messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Lun 16 Mar 2015 - 19:00
Rappel du premier message :
Citation :
16/03/2015
ALAT : deux AS352 modernisés de plus !
La Direction Générale pour l'Armement française (DGA) a pris livraison de deux nouveaux Airbus Helicopters AS532 « Cougar » modernisé destiné à l’ALAT. Trois AS532 « Cougar » ont été mis à jour en 2013 et cinq autres en 2014 et un sept aéronefs supplémentaires seront livrés en 2015.
La mise à jour comprend, en particulier, une nouvelle suite avionique et un pilote automatique exceptionnelle similaire à celle de la H225M (anciennement l'EC725) qui apporte une interface homme-machine similaire entre les deux aéronefs, un réel avantage opérationnel pour l’équipage. De plus, les « Cougar » disposent désormais d’une nouvelle planche de bord dotée d’écrans EFIS. Les appareils ont également reçu un FLIR optronique sous le nez. De plus, un système d’autoprotection, qui comprend un détecteur d’alerte radar et d’alerte missile et installé et couplé à un lance-leurres.
A signal au passage, que le premier « Cougar » modernisé a participé avec succès à son premier déploiement opérationnel au Mali dans le cadre de l'Opération Barkhane aux côtés du « Tigre » et a déjà démontré d'excellentes capacités. Airbus va moderniser 19 AS352 pour l’ALAT.
Photo : AS352 modernisé lors de la cérémonie de remise @ Airbus Helicopters
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 14 Nov 2015 - 20:24
RAID et BRI mais je crois pas que ce soit le bon topic pour en parler
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 14 Nov 2015 - 20:31
Fox-One a écrit:
Quelles sont les forces qui ont opérés contre les assaillants de paris, RAID GIPN OU GIGN?
BRI/RAID/BRB/GIPN/GIGN
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 16 Nov 2015 - 15:02
Citation :
lundi 16 novembre 2015
Un trio de colonels pilote Sentinelle
Ils sont trois, et détiennent encore plus d'hommes que dans leur régiments : les chefs de corps des 126e RI, 54e RA et 1er RCP sont aux commandes de la nouvelle configuration de Sentinelle, qui est entrée en service avec les relèves de début novembre. La quinzaine d'états-majors tactiques (EMT) à une quinzaine de militaires ont été remplacés par trois EMT dotés de 40 personnels. Chacun a la responsabilité d'un des trois secteurs Ile-de-France. Avant l'augmentation de ce weekend (+1000, et plus dans la semaine), Sentinelle mobilisait 4000 militaires en Ile-de-France. Rappelons un détail : cela ne veut pas dire qu'en instantané 4000 militaires sont sur le terrain, puisque le rythme de travail décidé en milieu d'année impose des récupération et des encoches de formation militaire, ainsi qu'une QRF. C'est donc beaucoup moins sur le terrain en permanence. C'est le 54e RA qui a la responsabilité du secteur Centre (Paris intra-muros), avec 1600 militaires vendredi. C'est lui qui a donc en partie assuré la réactivité de Sentinelle vendredi soir. Ce blog avait expliqué qu'un millier de Sentinelle étaient encore sur le terrain au moment de l'attaque de vendredi, et que 500 autres, une QRF, était retournée sur place. Chaque chef de corps, venu avec son chef ops, est responsable de ses résultats, est reste en partie libre de ses modes d'actions. Des figures libres, chères au CEMA qui a demandé le plus de mobilité -donc d'imprévisibilité- possibles, mais avec des figures imposées : les gardes statiques souvent imposées par le politique que par la réalité opérationnelle.
17700 postes de plus pour la défense et la sécurité intérieure
A défaut de pouvoir chiffrer l'effort financier annoncé par le Président ("un surcroît de dépenses que j'assume", lire mon précédent poste), voici le détails de l'accroissement des moyens humains.
Défense: 9 218 postes devaient être supprimés dans la Défense jusqu'en 2019 inclus (soit 2 600 en 2017, 2 800 en 2018 et 3 818 en 2019); ils seront conservés.
Police et gendarmerie: 5 000 postes dans les deux années à venir,
Douanes: 1 000, pour le contrôle des frontières,
Justice: 2 500 pour la pénitentiaire.
"Ces créations bénéficieront aux services de lutte contre le terrorisme, à la police aux frontières et à la sécurisation générale du pays. Elles s'accompagneront des moyens d'équipement et d'investissement nécessaires à l'accomplissement des missions de ces forces", a déclaré François Hollande.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 17 Nov 2015 - 17:04
Citation :
Syrie : par où passeront les avions du Charles de Gaulle ?
17 Novembre 2015 à 11h35
Le président Hollande a annoncé le déploiement du porte-avions en Méditerranée orientale.
Le président de la République l’a annoncé lundi devant le Congrès : le porte-avions (PA) Charles de Gaulle va appareiller «pour se rendre en Méditerranée orientale» et pas directement dans le Golfe, comme cela était prévu initialement. Certes, le PA devait passer par ce que les marins appellent la Médor (Méditerranée orientale) avant d’emprunter le canal de Suez, mais la nouvelle posture militaire de la France a entraîné une modification des plans initiaux. Ses avions opéreront donc au large des côtes syriennes.
Reste la question des routes qu’ils emprunteront par aller frapper des cibles dans l’Est de la Syrie, là où se trouve l’Etat islamique. La plus évidente et donc la plus probable est celle du nord, via la Turquie. C’est à peu près celle qu’utilisent les avions depuis Inçirlik, la grande base dans le sud-est de la Turquie.
La route centrale est la plus directe, mais elle passe exactement par le secteur d’où décollent et opèrent principalement les avions russes, basés à proximité de Lattaquié. Une «déconfliction» entre Français (intégrés à la coalition américaine) et Russes serait non seulement indispensable, mais nécessiterait une coopération étroite. Il est probable que François Hollande en parle rapidement à Vladimir Poutine.
La troisième route, celle du sud, passe par le Liban et survole la région de Damas. Là encore, les choses seraient compliquées avec le régime d’Assad - des avions français survolant sa capitale ! Un autre élément est à prendre en compte : cette zone est étroitement surveillée par les Israéliens, qui y frappent parfois le Hezbollah. Là encore, une sérieuse déconfliction serait nécessaire.
Par rapport à un déploiement dans le Golfe, celui en Médor raccourcit considérablement les temps de vol pour les frappes en Syrie, dans une proportion du simple au double. Les distances correspondent, en revanche à celles depuis la base française en Jordanie ou la base de l’Otan à Inçirlik.
Le porte-avions embarque 24 chasseurs bombardiers : 16 Rafale M et 8 Super Étendard, dont ce sera sans doute la dernière mission opérationnelle. Ce renfort multipliera par trois le nombre d’avions français engagés par la France contre Daech. L’armée de l’air dispose de six Rafale aux Emirats et de 6 Mirage 2000 (3 N et 3 D) en Jordanie.
Il n’est pas exclu que le porte-avions poursuive ensuite sa mission dans le Golfe. Il doit appareiller mercredi ou jeudi de Toulon.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 18 Nov 2015 - 12:37
Frappes de l'Armée française sur le fief de Daech en Syrie
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 18 Nov 2015 - 13:44
Citation :
Le porte-avions Charles-de-Gaulle a appareillé de Toulon pour l'est de la Méditerranée
Toulon, 18 nov 2015 (AFP) -
Le porte-avions Charles-de-Gaulle a appareillé mercredi de Toulon, pour se rendre dans l'est de la Méditerranée avec son groupe aéronaval et prendre part aux efforts de la coalition dans sa lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Le président de la République (François Hollande) a décidé d'engager le GAN (groupe aéronaval, ndlr) en Méditerranée orientale, avant de lui faire rallier, le cas échéant, le golfe arabo-persique", a indiqué l'amiral René-Jean Crignola, commandant du groupe aéronaval, avant l'appareillage.
Le Charles-de-Gaulle et ses 26 chasseurs -18 Rafale et huit Super-Etendard - ne mettra que quelques jours pour se rendre sur cette zone, au large de la Syrie ou du Liban, contre environ un mois pour rejoindre le golfe arabo-persique, sa mission initiale.
"Dans les jours qui viennent, l'arrivée sur le théâtre des chasseurs du groupe aérien embarqué, va tripler les capacités actuelles d'action de la France", a souligné M. Crignola, qui commande la totalité de la Task Force 473, comprenant, outre le groupe aéronaval français, plusieurs navires étrangers, parmi lesquels une frégate britannique et une autre belge, le Léopold Ier.
C'est la troisième mission du porte-avions français dans cette zone au cours des deux dernières années.
Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, avait d'abord annoncé vendredi que le porte-avions devait rejoindre le "golfe arabo-persique", quelques heures avant les attentats qui ont fait 129 morts à Paris et Saint-Denis.
Mais lundi François Hollande a annoncé qu'il se rendrait finalement dans l'est de la Méditerranée, lors de son allocution solennelle devant le Parlement réuni en Congrès au château de Versailles, à l'ouest de Paris.
L'aviation française a frappé mardi pour le troisième jour consécutif le fief du groupe Etat islamique (EI) à Raqa dans le nord de la Syrie, a annoncé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Les frappes aérienne menées par la France et la Russie au cours des dernières 72 heures dans le nord de la Syrie ont causé la mort de 33 jihadistes de l'EI, a affirmé mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 18 Nov 2015 - 15:55
Citation :
Faut-il un petit frère au porte-avions Charles de Gaulle ?
Le Charles de Gaulle appareille ce mercredi pour la Méditerranée orientale afin de participer aux frappes aériennes contre Daesh. Pourtant, la France devra bientôt se passer de son seul porte-avions, en révision pour 20 mois. Un seul bâtiment, est-ce suffisant?
Le Charles de Gaulle repart en guerre. Après une première campagne en début d'année dans le Golfe, notre porte-avions et ses bâtiments d'escorte vont à nouveau appareiller ce mercredi pour rejoindre d'ici à dimanche les côtes syriennes.
À son bord: 2.000 marins et 26 avions Rafale et Super-Etendard qui vont participer aux frappes aériennes contre Daesh en Syrie, permettant ainsi de tripler les capacités aériennes françaises sur la zone, constituées aujourd'hui de 6 Rafale et de 6 Mirage 2000 basés aux Emirats Arabes Unis et en Jordanie. Un mois de présence en mer du Charles de Gaulle coûte environ 20 millions d'euros.
En service jusqu'en 2041
Le déploiement de notre porte-avions nucléaire pose une nouvelle fois la question suivante: les moyens militaires français sont-ils suffisants? Si la France est l'un des rares pays du monde à posséder un porte-avions (voir encadré), elle n'en a qu'un et c'est bien là le problème. Pendant longtemps, elle en a possédé deux, le Foch et le Clemenceau, même s'il s'agissait de navires conventionnels et de faibles capacités de projection aérienne.
Or, le Charles de Gaulle sera indisponible du début 2017 à l'automne 2018 pour une révision de 20 mois. Il s'agit en particulier de réviser ses deux réacteurs nucléaires à mi-vie, le navire devant être maintenu en service actif jusqu'en 2041. Une opération qui coûtera 1,2 milliard d'euros. Déjà, en 2013, le Charles de Gaulle n'avait été disponible que six mois à cause de travaux.
3 milliards le porte-avions
Que se passerait-il donc en cas de grave crise internationale durant l'indisponibilité du Charles de Gaulle ? Mais à 3 milliards d'euros le coût d'un petit frère à notre seul porte-avions - le coût du Balardgone, le nouveau ministère de la Défense - on comprend que la France n'ait jamais voulu en lancer la mise en chantier même si le principe avait été acté en 1980.
La question est d'autant plus d'actualité que, faute d'un second porte-avions, la France s'est dotée en 2008 d'une base aérienne aux Emirats Arabes Unis, d'où partent les Rafale qui bombardent les positions de Daesh. Un second porte-avions, terrestre celui-là, mais qui revient moins cher qu'un bâtiment de surface.
Pas de porte-avions franco-britannique
Devant les coûts de construction, Paris et Londres ont bien envisagé en 2005 de lancer un porte-avions en commun. Une idée abandonnée en 2008, mais qui a quand même coûté à la France 200 millions d'euros en frais d'études, en pure perte selon la Cour des comptes dans son rapport annuel de 2014.
Faute de coopération avec Paris, la Grande-Bretagne, qui ne possédait plus de porte-avions depuis 2010, a donc décidé d'en construire deux toute seule afin d'assurer "une permanence en mer".
Le 5 juillet 2014, la Reine Elisabeth a ainsi baptisé - au whisky - la coque du premier des deux navires qui portera le nom de... Queen Elisabeth. Celui-ci ne devrait toutefois effectuer ses premiers essais qu'en 2017 pour entrer en service actif en 2020. Son coût programmé : 7,8 milliards d'euros.
Le second n'est pas budgété, mais il a déjà un nom. Il devrait s'appeler Prince of Wales. La Royal Navy retrouvera alors un peu de sa superbe antérieure.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 19 Nov 2015 - 14:32
Citation :
mercredi 18 novembre 2015
Sur les bossoirs des FREMM...
Le dossier de presse de la mission Arromanches 2 l'annonce sans le claironner : l'ECUME, la nouvelle embarcation des commandos marine, sera aussi partie intégrante du déploiement, à bord de "la FREMM", comme l'écrit le document. En fait, ce sont deux FREMM, l'Aquitaine et la Provence, qui seront intégrées au GAN, donc quelque part, la discrétion est sauve... Rappelons que l'ECUME amène des plus dans tous les secteurs du combat maritime commando : plus d'endurance, plus d'hommes (plus confortablement assis), plus de matériel, et plus de diversité (pas moins de neuf configurations différentes). C'est le premier déploiement opérationnel de l'embarcation, maniée et entretenue par le nouveau commando Ponchardier, recréé début septembre. Actuellement, plusieurs détachements commandos sont déployés en haute mer, notamment en face de la Libye, à bord du Courbet, mais avec l'ETRACO, plus anciens.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 19 Nov 2015 - 19:38
Citation :
Welkit a ajouté 5 nouvelles photos.
Milipol Remplacement du FAMAS, voici les 5 bases de travail qui ont servi au successeur du FAMAS. Verdict pas avant le deuxième semestre 2016.
FN HERSTAL SCAR L
SIG SAUER MCX
VHS2
HK 416 A5
BERETTA ARX160
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Nov 2015 - 14:03
Citation :
Effet 13/11: afflux de candidats au recrutement dans la "garde nationale"
Ce post est en quelque sorte la suite de celui que j'ai mis en ligne, jeudi, et qui portait sur le millier de contacts enregistrés quotidiennement par le site sengager.fr. La réserve, en dépit de ces travers/faiblesses, reste une "valeur sûre".
La preuve par exemple avec ces réservistes du SSA qui, spontanément, vendredi et samedi derniers, ont rejoint des hôpitaux militaires parisiens. La preuve aussi avec un récent afflux de candidatures dans la réserve (ou la fameuse "garde nationale" du président Hollande).
"C'est complètement nouveau", reconnaît le colonel Eric de la Presle, l'un des responsables du recrutement de l'armée de terre. Ses services ont bien perçu cet intérêt inédit, mais "encore difficilement quantifiable", pour les réserves.
Un communicant me confiait hier midi avoir reçu, en cours de matinée, une douzaine d'appels de candidats mal aguillés mais proposant leurs services et cherchant des interlocuteurs.
A Rennes, le patron du recrutement pour ZDNO, le colonel Chassaing, déclarait hier en début d'après-midi que près de la moitié (43%) des contacts récents dans ses CIRFA concernaient la réserve!
Jeunes et moins jeunes, ex-de la réserve ou de l'active, étudiant(e)s pleins de bonne volontés..., les profils de ceux qui se proposent de rejoindre la réserve opérationnelle ou la "garde nationale" sont aussi variés que nombreux.
Pour tous ceux-là (qu'il ne va pas falloir décevoir), un seul interlocuteur: les CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées).
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Nov 2015 - 15:43
Citation :
L'armée française décidera fin 2015 qui de Safran ou Thales fabriquera son drone tactique
Mis à jour le 20 novembre 2015, à 14h18 - Publié le 20 novembre 2015, à 11h13
INFOS REUTERS Safran et Thales devraient savoir à la fin de l'année laquelle de leurs solutions a été sélectionnées par l'armée française. Le Watchkeeper ou le Patroller de Sagem devrait donc équiper l'armée de terre française entre 2017 et 2019.
Le drone Watchkeeper de Thales
Les deux champions français de l'électronique de défense, Safran et Thales, sauront à la fin de l'année lequel de leurs drones tactiques sera choisi pour accompagner les interventions au sol de l'armée française, en particulier en Afrique où progresse Daech.
Pour le Patroller de Sagem (groupe Safran), cet appel d'offres à 500 millions d'euros pour fournir 28 drones tactiques, est celui de la dernière chance.
Confrontée à l'urgence opérationnelle, la France aurait bien voulu a priori se baser sur le traité franco-britannique de Lancaster House, signé il y a tout juste cinq ans et choisir sans plus attendre le drone Watchkeeper développé par Thales dans les deux pays.
Mais c'était sans compter sur la législation européenne sur les marchés publics de défense européenne qui requiert un appel d'offres.
"On ne savait pas justifier un achat de gré à gré d'un drone Watchkeeper alors qu'il y avait plusieurs offres européennes qui répondaient au besoin", a-t-on reconnu au ministère de la Défense, signalant que la décision attendue initialement courant novembre était désormais prévue fin 2015.
Le Watchkeeper ou le Patroller de Sagem devrait donc équiper l'armée de terre française entre 2017 et 2019, tandis qu'Airbus Group n'a pas présenté de dossier dans les délais.
des "boules optroniques"
Le déploiement de l'armée française en Afrique, en particulier dans la bande sahélo-saharienne, où elle traque des groupes armés comme Boko Haram, rallié à Daech, rend crucial le remplacement des drones Sperwer de Sagem, vieillissants.
"En Afrique, les distances sont encore plus grandes et il faut donc des moyens de renseignement, de surveillance et de reconnaissance encore plus performants", résume-t-on au ministère français de la Défense.
Mais le fait que Daech tende à se mêler à la population rend très utile les "boules optroniques" des drones comme celle du Patroller de Sagem, un équipement de détection sophistiqué qui permet de distinguer à plusieurs kilomètres si un individu porte une kalachnikov ou un simple panier à provisions.
"Cet équipement est très utile (...), en particulier en environnement urbain pour éviter tout dommage collatéral. Les combattants sont sur des pick-ups et les cibles sont éphémères", explique Hervé Bouaziz, responsable de la stratégie et du développement commercial chez Sagem.
Le Patroller de Sagem - Crédits Pascal Guittet
Les drones tactiques, réservés aux interventions au sol, peuvent voler jusqu'à 15 heures d'affilée à 3.000 mètres d'altitude, après avoir décollé de quasiment n'importe où, voire être catapultés, et ne nécessitent que deux heures pour être activés.
Ils complètent les drones de surveillance MALE (Moyenne altitude longue endurance) qui peuvent rester en l'air entre 24h et 48h à 10.000 mètres. Ces drones sont de véritables petits avions, pesant jusqu'à 1,5 tonne, soit trois fois plus qu'un drone tactique, et nécessitant une piste préparée.
La maîtrise des technologies des drones tactiques de bout en bout est cruciale pour éviter de faire monter la facture.
"Le problème des drones est qu'ils génèrent d'autres besoins. Du coup, l'idée qu'ils sont plus économiques (..) est fausse", résume Alix Leboulanger, analyste chez Frost & Sullivan, faisant la comparaison avec un avion piloté.
Les équipes opérant le drone peuvent totaliser plusieurs dizaines de personnes et les pertes de drones tactiques, qui volent très bas, sont plus fréquentes que celles de drones MALE.
DE L'AUTRE CÔTÉ DE LA COLLINE
L'embuscade de la vallée d'Uzbin, en Afghanistan, qui avait coûté la vie à 10 soldats français en août 2008, est souvent citée comme l'élément déclencheur du besoin de renouvellement des drones tactiques.
"Si vous êtes dans une vallée, vous avez souvent besoin de savoir ce qui se passe de l'autre côté de la colline. Le drone tactique vole relativement bas, au plus près du champ de bataille", souligne Massi Begous, spécialiste de l'aérospatiale et de la défense au sein du cabinet Roland Berger.
L'armée de terre britannique avait de son côté largement utilisé en Afghanistan le Watchkeeper de Thales.
"En Afghanistan, il n'y avait pas un convoi, pas une base de soldats britanniques qui n'étaient pas surveillés par des drones tactiques", rappelle Pierre Eric Pommelet, chargé des systèmes de mission de défense chez Thales.
Mais ce que la France veut éviter par dessus tout, c'est le fiasco des drones MALE qui a conduit, après des années d'atermoiements, à l'achat "sur étagère" de 12 drones américains Reaper que l'armée française ne peut pas faire ni décoller, ni atterrir, n'ayant la main que pendant la phase de vol.
Les drones tactiques représentent environ 38% de la flotte mondiale de drones, estime Frost & Sullivan. Au total, le marché du drone militaire, tous types confondus, pourrait rapporter 2,4 milliards de dollars d'ici 2020 contre 1,6 milliard actuellement.
Dans un marché du drone tactique largement dominé par les Etats-Unis et Israël, l'industrie européenne a du mal à proposer une technologie mature, exportable et accessible financièrement, soulignent des analystes.
"Le marché du drone tactique en général à l'export n'est pas totalement mature", reconnaît un industriel.
Il existe toutefois des prospects comme la Pologne, ou des pays du Moyen-Orient et d'Asie du Sud-Est, pour des utilisations souvent plus civiles que militaires, comme la surveillance de la piraterie et de l'immigration illégale le long des côtes.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Nov 2015 - 18:31
Citation :
93e RAM
Voici quelques clichés de l'entrainement opérationnel de nos artilleurs lors de l'exercice #AIGLE! #CAESAR #MORTIER120
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Nov 2015 - 21:01
Citation :
vendredi 20 novembre 2015
Une réunion historique (ou presque)
GIGN et COS se sont retrouvés au même endroit, aujourd'hui, au Mali, pour assister les autorités maliennes, lors de la prise d'otages du Radisson, à Bamako. Le COS a pu mettre à profit son engagement dans la région, depuis 2009, et sa base du Burkina-Faso, idéalement placée. Les nombreux experts du contre-terrorisme et de la libération d'otages (CTLO) ont manifestement bien participé. Ils avaient déjà oeuvré en CT en quasi-continu depuis 2010, et en LO en 2011 (De Léocour/ Delory), 2013 (Moulin-Fournier), 2014 (caserne nigérienne), 2015 (otage néerlandais Rijke). Du fait du temps de vol depuis Paris, le GIGN est arrivé après la crise. Leur engagement par le gouvernement reste rare pour une prise d'otages à l'étranger. Les commandos marine et le GIGN avaient travaillé ensemble pendant Thalatine, en avril 2008, au large de la Somalie, mais ce n'était pas une opération du COS (tenu à l'écart, à l'époque). Les deux entités avait été engagés en même temps en Bosnie, dans la traque de criminels de guerre, à la fin des années 90, et aux Comores (1995), ainsi qu'en RDC (1997) pour une évacuation de ressortissants et au Rwanda (1994). Rappelons que c'est en Afrique que le GIGN avait réalisé sa première mission d'envergure à l'étranger, à Djibouti, en 1976, lors d'une prise d'otages d'enfants, à bord d'un bus. Un livre racontant cette opération doit paraître en janvier prochain chez Nimrod.
Citation :
Bamako: le déploiement des forces françaises, américaines et onusiennes en photos (actualisé)
Dans le hall d'accueil (photos AFP), des FS françaises et US.
Echange d'informations entre un officier malien et un de ses camarades français
Capture d'écran prise sur l'ORTM montrant deux conseillers européens en action.
Arrivée des gendarmes de l'IRCGN (photo Reuters)
Les techniciens de la gendarmerie se mettent au travail (photo Reuters)
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Nov 2015 - 22:38
Citation :
Faute de moyens, le GIGN attend toujours trois autres véhicules Sherpa Light « échelle »
Posté dans Forces spéciales, Gendarmerie par Laurent Lagneau Le 20-11-2015
Le 9 janvier dernier, à Dammartin-en-Goële, et alors que les frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, étaient retranchés dans une imprimerie, les militaires du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) ont utilisé un Sherpa Light doté d’une échelle, un nouveau « véhicule d’assaut plate-forme » qu’ils contribuèrent à réaliser avec Renault Trucks Defense afin de pouvoir, le cas échéant, monter à bord d’un Airbus A380 où des otages seraient retenus par un commando terroriste.
En réalité, le Sherpa « Échelle » utilisé lors de l’assaut donné à Dammartin-en-Goële était un prototype. Et il s’agit du seul véhicule de ce type en dotation au GIGN, qui voudrait en disposer au moins 4 exemplaires. Sauf que, pour des raisons budgétaires, une telle acquisition n’est pas possible en l’état.
« Le constructeur n’a pas proposé de prix particulièrement attractif à la Gendarmerie nationale, au-delà du premier véhicule qui était en réalité un prototype qui n’aurait pas vu le jour sans les apports du GIGN », a ainsi expliqué un rapport palementaire rédigé dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2016.
Le point de vue de Renault Trucks Defense, qui a pourtant bénéficié gracieusement de l’expertise du GIGN, peut sans doute se comprendre (à défaut de se défendre) : produire une petite série d’engins est en effet coûteux. Au plus aurait-il pu renoncer à sa marge (et encore, le rapport en question ne dit pas s’il l’a proposé). Donc, pour faire baisser les prix, la seule solution est de livrer une quantité plus importante de ce type de véhicule d’assaut plate-forme.
Or, l’assaut de janvier a mis le Sherpa « Échelle » sous le feu des projecteurs. Du coup, plusieurs pays ont fait part de leur intérêt. Le Qatar en a déjà commandé. Mais aussi d’autres pays du Moyen Orient et d’Amérique du Sud que RTD ne souhaite pas citer.
« Les événements de janvier devraient permettre la poursuite de l’équipement du GIGN avec des véhicules supplémentaires et la concrétisation de quelques prospects à l’export », expliquait ainsi, en mai dernier, un porte-parole de RTD, dans les colonnes du Parisien. En clair, plus le Sherpa « Échelle » sera vendu, plus il sera abordable pour l’unité d’élite de la Gendarmerie.
Cependant, cette affaire a donné lieu à une prise de conscience chez les gendarmes. Ainsi, selon le rapport parlementaire, par ailleurs signalé par BFM Business, le général Favier, le directeur général de la Gendarmerie nationale, a mis en place une « cellule de gestion des projets chargée d’effectuer les éventuels dépôts de marques auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) afin de sécuriser les droits de la Gendarmerie nationale et de l’inventeur, lors de la conclusion des prochains partenariats ».
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 21 Nov 2015 - 13:21
Citation :
Ajoutée le 21 nov. 2015
Tirs de CAESAR* lors de l'exercice AIGLE 2015 dans le Grand Champ de Tir des Alpes.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 22 Nov 2015 - 15:09
Citation :
Armée de Terre a ajouté 6 nouvelles photos (novembre) à l’album : Le déploiement militaire de la mission SENTINELLE Île-de-France.
Vendredi 13 novembre, au moment des attentats, en fin de soirée, 1000 militaires se trouvaient toujours sur le terrain. Ils ont été rejoints quelques minutes plus tard par 500 militaires issus des réserves opérationnelles des différents groupes tactiques. Dès le 14 matin, un renforcement significatif du dispositif Sentinelle a été décidé. De manière immédiate au cours du WE, l’ensemble des sites a été renforcé et les 4000 militaires ont été engagés. 1000 militaires supplémentaires ont été projetés au cours du weekend. Le 18 novembre, la décision de projeter 1500 hommes supplémentaires dans la zone Île de France a été prise. Ce weekend, 6500 militaires sont donc engagés sur la totalité de l’Île de France.
Ce soldat du 54e régiment d'artillerie était présent dans le 11e arrondissement lors des attentats du 13 novembre. Ici, la patrouille dont elle fait partie effectue une ronde près d’une crèche dans le 20e arrondissement. Sur la culasse on aperçoit le dispositif de sécurité qui permet d’éviter un tir accidentel. En cas de besoin, le soldat n’a qu’à armer son fusil naturellement pour engager une cartouche en chambre.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 23 Nov 2015 - 15:11
Citation :
Premières missions en Irak et Syrie à partir du porte-avions Charles de Gaulle
AFP 23/11/2015
Des chasseurs français ont décollé lundi du porte-avions français Charles de Gaulle, en Méditerranée orientale, pour des missions au-dessus des zones contrôlées par le groupe Etat islamique (EI) en Irak et Syrie, a-t-on appris de sources militaires.
Aucune information n'a été dans l'immédiat fournie sur la nature de cet engagement - surveillance et/ou bombardements -, qui intervient dix jours après les attentats de Paris (130 morts), revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique.
"Nous allons intensifier nos frappes, nous allons choisir des cibles qui feront le plus de dégâts possibles à cette armée terroriste", avait déclaré dans la matinée le président français François Hollande. Des Rafale armés de bombes ont été catapultés dans la matinée du pont d'envol du Charles de Gaulle, dans un rugissement de moteurs, a constaté une journaliste de l'AFP.
Au signal du chef de piste, ils sont passés en 2,5 secondes de 0 à 250 km/h, propulsés par un mégapiston, avant de prendre leur envol sur 75 mètres, là où il leur en faudrait plus de 1.600 à terre. Les 26 chasseurs embarqués triplent la capacité de frappes française dans la région, en s'ajoutant aux 12 appareils stationnés aux Emirats arabes unis et en Jordanie (respectivement six Rafale et six Mirage 2000).
Selon une source militaire française, les chasseurs du Charles de Gaulle - Rafale et Super Etendard - devraient rester hors de portée des défenses antiaériennes syriennes en passant par la Turquie au nord ou par la Jordanie au sud.
Côté aérien, la coordination pour éviter tout incident avec les Russes, présents militairement dans le nord-ouest de la Syrie, passe par le quartier-général de la coalition conduite par les Etats-Unis au Qatar. Côté maritime, les états-majors français et russe ont commencé en fin de semaine dernière à échanger des informations, le porte-avions intervenant dans une zone où la flotte russe est très présente, au large de la Syrie.
Après l'explosion récente d'un avion de ligne russe, revendiqué par l'EI, le président russe avait ordonné à ses chasseurs de bombarder l'organisation en Syrie et à sa Marine de travailler avec les Français comme "avec des alliés".
Après sa mission en Méditerranée, à l'échéance non communiquée à ce jour, le Charles de Gaulle poursuivra sa route vers le Golfe où il doit relever un porte-avions américain.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 23 Nov 2015 - 16:29
Citation :
11e RAMa (page officielle)
Petit tour dans l'Est de la France ou la B4 poursuit son entrainement opérationnel au CETIA (Centre d'entrainement aux tirs interarmes).
PHOTOS:
Contrôle de la température des poudres.
VAB OBS du 11 en appui d'une compagnie du 2e RIMa.
Préparation des appoints de charges.
Contrôle de l'Officier Coordination Feux (OCF)
Chef d'équipe d'observation.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 24 Nov 2015 - 14:52
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 25 Nov 2015 - 14:03
Citation :
Le Transall du DIO réunionnais (brièvement) en rade au Zimbabwe
"Crash land" est un peu (euphémisme) osé... Mais il faut bien accrocher le lecteur, non?
Le Transall ci-dessus ne s'est pas crashé à Masvingo, une ville du Zimbabwe. Il a été victime, samedi dernier, d'une panne qui l'a obligé à se poser. L'avion était en route pour Lusaka et devait se poser à Harare (capitale du Zimbabwe) pour s'y ravitailler.
Que faisait ce Transall (un ex-appareil du Détachement Air à Gillot qui était constitué des Transall R 201 (64 GA) et R 212 (64 GL) venu (probablement) de la Réunion en Afrique australe? "Pas de commentaire concernant ce Transall", m'a-t-on répondu au Sirpa Air.
Il s'agirait d'un appareil (le R201) venant de la Réunion et transportant un DIO des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) vers la Zambie. Un tel détachement d'instruction opérationnel peut compter une dizaine de personnels.
Celui-ci est composé d'une vingtaine de militaires du 2e RPIMa (formateurs et soutien); il est en Zambie depuis le 2 novembre pour environ 4 semaines.
Il s'agit d'une première en matière de coopération militaire franco-zambienne. Le DIO forme actuellement une centaine de soldats issus d'un bataillon destiné à la Minusca.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 25 Nov 2015 - 14:29
Citation :
Sur le pont et dans les entrailles du CdG avec la photographe Anne-Christine Poujoulat
Depuis lundi, dans le cadre de la campagne Arromanches 2, le Charles-de-Gaulle participe à l'opération Chammal. Ses Rafale ont déjà pris part, lundi selon l'EMA, à trois frappes (dont une mardi soir avec quatre Rafale qui ont frappé en Irak).
La photographe de l'AFP Anne-Christine Poujoulat connaît bien le porte-avions français pour y avoir déjà embarqué. Voici quelques-unes de ses photos prises depuis lundi.
Selon une source militaire française, les chasseurs basés sur le Charles-de-Gaulle - Rafale et Super Etendard - contournent les défenses antiaériennes syriennes en passant par la Turquie au nord ou la Jordanie au sud.
Lundi dans la soirée, l'état-major a annoncé que l'armée de l'air avait procédé à de nouvelles frappes, cette fois sur des objectifs situés dans la ville syrienne de Raqqa. Le matin, les raids avaient visé des cibles en Irak, à Mossoul et Ramadi villes tenues par l'EI.
Le GAN est constitué de 18 Rafale Marine, 8 Super étendard modernisés, 2 Hawkeye, 2 Dauphin, et d’une Alouette III.
Le floutage des visages a été demandé, de nombreux membres de l'équipage refusant catégoriquement d'être filmés.
Victime d'intrusions de sous-marins russes dans ses eaux territoriales, La Marine britannique a demandé de l'aide à la France. Un ATL2 de la Marine Nationale a été déployé en Ecosse pour une dizaine de jours. Ce n'est pas la première fois que Londres fait appel à des moyens alliés de lutte anti-sous-marine. Il faut dire que depuis les retrait des avions Nimrod en 2010, la marine britannique ne dispose plus d'aucun avion de patrouille maritime (PatMar). Une frégate et un sous-marin d'attaque de la Royal Navy ont été dépêchés, mais le manque criant en moyens de PatMar a abouti à une augmentation des incursions de sous-marins russes, menaçant la discrétion des SNLE britanniques...
Une lacune prise en compte par la nouvelle Strategic Defence and Security Review (SDSR) publiée hier. Et qui acte de l'acquisition de 9 avions de PatMar Boeing P-8 Poseidon. Ce qui au final va coûter très cher à la marine de sa Majesté, obligée de réapprendre des savoir-faire et re-acquérir des équipements, qu'elle avait purement abandonné...
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 25 Nov 2015 - 19:35
Citation :
Soutien militaire direct ou indirect des 27 membres de l'UE aux opérations extérieures de la France
AFP
25/11/2015
Les 27 partenaires de la France au sein de l'Union européenne vont apporter un soutien militaire direct ou indirect aux opérations françaises extérieures, a annoncé mercredi aux députés le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
"Chacun des 27 pays membres (de l'UE) a décidé d'apporter un soutien à la France, soit sous forme d'un soutien direct sur le théâtre syrien, soit sous forme d'un soutien indirect à nos opérations au Levant, soit sous forme d'un soutien indirect sur d'autres théâtres où les forces françaises sont engagées", a déclaré le ministre sans préciser la nature de cette aide demandée par Paris après les attentats du 13 novembre.