messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Lun 15 Juin 2015 - 21:21
Rappel du premier message :
Le précédant topic est classé, nous poursuivrons ici pour tout ce qui touche à ce conflit. Le statut spécifique du topic est maintenu.
Bonne lecture.
Auteur
Message
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Mar 15 Sep 2015 - 19:44
Tu ignores l'histoire des pertes russe en Afganistan ? c'était le dernier quart d'heure de l'URSS et y avait une mobilisation des mères de soldats russes qui faisaient pression sur Gorbatchev. LEs russes comme de leur habitude faisaient des massacres massive de la population local, des centaines de civiles afgan massacré lâchement par les russes après chaque opération réussi des moujahidines afghans.
Ils se sont bien cassé les dents , 8 ans après la même chose en Tchétchénie. La Syrie ça sera quasiment le même scénario pour eux si ils osent mettre les pieds.
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Mar 15 Sep 2015 - 20:52
Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit pfff.
En ukraine, il semblerait que les russes ont perdus ... 2000 hommes, ce n'est pas confirmé.
Le document a été supprimé d'internet mais il est encore visible sur un forum indien.
Poutine a fait stoppe les critiques internes, il en fera de même en Syrie, si intervention il y a.
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Mar 15 Sep 2015 - 21:02
Citation :
Pas de frappes françaises en Syrie avant plusieurs semaines, selon M. Valls
Posté dans Moyen-Orient, Opérations par Laurent Lagneau Le 15-09-2015
Le débat sans vote qui s’est tenu ce 15 septembre à l’Assemblée nationale, devait d’abord porter sur les « vols de reconnaissances » en Syrie puis finalement, après un changement de dernière minute, sur « l’engagement des forces aériennes au-dessus du territoire syrien ».
Mais la question d’un éventuelle intervention terrestre contre les jihadistes de l’État islamique (EI ou Daesh) a souvent été évoquée, notamment par le Premier ministre, Manuel Valls. « Toute intervention au sol de notre part ou occidentale serait inconséquente et irréaliste » a-t-il ainsi estimé, étant donné que, selon lui, la France ne serait en mesure de convaincre ses partenaires pour mener une telle opération.
« Intervenir avec les Européens ? Qui parmi eux serait prêt à une telle aventure. Avec les Américains ? Le veulent-ils ? Non. Il faut tirer des leçons du passé », a lancé le chef du gouvernement, pour qui l’EI veut « nous contraindre à intervenir sur le terrain pour nous enliser ».
Toutefois, M. Valls indiqué la France soutiendrait la formation d’une coalition formée par les pays de la région. Reste à trouver lesquels… Le Liban a ses propres problèmes, la Jordanie n’en a pas les moyens et les monarchies du Golfe sont occupées au Yémen.
Enfin, l’Iran suit sa propre logique et soutient le régime de Bachar el-Assad… ce qui ne serait pas sans poser de problèmes en cas d’un renforcement de sa présence militaire en Syrie… C’est à dire à proximité immédiate d’Israël.
Aussi, il n’est question que de missions aériennes au-dessus du territoire syrien, dans le cadre de l’opération Chammal.
« Depuis le mardi 8 septembre, nos forces aériennes survolent la Syrie. Il s’agit d’abord d’une campagne de renseignement. Cette campagne durera le temps qu’il faudra, plusieurs semaines certainement », a affirmé M. Valls.
« Ces missions de reconnaissances sont prises à titre national. Nous choisissons seuls les zones de survol. (…) Nous choisirons seuls les objectifs à frapper », a-t-il encore précisé, en soulignant que d’éventuelles frappes ne devaient pas contribuer à renforcer le président syrien, Bachar el-Assad. Car, a-t-il expliqué, « avec un homme responsable de tant de morts, de crimes de guerre et contre l’humanité, aucun compromis, aucun arrangement n’est possible. Transiger, pactiser, comme le proposent certains, ce serait une faute morale ».
« Nous le savions dès le départ, et, sans démagogie, nous devons cette vérité à nos concitoyens : combattre les groupes terroristes, lutter contre Daesh ne peut être qu’un combat de longue haleine », a fait valoir le Premier ministre. « Nous devons mieux identifier et localiser le dispositif de Daesh pour être en mesure de le frapper sur le sol syrien et d’exercer ainsi notre légitime défense », en application de la Charte de l’Onu, a-t-il poursuivi.
Ainsi, les frappes aériennes en Syrie contre l’EI sont peut-être nécessaires… Mais elles ne sont pas suffisante. C’est ce qu’a avancé Christian Jacob, le chef de file des Républicains à l’Assemblée.
« Est-ce qu’une intervention exclusivement aérienne, sans troupes au sol, sans mandat international, sans mobilisation des grandes puissances régionales, apporterait un bénéfice stratégique dans la durée? Nous pensons que non », a-t-il dit, estimant qu’il fallait s’entendre avec la Russie (« sans les Russes, vous ne ferez rien », a-t-il lancé) pour que la France puisse intervenir en Syrie avec une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Mar 15 Sep 2015 - 21:23
Citation :
Un haut commandant de l'EI aux mains de l'armée libanaise
Vue générale de la ville de Ersal, dans la Békaa. Photo d'archives REUTERS/Ahmad Shalha
liban Selon la LBC, A. el-Atrache serait l'émir de Daech à Ersal.
OLJ 15/09/2015
L'armée libanaise a arrêté mardi le responsable sécuritaire du groupe Etat islamique à Ersal, A. el-Atrache, lors d'une opération éclair menée dans cette localité de la Békaa frontalière de la Syrie, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Selon l'agence, A. el-Atrache est considéré comme "un gros poisson" puisqu'il est l'un des hauts commandants du groupe jihadiste.
Il serait le neveu du cheikh sunnite Omar el-Atrache. Ce dernier avait été arrêté le 22 janvier 2014. Il entretiendrait des liens avec des terroristes à l'intérieur de la Syrie et aurait mis en place une cellule terroriste au Liban regroupant des Libanais, des Syriens et des Palestiniens.
Selon des informations rapportées par la chaîne LBC, A. el-Atrache avait participé avec l'émir du Front al-Nosra dans le Qalamoun syrien, Abou Malek al-Tallé, à former et armer le Front al-Nosra (branche syrienne d'el-Qaëda) à Ersal. Il a par la suite été désigné émir de Daech (acronyme arabe de l'EI) à Ersal. Toujours selon la LBC, il serait responsable de l'assassinat de plusieurs commandants de l'Armée syrienne libre au Liban. Il serait également impliqué dans les tirs de roquettes contre les villages chiites de Hermel et de Laboué, dans la Békaa, ainsi que dans l'envoi de voitures piégées utilisées pour mener des attentats, notamment dans la banlieue-sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.
Ersal a été le théâtre d'affrontements sanglants entre l'armée libanaise et les extrémistes en août 2014. Des accrochages réguliers opposent, depuis, la troupe aux jihadistes. Vingt-cinq militaires, pris alors en otage, sont encore aux mains des jihadistes de l'EI et du Front al-Nosra. Quatre ont été assassinés en captivité.
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Mer 16 Sep 2015 - 17:22
Discours édulcoré ,ils invitent les russes a participer a la guerre contre IS sans soutenir Bachar .
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Mer 16 Sep 2015 - 21:46
Citation :
Les Emirats disent avoir versé 1 md USD pour aider les réfugiés syriens et lutter contre l'EI
AFP 16/09/2015
Les Emirats arabes unis ont affirmé mercredi avoir consacré "près de 1,1 milliard de dollars" dans l'aide aux réfugiés syriens et la lutte contre le groupe extrémiste Etat islamique (EI). Cette annonce survient alors que les riches monarchies du Golfe, dont les Emirats, ont été critiquées pour ne pas avoir accueilli assez de réfugiés, au moment où plusieurs centaines de milliers de personnes fuyant le conflit syrien risquent leurs vies pour atteindre l'Europe.
"L'aide humanitaire totale des Emirats aux réfugiés syriens s'élève à environ 581,5 millions de dollars", a déclaré Anwar Gargash, ministre d'Etat aux Affaires étrangères, dans une déclaration reproduite pas l'agence de presse officielle WAM, détaillant l'aide fournie à la Syrie depuis le début du conflit en 2011.
Environ 167,8 millions de dollars ont servi pour nourrir des réfugiés tandis que 88,1 millions de dollars ont été consacrés à la fourniture de produits non alimentaires et d'abris, poursuit WAM. D'autres sommes ont été versées pour les services de santé, les services d'eau et d'assainissement ainsi que l'éducation et autres domaines, ajoute l'agence.
Les Emirats ont également versé "plus de 420 millions de dollars pour la lutte contre le terrorisme de Daech (acronyme arabe de l'EI) en Syrie et en Irak, ainsi qu'à ses retombées humanitaires, notamment les déplacements internes", a ajouté M. Gargash.
Les Emirats participent à la coalition dirigée par les Etats-Unis qui mène une campagne aérienne contre les jihadistes. Selon les chiffres officiels, les Emirats accueillent actuellement 243.324 Syriens, dont 101.364 arrivés depuis le début du conflit en 2011. M. Gargash a indiqué que les Emirats avaient "autorisé plusieurs dizaines de milliers de Syriens dont les permis de résidence ou passeports avaient expiré à régulariser leur situation pour pouvoir rester".
Les Emirats ont une population de plus de 9 millions d'habitants, pour la plupart des étrangers. A la fin août, plus de 4 millions de Syriens avaient fui la guerre dans leur pays.
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Mer 16 Sep 2015 - 23:51
Citation :
La Russie a proposé aux Etats-Unis un dialogue "militaire" sur la Syrie (Kerry) Source AFP
Moscou a proposé à Washington d'ouvrir un dialogue "entre militaires" des deux puissances sur le conflit en Syrie, afin d'éviter en particulier tout incident entre forces armées américaines et russes sur le terrain, a révélé mercredi le secrétaire d'Etat John Kerry.
Les Etats-Unis s'alarment depuis des semaines d'une montée en puissance militaire de la Russie en Syrie afin de renforcer son aide au régime du président Bachar al-Assad, alors que les Américains pilotent depuis un an une coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI).
"Les Russes ont proposé que nous ayons une conversation et une réunion de militaires à militaires" sur la guerre en Syrie, a confié le patron de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse au département d'Etat, au côté de son homologue sud-africaine Maite Nkoana-Mashabane.
Il n'a pas précisé si ce dialogue porterait sur la lutte contre les jihadistes de l'EI, qui sont également les ennemis de la Russie.
Pour s'expliquer sur une éventuelle coopération américano-russe, John Kerry a employé le terme militaire de "deconfliction", qu'on pourrait traduire en français par "réduction du conflit": cela définit la nécessité de réduire au maximum les risques d'incidents aériens entre des avions de différentes armées intervenant sur un conflit aux multiples belligérants, comme en Syrie.
L'expression avait été utilisée en septembre 2014 quand la coalition conduite par Washington avait commencé ses frappes en Syrie contre l'EI et qu'il fallait empêcher toute confrontation avec des appareils de l'armée de l'air syrienne.
Il s'agit, a souligné M. Kerry, d'"avoir une compréhension claire et complète de ce que sont les intentions" de Moscou afin d'"éviter les incompréhensions et les mauvais calculs".
L'ensemble de l'administration américaine, "la Maison Blanche, le département de la Défense et le département d'Etat", est "en train d'examiner" l'offre russe, a dit M. Kerry.
Mais d'après son porte-parole, Mark Toner, on en est encore à un "stade préliminaire" avant d'éventuelles discussions militaires entre les deux puissances, aux relations exécrables depuis l'éclatement du conflit en Ukraine.
Dans le cas de la Syrie, sur laquelle Washington et Moscou ont des positions antagoniques depuis 2011, "s'il est vrai que la Russie est uniquement focalisée contre l'EI, alors une coopération est possible", a toutefois plaidé M. Toner.
Un responsable du Pentagone a lui rappelé que la coopération militaire américano-russe avait été suspendue en 2014 en raison du conflit ukrainien et a exclu tout canal alternatif de discussion entre les ministres de la Défense des deux pays sur la Syrie.
Ce sont MM. Kerry et Lavrov qui maintiennent le contact et multiplient depuis des semaines les consultations diplomatiques pour tenter de trouver une porte de sortie à la guerre.
Mardi, lors d'une troisième conversation téléphonique en une semaine avec M. Lavrov, "j'ai dit clairement que le soutien continu de la Russie à Assad risquait d'intensifier le conflit et de saper notre objectif commun de lutte contre l'extrémisme", a martelé le ministre américain.
Il a également réaffirmé que les Etats-Unis cherchaient une "solution politique" en Syrie en même temps qu'ils combattaient l'Etat islamique et que Washington serait favorable à ce que Moscou joue "un rôle constructif" en la matière.
La Russie apporte un soutien militaire et diplomatique au régime de Damas et a renforcé ces derniers jours sa présence dans la province syrienne de Lattaquié, fief du président Assad. Washington a dénoncé ces actions russes, tandis que Moscou a appelé à une "véritable consolidation des efforts" contre l'EI.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 17 Sep 2015 - 7:49
Deux leaders de Jaych Al-Islam tuer lors des combats contre les forces du régimes dans la Ghouta .
L'adjoint de Zahran Alloush, le commandant Omar Al-Ajoueh est mort aujourd'hui dans des affrontements à Douma .
Prière funéraire sur son adjoint et ami "Mahmoud Ajweh" .
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 17 Sep 2015 - 7:53
Nouvelle étape dans l’horreur ,Le régime bombarde la banlieue de Damas ,Dar'aa et Zabadani avec du napalm .
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 17 Sep 2015 - 7:59
moulay ismaiil a écrit:
Selon des sources libanaise ,20 Hélicoptères d'attaque auraient été livrer par la Russie au régime d'Assad .
Citation :
WASHINGTON - The United States has identified a small number of Russian helicopters at a Syrian airfield, US officials said on Wednesday, the latest addition to what Washington believes is a significant Russian military buildup in the country.
One of the officials said four helicopters had been identified, including helicopter gunships, although it was not clear when the Russian helicopters had arrived there. The officials spoke to Reuters on condition of anonymity.
Reuters has previously reported on US assessments that Russia has sent about 200 naval infantry forces, battle tanks, artillery and other equipment to an airfield near Latakia, a stronghold of Syrian President Bashar Assad.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 17 Sep 2015 - 14:30
Citation :
L’« État islamique » par lui-même
Ce que dit son journal « Dabiq »
Orient XXI > Magazine > Louise Plun > 17 septembre 2015
À travers son journal Dabiq, l’organisation de l’État islamique se met en scène à la fois pour terroriser et pour attirer les nouvelles recrues. Avec un certain succès.
Illustration en page 3 du premier numéro de Dabiq, juin-juillet 2014.
Le terme d’« État islamique » suscite bien des débats et des réflexions sémantiques : est-ce un État, une organisation terroriste, un califat ? Selon les propos d’Olivier Hanne, « sa structure interne suscite autant d’hypothèses que de fantasmes »(1). Mieux cerner cet « OVNI politique » implique de ne pas se limiter aux analyses extérieures, mais d’étudier le principal support de sa propagande et de diffusion de son idéologie, le journal Dabiq, plateforme de recrutement mais également déclencheur prémédité de réactions internationales. À travers Dabiq, l’organisation de l’État islamique (OEI) se définit et se met en scène pour à la fois terroriser et attirer. Elle met en avant ses fonctions régaliennes pour donner sens au terme d’« État ». Aussi instrumentalise-t-elle l’islam. Via ce « cybercalifat », l’OEI gagne du terrain dans la bataille médiatique mais surtout dans celle des esprits.
Une double dimension prophétique
Le nom Dabiq comporte une double dimension prophétique servant de levier de propagande à l’OEI : il réfère à la fois au nom d’un village syrien situé à l’extrême nord du pays et à celui d’une bataille, selon un hadith (parole du Prophète et de ses compagnons) cité dans le premier numéro du journal (juin-juillet 2014), qui prophétise qu’une bataille décisive entre musulmans et chrétiens se déroulera près de la localité de Dabiq et verra la victoire d’une armée musulmane venue de Médine.
Citation :
"L’heure dernière ne viendra que lorsque les Romains arriveront à Al-A’maq ou à Dabiq. Une armée composée des meilleurs soldats du peuple de la terre à ce moment viendra de Médine pour les arrêter."
Cette bataille constitue l’un des épisodes relatifs au Malahim, l’équivalent islamique d’Armageddon, lieu symbolique de la lutte finale entre le Bien et le Mal mentionné dans la Bible (livre de l’Apocalypse).
Contrairement à Al-Qaida, l’OEI vise un ancrage territorial précis : la Syrie et l’Irak. Cela « répond à une nouvelle entreprise politique, celle de construire un djihad dans un espace » selon le chercheur Matthieu Rey(2). Ce qui distingue l’organisation dans la constellation djihadiste, puisque de son ancrage territorial découle sa légitimité d’action. Le premier numéro de Dabiq est ainsi truffé de photographies montrant le drapeau de l’OEI flottant sur différents paysages.
Les frontières de l’État sont de la même manière clairement fixées. Ses grands principes sont définis : tawhid (unicité divine), minhaj (méthode à suivre/voie à emprunter), hijra (migration), djihad (guerre sainte) et jama’ah (communauté). Ces concepts sont au service de la reconstruction d’un califat. L’organisation « semble basculer de la logique de réseau à celle de l’occupation et de l’administration d’un territoire », d’où la nécessité d’« exposer particulièrement ses fonctions régaliennes » écrit Marc Hecker(3).
Dès le premier numéro, un article est dédié au descriptif de l’administration djihadiste. Sous le titre « Halab Tribal Assemblies », il témoigne de l’« effort » amorcé par l’OEI pour « renforcer les rangs des musulmans, unir les tribus sous l’autorité d’un imam et travailler ensemble à l’établissement du califat prophétique ». L’OEI met en scène sa capacité à rassembler une grande diversité de tribus et d’unités combattantes (katiba) grâce au registre religieux. L’appel au rassemblement sous une autorité sunnite incarnée par le calife apparaît comme l’échappatoire à la situation antérieure des tribus syriennes et irakiennes, autrement dit, pour Olivier Hanne, « [des] clans déclassés et [des] chefs sunnites humiliés par les autorités alaouites de Damas et par le chiite Nouri Al-Maliki. »(4).
Une obligation, l’émigration en pays musulman
Pour l’OEI, la première étape dans l’établissement du califat est la hijra, c’est-à-dire l’émigration vers un pays musulman, ainsi qu’en témoigne le titre du [troisième numéro de Dabiq : « A call to Hijrah ». Dans son « appel à tous les musulmans » du premier numéro, Abou Bakr Al-Baghdadi incite « médecins, ingénieurs, savants, spécialistes » à rejoindre l’OEI, prétextant l’obligation pour un musulman de vivre au sein du califat établi.
En outre, l’OEI dispose de ressources attractives intensivement exposées. L’accent est mis en particulier sur la formation tactique et physique de ses soldats, ainsi que sur la puissance militaire. En exposant « des armes habituellement réservées aux États » selon Marc Hecker(5), Dabiq joue le rôle d’une véritable vitrine de l’arsenal djihadiste. Des photos de combattants au volant de 4x4 dernier cri, des photographies de chars, d’avions de chasse, de missiles, ainsi que des clichés d’explosions stupéfiantes de bâtiments en remplissent les pages. Le groupe « n’est probablement pas capable de faire fonctionner les armes les plus sophistiquées ; [mais] elles donnent une impression de puissance » commente Hecker(6).
Dans les numéros 4 et 5 de Dabiq est présentée « une fenêtre sur l’État islamique », dans laquelle textes et photos dévoilent ce qui est présenté comme le quotidien sur le territoire contrôlé par l’OEI : reconstruction de ponts, réparation des circuits électriques des villages, services de nettoyage des rues, mais aussi une nouvelle monnaie battue et sa mise en circulation. Les photographies de foyers d’accueil pour les personnes âgées ou d’infrastructures hospitalières avancées témoignent de la capacité du groupe à prendre soin des musulmans et surtout de son habilité à gagner les cœurs et les esprits.
Dans les numéros 4 et 7, l’accent est particulièrement mis sur la justice. Un article entier expose la sentence d’un homme accusé de « sodomie », un autre illustre la lapidation d’une femme adultère. Les scènes d’exécutions et de décapitations des ennemis de l’OEI sont également nombreuses, puisque servant d’avertissement aux « croisés », comme par exemple celles des cadavres des soldats du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ou celle du corps calciné, brûlé vif, du pilote jordanien. Ce genre de scène est « certes contraire aux canons occidentaux mais elle permet à l’OEI de se présenter comme une organisation capable de rétablir des normes et un certain ordre »(7), afin d’instaurer un véritable « État de droit islamique » commente Pierre-Jean Luizard(8.).
« Une religion de l’épée »
Au nom de cette identité politique, la violence est devenue un axiome intrinsèque de l’entité djihadiste et a été officiellement intégrée à sa stratégie de communication et d’action. Cette violence revendiquée sert dans un premier temps à obtenir une forme de soumission par la force de la part des populations, mais vise également à susciter une réaction des puissances occidentales, à l’image par exemple de l’intervention militaire menée par les États-Unis. Paradoxalement, cette violence séduit de nouvelles recrues dans la mesure où « la grande majorité des hommes ne saurait résister à un meurtre sans danger, permis, recommandé et partagé avec beaucoup d’autres »(9). De surcroît, le groupe renforce sa propagande par le biais d’une instrumentalisation de l’islam : « L’islam est la religion de l’épée, pas du pacifisme ». Il apparait ainsi que l’OEI parvient à faire de la violence une source de fascination, ainsi que l’origine de son omniprésence sur les scènes médiatiques, diplomatiques et militaires occidentales.
Les différents numéros de Dabiq démontrent cependant que le discours propagandiste fusionne à la fois un versant rationnel et concret, à l’image du panorama de ses fonctions régaliennes, et un pan à dimension irrationnelle, reconnaissable à l’utilisation omniprésente d’un vocabulaire apocalyptique. Ce dernier présente les combattants djihadistes comme des « chevaliers » alors les ennemis du califat sont des « infidèles », des « croisés », des « apostats ».
Paradoxalement, suivant cette dénonciation active de l’ennemi occidental, Dabiq publie des illustrations extraites de deux films américains à succès : Le Seigneur des Anneaux (n° 1) et Noé (n° 2). Le discours djihadiste se révèle alors pétri de contradictions et la formule que Peter Harling utilise pour qualifier l’OEI prend sens : l’OEI n’est qu’un « épouvantail providentiel »(10). Et « nous n’en comprenons même pas encore l’idée », selon les propos du général américain Michael K. Nagata, commandant des opérations spéciales au Moyen-Orient(11).
Louise Plun
(1)Olivier Hanne, « L’État islamique : structures et fonctionnement d’une organisation terroriste », Moyen-Orient n° 27, juillet-septembre 2015. (2)Matthieu Rey, « Aux origines de l’État islamique », La vie des idées (laviedesidees.fr), 17 mars 2015. (3)Marc Hecker, « Web social et djihadisme : du diagnostic aux remèdes », Focus stratégique n° 57, juin 2015, Ifir, Centre des études de sécurité. (4)Olivier Hanne, op. cit., note 1. (5)Marc Hecker, op. cit., note 3. (6)Ibid. (7)Ibid. (8)Pierre-Jean Luizard, Le piège de Daech. L’État islamique ou la revanche de l’Histoire, Éditions la Découverte, 2015. - (9)Elias Canetti, Masse et Puissance, Gallimard, 1986. (10)« L’État islamique, un monstre », Le Monde Diplomatique, septembre 2014. (11)Propos rapportés par Graeme Wood, « What ISIS really wants », The Atlantic, mars 2015.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 17 Sep 2015 - 15:27
Citation :
Le chef jihadiste algérien Saïd Arif tué en mai en Syrie (responsables français)
AFP 17/09/2015
Le chef jihadiste algérien Saïd Arif, vétéran du jihad en Afghanistan, a bien été tué en mai en Syrie par un tir de drone américain, ont indiqué jeudi à l'AFP des responsables français ayant requis l'anonymat.
La mort de ce déserteur de l'armée algérienne, âgé de 49 ans et considéré comme un important recruteur de combattants étrangers pour la Syrie, avait été mentionnée au printemps par des sites internet et sur les réseaux sociaux, mais n'avait jusqu'à présent pas été confirmée.
Défense 09:17 17.09.2015(mis à jour 13:35 17.09.2015)
Actuellement, la Russie n'a pas l'intention de créer une base aérienne militaire en Syrie, mais une telle option n'est pas exclue dans l'avenir, selon un haut responsable de l'Etat-major général des forces armées russes.
Nikolaï Bogdanov, premier chef adjoint de l'Etat-major général des forces armées russes, a déclaré que "pour le moment, un tel projet (de créer une base aérienne militaire russe en Syrie, ndlr) n'existait pas" tout en soulignant que cette possibilité n'était pas à écarter définitivement.
Les médias occidentaux ont à plusieurs reprises accusé la Russie de chercher à renforcer sa présence militaire en Syrie. Selon certaines informations diffusées par la presse occidentale, Moscou comptait construire une base militaire à l'aéroport international de Lattaquié, dans l'est de la Syrie.
D'après le Wall Street Journal, la Russie aurait envoyé ses avions-cargos ainsi que des personnels à la base de Lattaquié. Pour sa part, l'agence Reuters a constaté l'arrivée de deux bâtiments de débarquement russes en Syrie et les livraisons de systèmes des missiles antiaériens russes Pantsir S-1 dans le pays. Les interlocuteurs de Reuters dans l'administration américaine ont affirmé qu'environ 200 marins russes combattaient en Syrie.
Selon le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, des militaires russes sont présents "depuis longtemps" en Syrie en tant qu'instructeurs chargés de familiariser les forces syriennes avec les armements et équipements militaires achetés à Moscou. D'après lui, l'armée syrienne assume un rôle clé dans la lutte contre les groupes terroristes tels que l'Etat islamique et d'autres organisations extrémistes.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 17 Sep 2015 - 23:12
Citation :
Syrie: 21 civils tués dans un bombardement du régime près de Deraa
AFP 17/09/2015
Au moins 21 civils dont deux enfants ont été tués jeudi par des barils d'explosifs largués par l'armée du régime syrien sur une ville tenue par les rebelles près de Deraa (sud), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Des hélicoptères ont "largué des barils d'explosifs sur des quartiers de Bousra al-Cham dans la province de Deraa", tuant 21 civils dont quatre femmes et deux enfants, a indiqué l'ONG.
Les rebelles ont pris le contrôle total de Bousra al-Cham en mars. Cette conquête avait constitué un revers majeur pour les forces loyales au président Bachar al-Assad dans cette province où ont eu lieu les premières manifestations contre son régime en mars 2011.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 17 Sep 2015 - 23:26
Citation :
Washington prêt à discuter avec Moscou sur la Syrie
L'émissaire de l'Onu pour la Syrie, Steffan de Mistura, a entamé le 17 septembre 2015 à Damas des entretiens avec le régime sur son initiative de paix. AFP PHOTO / STR
Conflit Damas demandera l'aide de l'armée russe si nécessaire, affirme Mouallem.
OLJ/Agences
L'émissaire de l'Onu pour la Syrie s'est entretenu jeudi à Damas avec le régime et l'opposition de l'intérieur sur une initiative de paix tandis que Washington s'est dit "ouvert" à des discussions avec Moscou.
Tout en s'alarmant d'une montée en puissance militaire de la Russie en Syrie où Moscou soutient le président Bachar el-Assad, la Maison Blanche a indiqué être ouverte "à des discussions tactiques et pratiques avec les Russes" pour renforcer la coalition internationale contre les jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI).
Jusque là discrète, la Russie affiche de plus en plus ouvertement sa présence militaire en Syrie aux cotés du régime face à la coalition internationale conduite par les Etats-Unis. Moscou a dans ce contexte proposé à Washington d'ouvrir un dialogue "entre militaires" des deux puissances sur le conflit en Syrie, afin d'éviter en particulier tout incident entre forces armées américaines et russes sur le terrain, a révélé mercredi le secrétaire d'Etat, John Kerry.
Le chef de la diplomatie syrienne, Walid Mouallem, a pour sa part affirmé que Damas demandera à l'armée russe de combattre aux côtés de ses troupes si cela s'avère nécessaire. "Il n'y a pas d'opérations conjointes avec des forces russes, mais si nous en ressentons la nécessité, nous étudierons cette possibilité et en formulerons la demande", a déclaré M. Mouallem à la télévision nationale syrienne. "Jusqu'à présent, l'armée syrienne est à même de faire face (par elle-même), et, pour être franc, ce dont nous avons besoin, c'est de munitions et d'armes de bonne qualité, pour riposter à l'armement de bonne qualité des groupes terroristes", a-t-il ajouté.
D'ailleurs, l'armée syrienne a commencé récemment à utiliser de nouveaux types d'armes terrestres et aériennes fournis par la Russie, a déclaré jeudi une source militaire syrienne citée par Reuters. Les militaires syriens sont formés depuis plusieurs mois à leur utilisation et ces armes, ajoute cette source, sont employées sur le terrain depuis plusieurs semaines. "Ces armes sont hautement précises et efficaces", a ajouté cette source.
Depuis le début du mois, les Etats-Unis disent observer un renforcement de la présence militaire russe sur une base aérienne proche de Lattaquié, un fief du président Bachar el-Assad, et soupçonnent Moscou de vouloir lui prêter main forte. La Russie, qui dispose depuis l'époque soviétique d'une base navale à Tartous, sur la Méditerranée, a déclaré dimanche qu'elle continuait à fournir en toute légalité du matériel militaire à la Syrie. Cette assistance, a précisé une porte-parole du ministère russe de la Défense devant la presse, vise à lutter contre le terrorisme, à préserver le statut d'Etat de la Syrie et à prévenir une "catastrophe complète" dans la région.
"L'idée d'une stabilité à tout prix gagne du terrain"
A Damas, le diplomate de l'Onu Staffan de Mistura est venu pousser une initiative de paix alors que l'Occident, submergé par l'arrivée des migrants, veut une solution politique au conflit quitte à trouver un compromis avec le président syrien, dont il exigeait le départ. M. de Mistura n'a fait aucun commentaire après une rencontre avec le chef de la diplomatie syrienne mais ce dernier a insisté sur le fait que "la lutte contre le terrorisme" était "la priorité et le prélude à une solution politique", selon l'agence officielle Sana.
Bachar el-Assad et son allié russe Vladimir Poutine martèlent ce message en le liant à la crise des réfugiés, provoquée selon eux par l'avancée de l'EI en Syrie et Irak. "Avec la crise des migrants, nous entendons des voix européennes plaider en faveur d'une coopération avec Assad et Poutine. L'idée d'une stabilité à tout prix gagne du terrain", constate Karim Bitar, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégique (Iris) à Paris.
M. Mouallem a précisé à son interlocuteur que Damas attendait plus de précisions sur son initiative de créer quatre comités thématiques avant de "prendre les décisions opportunes". M. de Mistura avait assuré le ministre qu'il "s'agissait de quatre comités de réflexion et dont les résultats ne sont pas contraignants", a précisé à l'AFP sa porte-parole Jessy Chahine. Il s'agit d'un point essentiel pour les autorités syriennes, qui ne veulent pas avoir les mains liées.
L'émissaire de l'Onu avait proposé fin juillet une nouvelle approche sur la base de "discussions thématiques" entre Syriens. A la mi-août, son adjoint Ramzi Ezzedine Ramzi avait soumis à Damas un document de 60 pages présenté comme un "recueil d'idées" récoltées auprès d'interlocuteurs de l'opposition, du régime et de la société civile.
Pas de répit dans les violences
En réalité, pour le quotidien al-Watan, proche du pouvoir syrien, des divergences persistent entre Damas et Moscou d'une part, l'Onu de l'autre pour résoudre la crise. Pour les premiers, "il n'y a pas de solution politique sans vaincre le terrorisme", un terme qui désigne tous les opposants à Assad. Or, selon le journal, "le plan de l'émissaire onusien est aligné sur les positions de la Coalition de l'opposition syrienne, des Etats-Unis, de la Turquie et de l'Arabie saoudite qui veulent que la solution politique précède la lutte contre le terrorisme". M. de Mistura a également obtenu l'accord de l'opposant de l'intérieur Hassan Abdel Azim pour que son groupe participe à ces comités. "Le terrorisme est un phénomène que nous rejetons tous et le combattre demande avant tout un arrêt du conflit entre le pouvoir et l'opposition", a déclaré M. Abdel Azim.
Sur le terrain la guerre ne connait pas de répit. A Alep (nord), 53 personnes dont 13 enfants et 2 femmes ont été tuées en 24 heures dans des frappes de l'aviation syrienne, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Le commissaire européen aux Affaires humanitaires Christos Stylianides a vivement condamné ces attaques contre des civils. En outre, dans le fief de l'EI à Raqqa (nord), 18 civils et jihadistes ont péri lors de raids du régime. L'EI est elle sortie de son silence sur la crise des migrants en diffusant jeudi plusieurs vidéos sur le sujet où elle critique les réfugiés tentant de gagner l'Europe.
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Ven 18 Sep 2015 - 0:06
En fin de compte, laissez les russrs nettoyer le merdier, et tout le monde rentre chez lui, vous croyez maintenant sue les lybiens ne regrettent pas les temps de Moamar kadafi!
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Ven 18 Sep 2015 - 0:15
Fox-One a écrit:
En fin de compte, laissez les russrs nettoyer le merdier, et tout le monde rentre chez lui, vous croyez maintenant sue les lybiens ne regrettent pas les temps de Moamar kadafi!
merdier ou pas merdier si il y a avait une vrai ligue arabe il l'aurai dégagé dès le début poutine de maniere direct ou indirect et c'est pas valable que pour poutine
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Ven 18 Sep 2015 - 0:43
Fox-One a écrit:
En fin de compte, laissez les russrs nettoyer le merdier, et tout le monde rentre chez lui, vous croyez maintenant sue les lybiens ne regrettent pas les temps de Moamar kadafi!
Bonne analyse et veridique.C'est deja planifier,comme on a dit dans ce forum Bashar restera pour un moment puis se retirera a Moscou vivre la belle vie remplacer par un democrate pros russe et nousra et isis seront flasher. les khalijis et la turquie seront les prochains.Pour que les russe facent le cleaning pour les USA c'est sure que putine a ete promis quelque chose de retout car ce dernier n'oubliera jamais ce que le MAE qatari et Banda de ksa lui ont dit.La turquie et specialement rte la cerise sur le gateau.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! )
Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! )