messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Avr 2015 - 22:12
Rappel du premier message :
@Winners a écrit:
Le parlement europeen vient de votre pour un recenssement des refugiès.
Aurais tu une source stp? Merci d'avance
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Auteur
Message
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Juin 2015 - 0:32
ceux qui ont un peu trop naïvement pensé que suite à la gifle du dernier rapport onusien l’Algérie mettrait de l'eau dans son vin en sont pour leur frais . l'hostilité à l’intégrité territoriale de notre pays est une constante immuable de la politique intérieure et extérieure de ce pays qui se hérite de génération en génération. rien à attendre de nos ennemis héréditaires car il faut avoir le courage d'appeler les choses par leur nom.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Juin 2015 - 0:58
Bladi chwiya on va leur mettre une claque avec Peugeot bientôt..... ghir sbar ou tchouf! Hollande Galo lihoum "et bientôt Peugeot" et ça s'exite
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Juin 2015 - 21:24
On ne rigole pas avec ça
Citation :
Marrakech : Des Allemands arrêtés avec des t-shirts du Maroc sans le Sahara
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Juin 2015 - 21:58
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Juin 2015 - 22:09
bonne nouvelle depuis longtemps que je voulais voir cette technique efficace introduite chez nous
_________________
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Juin 2015 - 22:51
Yakuza a écrit:
bonne nouvelle depuis longtemps que je voulais voir cette technique efficace introduite chez nous
Sur un des topics militaires j'ai vu quelqu'un appeler a s'inspirer beaucoup du chili.... Voila qu'on le fait dans le civil La technique a été utilisé la premiere fois au chili ... C'est top.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 17 Juin 2015 - 0:44
hs/ l´armée chilienne c´est mon armée d´adoption depuis 2009 que j´appel a suivre /hs
apparement les prochains filets plus resisitans seront made in morocco
Citation :
Au Maroc, on "moissonne" le brouillard pour fournir de l'eau aux villageois
Par AFP , publié le 16/06/2015 à 08:48 , mis à jour à 11:23
Un homme inspecte le 7 juin 2015 les immenses filets qui servent à capter le brouillard, près de la ville de Sidi Ifni, dans le sud-ouest marocain
afp.com/FADEL SENNA
Sidi Ifni (Maroc) - Transformer le brouillard en eau: cette idée insolite a changé la vie des habitants de cinq villages du sud-ouest marocain, qui n'ont plus à parcourir chaque jour plusieurs kilomètres pour aller chercher le précieux liquide.
A 1.225 mètres d'altitude, au sommet de la montagne Boutmezguida qui surplombe cinq villages de la région de Sidi Ifni, une quarantaine d'immenses filets font face à un dense brouillard.
Ils piègent les gouttelettes d'eau, qui sont ensuite traitées, mélangées à de l'eau de forage puis transportées via des canalisations aux villageois en contre-bas.
Dans une région au climat semi-aride, avoir de l'eau en ouvrant un simple robinet est une "révolution", souligne Aïssa Derhem, président de l'association "Dar Si Hmad pour le développement, l'éducation et la culture".
A Douar Id Achour, l'une des cinq localités desservies, les femmes et les enfants perdaient auparavant quatre heures par jour en moyenne à faire des allers-retours pour récupérer l'eau de puits. Et encore davantage en été, où l'eau se fait plus rare.
"Je remplissais deux bidons de 20 litres à quatre reprises dans la journée. Mais ces 160 litres ne nous suffisaient même pas, car on a du bétail!", se rappelle Massouda Boukhalfa, 47 ans.
"Moissonner le brouillard", comme on a surnommé ici le projet, est une technique née il y a une vingtaine d'années au Chili, dans la Cordillère des Andes, région également très brumeuse. Mise au point par l'ONG Fog Quest, qui l'a déjà expérimentée dans plusieurs pays (Guatemala, Pérou, Namibie, notamment), elle est pour la première fois introduite en Afrique du Nord.
Symboliquement, les vannes ont été ouvertes pour la première fois le 21 mars, journée mondiale de l'eau. Et depuis, "92 foyers soit près de 400 personnes" reçoivent l'eau courante jusqu'à leur domicile, explique Mounir Abbar, chargé de la gestion technique du projet.
"Le Maroc a beaucoup de brouillard à cause de trois phénomènes: la présence d'un anticyclone, celui des Açores, d'un courant maritime froid et de l'obstacle représenté par la montagne", explique M. Derhem, à l'origine de cette initiative.
- Comme une toile d'araignée -
Cette technique "ne fait qu'imiter la nature", s'amuse-t-il, en montrant la toile d'une araignée, qui a de tout temps piégé l'eau dans ses filets pour s'abreuver.
"C'est écologique et cela permet de préserver la nappe phréatique de la région, qu'on est en train de vider", poursuit M. Derhem.
Outre cette question écologique, l
'eau du brouillard permet de faire faire des économies aux villageois, qui en période de sécheresse devaient faire acheminer des citernes d'eau.
"Cela prenait 15 jours et coûtait 150 dirhams (15 euros) les 5.000 litres en moyenne", explique Houcine Soussane, un jeune habitant du douar.
Selon l'ONG Dar Si Hmad, l'eau de brouillard coûte trois fois moins cher, et cela, malgré la petite contribution que les habitants doivent verser pour disposer d'un compteur, qui fonctionne à l'aide de cartes magnétiques prépayées.
Grâce à cette eau tombée du ciel, les habitants du village gagnent un temps précieux qu'ils veulent mettre à profit pour fabriquer notamment davantage d'huile d'argan, un produit qui fait la réputation du Sud marocain.
"Nos femmes et nos filles ne se fatiguent plus, elles vont à l'école et sont en sécurité (...) Avec le temps gagné, on fait de l'huile d'argan. Une seule bouteille d'huile permet de payer l'eau de toute une année !", s'enthousiasme Lahcen Hammou Ali, 54 ans.
L'association Dar Si Hmad veut désormais équiper un maximum de villages aux alentours et remplacer les filets actuels par de nouveaux modèles capables de résister à un vent de 120 km/h.
Les filets ont en effet été perfectionnés au Maroc avec l'aide d'une fondation allemande spécialiste des questions d'eau, Wasserstiftung, et ont franchi avec succès l'étape des essais. Il s'agit maintenant d'étendre le système à d'autres sites.
"Les filets sont désormais exportables dans d'autres villes du Maroc, dans toutes les régions montagneuses et en front de mer", se félicite M. Derhem, qui rêve d'en déployer à l'avenir sur tous les sites marocains regorgeant de brouillard.
Citation :
Reportage : le parc éolien de Tarfaya apporte un nouveau souffle au Maroc 31 mai 2015 à 10h52 — Mis à jour le 16 juin 2015 à 14h46 Par Mehdi Michbal - Envoyé Spécial à Tarfaya
À Tarfaya, Nareva et Engie ont construit en plein désert le plus grand parc éolien du continent africain, capable d'éclairer une ville de 1,5 million d'habitants. Reportage.
Tah, dans le Sahara marocain, à 30 km au sud de Tarfaya, ancienne étape de l’Aéropostale rendue célèbre par Saint-Exupéry, qui y fut chef d’escale. Cette petite ville côtière se distingue désormais par son gigantesque parc éolien. Un site construit au milieu du désert par Tarfaya Energy Company (Tarec), société de droit marocain détenue à parts égales par Nareva, filiale du holding royal Société nationale d’investissement (SNI), et le français Engie (ex-GDF Suez).
Les éoliennes géantes fabriquées au Danemark, dans les usines de Siemens, s’étendent à perte de vue au milieu de ce désert silencieux. Des tours de 80 mètres de hauteur, équipées de trois pales de 40 mètres chacune. Loin des habitations, en plein milieu du désert, ces éoliennes, les plus grandes jamais construites par Siemens, dansent au rythme du vent, sans faire le moindre bruit. Et, surtout, sans déranger la quiétude des chameaux, qui continuent d’occuper les lieux, habitués désormais à la présence de ces blancs édifices…
« Sur dix-sept kilomètres de long et six kilomètres de large, ce parc éolien est le plus grand du continent africain », explique Khadija Ezaoui, une ingénieure marocaine, originaire de Laâyoune, qui travaille pour Tarec depuis juin 2013. Comme elle, beaucoup de jeunes Marocains, ingénieurs et techniciens, travaillent sur le site. Ils étaient plus de 700 pendant les deux ans qu’ont nécessité les travaux. Depuis qu’a démarré l’exploitation, il y a moins de six mois, ils restent une cinquantaine.
Ferme
« Il s’agit du plus grand investissement privé réalisé dans la région : 5 milliards de dirhams [460 millions d’euros]. Tout le monde en a profité », signale Abdellatif El Ghali, 48 ans, directeur d’exploitation de Tarec, qui rappelle que les loyers à Tarfaya ont été multipliés par huit depuis décembre 2012, date de début des travaux.
Ce diplômé de l’école nationale supérieure d’électricité et de mécanique (Ensem) de Casablanca a entamé sa carrière à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), avant de rejoindre le groupe espagnol Abengoa puis l’européen Schneider Electric, et Engie. Le groupe français l’a dépêché à Tarfaya pour les besoins du projet. « J’ai travaillé sur plusieurs projets énergétiques et électriques en Espagne, aux Pays-Bas, en France, en Tunisie… Cela fait quelques mois que je suis détaché ici, à Tarfaya. Et je suis fier de voir de tels projets réalisés au Maroc », explique-t-il.
Il est 10 heures. Nous enfilons chaussures de sécurité, gilet et casque. Une tenue obligatoire pour pouvoir circuler dans la ferme éolienne. Ce matin, le vent souffle à une vitesse de 4,15 mètres par seconde, selon le rapport reçu par courriel par le directeur d’exploitation. Ce n’est pas l’idéal pour faire tourner les turbines, à peine de quoi dégager une capacité de 56 MW. Mais c’est un jour exceptionnel, car, à Tarfaya, le vent ne s’arrête jamais ou presque.
« Nous recevons toutes les huit heures un rapport détaillé sur la vitesse du vent et la puissance produite. La moyenne sur l’année est de 8 mètres par seconde. C’est largement plus que la moyenne mondiale, et cela nous permet de tourner à pleine capacité toute l’année. En général, nous comptons huit mois de jours venteux », explique le directeur d’exploitation, en nous faisant visiter la ferme à bord de son 4 x 4.
Cette caractéristique naturelle a été cruciale dans le choix de l’emplacement. Au total, les 131 turbines du parc ont une capacité annuelle pleine de quelque 301,3 MW. De quoi éclairer toute l’année une ville comme Marrakech (1,5 million d’habitants). Sans charbon, ni pétrole, juste avec du vent… et à un coût très compétitif. « Le parc éolien permet d’économiser 900 000 tonnes d’émission de CO2, soit l’équivalent de la quantité de gaz à effet de serre absorbée par 150 millions d’arbres. Cela entraîne aussi une économie de pétrole importé équivalant à 200 millions de dollars (environ 180 millions d’euros) par an. Et l’électricité produite ici est acheminée par le réseau national de l’ONEE dans tout le pays », précise Khadija Ezaoui. Vers quelle destination ? « On ne sait pas si l’électricité produite ici est consommée à Laâyoune, Agadir, ou Casablanca. L’électricité n’a pas de couleur, ni d’odeur », répond-elle.
Relié au réseau de transport de l’ONEE, le parc de Tarec continuera de fournir de l’électricité pendant les vingt prochaines années à l’Office national, à un prix fixé dès le départ. Au terme de cette période, largement suffisante pour rentabiliser l’investissement de Nareva et de son partenaire Engie, l’ONEE récupérera les infrastructures. C’est ainsi que le contrat a été conçu d’emblée. Bel exemple d’un partenariat public-privé gagnant-gagnant, déjà testé avec l’émirati Taqa dans la centrale thermique au charbon de Jorf Lasfar.
Transition
Depuis que le Maroc s’est lancé dans sa transition énergétique, les projets similaires pullulent. « Sur l’éolien, on compte actuellement plus de 1 000 MW de capacité installée dans tout le royaume. Et le Maroc ambitionne d’atteindre les 2 000 MW d’ici à 2020″, explique Abdellatif El Ghali. Un objectif qui reste accessible, quand on sait que l’État travaille sur un énorme projet de cinq fermes éoliennes d’une capacité totale de 850 MW, basées à Tiskrad (près de Laâyoune), Boujdour, Tanger, Essaouira et Taza. Un projet où Nareva est encore présent, en partenariat cette fois avec l’italien Enel Green Power. « Nous avons été présélectionnés comme d’autres groupements. Nous attendons donc le résultat final de l’appel d’offres, qui doit être communiqué dans le courant de l’année », signale la direction de Nareva.
Il est 17 heures et nous devons quitter les lieux. Le vent souffle désormais à plus de 5 mètres par seconde. Ce qui promet une bonne production d’électricité pour cette nuit. Une nuit où les lumières de Tarfaya s’éteindront, mais où les turbines de Tarec ne s’arrêteront pas… « Les turbines tournent 24 heures sur 24 et les équipes de la salle de commande se relaient trois fois par jour pour surveiller le bon déroulement de l’exploitation », explique Abdellatif El Ghali. Bon vent !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 17 Juin 2015 - 4:04
un homme honnete pas payer de l'etrange c'est pour ça il faut virer les ong genre hrw et interdire celle qui recoivent des financement étranger puis les autres peuvent travailler et parler librement
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 17 Juin 2015 - 4:37
c'est une ong canadienne à l'origine du projet
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 17 Juin 2015 - 21:38
Reaction de Mezouar à l'agitation de Sellal en Afrique du sud. «On a assisté à une mascarade lors de la réunion de l'Union africaine par un voisin qui n'a fait que subir des revers diplomatiques sur la question du Sahara»
Citation :
Le ministre a saisi l'occasion pour remercier tous les pays amis qui se sont élevés d'une manière déterminée et forte contre cette mascarade et pour la position ferme qu'ils ont prise concernant cette tentative d'utiliser l'UA pour les intérêts d'un pays à la recherche de crédibilité.
Le monde a assisté à une mascarade, lors du 25ème sommet de l'Union africaine, orchestrée par un voisin qui n'a fait que subir des revers diplomatiques sur la question du Sahara, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar.
«On a assisté à une mascarade lors de la réunion de l'Union africaine par un voisin qui n'a fait que subir des revers diplomatiques sur la question du Sahara», a dit M. Mezouar lors d'un point de presse à l'issue d'un entretien avec le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey.
«Le Maroc est fort de ses droits, de la marocanité de son Sahara, fort de son unité nationale, de la sacralité de son intégrité territoriale. Je le dis à tous les agitateurs qui tentent désespérément d'instrumentaliser une organisation continentale». «Ce qui est triste et partagé par beaucoup de pays africains c'est de constater que ce pays (l'Algérie) utilise l'UA pour porter atteinte à l'image du Maroc et à la dynamique du processus admis par l'ensemble de la communauté internationale sur la question du Sahara marocain», a indiqué M. Mezouar.
«Nous avons eu affaire à une vraie mascarade politique dans une institution qui est censée être respectée par l'ensemble de ses membres et non utilisée pour des fins purement égoïstes d'un pays à la recherche de crédibilité et de légitimité, qui n'a été soutenu que par le président en exercice de l'UA, Robert Mugabe», a précisé le ministre.
Il a noté que «cette mascarade devient dangereuse pour l'UA elle-même», saisissant l'occasion pour remercier tous les pays amis qui se sont élevés d'une manière déterminée et forte contre cette mascarade et pour la position ferme qu'ils ont prise concernant cette tentative d'utiliser l'UA pour les intérêts d'un pays à la recherche de crédibilité.
M. Mezouar a relevé, à cette occasion, la démarche de construction «sincère et visionnaire» de S.M. le Roi Mohammed VI, qui va dans l'intérêt de la stabilité et la prospérité des pays africains, dans le cadre de la notion de partage.
«Je rappelle et c'est là la conviction partagée de très nombreux pays africains que la question du Sahara marocain est entre les mains du Conseil de sécurité. Un processus politique est en cours sous les auspices du Secrétaire général des Nations Unies», a dit le ministre, ajoutant que «le Maroc soutient cette démarche et il n'y en a pas d'autres».
«Les décisions controversées et non consensuelles, qui ont été imposées au continent à Johannesburg, par une poignée d'agitateurs ne valent rien. Le Maroc reste et restera un pays serein car nous sommes sûr de nos droits et de la légitimité de notre cause», a ajouté le ministre.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Juin 2015 - 20:11
Citation :
POLISARIO : POURQUOI LE DRS COOPTE TALEB OMAR
Les hauts gradés du DRS algérien ont tranché. Abdelkader Taleb Omar qui officie en tant que premier ministre de la république sahraouie, prendra le relais d’un Mohamed Abdelaziz malade, selon une source bien informée dans les camps de Tindouf.
L’image d’un Taleb Omar posant sur la photo officielle au sommet de l’Union Africaine à Johannesburg, à la place de l’actuel chef du Polisario, est un message clair. Il est adressé en priorité à ses rivaux sahraouis, dont la maladie de Mohamed Abdelaziz a attisé les prétentions à la succession.
Et si les services secrets algériens ont choisi de prendre les devants, c’est essentiellement pour éviter une exacerbation des rivalités entre les divers camps sahraouis, explique la même source.
Parmi les prétendants les plus en vue, le « ministre de la Défense » Mohamed Lamine Bouhali faisait figure de favori. Il s’était fait remarquer par ses déclarations incendiaires en faveur de la reprise des armes contre le Maroc. Des appels qui avaient fait suite au revers essuyé au Conseil de sécurité en avril dernier.
Mais bien que Bouhali soit un ancien militaire de l’armée algérienne, et en dépit de ses sorties enflammées, les hauts gradés du DRS qui ont la haute main sur tout ce qui touche aux camps de Tindouf, ont préféré couper court à ses prétentions.
Ironie du sort, les rivalités apparues dans les rangs du Polisario entre les divers prétendants, est le parfait prolongement de la guerre sourde qui se déroule en coulisse à Alger pour la succession au président Bouteflika, lui aussi sérieusement affaibli, analyse la même source.
En fait, le régime en Algérie ne prend pas de risque quand il s’agit de la question du Sahara occidental. La cooptation de Taleb Omar, malléable et discipliné, s’est imposée d’elle-même.
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 20 Juin 2015 - 1:41
laayoune se dote d'infrastructures sportives
le detail direction , douches , 45 machines sportive en plein air, 11 terrains synthétiques pour futsal , 2 terrains grand format synthétique, 1 piste d'athlétisme , 1 piste pour la marche sportive, un court de tennis et un autre pour basket ball un espace pour la pétanque
30 camera + 4 équipes de securité
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 20 Juin 2015 - 1:44
Par contre à Laayoune comme ailleurs au Maroc, il faut imposer de faire les peintures des façades.. c'est trop laid les villes couleur ciment
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 20 Juin 2015 - 3:18
à casablanca ils ont commencé à peindre les façades qui sont dans les grandes rues en blanc avec des détails marron
_________________ ALLAH
AL WATAN AL MALIK
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 21 Juin 2015 - 2:57
Citation :
Face à l’hostilité exprimée et affichée par le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, sur la question du Sahara marocain devant la 25e session du sommet ordinaire de l'Union africaine (UA), qui s’est tenue dimanche dernier à Johannesburg, le ministre marocain de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a invité Sellal à visiter les provinces du sud à titre de comparaison avec certaines régions de son propre pays.
"Ce sont les dogmes dans lesquels s’enferment les dirigeants algériens qui datent d’un autre âge. Nous invitons le Premier ministre Sellal à visiter nos provinces du Sud. Ce sera pour lui l’occasion d’effectuer d’intéressantes comparaisons avec certaines régions se son propre pays", a déclaré M. Hassad dans un entretien avec l’hebdomadaire "Jeune Afrique" à paraître lundi.
Interrogé par l’hebdomadaire sur l’état de la coopération sécuritaire entre Rabat et Alger, le ministre a répondu : "Nous en sommes au niveau zéro de coopération sécuritaire avec l’Algérie", avant de préciser : "Nous nous sommes organisés pour passer outre".
Quant à la barrière protectrice érigée à la frontière avec l’Algérie, M. Hassad a rappelé que "l’Algérie creuse des tranchées dans le même but."
"Deux voisins faits pour s’entendre se tournent le dos. Chacun se barricade. C’est regrettable, mais ce n’est pas de notre fait", a déploré le ministre de l’Intérieur.
Selon le spécialiste suisse du monde arabe, Jean-Marc Maillard, les propos belliqueux du Premier ministre algérien sont révélateurs d'un "sentiment de frustration", estimant que "ce ne sont pas ces considérations qui freineront le royaume dans sa volonté d'apporter la stabilité à toute la région dans une constance remarquable que personne ne peut ignorer".
"Avec cette nouvelle manœuvre sur la question du Sahara, le code de conduite morale du gouvernement algérien apparaît à nouveau sous son plus mauvais jour et cela est tout simplement désolant", a-t-il dit. http://m.atlasinfo.fr/Hassad-invite-Sellal-a-venir-visiter-les-provinces-du-sud-du-Maroc_a62916.html
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 21 Juin 2015 - 21:36
Laissez les s'epuiser perdre leur cash pour un cheval perdant , tant mieux qu'ils laissent les plumes , le jour ou les caisses seront vides ils mangeront les cailloux.
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 21 Juin 2015 - 23:31
d'après les fuites du "saoudileaks" le chef des polz aurait adressé en mai 2012 une lettre au roi abdellah d'arabie saoudite lui demandant d'intervenir auprès de mohamed VI pour débloquer la situation au sahara.
Citation :
http://www.hespress.com/politique/267593.html
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 23 Juin 2015 - 23:39
une journaliste libanaise défend farouchement la marocanité du sahara face à un journaliste algérien
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 25 Juin 2015 - 12:26
From Africa Mining Intelligence:
"SAHARA OCCIDENTAL : Le Polisario veut octroyer plus de concessions L'Autorité du pétrole et des mines (PMA) de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) négocie actuellement avec trois sociétés minières, une russe, une polonaise et une espagnole, l'attribution de licences d'exploration sur le territoire contrôlé par le Front Polisario à l'est du "berm" (mur). La RASD s'organise depuis quelques mois afin de gérer elle-même les ressources minières dans la zone qu'elle administre : or, argent, fer et autres métaux de base, uranium, diamants et même terres rares.
Le gouvernement sahraoui met aussi en place sa communication à l'international. Kamal Fadel, représentant du Polisario en Australie, a dirigé le 5 juin à Paris la rencontre annuelle de la PMA avec ses partenaires. Cette instance, dont Ghali Zbeir a été nommé président en septembre, a été créée par la loi minière adoptée le 26 mai 2014. Celle-ci est inspirée des législations malienne et mauritanienne, la principale différence avec les codes des pays voisins résidant dans le fait que les licences d'exploration sont octroyées pour tous les minerais et non pour un en particulier.
En octobre, le gouvernement sahraoui a attribué sept licences d'exploration à l'australien Hanno Resources. Depuis, le directeur de la société, Caedmon Marriott, se rend régulièrement sur le terrain. Trois de ces permis recèleraient de l'or et des métaux de base. Les quatre autres, qui sont à un stade d'exploration plus avancé, contiennent du fer. Tous se situent dans le sud du Sahara occidental, près de la ville minière mauritanienne de Zouerate, reliée à la mer par une ligne de chemin de fer.
Cette campagne de la RASD intervient au moment même où le groupe marocain OCP, qui exploite la mine de phosphate de Bou Craa, située dans la zone du Sahara occidental contrôlée par Rabat, rencontre des difficultés d'exportation. Aucune cargaison n'a quitté le port de Laâyoune entre novembre et début janvier (AMI nº342). Selon des informations obtenues auprès de l'ONG Western Sahara Resource Watch, au cours des quatre premiers mois de cette année, seuls cinq navires (transportant au total 285 000 tonnes) ont quitté le port, contre quinze sur la même période en 2014. Trois ont approvisionné le canadien PotashCorp (ex-Potash Corporation of Saskatchewan), les deux autres le lituanien AB Lifosa et le colombien Monómeros. Le groupe Agrium Inc., premier importateur du minerai de Bou Craa en 2014 avec 779 000 t (AMI nº337), semble avoir trouvé d'autres sources d'approvisionnement. "
Il faut agir car le No Man's Land commence a ressembler a un terrain "repris" par les terroristes. Si Hanno peut y faire de l'exploration, l'autorite du Maroc est en question et le role de la MINURSO dans le maintien de la zone tampon devient ambigue
hamza44 2eme classe
messages : 38 Inscrit le : 08/04/2013 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 26 Juin 2015 - 1:45
peut être une bonne nouvelle venant de tindouf mais a confirmer :
Kiosque360. Les chiouks de Tindouf ont adressé au roi Mohammed VI la première mouture d’un projet de règlement du conflit saharien, approuvant la solution d’autonomie et proposant au souverain la désignation d’Omar Al Hadrami au rang de conseiller royal pour les affaires sahariennes.
Rebondissement inédit que celui survenu dans le dossier saharien, après une rencontre cruciale qui a réuni, la semaine dernière, dans le campement dit d'«Aoussert», à Tindouf, des Chioukhs de tribus et des représentants d’autres camps. «Le roi Mohammed VI reçoit une proposition de troisième solution au conflit du Sahara», titre ainsi Assabah dans son édition de ce vendredi 26 juin. Le quotidien évoque en effet la soumission au roi Mohammed VI d’un projet de «solution alternative» au contentieux saharien et approuvant l’offre d’autonomie, tout en proposant la nomination de l’ex-dirigeant du Polisario, Omar El Hadrami, au rang de conseiller royal pour les affaires sahariennes.
Cette initiative, la première du genre, aurait été prise, toujours selon Assabah, à l’issue d’une réunion tenue au domicile de l’une des grandes figures de la tribu Rguibat à Tindouf, soit Saleh Ould Mohamed Cheïkh. Une réunion consacrée à l’examen de l’état actuel des camps à la lumière de la dernière résolution 2218 du Conseil de sécurité et en représailles contre la propagande mensongère du Polisario qui avait prétendu que 2015 serait une année «cruciale» pour le conflit saharien.
Dans un document diffusé à l’issue de cette réunion, les participants ont dénoncé une nouvelle tentative de diversion orchestrée par la direction du Polisario et destinée à apaiser la tension grandissante au sein des camps en raison de l’impasse que connaît le dossier saharien. «Cette allégation n’était pas motivée par la volonté de trouver une solution définitive au différend saharien et mettre fin à la souffrance des réfugiés sahraouis, mais par l’intention de résorber la tension prévalant dans les camps de Lahmada Tindouf», relèvent les chioukhs des tribus sahraouies.
«Les participants à cette réunion espèrent que le roi Mohammed VI acceptera la nomination d’Omar El Hadrami au poste de conseiller royal chargé de faciliter la communication directe entre le souverain et les habitants des camps de Tindouf, sans intermédiaire aucun», souligne Assabah qui ajoute que les chioukhs attendent de cette nomination qu'elle «permette au souverain d’avoir une idée précise de ce qui se passe dans les camps de Lahmada-Tindouf. «Nous avons besoin d’avoir, au sein du cabinet royal, un interlocuteur au fait de nos problèmes et capable de rassurer des milliers de sahraouis sur leur avenir et celui de leurs enfants», pécise le document dont les grandes lignes sont révélées par Assabah.
Par la même occasion, les participants à la réunion du campement dit d'«Aoussert», à Tindouf, se disent préoccupés par la tentative de remplissage des camps de Tindouf de personnes étrangères à la population sahraouie réelle, notamment de personnes en provenance du sud algérien et du nord malien, mauritanien, voire nigérien. L’objectif de cette opération est de gonfler le nombre de la population sahraouie et, de ce fait, surestimer les besoins en subventions octroyées au titre d’aides humanitaires.
«Un exemplaire du projet élaboré et adopté lors de la réunion du campement dit d'"Aoussert" sera également adressé au secrétaire général des Nations unies, Ban K-Moon, dans le but de mettre l’institution onusienne au courant des pratiques infamantes de la direction du Polisario, et de son protecteur algérien», annonce le quotidien, tout en insistant sur le degré élevé des tensions qui gagnent Tindouf, tensions aggravées par la bataille larvée que se livrent les postulants à la succession du chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, atteint d’un cancer du poumon qui l’a immobilisé au point de le faire disparaître des écrans radars.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 26 Juin 2015 - 2:08
On aura tout vu. Ce sont les chioukhs de Tindouf qui vont choisir les conseillers de SM maintenant.... En gros ils veulent choisir leur interlocuteur... Bullshit.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 26 Juin 2015 - 2:27
youssef_ma73 a écrit:
On aura tout vu. Ce sont les chioukhs de Tindouf qui vont choisir les conseillers de SM maintenant.... En gros ils veulent choisir leur interlocuteur... Bullshit.
sa se saurait si c'été les chioukhs qui décident pour le polisario ceux qui ont la main sur le dossier coté polisario sont les algériens si il y a négoce sa sera avec eux ce qui m'étonnerait fort d'ailleurs on négocie pas sur ce qu'on a proposé c'est a prendre ou a laissé a moin de quelque retouches superficiel pas plus