Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+50
Ichkirne
lemay
pyromane
systra
jf16
BOUBOU
Proton
YASSINE
FAMAS
atlas
butters
yassine1985
jrad-killer
Fox-One
Fremo
mox
hamza44
youssef_ma73
docleo
badr le patriotique
klan
redman
dan
FAR SOLDIER
venblack
gigg00
mourad27
mbarki_49
Viper
@Winners
AVEROUES
zazoe
F-35
iznassen
General Dlimi
simplet
kurahee
RadOne
Yakuza
juba2
Arbalo
arsenik
jonas
PGM
Amgala Winner
Fahed64
RED BISHOP
forcemarok
moro
WRANGEL
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 22:12

Rappel du premier message :

@Winners a écrit:
Le parlement europeen vient de votre pour un recenssement des refugiès.
Aurais tu une source stp? Merci d'avance

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena25Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 19:38

Amgala Winner a écrit:
Le MAroc seul ,  n'a pas les moyens d'en finir avec le conflit. Ton scenario coute la peau de fesse pour le faire , vu la situation budgétaire du Maroc c'est un peu difficile de le réaliser sans une vrai "aide" de nos alliés.

Or les alliés traditionel du maroc ...

Le Maroc est actuellement mouillé au MO et pas que pour les beaux yeux des Khalijis mais pour leur beau compte en banque entre autres, le moment venu ils vont, je vais reprendre une expression de notre ami Juba, "passer à la caisse" pour bons et loyaux services rendus...

Quand au volet concernant l’intérêt US et FR Wrangler t'as bien répondu, néanmoins je rajouterai qu'il ne faut pas négliger les facteurs internes également que tu omet alors que c'est le plus important.

La grogne se multiplie à l'intérieur de l'Algérie (mzabit arabes vs berberes, manif anti schiste, attentats qui n'ont jamais cessés, les frontières poreuses ou la seule loi qui règne est à la Mad Max, les réserves de devises qui se vident à vitesses grand V... etc) . T'inquiètes que tôt ou tard le pouvoir va avoir le retour du bâton de la gestion calamiteuse du pays et ces temps de vaches maigres ne vont faire que précipiter la chute des caporaux et les polz avec, et pour couronner le tout la lutte pour le pouvoir a déjà commencé en coulisse et bientôt elle va battre son plein et annoncera le top départ des hostilités et crois moi ce jour là n'est pas si loin que tu ne le crois.
Ensuite ce sera à nous à ce moment là de redistribuer nos cartes et choisir le bon moment pour passer à l'action et recouvrir nos droits.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 20:30

moro a écrit:
Amgala Winner a écrit:
Le MAroc seul ,  n'a pas les moyens d'en finir avec le conflit. Ton scenario coute la peau de fesse pour le faire , vu la situation budgétaire du Maroc c'est un peu difficile de le réaliser sans une vrai "aide" de nos alliés.

Or les alliés traditionel du maroc ...

Le Maroc est actuellement mouillé au MO et pas que pour les beaux yeux des Khalijis mais pour leur beau compte en banque entre autres,  le moment venu ils vont, je vais reprendre une expression de notre ami Juba, "passer à la caisse" pour bons et loyaux services rendus...  

Quand au volet concernant l’intérêt US et FR Wrangler t'as bien répondu, néanmoins je rajouterai qu'il ne faut pas négliger les facteurs internes également que tu omet alors que c'est le plus important.

La grogne se multiplie à l'intérieur de l'Algérie (mzabit arabes vs berberes, manif anti schiste, attentats qui n'ont jamais cessés, les frontières poreuses ou la seule loi qui règne est à la Mad Max, les réserves de devises qui se vident à vitesses grand V... etc) . T'inquiètes que tôt ou tard le pouvoir va avoir le retour du bâton de la gestion calamiteuse du pays et ces temps de vaches maigres ne vont faire que précipiter la chute des caporaux et les polz avec, et pour  couronner le tout la lutte pour le pouvoir a déjà commencé en coulisse et bientôt elle va battre son plein et annoncera le top départ des hostilités et crois moi ce jour là n'est pas si loin que tu ne le crois.
Ensuite ce sera à nous à ce moment là de redistribuer nos cartes et choisir le bon moment pour passer à l'action et recouvrir nos droits.  

Securiser le Touat Saoura et ce qu'on appelait les "confins algero-marocain est à notre portée militairement et financierement,

1/ Je ne crois sincerement pas que le Maroc n'intervienne au moyen orient que pour une histoire de tiroir caisse. Imagine un instant que les monarchies de la bas s'ecroulent et que le Maroc reste la derniere monarchie... Seule sans appui entouré de pays hostiles ou en train de bruler...

2/ je ne neglige pas du tout les facteurs internes, ils sont tellement enormes que nul ne peux les ignorer et tellement évidents qu'on a meme plus besoin d'en faire mention quand on parle de l'avenir de l'algerie:lol:

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena25Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 20:41

Pour le 1/ on est bien d'accord c'est la raison pour laquelle j'ai précisé "entre autres" car ce n'est pas le bon topic pour s'étaler sur ce sujet

Pour le 2/ regarde plus haut ma réponse était destinée à AmgalaWinner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 20:51

Propagande algéro polisarienne télévisée en cours sur la chaîne Tv Algérie3.

Les officiels algériens et le journaliste parlent de retour à la guerre et diffusent des images du Sahara Marocain.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 21:06

moro a écrit:
Pour le 1/ on est bien d'accord c'est la raison pour laquelle j'ai précisé "entre autres" car ce n'est pas le bon topic pour s'étaler sur ce sujet

Pour le 2/ regarde plus haut ma réponse était destinée à AmgalaWinner Wink

Laughing Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_sal

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 14:48

Il faut savoir que les khalijis ont déja passé à la caisse depuis 2011 , il y a bien 5 milliards de dollars d'aides livrer au maroc depuis 4 ans, en plein printemps arabe quand le pétrole faisait 110 dollars le baril et toute les manifestations social que le maroc a connu en 2011 et les hausses des salaires que l'état marocaine ne pouvait supporter, tout cela a été financé par le GCC pour éviter tout problème pour le Maroc. La participation au Yémén et Daesh c'est le stricte minimum que le Maroc peut faire en contre partie des aides fournit par le GCC. Et pas seulement cela, 2015-2018 est une période ou il y aura un flot d'investissement khalijis de plus de 8 milliards de dollars au Maroc.

Maintenant le concept de "passer à la caisse" que j'attend , c'est que le GCC finance pour le maroc des contrats purement militaire, financer pour le Maroc des nouvelles avions f-16 , nouveaux tanks , DCA ... comme ça s'est passer avec l’Égypte après 1991. Des aides directement dirigé au coté militaire.

Pour la guerre avec le poliz, si ces derniers provoque la guerre , ca veut dire ils ont arrivé au point de désespérance , jouer le tout pour le tout. C'est ce moment la que le Maroc devrait être prêt.

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2858
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 14:59

Amgala Winner a écrit:


Maintenant le concept de "passer à la caisse" que j'attend , c'est que le GCC finance pour le maroc des contrats purement militaire, financer pour le Maroc des nouvelles avions f-16 , nouveaux tanks , DCA ... comme ça s'est passer avec l’Égypte après 1991. Des aides directement dirigé au coté militaire.


pour moi:

C'est financer la ligne de chemin de Fer  Agadir -Dakhla

plus important que les armes
.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 15:11

oui mais qu'est le gcc gagnera en te finançant une voie de fer au désert ?

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24841
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 15:11

+1 Guys, je préfère qu'ils investissent dans l'économie qui améliorera le social donc la stabilité du pays et qui entraînera mécaniquement des recettes donc une hausse du budget des armées inchallah. Voyons sur le moyen/long terme plutôt que sur le court terme comme Sissi

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24841
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 15:12

Amgala Winner a écrit:
oui mais qu'est le gcc gagnera en te finançant une voie de fer au désert ?

Des contrats dans les marchés publique comme ces déjà le cas donc un retour indirect de leur argent et une expértise pour leur entreprise .... Wink

Fin du HS messieurs Arrow

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena25Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 17:12



Citation :
Sahara : Le tournant

S'il flottait un petit air de satisfaction, mardi 28 avril (2015), dans les milieux qui suivent de près le dossier du Sahara, au Maroc, c'est que la tant attendue résolution annuelle du Conseil de Sécurité sur le Sahara venait d'être définitivement adoptée et qu'elle répondait en grande partie aux attentes du Maroc.
Parmi les premiers à bien accueillir la résolution 2218, la diplomatie marocaine. S'exprimant sur la 2ème chaine de télévision –2M- le représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilale, a donné le ton. Le résultat est très satisfaisant, compte tenu du combat qui a été livré au Maroc, a-t-il dit en substance, louant la sagesse du Conseil de Sécurité. Même réaction de la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouayda, sur la 1ère chaine, Al Oula.

Il est vrai que la guerre menée par la partie adverse (Pouvoir algérien et Polisario) était rude et... pas toujours livrée «à la loyale». Entre manifestations et provocations de «séparatistes de l'intérieur», télécommandées d'Alger et bombardement d'accusations du corbeau algérien, Chris Coleman, en passant par les lapins tirés du chapeau de «lobbies à la solde» et de l'UA, le Maroc avait fort à faire... La partie adverse était tellement sûre de porter un coup fatal au Maroc –notamment avec l'épisode Chris Coleman- qu'elle a claironné partout que 2015 serait «L'année du grand tournant», dans l'affaire du Sahara.
Le grand tournant a bien eu lieu, mais pas celui qu'Alger attendait.
Car, avec les guerres et désordres post-Printemps arabe, suivis de la création de Deach et du fulgurant développement de la terreur dans le monde, que cette naissance a entraînée, la sécurité est devenue la préoccupation primordiale de la communauté internationale. Les petits jeux, tendant à déstabiliser le Maroc en l'attaquant sur son intégrité territoriale, ne sont plus d'actualité.
Twisted Evil
Puissent les tenants du pouvoir à Alger comprendre à quel point le monde a changé avec cette nouvelle donne (l'insécurité et le terrorisme dans le monde) et permettre enfin que s'installent la paix et la coopération au Maghreb !
En attendant, justice a été rendue au Maroc. Comme l'a souligné Omar Hilal, le rapport du Secrétaire général de l'ONU de cette année 2015 a corrigé, plus de 90% des erreurs et dérives de celui de 2014. Rabat a été récompensé pour avoir collaboré... Attaqué principalement sur les droits de l'homme –principale marotte de la partie adverse- il a multiplié les gestes de bonne volonté: antennes du CNDH (Conseil national des droits de l'homme) au Sahara, réforme des textes sur les tribunaux militaires (supprimant la comparution de civils devant ces tribunaux), procédures spéciales du Conseil des Droits de l'Homme (10 en un an), etc... Mais il ne s'agit pas de dormir sur ses lauriers. Le combat doit se poursuivre aussi bien sur le plan diplomatique que –nous ne le répéterons jamais assez- sur le plan juridique !

http://www.lereporter.ma/actualite/editos/5350-sahara-le-tournant
Revenir en haut Aller en bas
@Winners
Capitaine
Capitaine



messages : 997
Inscrit le : 22/03/2014
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 17:13

Amgala Winner a écrit:
Il faut savoir que les khalijis ont déja passé à la caisse depuis 2011 , il y a bien 5 milliards de dollars d'aides livrer au maroc depuis 4 ans, en plein printemps arabe quand le pétrole faisait 110 dollars le baril et toute les manifestations social que le maroc a connu en 2011 et les hausses des salaires que l'état marocaine ne pouvait supporter, tout cela a été financé par le GCC pour éviter tout problème pour le Maroc. La participation au Yémén et Daesh c'est le stricte minimum que le Maroc peut faire en contre partie des aides fournit par le GCC. Et pas seulement cela, 2015-2018 est une période ou il y aura un flot d'investissement khalijis de plus de 8 milliards de dollars au Maroc.

Maintenant le concept de "passer à la caisse" que j'attend , c'est que le GCC finance pour le maroc des contrats purement militaire, financer pour le Maroc des nouvelles avions f-16 , nouveaux tanks , DCA ... comme ça s'est passer avec l’Égypte après 1991. Des aides directement dirigé au coté militaire.

Pour la guerre avec le poliz, si ces derniers provoque la guerre , ca veut dire ils ont arrivé au point de désespérance , jouer le tout pour le tout. C'est ce moment la que le Maroc devrait être prêt.

Ils sont passé à la caisse bien avant ca Amgala.
Quand le polizario avait le soutient de l'Algerie, la Lybie, l'Egypte et autre. nos amis du Khalij nous ont soutenu financierement. ca ne date pas seulement d'aujourd'hui, ou de 2011, c'est bien avant memes les années 90. C'est pour cela on a une dette envers eux.

Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 18:34

Je sais , je donnai juste 2011 comme jalon vu que c'est l'année du printemps arabe , il y a toujours un avant et après 2011

fin de HS

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena25
Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 19:43

a écrit:

LE CONFLIT DU SAHARA EN 2015 : LE RÉALISME PROGRESSE

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Sahara10

Par la résolution 2218, adoptée à l’unanimité le 28 avril 2015, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de proroger jusqu’au 30 avril 2016 le mandat de la MINURSO au Sahara marocain. Il lie « la solution politique de ce différend » auquel cette force vient s’interposer et « le renforcement de la coopération entre les États membres de l’Union du Maghreb arabe », deux éléments qui lui semblent indispensables pour aider à « la stabilité et à la sécurité dans la région du Sahel ». Il se félicite en la matière « des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement » – deux des neuf membres du Conseil de sécurité, la France et la Jordanie, ont d’ailleurs réaffirmé l’intérêt de la proposition marocaine d’autodétermination dans leurs explications de vote. Au-delà des seuls Maroc et Front Polisario, il demande aussi « aux États voisins de coopérer », englobant donc une Algérie sur le territoire de laquelle sont situés les camps de réfugiés de Tindouf et qui porte à bout de bras le mouvement séparatiste Polisario.

Pour le Conseil de sécurité, il importe « d’améliorer la situation des droits de l’homme au Sahara occidental et dans les camps de Tindouf », les parties devant être notamment attentifs aux « libertés d’expression et d’association ». Il évoque brièvement, comme allant dans le bon sens, les « activités de formation et de sensibilisation aux droits des réfugiés et aux droits de l’homme » menées par le HCR dans les camps du Polisario – demandant une nouvelle fois l’enregistrement des dits réfugiés -, mais détaille plus longuement, « en s’en félicitant » cette fois, les multiples mesures prises récemment par le Maroc pour renforcer les commissions du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) marocain à Dakhla et Laâyoune, ou le dialogue ouvert que le royaume entretient avec le Conseil des droits de l’homme de l’ONU et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Il est vrai que le Conseil de sécurité devait tenir compte du rapport du Secrétaire-général de l’ONU du 13 avril 2015 sur la situation du Sahara. « À l’ouest du mur de sable – écrit ce dernier -, la vie publique a suivi son cours sans heurt ». La vie économique se développe, d’abord, car « cette partie du Sahara occidental a continué de bénéficier d’importants investissements marocains dans les infrastructures publiques, notamment routières et portuaires à Boujdour et Dakhla ». Il y a ensuite une véritable vie sociale, avec « plusieurs grands rassemblements » organisés au cours de l’année écoulée dans les zones urbaines, qui ont eu lieu « sans incident majeur ». Certes, il y a eu aussi quelques manifestations « sporadiques » de mécontentement, de « faible ampleur », aux mots d’ordre largement économiques et sociaux plus que politiques d’ailleurs, mais elles ont été rapidement dispersées, et s’il y a eu parfois tension, le Secrétaire-général l’attribue aux deux camps qui s’opposaient, policiers et manifestants.

En matière de droits humains, la MINURSO a reçu à l’ouest du mur treize délégations étrangères ou ONG, des journalistes et des chercheurs, cinquante autres délégations se sont rendues dans la région, et le Maroc a autorisé au cours de l’année écoulée l’enregistrement sur son territoire de deux associations sahraouies de défense des droits de l’homme qui lui sont largement hostiles. Il a par ailleurs fait des efforts importants, reconnus par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, en matière de déminage. Son nouveau Code de justice militaire (janvier 2015) exclut les civils de la compétence des tribunaux militaires. Sur le plan international enfin, il a adhéré au Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ce qui le conduit à devoir créer ou désigner dans l’année un organe national chargé de surveiller tous les lieux de détention et pouvant adresser des recommandations aux autorités quant au respect des droits dans ces enceintes.

L’appréciation de la situation côté Polisario est plus problématique. Dans les camps de réfugiés de Tindouf, où le Secrétaire-général rappelle une nouvelle fois la nécessité de procéder à l’enregistrement des réfugiés, si le climat est « relativement calme », de graves difficultés sont partout présentes : conditions de vie difficiles (accès à l’eau, à l’électricité…), réduction de l’aide humanitaire internationale, chômage chronique, difficultés des Sahraouis pour trouver un emploi à l’étranger et donc baisse des ressources venant des expatriés. Le Secrétaire-général note aussi une baisse pour ces camps des revenus tirés de ce qu’il nomme pudiquement dans un passage de son rapport le « commerce informel à la frontière entre l’Algérie et la Mauritanie », autrement dit une contrebande d’autant plus inquiétante qu’elle concerne une zone sahélienne où les liens entre réseaux de trafiquants et groupes terroristes sont patents. L’implication dans ces trafics de résidents de ces camps de réfugiés placés sous le triple contrôle du HCR, du Front Polisario et de l’Algérie est donc clairement prouvée pour l’ONU, et assez importante selon elle pour que la baisse de revenus consécutive à la sécurisation relative des frontières, mais surtout aux interventions armées dans la zone ouest-sahélienne, pose des problèmes.

Devant cette situation, « une partie de la population réfugiée est gagnée par la frustration », et ce d’autant plus, ajoute le Secrétaire-général, que « les réfugiés partis suivre des études supérieures à l’étranger reviennent avec une conscience civique et politique plus grande et comparent les rigueurs des camps avec les conditions de vie ailleurs, incitant les dirigeants du Front Polisario à agir pour améliorer la vie des habitants ». Il est vrai que pour ceux qui ont connu pluralisme et démocratie à l’étranger, retrouver la chape de plomb d’une organisation politico-militaire inspirée des principes du socialisme internationaliste des années cinquante n’a pas vraiment de quoi faire rêver.

« Les informations dont on dispose sur la situation en matière de droits de l’homme dans les camps de réfugiés près de Tindouf restent fragmentaires » nous dit, une fois de plus, le Secrétaire-général, qui s’est cette année appuyé partiellement sur le rapport de l’organisation Human Rights Watch publié en octobre 2014. Or si celui-ci écartait l’existence d’exactions « graves et systématiques », il ne niait pas, rappelle le Secrétaire-général, les plaintes « faisant état d’actes de torture ou de mauvais traitement de la part des forces de sécurité du Front Polisario », « l’engagement de poursuites contre des civils devant les tribunaux militaires », « la persistance de vestiges de l’esclavage » et l’absence totale de pluralisme avec « monopolisation de la parole politique par le Front Polisario ».

D’où des « problèmes politiques, économiques et de sécurité » : deux manifestations dans le camp de Laayoune et cinq à Rabouni durant l’année écoulée, les forces de sécurité du Front Polisario devant même intervenir pour empêcher les manifestants de pénétrer dans les locaux du Secrétaire général du Front ; quatre incendies criminels visant des bâtiments publics dans quatre camps en mai et juin 2014 ; ou l’incendie volontaire par des jeunes du bureau du Wali du camp de Laayoune…

Pour détourner l’attention, le Polisario a multiplié les activités civiles dans six villages du Sahara situés à l’est du mur, et laisse semble-t-il les populations réinvestir des territoires abandonnés en 1976. Cela permet sans doute de faire retomber la tension des camps, mais ce n’est pas sans poser un problème de sécurité en raison de la présence de mines et de munitions datant du conflit et restés sur la zone. On s’inquiètera plus du discours caricaturalement martial qu’adopte cette organisation depuis quelques mois et des gesticulations militaires de ses hommes à l’est du mur. La MINURSO aura sans doute encore du travail dans l’année qui vient.

Il n’est pas interdit d’espérer dans le nouveau round de négociations qui s’annonce. On se félicitera en tout cas de trouver dans ces deux documents une approche onusienne plus pragmatique, tenant compte de la réalité des situations et de la sincérité des engagements de chacun, et manifestement moins sensible au charme d’un propagande idéologique qui a clairement fait son temps, mais à laquelle certaines ONG croient toujours bon d’apporter leur caution.

Christophe BOUTIN

Professeur des universités
Directeur des programmes de l’OEG

http://theatrum-belli.org/
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 3:07

Intéressant le Hilal


_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
F-35
sergent
sergent
F-35


messages : 228
Inscrit le : 09/05/2010
Localisation : Germany
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 12:49

Vraiment c´est désolant tout ce temps perdu jusqu´a qu´on met en place Mr. Hilal (pour moi personne conpétente avec niveau normal sur le plan diplomatique --> ca veut dire compétence et aggréssivité diplomatique tout en souriant au adversaires pour les faire douter; choses qui est normal ici en Allemagne comme titre d´exemple.

Dommge que le Maroc n´a pas un bon nombre de la qualité de ce Monsieur.. faut vraiment créer une école diplomatique pour former nos MAE, vu que meme la question du Sahara un fois réglé le pays chérifien sera toujours en face de problèmes considérable (Situation sahèl - Algérie en dégradation accéléré - sebta et Melilia et autres).. il faudra anticiper l´avenir...

En pensant à l´affaire marocaine un tout petit peu avec les dérnières données, je crois perso que l´affaire sera bientot réglé (un interval de 3 - 5 ans) si le Cours du Barrel ne Remonte plus au dela de 70 USD --> problèmes de ravitaillement des séquéstrés a Tindouf.. Déséspérance accéléré au sein des jeunes des polisario, problèmes du pouvoir algérien - sucéssion et corruption et économie défaillante - et en plus le retour du Maroc comme acteur économique important sur le plan africain.

En somme, on devra avoir plusieurs Mr. Hilal pour gérer le futur proche de notre pays et passer de cette phase transitoire vers un contexte géopolitique plus stable.
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2858
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 15:31

F-35 a écrit:


Dommge que le Maroc n´a pas un bon nombre de la qualité de ce Monsieur.. faut vraiment créer une école diplomatique pour former nos MAE, vu que meme la question du Sahara un fois réglé le pays chérifien sera toujours en face de problèmes considérable (Situation sahèl - Algérie en dégradation accéléré - sebta et Melilia et autres).. il faudra anticiper l´avenir...


Y'en a pas mal, mais on préférait des mongoliens fils a papa

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee


messages : 2453
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena10
Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 15:40

ce hilale je le suis depuis longtemps il m'a toujours impressionné quand il était à Genève j'aimerai bien qu'il soit le prochain MAEC en binôme avec bouaida
Revenir en haut Aller en bas
Arbalo
Commandant
Commandant
Arbalo


messages : 1001
Inscrit le : 05/08/2012
Localisation : Ontario
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 15:43

simplet a écrit:
F-35 a écrit:


Dommge que le Maroc n´a pas un bon nombre de la qualité de ce Monsieur.. faut vraiment créer une école diplomatique pour former nos MAE, vu que meme la question du Sahara un fois réglé le pays chérifien sera toujours en face de problèmes considérable (Situation sahèl - Algérie en dégradation accéléré - sebta et Melilia et autres).. il faudra anticiper l´avenir...


Y'en a pas mal, mais on préférait des mongoliens fils a papa

.

Il nous faut des ouleds chaab, ceux qui ont goutés à la pauvreté assaisonnée au patriotisme Twisted Evil
Des profils comme M.Hilal y en a à gogo, faudrait juste les former diplomatiquement et linguistiquement.
Quand le talent est là, il faut le peaufiner..
Revenir en haut Aller en bas
F-35
sergent
sergent
F-35


messages : 228
Inscrit le : 09/05/2010
Localisation : Germany
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 15:55

Arbalo a écrit:
simplet a écrit:
F-35 a écrit:


Dommge que le Maroc n´a pas un bon nombre de la qualité de ce Monsieur.. faut vraiment créer une école diplomatique pour former nos MAE, vu que meme la question du Sahara un fois réglé le pays chérifien sera toujours en face de problèmes considérable (Situation sahèl - Algérie en dégradation accéléré - sebta et Melilia et autres).. il faudra anticiper l´avenir...


Y'en a pas mal, mais on préférait des mongoliens fils a papa

.

Il nous faut des ouleds chaab, ceux qui ont goutés à la pauvreté assaisonnée au patriotisme  Twisted Evil
Des profils comme M.Hilal y en a à gogo, faudrait juste les former diplomatiquement et linguistiquement.
Quand le talent est là, il faut le peaufiner..    


C´est au Roi le rôle de superviser et veiller que juste les personnes compétent accède à ces postes critiques et sensible, pas le contraire...
Qand je vois un certain Fassi-Fihri Avec toute son incompétence jouait le role d´MAE, je doute vraiment de notre élite, et après le mettre comme "conseillé" ?? A quoi peut vraiment servir ce Pokémon lui et quelque "conseillés" qui sont vraiment tout sauf des conseillés bien informé qui peuvent produire la valeur ajoutée... Il y a des bon conseillés , on peut pas dire le contraire, mais il y a aussi des incompétants pour ne pas dire autre Chose... on doit hausser le Niveau pour faire face au défits du future..
A bon entendeur...
afro
Revenir en haut Aller en bas
@Winners
Capitaine
Capitaine



messages : 997
Inscrit le : 22/03/2014
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 16:46

Yakuza a écrit:
c´est le genre de posts pour lequels on ferme les topics,lkhoua lkhaoui...si vous n´avez rien d´important et informatif a poster de quoi enrichir le debat,mieux s´abstenir.
ma thmadouch

T'as raison. y a pas de VA.
je le supprime mon poste.


Dernière édition par @Winners le Mar 5 Mai 2015 - 1:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 10:12

Les autorités égyptiennes ont refoulé des miliciens des polz à l'aéroport du Caire. Ces miliciens étaient incorporés dans un contingent algérien en route vers Adis Abeba pour participer à la force de maintien de la paix africaine. Les polz ont été refoulés vers alger.

Citation :
http://www.algeriatimes.net/algerianews31242.html
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 14:32

@Winners a écrit:
La fille d'un des cadre de polizario dans un film interdit à moins de 18 ans  Very Happy

Tu n'as rien vu ce qui se passe au Cuba , le relâchement total Laughing

c'est qui son père ?
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division
arsenik


messages : 4636
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena24
Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 16:32

Amgala Winner a écrit:
@Winners a écrit:
La fille d'un des cadre de polizario dans un film interdit à moins de 18 ans  Very Happy

Tu n'as rien vu ce qui se passe au Cuba , le relâchement total Laughing

c'est qui son père ?

sa blague pas avec les petites polisarienne on devrai rapatrié les femmes et transformé le tindoufistan en homotistan Laughing

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 4 M1a1-abrams-603214-1600x916-hq-dsk-wallpapers
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena20Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena22
Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Unbena21

Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 16:45

c´est le genre de posts pour lequels on ferme les topics,lkhoua lkhaoui...si vous n´avez rien d´important et informatif a poster de quoi enrichir le debat,mieux s´abstenir.
ma thmadouch

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 4 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: