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jf16 General de Division
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jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 14 Déc 2015 - 16:24 | |
| - Citation :
- 14.12.2015
Opex: le douloureux/coûteux mais crucial maintien en condition opérationnelle des matériels
Qui ne sait pas que les opérations extérieures se traduisent par une dispersion des moyens de maintenance en raison de la multiplication des théâtres, par une concentration des efforts qui se fait au détriment des forces et des équipements non projetés, et par une usure prématurée des matériels?
Le 9 décembre, a été dévoilé un riche rapport d’information sur les conséquences du rythme des opérations extérieures sur le maintien en condition opérationnelle des matériels. Ce rapport, bien documenté, a été présenté en commission par Alain Marty et Marie Récalde.
Leur travail "ne prétend évidemment pas à l’exhaustivité en opérant un audit complet de l’ensemble des parcs et des matériels déployés et de tous les dommages et pannes susceptibles de les affecter" Mais "il vise à faire état des grandes tendances à l’oeuvre, des principaux blocages et difficultés rencontrés, et des moyens pour les dépasser."
Quatre tableaux donnent une idée des volumes:
Comme le rappellent les rapporteurs, "une année en OPEX équivaut à la consommation de potentiel de 2,5 années en métropole pour les matériels terrestres". Mais "d’après les statistiques fournies par la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), un VAB déployé dans le cadre de l’opération Serval au Mali était susceptible de parcourir en une semaine une distance quatre fois supérieure à celle qu’il couvrait normalement en un an d’utilisation en métropole – 1 600 km/semaine contre 400 km/an –, soit une consommation de potentiel près de 200 fois plus élevée." Cette même SIMMT précise que "17 % du parc désengagé a été éliminé".
L'armée de l'air n'est pas épargnée. Sur la BAP de Jordanie, "chaque avion du détachement chasse présent sur zone effectue en moyenne 72 heures de vol par mois, contre 21 heures en métropole, soit une activité 3,4 fois supérieure."
23 recommandations concluent ce rapport qui met en lumière les extraordinaires capacités des services spécialisés pour assurer le MCO mais qui dénonce aussi des réalités comme "le transfert de l’indisponibilité sur la métropole"; en effet une augmentation de cinq points de la disponibilité en OPEX se traduit par une diminution de dix points de celle-ci en métropole.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/12/11/mco-15285.html | |
| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 14 Déc 2015 - 18:35 | |
| - Citation :
- Interview exclusive: le général Olivier Gourlez de la Motte, COMALAT
Interviews Christina Mackenzie 14 décembre, 2015
Nous avons décidé de vous proposer, de temps à autres, des interviews exclusives avec des personnalités du terrestre et de l’aéroterrestre.
Et justement, le commandant de Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT), le général de division Olivier Gourlez de la Motte, nous a fait l’amitié de bien vouloir accepter notre invitation et d’inaugurer avec nous cette nouvelle page de FOB.
Le général Olivier Gourlez de la Motte, commandant de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre
Olivier Gourlez de la Motte, 57 ans, marié et père de six enfants, ne pensait pas faire une carrière militaire. Fait exceptionnel pour un étoilé, il n’est pas passé par les bancs des Ecoles de St Cyr Coëtquidan, mais plutôt par ceux de Paris-Sud 11 pour y obtenir en 1981 une maîtrise d’électronique, d’électrotechnique et d’automatisme. Et puis, suite à son service militaire, il a décidé de suivre la tradition familiale et de s’engager dans la cavalerie : en effet, l’école d’application de l’arme blindée cavalerie de Saumur fut autrefois dirigée par son père.
En 1986 il a opté pour les hélicoptères en intégrant l’école de spécialisation à Dax puis l’Ecole de l’Aviation légère de l’Armée de Terre (EALAT), au Luc, qu’il a dirigé de août 2010 à août 2012, avant de prendre le commandement de l’ALAT à Villacoublay dans la banlieue ouest de Paris. Et quand il le peut, ce pilote qui a vu le combat lors de la première Guerre du Golfe [1991], s’échappe de son bureau pour faire un vol en hélicoptère.
FOB : Vous êtes dans votre quatrième année à la tête de l’ALAT. C’est exceptionnel ?
Général de la Motte (en souriant): Celui qui a fait le plus de temps est resté cinq ans ! Le Chef d’état-major de l’armée de Terre m’a demandé de rester jusqu’à l’été 2016 pour mettre en place la future structure du COMALAT qui s’inscrit dans le projet Armée de Terre Au Contact.
Cela changera quoi pour l’ALAT ?
Beaucoup de choses. A l’heure actuelle, le COMALAT exerce son commandement selon des modalités de direction « horizontale ». Le futur COMALAT deviendra un commandement en mode « vertical ».
Ainsi, aujourd’hui s’agissant de la préparation opérationnelle, le COMALAT est hors de la chaine de commandement mais il donne des directives à l’attention des unités de l’ALAT. Le général commandant les forces terrestres à Lille [Arnaud Sainte-Claire Deville], le directeur des ressources humaines et le directeur de la section technique de l’armée de Terre (STAT) sont responsables de leurs mises en œuvre. Le COMALAT doit ensuite s’en assurer. En d’autres termes, les consignes sont élaborées à Villacoublay, elles transitent ensuite par Lille, Tours ou Satory pour arriver jusqu’aux unités de l’ALAT.
Avec la nouvelle organisation qui se mettra en place avant l’été 2016, une brigade aérocombat à vocation interarmes sera créée et les ordres passeront directement du COMALAT à cette 4ème brigade d’aérocombat (4é BAC), donc aux régiments, ainsi qu’à l’école de l’ALAT.
Quelles sont les challenges pour vous ?
J’ai vraiment une grande confiance dans l’avenir même s’il y a deux défis colossaux et j’ai le sentiment que la phase actuelle est une étape charnière, comme celle qui a marqué l’arrivée de l’hélicoptère sur le théâtre algérien, où il a fallu faire ses preuves. Aujourd’hui tout le monde est conscient que l’hélicoptère est un outil incontournable.
Le premier défi est l’appropriation des appareils de nouvelle génération : le Tigre et le Caïman. Cinquante-trois Tigre ont déjà été livrés sur les 67 attendus. Nous sommes en cours de changement de version. Même si nous avons l’impression d’être bien lancé, nous sommes en perpétuel renouvellement. S’agissant du Caïman : 17 appareils sur les 74 attendus ont été livrés. Nous n’en sommes qu’au début de l’évolution qui va marquer les appareils de nouvelle génération.
Le deuxième défi est la projection simultanée d’une trentaine d’hélicoptères , ce qui représente pour l’ALAT un volume très important à soutenir en opération extérieure.
Pour nous donner une idée, combien y avait il d’appareils en Afghanistan ?
Nous avions environ une quinzaine d’appareils dont cinq Tigre. Au Mali 40 appareils ont été projeté. Une trentaine d’hélicoptères sont engagés en continu en France tout en maintenant par ailleurs une alerte en métropole depuis le 13 novembre 2015.
Des Tigre sont déployés au Mali dans le cade de l’Opération Serval
Qu’est-il advenu de votre idée de mettre tous les hélicoptères terre, air et mer sous un seul commandement ?
Cette cellule (le CIH) a été créée en 2009 et dissoute en 2013. Elle ne détenait pas toutes les prérogatives d’un commandement, loin s’en faut. Alors au moment où il a fallu basculer sur Balard [le nouvel espace du ministère de la défense dans le sud-ouest parisien] nous nous sommes posé la question : le CIH avait-il rendu tout ce qu’on attendait de synergies interarmées ? Des avancées ont été réalisées grâce à ce commandement, notamment avec le groupement interarmées d’hélicoptères (GIH) au profit du GIGN (Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale), mais aussi dans le domaine des forces spéciales. Le COMALAT a dans le même temps acquis de plus en plus d’ampleur ce qui a beaucoup compté aussi.
Au final, l’EMA a décidé de faire différemment. Je regrette qu’on ne lui ait jamais vraiment donné sa chance, mais il n’en reste pas moins que beaucoup de choses sont réalisées en interarmées. L’acquisition : c’est la DGA avec l’EMA ; la maintenance et la réparation relèvent du périmètre de la Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la défense (SIMMAD) ; le bureau enquête analyse défense est interarmées ; la formation des pilotes des trois armées est assurée par l’armée de Terre alors que celle des mécaniciens est réalisée dans l’armée de l’Air. Ainsi presque tous les piliers qui déterminent une capacité sont déjà interarmées. Il reste deux domaines. L’emploi demeure propre à chaque armée. Pour l’ALAT c’est l’aérocombat ; pour l’armée de l’air ce sont des missions aériennes, et pour la marine c’est l’aéromaritime. Même si nous essayons d’avoir des synergies, les métiers peuvent rester spécifiques. Enfin, les ressources humaines réalisent le recrutement en fonction des statuts et des profils de carrière d’Armée.
Y a-t-il des hélicoptères de l’armée française en Syrie ?
Non, il n’y a pas d’hélicoptères de la défense en ce moment mais il y a des études. Pour l’instant, la France n’a pas décidé d’envoyer des troupes au sol en Syrie. Si cet aspect évoluait, l’utilisation des hélicoptères se posera.
Mais en Libye il n’y avait pas de troupes au sol et pourtant les hélicoptères ont lourdement participé à la mission Harmattan ?
C’est une bonne remarque. Je prendrai le problème un peu à l’envers en disant qu’en Libye nous avons réalisé une opération aérienne, et puis pour complètement démanteler….
Pour connaître le reste de la pensée du général sur la question, revenez demain pour la deuxième partie.
http://forcesoperations.com/interview-exclusive-le-general-olivier-gourlez-de-la-motte-comalat/ | |
| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 15 Déc 2015 - 16:51 | |
| - Citation :
- Le ministère de la Défense passe une commande ferme pour huit Airbus A330 MRTT
Par Olivier James - Publié le 15 décembre 2015, à 16h24
Airbus Group vient d’annoncer que le ministère de la Défense passait commande pour huit avions ravitailleurs MRTT. Un contrat qui s’élève à 1,2 milliard d’euros.
Crédits Airbus Military
Le méga contrat de 12 A330 MRTT passé en novembre 2014 avec le ministère de la Défense se concrétise. En partie. Mardi 15 décembre, Tom Enders, le patron d’Airbus Group a annoncé la commande ferme de huit de ces avions ravitailleurs, à l’occasion d’une conférence de presse. Un contrat dont le montant s’élève selon le dirigeant "à 1,2 milliard d’euros"
Cette commande porte à neuf A330 MRTT le nombre total de commandes fermes dans le cadre du contrat avec la Direction générale de l’armement. "Les trois appareils restants devraient être confirmés en 2018, pour une livraison de l’ensemble des appareils avant 2025", précise Airbus Defence and Space dans un communiqué.
Sept pays ont acheté l'A330 MRTT
Le premier A330 MRTT devrait être livré en 2018 et le second est prévu pour 2019. Airbus Group compte ensuite passer à une production maximale de deux appareils par an. Au total, l’A330 MRTT, version remilitarisé de l’A330, cumule 49 commandes fermes (dont 26 déjà livrés).
Cet appareil multi-rôles qui peut ravitailler en carburant des avions de combat et transporter jusqu’à 271 passagers a déjà séduit sept pays : la France, l’Australie, Singapour, le Royaume-Uni, l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis (EAU) et la Corée du Sud.
Ce programme bénéficie à plein au site toulousain d’Airbus : les A330 MRTT y sont assemblés à partir d’A330-200. Parmi les partenaires impliqués : le groupe français Thales pour la conception et la réalisation du système avionique ainsi que le britannique Rolls-Royce, qui fournit les moteurs Trent 700.
Olivier James
http://www.usinenouvelle.com/article/le-ministere-de-la-defense-passe-une-commande-ferme-pour-huit-airbus-a330-mrtt.N369551 | |
| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 15 Déc 2015 - 18:17 | |
| - Citation :
- Interview du Général de la Motte : suite et fin
Interviews Christina Mackenzie 15 décembre, 2015
Hier nous vous avons livré la première partie de notre interview exclusive avec le général de division Oliver Gourlez de la Motte, commandant de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre).
Voici la deuxième partie :
Opération Sangaris. Un super Puma décolle.
Mais en Libye il n’y avait pas de troupes au sol et pourtant les hélicoptères ont lourdement participé à la mission Harmattan ?
C’est une bonne remarque. Je prendrai le problème un peu à l’envers en disant qu’en Libye nous avons réalisé une opération aérienne, et puis pour complètement démanteler le dispositif de [Mouamar] Kadhafi [1942-2011, dictateur libyen] il a été décidé d’envoyer les hélicoptères. Ceux-ci s’inscrivaient d’une certaine manière dans une opération au sol, menée par des troupes rebelles au profit desquelles nous intervenions. En Syrie il y aura sans doute des hélicoptères avant qu’il y aient des troupes au sol. C’est un signal d’engagement vers le combat au sol.
Alors quels sont les théâtres extérieurs à ce jour où l’armée française déploie des hélicoptères ?
A ce jour nous avons une trentaine hélicoptères et environ 260 personnels en projection. Ces appareils assurent une capacité d’intervention rapide et conduisent des opérations ponctuelles pour essayer de déstabiliser l’ennemi. Nous disposons d’une vingtaine d’hélicoptères (Tigre, Puma, Caïman, Cougar, Gazelle, Caracal) déployés au Mali, au Niger et au Tchad dans le cadre de l’opération Barkhane. Nous avons un détachement en République Centrafricaine au profit de l’opération Sangaris. Nous sommes aussi présents à Djibouti. Et il y en a au profit des forces spéciales.
Quelle est la disponibilité de ces appareils ?
Très bonne ! Même si l’objectif de 80 %, est difficile à maintenir, actuellement il oscille entre 70 et 73% . C’est un effort très important sur un relativement petit nombre d’appareils et dans des conditions difficiles. Cela à un coût et pénalise la capacité en métropole.
Les armées comptent 305 appareils en France. Deux cent sont répartis à peu près équitablement au sein des trois régiments des forces conventionnelles : le 1er, le 3e et le 5e RHC [Régiment d’Hélicoptères de Combat] et le 4e RHFS [Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales]. Parmi ces 200, environ 30 sont en opération, plus une vingtaine d’alerte en France ; sept (cinq Puma de l’armée de terre et deux de l’armée de l’air) pour des alertes opérationnelles du GIH au profit du GIGN dont deux Puma sont en alerte permanente ; quatre pour la mission Sentinelle.
Exercice GIGN dépose corde lisse
Enfin environ 70 appareils se trouvent en école et les 30 autres sont en turnover. Mais leur disponibilité n’est que de 40 %. Il y en a 30 % chez l’industriel en grande visite, alors que 30 % sont indisponibles dans nos régiments parce que la maintenance est lourde et la disponibilité en opérations affecte notre capacité logistique et de maintenance en métropole. Pour les Tigre la disponibilité en métropole est tombée à moins de 30 %.
Pourquoi ?
Parmi les 53 Tigre livrés, 22 appareils ont été projetés à 44 reprises depuis 2009 en Afghanistan, en Libye, au Mali, en République Centrafricaine et en Somalie. Par « reprise » j’entends une opération de guerre qui va au-delà de deux mois. Et je ne compte pas les exercices ou l’entrainement. Il n’y a pas d’autre système d’arme autant utilisé. A titre d’exemple, un Tigre a été rapporté du Mali avec 19 impacts de balles, il est difficile de le remettre en état de vol.
L’ALAT c’est une grande famille de 5 000 personnes. Elle est composée de 1 000 pilotes, de 2 200 mécaniciens aéronautiques et de 300 mécaniciens terrestres. Donc, sur le théâtre et à l’exception d’interventions trop complexes, c’est l’ALAT qui répare et entretient.
Le cas échéant, Airbus Hélicoptères peut apporter son aide. L’industriel a ainsi envoyé en permanence deux ou trois mécaniciens pour l’entretien des Tigre en Afghanistan où il nous a beaucoup aidé. Il a également projeté une équipe pour les Caïman à Gao [Mali]. S’agissant des nouveaux appareils, Airbus Hélicoptères peut apporter des diagnostics, des analyses et éventuellement proposer des modalités de réparations. Mais sur les appareils qui sont en service dans l’ALAT depuis longtemps nous sommes autonomes.
Désossage par les mécaniciens de l’ALAT d’un hélicoptère Tigre en opération
Le fait que la France soit en état d’urgence a-t-il une implication pour l’ALAT ?
Nous sommes impliqués en tant que militaire, naturellement. Nous participons aussi à l’opération Sentinelle comme les soldats des autres fonctions opérationnelles et nous maintenons quatre hélicoptères en alerte dans les régiments, en plus des deux habituels hors état d’urgence.
Dans le cadre du Projet de l’Armée de Terre Au Contact, nous réfléchissons à ce que pourrait être une intervention sur le territoire national et ce que pourrait être la part de l’hélicoptère. Comment surveiller une zone ? Comment assurer la sécurité ?
A titre d’exemple : les actes terroristes au Bataclan ont soulevé la question de l’accueil des blessés au sein des hôpitaux de Paris. Le service de santé des armées détient la compétence pour faire le tri de masse mais il aurait besoin de transporter les blessés vers des hôpitaux éloignés d’une zone donnée pour désengorger les services de secours. L’hélicoptère dans cette hypothèse pourrait être la solution mais dans quelle proportion ?… Nous sommes tous sur des scénarios de ce type, plus que dans l’action directe.
Depuis le 13 novembre les bureaux de recrutement de l’armée de terre ne désemplissent pas. Est-ce que cela profite à l’ALAT ?
Pour ce qui est des pilotes, l’ALAT reçoit sept à huit candidats pour un retenu. Ils sont recrutés au niveau Bac ou Bac+2, et pas nécessairement la filière S, car ce sont les tests et les évaluations psychotechniques qui sont déterminants. Une fois nos 25 élèves pilotes choisis, ils rejoignent Coëtquidan pendant cinq mois, puis Dax. Ils leur faudra 14 mois pour obtenir leur brevet de pilote puis encore 12 mois (pour une formation sur Puma ou Gazelle) ou 18 mois (pour le Tigre) pour acquérir une spécialité. C’est seulement après deux ans ou deux ans et demi de formation qu’ils arrivent en régiment, et là, il leur faudra acquérir de l’expérience, au moins six à huit mois au mieux sur Gazelle pour arriver à accumuler les heures de vol pour être projetable, c’est à dire 140h de vol réel plus 20h en simulateur dans les 12 derniers mois.
Ce que je souhaite, c’est que le pilote fasse au moins 160h en vol et 20h en simulateur pour atteindre les 180h de vol préconisés pour devenir parfaitement opérationnel, ce qui nous permettrait d’entretenir tous nos savoir-faire. Il s’agit là de notre règle, mais depuis les opérations en 2009 en Afghanistan, le personnel est de plus en plus spécialisé et toutes les qualifications ne sont pas entretenues systématiquement.
Le point particulier et commun à toutes nos opérations extérieures récentes est l’environnement relativement difficile : la montagne en Afghanistan, la mer et la nuit noire en Libye et la poussière au Mali. Les modes de travail sont alors différents voir plus complexes.
Est-ce que cela veut dire que maintenant vos pilotes sont spécialisés ?
En théorie non. Mais en pratique ils se spécialisent indirectement au travers du cycle de projection. Peu ou prou, on les spécialise, mais ce n’est pas la règle.
http://forcesoperations.com/interview-du-general-de-la-motte-suite-et-fin/ | |
| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 15 Déc 2015 - 18:25 | |
| - Citation :
- Ventôse : Assistance à un bâtiment américain en avarie électrique
© EMA / Marine nationale Dernière mise à jour : le 15 Décembre 2015 à 10:21 Le 2 décembre 2015, la frégate de surveillance Ventôse de la Marine nationale a reçu, via la Joint Interagency Task Force South de Key West en Floride, une demande d’assistance d’un bâtiment des US Coast Guard en avarie électrique totale au Nord-Est de Panama. Le Ventôse avait appareillé quelques heures plus tôt de Carthagène. Il a donc été dérouté pour porter assistance à ce bâtiment.
La frégate de surveillance Ventôse a envoyé sur le bâtiment américain, par l’intermédiaire de son hélicoptère Panther, deux de ses experts afin d’identifier le soutien à apporter et réaliser une étude technique en cas de nécessité de remorquage. Deux officiers américains sont montés à bord du Ventôse pour prendre contact avec leurs services de soutien technique, leurs moyens de communication avec l’extérieur étant limités par l’avarie électrique. Durant la nuit, le Ventôse a assuré la sécurité nautique autour du bâtiment tandis que l’équipage américain retrouvait peu à peu la disponibilité de ses installations. Au milieu de la nuit, la combinaison des actions franco-américaines a permis au bâtiment américain de retrouver la pleine disponibilité de ses installations de production électrique, puis de redémarrer sa propulsion avant de faire route pour une expertise avancée.
Le Ventôse a ensuite repris la mer en direction de la République dominicaine après avoir conduit, durant près de trois semaines, une opération conjointe franco-colombienne de lutte contre le trafic de stupéfiants en mer, au large de la Colombie.
Sources : État-major des armées Droits : Ministère de la Défense
http://www.colsbleus.fr/articles/7870 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 16 Déc 2015 - 16:52 | |
| - Citation :
- Un gendarme ouvre le feu pour arrêter un véhicule ayant forcé l’entrée de l’Hôtel des Invalides
Posté dans Gendarmerie par Laurent Lagneau Le 16-12-2015
Un gendarme a été contraint de faire usage de son arme, à plusieurs reprises, ce 16 décembre, vers 11h25, pour arrêter un véhicule ayant forcé l’entrée principale de l’Hôtel des Invalides, après être arrivé par le pont Alexandre III.
Selon le Figaro, qui cite une source policière, le forcené aurait ténté d’écraser des gendarmes qui se trouvaient dans la cour d’honneur. Finalement maîtrisé, il a immédiatement été arrêté et placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie. Des démineurs ont inspecté son véhicule pour s’assurer qu’il n’était pas piégé.
A priori, cet individu, qui n’était pas armé, serait inconnu des services de police. Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait tenu des propos « incohérents ».
L’Hôtel national des Invalides est un lieu hautement symbolique pour les armées françaises. Il abrite l’Institution nationale des Invalides (INI), qui accueille des anciens combattants (mais aussi des civils) souffrant de graves blessures de guerre, le Musée de l’Armée, la cathédrale Saint-Louis des Invalides et une nécropole où reposent des chefs militaires illustres (à commencer par l’Empereur Napoléon Ier).
http://www.opex360.com/2015/12/16/gendarme-ouvre-le-feu-pour-arreter-vehicule-ayant-force-lentree-de-lhotel-des-invalides/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 16 Déc 2015 - 18:14 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 16 Déc 2015 - 19:00 | |
| - Citation :
- Feu vert pour les C-130J de l’armée de l’air
Helen Chachaty aujourd'hui à 17h05 | 294 mots
© Etat-major des armées / Armée de l'air
La France va bien acquérir quatre C-130J neufs. Selon nos informations, le comité ministériel d’investissement qui s’est tenu mardi 15 décembre a validé le projet de commande de quatre C-130J, dont deux à capacité de ravitaillement en vol. La signature d’un contrat ferme pourrait avoir lieu au début de l’année 2016, sans confirmation officielle pour le moment.
L’acquisition de quatre C-130 Hercules, dont deux à capacité de ravitaillement en vol, avait été entérinée par l’actualisation de la Loi de programmation militaire fin mai 2015, afin de « garantir le minimum indispensable pour la réalisation des missions de l’aviation de transport tactique dans une période ou l’armée de l’air est notamment confrontée à une diminution de la disponibilité de ses C-160 ». Il s’agit ainsi de pouvoir augmenter les capacités tactiques de l’aviation de transport, entre autres au regard des retards du programme A400M - notamment en termes de ravitaillement en vol des hélicoptères.
Le modèle des Hercules n’avait en revanche pas été précisé. Certains évoquaient des C-130J neufs, d’autres des C-130H d’occasion, voire des C-130E israéliens (re-haussés au standard H). Le DGA Laurent Collet-Billon avait même émis l’idée d’un « panachage » de la flotte.
Il semble donc que ce soit la solution des appareils neufs qui ait finalement été privilégiée, l’agence américaine d’exportation d’armement ayant par ailleurs émis une notification le 10 novembre dernier portant sur la vente de deux C-130J et deux KC-130J, pour un total de 650 millions de dollars.
http://www.journal-aviation.com/actualites/32011-feu-vert-pour-les-c-130j-de-l-armee-de-l-air | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 16 Déc 2015 - 22:51 | |
| - Citation :
- mercredi 16 décembre 2015
Faut-il tirer ou payer ? (billet d'humeur)
Débat sans fin entre les modernes et les classiques, qui prend une acuité particulière avec la dernière frappe de Chammal : valait-il la peine de tirer des missiles Scalp-EG sur un obectif présenté comme durci, en Syrie, frappé mardi en fin d'après-midi (1) ? Arme dont l'emploi est autorisé par le CEMA, le Scalp-EG a été conçu pour frapper des objectifs à haute valeur, durcis ou non, en restant à distance de sécurité. Ici, les défenses de Daesch étant ce qu'elles sont, on peut tirer une bombe de 1000 kg qui génère aussi pas mal d'effets, à la portée nominale, sans risquer de gros malheurs pour le tireur. Pas besoin d'aller convoquer des Scalp-EG sauf... Si en tirant à courte portée on utilisé aussi le carburant non consommé pour rajouter à l'effet de la charge Broach. Sauf, s'il est vrai que les (premiers et) derniers tirs opérationnels remontaient déjà à 2011 : 4 tirés par la marine, 11 par l'armée de l'air, il s'en est fallu d'un souci pour que ce ne soit 12). Il n'est pas bon que les adversaires oublient que la France en possède en nombre encore assez conséquent (500 avaient été commandés... et livrés). Il est vrai aussi qu'il fallait aussi moderniser à mi-vie ces Scalp-EG, et plus on en aura tiré, moins il faudra en moderniser. Le malheur des uns (MBDA) faisant le bonheur des autres (Bercy, le contribuable français, etc) Si l'on ajoute à cela une réalité de raréfaction du stock de munitions bien décrite dans un papier documenté du Monde. Et des effets de manche (réussis) produits par les tirs de missiles russes sur des objectifs en Syrie que la France n'a pas réussi à obtenir aussi bien. Mais aussi du début de lassitude de la presse en point presse du jeudi devant la litanie des frappes, que ne compensent pas les visites à H5 ou aux EAU. Bref, une bonne salve de missile peut électriser son monde. Pour la presse, c'est raté, pour EI, on attend un BDA bien précis.
(Photo EMA)
(1) une dizaine d'avions de chasse ont décollé de Jordanie et des EAU pour ce raid mêlant Scalp-EG et bombes. Pour l'instant, le porte-avions ne semble pas avoir repris son activité depuis le passage présidentiel, le 4 décembre.
http://lemamouth.blogspot.fr/2015/12/faut-il-tirer-ou-payer-billet-dhumeur.html - Citation :
- Opération Chammal : les Puma de l’EH 1/67 quittent le Charles de Gaulle
Mise à jour : 16/12/2015
Deux hélicoptères Puma de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » ont assuré une mission de recherche et de sauvetage au combat à bord du Charles de Gaulle, pendant le déploiement du groupe aéronaval en Méditerranée orientale.
À bord du Charles de Gaulle, l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées », en synergie avec le commando parachutiste de l’air n°30 (CPA 30), a assuré une mission de recherche et sauvetage au combat (RESCo). L’objectif était d’être en mesure de porter secours et d’exfiltrer des pilotes isolés en territoire hostile, après une éjection. Depuis que le groupe aéronaval a rejoint l’océan Indien, cette fonction essentielle pour la sécurité des pilotes des chasseurs embarqués sur le Charles de Gaulle est transférée à la coalition, qui devrait pouvoir secourir rapidement un pilote éjecté en zone hostile, à tout moment et sur l’ensemble du théâtre d’opération.
EH 1/67 : un escadron très spécial
Les équipages des Puma et des Caracal de l’EH 1/67 « Pyrénées » sont spécialisés dans l’ensemble des missions de sauvetage, que ce soit en mer ou sur terre, pour des missions de service public ou de combat.
Implanté sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac, le CPA 30 est non seulement spécialisé en récupération de personnel isolé, mais aussi en protection de la force, appui aérien, reconnaissance de terrains sommaires, mesures actives de sûreté aérienne et fouilles opérationnelles spécialisées.
Organisme à vocation interarmées, il s’est illustré au Kosovo, au Tchad, en Ouganda, en Afghanistan et plus récemment en Libye, pendant l’opération Harmattan. Il est également engagé au Mali depuis 2013, dans le cadre de l’opération Serval, puis de l’opération Barkhane.
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/operation-chammal-les-puma-de-l-eh-1-67-quittent-le-charles-de-gaulle | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 17 Déc 2015 - 15:14 | |
| - Citation :
- jeudi 17 décembre 2015
Généraux : les nouveaux et nouvelles
Plusieurs femmes font partie du train de colonels promus au grade supérieur. Sans surprise, c'est le service de santé des armées qui fait figure de bon élève, avec Christine Lenglet qui rejoindra l'inspection du SSA comme médecin général. Etoiles aussi pour Geneviève Sola. A la DGA, déjà bien fournie en femmes de haut niveau, Christine Marteau passe aussi IGA au service de la sécurité de la défense des systèmes d'information.
Rien aillleurs à l'horizon proche, mais on me souffle dans l'oreillette qu'une femme de plus devrait porter des étoiles en 2016 dans l'armée de l'air. Ni une pilote, ni une mécanicienne, mais un SICwoman. Chez les hommes, plusieurs noms remarquables aussi. Luc de Rancourt, issu du transport aérien (Béarn, commandant de la BA123, ancien du cab) prend ses étoiles au 1er janvier. Marc De Fritsch, de la même veine, mais Alatman, passe lui aussi brigadier. Les Alatmen ont plutôt la cote actuellement, avec un COMFOR à Barkhane (Patrick Brethous) et un autre à Daman. D'autres nominations de brigadiers sont sans doute à attendre, avec la montée en puissance de la brigade d'aérocombat. A noter également la troisième étoile du patron des FFDJ (en général confiées à de brigadiers), le général Philippe Montocchio, une de étoiles montantes de l'armée de l'air.
http://lemamouth.blogspot.fr/2015/12/generaux-les-nouveaux-et-nouvelles.html#more | |
| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 17 Déc 2015 - 16:13 | |
| - Citation :
- Le ministre français de la Défense dimanche à Moscou pour parler de "coordination" sur la Syrie
AFP 17/12/2015
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, effectuera une visite dimanche et lundi à Moscou pour parler de "coordination" dans la lutte en Syrie contre le groupe Etat islamique, a annoncé jeudi son ministère.
"Les 20 et 21 décembre, M. Le Drian se rend en Russie pour évoquer les modalités de coordination dans la lutte contre Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique) au Levant", a déclaré le porte-parole du ministère, Pierre Bayle, lors de son point de presse hebdomadaire. "Cela fait partie des efforts internationaux pour renforcer la coalition contre Daech", a-t-il ajouté.
Après les attentats de Paris et la destruction d'un avion de ligne russe en Egypte, revendiqués par le groupe Etat islamique, les présidents français et russe, François Hollande et Vladimir Poutine, étaient convenus en novembre d'engager une coopération inédite entre leurs deux armées, toutes deux engagées militairement en Syrie contre des jihadistes.
Jusqu'à présent, cette coordination est restée symbolique, sans traduction visible ni effet réel sur le terrain. Jeudi, Vladimir Poutine a affirmé que les frappes de son aviation en Syrie "soutenaient" non seulement l'offensive des forces gouvernementales, mais également celle de l'opposition qui combat l'EI. Les Occidentaux et des ONG reprochent à la Russie de cibler avant tout l'opposition à son allié, le président Bachar el-Assad, et non les jihadistes de l'EI.
http://www.lorientlejour.com/article/960744/le-ministre-francais-de-la-defense-dimanche-a-moscou-pour-parler-de-coordination-sur-la-syrie.html | |
| | | jf16 General de Division
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| | | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 17 Déc 2015 - 17:51 | |
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| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 17 Déc 2015 - 18:00 | |
| - Citation :
- La DGA commande des navires à propulsion hybride pour la marine
Mise à jour : 17/12/2015 14:49
La direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 16 décembre 2015 aux sociétés H2X (La Ciotat) et Cegelec Défense et Naval Sud-Est (Toulon) une commande de six chalands multi-missions (CMM).
Ce seront les premiers bâtiments à propulsion hybride avec batteries en service dans la marine nationale : leur système de propulsion électrique pourra en effet être alimenté soit par des groupes électrogènes fonctionnant au gasoil (mode « classique »), soit par des batteries rechargeables à quai ou en mer (mode « zéro émission »).
Les CMM navigueront dans les rades ou à proximité des côtes des bases navales. Ils réaliseront des missions variées : travaux sous-marins, transport de matériel, lutte anti-pollution, formation des plongeurs. Leur profil d'emploi comprendra deux phases distinctes : une phase de transit à vitesse maximale en mode classique, et une phase d'exploitation à faible vitesse en mode « zéro émission ». Ce deuxième mode permettra d’éviter les émissions gazeuses (dont les gaz à effet de serre) à faibles vitesses, là où les moteurs thermiques sont les moins efficaces et les plus polluants. Il permettra aussi d’accroitre considérablement le confort des marins, en réduisant les nuisances sonores lors des longues périodes de travail, et en supprimant les gaz d’échappement.
D’une longueur de 24 m et d’une largeur de 8 m pour 53 tonnes de déplacement, les CMM disposeront d’une coque en aluminium et de superstructures en composite afin de limiter leur masse. Ils pourront atteindre la vitesse de 10 nœuds et embarquer jusqu’à 36 marins et/ou plongeurs. Conçus par le bureau d’étude Mauric en partenariat avec H2X et la société Alternatives Energies (AltEn) pour le système énergie-propulsion, les CMM seront construits par le chantier naval H2X à La Ciotat puis maintenus en condition opérationnelle par Cegelec Défense et Naval Sud-Est.
La réception du premier exemplaire est prévue fin 2017. À l’issue d’une période d’utilisation opérationnelle de 3 mois, le lancement de la série sera confirmé, en vue de livraisons en 2019 et 2020. Deux unités seront affectées à Toulon comme à Brest, une à Cherbourg et la sixième à Saint-Mandrier au Pôle écoles méditerranée (PEM). Le marché prévoit en option deux unités supplémentaires pour opérer outre-mer, aux Antilles et en Nouvelle-Calédonie.
http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-commande-des-navires-a-propulsion-hybride-pour-la-marine | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 18 Déc 2015 - 16:37 | |
| - Citation :
- Hélicos : MCO et disponibilité opérationnelle
Industrie et matériels 17 décembre 2015
Conséquence de leur emploi massif et intensif sur le théâtre d’opérations sahélo-saharien (BSS), certaines flottes d’hélicoptères déployés en opex ont de sérieux problèmes de disponibilité opérationnelle (DTO). Bien au-delà du modèle d’emploi défini par le Livre blanc.
Un récent rapport de la Commission de la défense consacré au MCO des matériels utilisés en opex montre que, si au total la DTO est de 70%, la disponibilité des 17 hélicoptères déployés dans la BSS est inégale et, pour certains types d’appareils, insuffisante : ainsi, en février 2015, elle était de 22,5% pour les Caracal de l’armée de Terre, 26,8% pour les Puma de l’armée de l’Air et 30,9% pour les hélicoptères Tigre. Des chiffres qui évoluent d’un mois sur l’autre et portant parfois sur de très petites flottes. Or l’indisponibilité d’un appareil pèse fortement sur les statistiques.
La gestion de la DTO des flottes d’hélicoptères, fortement hétérogènes, est un exercice complexe, aux problématiques liées soit au manque de maturité des flottes de nouvelle génération (Tigre et NH90 TTH), soit au vieillissement des flottes d’appareils anciens (Gazelle, Puma AS330B ou Lynx). Soit, par exemple pour le Cougar, à une longue immobilisation pour rétrofit ou, pour le Caracal, touché par les caractéristiques du théâtre sahélien (granulométrie très fine et présence d’herbe à chameau s’infiltrant dans les systèmes), où l’érosion des machines a été accélérée. Avec, conséquence directe, une «surconsommation des moteurs liée à l’accélération de leur usure selon un facteur 10, voire 20», comme le soulignent les rapporteurs ! A titre d’exemple, 24 moteurs de Caracal ont dû être remplacés, contre 15 prévus dans le forfait. Une situation qui appelait des mesures d’urgence : des grilles de filtrations ont été installées sur les entrées d’air et, au second semestre 2016, les Caracal disposeront d’une entrée d’air au design nouveau limitant la quantité de sable absorbé.
Au-delà de ces mesures d’urgence, le CEMA a pris l’initiative de réunir les acteurs du secteur des hélicoptères militaires (EMA, DGA, Industriels) et, à l’été 2014, un plan d’action hélicoptères visant à améliorer le maintien en condition opérationnelle (MCO) pour les trois armées a été lancé. Des réunions régulières et plusieurs groupes de travail ont permis de cartographier les problèmes et travailler à des solutions qui permettront d’atteindre un niveau de DTO jugé suffisant.
Parmi les 40 items identifiés, on retrouve notamment des problèmes liés à la “supply chain”, avec des processus de livraison alourdis par des normes de qualité très élevées et une redondance des contrôles par les différents acteurs. La constitution de stocks de pièces détachées au plus près des forces serait une des réponses envisagées. Autre grand chantier : la stabilisation des durées de rétrofit et l’optimisation du calendrier des visites, dont les délais trop longs ont pour conséquence de réduire la durée de vie de certaines pièces avant même le déploiement des hélicoptères.
Les partenaires du plan d’action cherchent aussi à trouver la meilleure formule de rationalisation des contrats de soutien. Pour rappel, le soutien de la flotte française, un total de 500 machines, implique la participation de près de 40 acteurs industriels ! Une des options pourrait être la systématisation de la formule de contrat global de soutien adoptée récemment par la sécurité civile et Airbus Helicopters. Une solution qui implique pour l’industriel de fournir un volume global d’heures d’utilisation garanties qui donne souvent de bons résultats, dans l’aéronautique et au-delà. Les premiers dialogues sur le sujet ont été lancés avec la Simmad. Quant aux conclusions du Plan d’Action hélicoptères, elles seront présentées au ministre de la Défense en début d’année.
http://www.ttu.fr/helicos-mco-et-disponibilite-operationnelle/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 18 Déc 2015 - 20:08 | |
| - Citation :
- vendredi 18 décembre 2015
Sans PA, les Rafale Marine devront frapper depuis la terre
Par le passé, la Marine a déployé des chasseurs depuis une base terrestre, en Afghanistan. Ce déploiement avait à l'époque divisé les marins du ciel. Il avait entamé le potentiel des SEM (qui en ont vu d'autres depuis) pour une mission qui ne semblait pas à tout le monde dans le coeur de cible. Une même fenêtre de tir se présente à la marine dans les mois à venir : le porte-avions va entrer en chantier pour environ 18 mois (au moins), et le capital que représentent une quarantaine de Rafale Marine (dont une bonne moitié disponible), par les temps qui courent, ne peut pas être réservé qu'à des opérations embarquées. La Syrie et l'Irak ne seront pas calmes d'ici là, et auront donc besoin e chasseurs, à l'heure où la flotte Mirage 2000D va entrer en rétrofit à mi-vie (1). Car il faut le rappeler, le format de la chasse française a été conçu de façon globale dans les livres blancs successifs. Cette globalité ne doit pas être conçue que sur le papier : des Rafale Marine devront donc pouvoir apporter leurs atouts, que ce soient dans les missions de police du ciel -ils le font déjà quelques jours dans l'année- mais aussi pour la guerre réelle, depuis une base au proche ou au Moyen-Orient. Ou, n'excluons rien, une base situé dans la zone de crise libyenne, qui sera assurément la prochaine opération du Président (2).
(1) un des prochains contrats à notifier. (2) la question qui reste en suspens, c'est quand, mais la fin de l'année n'est que dans 13 jours. Depuis 2012, les Français sont allés à la frontière syrienne avec un HMC, en Guinée avec une structure de soins Ebola, et plus évidemment encore, au Mali, en Somalie, en RCA, en Irak, et désormais, en Syrie. Un record, donc, dans un espace temps aussi réduit.
http://lemamouth.blogspot.fr/2015/12/sans-pa-les-rafale-marine-devront.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 18 Déc 2015 - 21:06 | |
| - Citation :
- Sentinelle : Quand des hussards parachutistes mettent en déroute deux bandes rivales
Posté dans Forces terrestres, Opérations par Laurent Lagneau Le 18-12-2015
Régulièrement, sur sa page Facebook, l’armée de Terre met à l’honneur des soldats qui, engagés dans l’opération Sentinelle, ont fait preuve de dévouement et de sens civique au cours de leurs patrouilles.
Ici, c’est un trinôme du 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa), qui s’est porté au secours d’une personne âgée en état de convulsion, permettant ainsi son évacuation rapide vers l’hôpital le plus proche. Là, ce sont trois bigors du 3e Régiment d’Artillerie de Marine (RAMA) qui, témoins d’une vive altercation, portent assistance à la victime et maîtrisent l’agresseur qui avait pourtant pris la fuite. Ou c’est encore ce soldat de 1ère classe du 1er Régiment d’Infanterie, qui, lors d’un quartier libre alors qu’il se trouve à Lyon dans le cadre de l’opération Sentinelle, désarme une femme qui menaçait les passants avec un marteau…
Bref, les exemples de militaires qui font honneur à leur régiment ainsi qu’à leur uniforme sont nombreux depuis que Sentinelle a été lancée, en janvier.
Le dernier en date, du moins qui a été signalé, implique quatre soldats du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP). Témoins d’une rixe opposant 6 individus âgés de 16 à 18 ans alors qu’ils patrouillaient dans les artères du centre commercial « Val d’Europe », en Seine-et-Marne, ces militaires n’ont pas hésité : ils se sont immédiatement interposés entre les deux bandes rivales.
Mais apparemment, cela n’a pas impressionné les voyous qui avaient envie d’en découdre. Le caporal-chef commandant l’équipe du 1er RHP a fait sortir les bâtons de défense, ce qui a suffi à calmer quelques ardeurs puisque les hussards n’ont pas eu besoin de s’en servir.
Toutefois, « face à l’agressivité de certains individus », raconte le Sirpa Terre, l’un d’eux a été contraint d’utiliser sa bombe lacrymogène d’auto-protection tandis qu’un autre a neutralisé l’un des bagarreurs par une clé de bras, ‘inculquée lors des séances de « technique d’intervention opérationnelle rapprochée’ (TIOR). »
Du coup, voyant cela, les autres membres de ces deux bandes rivales ont pris la fuite. L’individu maîtrisé par les hussards a ensuite été remis aux forces de l’ordre.
http://www.opex360.com/2015/12/18/sentinelle-quand-des-hussards-parachutistes-mettent-en-deroute-deux-bandes-rivales/ | |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 19 Déc 2015 - 16:35 | |
| - Citation :
- Un Centre d’expertise sur le terrorisme a vu le jour aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan
Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 18-12-2015
Bien avant les attentats de janvier dernier et le lancement de l’opération intérieure Sentinelle, la direction des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) avait le projet de mettre en place des programmes de recherche sur le continuum « défense-sécurité », comme l’a déjà fait l’académie militaire de West Point, aux États-Unis, avec son « Combating Terrorism Center« .
Des démarches ont été entreprises à l’automne 2013. Mais ce n’est qu’en mai dernier qu’un partenariat a été signé avec le comité exécutif de lutte contre le terrorisme de l’Organisation des Nations unies, suite, notamment, à une conférence sur le thème « défense et la lutte contre le terrorisme », donnée par Jean-Paul Laborde, le directeur de cette structure, aux éléves-officiers de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr et de l’école militaire interarmes.
En septembre dernier, la SNCF, qui est aussi concernée par la question du terrorisme (l’affaire du Thalys le démontre), a rejoint ce partenariat entre les ESCC et le comité de l’ONU.
Et ce n’est donc que très récemment, indique l’armée de Terre, que, grâce à ces partenariats, un Centre de lutte contre le terrorisme a vu le jour.
« Résolument orienté vers des travaux de réflexion à vocation opérationnelle, le centre vise à fédérer les idées sur différents aspects (juridiques, sociologiques, etc.). Cette synergie se décline de manière concrète : des cycles de formation ‘analyse et gestion des risques’ au profit des personnels français (publics et privés), des fonctionnaires internationaux et des entreprises sont d’ores et déjà prévus », explique l’armée de Terre.
Par la suite, ce centre d’expertise sur le terrorisme aura vocation à s’inscrire dans le cycle de formation continue proposé par les ESSC et à nouer d’autres partenariats, qu’ils soient institutionnels ou académiques, avec d’autres centres de recherches ou des universités s’intéressant à ces questions.
http://www.opex360.com/2015/12/18/centre-dexpertise-sur-le-terrorisme-vu-le-jour-aux-ecoles-de-saint-cyr-coetquidan/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 19 Déc 2015 - 16:56 | |
| - Citation :
- Le chef du Pentagone s’est rendu à bord du porte-avions Charles de Gaulle
Posté dans Forces navales, Moyen-Orient, Opérations par Laurent Lagneau Le 19-12-2015
En tournée au Moyen-Orient, le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, s’est rendu en hélicoptère à bord du porte-avions Charles de Gaulle, où il a été accueilli, ce 19 décembre, par Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’État aux Anciens combattants. Il s’agit d’une visite hautement symbolique, qui, a priori, est aussi inédite.
Après avoir franchi le détroit d’Ormuz le 18 décembre, le groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions français fait actuellement route vers sa zone de déploiement dans le Golfe arabo-persique (GAP), d’où il reprendra ses missions dans le cadre de la coalition anti-Daesh, après une première phase opérationnelle en Méditerranée orientale.
La visite de M. Carter intervient alors que, pour la première fois, le commandement de la Task Force 50 (TF-50), été confié à un amiral non-américain, en l’occurrence au contre-amiral français René-Jean Crignola.
À ce titre, explique l’État-major des armées, il travaille « en étroite collaboration avec USNAVCENT », c’est à dire l’état-major régional américain basé à Bahreïn qui assure le contrôle opérationnel de la composante navale de la coalition contre Daech. En clair, le contre-amiral Crignola gère les opérations au niveau tactique en assignant des zones et des missions aux différents navires engagés dans la coalition.
Le chef du Pentagone aurait pu être reçu à bord du Charles-de-Gaulle par Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense. Mais ce dernier a été retenu à Paris pour un « séminaire gouvernemental ». Toutefois, les deux hommes ont pu se parler par téléphone.
Selon son agenda, M. Le Drian doit faire un déplacement de deux jours à Moscou pour évoquer un éventuel renforcement de la coopération militaire avec la Russie contre Daesh.
Pour rappel, le porte-avions Charles de Gaulle est accompagné par un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA), la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, la frégate anti sous-marine La Motte-Picquet, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne, la frégate belge Léopold Ier, la frégate allemande Augsburg et le destroyer britannique HMS Defender.
http://www.opex360.com/2015/12/19/le-chef-du-pentagone-sest-rendu-bord-du-porte-avions-charles-de-gaulle/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 19 Déc 2015 - 18:17 | |
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| | | felipe21 Sous lieutenant
messages : 695 Inscrit le : 23/08/2014 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 20 Déc 2015 - 2:24 | |
| Jf16, merci pour vos efforts, je vous demande svp de modifier la carte que tu as posté dont le sahra marocain est "tronqué" _________________ | |
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