messages : 55 Inscrit le : 02/12/2009 Localisation : Casa Nationalité :
Sujet: Armée Indienne / Indian Armed Forces Mer 18 Fév 2015 - 15:31
Rappel du premier message :
Citation :
L'Inde veut cesser d'être le premier importateur mondial d'armement
L'inde de veut cesser d'être le premier importateur mondial d'armement et porter d'ici cinq ans à 70% la part de son équipement militaire produite sur son sol, a indiqué mercredi le Premier ministre indien Narendra Modi lors du salon aéronautique et de défense de Bangalore.
Le Premier ministre, qui a promis de relancer l'investissement, en particulier grâce à sa campagne "Make in India", a assuré que son gouvernement favoriserait les fournisseurs produisant en Inde lorsqu'il s'agira d'octroyer des contrats militaires.
"Nous avons la réputation d'être le premier importateur d'équipement militaire au monde", a-t-il dit à l'occasion du salon Aero India qui se tient tous les deux ans à Bangalore.
"C'est peut-être une musique qui est familière à certains d'entre vous présents ici. Mais c'est un domaine dans lequel nous aimerions ne pas être numéro un", a-t-il ajouté.
"Nous réformons notre politique d'approvisionnement en matériel de défense et allons accorder une préférence nette au matériel fabriqué en Inde", a dit Modi devant des centaines d'industriels indiens et étrangers.
L'Inde exprime depuis des décennies sa volonté de réduire sa dépendance envers l'industrie de défense étrangère mais n'y est pas parvenue, le pays devant en outre faire face à un équipement en voie d'obsolescence.
Depuis son arrivée au pouvoir en mai, le gouvernement de Modi a relevé à 49% la participation que peut détenir un investisseur étranger dans un groupe de défense en Inde.
Le Premier ministre a indiqué vouloir porter de 40% actuellement à 70% d'ici 2020 la production d'équipement matériel produite sur son sol.
"Une nation disposant d'une forte industrie de défense ne sera pas uniquement plus sûre. Elle en retirera également d'importants bénéfices économiques", a dit Modi.
"Environ 60% de notre matériel de défense continue d'être importé et nous dépensons des dizaines de milliards de dollars dans des acquisitions à l'étranger", a-t-il poursuivi.
"Certaines études montrent qu'une réduction de 20% à 25% de nos importations pourrait créer directement 100.000 à 120.000 emplois hautement qualifiés en Inde".
Le salon de Bangalore réunit des centaines de groupes de la défense et de l'aéronautique pendant cinq jours, notamment Dassault, Airbus ou Boeing.
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Lun 7 Oct 2024 - 20:57
Citation :
La force aérienne indienne s’entraîne à faire la chasse aux ballons espions chinois avec ses Rafale
par Laurent Lagneau · 7 octobre 2024
En février 2023, l’affaire du ballon espion chinois qui avait été abattu au large de la Caroline du Sud par un F-22A Raptor de l’US Air Force après avoir traversé les États-Unis en passant à proximité d’installations militaires sensibles avait défrayé la chronique et souligné les enjeux de la Très Haute Altitude [THA], alors décrite comme un espace de conflictualité en devenir. Et cela d’autant plus que le cadre juridique censé la régir n’est pas très clair, faute de consensus sur la limite haute de l’espace aérien et de la limite basse de l’espace extra-atmosphérique.
Selon les autorités américaines, le ballon espion chinois mesurait près de 60 mètres de diamètre, transportait des capteurs logés dans une charge utile de 900 kg et pouvait être manœuvrable à distance. « Nous savions qu’il avait des capacités de collecte de renseignements mais nous estimons qu’il n’en a pas recueilli pendant qu’il survolait les États-Unis », avait aussi précisé le général Pat Ryder, le porte-parole du Pentagone, en juin 2023.
Par la suite, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord [NORAD] a recalibré ses radars afin de ne plus se faire surprendre. C’est ainsi que, en mars dernier, il a été en mesure d’intercepter un aérostat volant à une altitude de 43’000 à 45’000 pieds au dessus de l’Utah. Mais, n’étant apparemment pas manœuvrable et, par conséquent, ne présentant « pas de menace pour la sécurité nationale », aucune action n’a été menée contre lui.
Pour autant, les ballons espions chinois ont continué à faire parler d’eux… mais sous d’autres latitudes. Ainsi, depuis la fin 2023, Taïwan dit en repérer régulièrement dans ses environs. Certains ont même survolé son territoire.
Ayant des rapports compliqués avec la Chine, notamment à cause d’un différend territorial au sujet de l’État d’Arunachal Pradesh, l’Inde doit-elle aussi s’attendre à la « visite » de ballons espions chinois ? C’est peut-être déjà arrivé, une « sphère blanche », d’origine inconnue, ayant été observée dans le ciel des îles Andaman-et-Nicobar [situées à environ 1380 km au sud-est de l’État d’Andhra Pradesh], en janvier 2022. Seulement, les autorités indiennes se gardèrent de faire le moindre commentaire.
« Je pense que le gouvernement [indien] reste silencieux à ce sujet pour la simple raison qu’il n’a pas pu faire quoi que ce soit à ce sujet », avait estimé Sushant Singh, chercheur au groupe de réflexion « Center for Policy Research », domicilié à New Delhi. Et d’ajouter : « Si l’on disait qu’un ballon espion a été repéré au-dessus des îles Andaman-et-Nicobar, considérées comme un important bastion de la souveraineté indienne, cela montrerait le gouvernement sous un très mauvais jour. »
D’où la démonstration que vient d’effectuer la force aérienne indienne [IAF – Indian Air Force], qui a mobilisé l’un de ses trente-six Rafale pour l’occasion.
Ainsi, rapporte l’agence de presse indienne ANI, l’IAF « a prouvé sa capacité à détruire des cibles représentatives de ballons espions chinois à une altitude très élevée de 55’000 pieds [soit 16,7 km] ». Ce qui a été confirmé par une source du quotidien Times of India.
« L’IAF a élaboré des TTP [procédures, techniques et tactiques] pour faire face à de telles éventualités. Elle a éprouvé sa capacité à intervenir dans différentes enveloppes de vol. La démonstration du Rafale s’est déroulée à une plus de 55’000 pieds, bien au-dessus de ce qui avait été pratiqué auparavant. Le ballon cible, avec sa charge utile, était plus petit que celui qui a violé l’espace aérien américain », a en effet confié cette source au journal.
Pour cette démonstration, le Rafale était armé de missiles air-air Meteor [d’une portée supérieure à 200 km] et MICA [d’une portée d’environ 80 km].
Aucune détail supplémentaire n’a été donné sur le mode opératoire qui a été suivi pour abattre ce ballon à plus de 16’000 mètres d’altitude… ce qui correspond au plafond opérationnel du Rafale.
Cela étant, la démonstration indienne n’est pas surprenante. L’an passé, le général [2S] Stéphane Mille, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], avait assuré que la France possédait les capacités nécessaires pour abattre les ballon espions.
« Nous sommes d’ores et déjà capables de réaliser des missions et, en particulier, la France a les moyens d’intervenir tout comme les Américains l’ont fait à l’égard du ballon chinois. Nous n’avons donc pas besoin d’aller très au-delà de nos capacités actuelles », avait-il expliqué lors d’une audition au Sénat, sans entrer dans les détails.
« Il faut maintenant construire une continuité qui va du sol jusqu’à l’orbite géostationnaire. Jusqu’à présent, on se contentait de contrôler, surveiller et gérer l’espace aérien jusqu’à 50’000 pieds ou même 20 kilomètres d’altitude : au-dessus, il était tellement compliqué de faire voler un appareil qu’on avait décidé de ne pas y intervenir. En revanche on commence aujourd’hui à savoir utiliser cette tranche d’altitude et il faut maintenant s’y intéresser de très près : on a parlé des ballons mais d’autres objets sont également concernés », avait conclu le général Mille.
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Mar 22 Oct 2024 - 21:41
India places an order with Czech Republic for more than 1 000 CZ Scorpion Evo 3 A1 submachine guns https://t.co/dhL59RLXiS La brigade antiterroriste de l’Uttar Pradesh (UP ATS) a attribué un contrat pour 1 228 CZ Scorpion
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Lun 4 Nov 2024 - 21:34
Un chasseur indien MiG-29 s’est écrasé près d’Agra, dans l’Uttar Pradesh, alors qu’il devait y atterrir. L’avion, parti de la base d’Adhampur, s’est enflammé au sol, mais le pilote a réussi à s’éjecter et a survécu.
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Jeu 7 Nov 2024 - 22:12
1 | To try to answer the question: Why the IAF had not committed to HAL's Tejas (and some other) program(s) early on, a bit historical context of the safety records of HAL produced combat aircraft might be helpful.
messages : 701 Inscrit le : 23/08/2014 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Ven 8 Nov 2024 - 12:03
Une autre mig-29 crashée le 04 novembre en inde, s'ajoute au mig-29 perdu le 02 septembre et su-30 en juin, à ce niveau les indiens n'auront plus d'avions russes dans quelques années