messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Lun 16 Mar 2015 - 13:00
Rappel du premier message :
Citation :
16/03/2015
ALAT : deux AS352 modernisés de plus !
La Direction Générale pour l'Armement française (DGA) a pris livraison de deux nouveaux Airbus Helicopters AS532 « Cougar » modernisé destiné à l’ALAT. Trois AS532 « Cougar » ont été mis à jour en 2013 et cinq autres en 2014 et un sept aéronefs supplémentaires seront livrés en 2015.
La mise à jour comprend, en particulier, une nouvelle suite avionique et un pilote automatique exceptionnelle similaire à celle de la H225M (anciennement l'EC725) qui apporte une interface homme-machine similaire entre les deux aéronefs, un réel avantage opérationnel pour l’équipage. De plus, les « Cougar » disposent désormais d’une nouvelle planche de bord dotée d’écrans EFIS. Les appareils ont également reçu un FLIR optronique sous le nez. De plus, un système d’autoprotection, qui comprend un détecteur d’alerte radar et d’alerte missile et installé et couplé à un lance-leurres.
A signal au passage, que le premier « Cougar » modernisé a participé avec succès à son premier déploiement opérationnel au Mali dans le cadre de l'Opération Barkhane aux côtés du « Tigre » et a déjà démontré d'excellentes capacités. Airbus va moderniser 19 AS352 pour l’ALAT.
Photo : AS352 modernisé lors de la cérémonie de remise @ Airbus Helicopters
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 24 Jan 2016 - 2:40
Citation :
En visite en Inde, Hollande reconnaît que la vente de Rafale va prendre du temps
07:19 - En marge d'un déplacement officiel en Inde, François Hollande a accordé une interview à l'agence Press Trust of India où il reconnaît que la vente de Rafale prendra du temps.
Le président François Hollande a repoussé la perspective d'un accord rapide sur la vente de 36 Rafale à l'Inde, estimant que les aspects techniques prenaient du temps, dans une interview publiée dimanche à l'occasion de sa visite d'Etat de trois jours dans ce pays.
"Trouver un accord sur les aspects techniques prend évidemment du temps mais nous sommes sur la bonne voie", a-t-il dit dans un entretien à l'agence Press Trust of India (PTI).
"Make in India"
"Le Rafale est un projet majeur entre l'Inde et la France. Il va ouvrir la voie à une coopération technologique et industrielle sans précédent, en particulier sur le +Make in India+, pour les 40 prochaines années", a ajouté François Hollande.
A l'occasion de cette deuxième visite d'Etat de François Hollande en Inde, après celle de février 2013, la France espérait finaliser ce contrat de vente de 36 Rafale, dont le Premier ministre Narendra Modi avait passé commande lors d'une visite à Paris en avril 2015.
La coopération entre la France et l'Inde en matière de défense "fait partie de nos partenariat stratégique. Elle est basée sur la confiance, la très forte confiance entre nos deux pays", a-t-il poursuivi.
http://m.mytf1news.fr/article/5406250?cat=alaune
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 24 Jan 2016 - 9:07
Citation :
En 2016, le camp de la Courtine accueillera deux fois plus de troupes
Par Maxime Tellier, France Bleu Creuse et France Bleu Limousin dimanche 24 janvier 2016 à 7:22
La base militaire de la Courtine passe à la vitesse supérieure en ce début 2016 pour répondre aux besoins accrus de l'armée. Les soldats français sont sur tous les fronts depuis les attentats de l'an dernier : en France et à l'étranger. Et beaucoup passent par la Courtine avant d'être déployés.
En 2016, le camp de la Courtine accueillera près de 1.200 soldats par jour en moyenne : un taux d'occupation doublé par rapport à l'année précédente, conséquence directe des efforts demandés à l'armée après les attentats de janvier et novembre 2015. En plus de ses missions permanentes, la France déploie des troupes au Mali (opération Barkhane), en Centrafrique (opération Sangaris) et sur le territoire national (opération Sentinelle) : le Ministère de la Défense a prévu de recruter 11.000 hommes en plus d'ici 2018 pour remplir toutes ces missions. Mais avant le déploiement, les soldats passent à l'entraînement et cela se passe à la Courtine notamment.
"C'est un camp très polyvalent", explique le capitaine Arnaud du 126e Régiment d'infanterie de Brive, dont dépend la Courtine, "d'autres camps ont des spécialisations particulières mais pas ici. A la Courtine, on peut tirer avec toutes les armes de la compagnie d'infanterie, du Famas (le fusil d'assaut utilisé par l'armée française) au mortier, on peut aussi s'entraîner dans le village de combat (un village fantôme de 120 maisons en parpaings) pour préparer des missions en zone urbaine et la forêt permet également de travailler la tactique en milieu ouvert."
Le plus grand camp français en capacité d'hébergement
Avec ses 6.300 hectares et ses 25 champs de tir, la base militaire du sud de la Creuse n'est pas la plus grande de France (la plus grande est à Canjuers dans le Var) mais la Courtine est numéro un en capacité d'hébergement : 3.600 places disponibles. Même avec le regain d'activités actuel, le camp est donc encore loin d'être à plein régime. Pour 2016, le planning de réservations est déjà bien fourni : 25e régiment du génie de l'air d'Istres, 515e régiment du train de la Braconne, 11e brigade parachutiste, 1e brigade légère, etc.
En février 2016, le 116e Régiment d'infanterie de Brive enverra 150 soldats en Côte d'Ivoire pour quatre mois. Le 116e s'apprête aussi à accueillir une nouvelle compagnie (150 hommes) à demeure dans le cadre du sur-recrutement de 11.000 troupes d'ici 2018 décidé par François Hollande : tous ces soldats passeront à la Courtine dans le cadre de leur formation et de leur entraînement.
"Aujourd'hui, on demande au soldat français d'être très polyvalent", remarque le lieutenant-colonel Thomas Mollard, commandant du 126e RI : "savoir mener des missions de combat en Afrique face à des groupes djihadistes, maîtriser des foules hostiles à l'étranger en utilisant des méthodes proches de la police et quelques semaines plus tard, protéger des lieux sensibles sur le territoire français dans le cadre de l'opération Sentinelle. Pour arriver à assurer toutes ces opérations, un camp comme la Courtine est très utile.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 24 Jan 2016 - 23:18
Citation :
Hébergement des militaires de l’opération Sentinelle : « Ce qui a été accepté dans l’urgence ne doit pas devenir la norme »Posté dans Forces terrestres, Opérations par Laurent Lagneau
SGDSN), Louis Gautier, a été récemment invité par la commission sénatoriale des Affaires étrangères et des Forces armées pour évoquer le rapport qui sera prochainement remis au Premier ministre au sujet de l’opération intérieure Sentinelle qui, lancée en janvier 2015, mobilise 10.000 soldats sur le territoire national.
Parmi les préoccupations exprimées par les sénateurs, celle concernant l’hébergement des militaires est revenue avec insistance lors des échanges avec M. Gautier. Ce dernier a d’ailleurs convenu que des « améliorations sont nécessaires » car les « sujétions ne doivent pas être excessives ». Et d’ajouter : « Ce qui a été conçu et accepté dans l’urgence après les attentats de janvier 2015 ne doit pas devenir la norme. »
Les conditions d’hébergement des militaires engagés dans l’opération Sentinelle ont régulièrement été évoquées. Certains locaux qui accueillent des soldats n’offrent pas le minimum de confort qu’ils sont en droit d’attendre pour une mission sur le territoire national. S’il est parfaitement compréhensible de faire preuve de « rusticité » lors d’une opération extérieur, ça l’est beaucoup moins quans il est question de surveiller des points sensibles à Paris.
« À partir du moment où l’urgence fait place à la permanence, ils méritent des conditions décentes pour se reposer, s’alimenter et se détendre », avait estimé, en avril 2015, le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT). Car, avait-il continué, « il serait paradoxal qu’ils soient mieux installés à Gao qu’à Paris! ».
Plus d’un an après le lancement de l’opération Sentinelle, et si des efforts ont effectivement été faits pour améliorer les conditions de vie des militaires qui y prennent part, la situation est encore contrastée.
« Je vous rappelle que près de 85 % des militaires engagés dans l’opération Sentinelle sont hébergés sur des sites appartenant au ministère de la défense, des emprises militaires qui ont été aménagées en urgence pour répondre au besoin », a dit M. Gautier aux sénateurs. « Les 10 à 15 % de sites restants relèvent des collectivités territoriales qui font des efforts substantiels pour accueillir convenablement les troupes », a-t-il poursuivi.
En outre, le SGDSN a soulevé le problème des « aires de repos les troupes effectuent la relève et prennent une pause repas ». Ces locaux, a-t-il admis, « sont au plus près du terrain et ne sont donc pas tous d’un niveau de confort satisfaisant ». Ainsi, « certains pelotons sont bien lotis, d’autres bénéficient à peine des conditions minimum leur permettant d’effectuer correctement ces temps de repos’, a-t-il expliqué. « C’est un sujet qui doit être creusé dans la mesure où l’opération Sentinelle s’inscrit dans le temps long », a-t-il estimé.
Cela étant, M. Gautier a affirmé que, si les militaires sont « habitués à une certaine rusticité de leurs conditions de vie, il ne faut cependant pas que ce dispositif pérennise des sujétions injustifiables ou des modes de vie très dégradés par rapport à ceux que connaissent les policiers des CRS ou les gendarmes mobiles déployés dans des conditions comparables ». Et d’assurer que « les responsables militaires et ministériels prêtent une réelle attention à ces sujets ».
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/01/24/hebergement-des-militaires-de-loperation-sentinelle-ce-qui-ete-accepte-dans-lurgence-ne-doit-pas-devenir-la-norme/#lvh2RpmJ4YIEKKmt.99
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 25 Jan 2016 - 10:08
Citation :
Sentinelle : Une intervention décisive d’une patrouille de chasseurs alpins a sauvé un enfant de 4 ans
Posté dans Forces terrestres, Opérations par Laurent Lagneau Le 25-01-2016
Si les militaires engagés dans l’opération intérieure Sentinelle ne voient pas du pays, ils doivent cependant (bien) réagir à des situations auxquelles ils n’ont pas été spécialement préparés.
Ainsi, par exemple, des soldats en faction devant le château de Versailles, ont dû faire preuve de sang-froid devant un ingénieur de 36 ans, qui, dépressif, les a menacés dans l’après-midi du 24 janvier avec un couteau de cuisine. Visiblement, cet homme voulait se suicider en incitant les militaires à lui tirer dessus. Au lieu de cela, ces derniers l’ont maîtrisé avec du gaz lacrymogène, avant de le remettre à la police.
Mais les militaires de l’opération Sentinelle n’ont pas que des situations de cette nature à gérer. Au début du mois de janvier, nous apprend le Sirpa Terre, l’intervention de 4 soldats du 7e Bataillons de chasseurs alpins (BCA), alors en mission à Grenoble, aura été déterminante.
S’approchant d’un attroupement près d’un parc de jeux pour enfants, la patrouille du 7e BCA [en photo] s’aperçoit qu’un garçonnet de 4 ans gît sur le sol, victime d’un arrêt cardiaque suite à une chute.
Les chasseurs alpins ont alors fait écarter la foule paniquée pendant qu’un des leurs – le caporal Alexandre – a donné, « avec sang-froid et efficacité », les premiers soins à l’enfant, notamment en lui faisant un massage cardiaque. Les pompiers, arrivés rapidement sur les lieux, ont ensuite pris en charge le jeune garçon, qui a ainsi été sauvé.
« Par leur action altruiste, ces soldats ont fait preuve d’un sens civique exemplaire et méritent d’être mis à l’honneur », souligne le Sirpa Terre.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 25 Jan 2016 - 11:03
RIP
Citation :
25.01.2016
In memoriam: 1re classe David Hetenyi, du 2e REG
Le Sirpa Terre a diffusé la biographie d'un 6e légionnaire décédé suite à l'avalanche de Valfréjus.
Agé de 23 ans, le légionnaire de 1re classe David HETENYI (né en Hongrie) avait rejoint les rangs de la Légion étrangère il y a un peu plus d’un an. Souscrivant à un premier contrat de 5 ans le 5 décembre 2014, il effectue sa formation initiale au 4e régiment étranger (4e RE) de Castelnaudary où il se fait remarquer par son calme et sa rigueur dans tous les domaines. Il choisit alors d’intégrer le 2e régiment étranger de génie (2e REG) de Saint-Christol le 7 mai 2015. Dès son arrivée au régiment, il montre de belles qualités de soldat et confirme une grande volonté de progresser en réussissant avec brio les stages de formation initiale à la fonction de sapeur de combat et de démineur. Persévérant et très motivé, c’est un bon camarade qui obtient d’emblée la confiance des chefs et de ses frères d’armes Parfaitement intégré dans sa compagnie et maitrisant les savoir-faire du sapeur d’assaut, il montre de réelles capacités dans les domaines de la sécurité au combat et celui de la montagne où il se montre rustique et entreprenant ; c’est tout naturellement qu’il obtient son brevet d’alpiniste militaire le 29 septembre 2015. Engagé avec sa compagnie pour réaliser une formation d’adaptation montagne hiver dans la région de Modane du 11 au 28 janvier 2016, le légionnaire de 1re classe David HETENYI est grièvement blessé dans une avalanche le lundi 18 janvier après-midi, dans le cadre d’un entraînement alpin. Evacué vers une structure hospitalière le jour même, il décède des suites de ses blessures le 25 janvier 2016. Il était célibataire sans enfant.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 25 Jan 2016 - 11:52
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 25 Jan 2016 - 12:14
Citation :
La Somme entre au bassin
Mise à jour : 25/01/2016 10:50
Début janvier, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme est entré au bassin 9 de la base navale de Brest pour entamer les travaux d’ampleur de son arrêt technique majeur (ATM).
Les bureaux de l’équipage ont été transférés pour la durée de l’ATM dans les bâtiments du bassin 8, à l’exception des bureaux prévention et industriels installés à proximité du bassin.
La dépose et le contrôle des lignes d’arbres, la réfection de la carène, le désamiantage des revêtements des vides, et la peinture des extérieurs constituent les principaux travaux d’ampleur de la période. L’ATM sera également l’occasion de moderniser certains systèmes opérationnels, comme les pupitres de commande des treuils de ravitaillement et de déployer RIFAN II à bord.
L’ATM sera marqué par la passation de commandement entre le capitaine de frégate Benjamin Serpe et le capitaine de frégate Cazenave.
L’année 2015 a été marquée par la participation de la Somme à de nombreux entraînements opérationnels (Morskoul, Baltops, Dynamic Mangoose et Trident Juncture). La Somme a effectué plus de 100 jours de mer, pour apporter son soutien logistique aux bâtiments de la Force d’action navale ou des forces sous-marines. L’année 2015 a aussi été un moment important pour le rayonnement du bâtiment dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Guerre 14-18 et de la bataille de la Somme.
Sources : Marine nationale Droits : Ministère de la Défense
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 25 Jan 2016 - 13:35
Citation :
35ème Régiment d'Infanterie - Officiel
Et quelques photos supplémentaire de l'exercice Shakti
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 26 Jan 2016 - 6:46
Citation :
2ème Régiment de Hussards a ajouté 2 nouvelles photos.
"La confiance naît à l'entrainement pour nos Chamborants.La synergie entre l'ALAT et nos équipiers en quad permet le développement de manœuvres aéromobiles."
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 26 Jan 2016 - 9:07
Citation :
Des soldats français en tête du défilé de la fête nationale indienne
Ajoutée le 26 janv. 2016
Toute l'actualité sur http://www.bfmtv.com/ 123 soldats tricolores ont ouvert la voie mardi à 7.000 soldats indiens mardi lors du défilé du Republic Day, parade haut en couleur mettant en scène la puissance militaire indienne et sa diversité culturelle. Pour la cinquième fois, un président français était l'invité d'honneur de ce défilé. Exceptionnellement invités et placés quasiment en tête de défilé, le 35e Régiment d'infanterie de l'armée de terre française et les musiciens de la Musique de l'Infanterie ont marché derrière quatre véhicules de vétérans indiens. Aucune troupe étrangère n'avait jusque-là défilé aux côtés de l'armée indienne un 26 janvier.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 27 Jan 2016 - 7:12
Citation :
mercredi 27 janvier 2016
La France en force au TLP 2016#1
Un an après le crash mortel qui avait fait neuf morts parmi les aviateurs de l'armée de l'air (et deux pilotes grecs), des Français sont actuellement déployés à Albacete (Espagne) pour la première session du TLP (tactical leadership program) de 2016. Comme il y a un an, les Français alignent des Mirage 2000D et Rafale, mais aussi des Mirage 2000-5, un E-3F AWACS, un Puma de l'EH 1/67 Pyrénées et son groupe du CPA30, un AWACS, ainsi qu'un groupe mobile Scribe (guerre électronique). Les Alpha Jet du 2/2 Côte d'Or sont également de la partie, comme Red Air. Les autres participants étrangers sont belges (F-16), grecs (F-16), italiens (AMX), espagnols (C1001, EF-18, Typhoon).
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 27 Jan 2016 - 8:38
Citation :
Armée française - Opérations militaires
Chammal - Composition du Groupe aéronaval engagé contre Daech
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 27 Jan 2016 - 9:35
Citation :
Armée de Terre a ajouté 2 nouvelles photos
Rude entraînement pour les commandos de montagne !
Tout juste rentrés de permissions début janvier, les commandos de montagne du 13e Bataillon de chasseurs alpins (page officielle) (13e BCA) ont réalisé un exercice de combat au col du Granon (Hautes-Alpes), comprenant du tir et du franchissement.
L’accent était mis sur la maîtrise technique et tactique du combat en montagne et l’évaluation de l’environnement naturel (risques en montagne). Au regard des exigences du milieu et des contraintes qu’il impose au combattant, l’entraînement physique et rustique est donc permanent pour les chasseurs alpins. Il se mène de manière progressive, continue et adaptée.
Lors de l’ascension au col du Granon, en ski de randonnée, équipés de la tenue de combat en plus d’un lourd sac leur assurant une autonomie de 5 jours, leur rusticité a été mise à rude épreuve. Après une éprouvante montée de 5 heures, le reste de la semaine était consacré au combat et au tir en montagne avec toutes les contraintes liées à l’opérationnel (lourdeur des protections, encombrement, poids du sac, liaisons radio, …) et celles dues au franchissement en milieu enneigé (froid, lenteur des déplacements, …).
À l’issue de cet exercice, pour savoir durer physiquement et rustiquement en montagne, certains vont poursuivre l’entraînement tactique à Tignes et d’autres reconduire leur qualification en aérocordage afin d’être prêt pour leurs futures projections.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 27 Jan 2016 - 9:58
Citation :
93e RAM
Nous vous proposons quelques clichés des artilleurs de montagne du régiment « de Roc et de Feu » actuellement en manœuvre sur le camp de Canjuers (83). Ce camp d’entraînement est le plus grand champ de tir d’Europe occidentale et il permet au 93 de s’entraîner avant ses projections opérationnelles en travaillant l’ensemble de la chaîne artillerie.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 27 Jan 2016 - 10:09
Citation :
Défense Sud-Ouest a ajouté 3 nouvelles photos.
QUAND HÉLICOPTÈRES ET CAVALERIE JOIGNENT LEUR FORCES
C’est aux alentours de Tarbes, mi-janvier, que le 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP – Tarbes) a réalisé des exercices opérationnels, combinant les savoir-faire tactiques de l’aérocombat avec le 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC – Pau). Voir et revoir, faire et refaire. Tout est dans le « drill » (la répétition) pour maîtriser la tactique. L’exercice visait à s’entraîner sur les missions du régiment comme la reconnaissance, l’observation et même la destruction (fictive). Pour cela, le peloton a évolué dans les villages environnant Tarbes grâce à l’autorisation des mairies et à la bienveillance des habitants. A l’occasion de cet exercice, le peloton a pu s’exercer à interagir avec les hélicoptères de combat. L’appui et le renseignement fourni par celui-ci offre en effet une plus-value exceptionnelle à la cavalerie et ce doit d’être joué afin de parfaire les protocoles. Enfin un exercice d’évacuation sanitaire par hélicoptère a été mis en place, permettant aux équipages de s’exercer.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 27 Jan 2016 - 10:20
Citation :
TAAF: Clap de fin pour le patrouilleur Albatros
L'Albatros vit ses derniers instants. Le mythique patrouilleur austral va connaître ce mercredi à Brest sa dernière cérémonie des couleurs, ouvrant la voie au désarmement définitif du mythique patrouilleur austral de la Marine nationale.
Le bâtiment, rentré en juillet 2015 de sa mission au départ de La Réunion, va faire l'objet d'un "débarquement de ses équipements dans la base navale de Brest", nous explique le site Mer et Marine, sa remise à l'eau devrait, elle, intervenir en fin de semaine.
Cette première étape faite, l'Albatros va ensuite être déconstruit pour servir à terme de brise-lame à Lorient.
C'est une page des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) qui se tourne avec le désarmement de l'Albatros, qui a surveillé les mers australes pendant plus de 30 ans. Le patrouilleur, encore en excellent état, aurait pu poursuivre ses missions de surveillance, mais "cette possibilité n’a toutefois pas été retenue par la marine, qui a donc préféré désarmer le patrouilleur à l’aube de ses 50 ans", conclut Mer et Marine.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 27 Jan 2016 - 10:40
Citation :
Dernier compte à rebours pour le Super Étendard modernisé
Les huit Sem restants sont déployés sur le « Charles de Gaulle ». (Photo : Jean-Marc Tanguy)
Publié le 26/01/2016 19:02
Il ne reste plus que huit Super Étendard modernisés (Sem) sur les 71 qui furent produits par Dassault aviation. Ces huit appareils opérés par la flottille 17F de Landivisiau sont actuellement déployés sur le Charles de Gaulle et doivent être retirés du service en juillet.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 27 Jan 2016 - 13:50
Citation :
7e BCA a ajouté 7 new photos à l’album Monitorat ISTC : formation des " instructeurs en tirs ".
Du 11 au 22 janvier 2016, 10 chasseurs ont participé au stage de « monitorat ISTC » dans le but de devenir « instructeurs en tirs ». Sous la direction de l’adjudant Sébastien de la cellule tirs du bataillon, les stagiaires ont enchainé, à un rythme dense, l’apprentissage des différentes techniques de tir de combat de façon à être capable d’enseigner à leur tour au sein des unités d’où ils viennent.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 28 Jan 2016 - 11:07
Citation :
Un effort de défense qui atteindrait 2% du PIB avant 2025? Probable, pour le chef d’état-major des armées
Posté dans Politique de défense par Laurent Lagneau Le 27-01-2016
Au sommet de l’Otan organisé à Newport (Pays de Galles) en septembre 2014, il a été fixé aux États membres l’objectif de consacrer à leur effort de défense 2% de leur PIB d’ici 2025. Et rares sont les pays à être actuellement dans les clous…
S’agissant de la France, ses dépenses militaires, d’un montant total de 31,4 milliards d’euros (hors pensions), représentaient 1,52% de son PIB en 2013. Et ce n’est évidemment pas la hausse de 700 millions d’euros prévue cette année qui permettra d’atteindre la norme fixée par l’Otan.
Pour autant, l’évolution du contexte géostratégique, marquée par une « menace terroriste militarisée » incarnée par Daesh (mais pas seulement), la réapparition de tensions sur le continent européen et la remise en cause de l’avantage technologique des forces occidentales, pourrait conduire le gouvernement français à revoir ses priorités budgétaires.
En tout cas, pour le chef d’état-major des armées (CEMA), le général Pierre de Villiers, il est essentiel qu’il y ait une adéquation entre les menaces, les missions et les moyens.
« La débrouillardise à la française a en effet atteint ses limites. Si on me donne une mission supplémentaire, je demande les moyens correspondants ou bien j’en annule une autre », avait-il récemment lancé lors d’une audition parlementaire.
Faute de cette adéquation menaces/missions/moyens, tout ce qui a été entrepris pour maintenir un modèle d’armée complet, via les différents plans de transformation lancés par les 3 armées, risqueraient d’être compromis…. Et leur capacité de répondre aux défis des prochaines années s’en trouverait compromise.
Aussi, lors des voeux qu’il a adressés à son état-major, le général de Villiers a laissé entendre que l’effort consenti par la France pour sa défense atteindrait sans doute la norme fixée par l’Otan plus tôt que prévu.
« L’enjeu est le maintien d’un modèle complet d’armée et du nécessaire équilibre entre les fonctions stratégiques; l’objectif est celui de 2% du PIB pour le budget de la défense […] probablement dans un calendrier plus court que 2025″, a en effet affirmé le CEMA. En tout cas, une telle perspective n’est pas pour tout de suite. Il reviendra à la prochaine Loi de programmation militaire de tracer une trajectoire financière conforme à la norme budgétaire de l’Otan. Dans quel état seront les finances du pays à ce moment là? Quel gouvernement sera en place? Et avec quelle majorité?
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 28 Jan 2016 - 14:31
Citation :
Premier engagement opérationnel pour un avion-ravitailleur KC-135 RG de l’armée de l’Air
Posté dans Afrique, Forces aériennes, Opérations par Laurent Lagneau Le 28-01-2016
Faire du neuf avec du vieux, ou presque… C’est ce qui est arrivé aux trois avions-ravitailleur KC-135R acquis à la fin des années 1990 auprès des États-Unis pour compléter les besoins de l’armée de l’Air au niveau de cette capacité, essentielle pour la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire et la projection de forces.
En 2014, ces trois appareils ont fait l’objet d’un programme de « rénovation », sous l’égide de la Direction générale de l’armement (DGA). Ce dernier a consisté à moderniser leur avionique ainsi que leurs moyens de communication et de navigation, avec l’intégration d’une nouvelle interface appelée RENO GATM (Global Air Trafic Management) et d’une antenne filaire haute fréquence. Leur configuration a également été modifiée pour leur permettre de transporter des palettes.
L’un des objectifs de cette « rénovation », effectuée aux États-Unis, était, outre de leur redonner un peu de potentiel, de disposer des mêmes normes de navigation que les KC-135 américains afin d’obtenir une « intégration plus efficace et sécurisée dans la circulation aérienne générale. »
Le premier des KC-135R ainsi modernisé et rebaptisé KC-135 RG, s’est posé à Istres en août 2014.
Après une campagne d’expérimentation et de vols de qualification notamment assurés par l’Équipe de marque ravitaillement en vol et transport stratégique (EM RVTS), un KC-135 RG du Groupe de ravitaillement en vol (GRV) 2/91 Bretagne a pu être engagé pour la première fois en opération en prenant la direction de Niamey (Niger).
« Si l’on prend le cas des Mirage 2000 présents à Niamey, le ravitailleur peut leur délivrer en vol près de cinq tonnes de kérosène, soit 1h30 de potentiel supplémentaire. Sur une même opération, le KC-135 RG pourra assurer plusieurs ravitaillements aux mêmes chasseurs, leur permettant de prolonger d’autant leur mission », souligne l’armée de l’Air.
Pour rappel, les C-135FR, KC-135RG mais les 3 A-310 et les 2 A-340 de l’armée de l’Air seront progressivement remplacés, à compter de 2018, par 12 avions ravitailleurs A-330 MRTT, capables d’emporter 3 fois plus de carburant (50 tonnes contre 17) pour une autonomie de 4h30 sur zone.
Photos : Sergent-Chef Loïc MARZIN (c) Armée de l’Air
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 30 Jan 2016 - 11:44
Citation :
Un appel d’offres pour l’achat de blindés de transport de troupe légers destinés à l’armée de Terre sera bientôt lancé
Posté dans Forces terrestres, Industrie par Laurent Lagneau Le 30-01-2016
Le 4 décembre 2014, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lançait le programme Scorpion (Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation) en notifiant un à Renault Trucks Defense, Nexter et Thales la première tranche d’un contrat visant à développer puis à livrer un Engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) pour remplacer les chars AMX-10RC et ERC-90 Sagaie ainsi qu’un Véhicule blindé multirôles (VBMR), destiné à succéder au Véhicule de l’avant blindé (VAB), lequel fêtera son 40e anniversaire cette année.
Pour rappel, le programme Scorpion est structurant pour l’armée de Terre, dans la mesure où il permettra de remplacer les matériels les plus anciens (et pour certains, à bout de souffle) actuellement mis en oeuvre par ses forces dites de contact (ou de mêlée).
Dans un premier temps, ce projet prévoit de commander 780 VBMR (ou Griffon) et 110 EBRC (ou Jaguar). Mais, au total, l’armée de Terre attend la livraison de 248 EBRC et de 2.080 VBMR, dont « 358 en version légère ».
À en croire Emmanuel Levacher, le Pdg de Renault Trucks Defense, un appel d’offres concernant ces 358 VBMR en version légère serait lancé sans trop tarder. Du moins, c’est ce qu’il a affirmé lors d’une audition de la commission de la Défense, le 27 janvier, en répondant à une question d’un député [télécharger la vidéo].
« Le VAB est ancien mais il est un aussi un véhicule extraordinaire, qui a extrêmement bonne réputation auprès de ses utilisateurs, qui a bien vieilli, qui a été modernisé et qui d’ailleurs est encore de modernisation », a commencé par souligner M. Levacher.
« Le Griffon est censé remplacer en partie la flotte des VAB. Et on a compris – et on va savoir ça très bientôt – qu’une deuxième partie du remplacement serait faite au travers d’un appel d’offres, que nous attendons impatiemment, pour un véhicule blindé plus léger de transport de troupes », a continué le Pdg de Renault Trucks Defense.
« Nous sommes engagés dans Griffon sur toute la partie des chaînes cinématiques et des tourelleaux avec Nexter et Thales. Sur la partie « VBMR léger », nous attendons l’appel d’offres et on verra si on ira seuls ou pas », a encore précisé M. Levacher, dont le groupe pourrait sans doute présenter une version allégée de son BMX-01 (photo) ou un véhicule de sa gamme Sherpa (comme le Higuard), voire le VAB Mk3 (20 tonnes quand même, soit 5 de moins que le Griffon).
Jusqu’alors, le mode d’acquisition des 358 VBMR légers n’avait pas encore été précisé, la presse économique ayant toutefois évoqué un possible « achat sur étagère ».
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 30 Jan 2016 - 12:11
Citation :
Un bulldozer dans les airs
Ajoutée le 29 janv. 2016
Un engin unique au monde, le tracto-niveleur aérolargable (TNA), a été livré au 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) en décembre 2015. Développé pour les besoins du régiment, ce matériel chenillé était attendu avec impatience. Sa spécificité ? Malgré ses 6,5 tonnes, il est aréolargable par parachute à partir des avions.
En 1953 à Dien Bien Phu (Indochine), pour la première fois de l’histoire, des engins du génie sont largués avec leurs conducteurs. 60 ans plus tard, au Mali, à Tombouctou puis Tessalit, hommes et engins du 17e RGP sont parachutés pour rétablir les pistes d’atterrissage et permettre ainsi la reprise du trafic aérien et l’arrivée massive des renforts dans les meilleurs délais.
Seul régiment du génie en Europe à disposer d’une section composée d’hommes et d’engins largables, le 17e RGP possède un atout précieux. Capables de réaliser les travaux nécessaires au rétablissement d’une piste, les engins spécifiques de la section d’aide à l’engagement parachutiste (SAEP) sont transportables par hélicoptères ou avions et peuvent être largués directement sur zone.
Afin d’assurer cette capacité unique, il a été décidé de renouveler les tracto-niveleurs du régiment et de développer un nouvel engin : le TNA. 3 ans d’études ont été nécessaires pour améliorer les capacités de la précédente version et offrir au régiment le meilleur de la technologie. La principale contrainte a été d’allier puissance et légèreté : ces engins doivent être suffisamment puissants pour dégager terre et gravas, tout en restant « légers » pour être transportables et surtout largables. Un bijou technologique créé grâce au dialogue entre l’industriel, le régiment et la section technique de l’armée de Terre (STAT) qui a pour mission de conduire, en étroite relation avec la direction générale de l’armement, l’ensemble des programmes d’armement destinés aux forces.
La DGA a ainsi conduit la réalisation de son premier essai le 2 juillet 2015 en vue de valider l’aptitude de l’engin à supporter l’aérolargage. D’une masse de 7800 kg, le fardeau a été largué à une hauteur 400m et une vitesse de 67 m/s. Cinq parachutes ont permis au TNA de se poser dans de bonnes conditions.
D’ici un an, le régiment disposera des 6 exemplaires commandés. La section est actuellement formée sur le maniement de ce nouvel engin du génie.
Découvrez comment le 17e RGP est organisé, équipé et entraîné pour remplir ses missions d’appui génie de la 11e brigade parachutiste.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 31 Jan 2016 - 7:29
Citation :
dimanche 31 janvier 2016
L'activité aérienne française autour de la Libye
Même si le ministre a encore redit ce midi au Grand Jury RTL qu'il laissait l'ONU travailler en Libye, l'activité aérienne française au large de la Libye s'accroît. Des vols de tankers, notamment, ce qui peut permettre à des chasseurs, des Rafale, d'assurer des missions de reconnaissance, voire de bombardement dans les zones tenues par Daech. Les sources ouvertes ne permettent pas de la même manière de monitorer des chasseurs, ou des avions de reconnaissance électronique. Un blogueur, Babak Taghvaee, souvent bien informé, évoque même la participation de Rafale à des missions de frappe en Libye, à Misrata. L'EMA n'est pas disponible pour évoquer ces sujets. Le recours à des avions de ravitaillement, une denrée particulièrement rare, évite de faire poser les avions chez d'autres alliés de la France, comme l'Italie, dont la position reste ambigue sur le dossier libyen. Et permet théoriquement de rester dans une forme de discrétion. La France laisse l'ONU faire son travail sur l'aspect diplomatique, mais a changé de doctrine en 2015, avec la multiplication des attentats en France. Elle s'est déjà passée de l'accord de l'ONU pour des vols de reconnaissance depuis novembre, et reconnaît, à mots couverts, que d'autres les ont suivi. Si elle avait Mokhtar Belmokhtar dans son viseur, ou des objectifs de Daech, en Libye, elle ferait désormais comme les Etats-Unis, sans s'encombrer de l'ONU, voire de l'accord d'un des trois gouvernements que compte actuellement la Libye. Ce midi, le ministre reconnaît le risque représenté par cette armée terroriste, en Libye même, mais aussi en se mêlant à des réfugiés quittant ce pays, sans compter un expansionnisme vers des zones pétrolifères, ou vers le Tchad, au sud.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 31 Jan 2016 - 9:09
Citation :
Pour le général Pierre de Villiers, les forces françaises sont « au taquet »
Posté dans Opérations, Politique de défense par Laurent Lagneau Le 30-01-2016
À mesure qu’une solution politique s’éloigne, la perspective d’une éventuelle – et nouvelle – opération militaire se rapproche en Libye. En tout cas, il en est de plus en plus question. En effet, les rivalités libyennes, avec deux gouvernements – dont l’un est reconnu par la communauté internationale – qui s’affrontent, profitent à la branche libyenne de l’État islamique (EI ou Daesh) ainsi qu’à d’autres organisations jihadistes.
Si elle persiste, cette situation pourrait déstabiliser les pays voisins, déborder sur la bande sahélo-saharienne jusque dans le nord du Nigéria, où Boko Haram, un groupe jihadiste ayant fait allégeance à l’EI, reste très actif. En outre, entre Syrte et Palerme (Sicile), il n’y a que la Méditerranée à traverser…
En outre, même si la priorité reste encore l’obtention d’un accord entre les factions libyennes, le président Obama a prévenu que les États-Unis iraient traquer les jihadistes jusqu’en Libye si nécessaire. Par ailleurs, Roberta Pinotti, la ministre italienne de la Défense, a assuré, au Corriere della Sera, que « les puissances occidentales se préparaient à combattre l’EI même en cas d’échec des négociations politiques ».
En cas d’opération militaire, la France pourrait-elle y participer? De l’aveu du général Pierre de Villiers, le chef d’état-major des armées (CEMA), cela semble compliqué pour le moment.
« Nous sommes au taquet de nos contrats opérationnels », a en effet affirmé le CEMA, lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes de défense, dont Reuters a fait un compte-rendu. Et ce n’est pas le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui le contredira : en février 2015, il avait utilisé la même expression alors qu’il était l’invité de l’émission « Le grand rendez-vous », d’Europe1 et du quotidien Le Monde.
Aussi, pour le général de Villiers, pour prendre part à une nouvelle opération militaire, il n’y aurait que « deux solutions », à savoir « se désengager de quelque part ou bien augmenter le budget (de la Défense), ce qui demande du temps. »
Actuellement, les forces françaises sont engagées au Levant (Chammal), au Sahel (Barkhane), au Liban (Daman), en Centrafrique (Sangaris) et, bien évidemment, sur le territoire national (Sentinelle). Pour le moment, seul un désengagement de République centrafricaine peut être envisagé.
Cela étant, le général de Villiers ne semble pas très chaud à l’idée d’une intervention en Libye. « Ouvrir un théâtre, ça dépend : pour quoi faire? », a-t-il demandé. « Avant tout engagement militaire, il faut une stratégie globale avec un effet final recherché (…) Faire une guerre pour faire une guerre n’apporte pas la paix, on a des exemples récents, la Libye, l’Irak », a-t-il ajouté. « Il faut une réflexion globale, l’évaluation stratégique est en cours, ce n’est pas très facile », a-t-il fait valoir.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 31 Jan 2016 - 11:32
Citation :
1er régiment de tirailleurs a ajouté 9 nouvelles photos.
La première compagnie entretien son aguerrissement sur garnison. Elle vient d'achever 24h d'entraînement sur le terrain, dans la forêt de Razimont. Que ce soit pour monter à l'assaut ou se perfectionner au tir FLG (Fusil Lance Grenade), les turcos sont restés concentrés et attentifs à remplir leur mission. Objectif atteint !