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| Armée Française / French Armed Forces | |
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jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
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Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 5 Mai 2015 - 8:23 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 6 Mai 2015 - 15:50 | |
| - Citation :
- L’armée de l’Air est en surchauffe
Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 06-05-2015
Comme l’a récemment affirmé son chef d’état-major, l’amiral Bernard Rogel, la Marine nationale est en dépassement de son contrat opérationnel. Même chose pour l’armée de Terre, qui founit l’essentiel des effectifs de l’opération intérieure Sentinelle. Qu’en est-il de l’armée de l’Air?
Eh bien selon le général Denis Mercier, son chef d’état-major (CEMAA), elle est au taquet. Même au-delà. En effet, comme il l’a indiqué lors d’une audition devant les députés de la commission de la Défense, son engagement est « supérieur à ce qui est prévu dans ses contrats opérationnels, dans de nombreux domaines et dans la durée ».
En premier lieu, au cours du premier trimestre, l’armée de l’Air a « procédé à 231 décollages sur alerte pour la protection du territoire national », dont « 55 d’hélicoptères et 176 d’avions de chasse », dont, 2, a tenu à souligner le général Mercier, pour « l’intercetpion de bombardiers russes en Manche ».
Ensuite, et outre les effectifs mobilisés pour assurer la mission de dissuasion, 4.000 aviateurs sont « impliqués dans les missions intérieures », dont la posture permanente de sûreté (PPS), la neutralisation et la destruction des engins explosifs (NEDEX), la recherche et le sauvetage, la protection nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) et le plan Vigipirate (notamment à Orly ainsi qu’à Bordeaux et Toulouse).
À cela, il faut ajouter les 500 aviateurs des forces de souveraineté, notamment engagés dans les opérations Harpie [ndlr, lutte contre l'orpaillage clandestin] et Titan [ndlr, protection du centre spatial de Kourou], ainsi que ceux mis en alerte pour assurer les évacuations sanitaires des militaires blessés (2 vols par semaine en moyenne, selon le général Mercier).
Mais une grosse partie de l’activité de l’armée de l’Air concerne les opérations extérieures, menées en Afrique (Barkhane, Sangaris) et au Moyen-Orient (Chammal). Et, a fait valoir le CEMAA, « rarement elle s’est déployée sur autant de sites et a coordonné son action sur des espaces aussi vastes ». Ainsi, a-t-il expliqué, « la bande saharo-sahélienne » étant « plus étendue que l’Europe, les Rafale qui décollent chaque jour de N’Djamena pour se rendre au nord du Mali puis revenir à leur point de départ parcourent la même distance que s’ils effectuaient un aller-retour entre Istanbul et la Belgique ».
Aussi, a continué le général Mercier, « compte tenu de la multiplicité des théâtres sur lesquels nos aviateurs interviennent, nous dépassons aujourd’hui le cadre des contrats opérationnels fixés par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013. Pour le neuvième mois consécutif, nous serons au-delà des volumes prévus dans la situation opérationnelle de référence du Livre blanc ».
Or, la participation à ces opérations extérieures (OPEX) suppose » la mobilisation d’autant de spécialistes du commandement et de la conduite des opérations, des systèmes d’information et de communication, de la protection, de l’appui au déploiement, sans oublier l’indispensable personnel de soutien ». Et, a avancé le général Mercier, cet engagement opérationnel est « à une surconsommation du potentiel technique et humain ».
L’armée de l’Air a doit donc faire face à deux problèmes, selon son chef d’état-major : la « suractivité » et la « surintensité ». Pour le premier, et selon les estimations, « l’activité de la flotte [d'avions] de chasse passerait de 6.500 heures de vol en 2014 à près de 12.000 heures en 2015″.
« Une grande partie de cette activité est régénérable, mais à condition d’être prise en charge financièrement. Nous demandons que, sur ces 12 000 heures, 4 000 soient couvertes par le décret d’avance relatif aux OPEX. Le reste est déjà couvert par les heures de vols qui avaient été budgétées pour l’activité normale de nos pilotes », a affirmé le général Mercier.
En revanche, pour des raisons de disponibilité et de maintenance, c’est plus compliqué sur « certaines flottes anciennes », notamment les Transall C-160 et les ravitailleurs C-135FR pour lesquelles « nous ne pouvons pas générer une activité suffisante pour honorer tous nos contrats opérationnels », dit le CEMAA.
« Nous transférons donc pratiquement toute l’activité sur les OPEX, ce qui pose un problème de ‘vases communicants’ : c’est l’entraînement quotidien, notamment celui de nos jeunes équipages en métropole, qui en fait les frais », a-t-il expliqué. Résultat : « les jeunes pilotes de transport ne volent plus que 150 heures par an au lieu de 400, ceux des ravitailleurs C135 seulement 120″, a précisé le général Mercier.
Quant au problème de « surintensité », il correspond à l’usure prématurée des matériels et à une surconsommation des munitions. Ainsi, le CEMAA a avancé que « les hélicoptères et les moteurs des C130 utilisés dans la bande saharo-sahélienne vieillissent prématurément à cause du sable ».
Bien évidemment, ce rythme opérationnel très élevé n’est pas sans conséquences sur les effectifs. « 30 % du personnel sur Mirage 2000D est projeté en opérations en permanence » et pour une grande partie de nos spécialités, la norme est devenue deux à trois détachements par an, soit plus de six mois sur douze en OPEX, ce qui n’est pas sans poser des problèmes », a relevé le général Mercier.
Ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué de souligner la disponibilité d’unités qui, bien que moins visibles que d’autres, jouent un rôle déterminant, comme le « Groupement aérien d’appui aux opérations (GAAO), Groupement tactique des systèmes d’information et de communication (GTSIC) ou encore le 25e Régiment du Génie de l’Air. Ces spécialistes, pour certains, passent « entre 200 et 250 jours par an hors de leurs foyers ».
« Telle est la réalité que nous vivons depuis longtemps et que nos camarades de l’armée de Terre découvrent aujourd’hui. Nous partageons avec eux les organisations que nous avons mises en place pour y faire face », a souligné le CEMAA. « Cet engagement supérieur à ce qui est prévu dans les contrats opérationnels, conjugué au défi de la durée, a des conséquences opérationnelles importantes. Certains savoir-faire opérationnels sont fragilisés », a-t-il enfin prévenu.
http://www.opex360.com/2015/05/06/larmee-de-lair-en-surchauffe/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 6 Mai 2015 - 17:33 | |
| - Citation :
- Maintenus en service plus longtemps que prévu, les Mirage 2000C pourraient effectuer des frappes au sol
Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 06-05-2015
La mission première du Mirage 2000C/RDI n’est pas l’appui au sol étant donné que cet appareil a été conçu pour l’interception et la supériorité aérienne. Toutefois, il est en mesure d’emporter des bombes lisses comme la Mk-82, voire même des munitions à guidage laser à la condition que sa cible ait été préalablement « illuminée » par un pod de désignation.
D’ailleurs, les pilotes de l’Escadron de chasse 2/5 « Île-de-France », lequel est équipé de Mirage 2000C/RDI, viennent de terminer un « entraînement intensif portant sur le tir air-sol, canon et bombes » à Cazaux.
Et les résultats de cette campagne de tir seront analysés de près. Pourquoi? Tout simplement parce que l’état-major de l’armée de l’Air envisage sérieusement d’utiliser les Mirage 2000C pour des missions de frappes au sol. Il s’agirait ainsi de mieux répartir « la charge » opérationnelle pour « tenir dans la durée ».
« Nous étudions l’utilisation de Mirage 2000C et 2000N [ndlr, N pour nucléaire] en OPEX afin d’alléger la charge des escadrons de Mirage 2000D », a ainsi affirmé le général Denis Mercier, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), lors d’une audition devant les députés de la commission de la Défense. « Nous ferons ainsi voler des patrouilles composées de Mirage 2000D – qui disposent d’un pod permettant de guider les bombes – et de Mirage 2000C ou 2000N – qui ne peuvent pas emporter de pod, mais peuvent larguer des bombes », a-t-il ajouté.
À moins que les cibles soient désignées par un drone MQ-9 Reaper. « Récemment, nous avons effectué pour la première fois des tirs depuis des Mirage 2000 et des Rafale en utilisant l’éclairage laser fourni par le Reaper. Cela fonctionne très bien : la qualité de la désignation est remarquable », a en effet indiqué le CEMAA. « Cela nous ouvre de nouveaux domaines d’emploi », a-t-il ajouté.
Dans le même temps, et compte-tenu des livraisons différées de Rafale, en raison notamment du contrat égyptien, le général Mercier a annoncé que les Mirage 2000C serairent donc maintenus en service « un peu plus longtemps que prévu » afin que « les pilotes puissent continuer à s’entraîner ».
« Les chefs et sous-chefs de patrouille formés sur ces avions n’auront besoin que de quelques mois pour ‘basculer’ sur les Rafale », a fait valoir le CEMAA. Ce dernier a précisé que « la prolongation des Mirage 2000C coûtera quelques millions d’euros, mais elle en vaut la peine » car » elle nous permet de nous y retrouver en même temps qu’elle participe du soutien aux exportations ».
Enfin, dans ce contexte, la modernisation des 55 Mirage 2000D – des appareils, qui, pour le coup, sont taillés pour les missions d’attaque – est plus que jamais d’actualité. Elle est même « cruciale pour continuer à garantir le respect des contrats opérationnels, alors que les spécialistes Rafale seront très sollicités par ailleurs », a affirmé le général Mercier.
http://www.opex360.com/2015/05/06/maintenus-en-service-plus-longtemps-que-prevu-les-mirage-2000c-pourraient-effectuer-des-frappes-au-sol/ | |
| | | Magreb777 Lt-colonel
messages : 1480 Inscrit le : 29/01/2013 Localisation : Northern Forest Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 6 Mai 2015 - 21:44 | |
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| | | Magreb777 Lt-colonel
messages : 1480 Inscrit le : 29/01/2013 Localisation : Northern Forest Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 6 Mai 2015 - 22:16 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 7 Mai 2015 - 16:49 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 8 Mai 2015 - 21:04 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 10 Mai 2015 - 20:57 | |
| - Citation :
- dimanche 10 mai 2015
Difficile de faire sans l'Atlas...
Sans aller aussi loin que ses collègues britanniques et allemands (qui ont suspendu les vols), le Français Jean-Yves Le Drian a annoncé aujourd'hui à Lorient que les Atlas en état de voler seraient réservés pour les missions prioritaires en opérations, prenant une décision inattendue. Aucune explication technique n'est venue motiver ce choix. Qui vient s'ajouter aux fortes interrogations pesant déjà sur l'avion sorti de Séville qui s'est crashé hier midi.
Pourquoi limiter les vols aux seules missions prioritaires en opérations ? Cela sous-entend qu'il y aurait un problème, ou une possibilité de risque, mais que pour les urgences, on peut passer outre... Comment le prendront les équipages qui effectueront ces missions ? Est-ce possible même ? Un équipage ne part pas en vol opérationnel sans être resté en carte avec un minimum de vols d'entraînement ou de missions simples. Et il faut évidemment former les jeunes pilotes, ouvrir de nouveaux domaines (largages, guerre électronique, etc) : tout cela resterait donc en plan le tant que l'enquête débouche (donc sans doute pas très vite) ? Sans compter qu'un avion qui vole peu a en général plus de problèmes qu'un avion qui vole beaucoup. Limiter l'activité de l'avion peut donc créer des problèmes là où il n'y en avait pas. On comprend néanmoins les réticences du ministre à totalement grounder trop vite sa flotte, qui effectue des vols logistiques bien utiles vers les zones d'opérations. S'il n'y avait pas d'A400M, il faudrait revenir à la formule quo ante : louer ou tenter de remplir des C-160 et C-130. Alors qu'il n'en reste déjà plus assez pour les pures opérations tactiques. Déjà que l'avion ne pouvait ni larguer de parachutistes ni effectuer des posers tactiques, cette limitation des vols au strict nécessaire est un coup de plus qui se paiera, de toute façon, à un moment ou un autre pour les militaires français.
http://lemamouth.blogspot.fr/2015/05/difficile-de-faire-sans-latlas.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 11 Mai 2015 - 11:20 | |
| - Citation :
- Armée de l’Air : la réorganisation à l’épreuve
Actualité des forces 11 mai 2015
Faisant suite à l’exercice VOLFA 15-1, qui s’est déroulé de façon assez inaperçue en janvier dans le Centre de la France, le second volet, VOLFA 15-2, a servi de cadre, fin avril, à la mise en œuvre d’une bonne moitié des moyens matériels disponibles de l’armée de l’Air et en l’absence de toute contribution de l’Otan. Ceci selon un cycle de préparation des forces réalisé pour la toute première fois sous l’égide des nouvelles brigades créées au sein du Commandement des forces aériennes (CFA), commandement organique majeur de l’armée de l’Air.
Ces nouvelles brigades sont effectives depuis la rentrée 2014 et leur commandement, désormais installé sur la Base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac, sera tout entier concentré en Aquitaine une fois la Base aérienne 102 de Dijon-Longvic mise en sommeil et les Alpha Jet de l’Escadron Entraînement 2/2 “Côte d’Or” transférés sur la BA120 de Cazaux. Au nombre de six, les brigades sont :
◾la Brigade aérienne du contrôle de l’espace (BACE), chargée de la détection et de la défense sol-air, ◾la Brigade aérienne des systèmes d’armes aériens (BASAA), responsable de la mise en œuvre opérationnelle et de la maintenance, ◾la Brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC), qui réunit tous les escadrons de chasse à l’exception de ceux chargés de la dissuasion nucléaire, ◾la Brigade aérienne d’appui à la manœuvre aérienne (BAMAA), chargée des SIC et des installations aériennes, ◾la Brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention (BAFSI), qui réunit commandos, maîtres-chiens et pompiers, ◾la Brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP) avec toute l’aviation de transport.
Soumise à un fort emploi du fait des OPEX “Barkhane” et “Chammal”, l’armée de l’Air a réalisé avec VOLFA 15-2 un véritable prodige. Surtout compte tenu des moyens en baisse qui sont les siens — depuis le retrait, l’an passé, des derniers Mirage F1 et l’augmentation des “missions d’accompagnement”, qui sont siennes depuis le choix du Rafale par l’Egypte, l’Inde et le Qatar.
Actuellement des aviateurs égyptiens sont en formation sur la BA118 de Mont-de-Marsan et d’autres, indiens et qataris, vont bientôt arriver pour prendre leurs quartiers sur la BA113 de Saint-Dizier, où est stationné l’Escadron de Transformation Rafale 2/92 “Aquitaine”. Pour le seul Qatar, ce ne seront pas moins de 100 mécaniciens et 36 pilotes qui devront être formés. Ce qui impliquera une gestion étroite des moyens d’entraînement : personnels, simulateurs et avions.
D’une durée de dix jours, VOLFA 15-2 avait pour thématique la capacité d’entrer en premier de la force aérienne sur une “zone de guerre” située au-dessus du Massif Central. «Conçu comme un exercice aérien de synthèse destiné à faire travailler entre elles les nouvelles brigades» — comme l’explique le directeur de l’exercice (Direx) —, VOLFA s’est déroulé avec toute la densité de menaces et de guerre électronique propre aux opérations actuelles. L’utilisation de la Liaison 16 (L16) étant privilégiée durant tout l’exercice, grâce à la possibilité de partage étendue des informations en temps réel qu’elle sous-tend et par sa discrétion d’emploi qui en font un atout exceptionnel.
Conduit à partir du Centre national des opérations aériennes (CNOA) de Lyon-Mont-Verdun, VOLFA 15-2 a été conçu à partir des retours d’expérience des précédentes éditions, avec deux sorties aériennes plus une nocturne par jour.
Pour faciliter les échanges entre les différents participants, notamment par les briefings communs, la plupart des forces avaient été regroupées au même endroit (soit 260 personnes), sur la BA118 de Mont-de-Marsan. Avec une vingtaine de chasseurs Rafale et Mirage 2000, une demi-douzaine de cargos et une cinquantaine de commandos de l’air, soutenus par deux hélicoptères H225M Caracal opérant à partir de la BA120 de Cazaux.
Cette force amie “Blue” était opposée à une force “Red” constituée, elle, des moyens aériens de la BA120 et de la BA115 d’Orange (Alpha Jet et Mirage 2000C) et de deux batteries de missiles sol-air Mamba avec des radars mobiles et un système de brouillage Scribe. Tout cela afin d’offrir une mise en condition optimale pour de futurs déploiements de l’armée de l’Air en OPEX. En soutien, l’on trouvait aussi un drone MALE Harfang, un ravitailleur C-135FR, un E-3F AWACS et un SIC complet et des parachutistes de l’armée de Terre.
Pendant dix jours, les participants ont eu l’occasion de mesurer “leur degré d’employabilité opérationnelle”. Avions de chasse, avions de transport, drones, commandos parachutistes, forces spéciales, systèmes de défense sol-air ont été à pied d’œuvre avec une disponibilité hors pair, les Mirage 2000 et Rafale étant des machines désormais bien en main, autant du côté des pilotes que des mécaniciens.
Nouveauté de VOLFA 15-2 : l’accent mis sur l’évacuation sanitaire des blessés (Evasan/Medevac), qui remplaçait le volet “Resco” traditionnel des exercices précédents. Fort de l’expérience acquise durant l’opération “Serval” avec le pré-déploiement sur zone (à Kidal) d’un Airbus CN235-300 médicalisé ayant permis de soigner les blessés sans délai et de les évacuer vers les hôpitaux de l’arrière, sauvant ainsi de nombreuses vies. Un avion du même type était mis en œuvre sur la BA118. Pour le médecin en chef et son personnel, médecins et infirmiers, «le Casa est l’avion idéal pour accomplir des évacuations sanitaires sur un théâtre d’opérations. C’est le véritable avion de brousse qu’il nous fallait pour ce travail. Voilà maintenant deux ans que les CN235 sont employés pour cela avec satisfaction».
Comptant 27 appareils (19 modèles “200” et 8 modèles “300”) et gérée depuis la BA110 de Creil, la flotte d’Airbus CN235 est utilisée autant en métropole que dans les Dom-Tom et en OPEX. Elle a remplacé en de nombreux endroits le C-160 Transall, plus lourd et plus coûteux d’emploi. Actuellement deux exemplaires sont déployés en permanence à Nouméa, deux à Tahiti, trois à Cayenne et, à compter de juin prochain, deux à Saint-Denis de La Réunion.
http://www.ttu.fr/armee-de-lair-la-reorganisation-a-lepreuve/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 13 Mai 2015 - 12:56 | |
| - Citation :
- Mission Arromanches : Le groupe aéronaval entre en Méditerranée
Mise à jour : 12/05/2015 19:08
Le groupe aéronaval (GAN) rassemblé autour du porte-avions Charles de Gaulle et formant la Task Force 473 (TF) a franchi le canal de Suez le 12 mai. L’arrivée du GAN en mer Méditerranée, quatre mois après avoir quitté son port base, marque le début de la dernière phase du déploiement Arromanches.
Débuté le 13 janvier 2015, le déploiement Arromanches 2015 a conduit dans les zones d’intérêt stratégique pour la France en Océan Indien et dans le Golfe arabo persique (GAP), le porte-avions Charles de Gaulle, la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, le pétrolier-ravitailleur Meuse, la frégate anti sous-marine Jean de Vienne – qui a relevé en cours de mission son homologue britannique le HMS Kent – ainsi qu’un sous-marin nucléaire d’attaque.
L’objectif de cette mission de pré-positionnement stratégique est de contribuer à la sécurité maritime des espaces traversés grâce notamment au renforcement des liens avec les principaux partenaires de notre pays, de contribuer au renforcement de la connaissance des différentes zones, et bien entendu de s’intégrer aux opérations en cours ou qui pourraient se déclencher. Dans ce cadre, le groupe aéronaval a participé aux exercices White Shark avec les forces armées saoudiennes, Varuna avec la marine indienne et durant 8 semaines à l’opération Chammal au large de l’Irak.
Il se trouve désormais en Méditerranée occidentale où il patrouille au large de zones rendues sensibles par la succession de crises qui s’y sont déroulées. Il effectuera ensuite des manœuvres au profit des jeunes pilotes de chasse de l’école de l’aviation embarquée avant d’amorcer son retour vers Toulon, prévu avant la fin du mois.
- PHOTOS:
Sources : Etat-major des armées Droits : Ministère de la Défense http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/mission-arromanches/mission-arromanches-le-groupe-aeronaval-entre-en-mediterranee | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 13 Mai 2015 - 17:11 | |
| - Citation :
- Du changement en vue pour la tenue des militaires de l’armée de Terre
Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 13-05-2015
Le 28 mai prochain, le général Jean-Pierre Bosser donnera le détail du plan « Au Contact », qui sera le nouveau modèle de l’armée de Terre, dont il est le chef d’état-major (CEMAT). Lors d’une audition récente au Sénat, il en a déjà donné les grandes lignes, avec la création de nouveaux commmandements spécialisés et l’organisation de la force opérationnelle terrestre (FOT) selon deux divisions composées chacune de 3 brigades « Scorpion ».
Le numéro d’avril de Terre Information Magazine (TIM) consacre un dossier spécial sur ce nouveau modèle censé répondre aux besoins opérationnels de l’armée de Terre et apporter des améliorations dans la vie quotidienne de ses personnels.
D’ores et déjà, des mesures « concrètes » ont été prises afin, précise TIM, « d’améliorer les conditions d’exercice du métier militaire et de vie en garnison ». Certaines sont déjà connues, comme l’acquisition de 1.000 « véhicules de soutien à la préparation opérationnelle » de type Ford Ranger et de 150 motos Yamaha XT660Z Ténéré ou encore la livraison de 98 Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) de 32 tonnes et de la livraison, à raison de un exemplaire par mois, de 55 hélicoptères de nouvelle génération (NH-90 TTH Caïman, Cougar rénové et Tigre HAD).
L’arme du Génie recevra 40 compresseurs portés, 10 systèmes de 2 engins de déminage de zone et 4 bulldozer D7. De nouveaux explosifs sont attendus comme le Pain d’explosif maléable (PEM) et la Bande explosive autocollante (BEA). Quant aux forces spéciales Terre, elles seront dotées, dés cette année, de 300 jumelles de vision nocturnes (JVN) acquise en urgence opérationnelle (UO). En outre, leurs opérateurs seront tous armés de fusils HK416 et du pistoler Glock 17.
Pour en terminer avec cet inventaire à la Prévert, il est aussi question de la réception de 18 quad Polaris Sportsman 570 pour le 2e Régiment de Hussards et le 28e Groupement géographique, de 20 ensembles SPL porte-conteneurs pour la Brigade Logistique, de 4 Bulldozer D6K pour les opérations amphibies, de 78 fourgons Renault Master et de 200 tentes PC GTIA (Groupement tactique interarmes).
Enfin, la « fiabilisation » de 1.000 Petits Véhicules Protégés (PVP), laquelle consiste à leur apporter des « améliorations techniques » a été amorcée. Entre 30 et 40 exemplaires seront livrés chaque mois à partir de cette année. Une telle opération était prévue : il avait en effet été décidé, l’an passé, d’un retour en usine de ces véhicules pour corriger une quinzaine de défauts concernant les pédales, les bielles de direction, la tuyauterie ou bien encore les cardans.
Voilà pour les équipements. Quant aux mesures liées au « soutien de l’homme », du changement est dans l’air. À commencer au niveau des « brodequins », lesquels firent l’objet d’une controverse au moment de l’opération Serval. Là, il ne s’agit plus de voir des semelles se décoller sous l’effet de la chaleur : des chaussures « zone chaude » seront livrées dès la fin de cette année. Dans le même temps, les « Brodequins nouveau modèle » (BDM), qui supplanta la fameuse Rangers à partir de 2008, est en cours de remplacement par des « chaussures de combat Centre-Europe », acquises auprès du groupe allemand Haix.
En outre, un blouson, couleur « anthracite », fera son apparition en 2016, de même que de nouveaux « effets de sport ». Et, à partir de 2017, une nouvelle tenue de combat « interarmées » F3 sera disponible.
Pour le grand public, ces nouveautés passeront plutôt inaperçues. Sauf le changement qui a été décidé pour les défilés. Désormais, la tenue T-32 sera généralisée à l’ensemble des unités de l’armée de Terre. Jusqu’à présent, seuls les légionnaires, les masouins, les bigors et les chasseurs (notamment) défilaient en pantalon, chemise, cravate noire, ceinturon, képi/tricorne (ou béret), plastron d’arme et brodequin de marche.
Il est expliqué, dans les colonnes de TIM, que cette décision vise à renforcer « la prestance et l’image de rigueur des unités défilantes » et à offrir « une plus grande visibilité aux attributs de tradition ».
http://www.opex360.com/2015/05/13/du-changement-en-vue-pour-la-tenue-des-militaires-de-larmee-de-terre/ | |
| | | Barsdz Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 12/08/2014 Localisation : in the water Nationalité :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 14 Mai 2015 - 12:43 | |
| http://rafalefan.e-monsite.com/pages/rafale/dossier-rafale-les-pertes.html
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| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 14 Mai 2015 - 15:29 | |
| - Citation :
- Premier tir d’un AASM à guidage laser par un Rafale en opération
Publié le 13/05/2015 à 17h08, par Jean-Marc TANGUY
Un AASM laser a été lancé le 11 mai depuis un Rafale. © Ministère de la Défense
Le 11 mai, un Rafale de l’armée de l’air a tiré un armement air-sol modulaire (AASM) à guidage laser. Réalisé en Irak, c'est une première en opérations extérieures.
L'AASM profite d'une capacité de tir en salves. Trois versions ont été développées par l'industriel Sagem : le guidage inertiel / GPS, l'infrarouge et le laser. Dans l'armée de l'air français, il est seulement en service sur le Rafale. Cependant, parfois évoqué, le réaménagement du Mirage 2000D pourrait permettre d'intégrer ce système d'armes.
Depuis 2008, les Rafale Marine et Air tirent des AASM en opérations. Après l’Afghanistan, l’AASM a été tiré en Libye et au Mali, puis en Irak, mais jamais en guidage laser. Ce mode de guidage est particulièrement adapté pour traiter les cibles mobiles.
http://www.air-cosmos.com/2015/05/13/34769-premier-tir-d-un-aasm-a-guidage-laser-par-un-rafale-en-operation | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 14 Mai 2015 - 18:39 | |
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| | | Barsdz Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 12/08/2014 Localisation : in the water Nationalité :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 14 Mai 2015 - 20:45 | |
| Pauvre enfants http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/05/viols-centrafrique-accusations-temoignages-enfants-soldats-francais_n_7213094.html | |
| | | Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 14 Mai 2015 - 21:11 | |
| Attention ,attendre pour comprendre. Si cela est averé que ces salauds payent ,meme de leur vies, si il le faut. Aucune pitié pour ces raclures. pour rappel. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCQQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fchroniques%2Fmedias-et-armees-le-coup-de-gueule-d-un-aumonier-parachutiste-06-05-2015-1926777_2.php&ei=tfJUVa2YDYGnUPjtgZAJ&usg=AFQjCNG1sVhZUZLTdQF4TofnlZC8p8L4Gg | |
| | | charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 14 Mai 2015 - 21:13 | |
| @barsdz : si la justice prouve et trouve le coupable il sera jugé et punis, c'est la différence entre la france et l'algérie _________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
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| | | Barsdz Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 12/08/2014 Localisation : in the water Nationalité :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 14 Mai 2015 - 22:32 | |
| @ Charly : je sens la haine et la rage envers les algériens dans ton post,je peus te comprendre que s être fait mis dehors comme des mal propre laisse des traces tu es excusé | |
| | | arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 14 Mai 2015 - 22:36 | |
| - charly a écrit:
- @barsdz : si la justice prouve et trouve le coupable il sera jugé et punis, c'est la différence entre la france et l'algérie
+1 @charly 150 000-200 000 mort en 10 ans personne derriere les bareau allah yster ! _________________ | |
| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 14 Mai 2015 - 22:49 | |
| HS on
@barsdz : n'insiste pas il a raison charly, et d'ailleurs sa vaut pour tout le monde arabo-musulman et l'afrique si sa peux te rassurer.
HS off | |
| | | Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
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