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| Armée Française / French Armed Forces | |
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jf16 General de Division
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jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 4 Déc 2015 - 18:52 | |
| - Citation :
- 6e BLB a ajouté 4 nouvelles photos à l’album Retour du 1er Spahis à la 6e brigade légère blindée.
Mardi 1er décembre 2015, le retour du 1er régiment de Spahis de Valence au sein de la 6e brigade légère blindée a été officialisé au cours d’une cérémonie à la caserne colonel de Chabrières à Nîmes.
Dans le cadre des restructurations de l’armée de Terre, le 1er Spahis a quitté la 1ère brigade mécanisée, récemment dissoute, pour rejoindre la 6e BLB. Il s’agit d’un retour à la brigade puisque le 1er Spahis en a fait partie depuis la création de la 6e DLB, en 1984, jusqu’en juillet 2009. Les spahis retrouvent donc leurs camarades légionnaires, marsouins, bigors et transmetteurs au sein de la grande famille de la 6.
Les professionnels qui forment ce régiment sont les héritiers des premiers spahis marocains levés par le général Lyautey en 1912. Ils sont les dépositaires d’un étendard richement décoré, reflet d’un passé court mais dense. Engagé d’abord sur le territoire métropolitain, puis ensuite à partir de 1917, sur le front d’Orient pendant la Grande Guerre, le régiment participe aux opérations de pacification du Levant durant l’entre-deux-guerres. En 1940, certains de ses éléments rejoignent les Forces Françaises Libres pour donner naissance au 1er régiment de marche de spahis marocains. Engagée à el Alamein, l’unité devient par la suite le régiment de reconnaissance de la 2e division blindée du général Leclerc et participe à la Libération de la France. Dans l’après-guerre, le régiment stationne à Trèves en Allemagne avant d’être engagé au Maroc et en Algérie entre 1955 et 1962. De retour en Allemagne à Spire, il y reste jusqu’à rejoindre sa garnison actuelle à Valence.
Le général Pierre Gillet, commandant la 6e BLB, passe en revue le détachement du 1er Spahis.
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| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 6 Déc 2015 - 19:45 | |
| - Citation :
- 1er régiment d'infanterie Sarrebourg - officiel
Sur un champ de tir du camp de Bitche, les 1ère et 4ème sections de la 4ème Compagnie se retrouvent côte à côte avec les chasseurs du Jägerbataillon.291 pour une journée d’échange et de cohésion. En pleine période de commémoration du Centenaire de la Grande Guerre et à quelques dizaines de mètres seulement des fortifications encore bien visibles de la ligne Maginot, le message envoyé est particulièrement fort : l’heure est désormais au partage et à la coopération. Les Picards découvrent avec enthousiasme la précision du HK G36, l’arme standard de la Bundeswehr ; les Chasseurs apprécient quant à eux le caractère compact du Famas Félin, l’absence de recul sur notre Minimi ou encore le charme du verrouillage de culasse du FRF2… Au court de cette journée, 5000 cartouches auront été tirés, de quoi resserrer les liens avec nos camarades et alliés européens.
Rattaché à la Brigade Franco-Allemande depuis 2014, le 1er Régiment d’Infanterie constitue avec les Jägerbataillon.292 et .291 (stationnés respectivement à Donaueschingen et Illkirch), la composante infanterie de la brigade. L’un des avantages de la BFA, réside notamment dans les possibilités qu’elle offre aux unités de bénéficier des infrastructures, terrains de manœuvres et des champs de tir de part et d’autre du Rhin.
- PHOTOS:
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| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 6 Déc 2015 - 21:39 | |
| Arnold Schwarzenegger pose avec des soldats français devant le café parisien "Les Deux Magots". | |
| | | jf16 General de Division
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| | | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 7 Déc 2015 - 16:10 | |
| - Citation :
- Un effort devra aussi être fait en faveur des effectifs du Service de Santé des Armées
Posté dans SSA par Laurent Lagneau Le 07-12-2015
Le soir du 13 novembre, le Service de Santé des Armées (SSA) a bien évidemment été en première ligne pour prendre en charge les nombreux blessés – pour certains dans un état critique – des attentats de Paris.
Les hôpitaux d’instruction des armées (HIA) Bégin et Percy ont immédiatement été sollicités, de même que les centres de transfusion sanguine, les établissements d’approvisionnement en produits de santé, cellule d’urgence médico-psychologique, et les centres médicaux des armées.
« Les équipes médicales ont mis en œuvre au profit des blessés français sur le territoire national ce qu’elles font habituellement en opération extérieure », a ainsi expliqué le médecin-général Gygax-Genero de l’hôpital Bégin.
Lors d’une audition devant la commission de la Défense, l’Assemblée nationale, le directeur central du SSA, le médecin général des armées Jean-Marc Debonne, est revenu longuement sur les moyens engagés par ses services peu après les attentats.
« L’ampleur et la nature des attaques que nous avons subies, ainsi que, malheureusement, la probabilité qu’elles surviennent à nouveau, nous amènent aujourd’hui à envisager d’approfondir notre rôle dans la capacité de résilience de la Nation. Même si notre raison d’être est de soutenir les forces armées (…), notre expertise doit pouvoir être mise à la disposition de la Nation pour la participation à la gestion des crises sanitaires », a ainsi expliqué le MGA Debonne. Et d’ajouter : « Il apparaît logique que le SSA puisse épauler plus largement les structures publiques de santé, et soit ainsi amené à considérer la gestion des crises sur le territoire national comme une dimension de son action, et non plus seulement comme une contribution optionnelle. »
Mais si le SSA doit prendre « une part plus importante à la résilience de la Nation » alors que son format est au « plus juste », cela se posera la question de l’adéquation entre ses moyens et ses missions. Et ce « serait un point majeur de préoccupation » pour le MGA Debonne.
« Ce sera le sens de notre stratégie auprès de l’état-major des armées et du ministère, en sachant que la question de la résilience (…) peut avoir une incidence sur l’évolution des ressources » du SSA. Si nous devions contribuer de manière significative à l’effort de résilience de la Nation dans un certain type de crise dans lequel nous sommes véritablement une valeur ajoutée, il faudrait le prendre en compte d’abord dans l’effectif de la médecine de premier recours » car « c’est la médecine de premier recours qui est la plus largement présente sur le territoire national », a insisté le MGA Debonne.
Déjà, en mai, quelques semaines avant l’actualisation de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, laquelle ne prévoyait pas d’augmentation de son budget, le SSA était en dépassement de son contrat opérationnel.
« Si le SSA est encore capable aujourd’hui de remplir ses missions, il faut reconnaître cependant qu’il le fait avec de plus en plus de difficultés », avait avancé, à l’époque, le MGA Debonne, qui évoquait alors un « état de tension préoccupant ».
« Les personnels du SSA sont tout autant impliqués dans la préparation des forces avant leur engagement que dans la prise en charge des malades et des blessés rapatriés sur le territoire national » tout en étant « fortement sollicités pour des missions d’expertise, de formation et de recherche pour lesquelles un très haut niveau de compétences et souvent un véritable niveau d’excellence sont exigés », avait-il expliqué.
Et, depuis mai, la « situation ne s’est pas améliorée » a dit le MGA Debonne aux députés lors de sa dernière audition. « À l’extérieur, elle reste à peu près au même niveau, avec des fluctuations, mais à l’intérieur, elle se dégrade », a-t-il continué.
Aussi, la question des effectifs du SSA va se poser avec davantage d’acuité. Si le format de la Force opérationnelle terrestre va passer de 66.000 à 77.000 soldats, cela aura immanquablement des conséquences sur la médecine des forces, qui est donc déjà en surcharge de travail.
« Les armées ont obtenu une atténuation de leur effort. Nous avons compris que cela devait d’abord bénéficier à l’opérationnel, au renseignement, à certaines fonctions vitales dans le contexte actuel. Mais le SSA est aussi une fonction vitale : nous avons à soutenir des forces, des effectifs militaires qui ne vont pas diminuer, et qui vont même se renforcer s’agissant de la force opérationnelle terrestre. Voilà pourquoi nous allons demander, et c’est une demande nouvelle par rapport à ce qui avait été prévu en 2013, le renforcement du soutien santé », a annoncé le MGA Debonne.
En outre, d’après le directeur central du SSA, la médecine des forces, « en première ligne au contact des forces armées », est « en difficulté et doit impérativement, et en urgence, être renforcée ». Le problème est que cela peut prendre du temps… « formation ne signifie pas compétence : la compétence, c’est l’expérience acquise, qui ne se décrète pas au bout de quelques années seulement », a souligné le MGA Debonne.
Ce dernier a également soulevé une autre urgence : « Nous sommes confrontés à d’importantes problématiques en matière de protection et de sécurisation de nos emprises. C’est un besoin à prendre en compte », a-t-il avancé.
http://www.opex360.com/2015/12/07/effort-devra-aussi-etre-fait-en-faveur-des-effectifs-du-service-de-sante-des-armees/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 7 Déc 2015 - 16:57 | |
| - Citation :
- Des Super-Etendard Modernisés se sont posés sur la base aérienne d'Akrotiri
7 Décembre 2015
Rédigé par Loïc et publié depuis Overblog
EXCLUSIF !
•M. Cameron propose l'utilisation d'Akrotiri
Après les attentats de Paris qui sont survenus le Vendredi 13 Novembre 2015, le Premier Ministre anglais David Cameron s'est rendu en France afin de rendre un hommage aux victimes des attentats et de discuter avec le Président de la République française François Hollande afin de voir quelles dispositions peuvent être prises pour améliorer la coopération entre Londres et Paris.
Une de ces décisions, qui a été évoquée devant la presse par M. Cameron à la suite de l'entretien avec M. Hollande, se tient sur le plan militaire dans le cadre de la lutte contre l'Organisation Etat Islamique au Proche et Moyen Orient.
En effet, David Cameron a «proposé au président [Hollande] d’utiliser la base de la Royal Air Force à Akrotiri pour l’aviation française engagée dans les opérations contre Daesh». Cette base est située au Sud de l'île de Chypre, avec un accès direct sur la mer Méditerranée, et accueille actuellement, entre autres, dix Tornado GR.4, ainsi que six Eurofighter Typhoon.
•Une patrouille de deux Super-Etendard Modernisés
La proposition de l'utilisation de la base aérienne britannique d'Akrotiri semble être une proposition qui plaît au Ministère français de la Défense et aux forces armées françaises engagées dans l'opération Chammal puisque deux Super-Etendard Modernisés du Groupe Aérien Embarqué (GAE), issus de la Flottille 17F, se sont posés sur cette base britannique.
En effet, selon les images d'une vidéo diffusée par le Ministère anglais de la Défense, au moins deux Super-Etendard Modernisés, soit une patrouille, se sont posés sur la base d'Akrotiri. La date de leur arrivée sur cette base n'est pas connue, mais ce qui est sur, c'est que le soir du Vendredi 04 Décembre 2015, les SEM étaient stationnés sur le tarmac.
Les deux SEM appartiennent au GAE, embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle, et déployé depuis le 23 Novembre aux larges des côtes de la Syrie, dans la Méditerranée orientale (MEDOR). L'ensemble du Groupe Aéronaval (GAn) est intégré au sein de l'opération Chammal et a pour objectif de frapper l'Organisation Etat Islamique en Irak et en Syrie.
Sur la vidéo de la communication des forces armées britanniques, la scène où l'on aperçoit les deux SEM ne dure pas plus de huit secondes. Stationnés sur le tarmac, le premier appareil semble être équipé de deux réservoirs externes sous les ailes, avec une nacelle de ravitaillement en vol sous le ventre de l'appareil (configuration "nounou"). Le second pourrait être lui aussi équipé de deux réservoirs externes, et il semblerait qu'une nacelle de désignation laser soit accrochée sur le point d'emport ventral. Les deux appareils ne semblent pas emporter de bombes air-sol.
•Akrotiri : Quelle utilité pour la France ?
Si l'on exclut ici le problème mécanique qui oblige un des deux appareils à se poser un urgence sur la base car il ne peut pas apponter sur le Charles de Gaulle, la base britannique d'Akrotiri a pu accueillir ces deux SEM pour d'autres raisons.
La première est tout simplement une réponse à la proposition faite par David Cameron. Afin de certifier que la base est capable d'accueillir et d'opérer en son sein avec des Super-Etendard Modernisés, la Marine Nationale a déployé deux de ses appareils pour y mener des essais et donc valider l'interopérabilité entre la base et les avions français.
Les SEM ont aussi pu se poser sur la base d'Akrotiri pour se ravitailler en kérosène, avant de rejoindre le porte-avions Charles de Gaulle. Les deux appareils pourraient ne pas s'être ravitaillés auprès d'un ravitailleur de la coalition en raison de l'absence de l'un d'eux sur la zone où opéraient les SEM, ou en raison d'une panne mécanique qui aurait touché un ravitailleur, et qui l'aurait contraint à retourner sur sa base. Le manque de kérosène pour retourner et apponter sur le Charles de Gaulle aurait alors obligé les SEM à se poser à Akrotiri.
Si cette base n'est pas nécessairement utile pour effectuer des départs d'opérations puisque l'on dispose de la Base Aérienne Projetée en Jordanie et, quand il est sur zone, du porte-avions, elle peut l'être, par exemple, si un appareil français doit se dérouter en raison d'un problème technique qui survient au cours d'une mission.
Sa proximité avec le théâtre des opérations, environ 265 kilomètres entre la base et les côtes syriennes, en fait un élément important si un déroutement doit être effectué. Notamment lors de l'aller ou du retour d'une mission d'un chasseur embarqué sur le Charles de Gaulle.
http://www.defens-aero.com/2015/12/super-etendard-modernises-poses-base-aerienne-akrotiri.html | |
| | | mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 7 Déc 2015 - 18:24 | |
| - Citation :
- Paris: Un avion de combat intercepte un jet privé au-dessus de la capitale
INSOLITE Un avion d'affaires qui comptait se poser au Bourget a été intercepté par un Rafale de l'armée de l'air ce lundi matin...
Etonnement, inquiétude et soulagement. Ce lundi, aux alentours de 9 heures, plusieurs Parisiens ont aperçu dans le ciel de Paris un avion de combat s’approcher de très près d’un autre appareil, relate le site Internet Les Echos. Trois semaines après les attentats, cette situation a donné lieu à de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Pas de poursuites Selon L’Obs, qui a révélé l’affaire, il s’agissait en réalité d’un avion d’affaires - Cessna Citation Mustang 510 - en provenance de Belgique qui ne respectait pas les mesures de sécurité pour la COP21, par manque d’informations. Il a ainsi été dérouté extrêmement rapidement par un chasseur de l’Armée de l’air, a précisé le Sirpa-Air, contacté par L’Obs. L’armée de l’air explique décoller directement dans ces circonstances compte tenu du contexte, sans même avoir le temps d’interroger le pilote sur ses intentions, détaille Les Echos. L’avion a ainsi été conduit vers Pontoise. Il n’y aura pas de suite à l’affaire assurent les militaires.
http://www.20minutes.fr/paris/1745807-20151207-paris-avion-combat-intercepte-jet-prive-dessus-capitale | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 7 Déc 2015 - 21:04 | |
| - Citation :
- lundi 7 décembre 2015
Pour l'instant, il fait mieux qu'en début d'année
La marine a-t-elle entendu les questions sur la rentabilité de ses déploiements de porte-avions ? Est-ce la marque du temps, qui suit les attentats du 13 nvoembre ? Toujours est-il que le nombre de frappes réalisées par les chasseurs du groupe aérien embarqué est en nette hausse par rapport à ce qu'elles étaient en début d'année, quand le GAN évoluait dans le golfe arabo persique, que le Charles-de-Gaulle rallie, après avoir passé le canal de Suez, confirmant ainsi, dans les faits, les informations de ce blog de vendredi. Selon les quelques chiffres lâchés par l'état-major, 130 sorties ont été réalisées depuis le 23 novembre (1) jusqu'à, sans doute, vendredi soir. Les faits saillants : 22 frappes (soit deux par jour environ) et neuf missions ISR. Evidemment, pas de précisions sur la répartition entre Irak et Syrie mais une affirmation de l'EMA, sur un surge (combien de temps a-t-il duré?) à 24 sorties jour (opérationnelles, organiques ?) du groupe aérien, soit le double de la moyenne quotidienne. Les optimistes diront c'est mieux qu'en début d'année vu l'espace-temps particulièrement réduit (mais avec plus d'avions...), les pessimistes, demanderont combien de temps cette cadence peut-être tenue. En observant qu'avant d'être à poste, le GAN va pouvoir souffler un peu à Djibouti, puis en Océan Indien. Pour être complet, rappelons que le GAN a reçu un sacré renfort avant de passer Suez, incarné par la frégate allemande Augsbourg. Pas de précisions, par contre, sur les RoE de ce joli navire.
(1) on ignore ce que recouvre réellement ce chiffre, qui peut intégrer les sorties dites organiques, qui n'ont rien à voir avec les frappes, ou celles d'interdiction maritime. Dans sa précédente sortie en début d'année, le PACDG envoyait en moyenne 12 sorties par jour sur l'Irak, six jours sur sept. Les chiffres de l'EMa de lundi soir sont à rapprocher de ceux de... l'EMA jeudi soir qui, dans son bilan hebdo, expliquait que les avions de Chammal (Air et Marine confondus) avaient réalisé ensemble 83 sorties du 26 novembre au 2 décembre, avec 23 objectifs détruits. Rappelons que pour atteindre ce bilan, 38 chasseurs sont théoriquement disponibles, dont 26 sur le porte-avions.
http://lemamouth.blogspot.fr/2015/12/pour-linstant-il-fait-mieux-quen-debut.html#more | |
| | | augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 8 Déc 2015 - 9:44 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 8 Déc 2015 - 17:03 | |
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| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 8 Déc 2015 - 17:32 | |
| Interessant le camouflage avec cette sorte de bache du Leclerc . Jamais vu auparavant .
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| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 8 Déc 2015 - 20:39 | |
| - Citation :
- COP21: l'armée de l'air mobilisée contre les drones
Dans Actualité Défense Publié le 08/12/2015 à 13h32, par Jean-Marc TANGUY
Le radar BOR-A se révèle parfaitement adapté pour identifier le vol de drones et est déployé pour sécuriser la COP21 © Thales
Malgré une débauche de solutions techniques contre les drones proposées au dernier salon de la sécurité Milipol, l'armée de l'air, elle, se concentre sur des technologies simples, performantes et éprouvées, pour lutter contre les drones, comme c'est le cas actuellement à la COP21.
Le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) et son chef, le général Jean-Jacques Borel, ainsi que le centre d'expertise aérienne militaire (CEAM) ont planché sur les meilleures réponses dès les premières alertes en 2014. En trois occasions en 2015 (salon du Bourget, cérémonie du 14 juillet et COP21), ils ont donc mis en oeuvre le triptyque qui est sorti comme le gagnant incontestable des tests : les modules habituels d'un dispositif particulier de sûreté aérienne. A savoir radars et caméras thermiques d'un système Crotale NG, éventuellement renforcé par les caméras Mathis des missiles Mistral de l'armée de terre, ainsi que des guets à vue associés à un radar BOR-A de Thales, et ... des fusils Benelli de calibre 12, déjà utilisés par les équipes des mesures actives de sûreté aérienne (MASA), également déployées pour la COP21 à bord d'hélicoptères Fennec. Ces derniers servent à détruire les drones, en cas d'autorisation de tir.
Le BOR-A fut expérimenté en 2010 par la 13e DBLE, à Djibouti, dans le cadre d'une expérimentation multi-capteurs. A l'origine, il s'agissait surtout de répondre aux besoins du théâtre afghan, qui ont été concrétisés par quelques commandes en urgence opérationnelles.
Le BOR-A montre aussi qu'il est aussi tout à fait adapté pour détecter des mini drones dans le cadre d'un système multicapteurs : il fallait juste y penser !
http://www.air-cosmos.com/cop21-l-armee-de-l-air-mobilisee-contre-les-drones-52298 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 9 Déc 2015 - 14:08 | |
| - Citation :
- mercredi 9 décembre 2015
Les FAS en Chammal
Les forces aériennes stratégiques (FAS) sont encore sur la brêche. Leur dernier exercice Poker, en novembre, a fait décoller des aéronefs de toutes les bases de l'armée de l'air, et leur détachement en Jordanie a généré un bilan élevé, qui a (étonnamment) été détaillé hier par l'EMA, à l'occasion de la relève des trois appareils, après quatre mois de missions, le 7 décembre. Un des trois appareils arrivant a d'ailleurs signé le début du mandat avec une GBU-24 de 1000 kg tirée de nuit de concert avec un Mirage 2000D, indique l'état-major, enthousiaste (1). On apprend aussi dans le menu l'activité des trois 2000 NK3 du 2/4 La Fayette sur les quatre mois : 900 heures de vol (soit 300 par appareil, et 75 heures par mois en moyenne), 200 sorties (soit 50 par mois pour les trois, et 17 par appareil et par mois). Une centaine de bombes ont été tirées, ce qui fait un ratio relativement élevé vu l'époque, qui était moins cinétique qu'elle ne l'est depuis le 13 novembre. Rappelons que s'ils n'ont pas de canon, comme le Mirage 2000D, les 2000NK3 peuvent tirer, avec ce dernier, un large spectre de bombes de 250, 500 et 1000 kg.
(1) au point d'évoquer plusieurs tirs de GBU-24 par le même appareil. Rappelons que si un Mirage 2000D peut désormais emporter et tirer quatre GBU-12, il ne peut par contre porter qu'une seule GBU-24 sous fuselage. On peut toujours envisager d'en porter une sur le dos, ou deux à la place des bidons, et un seul bidon sous fuselage... mais c'est plus compliqué.
http://lemamouth.blogspot.fr/2015/12/les-fas-en-chammal.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 9 Déc 2015 - 15:30 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 9 Déc 2015 - 16:05 | |
| - Citation :
- Avions gouvernementaux : Matignon très mauvais payeur
Par Michel Cabirol
Les services du Premier ministre n'ont réglé que 2,14 millions sur une facture totale de 4,3 millions d'euros en 2013 (Crédits : REUTERS/Enrique de la Osa) Selon un rapport du ministère de la Défense, "certaines autorités ne règlent pas leur dette avec diligence" à l’Hôtel de Brienne. Notamment Matignon. Environ 2% des factures restent impayés.
S'agissant des avions à usage gouvernemental, "certaines autorités ne règlent pas leurs dettes avec diligence (au ministère de la Défense, ndlr) et seuls 60 % des montants facturés sont perçus dans l'année. 2% environ restent impayés", révèle un rapport du ministère de la Défense. Qui sont les mauvais payeurs ? Pour le coup, le ministère de la Défense reste étonnamment très discret.
Matignon et huit ministères mauvais payeurs
En revanche, le député René Dosière (PS, Aisne) a demandé en août 2014 au ministre de la Défense de lui communiquer pour l'année 2013 le montant des sommes réclamées à la présidence de la République, au Premier ministre et à chaque ministère pour leurs déplacements effectués avec les appareils de l'escadron de transport, d'entraînement et de calibrage (ETEC) de l'armée de l'air.
Cinq mois après, l'Hôtel de Brienne lui a répondu. Très exactement le 6 janvier 2015. Alors que l'Elysée a scrupuleusement remboursé au centime près ses factures (6,5 millions d'euros en 2013), Matignon est plutôt mauvais payeur en ne payant que la moitié de la "douloureuse". Depuis 2010, les vols à bord des appareils de l'ETEC sont facturés aux ministères et à Matignon. Effectivement, les services du Premier ministre n'ont réglé que 2,14 millions sur une facture totale en 2013 de 4,3 millions d'euros. A l'époque, Jean-Marc Ayrault, qui était partisan de couper plus durement dans le budget de la défense, était le locataire de Matignon (15 mai 2012 au 31 mars 2014). La réponse ne dit pas en revanche si Matignon s'est acquitté de sa dette après 2013.
Sur 19 ministres qui ont fait appel à l'ETEC, onze ont payé leur dette dès 2013. Les huit autres (Éducation nationale, Justice, Économie et Finances, Affaires sociales, Intérieur, Travail, Réussite éducative et Ville) n'ont en revanche pas réglé entièrement leur facture en 2013. Les montants ne sont pas extraordinairement élevés. Par exemple, sur une facture de 517.163 euros, le ministère de l'Intérieur n'a payé que 470.679 euros. Soit un différentiel de 46.484 euros. Il restait une facture de 9.210 euros à payer au 1er janvier 2014 au ministère de l'Éducation nationale et de 20.546,5 euros au ministère de l'Économie et des Finances.
Une flotte pas assez utilisée
Les auteurs du rapport du ministère de la Défense regrettent également que cette flotte (1 Airbus A330-200 et 6 Falcon : 2 Falcon 7X, 2 Falcon 2000LX et deux Falcon 900) ne soit "pas employée au maximum de son potentiel". L'Elysée a utilisé l'A330 à huit reprises en 2012, 16 en 2013 et 5 pendant les sept premiers mois de 2014. De son côté, Matignon l'a utilisé 4 fois en 2012, 7 fois en 2013 et 3 fois en 2014. En 2013, le coût horaire de l'Airbus A330, qui n'est utilisé en principe que pour des vols hors d'Europe, s'élevait à 20.776 euros, celui du Falcon 7X à 4.742 euros, du Falcon 2000 (4.251 euros) et du Falcon 900 (6.411 euros).
En revanche, elle donne "toute satisfaction à ses utilisateurs". La disponibilité de ces appareils récents est "excellente", selon le rapport : 99,8% pour l'A330 et 93% pour les Falcon en 2013. "Cette situation est notamment due à l'activité limitée de cette flotte, au regard de celle réalisée par les avions commerciaux", explique le rapport. A côté de l'activité de transport de VIP qui représente environ 60 % de l'activité totale, la part restante est principalement réalisée pour l'instruction des pilotes, en raison du nombre d'équipages imposé par les contraintes de disponibilité. En outre, l'A330 a servi à des missions au profit des troupes françaises et de rapatriement sanitaire (27 missions en 2012, 16 en 2013, 7 sur les six premiers de 2014).
Rajeunissement de la flotte lancé en 2007
L'ensemble de la flotte a fait l'objet d'un rajeunissement à partir de 2007 sur décision de Nicolas Sarkozy. Cette opération, qui a démarré en février 2008 et s'est terminée en octobre 2012, a permis de renouveler une partie de la flotte précédente (qui comptait deux Airbus A319 CJ, quatre Falcon 50 et deux Falcon 900). Elle a permis d'accroître le rayon d'action du gros porteur (A330-200) en remplaçant les deux Airbus 319 par un unique appareil au rayon d'action dépassant les 12.000 km pour atteindre les capitales d'Asie sans escale. Cet appareil garantit la continuité de l'action présidentielle et gouvernementale, grâce à des capacités de communication modernes, variées et sécurisées.
L'A330 ayant été acheté d'occasion à Air Caraïbe, ses moteurs ont été remplacés par des moteurs neufs. Les deux Airbus 319 ont été vendus pour un montant de 62 millions d'euros. Les quatre Falcon 50 ont été cédés à la Marine pour être transformés en avions de surveillance maritime. Le remplacement des deux Falcon 900 a été reporté compte tenu de leur activité prévisionnelle. Ils peuvent rester en service jusqu'à 2020.
Ces nouveaux appareils ont été achetés et mis en œuvre par le ministère de la défense, qui en assure l'intégralité du financement sur son budget. En outre, cette opération n'a pas été intégrée à la Loi de programmation militaire (LPM) 2009-2014.
Rénovation des infrastructures
L'arrivée de ces nouveaux appareils dans la flotte de l'ETEC a également nécessité une adaptation des infrastructures sur lesquelles ils stationnent. Selon le rapport du ministère de la Défense, l'A330 qui ne peut stationner à Villacoublay en raison de son envergure (le double de celle de ses prédécesseurs), est basé à Evreux. Des travaux ont dû être réalisés en 2012 dans l'aménagement des parkings, affirment les deux auteurs du rapport. Des travaux complémentaires de renforcement devraient être réalisés en 2015, estiment-ils. Les manœuvres avec les passagers se font à Orly.
Pour les nouveaux Falcon plus grands, les aires aéronautiques ont dû être rénovées, avec notamment la réfection de la piste, l'élargissement des voies de circulation et la création de parkings aéronautiques. Il a également été nécessaire d'aménager les hangars, en particulier pour les mettre aux normes incendie, thermiques et d'éclairage.
Le coût de rénovation des infrastructures s'élève à 80 millions d'euros : 7 millions pour l'A330, 24 millions pour les deux Falcon 7X, 24 millions pour les deux Falcon 2000 et 24 millions pour les deux Falcon 900.
Combien coûte cette flotte?
Selon le rapport du ministère de la Défense, le coût d'acquisition des sept appareils s'est élevé à 432 millions d'euros, qui se décomposent en 217 millions pour l'A330, 95 millions pour les deux Falcon 7X, 64 millions pour les deux Falcon 2000 et 56 millions pour les deux Falcon 900. Le coût d'utilisation se décompose en 322 millions d'euros pour l'A330, 110 millions pour les Falcon 7X, 109 millions pour les Falcon 2000 et 170 millions pour les Falcon 900. Soit au total 711 millions d'euros.
"En se fondant sur le coût complet à l'heure de vol calculé par l'armée de l'air pour 2014, et en estimant que le nombre d'heures de vol sera chaque année identique à celui constaté en 2013, le coût complet sur trente ans peut être estimé à 950 millions d'euros pour l'A330, 313 millions pour les Falcon 7X, 264 millions pour les Falcon 2000 et 397 millions pour les Falcon 900, soit un total de 1,924 milliard d'euros", a estimé le rapport du ministère de la Défense. Au total, le coût global de possession de cette flotte peut être estimé à 2,065 milliards d'euros. Au coût précédent, le ministère de la Défense rajoute celui des évolutions qui seront nécessaires aux appareils au cours de leur vie : 26 millions d'euros pour l'A330, 13 millions pour les Falcon 7X, 14 millions pour les Falcon 2000 et 8 millions pour les Falcon 900. L'Airbus en mobilise près de la moitié.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/avions-gouvernementaux-matignon-tres-mauvais-payeur-534123.html | |
| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 10 Déc 2015 - 14:14 | |
| - Citation :
- Service national universel: les 15 propositions des députés
La députée Marianne Dubois (LR, Loiret) et le député-maire d'Alençon Joaquim Pueyo (PS, Mayenne), membres de la commission de la défense à l'Assemblée Nationale, ont co-présenté ce jeudi matin le rapport sur le service national universel.
Les rapporteurs estiment que les armées, par leurs savoir-faire et les valeurs qu’elles incarnent, ont un rôle à jouer dans l’éducation de la jeunesse. Ils proposent de réorganiser la politique du ministère de la Défense en direction de la jeunesse selon trois priorités : - des cadets de la défense pour l’éducation civique des plus jeunes, - des réserves professionnelles pour la protection du territoire - et un service militaire pour l’emploi pour l’insertion professionnelle des publics les plus fragiles.
Pour les plus pressés, voici les 15 propositions du rapport : Proposition n° 1 : mettre en place un programme de cadets de la défense pour les 12-18 ans. Proposition n° 2 : intégrer les préparations militaires au programme de cadets à partir de seize ans. Proposition n° 3 : s’appuyer sur le personnel, le budget et le réseau de la direction du service national pour créer une administration de soutien du programme de cadets, chargée de son pilotage. Proposition n° 4 : supprimer la journée défense et citoyenneté. Proposition n° 5 : prévoir une épreuve obligatoire d’enseignement de défense dans tous les examens de fin de parcours scolaire : brevet des collèges, baccalauréat, certificat d’aptitude professionnelle et brevet des métiers d’art. Proposition n° 6 : généraliser la pratique des cérémonies de citoyenneté pour la remise des cartes électorales. Proposition n° 7 : mettre en place une réserve de « garde nationale », affectée prioritairement à la protection du territoire national. Proposition n° 8 : supprimer les volontariats dans les armées et mettre en place des formations de réservistes de six mois à temps complet valorisés dans les parcours universitaires. Proposition n° 9 : réfléchir à un nouveau statut pour les réservistes qui permette de passer facilement d’un temps partiel à un temps complet. Proposition n° 10 : associer les réservistes à la gestion de la réserve en plaçant notamment un conseiller « réserves », issu du monde civil, auprès du chef d’état-major des armées. Proposition n° 11 : transformer la réserve citoyenne en réserve honoraire et lui confier uniquement des missions de rayonnement. Proposition n° 12 : donner un chef unique à la nouvelle réserve honoraire et lui confier la responsabilité de l’enseignement de défense, en remplacement du DMPA, et de la politique à destination de jeunesse, en remplacement du DMJEC. Proposition n° 13 : fusionner, au terme de l’expérimentation, le SMA et le SMV en un service militaire pour l’emploi, sous la responsabilité du ministère de la Défense, et coordonner son action avec celle de l’EPIDE. Proposition n° 14 : inscrire les actions des cadets de la défense, de la réserve honoraire et du service militaire pour l’emploi au sein du programme 167 « Liens entre la Nation et son armée ». Proposition n° 15 : élargir les compétences du secrétariat d’État aux Anciens combattants pour en faire un secrétariat d’État au Service national et au monde combattant chargé de piloter l’ensemble de la politique de défense en direction de la jeunesse.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/12/10/service-national-universel-15278.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 10 Déc 2015 - 15:11 | |
| - Citation :
- Un troisième système de drones MQ-9 Reaper a été commandé pour l’armée de l’Air
Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 10-12-2015
L’annonce était attendue et elle vient d’être faite par la Direction générale de l’armement (DGA) : le 7 décembre, un troisième système de drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) de type MQ-9 Reaper, développé par General Atomics, a été commandé auprès de l’US Air Force, via la procédure dite des « Foreign Military Sale ». Il sera livré à l’armée de l’Air en 2019.
Le premier système a été livré à partir de décembre 2013 et il est actuellement mis en oeuvre par l’Escadron de drones 1/33 Belfort depuis Niamey (Niger) dans le cadre de l’opération Barkhane. La commande du second a été notifié en juillet dernier et sa livraison est attendue en 2016. L’un et l’autre sont au standard Block 1, ce qui limite leur emploi aux théâtres extérieurs, en particulier à l’Afrique.
Le troisième système, qui, comme les deux autres, se compose d’une station de contrôle et de 3 drones, sera au standard Block 5. « C’est un nouveau développement. Il comprendra une nouvelle architecture de commande/contrôle avec séparation de la chaîne de commande du vecteur et de la chaîne de mission (pilotage des capteurs et transmission des données », avait expliqué, en octobre, au Sénat, Laurent Collet-Billon, le Délégué général à l’armement.
« Le Block 5 permet des facilités en termes d’adaptation d’une charge utile différente, en particulier les charges utiles de ROEM [ndlr, renseignement d'origine électro-magnétique]. Il permet également l’adaptation aux conditions de vol en Europe, ainsi que l’entraînement. Nous rétrofiterons les deux systèmes Block 1 en système Block 5″, avait ajouté le DGA.
Pour rappel, la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 prévoit de doter l’armée de l’Air de 4 systèmes de 3 drones MALE MQ-9 Reaper d’ici 2019. Ces appareils ont pris une place prépondérante dans les opérations menées actuellement au Sahel, en raison de leurs capacités et de leur grande autonomie.
Seulement, à la différence de ceux utilisés par la Royal Air Force, l’US Air Force et, bientôt, l’Aeronautica Militare, les Reaper français ne sont pas armés. Mais il n’est pas impossible qu’il y ait une évolution sur ce sujet dans les mois à venir.
Dans la bande sahélo-saharienne, l’activité des Reaper du 1/33 Belfort « doublé en un an », d’après le général André Lanata, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMA).
« Nous attendons la livraison du 2e système en 2016 et étudions l’acquisition d’une capacité de pilotage des missions depuis la France, à Cognac. Celle-ci soulagerait la pression qui pèse sur un nombre d’équipages limité à ce stade. Le troisième système est commandé en 2015. Nous attendons la commande du 4e système en 2016 afin de respecter l’objectif LPM consistant à disposer de quatre systèmes en 2019″, avait-il indiqué lors d’une audition au Sénat.
http://www.opex360.com/2015/12/10/troisieme-systeme-de-drones-mq-9-reaper-ete-commande-pour-larmee-de-lair/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 11 Déc 2015 - 13:49 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 11 Déc 2015 - 14:29 | |
| - Citation :
- 11/12/2015
Israël propose des C-130 à la France !
Tel Aviv, Israel Aerospace Industries (IAI) prépare une proposition en vue de la fourniture de quatre Lockheed-Martin C-130E modernisés pour venir équiper l’Armée de l’air française. Du côté français on confirme être dans l’attente de cette offre.
Rappel :
Le 13 novembre dernier, je vous confirmais le besoin de la France pour l’achat de quatre « Super Hercules » qui doivent à terme venir combler les faiblesses opérationnelles des actuels Airbus A400M. Actuellement la DGA (Direction Générale pour l’Armement) dispose d’une offre qui comprend quatre « Super Hercules » avec quatre turbopropulseurs Rolls-Royce AE2100D de réserve, en plus d'une gamme d'équipements de mission totalisant environ 355 millions de dollars. De plus, les futurs C-130J français seront dotés de diverses contre-mesures, telles que les systèmes de missiles et d'alerte radar, un systèmes GPS de navigation, des radios UHF / VHF sécurisées.
Une contre-offre moins cher :
Le choix n’étant pour l’heure pas encore fait, la DGA étudie également la possibilité d’une offre avec des C-130E d’occasions qui permettrait de réduire le montant de la facture. IAI et l'un des cinq centres mondiaux de maintenance, réparation et révision ayant notamment l'expérience en ce qui concerne les grandes révisions de voilure du C130. L’entreprise israélienne avait en effet, à l’époque, travaillé sur le projet d'extension de vie C-130H de l'air israélienne.
IAI serait effectuerait la mise à niveau et la maintenance dépôt en coopération avec une entreprise française, si elle est sélectionnée.
Photo : Lockheed-Martin C-130 E israélien @ IF
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/12/11/israel-propose-des-c-130-a-la-france-860353.html | |
| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 12 Déc 2015 - 18:04 | |
| - Citation :
- Opération #FierDeNosSoldats
Posté dans Armée-Nation, Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 12-12-2015
Selon un sondage réalisé avant les attentats du 13 novembre pour le compte du ministère de la Défense, les opérations menées actuellement par les forces françaises reçoivent généralement un large soutien de la part de l’opinion publique.
Ainsi, 76% des personnes interrogées soutiennent le combat contre l’État islamique (EI ou Daesh) en Irak (76%) et en Syrie (70%). Et les opérations dans la bande sahélo-saharienne (Barkhane) recueillent 65% d’opinions favorables tandis que celles menées en Centrafrique, sans doute moins médiatisées, sont soutenues par 58% des sondés.
Enfin, l’opération intérieure Sentinelle suscite une large approbation, avec 79% de soutiens. Au passage, on notera que 86% des personnes sollicitées pour ce sondate souhaitent un maintien, voire une hausse du budget de la Défense. Un record selon le ministère.
Cela étant, approuver une opération est une chose. Soutenir moralement ceux qui y sont engagés en est une autre. Et il ne faut pas sous-estimer l’effet des marques de sympathie ou des encouragements adressés aux militaires sur le terrain, surtout quand viennent les fêtes de fin d’année.
D’où l’opération #FierDeNosSoldats lancée par l’armée de Terre sur les réseaux sociaux (et dont on peut regretter qu’elle ne s’adresse pas à l’ensemble des personnels projetés, y compris ceux de la DIRISI, du Service de santé des armées ou encore du Service des essences des armées, qui font un travail remarquable dans une relative discrétion).
« Les fêtes arrivent et 20.000 soldats de l’armée de Terre sont loin de leur famille, déployés en opérations intérieures (OPINT) et extérieures (OPEX). Les pages Facebook et Twitter de l’armée de Terre relaieront, comme chaque année, des centaines de messages de sympathie », explique le Sirpa Terre.
Pour exprimer son soutien, quelle qu’en soit la manière (dessins, photos, chansons, simple message), il suffit donc de suivre le « hashtag » #FierDeNosSoldats sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter. Comme l’a fait l’acteur américain (et ancien gouverneur de la Californie) Arnold Schwarzenegger, de passage à Paris cette semaine.
http://www.opex360.com/2015/12/12/operation-fierdenossoldats/ - Citation :
- Les opérations extérieures mettent la maintenance du matériel à rude épreuve
Posté dans Opérations par Laurent Lagneau Le 12-12-2015
Actuellement, les forces françaises sont engagés dans quatre opérations extérieures (OPEX) majeures, dont Sangaris en Centrafrique, Barkhane au Sahel, Chammal en Irak et en Syrie et Daman au Liban, dans le cadre de la Finul.
Comme le souligne la députée Marie Recalde (PS), qui redigé un rapport sur les conséquences des OPEX sur le Maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels avec son collègue Alain Marty (LR), le « rythme et l’intensité de nos engagements se sont considérablement accrus depuis les années 2010″ et ce « niveau d’engagement, inédit, dépasse le modèle décrit par le Livre blanc » sur la Défense et la sécurité nationale (LBDSN) de 2013.
Et le matériel est d’autant mis à rude épreuve que les conditions de leur utilisation sont nettement plus exigeantes qu’en Europe, avec des chaleurs élevées (jusqu’à 60°c sur certains théâtres), des terrains difficiles et abrasifs (sable abondant, poussières, roches coupantes, etc…). Cela entraîne, par exemple, une surconsommation des moteurs d’hélicoptères.
Qui plus est, à ces conditions difficiles, il faut ajouter des nécessités opérationnelles qui supposent aussi une consommation accrue du potentiel. Les avions de combat de l’armée de l’Air utilisent ainsi davantage la postcombustion en opération et emportent une charge maximale par rapport aux spécifications du constructeur.
Autre exemple, au Mali, un Véhicule de l’avant blindé (VAB) peut parcourir jusqu’à 1.600 km en une semaine contre seulement 400 km par an en métropole.
vab-20151212Et c’est sans compter sur les « dommages de guerre » et les accidents, qui ont détruit, comme le rappelle M. Marty, « 60 véhicules terrestres » entre fin août 2013 et début mars 2015. Mais ce sont « les hélicoptères de reconnaissance et d’attaque qui subissent les plus lourds dommages au cours d’actions de feu », précise-t-il.
Malgré ces difficultés, le taux de disponibilité des matériels engagés dans ces opérations est au plus haut, atteignant les 90%. Mécaniciens et logisticiens arrivent à faire des miracles…
Mais là où les choses se compliquent sérieusement, c’est au moment du retour de ces équipements en métropole, d’autant plus qu’il faut continuer à assurer la maintenance de ceux encore engagés en opération. Et cela n’est pas sans conséquence sur l’entraînement des forces, en raison d’un manque de matériel, ce dernier étant, en plus, prioritairement affecté aux opérations extérieures.
« La remise en état des matériels rentrés d’OPEX est plus longue, plus lourde et plus coûteuse du fait des conditions d’engagement extrêmes », avance M. Marty. Ainsi, la régénération d’un char AMX-10 RC représente 676 heures de travail pour un coût évalué à environ 190.000 euros.
En outre, la remise en état n’est pas toujours possible. Pour l’armée de Terre, le nombre de véhicules bons pour la casse a triplé depuis 2013, avec une petite trentaine par an rendus inutilisables.
Et environ 17% du parc désengagé a été purement et simplement éliminé, en raison de la vétusté des véhicules ou du coût, jugé trop important, pour leur remise en état.
S’ajoute à cela les déflations d’effectifs qui ont affecté le soutien des armées pour des raisons comptables. « Selon le directeur central de la SIMMAD [ndlr, Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère la Défense], 20 appareils de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) sont, de manière chronique, en attente de techniciens pour assurer la remise en état des équipements et reconstituer leur potentiel ». Un exemple parmi tant d’autres…
D’où un effort particulier qui doit être fait dans ce domaine. « Le renforcement des effectifs de soutien nous paraît particulièrement important. Lorsqu’on analyse les conséquences des déflations d’effectifs opérées entre 2008 et 2015, (…), on arrive à 8.700 supprimés au niveau des MCO aéronautique et terrestre. Aujourd’hui, on constate de fortes tensions sur certains territoires et en OPEX », a souligné M. Marty lors de la présentation de ce rapport.
Et d’ajouter : « L’arrivée de nouveaux matériels très technologiques et hyper-connectés nécessitera à l’avenir le recours à des maintenanciers d’un haut niveau technique », notamment avec le programme Scorpion de l’armée de terre et l’arrivée des frégates multimissions « dont les logiciels nécessaires à leur fonctionnement comprennent quelque 120 millions de lignes de code informatique ».
Aussi, a conclu M. Marty, « en plus des équipes de soutien compétentes pour la maintenance traditionnelle, les forces auront sans doute besoin de véritables ingénieurs militaires au sein de la chaîne MCO, lesquels relèveront des catégories administratives supérieures les plus coûteuses » en terme de masse salariale.
Même si des efforts ont été consentis, notamment au niveau des crédits d’Entretien programme des matériels (EPM), le rapport de Mme Recalde et de M. Marty avance quelques pistes pour améliorer ce qui peut l’être en matière de MCO.
L’une d’entre elles consisterait à « modifier la procédure du décret d’avance OPEX pour assurer un financement ‘au fil de l’eau’ et une plus grande réactivité face aux besoins opérationnels ».
En fin d’année, le dépassement des surcoûts liés aux OPEX fait l’objet d’une loi de finances rectificative. L’idée serait donc de rendre le décret d’avance OPEX semestriel, voire trimestriel. »
« Cette simple modification de la procédure n’aurait que des vertus et ce, sans dépenser un euro supplémentaire. Elle permettrait, d’une part, d’assurer le financement des priorités en OPEX et, d’autre part, de ne plus ‘cannibaliser’ les ressources nécessaires au soutien en métropole. Elle n’aurait aucune incidence sur le solde budgétaire, et elle permettrait, enfin, de rendre plus efficace les procédures de contractualisation des marchés. En effet, certains sont lancés en urgence, en fin d’année, une fois les ressources du décret d’avance rendues effectivement disponibles », a fait valoir Mme Recalde.
Enfin, une autre recommandation serait de « dégeler au moins partiellement la réserve de précaution dès le début de l’année », dont le montant est de 1,63 milliard d’euros pour la mission Défense. « Ce mécanisme budgétaire est nécessaire au pilotage de la dépense publique. Mais le recours à la réserve ne doit pas se traduire par des tensions opérationnelles pour nos forces, alors que les pouvoirs publics exigent d’elles un engagement sans faille encore renforcé par les événements tragiques que vient de connaître notre pays », a expliqué la députée.
http://www.opex360.com/2015/12/12/les-operations-exterieures-mettent-la-maintenance-materiel-rude-epreuve/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 13 Déc 2015 - 16:41 | |
| - Citation :
- En 2016, les écoles de gendarmerie restantes devront faire face à un afflux de recrues
Posté dans Gendarmerie par Laurent Lagneau Le 13-12-2015
En 2008, dans le cadre des réductions des effectifs et de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), il a été décidé de fermer les écoles de gendarmerie de Châtellerault, du Mans, de Libourne et de Montargis.
Seulement, après les attentats de janvier et de novembre, le gouvernement a décidé d’augmenter à nouveau les effectifs des gendarmes, ce qui se traduira, en 2016, par la création de 1.763 postes supplémentaires, essentiellement au sein de la gendarmerie mobile.
Mais ce n’est pas le tout de créer des postes : il faut aussi penser à former ces nouvelles recrues. Et cela peut poser un problème car, comme le relève le mensuel L’Essor, la Gendarmerie ne compte plus que 4 écoles pour assurer la formation initiale de ses sous-officiers ainsi que celle de ses gendarmes adjoints volontaires.
Résultat : il va falloir pousser les murs pour faire de la place. Ainsi, rapporte L’Essor, l’école de Châteaulin « s’apprête à accueillir 400 élèves supplémentaires alors que sa capacité d’accueil est de 840 élèves-gendarmes ».
Des questions peuvent se poser sur les conditions dans lesquelles ces recrues seront formées…. Et il est à craindre qu’elles ne soient pas optimales…
En outre, cela aura un coût. Selon le projet de loi de Finances 2016, le budget dédié à la formation des élèves gendarmes est annoncé en hausse de 1,5 millions d’euros seulement, sur un total de 13,32 millions.
Quoi qu’il en soit, les objectifs de recrutement devraient être atteints. Comme pour l’armée de Terre (ainsi que la Marine et l’armée de l’Air), les candidatures affluent dans les Centres d’information et de recrutement. Selon L’Essor, 22 dossiers de gendarme adjoint volontaire ont ainsi été déposés en Gironde, lors de la première semaine de décembre. Soit quasiment trois fois plus par rapport à la même période, l’an dernier.
http://www.opex360.com/2015/12/13/en-2016-les-ecoles-de-gendarmerie-restantes-devront-faire-face-afflux-de-recrues/ | |
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