messages : 41469 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Lun 16 Mar 2015 - 19:00
Rappel du premier message :
Citation :
16/03/2015
ALAT : deux AS352 modernisés de plus !
La Direction Générale pour l'Armement française (DGA) a pris livraison de deux nouveaux Airbus Helicopters AS532 « Cougar » modernisé destiné à l’ALAT. Trois AS532 « Cougar » ont été mis à jour en 2013 et cinq autres en 2014 et un sept aéronefs supplémentaires seront livrés en 2015.
La mise à jour comprend, en particulier, une nouvelle suite avionique et un pilote automatique exceptionnelle similaire à celle de la H225M (anciennement l'EC725) qui apporte une interface homme-machine similaire entre les deux aéronefs, un réel avantage opérationnel pour l’équipage. De plus, les « Cougar » disposent désormais d’une nouvelle planche de bord dotée d’écrans EFIS. Les appareils ont également reçu un FLIR optronique sous le nez. De plus, un système d’autoprotection, qui comprend un détecteur d’alerte radar et d’alerte missile et installé et couplé à un lance-leurres.
A signal au passage, que le premier « Cougar » modernisé a participé avec succès à son premier déploiement opérationnel au Mali dans le cadre de l'Opération Barkhane aux côtés du « Tigre » et a déjà démontré d'excellentes capacités. Airbus va moderniser 19 AS352 pour l’ALAT.
Photo : AS352 modernisé lors de la cérémonie de remise @ Airbus Helicopters
messages : 41469 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 31 Jan 2016 - 19:10
Citation :
35ème Régiment d'Infanterie - Officiel
Quelques dernières photos concernant l'opération SHAKTI 2016 ; en remerciant l'officier com. du 152eRI pour le travail effectué sur place au profit du 35eRI.
PHOTOS:
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 1 Fév 2016 - 16:12
Citation :
France's Defense Procurement Agency orders four new C-130J Super Hercules airlifters
The French Defense Procurement Agency (DGA) ordered on Jan. 29 2016 four brand new C-130J Super Hercules military airlifters from the US Air Force. Two of the aircraft will be fitted with aerial refuelling systems, the DGA announced today.
http://worlddefencenews.blogspot.com/
jf16 General de Division
messages : 41469 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 1 Fév 2016 - 16:54
Citation :
lundi 1 février 2016
Même quand c'est rapide, c'est lent
Défendue pied à pied par le ministre et le général André Lanata, alors qu'il n'était encore que sous-chef plans de l'EMA, la commande de C-130 a été formellement passée ce 29 janvier. Le contrat est signé avec l'US Air Force, puisque les quatre avions, deux C-130 et deux KC-130J, sont prélevés sur les chaînes de Lockheed Martin sur des lots destinés à l'USAF. Malgré cette clause avantageuse pour les Français, il faudra néanmoins attendre fin 2017 et début 2018 pour la livraison des deux C-130J, et 2019 pour les KC-130J. Les délais ont été raccourcis de plusieurs mois grâce aux FMS, mais au vu de la situation catastrophique que connaissent les flottes tactiques de l'armée de l'air sur Transall et Hercules, le temps paraîtra vraiment long. On ignore encore à ce stade si l'armée de l'air pourra former ses équipages en amorce de phase ou devra attendre les avions. Du temps pourrait encore être gagné dans ce domaine, avec un peu d'organisation, mais comme les RH sont aussi tendues que les parcs...
Le montant total du contrat n'a pas été révélé (1) mais il excède vraisemblablement la somme réservée à l'origine dans le budget. Il faudra donc patienter encore un peu pour savoir comment cette mesure sera financée, sur la base de crédits air reventilés, ou par l'appel à la solidarité interarmées. S'il on constate que ces cargos ne volent pas pour le bénéfice de l'armée de l'air, mais bien au profit des parachutistes de l'armée de terre qu'ils larguent, voire des embarcations de la marine (c'est plus rare mais cela existe), cette solidarité est, en quelque sorte, largement compréhensible.
(1) La DGA ne livre jamais de chiffres au motif que cela compromettrait les exports des entreprises françaises, un argument largement contestable, et dans ce cas-ci, sans justification. Le contribuable français doit pouvoir savoir comment sont utilisés les euros du budget de la défense, en toute transparence.
messages : 41469 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 2 Fév 2016 - 19:47
Citation :
Porte-avions : va-t-on débarquer le groupe aérien ?
02 Février 2016 à 16h00
Les avions du Groupe aérien embarqué (Gaé) à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle resteront-ils au Moyen-Orient, où ils participent aux frappes contre Daech, lorsque le bateau rentrera à Toulon ? Une source navale assure qu’il n’en est absolument pas question, d’autant que l’on pourrait avoir besoin de ces appareils lorsque le PA croisera au large de la Libye sur le chemin du retour...
Toutefois, la question est aujourd’hui posée, pour deux raisons.
1) L’armée de l’air semble avoir des difficultés à fournir plus de douze avions de combat pour l’opération Chammal (6 en Jordanie et 6 aux Émirats). Alors que l’Élysée parle d’une « intensification du combat » contre Daech, le prochain départ du Charles-de-Gaulle va réduire très sensiblement la participation française, le nombre d’avions passant de 38 à 12. L’armée de l’air verrait donc d’un bon œil le « prêt » de Rafale Marine qui opéreraient alors depuis des bases au sol.
2) A partir du mois de février 2017, le porte-avions sera indisponible pour dix-huit mois, pour cause d’importants travaux à bord. Durant ce temps, les flottilles pourront s’entraîner avec l’US Navy mais l’état-major des armées songe aussi à les employer à partir de la terre. Cela avait été le cas en 2008, lorsque des Super-Etendard avaient déployé à Kandahar (Afghanistan).
messages : 41469 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 2 Fév 2016 - 20:07
jf16 General de Division
messages : 41469 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 2 Fév 2016 - 20:21
Citation :
Le SNA Casabianca s’entraîne avec les Portugais
Mise à jour : 02/02/2016 11:12
Dans le cadre d’un entraînement à la lutte anti-sous-marine, l’équipage rouge du SNA Casabianca a défié le SSK Arpao, sous-marin classique à propulsion anaérobie 1.
« Preparar pra PD ! » annonce le commandant. La tension est palpable au central opérations du sous-marin Arpao: les opérateurs prennent leurs derniers réglages, l’officier de renfort met son casque et se concentre sur le bruit des appareils d’alerte. Au « quince metros », le sous-marin prend 10° d’assiette. Le mât optronique est hissé, un seul bâtiment à la vue, la situation est claire ! A quelques miles de là, au large de Lisbonne, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca patrouille. L’équipage arrive sur zone et prend le contact sonar avec l’Arpao dès les premières secondes. Seule parade pour le Portugais : se faire le plus discret possible.
Pendant que l’Arpao file bon train en toute discrétion, le SNA Casabianca doit s’employer à surprendre son adversaire du jour. Ces deux sous-marins très différents tirent partie de leurs qualités propres et font preuve d’ingéniosité dans leurs manœuvres pour prendre l’avantage. Parmi les qualités de l’Arpao, l’officier de liaison a remarqué « les capacités d’un sous-marin moderne à propulsion classique, capable de rester des jours durant sous l’eau dans le silence le plus complet sans avoir à recharger ses batteries et doté de moyens de détection de dernière génération ».
Après 18 heures d’exercice et un échange amical et sincère au TUUM (téléphone sous-marin), les deux équipages ont repris leur mission, fiers d’avoir renforcé les liens entre les deux marines et d’avoir constaté que si les procédures diffèrent d’un pays à l’autre, l’esprit est commun à tous les sous-mariniers.
1 Le SSK Arpao est l’un des deux navires de ce type acquis par la marine portugaise auprès de l’Allemagne en 2010 pour remplacer les sous-marins de classe Daphnée qu’elle a utilisé pendant plus de 40 ans.
http://www.corlobe.tk/spip.php?article40435
jf16 General de Division
messages : 41469 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 3 Fév 2016 - 16:44
Citation :
Marine Nationale a ajouté 12 photos à l’album En opérations à bord du groupe aéronaval (GAN).
Le groupe aéronaval (GAN), constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle a quitté Toulon, le 18 novembre 2015 pour un déploiement planifié depuis plusieurs mois. Cet appareillage est intervenu dans le contexte particulier lié aux attentats perpétrés à Paris. Le Président de la République a ordonné l’intensification des frappes en Syrie et en Irak et le déploiement en méditerranée orientale du GAN, afin de participer aux opérations contre Daech et ses groupes affiliés.
L’E2C Hawkeye est toujours le premier avion catapulté. Avec leur radar embarqué, les deux E-2C Hawkeye présents à bord sont des tours de contrôle volantes qui assurent, plusieurs heures par jour, la gestion de l’espace et la coordination des moyens aériens présents sur le théâtre.
PHOTOS:
Les marins du service « armes/équipement » fixent les armes sous les avions qui vont partir en mission. Ces munitions sont assemblées dans un atelier situé dans le hangar aviation puis montées sur le pont d’envol. Depuis les premières frappes en Méditerranée orientale, plusieurs dizaines d’objectifs ont été traités sur les théâtres syrien et irakien.
Crédits photos : Marine nationale
jf16 General de Division
messages : 41469 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 3 Fév 2016 - 21:22
Citation :
Les Mirage 2000N du 2/4 La Fayette ont quitté l’opération Chammal
Posté dans Forces aériennes, Moyen-Orient, Opérations par Laurent Lagneau Le 03-02-2016
En août dernier, trois Mirage 2000N de l’Escadron de chasse 2/4 La Fayette, relevant des Forces aériennes stratégiques (FAS), ont pris la direction de la base aérienne projetée (BAP) de Jordanie pour suppléer les Mirages 2000D de la 3e Escadre de chasse et économiser ainsi le potentiel de ces derniers. Ils ont été ensuite relevés au début de mois de décembre par autant d’appareils du même type.
Mais il n’y aura plus – du moins pour le moment – de patrouilles mixtes Mirage 2000D/Mirage 2000N engagées dans l’opération Chammal. En effet, depuis le 1er février, les appareils du 2/4 La Fayette sont revenus sur leur base aérienne d’Istres, après avoir été remplacés par des avions de la 3e Escadre de Nancy.
Au total, cette mission des FAS en Jordanie aura mobilisé 15 équipages (pilote et navigateur-officier système d’armes, ou NOSA). Pendant 6 mois, les Mirage 2000N, habitués aux missions relevant de la dissuasion nucléaire avec le missile ASMP-A (Air Sol Moyenne Portée – Amélioré), auront délivré plus de 140 bombes en 300 missions au-dessus de l’Irak et de la Syrie, soit en un peu plus de 1.400 heures de vol, lesquelles ont nécessité pas moins de 800 ravitaillements en vol.
Au cours de ce déploiement, le Mirage 2000N a inauguré une nouvelle configuration comprenant 4 bombes guidées laser GBU-12 alors qu’il ne pouvait en emporter que deux jusqu’alors.
Pour rappel, le Mirage 2000N évolue toujours aux côtés d’un Mirage 2000D étant donné que ce dernier est chargé de lui « éclairer » les cibles avec une nacelle de désignation laser.
Cet engagement du Mirage 2000N – qui est, à ce jour, le second appareil le plus sollicité par l’opération Chammal, derrière le Mirage 2000D – pour des missions conventionnelles démontre ainsi toute l’utilité des Forces aériennes stratégiques, dont certains responsables politiques demandent la suppression, afin de faire des économies (de bout de chandelles, soit dit en passant).
messages : 41469 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 4 Fév 2016 - 16:27
Citation :
jeudi 4 février 2016
Le raid Scalp de la semaine
Français et Américains ont mené un raid conjoint le 1er février. L'EMA l'a annoncé par ses média sociaux, quelques minutes avant le point presse du ministère de la défense, sans doute un message caché, puisque le raid n'avait pas été officialisé depuis le 1er février, il aurait donc pu attendre encore quelques minutes le point opérations qui termine en général ce point presse. Pour le raid en lui-même, peu de détails comme d'habitude. L'EMA évoque un "camp d'entraînement" à quelques dizaines de kilomètres d'Alep (Syrie). Une fois encore, on peut s'interroger sur le recours du Scalp sur un objectif aussi peu protégé de ce type. Le Scalp continent une charge Broach pas forcément adaptée pour frapper, en plein jour en plus, un camp d'entraînement où on imagine que des activités sont peut-être plus menées en plein air. Le recours à des bombes Airburst, utilisées par la France depuis le Mali, auraient peut-être été plus adaptées et moins coûteuses. Certes, on peut toujours évoquer le nécessaire effet de surprise, mais la portée de tir de ces bombes excède largement la capacité de détection d'une oreille djihadiste. Parmi les curiosités de ce raid-ci, les photos qui l'accompagnent : on découvre en effet un F-22 américain en arrière-fond d'un Rafale Air au décollage. Une des justifications à l'impossibilité de travail de la presse française aux EAU (toutes les presses ne sont pas concernées par la même limite) est la volonté de laisser dans l'ombre ces moyens américains, même si leur présence est une secret de polichinelle : on retiendra donc que les prescripteurs, sont en l'occurrence, les transgresseurs, pas une première.
Selon l'EMA, deux des Rafale Marine qui ont participé à ce raid de jour. Sour leur ventre, l'unique Scalp-EG. (Photo Marine nationale)
Un Rafale Air au roulage aux EAU, avec deux Scalp sous les ailes. (Photo armée de l'air)
Un Rafale Air au décollage, avec, en dessous, un F-22 américain. On ignore s'il était, lui aussi, du raid. (Photo armée de l'air)
messages : 41469 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 4 Fév 2016 - 19:45
Citation :
515e régiment du Train - officiel a ajouté 2 photos.
Le 515 vient d'être doté de 4 FORD RANGER; ceux-ci seront affectés aux services et Unités Élémentaires (UE) dès lors que l'instruction de conduite aura été réalisée. Ces véhicules de soutien à la préparation opérationnelle permettront de réaliser des missions que les véhicules de la gamme commerciale ne permettent pas de faire. A terme, le régiment comptera 11 FORD RANGER.
jf16 General de Division
messages : 41469 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 4 Fév 2016 - 21:30
Citation :
1er régiment de tirailleurs
Cette semaine, le SGT William, instructeur au bureau des sports, marque l’effort sur le TIOR C4 pendant 3 jours au sein du régiment.
Intégré aux Techniques d’Interventions Opérationnelles Rapprochées (TIOR), le Combat Corps à Corps adapté aux Combats de haute intensité (C4) permet l’apprentissage et la gestion de situations opérationnelles selon les règles d’engagement et la mise en pratique du tir de combat.
Faisant partie intégrante des techniques commandos, l’objectif est de maintenir la maîtrise du combat corps à corps et sa capacité à remplir une mission en intégrant les contraintes de l’équipement : Gilet de combat, armes de dotation, musette à 15kg...
La section du LTN Alan a su démontrer ses capacités dans l’effort avec beaucoup de ténacité et un véritable dépassement de soi.
PHOTOS:
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 5 Fév 2016 - 14:48
Citation :
1st Flight of Thales SEARCHMASTER radar on French Navy Atlantique 2 Maritime Patrol Aircraft
Thales announced the first flight of the SEARCHMASTER radar, developed as part of France’s Atlantique 2 (ATL2) maritime patrol aircraft (MPA) upgrade programme, and available for export. According to Thales, this major milestone for the ATL2 upgrade and the SEARCHMASTER is proof of the advanced state of development and maturity of the radar, just two years after the contract was awarded.
This phase started on 29th January and was prepared in partnership with Dassault Aviation. It marks the start of the 6-month flight test campaign. Flight testing will involve an integrated team, with personnel from Thales, the French defence procurement agency (DGA) flight test centre and the French Navy (“CEPA” or operational fly test and evaluation centre). During the campaign, the radar will be tested in real-life operating environments (air-to-surface, air-to-ground and air-to-air operations).
he first production radars is set to be delivered in the first half of 2017.
The SEARCHMASTER from Thales is an airborne surveillance radar with an active electronically scanned array antenna, offering truly multirole capabilities and extremely high levels of naval or land threat detection performance. It meets the requirements of five mission types: anti-submarine and anti-surface warfare, maritime patrol, air-to-ground missions and tactical air support.
messages : 41469 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 5 Fév 2016 - 20:49
Citation :
Bercy lorgne sur les économies réalisées par les armées sur leur facture de pétrole
Posté dans Politique de défense par Laurent Lagneau Le 05-02-2016
Si la Loi de programmation militaire 2014-2019 actualisée prévoit une hausse de 3,8 milliards d’euros des crédits affectés au ministère de la Défense, notamment pour prendre en charge la moindre déflation des effectifs décidée au lendemain des attentats de janvier 2015 ainsi que ses nouvelles missions, elle compte aussi sur le « coût de facteurs », à hauteur de 1 milliard d’euros, pour financer des programmes d’armement jugés prioritaires.
En clair, il s’agit d’utiliser à bon escient la marge de manoeuvre financière que donne l’évolution favorable de certains indices économiques, comme l’inflation et le prix des carburants. Cependant, au moindre retournement de conjoncture, les gains attendus ne seront évidemment plus au rendez-vous. D’où la vigilance particulière des parlementaires sur ce point précis.
« Si l’effet « coût des facteurs » est indiscutable, je rappelle que nous avons pris des hypothèses de programmation très volontaristes, notamment sur le fonctionnement. (…) Par ailleurs, le ministère doit faire face à des dépenses non prévues au moment du vote de la LPM. Ces charges nouvelles liées à l’application de nouvelles lois ou normes (…) réduisent d’autant l’effet positif du coût des facteurs. La différence entre les économies liées à l’évolution du coût des facteurs et ces charges additionnelles constituera le bénéfice net qui, je l’espère, s’élèvera à hauteur d’un milliard d’euros sur la période », avait expliqué le général Pierre de Villiers, le chef d’état-major des armées (CEMA), lors d’une audition parlementaire, l’automne dernier.
Pour le moment, le prix du baril de brut n’est pas reparti à la hausse. Mieux même, il a encore baissé par rapport aux estimations initiales. Or, le ministère de la Défense est un gros consommateur de pétrole. Aussi, l’évolution du coût des facteurs devrait lui permettre de dégager des marges de manoeuvres supplémentaires. Et cela d’autant plus que, après les attentats du 13 novembre, le président Hollande a annoncé la fin des réductions d’effectifs dans les armées (le pacte de stabilité s’efface devant le pacte de sécurité).
Sans doute faudra-t-il actualiser une seconde fois la LPM 2014-2019 pour prendre en compte cette nouvelle donne. Mais en attendant, l’une des rares marges de manoeuvre disponibles réside dans le faible prix du pétrole.
Seulement, les messages présidentiels ont sans doute du mal à arriver jusqu’à Bercy… Car, pour le secrétaire d’État au budget, Christian Eckert, qui, d’après ses propos rapportés par le Canard Enchaîné en novembre dernier, déplorait que l’armée avait « toujours besoin d’argent » sans savoir « pour quoi faire » car « c’est secret-défense », lorgne sur les économies réalisées sur la consommation de pétrole du ministère de la Défense.
« Nous avons examiné les conséquences de la baisse de l’inflation et du coût de l’énergie sur plusieurs ministères : elles sont évidemment importantes, particulièrement sur le ministère de la Défense, qui est un gros consommateur de carburants. Soyons justes : il se peut que nous envisagions d’utiliser les économies réalisées par les ministères sensibles à l’inflation pour financer d’autres programmes comme le plan Emploi, par exemple », a ainsi affirmé M. Eckert, lors d’une audition devant la commission des Finances, à l’Assemblée nationale.
Ce serait donc pour financer un plan Emploi avec, pour carricaturer, des recettes qui n’ont jamais vraiment marché (une entreprise n’embauche que si elle a du travail à proposer), alors que l’armée de Terre va massivement recruter en 2016 et qu’elle est impliquée dans la formation professionnelle des jeunes en difficulté via le Service militaire volontaire. Et c’est sans compter sur les créations d’emplois dans l’industrie de l’armement, grâce aux exportations soutenues par les armées. Passons.
« Je dis au ministère de la Défense comme aux autres ministères que les économies réalisées grâce à la baisse de l’inflation et du coût du chauffage ou de l’énergie pourront se traduire par le réexamen d’un certain nombre de lignes budgétaires », a insisté le secrétaire d’État au budget, en répondant au député Jean-François Lamour, avec qui il a « croisé le fer » lors de cette audition. Cependant, a-t-il ajouté, le « ministère de la défense est parfaitement capable de… se défendre » et une « mission conjointe de l’Inspection générale des finances et du contrôleur général des armées qui vient de s’achever a étudié les écarts de solde par rapport aux prévisions. »
Mais, a poursuivi M. Eckert, « nous ne saurions toutefois faire abstraction du fait que plusieurs centaines de millions d’euros auront été économisés dans l’ensemble de nos ministères grâce à la baisse du coût de l’énergie, y compris au ministère de la Défense. »
Cela étant, et ce sera probablement une bonne nouvelle pour les finances publiques, le faible prix du pétrole devrait avoir des conséquences positives sur les surcoûts liés aux opérations extérieures. À moins que la consommation de munitions vienne alourdir la facture.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 6 Fév 2016 - 9:14
Citation :
US Navy Commander of CSG 8 & Harry S. Truman CSG Visit French Navy Aircraft Carrier
The French Navy (Marine Nationale) announced that on 30 January 2016, U.S. Navy Rear Admiral Bret C. Batchelder, Commander of Carrier Strike Group 8 (CSG and Harry S Truman Carrier Strike Group visited French aircraft carrier Charles de Gaulle to meet his counterpart, French Navy Rear Adm. Rene-Jean Crignola, Commander Task Force (CTF) 50.
USS Harry S Truman and Charles de Gaulle aircraft carriers are currently deployed in the Arabian/Persian Gulf in support of coalition operations against Daesh in Iraq and Syria.
The purpose of this visit was to strengthen the relationships between the officers of the two carrier strike groups as prat of the Dual Carrier Operations.
For many years, the French CSG has developed a high level of interoperability with its US counterparts, leading to a strengthened cooperation and integration with the Truman CSG for several weeks now. At the end of 2015, France had been asked by the US to compensate for the absence of a US CSG in the Persian Gulf. Formed around the aircraft carrier Charles de Gaulle, the French CSG is deployed in the area since 18 December 2015. This unprecedented cooperation at this level of integration, highlights the great trust between the American and French armed forces.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 6 Fév 2016 - 10:46
Il démérite pas le "p'tit" Charles...
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 6 Fév 2016 - 11:46
jf16 a écrit:
Citation :
515e régiment du Train - officiel a ajouté 2 photos.
Le 515 vient d'être doté de 4 FORD RANGER; ceux-ci seront affectés aux services et Unités Élémentaires (UE) dès lors que l'instruction de conduite aura été réalisée. Ces véhicules de soutien à la préparation opérationnelle permettront de réaliser des missions que les véhicules de la gamme commerciale ne permettent pas de faire. A terme, le régiment comptera 11 FORD RANGER.
SISI un DUTER 4x4 peut tout faire aussi
jf16 General de Division
messages : 41469 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 7 Fév 2016 - 19:57
jf16 General de Division
messages : 41469 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 7 Fév 2016 - 20:26
Citation :
Armée de Terre
28 janvier 2016, les plongeurs de combat du 19e régiment du génie (19e RG) effectuent une infiltration dans le réseau souterrain de Besançon. L'ennemi tient la ville. Les hommes du 19 doivent sécuriser un itinéraire suburbain jusqu'à l'état-major de la ville. Ce mode d'intervention est une des spécialités des plongeurs de combat du génie (PCG).
PHOTOS:
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 7 Fév 2016 - 21:37
Citation :
La France annule un contrat d’achat signé avec Israël
IRIB- Epinglée, la France a annulé le contrat de l’achat des drones à Tel-Aviv, selon la chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen.
Les drones « Watchkeeper » que la France voulait acheter à Israël sont co-fabriqués par l’Israélien Elbit Systems et le Français Thales.
Le mois de janvier, quelque 8.000 Français ont signé une pétition, demandant aux responsables du pays d’annuler le contrat d’achat des drones, signé avec le régime sioniste.
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 8 Fév 2016 - 14:08
Citation :
France helps Cameroon establish new special forces unit
Erwan de Cherisey, Paris - IHS Jane's Defence Weekly 07 February 2016
The Cameroonian Army's new special forces unit is now being set up and is likely to be operational before the end of 2016. The establishment of the new unit was authorised by a presidential decree in June 2005, but it is only since last year that efforts have begun to create it formally.
Christine Robichon, the French ambassador to Cameroon, revealed that progress was being made on the new unit when she attended a 21 January ceremony during which France donated 11 Peugeot P4 all-terrain tactical vehicles, assorted weapons, and body armour to the Cameroonian Army.
In her speech, Robichon said the equipment was part of France's effort to support the establishment of the new special unit and added that an initial group of 32 Cameroonian troops had gone through a full-cycle of unconventional warfare training with a team of instructors from the French military force based in Gabon (Eléments Français au Gabon) in 2015.
jf16 General de Division
messages : 41469 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 8 Fév 2016 - 17:02
Citation :
Echanges de généraux: un Frenchie chez les Brits et vice versa
"Sacre Bleu! French general to join British Army" titrait lundi matin le Telegraph en annonçant un échange cordial entre les armées de terre britannique et française. Selon le quotidien, qui cite une source au sein du MoD, le général français deviendra numéro 2 de la 1ere division en avril (une division légère blindée).
Un officier britannique, le colonel Nick Nottingham (un temps en poste à Lille), sera pour sa part déployé dans un poste similaire au sein de l'AT française.
Paris confirme. L'officier britannique rejoindra la 1ere division, à Besançon, et son homologue français la 1ere division à York.
Est encours de finalisation un échange similaire avec l'US Army.
L’état-major des armées (EMA) a reconnu que le jeudi 1 février un missile Scalp-EG tiré par un Rafale n’avait pas atteint sa cible et s’était abimé dans une campagne syrienne. Des photos du missile « vaché » dans un champ ont été publiées sur les réseaux sociaux libyens.
Le fait que le missile se soit écrasé dans un espace apparemment vierge d'habitations serait dû à la programmation de l'engin. Au cas où l’autodirection terminale du missile ne trouverait pas sa cible, ou que le signal GPS serait brouillé, le Scalp-EG rejoint une zone prédéterminée à l'avance pendant la planification de la mission où il peut terminer sa course sans risque de dommage collatéral.
Pour l'heure, aucune des deux hypothèses n’est privilégiée. Les experts industriels et opérationnels cherchent à savoir ce qui s’est passé. Leur analyse se fonde en partie sur les photos diffusées par les réseaux sociaux et médias syriens. D’après ces photos, le moteur TRI-60 semble plutôt en bon état. On ignore ce qu'est devenue la charge Broach.
Deux Rafale de l’armée de l’Air, deux de la Marine et un Hawkeye ont participé à la mission. Chaque chasseur emportant un missile Scalp-EG. Si tous ont été tirés, cela porterait à plus d’une vingtaine le nombre de Scalp utilisés, soit presque deux fois plus que lors des opérations de Libye.
Cette situation où un missile n'est pas largué a déjà été rencontrée au moins une fois par les forces françaises en Libye. Plus récemment, l’armée de l'Air et la Marine ont toutes deux rencontré ce problème au cours de l’opération Chammal.
messages : 41469 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 9 Fév 2016 - 16:33
RIP
Citation :
Un élève officier de l’École spéciale militaire retrouvé mort au camp de La Courtine
Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 09-02-2016
Via un bref communiqué, l’armée de Terre a annoncé, ce 9 février, le décès d’un élève officier de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr-Cöetquidan au camp de La Courtine (23), où il était en stage.
« Retrouvé sans vie avec son arme de dotation dans le bâtiment de logement du camp, l’enquête de gendarmerie devra déterminer les circonstances exactes de ce dramatique évènement », précise le texte, sans donner plus de précisions « pour ne pas interférer avec la procédure judiciaire ».
Une enquête a été confiée à la gendarmerie pour déterminer « les circonstances exactes de ce dramatique événement », est-il indiqué dans le communiqué.
Selon le procureur de la République de Guéret, Sébastien Farges, « il n’y a aucun élément, pour le moment, laissant à penser qu’il s’agisse d’autre chose qu’un geste désespéré ». Et d’ajouter que ce jeune élève-officier, un sous-lieutenant en dernière année, a « perdu son père il y a trois jours » et qu’il « ne s’est pas remis de ce chagrin-là. »
Le camp militaire de La Courtine dépend du 126e Régiment d’Infanterie de Brive. Il accueille entre 600 et 1.100 stagiaires par mois pour des formations et des entraînements au combat en zone urbaine ou en zone boisée.
messages : 41469 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 10 Fév 2016 - 16:40
Citation :
Sentinelle : De nouveaux véhicules pour remplir la mission
Mise à jour : 10/02/2016 17:13
En ce début d’année 2016, afin de répondre au besoin opérationnel de l’opération Sentinelle, plus de 460 véhicules 5 places et près d’une soixantaine de véhicule 9 places ont été commandés. Près de 250 véhicules ont déjà été mis à disposition de l’opération. Ils permettent aux unités engagées d’effectuer des relèves ou d’évoluer en mode dynamique.
En janvier 2015, après les attaques terroristes qui ont touchées la France, le chef d’état-major des armées avait proposé la mise en œuvre du contrat protection, portant en 72 h, de 1 000 à 10 000 hommes l’engagement des militaires sur le sol français en appui des forces des sécurités intérieures. Ce déploiement marquait le début de l’opération Sentinelle.
En mars 2015, le Président de la République a décidé que cette opération serait pérennisée à hauteur de 10 000 soldats, dont 7 000 déployés en permanence sur le territoire national. Pour permettre les mouvements des soldats de Sentinelle, un marché location de près de 300 véhicules de la gamme commerciale a été passé en procédure d’urgence, en février 2015. Sa durée initiale était de huit mois, avant un prolongement jusqu’au 31 janvier 2016.
À l’été 2015, il a été décidé de privilégier l’achat de 520 véhicules neufs, dédiés à Sentinelle, afin de soulager le parc de véhicules en garnison et ainsi de relâcher la contrainte sur le fonctionnement des formations en BdD. Cette solution est plus économique que la location.
Plus de 460 véhicules cinq places et près d’une soixantaine de véhicules neuf places ont ainsi été commandés pour répondre au besoin opérationnel. Ces nouveaux véhicules de couleur gris taupe ont des marquages « Sentinelle »sur les portières et sur le parebrise.
Le Service parisien de soutien de l’administration centrale (SPAC) est chargé de l’acquisition. Le Service du Commissariat des Armées (SCA), quant à lui, est en charge de la mise en service progressive.
À ce jour, près de 300 véhicules neufs ont été livrés et pris en compte par le SCA. 250 ont d’ores et déjà été mis à disposition de l’opération Sentinelle. La dernière tranche sera livrée au début du printemps 2016.
Sources : État-major des armées Droits : Ministère de la Défense