doit être penser au dela d'une dépendance vis a vis de l'Espagne.
9) L'exploitation des ressources gazières mauritanienne, doit interesser la réflexion militaire marocaine, plus qu'une confrontation avec l'Espagne.
10) Flexer ces muscles au niveau maritime doit être plannifier avec le timing d'une économie exportatrice industrielle, ayant une certaine taille critique.

_________________
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Gamins13
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee


messages : 2448
Inscrit le : 15/02/2014
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena10Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena10
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena32

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 7:46

tôt ou tard on sera confronté à l’Espagne car trop de graves pb en suspens alors mieux vaut s'y préparer dès maintenant et se donner les moyens ! une seconde humiliation à la leila est impensable
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Victime
Victime
AIT


messages : 612
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite : Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena31

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 8:38

Biensur Ssi Kurahee, personne voudra revivre cette tragédie. Ça nous a servit de leçon innecessaire(*). D'ailleurs notre stratégie doit pas faire intervenir le sentimental/rancunes par apport à ce genre d'affaire.

Quand on sort les armes, faut prendre le butin, ça sert à rien de tenter pour voir, de parader son arsenal...quand on met les guants et l'arme dans la ceinture, et on sort de chez soi, faut savoir où on va et qui fait quoi, les scénarii possibles, préparer le bon environnement..

Faut apprendre des chinois qui travaillent, sans bruits, les moyens de puissances outre que la puissance militaire, et surtout que les meilleurs stratégies sont pas dans une quête de la plus grosse arme, singer les autres...faut savoir qu'est ce que je veux/peux et comment arriver à mes objectifs.

Je crois qu'en ayant Ceuta et Melillia collé à notre territoire , l'adversaire ne pourra jamais aller sur de grosse opération d'intimidation, en plus personne de nos jours fait la guerre pour des intérêts économique si l'adversaire à les moyens de rendre l'aventure coûteuse, le show of power militaire permet juste de coorronner un travail de pression économique qui met l'autre à genoux avant même le militaire. Le show of power permet d'éloigner l'autre de la zone à protéger, de la rendre innaccessible pour lui, chose que nous devont casser via notre propre moyens.

Par contre, L'espagne, et même l'Europe du Sud, essayera de nous harceler, le jour où notre développement arrivera à un niveau critique, sans oublier, le cas où le Grand Maghreb devient une réalité qui voudra s'émanciper de la tutelle europiénne. Mais ça c'est loin.

(*) même si on peut spéculer et dire que, la gestion symbolique de déploiement sur Leila, a permis de montrer qu'on lache rien même en étant en infériorité, on peut dire aussi que le mouvement à fixer le statut quo avec l'Espagne dés le début du reigne, ainsi elle aurait pas penser à aller plus loin (prospection...).

_________________
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Gamins13
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Revenir en haut Aller en bas
Shogun
Aspirant
Aspirant
Shogun


messages : 540
Inscrit le : 22/09/2010
Localisation : Planet Earth.
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena24

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 11:10

Il y a une frigate qui peut etre interessante pour notre marine, le Type 31 (Arrowhead 140) future frigate de la royal Navy.
le design du Type 31 est baser sur le design du Iver-Huitfeldt class car le designer et constructeur Babcock a acheter le design du danois OMT, designer des Absalon et Iver-Huitfeldt class.
Radar et electronic sont de Thales. Prix par unite environ 289 Million d euro.

www.arrowhead140.com




_________________
ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena32 Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Medail10
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena24Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena10


Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 11:18

HS Apropos du modèle chinois, les chinois exécutent le fonctionnaire corrompu sur la place publique, c'est pourquoi leur fonctionnaire n'ont d compte à rendre qu'à l'état.
Si ils veulent refaire de ce pays un Etat craint, alors il faut l'assennir de ses traîtres à tous les niveaux .

Fin HS
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena24Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena23
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena20

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 15:01

pas la peine d'aligner plus de batiments qui pourront constituer des cibles potentiels et faire saigner notre économie, on va pas affronter conventionnellement un pays qui fait 20 fois notre PIB
les coastal batteries munis de missiles supersoniques et non subsoniques constituent un danger éminent car difficile à leurrer, le temps des manoeuvres d'évasion est réduit à quelques secondes ce qui amplifie le kill ratio à presque 100% il faut juste qu'ils soient sous parapluie des Skydragon et lui même sous un plus grand parapluie comme le HQ9B, la dissuasion est tout un édifice complexe et complémentaire, et l'épine dorsale est l'outil de frappe en profondeur en territoire ennemi qui lui imposera nos conditions de trêve là je parle d'un MLRS de portée stratégique comme le WS2D qui peut les soumettre et neutraliser leur aérodromes et bases navales
l'objectif n'est pas de faire la guerre à l'Espagne c'est nos voisins et l'un de nos principaux partenaires économiques, il s'agit de renforcer notre dissuasion pour atteindre nos buts géostratégiques par la diplomatie certes mais une diplomatie partant d'une position de force appuyé par un dispositif militaire si complexe qui rendrait l'option de la guerre catastrophique pour eux

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena23Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena30
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena25 Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Medail10
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena15Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Cheval10

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 15:08

FAMAS a écrit:
pas la peine d'aligner plus de batiments qui pourront constituer des cibles potentiels et faire saigner notre économie, on va pas affronter conventionnellement un pays qui fait 20 fois notre PIB
les coastal batteries munis de missiles supersoniques et non subsoniques constituent un danger éminent car difficile à leurrer, le temps des manoeuvres d'évasion est réduit à quelques secondes ce qui amplifie le kill ratio à presque 100% il faut juste qu'ils soient sous parapluie des Skydragon et lui même sous un plus grand parapluie comme le HQ9B, la dissuasion est tout un édifice complexe et complémentaire, et l'épine dorsale est l'outil de frappe en profondeur en territoire ennemi qui lui imposera nos conditions de trêve là je parle d'un MLRS de portée stratégique comme le WS2D qui peut les soumettre et neutraliser leur aérodromes et bases navales
l'objectif n'est pas de faire la guerre à l'Espagne c'est nos voisins et l'un de nos principaux partenaires économiques, il s'agit de renforcer notre dissuasion pour atteindre nos buts géostratégiques par la diplomatie certes mais une diplomatie partant d'une position de force appuyé par un dispositif militaire si complexe qui rendrait l'option de la guerre catastrophique pour eux

Voilà !!!

+1000
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
felipe21
Sous lieutenant
Sous lieutenant
felipe21


messages : 631
Inscrit le : 23/08/2014
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena10

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 16:03

alors pourquoi dépenser 20 MM$ dans l'armement ?!

_________________
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 1431723753-sans-titre-1
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 30/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 16:14

De toute manière la MRM est toujours le parent pauvre de l'armée marocaine, la priorité est toujours pour les FAR et les FRA notamment en terme de budget, en terme de contrat il n'y à pas photo.
Les Sigma ça fait 10 ans elles n'ont toujours pas d'hélicoptère dédié, ça en dit long.

En clair l'armée marocaine mise tout ou presque sur l'aviation avoir une supériorité aérienne grâce à la futur flotte de Viper + les Apache, et l'épine dorsale des FAR le M1 Abrams + le futur IFV, agrémenté de moyens dissuasifs comme les MLRS et l'artillerie (A5 et probablement Paladin dans un futur proche).
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Victime
Victime
AIT


messages : 612
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite : Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena31

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 0:48

FAMAS a écrit:
pas la peine d'aligner plus de batiments qui pourront constituer des cibles potentiels et faire saigner notre économie, on va pas affronter conventionnellement un pays qui fait 20 fois notre PIB
les coastal batteries munis de missiles supersoniques et non subsoniques constituent un danger éminent car difficile à leurrer, le temps des manoeuvres d'évasion est réduit à quelques secondes ce qui amplifie le kill ratio à presque 100% il faut juste qu'ils soient sous parapluie des Skydragon et lui même sous un plus grand parapluie comme le HQ9B, la dissuasion est tout un édifice complexe et complémentaire, et l'épine dorsale est l'outil de frappe en profondeur en territoire ennemi qui lui imposera nos conditions de trêve là je parle d'un MLRS de portée stratégique comme le WS2D qui peut les soumettre et neutraliser leur aérodromes et bases navales
l'objectif n'est pas de faire la guerre à l'Espagne c'est nos voisins et l'un de nos principaux partenaires économiques, il s'agit de renforcer notre dissuasion pour atteindre nos buts géostratégiques par la diplomatie certes mais une diplomatie partant d'une position de force appuyé par un dispositif militaire si complexe qui rendrait l'option de la guerre catastrophique pour eux

Tout à fait. Je rajoute que les moyens de longues projection terrestre doivent être penser er servir pour déployer l'élan dirigé vers EST/SUD, vers le côté maritime NORD/OUEST.

En fait, quand on observe l'historique du développement des marines depuis les phéniciens, hollandais, chinois, portugais, anglais, Perry (US)...la marine a servis toujours pour sécuriser des iles (ressources ou marchés lointains) et les routes commerciales. Au niveau des disputes sur les délimitations de ZEE ou la propiété des iles entres métropoles voisines...rarement la marine a pu résoudre ce genre de conflit d'une maniére décisive.
La guerre Argentine-GB a démontré qu'avec peu de moyen un pays peu se défendre, d'ailleurs le conflit serait d'un autre ordre si l'Argentine avait l'Angleterre à coté pour riposter (ex Iran face au GCC). Ce qui nous améne à l'usage moderne de la marine faite par les US/GB, un usage d'hégémonie mondiale et de projection de force. Cependant même face à Bachar avec ces quelques missiles de défense maritime, les pays occidentaux ont choisi la prudence et ont frappé de loin.
Le développement actuel de missiles anti navires rend l'usage de la marine difficile.
Quand on observe la géographie de notre pays, notre ZEE pourra facilement être couverte par une sorte de bulle depuis nos côtes. Biensûr faut garder la capabilité technologique et savoir faire chez nos marins, et avoir une marine compacte, rapide et bien équipée.

Je peux remarquer que la plus part des pays en développment, comme ils s'entrainent avec des puissances, ils tendent à vouloir imiter dans leurs acquisitions le matériel et procédés de déploiement de leurs alliés, mais ceci réduira le face à face à une différence de taille seulement.
La plus part de ces pays en développement sont poussé à se neutraliser entre eux dans une course d'armement. Combien a dépensé l'Algérie en armement? Toute cette manne financiére a peut être servi un régime pour se maintenir en place, en fait même pas ça, il a éclaté de l'intérieur! Ces dépenses faramineuses ne lui ont servi face au Maroc que pour fanfaronner, mais la réalité est que c'était con de croire qu'on peut envahir ou neutraliser un pays de la taille du Maroc. La Guerre Iran-Iraq aurait du servi de leçon a beaucoup de pays de ce genre. personne ne peut prétendre d'être hégémonique sans un grand écart de taille et surtout technologique. Certes, on peut détruire, plutôt s'autodétruire, mais sans avoir le butin. La Chose est différente depuis notre vision des choses, il s'agit de la souverainté de notre territoire.

Un petit hors sujet (un de plus lol):
Heureusement que nous avons fait TangerMed, sinon tout notre littoral n'a servi a rien, à part quelques bateaux de pêches artisanales, pourtant notre emplacement est stratégique. Notre pays n'a aucune école d'ingénieurie navale/marine (ou en moins envoyer via bourse publique, des étudiants à l'étranger), on fabrique même pas des petits bateaux de Gendarmerie militaire, de pêche...! Alors qu'on aurait du miser le paquet pour avoir une flotte de bateau de transport de marchandises (nos produits agricoles...), de pêche...en plus d'installer un projet comme celui prévu à Nador (ou encore les projets de Dakhka), c'est à dire faire du détroit un haut centre énergétique...en d'autres mots: rentabiliser l'emplacement géo-économico-politique, d'ailleurs dans le futur, on doit avoir un role dans l'approvisionnement de l'Espagne en gaz et pétrole comme carte stratégique.

Quand vous naviguer sur la côte française ou espagnol, y'a pas 10km sans petit port de plaisance...

_________________
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Gamins13
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena26Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena13
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Ambass10Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Untitl10
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena20

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 12:57

Les potentialités qu'offrent notre ZEE en terme de ressources, nous obligent à penser à renforcer notre flotte, On ne peut pas envoyer un rafiot de 500Tpcs patrouiller sur les mers dites Blue Water ... d'ailleurs des navires de patrouilles océaniques dépourvus de postes de combats constituent des alternatives intéressantes aux frégates et corvettes avec un coût d'exploitation inférieure.

Une Force Navale est là pour la dissuasion, mais aussi pour l'Action d'Etat en Mer, c'est son quotidien ... aujourd'hui avec le développement des menaces asymétriques et le trafic commercial et d'exploitation des ressources sur nos eaux territoriales, imposent un renforcement de la flotte par des navires et vedettes de différentes tailles pour la patrouille du niveau littoral au niveau océanique.

Pour la dissuasion, aujourd'hui on pense, mais on est pas encore prêt, à se doter de sous-marins, le nombre comptera peu face à la force dissuasive de cet outil de combat et de renseignement.

Par ailleurs, le développement de notre infrastructure portuaire, impose aussi le développement des moyens navales pour sécuriser leurs approches ... Si pour les Ports Casa/Kenitra/ Jorf, on a la 1er BN, et pour Tanger Med on la 5° et pour le futur Nador WM on a la 2° avec une bonne rotation des frégates autour ... le futur port de Dakhla qui a une grande portée geo-stratégique et geo-politique se trouvera à la côté de la 3°BN très peu doté de moyens de combat ... Le port dont a crée carrément un département au ministère de l'équipement appelé à faire plier nos voisins du Sud, doit attirer énormément de trafic commercial sur nos eaux territoriaux et une grande partie du trafic qui se dirige actuellement vers Nouadhibou ... une situation qui doit pousser l'EM/MRM et l'EM/FAR a renforcer les moyens de l'AEM dans la région ...



_________________
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
YASSINE
Capitaine
Capitaine
YASSINE


messages : 899
Inscrit le : 21/12/2008
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena24 Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Medail10

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 13:45

Bonjour,

que pensez-vous du Yoon Youngha-class patrol vessel? le prix et de 37,7 millions USD

https://vignette.wikia.nocookie.net/againstallodds/images/6/64/Gumdoksuri_%28PKG-711%29.jpg/revision/latest?cb=20140626185452
Displacement: 570 tonnes (561 long tons)
Length: 63 m (206 ft 8 in)
Beam: 9 m (29 ft 6 in)
Draft: 3 m (9 ft 10 in)
Propulsion:

Combined diesel and gas (CODAG)
2 × Hanwha Techwin/GE LM500[2] gas turbine 4,570 kW (6,130 hp)
2 × Doosan/MTU 12V 595 TE90[3]3,240 kW (4,340 hp) (711)
2 × STX/MTU 16V 1163 TB93 5,920 kW (7,940 hp) (712~733)
3 × Doosan Heavy Industries waterjets[4]

Speed: 44 knots (81 km/h; 51 mph)
Range: 1,998 nmi (3,700 km) at 15 kn (28 km/h; 17 mph)
Complement: 40
Sensors and
processing systems:

STX RadarSys SPS-100K surface search radar
LIG Nex1 SPS-540K 3D surveillance radar
Saab CEROS 200 Fire Control Radar and optronic sight
Hanwha systems electro-optical targeting system

Electronic warfare
& decoys:

2 × S&T Dynamics KDAGAIE Mk 2 chaff/flare dispenser
LIG Nex1 Sonata SLQ-200(V)K ECM/ECCM suite

Armament:

Hyundai Wia (after 3rd ship) 76 mm gun
S&T Dynamics 'No Bong' 40L/70K dual 40 mm gun
4 ×LIG Nex1 SSM-700K Hae Sung anti-ship subsonic cruise missile
2 ×S&T Dynamics K6 12.7 mm machine guns

Revenir en haut Aller en bas
YASSINE
Capitaine
Capitaine
YASSINE


messages : 899
Inscrit le : 21/12/2008
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena24 Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Medail10

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 13:47

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Latest?cb=20140626185452
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11898
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena21Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Untitl10
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena26Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Cheval10
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Unbena13

Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 14:17

J'irai plus loin que Fremo
l'avenir fera que la MR sera charger de faire la police en Afrique de l'Ouest, d'ou le renforcement de Dahkla
Ainsi que l'accord signer entre la France et le Maroc qui permet au FAR d'utiliser la base francaise au Senegal

_________________
Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Suppostions D'achats de la MRM   Suppostions D'achats de la MRM - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suppostions D'achats de la MRM
Revenir en haut 
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suppostions D'achats de la MRM
» Suppostions D'achats de la MRM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: La Marine Royale :: Contrats d'achats et autres-
Sauter vers: